• Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • L'ÉTOILE DE DAVID

    par Avram Yehoshua

    The seed of Abraham

     

    Ce fut difficile pour moi, en 1987, lorsque le Seigneur [des seigneurs] me parla de l'étoile de David "juive", parce que mon coeur, en tant que juif, était lié à ce symbole. Ayant été élevé en tant que juif, ce symbole avait une grande signification émotionnelle pour moi. Lorsque quelqu'un a suggéré pour la première fois qu'elle n'était pas kasher et que je devais étudier son histoire, j'étais sur la défensive, mais j'ai fait des recherches et plus je me suis penché sur la question, plus j'ai été convaincu que je ne pouvais pas, en bonne conscience, continuer à l'utiliser sur mon papier à lettres (papier à en-tête et carte de la synagogue) a me servir de ce symbole.

     

    Parce qu'il ne s'agissait aucunement d’un symbole Biblique, mais d'un symbole païen. 

     

    Au mieux, c'était un symbole profane (commun), un symbole ordinaire, le placement innocent de deux triangles ensemble. Au pire, il a été pris de l'occulte et introduit dans le judaïsme par la Kabbale, la Kabbale l'ayant récupéré de l'occulte. 

     

    Il est dit que l'étoile de David est, "En usage depuis de nombreux siècles et dans de nombreuses cultures, les hexagrammes originaux faisaient partie de

    de la magie rituelle et du mysticisme cabalistique (également orthographié Kabbalistique).

     

    Ce n'est qu'il y a environ 200 ans qu'on s'est approprié l'étoile de David comme symbole du peuple juif.. 

     

    Ce n'est pas exactement ce que vous voulez lire à propos d'un objet que vous portez autour du cou ou que vous utilisez sur votre papier à lettres. 

     

    La New Standard Jewish Encyclopedia parle de Magen David (bouclier de David en hébreu, terme courant pour désigner l'étoile de David) :

     

    Symbole mystique composé de deux triangles superposés formant une étoile ou un hexagramme ; aujourd'hui considéré comme un symbole juif. Bien qu'apparaissant dans la synagogue de Capharnaüm (IIIe siècle de notre ère), il s'agissait dans l'Antiquité essentiellement d'un motif décoratif non juif (par exemple sur les parements en mosaïque romains), et on le retrouve dans les églises chrétiennes au Moyen Âge, alors que ce signe est absent de la décoration juive contemporaine et n'est pas mentionné dans la littérature rabbinique. 

     

    Le nom apparaît dès le 13e siècle dans la "Kabbale pratique", où il est un symbole magique associé au pentagrame ou à l'"étoile de Salomon" (avec laquelle il est souvent confondu). 

     

    L'origine et la période de son adoption en tant que symbole juif sont sujettes à controverse.

     

    Il apparaît dans un contexte spécifiquement juif à Prague au XVIIe siècle. La Magen David a été adoptée par le premier congrès sioniste (1897) comme symbole, et figure sur les drapeaux de l'Organisation sioniste et de l'Etat d'Israël.

     

    Elle a été utilisée par les nazis, sous la forme d'une étoile jaune, comme l'insigne de la honte juive. 3pour désigner le "méchant" juif.

     

    L'étoile de David, ou hexagramme, est un "symbole magique associé au pentagramme". 

     

    Le pentagramme est le symbole le plus puissant de l'occultisme. 

     

    YHWH/Le Seigneur met en garde contre ce genre de choses dans sa Torah (loi de Moshah/Moïse).

     

    En tant que juifs, et en tant que disciples du Messie Yeshoua, nous ne devons pas regarder au pentagrame.

     

    1 La première "étoile de David" associée à un Juif figure sur la pierre tombale d'un Juif du nom de David qui pratiquait la Kabbale au Moyen-Orient.

     

    C'était vers 1400 après JC.

     

    La Kabbale est la sorcellerie juive.

     

    Il y a une étoile de David dans une synagogue du troisième siècle en Israël, mais elle est à côté des 12 signes du zodiaque. En d'autres termes, cette synagogue peut très bien avoir été utilisée par des personnes qui n'étaient pas juives, plaçant à la fois le zodiaque et leur "étoile de David" à cet endroit, ou des Juifs qui ne suivaient pas la voie de la Torah.

     

    2 Un marque-page Pagemarker™ plaqué or 24 carats ; conçu et fabriqué par Marbex, Inc. © 1994.

    3 Geoffrey Wigoder, D. Phil, rédacteur en chef, The New Standard Jewish Encyclopedia (New York-Oxford : Facts

    on File, 1990, 7e édition), p. 618.

     

    La sorcellerie juive (Kabbale), les magiciens, les médiums ou les sorciers, etc. pour nous guider dans notre marche avec le Seigneur ou nous protéger.

    Nous ne devons certainement pas utiliser leurs symboles comme représentants de Yahveh ou de son peuple Israël. ELohim/Dieu a dit 

     

    9 Quand tu seras entré dans le pays que YHWH/L’Éternel, ton Elohim/Dieu, te donne, ne t’habitue pas à imiter les abominations de ces peuples-là. 

    10 Qu’il ne se trouve personne, chez toi, qui fasse passer par le feu son fils ou sa fille ; qui pratique des enchantements, qui s’adonne aux augures, à la divination, à la magie ; 

    11 qui emploie des charmes, qui ait recours aux évocations ou aux sortilèges ou qui interroge les morts. 

    12 Car YHWH/l’Éternel a horreur de quiconque fait pareilles choses ; et c’est à cause de telles abominations que l’Éternel, ton Dieu, dépossède ces peuples à ton profit. 

    13 Reste entièrement avec YHWH/l’Éternel, ton Dieu ! 

    14 Car ces nations que tu vas déposséder ajoutent foi à des augures et à des enchanteurs ; mais toi, ce n’est pas là ce que t’a départi YHWH/l’Éternel, ton Elohim/Dieu.  

    Dt 18,9-14.

     

    La magie et la Kabbale sont intimement liées. La sorcellerie et la magie sont interdites par l'Écriture 4 (Ex. 22:18 ; Dt.17:2-7 ; 18:9-14). L'étoile à six branches a été trouvée sur des pavements romains en mosaïque, et donc, elle a certainement pu faire partie de l'ancienne "culture juive", de l'ancienne synagogue "juive" au troisième siècle, en particulier des juifs qui croyaient au gnosticisme (paganisme) ou la Kabbale. 

     

    Une ancienne synagogue en Israël a les 12 signes du zodiaque, ce qui confirme que les juifs de cette synagogue ne suivaient pas la Torah (s'ils étaient juifs tout court ; ils pouvaient être adorateurs païens).

     

    Le zodiaque trouve son origine dans l'ancienne Babylone, avant 1 000 ans avant Jésus-Christ. Il est basé sur la connaissance du mouvement du soleil, de la lune et des étoiles et a été vénéré par les païens et, malheureusement,  par trop de juifs anciens et modernes. Dieu met en garde Israël contre l'utilisation des étoiles comme moyen de déterminer l'avenir :

     

    19 Tu pourrais aussi porter tes regards vers le ciel et, en voyant le soleil, la lune, les étoiles, toute la milice céleste, tu pourrais te laisser induire à te prosterner devant eux et à les adorer : or, c’est l’Éternel [YHWH], ton Dieu [Elohim], Qui les a donnés en partage à tous les peuples sous le ciel. " Deutéronome 4:19

     

    Les croyants dans le Messie Yeshoua ne doivent pas prendre les choses des sorciers (par exemple l'étoile de David), et les utiliser comme symboles de Yeshoua ou du peuple juif. Nous devons être irréprochables devant Yahveh notre Dieu :

     

    La nourriture solide est pour les hommes mûrs qui, par la pratique, ont formé leurs sens pour discerner le bien et le mal. Hébreux 5:14.

     

    Si nous disons que nous sommes en communion avec Lui et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons et nous ne pratiquons pas la vérité. 1 Jean 1:6.

     

    Barney Kasden, cependant, en voulant maintenir l'étoile de David au sein du judaïsme messianique, écrit : "La plus ancienne mention apparente de ce symbole se trouve dans le Talmud.

     

    En décrivant le règne du roi Salomon, il est fait mention de la façon dont il avait le pouvoir sur les forces démoniaques par l'emblème sur son anneau connu sous le nom de 'Sceau de Salomon' (Gittin 68).

     

    Bien que le dessin spécifique de ce sceau n'est pas décrit dans ce passage, il est également appelé le "Bouclier de David" (Magen David) parce qu'il s'agit de l'emblème de l'homme, car, selon une tradition ultérieure, il figurait également sur l'équipement de combat du roi David.

     

    "Les premières preuves concrètes en archéologie ont été trouvées dans la ville de Sidon. Il s'agissait d'un anneau portant un sceau en forme d'étoile à six branches (…)

     

    Ceux qui sont allés en Israël se souviendront de la fameuse étoile à six branches sur la synagogue de Capharnaüm. 

     

    Cette structure a été datée du septième siècle de notre ère, mais on pense qu'elle se trouve directement sur le site d'une synagogue plus ancienne,  Kasdan semble avoir confondu l'étoile de David (à six branches) et le sceau de Salomon (à cinq branches), car l'Encyclopédie mentionne la différence ci-dessus (le pentagramme est une étoile à cinq branches). 

     

    Quoi qu'il en soit, il veut favoriser un fondement pour l'acceptation de l'étoile de David en parlant de preuves archéologiques mais cela ne rend pas plus biblique l'étoile de David que le fait de trouver des croix et des symboles de poisson sur les tombes des premiers chrétiens païens romains. 

     

    Peut-être n'ont-ils pas réalisé que ces symboles étaient représentatifs des dieux païens Tamuz et Dagon, respectivement. 6 Aujourd'hui, la plupart des croyants qui portent l'étoile de David ou la croix, ou qui utilisent le symbole du poisson, ne le réalisent pas non plus. C'est un bien triste commentaire sur les enseignants du judaïsme messianique, ainsi que sur l'Église.

     

    Kasdan parle de l'anneau apparaissant dans le Talmud, qui se prête à la magie (que par l'anneau Salomon pouvait contrôler les démons), mais c'est une absurdité rabbinique totale. 

     

    Comment l'auteur de Gittin 68, vivant au moins 600-1000 ans après le roi Salomon, aurait-il pu savoir si Salomon avait un tel anneau, alors que cela n'était pas écrit dans les Écritures ? 

     

    De même, comment les auteurs du Talmud pourraient-ils savoir quoi que ce soit sur le bouclier que David utilisait pour la bataille s'il n'est pas mentionné dans la littérature ancienne (c'est-à-dire les Écritures ou les découvertes archéologiques) ? 

     

    Les enseignants religieux [« rabbins »] aiment inventer des légendes pour asservir le peuple juif dans les ténèbres, et M. Kasdan les rejoint involontairement.

     

    Ce qui rend "l'Étoile" si anti-Torah, et donc anti-Elohim/Dieu, c'est sa fondation magique et occulte, que Yahveh condamne fermement. 

     

    Malheureusement, cette pratique est très répandue dans le judaïsme (et le christianisme) d'aujourd'hui : une imbrication du mysticisme occulte avec les Écritures et les traditions du peuple juif (ou chrétien). 

     

    Le Talmud a commencé à Babylone, avec toutes ses influences païennes et occultes, longtemps après que les rois David et Salomon soient morts. La Kabbale ne fait pas partie de la Parole de Dieu. La Kabbale est du gnosticisme babylonien sous des habits juifs.

     

    L'anneau de Salomon dans le Talmud que M. Kasdan mentionne n'a pas de dessin d'étoile spécifique, ce qui signifie qu'il n'y a aucun moyen pour nous de savoir quel était le dessin réel sur l'anneau (les cinq points ont été donnés à l'anneau à une date ultérieure). Mais c'est un point discutable, car l'anneau n'a jamais existé, sauf dans l'esprit des « rabbins » .

     

    L'ancienne ville phénicienne de Sidon n'a jamais été une ville d'Israël, mais une partie de l'ancien Liban. 

     

    Par conséquent, l'anneau trouvé au 7e siècle avant J.-C. avec l'étoile à six branches n'était pas l'anneau d'un juif, mais d'un païen. Seulement, le païen qui la portait ne l'appelait pas "étoile de David" ! C'était un symbole magique.

     

    De toute évidence, cela ne peut pas être utilisé pour soutenir l'utilisation de l'étoile de David pour les croyants d'aujourd'hui.

     

    M. Kasdan tente également de donner une signification biblique à l'étoile à six branches en affirmant qu'une étoile ancienne du IIIe siècle a été utilisée pour désigner l'étoile de David.

     

    5 Ces propos sont tirés du site Web de Barney Kasdan à l'adresse http://www.kehilatariel.org/tract002.html.

    6 Pour un excellent ouvrage sur ce sujet et sur la croix, voir le livre de Alexander Hislop, The Two Babylons. (Neptune, New

    Jersey, U.S.A : Loizeaux Brothers, 1959).

    7 Wigoder, The New Standard Jewish Encyclopedia, p. 535. Sous Kabbale : Le courant religieux mystique du judaïsme.

     

    Le courant religieux mystique du judaïsme... A toutes les époques, il a été influencé par des courants spirituels étrangers, tels que le GNOSTICISME et le NEOPLATONISME... Le mouvement religieux populaire du 16ème siècle et, plus tard, du hassidisme... consistait en l'utilisation des Noms Divins ou Saints, la permutation de noms et de symboles, et l'utilisation d'un système d'écriture et de lecture.

     

    Divins ou Saints Noms, la permutation et la combinaison des lettres hébraïques, les formules magiques (amulettes), etc. pour guérir les malades... pour hâter l'avènement du Messie,... Le syncrétisme religieux (le mélange et la fusion de différentes religions orientales, de mythologies, de notions semi-philosophiques, etc...)". 

     

    Quelques concepts majeurs : "la transmigration sous forme humaine ou animale afin de restituer et d'être purifié... L'homme doit réparer les dégâts... la restauration complète conduira à la rédemption et à l'éradication.

     

    la restauration complète conduira à la rédemption et à l'avènement du Messie". Tous ces concepts sont mauvais car ils vont à l'encontre de Dieu et de sa Parole ; la Kabbale est véritablement du mysticisme babylonien ou de la sorcellerie sous des habits juifs.

     

    La synagogue du 3e siècle (qu'il déclare à tort être une synagogue du 2e siècle) était censée se trouver sur le site de la synagogue où Yeshoua s'est rendu 200 ans plus tôt. La présence de Yeshoua à la synagogue de Capharnaüm, si elle se trouvait au même endroit que la synagogue du IIIe siècle, n'approuve guère l'étoile trouvée dans la synagogue postérieure.

     

    L'étoile dont on parle à Capharnaüm, qui remonte au IIIe siècle comme l'affirme l'Encyclopédie juive, parle d'une étoile païenne ou d'une étoile d'un autre siècle, comme l'affirme l'encyclopédie juive, témoigne d'une influence païenne ou chrétienne, tout comme le zodiaque trouvé sur le sol d'une autre synagogue en Israël nous indique que ces Juifs (s'ils étaient Juifs) n'étaient pas indûment influencés par leurs voisins païens.

     

    Il n'y a aucune preuve biblique, qu'elle soit scripturaire ou archéologique, que la soi-disant "étoile de David" soit un symbole donné par Dieu pour son peuple d'Israël mais il y a de nombreuses preuves que la soi-disant "étoile de David" provient de l'occultisme et continue d'y occuper une place aujourd'hui, juste après le pentagramme. 

     

    Je ne pouvais pas voir comment moi, en tant que représentant de Yeshoua et de Sa Vérité, je pouvais donner une légitimité à un symbole anti-biblique. Par conséquent, j'ai cessé d'utiliser l'étoile de David, jetant tout ce que j'avais avec elle dessus, parce que je ne pouvais pas la justifier bibliquement. C'était certainement d'une époque ancienne, mais c'est certainement un symbole paien, qui n'a pas été utilisé dans le passé.

     

    Il n'y a aucune preuve biblique, qu'elle soit scripturaire ou archéologique, que la soi-disant "étoile de David" soit un symbole donné par Dieu pour son peuple d'Israël.

     

    Dieu a donné un symbole pour son peuple Israël, mais il y a de nombreuses preuves que la soi-disant "étoile de David" provient de l'occultisme et continue d'y occuper une place aujourd'hui, juste après le pentagramme. Je ne pouvais pas voir comment moi, en tant que représentant de Yeshoua et de Sa Vérité, je pouvais donner une légitimité à un symbole anti-biblique.

     

    Par conséquent, j'ai cessé d'utiliser l'étoile de David, jetant tout ce que j'avais avec elle dessus, parce que je ne pouvais pas la justifier bibliquement. C'était certainement d'une époque ancienne, mais c'est certainement un symbole du paganisme et de l'occultisme bien avant qu'elle ne devienne un symbole du peuple juif.

     

    L'un des principes qui me guident est de pouvoir expliquer bibliquement à quiconque "pourquoi je fais les choses religieuses, cérémonielles et symboliques que je fais". Je respecte le Sabat (en hébreu, le Shabbat) parce que c'est un commandement (Ex.20:8-11). 

     

    Je porte les tzit-ziot (franges ; Nombres 15:37-41) parce que cela m'a été ordonné, etc. Je ne peux pas défendre l'"étoile de David" de cette façon. 

     

    En 1983, le Seigneur/Créateur des Cieux et de la Terre a commencé à secouer ma compréhension théologique des Écritures. J'ai commencé à voir la Parole d'Elohim/de Dieu dans Sa Lumière. J'ai dit a Sa Majesté que je ne voulais pas marcher dans les ténèbres, quelles qu'elles soient, en pensant que c'était la lumière. Car rien de ce qui est ténèbres, aussi brillante qu'elle puisse paraître, n'a la Vie d'Elohim/de Dieu en elle. Cela peut sembler bon, mais intrinsèquement, il n'y a pas de réelle lumière ou vie en elle.

     

    Pourquoi les Juifs l'ont-ils choisi comme symbole de leur propre personne ? 

     

    Parce que nous, les Juifs, avons toujours désiré les nations païennes et leur façon d'adorer leurs dieux. Arrêtez un juif (messianique, traditionnel ou laïc, peu importe) dans la rue et demandez-lui pourquoi il porte l'étoile de David et il vous répondra que c'est un symbole juif ou qu'il veut s'identifier au peuple juif. 

     

    Dites-lui d'où elle vient et ce qu'elle signifie, et il vous répondra qu'il s'en fiche, que ce n'est pas magique pour lui ! Ce n'est pas une bonne réponse, cependant, pour quelqu'un qui cherche à marcher dans la Vérité du Messie. Il est dit que le Serpent était plus subtil que toutes les bêtes des champs. 8 

     

    Satan aime à pervertir la Vérité, à mélanger ce qui est pervers avec ce qui est pur, comme nous le trouvons à la fois dans le judaïsme et dans le christianisme (par exemple, le dimanche, la fête de l'église) (par exemple, le dimanche, jour d'adoration païenne du soleil, au lieu de la sainteté du Sabbat du 7e jour ; Pâques, jour saint païen, au lieu de la Pâque, etc.)

     

    Lorsque les croyants "ne se soucient pas" de l'origine et des pratiques occultes auxquelles ils participent (par exemple, le dimanche, les pâques et ‘Noël’, et la Kabbale, etc.), ou du port d'objets occultes (la croix, le poisson, et l'étoile de David), cela signifie que leur chair l'emporte sur l'Esprit Saint d'Elohim. Le Seigneur Yéchoua a dit que L'Esprit Saint, l'Esprit d'Elohim nous guiderait dans toute la vérité de YHWH/de Dieu (Jn. 16:13), mais cela ne se fait pas du jour au lendemain. 

     

    Il faut vraiment désirer la vérité d'Elohim/de Dieu, ce qui, bien souvent, va à l'encontre de ce qui est pratiqué dans le christianisme et dans le judaïsme, ce qui signifie que la personne doit décider de quel "côté" elle veut être : celui d'Elohim/de Dieu ou celui du monde.

     

    À mesure que nous marchons avec Le Maître, le chemin devient de plus en plus étroit. Notre chair est continuellement mise à l'épreuve :

     

    C'est bien de chanter, de danser et de louer Sa Majesté notre Roi des rois, mais nous sommes aussi appelés à marcher après Lui, à devenir comme Lui, à marcher dans Sa Vérité et à être un exemple vivant de Sa Vérité. 

     

    8 Genèse 3:1 : Le serpent était plus rusé que tous les animaux des champs que Yahveh Dieu avait faits. Et il dit à la femme : "Dieu a-t-il dit : vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?

     

    Rom. 2:20 : 20 instituteur des ignorants, docteur des petits enfants, ayant la forme de la connaissance et de la vérité dans la loi ! 

     

    Imaginez les Apôtres portant une étoile de David ou une croix ou plaçant un symbole de poisson sur leurs Bibles parce qu'à leur époque,  ils savaient tous ce que ces symboles représentaient, et ce n'était ni le peuple juif ni le Seigneur Yeshua. C'était satan.

     

    Le fait que "tout le monde le fait" n'est pas une justification biblique pour suivre la voie du païen, et ne pas regarder de  près pourquoi on fait ou pense a ce que l'on fait. Le Seigneur a des mots spécifiques pour Israël en ce qui concerne ce que nous croyons et donc pratiquons :

     

    29 Quand l’Éternel, ton Dieu, aura fait disparaître devant toi les peuples que tu vas déposséder, quand tu les auras dépossédés et que tu occuperas leur pays,

    30 prends garde de te fourvoyer sur leurs traces, après les avoir vus périr ; ne va pas t’enquérir de leurs divinités et dire: «Comment ces peuples servaient-ils leurs dieux? je veux faire comme eux, moi aussi.»

    31 Non, n’agis point de la sorte envers l’Éternel, ton Dieu! Car tout ce qu’abhorre l’Éternel, tout ce qu’il réprouve, ils l’ont fait pour leurs dieux ; car même leurs fils et leurs filles, ils les livrent au bûcher pour leurs dieux!

    32 «Tout ce que je vous prescris, observez-le exactement, sans y rien ajouter, sans en retrancher rien. Dt. 12, 29-32.

     

    Cet article peut être offensant pour certains. Je n'ai pas l'intention de blesser ou d'offenser qui que ce soit, mais il se peut que certaines personnes, comme moi au début, aient des difficultés à s'y retrouver et soient sur la défensive. Que Yeshoua vous aide à rechercher Sa vérité sur l'étoile pour vous-même.

     

    Nous devons apprendre à discerner la voix de notre Sauveur et ne pas céder à l'ennemi de notre âme qui voudrait nous tromper en représentant Yeshoua par des moyens et des symboles qui parlent de Satan. 

     

    Pour ceux qui ont des oreilles pour entendre et un cœur pour obéir, que ce document soit un outil dans la main de Yeshoua pour votre bien et pour la Vérité ".

    2 Cor. 13:8 : Car nous ne pouvons rien faire contre la Vérité, mais seulement pour la Vérité".

    Galates 4:16 :  suis-je donc devenu votre ennemi en vous disant la Vérité ?

    Ga 5,7 : Tu courais bien ; qui t'a empêché d'obéir à la Vérité ?

    Eph. 4:25 : C'est pourquoi, en laissant de côté le mensonge, dites la vérité, chacun de vous avec son prochain, car nous sommes membres les uns des autres. 

    Eph. 5:9 : "Car le fruit de l'Esprit consiste en toute bonté, justice et vérité".

    1 Tim. 2:4 : qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la Vérité".

    2 Tim. 2:15 : "Efforce-toi de te présenter à Dieu comme un ouvrier qui n'a pas à rougir, maniant avec exactitude la parole de la Vérité.

    2 Tim. 3:7 : "Toujours en train d'apprendre et jamais capable d'arriver à la connaissance de la Vérité".

    2 Tim. 4:4 : "ils détourneront l'oreille de la vérité et se tourneront vers les mythes".

    Héb. 10:26 : "Car si nous continuons à pécher volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il n'y a plus de sacrifice pour les péchés.

    Il n'y a plus de sacrifice pour les péchés.

    1 Jean 1:6 : Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons et nous ne pratiquons pas la vérité.

    1 Jean 2:4 : "Celui qui dit : "J'ai appris à Le connaître", et qui ne garde pas Ses commandements, est un menteur et la vérité n'est pas en lui."

     

    De http://www.jewishvirtuallibrary.org/jsource/judaica/ejud_0002_0013_0_12997.

     

    "MAGEN DAVID (Heb. מָגֵןדָּוִד ; 'bouclier de David'), l'hexagramme ou étoile à six branches formée par deux triangles équilatéraux qui ont le même centre et sont placés dans des directions opposées.

     

    "Dès l'âge du bronze, elle a été utilisée - peut-être comme ornement voire comme signe magique - dans de nombreuses civilisations et dans des régions aussi éloignées que la Mésopotamie et la Grande-Bretagne. Des exemples de l'âge du fer sont connus en Inde et dans la péninsule ibérique avant la conquête romaine.

     

    Elle apparaît parfois sur des objets juifs, tels que des lampes et des sceaux, , mais sans avoir de signification particulière et reconnaissable. L'exemple le plus ancien et non

    l'exemple le plus ancien non identifié se trouve sur un sceau du VIIe siècle avant J.-C., trouvé à Sidon et appartenant à un certain Joshua b. Asayan.

     

    "Au cours de la période du Second Temple, l'hexagramme était souvent utilisé par les Juifs et les non-Juifs, au même titre que le pentagramme (l'étoile à cinq branches), et dans la synagogue de Capharnaüm 

     

    On la trouve aux côtés du pentagramme et du svastika [croix gamee] sur une frise. 

     

    L'hexagramme n'apparaît ni dans les papyrus magiques ni dans les sources les plus anciennes de la magie juive, mais elle a été utilisée comme un signe magique dès le début du Moyen Âge.

     

    Parmi les emblèmes juives de l'époque hellénistique (traités dans E. Goodenough, Jewish Symbols in the Greco-Roman Period), l'hexagramme et le pentagramme sont absents."

     

    "L'utilisation ornementale de l'hexagramme s'est poursuivie au Moyen Âge, surtout dans les pays musulmans et chrétiens.

     

    Les rois de Navarre l'utilisaient sur leurs sceaux (Xe et XIe siècles) et (comme le pentagramme) sur leurs sceaux.

     

    Elle était souvent employée sur les signes notariaux en Espagne, en France, au Danemark et en Allemagne, par des notaires chrétiens et juifs. 

     

    Parfois dessinée avec des lignes légèrement incurvées, elle apparaît dans les premières églises byzantines et dans de nombreuses églises médiévales européennes, comme par exemple dans les églises de la ville d'Amsterdam.

     

    médiévales européennes, comme, par exemple, sur une pierre d'une église primitive de Tibériade (conservée au musée municipal) et sur l'entrée des cathédrales de Burgos, Valence et Lerida.

     

    "On trouve également des exemples sur des objets utilisés dans l'église, parfois en position inclinée ; comme sur le trône épiscopal en marbre (vers 1266) de la cathédrale d'Anagni. Probablement en imitation de l'usage ecclésiastique - et certainement pas comme un symbole spécifiquement juif - l'hexagramme se trouve sur certaines synagogues de la fin du Moyen Âge, par exemple à Hamelin (Germany, vers 1280) et Budweis (Bohême, probablement au 14e siècle). Dans les sources arabes, l'hexagramme, ainsi que d'autres ornements géométriques, était largement utilisé sous la désignation de sceau de Salomon", terme qui a également été repris par de nombreux groupes juifs. 

     

    l'hexagramme avec la magie paléochrétienne, peut-être judéo-chrétienne, comme l'ouvrage magique grec Le Testament de Salomon.

    On ne sait pas exactement à quelle époque l'hexagramme a été gravé sur le sceau ou l'anneau de Salomon, mentionné dans le Talmud (Git. 68a-b) comme signe de sa domination sur les démons, à la place du nom de Dieu, qui apparaissait à origine. Cependant, cela s'est produit dans les milieux chrétiens où les amulettes byzantines utilisent déjà le "sceau de Salomon" comme nom de l'hexagramme. Dans de nombreux manuscrits hébraïques médiévaux, on trouve des dessins élaborés de l'hexagramme, sans qu'aucun nom ne lui soit donné.

     

    L'origine de cette utilisation peut être clairement retracée dans les manuscrits bibliques des pays musulmans (un spécimen est présenté dans Gunzburg et Stassoff, L'ornement hèbraïque (1905), pl. 8, 15). A partir du 13e siècle, on la trouve dans les manuscrits de la Bible hébraïque d'Allemagne et d'Espagne.

    Parfois, certaines parties de la masorah sont écritesmsous la forme d'un hexagramme ; parfois il est simplement utilisé, sous une forme plus ou moins élaborée, comme un ornement. 

     

    Dans la magie arabe, le "sceau de Salomon" était largement utilisé, mais au début, son emploi dans les cercles juifs était limité à des cas relativement rares.

    Même dans ce cas, l'hexagramme et le pentagramme étaient facilement interchangeables et le nom était appliqué aux deux figures. En tant que talisman, il était commun dans de nombreuses versions magiques de la mezuzah, qui étaient répandues entre le dixième et le quatorzième siècle.

     

    Souvent, les ajouts magiques au texte traditionnel de la mezuzah contenaient des échantillons de l'hexagramme, parfois jusqu'à 12. Dans

    manuscrits magiques hébraïques de la fin du Moyen-Âge, l'hexagramme était utilisé pour certaines amulettes, dont l'une, destinée à éteindre les incendies, a connu une grande popularité (voir Heinrich Loewe, Juedischer Feuersegen, 1930).

     

    "L'idée d'un 'bouclier de David' doté de pouvoirs magiques n'avait à l'origine aucun lien avec le signe.

     

    Il est difficile de dire si cette notion est apparue dans l'Islam, où le Coran considère David comme le premier à fabriquer des armes protectrices, ou des traditions intérieures de la magie juive.

     

    Dans les temps plus anciens, il n'existe qu'un seul exemple de lien entre l'hexagramme et le nom de David, sur une pierre tombale du sixième siècle à Tarragone dans le sud de l'Italie. 

     

    Il semble qu'il y ait eu une raison particulière pour placer l'hexagramme avant le nom du défunt.  

     

    Le plus ancien texte mentionnant un bouclier de David est contenu dans l'explication d'un "alphabet magique de l'ange Metatron", qui découle de l'histoire de l'humanité : l’ange Métatron", qui remonte à la période géonique et était courant chez les Ḥasidei Ashkenaz du 12ème siècle. Mais ici, c'est le saint Nom de 72 noms qui a été dit gravé sur ce bouclier protecteur, ainsi que le nom de MKBY, que la tradition des magiciens reliait à Juda Maccabee."

     

    "Dans les sources concordantes, cette tradition a été beaucoup embellie. Le nom de l'ange Taftafiyyah, l'un des noms de Metatron, a été ajouté aux 72 noms sacrés, et en effet une amulette sous forme d'hexagramme portant ce nom est devenue l'un des charmes de protection dans de nombreux manuscrits  les plus répandus dans de nombreux pays médiévaux et occidentaux.

     

     (A partir de 1500 environ le nom Shaddai a souvent été substitué au nom purement magique). Cela a dû fournir la transition vers l'utilisation du terme "magen David" pour le signe. On ne sait pas exactement ce qui a provoqué la substitution de la figure au "grand nom des 72 noms", mais au XVIe siècle, on trouve encore des instructions indiquant que le bouclier de David ne doit pas être dessiné en simples lignes mais doit être composé de certains noms saints et de leurs combinaisons, selon le modèle des manuscrits bibliques où les lignes étaient composées du texte de la masorah. Le plus ancien témoignage connu de l'usage de ce terme est le Sefer ha-Gevul kabbalistique, écrit par un petit-fils de Naḥmanides au début du XIVe siècle.

     

     L'hexagramme y apparaît deux fois, à chaque fois appelé " magen David " et contenant le même nom magique que dans l'amulette susmentionnée, ce qui démontre son lien direct avec la tradition magique. Selon d'autres traditions, mentionnées dans l'Akedat Yiẓḥak d'Isaac Arama, l'emblème du bouclier de David n'était pas l'image connue sous ce nom aujourd'hui, mais le psaume 67 sous la forme de la ménorah. Cette coutume se généralisa et le " Psaume de la ménorah " fut considéré comme un talisman de grand pouvoir. Un livret du 16ème siècle dit :

     

    "Le roi David avait l'habitude de porter ce psaume inscrit, représenté et gravé sur son bouclier, sous la forme de la ménorah. bouclier, sous la forme d'une ménorah, lorsqu'il partait au combat. méditer sur son mystère et le conquérir.

     

    "Entre 1300 et 1700, les deux termes, bouclier de David et sceau de Salomon, sont utilisés indifféremment, principalement dans les textes magiques, mais peu à peu le premier prend l'ascendant. Il est également utilisé, à partir de 1492, comme signe d'imprimerie, notamment dans les livres imprimés à Prague dans la première moitié du XVIe siècle et dans les livres imprimés par la famille Foa en Italie et en Hollande, qui l'intègre à ses armoiries. Plusieurs familles juives italiennes suivirent leur exemple entre 1660 et 1770. Tous ces usages n'avaient pas encore de connotation juive générale. L'utilisation officielle de l'écu de David peut être retracée à Prague, d'où il s'est répandu aux 17ème et 18ème siècles à travers la Moravie et l'Autriche et plus tard dans le sud de l'Allemagne et en Hollande. En 1354, Charles IV a accordé à la communauté de Prague le privilège de porter son propre drapeau, appelé plus tard dans les documents "drapeau du roi David", sur lequel était représenté l'hexagrame. L'hexagrame devint ainsi un emblème officiel, probablement choisi en raison de sa signification en tant que symbole des jours anciens où le roi David le portait, pour ainsi dire, sur son bouclier. C'est pourquoi il a été largement utilisé à Prague, dans les synagogues, sur le sceau officiel de la communauté, sur des livres imprimés et sur d'autres objets. Ici, il était toujours appelé magen David. Son utilisation sur la pierre tombale (1613) de David Gans, astronome et historien, est encore exceptionnelle, manifestement en référence au titre de son dernier ouvrage Magen David. À l'exception d'une pierre tombale à Bordeaux (vers 1726), on ne connaît aucun autre exemple de son utilisation sur des pierres tombales avant la fin du XVIIIe siècle. Un curieux parallèle à l'évolution de Prague est le seul cas de représentation de la synagogue sous la forme d'une figure allégorique, tenant un drapeau portant le magen David dans un manuscrit catalan du 14e siècle du Breviar d'amor de Matfre d'Ermengaud (Ms. de Yates Thompson 31 au British Museum). Museum)."

     

    "Le symbole s'est très tôt déplacé vers d'autres communautés. Son utilisation à Budweis a été mentionnée plus haut, et la communauté de Vienne l'a utilisé sur son sceau en 1655. L'année suivante, on le trouve sur une pierre marquant la limite entre les quartiers juif et chrétien de Vienne (selon P. Diamant) ou entre le quartier juif et le monastère des Carmes (selon Max Grunwald). Apparemment, il s'agissait d'un symbole officiellement reconnu. Lorsque les Juifs viennois furent expulsés en 1670, ils emportèrent le symbole dans de nombreux endroits où ils s'installèrent, notamment en Moravie, mais aussi dans la communauté ashkénaze d'Amsterdam, où il fut utilisé à partir de 1671, d'abord sur un médaillon permettant d'entrer dans le cimetière. cimetière. Plus tard, il a été intégré au sceau de la communauté. Curieusement, sa migration vers l'est a été beaucoup plus lente. Il ne figure jamais sur les sceaux officiels, mais ici et là, au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, il apparaît comme ornement sur des objets destinés à être utilisés dans les synagogues et sur des sculptures en bois au-dessus du sanctuaire de la Torah (la première à Volpa, près de Grodno, en 1643).

     

    L'utilisation de l'hexagramme comme symbole alchimique dénotant l'harmonie entre les éléments antagonistes de l'eau et du feu s'est répandue à la fin du XVIIe siècle, mais elle n'a pas eu d'influence dans les milieux juifs.

     

    aucune influence dans les milieux juifs. De nombreux alchimistes commencèrent également à l'appeler le bouclier de David (dont on peut retrouver la trace depuis 1724). Mais un autre symbolisme est apparu dans les cercles kabbalistiques, où le "bouclier de David" est devenu le "bouclier du fils de David", le Messie. Il n'est pas certain, mais pas impossible, que cet usage ait été courant également dans les milieux orthodoxes. Les deux kabbalistes qui en témoignent, Isaïe, fils de Joël Ba'al Shem (Jacob Emden, Torat haKena'ot, p. 128) et Abraham Ḥayyim Kohenfrom Nikolsburg, combinent les deux interprétations. Mais il ne fait aucun doute que cette interprétation messianique du signe était courante chez les disciples de Shabbetai Zevi. 

     

    Les fameuses amulettes données par Jonathan Eybeschuetz à Metz et à Hambourg, n'ont pas d'autre interprétation convaincante qu'une interprétation shabbatéenne, comportent un bouclier de David désigné comme "sceau du MBD" (Messie). Le bouclier de David a été transformé en un symbole secret de la vision shabbatéenne de la rédemption, bien que cette interprétation soit restée ésotérique, ne devant pas être publiée.

     

    "Le motif principal de la large diffusion du signe au XIXe siècle était le désir d'imiter le christianisme. Les Juifs ont cherché un signe simple et frappant qui pourrait symboliser le judaïsme de la même manière que la croix symbolise le christianisme. C'est ainsi que la magen David s'est imposée dans l'usage officiel, sur les objets rituels et de bien d'autres manières.

     

    De l'Europe centrale et occidentale, il a gagné l'Europe de l'Est et le judaïsme oriental. Presque toutes les synagogues la portent, d'innombrables communautés et organisations privées et caritatives l'apposent sur leurs sceaux et leurs en-têtes. 

     

    Alors qu'au cours du XVIIIe siècle, son utilisation sur les objets rituels était encore très limitée - un bon spécimen est une plaque pour mazzot (1770), reproduite sur la page de titre de Monumenta Judaica, catalogue d'une exposition juive à Cologne... il devient maintenant très populaire. 

     

    En 1799, il était déjà apparu comme signe juif spécifique dans une gravure antisémite satirique (A. Rubens, Jewish Iconography, n° 1611) ; en 1822, il a été utilisé sur les armoiries de la famille Rothschild lorsqu'elle fut élevée à la noblesse par l'empereur d'Autriche ; et à partir de 1840, Heinrich Heine signa sa correspondance de Paris dans la devise d'Augsburgh. Correspondance de Paris dans l'Augsburger Allgemeine Zeitung avec un magen David à la place de son nom, ce qui constitue une indication remarquable de son identification juive malgré sa conversion.

     

    De cet usage général, il a été repris par le mouvement sioniste. Le tout Le tout premier numéro de Die Welt, le journal sioniste de Herzl, le porte comme emblème. La Magen David devint le symbole de nouveaux espoirs et d'un nouvel avenir pour le peuple juif, et Franz Rosenzweig l'interpréta également dans Der Stern der Erloesung (1921) comme résumant ses idées philosophiques sur le sens du judaïsme et les relations entre Dieu, les hommes et le monde. Lorsque les nazis l'ont utilisé comme un insigne de honte, qui devait accompagner des millions de personnes sur le chemin de la mort, il a pris une nouvelle dimension de profondeur, unissant souffrance et espoir.

     

     Alors que l'Etat d'Israël, dans sa quête d'authenticité juive, a choisi comme emblème la menorah, un autre symbole de l'histoire de l'humanité a été choisi. la ménorah, un symbole hébreu beaucoup plus ancien, la magen David a été maintenue sur l'emblème national (anciennement sioniste) est largement utilisée dans la vie juive." 

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    Inspiration d'un livre dont j'ai perdu le nom de l'auteur - pardonnez moi 

    La dynamique a un impact

    Avec Toi je me précipite sur une troupe en armes, avec mon Elohim je franchis une muraille.

    2 Samuel 22.30 

     

    Plus la dynamique d'une action est grande, plus son impact sera important une fois qu'elle aura atteint sa destination. Si le peuple de notre Roi des rois désire avoir un IMPACT sur nos villes et sur notre nation, nous devons être un peuple qui comprend et opère le MEILLEUR IMPACT. 

     

     Matthieu 11

    12 Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu'à présent, Le Royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent.

     

    Un "impact" est un choc ou une collision violente.

     

    Il y aura toujours une confrontation entre le Royaume D’Elohim/de Dieu et le royaume des ténèbres.

     

    L'un des meilleurs exemples que je puisse donner concernant l'impact et la dynamique est celui d'un ouragan. Un ouragan commence comme une petite tempête à des centaines de kilomètres au large des côtes océaniques. Lorsque la tempête s'approche de la terre, elle prend de l'ampleur. 

     

    Lorsqu'elle atteint la terre ferme, elle a suffisamment d'élan pour détruire tout ce qui se trouve sur son passage. L'impact de la tempête est le résultat de l'augmentation de la dynamique qu'elle a prise sur des centaines de kilomètres. 

     

    Ce qui commence comme une petite tempête finit comme un ouragan meurtrier.

     

    Cela est également vrai pour les réveils et les différents mouvements d’Elohim/de Dieu. Un mouvement d’Elohim/de Dieu est parfois caractérisé par le vent. 

     

    C'est le mouvement des vents de l'Esprit. 

     

    Ils commencent généralement avec un petit groupe de personnes et prennent de la vigueur. 

     

    Il peut en résulter que des millions de personnes soient entraînées dans le Royaume d’Elohim/de Dieu sur une certaine période de temps.

     

    Un autre exemple de dynamique est celui d'une équipe sportive qui gagne quelques matchs. En peu de temps, cette équipe est sur une série de victoires. Au fur et à mesure qu'elle gagne, elle prend de la vigueur. 

     

    L'une des choses les plus difficiles à faire est de vaincre une équipe qui est sur une série de victoires. Parce que l'équipe a de la vigueur, elle devient plus difficile à battre pour mettre fin à la série de victoires. 

     

    La règle dans le sport est que l'équipe qui prend de la vigueur est généralement celle qui gagne. 

     

    La clé est d'obtenir et de maintenir la vigueur.

     

    Notre Merveilleux Sauveur désire vous donner du dynamisme/de Sa Vigueur. 

     

    Nous petits vents devons laisser la place a notre Pere Céleste Qui veut respirer en nous afin Qu’il croisse et que nous diminuions Jean 3.30.

     

    De même l’importance de crucifier la chair et ses passions qui nous maintiennent attaches a la terre pour entrer dans une dynamique des choses de notre Pere Celeste Qui nous propulse vers d’autres horizons qui Lui laisse toute La Place et s’élève ainsi plus haut en nous tandis que nous diminuons charnellement. 

     

    Ephesiens 2.6

    il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Yeshua Ha Mashiach.

     

    Il vous emmènera dans des domaines de l'esprit où vous n'entreriez jamais sans Lui.

     

    Satan désire arrêter votre élan. Il sait que si vous prenez de la vigueur, vous aurez un plus grand impact sur ceux qui vous entourent. 

     

    Les Assemblées Messianiques qui prennent de l'élan sont des assemblées qui auront un impact sur leurs villes. 

     

    Le Corps du Messie a besoin d'une révélation sur la façon de prendre son essor, de le maintenir et de l'utiliser à son avantage pour accomplir sa grande mission.

     

    Saül dit à David : Tu ne peux pas aller contre ce Philistin pour lui faire la guerre, car tu n'es qu'un jeune homme, et lui un homme de guerre dès sa jeunesse.

     

    Et David dit à Saül : Ton serviteur gardait les brebis de son père, et il y eut un lion et un ours, et il prit un agneau du troupeau :

     

    Je suis sorti à sa poursuite, je l'ai frappé et je l'ai délivré de sa gueule ; et quand il s'est levé contre moi, je l'ai attrapé par la barbe, je l'ai frappé et je l'ai tué.

     

    Ton serviteur a tué le lion et l'ours, et ce Philistin incirconcis sera comme l'un d'eux, puisqu'il a défié les armées d’Elohim Chai/du Dieu vivant.

     

    David dit encore : "YaHuWaH/L'Éternel Qui m'a délivré de la patte du lion et de la patte de l'ours me délivrera de la main de ce Philistin. Et Saül dit à David : Va, et que YaHuWaH/l'Éternel soit avec toi.

     

    1 Samuel 17:33-37

     

    L'une des clés de la réussite est de permettre à vos victoires de laisser Elohim vous propulser dans une plus grande dynamique

     

    Les précédentes victoires de David lui ont donné la dynamique dont il avait besoin pour vaincre Goliath. Il avait réitere ses victoires sur le lion et  l'ours avant qu'il ne se batte contre le géant. Chaque victoire que le Seigneur vous donne augmente votre élan. Vous devez toujours aller au combat avec l'élan de votre victoire précédente.

     

    L'élan renforce votre confiance. Il augmente votre force et vos compétences pour la prochaine bataille. Les vrais champions comprennent l'élan. Ils savent comment l'obtenir et le maintenir pour atteindre la victoire. Les vrais leaders comprennent également l'importance de l'élan.

     

    Les grands généraux comprennent son importance sur le champ de bataille. Ils savent comment capitaliser sur les erreurs de leur adversaire et prendre de l'élan au combat. Une fois qu'ils ont pris de l'élan, ils savent comment l'utiliser pour vaincre leurs ennemis. Deux des plus grands généraux d'Israël étaient Joshua et David. Ils ont compris la place de l'élan dans la guerre. Tous deux ont utilisé l'élan pour détruire leurs ennemis.

     

    Les grands leaders comprennent la dynamique

     

    J'ai poursuivi mes ennemis, et je les ai dépassés : je ne me suis pas non plus retourné jusqu'à ce qu'ils soient consumés.

    Puis je les ai battus, petits comme la poussière devant le vent : Je les ai chassés comme la poussière des rues.

    Psaume 18:37,42

     

    David savait comment prendre de l'élan et l'utiliser contre l'ennemi. Une fois qu'il a pris le dessus, il a appuyé sur la bataille et ne s'est pas retourné avant d'avoir consommé ses ennemis. Il ne s'arrêta pas avec une légère victoire, il prit son élan jusqu'à ce qu'il abatte l'ennemi. David comprenait l'importance de l'élan.

     

    Une fois que Sa Majesté vous donne un élan, vous devez l'utiliser à votre avantage. Ne vous arrêtez pas après une légère victoire. Continuez jusqu'à ce que l'ennemi soit EN DEROUTE.

     

     Une fois que David a fait fuir ses ennemis, il les a poursuivis et dépassés. Il les a anéantis et les a battus "comme la poussière devant le vent". Il n'a rien laissé qui puisse arrêter son élan. Il savait que son élan venait du Seigneur. Il savait qu'une fois que le Seigneur lui avait donné, il devait l'utiliser pour atteindre son but.

     

    Il y a trop d'enfants d'Elohim qui s'arrêtent après une victoire. 

     

    Au lieu d'utiliser cette victoire comme un élan pour la prochaine bataille, ils se détendent et la perdent. La période qui suit une victoire n'est pas le moment de se détendre. Il y a plus de batailles à mener et de victoires à remporter. Il y a des Goliaths à affronter après avoir vaincu votre lion et votre ours.

     

    Soyez comme David. Poursuivez, dépassez et consommez l'ennemi ! Soyez persévérant et poussez la bataille. Une fois que le Seigneur vous aura donné l'avantage, n'ayez aucune pitié pour Satan et ses démons. Utilisez votre élan à votre avantage.

     

    L'élan de Yehoshua/Josué

     

    Josué parla à l'Éternel, le jour où l'Éternel livra les Amoréens devant les enfants d'Israël, et il dit en présence d'Israël : Soleil, arrête-toi sur Gabaon ; et toi, Lune, dans la vallée d'Ajalon.

    Et le soleil s'arrêta, et la lune s'arrêta, jusqu'à ce que le peuple se fût vengé de ses ennemis. N'est-ce pas écrit dans le livre de Jasher ? Et le soleil s'arrêta au milieu du ciel, et ne se hâta pas de se coucher pendant tout un jour.

    Et il n'y a pas eu de jour comme celui-là, ni avant ni après, où l'Eternel ait écouté la voix d'un homme, car l'Eternel a combattu pour Israël.

    Josué 10:12-14

     

    L'un des plus grands miracles consignés dans Les Saintes Ecritures s'est produit sur le champ de bataille.

     

    Yehoshua/Josué a parlé et le Soleil et la Lune se sont arrêtés.

     

    Yehoshua/Josué a reçu un jour supplémentaire pour Donner de l'élan à l'action pour vaincre ses ennemis. Joshua a compris la dynamique.

     

    Une fois qu'il a constaté la défaite de l'ennemi, il n'a pas laissé le soleil se coucher.

     

    Ce miracle lui a donné l'elan dont il avait besoin pour détruire ses ennemis. Joshua n'a pas laissé l'obscurité venir arrêter son élan. Il l'a maintenue, par miracle, pour détruire l'ennemi.

     

     

    Les candidats qui prennent de leur élan gagnent les épreuves. Une seule question peut donner à un candidat l'élan nécessaire pour gagner. Les armées qui prennent de l'élan gagnent des batailles. Un avantage stratégique peut donner à une armée l'élan nécessaire pour gagner.

     

    Un hiver russe peut stopper votre élan.

     

    Adolf Hitler et l'Allemagne nazie ont pris leur élan au début de la Seconde Guerre mondiale. Grâce à un plan de bataille appelé "blitzkrieg", ils ont pu envahir des pays par l'élément de surprise et remporter des victoires rapides et faciles. L'Allemagne gagnait la guerre par l'élan. Cependant, les alliés finirent par stopper l'élan d'Hitler.

     

    La bataille de Stalingrad en Russie a marqué un tournant dans la Seconde Guerre mondiale. Les températures ont chuté à -40 degrés Fahrenheit. Les troupes manquaient de vêtements chauds et souffraient de gelures. Les chars et les armes sont tombés en panne. L'hiver russe arrêta les troupes d'Hitler et plus de 300 000 personnes furent tuées ou capturées. A partir de ce moment, la dynamique a commencé à changer et ce n'était qu'une question de temps avant qu'Hitler et l'Allemagne ne tombent.

     

    Les armées de Napoléon ont balayé l'Europe. Grâce à son impulsion, ses armées étaient invulnérables. Ironiquement, son élan a également été stoppé par un hiver russe lorsqu'il a décidé d'envahir Moscou. Sur les 600 000 hommes de Napoléon, plus de 500.000 ont été tués, capturés ou sont morts de maladie. Hitler aurait pu apprendre de Napoléon qu'un hiver russe etait en mesure de stopper l'élan d'une armée.

     

    Les miracles nous donnent de l'élan

     

    Les miracles ont le pouvoir de libérer une dynamique. 

     

    Notre Mashiach/Messie désire faire des miracles à travers Son Peuple pour nous donner l'impulsion nécessaire.

     

    Les forces de Napoléon, plus de 500.000 ont été tuées, capturées ou sont mortes de maladie. Hitler aurait pu apprendre de Napoléon qu'un hiver russe peut stopper l'élan d'une armée.

     

    Les miracles ont le pouvoir de libérer cette dynamique.

     

    Notre Pere Celeste désire faire des miracles à travers Son peuple pour nous donner l'élan dont nous avons besoin pour avoir un impact sur notre nation a travers Lui.

     

    Les miracles ont le pouvoir de faire entrer des multitudes dans le Royaume en peu de temps. Le ministère de Jésus a eu un impact sur toute la nation grâce aux miracles.

     

    Et Yeshua/Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans leurs synagogues, prêchant l'évangile du royaume et guérissant toutes sortes de maladies et toutes sortes d'affections parmi le peuple.

     

    Sa renommée se répandit dans toute la Syrie ; on lui amena tous les malades atteints de diverses maladies et tourments, les démoniaques, les fous et les paralytiques, et il les guérit.

     

    Une grande foule Le suivit de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée et d'au-delà du Jourdain.

    Matthieu 4:23-25

     

    Le ministère de Yeshua/Jésus a pris un élan considérable grâce aux miracles qu'il a accomplis. Il n'a pas fallu longtemps pour que des multitudes de personnes le suivent. Jésus a pris un tel élan jusqu'à ce que les chefs religieux se disent que seule sa mort pourrait l'arrêter. Ils ont comploté de tuer Jésus afin de stopper son élan.

     

    Alors un conseil réunit les chefs des prêtres et les Pharisiens, et dit : "Que faisons-nous ? car cet homme fait beaucoup de miracles.

    Si nous le laissons ainsi seul, tous les hommes croiront en Lui, et les Romains viendront et prendront notre place et notre nation.

     

    Jean 11:47-48

      

    Beaucoup de Juifs savaient donc qu'Il était là. Ils ne sont pas venus seulement pour Yeshua/Jésus, mais aussi pour voir Lazare, qu'Il avait ressuscité d'entre les morts.

     

    Mais les chefs des prêtres se consultèrent pour mettre Lazare à mort lui aussi ;

    car c'est à cause de Lui que beaucoup de Juifs s'en allèrent, et qu'ils crurent en Yeshua.

     

    Le lendemain, une foule nombreuse de gens qui étaient venus à la fête apprirent que Yeshua/Jésus allait venir à Jérusalem,

     

    Il prit des branches de palmier, sortit à Sa rencontre et s'écria : Hosanna ! Béni soit Le Roi d'Israël Qui vient au Nom de YaHuWaH !

     

    19 Les pharisiens se dirent donc entre eux : "Vous Voyez que vous ne gagnez rien. Voici que le monde est parti après Lui.

    Jean 12:9-13,19

     

    La résurrection de Lazare d'entre les morts a été "la goutte d'eau qui a fait déborder le vase".

     

    Les chefs religieux étaient tellement bouleversés et inquiets de l'essor du ministère de Yeshua qu'ils se sont même concertés pour mettre Lazare à mort. Il n'y a pas de substitut aux miracles.

     

    Les miracles sont une manifestation de La Puissance d'Elohim/de Dieu sur la terre qui brise la force des forteresses démoniaques et libère les gens pour qu'ils puissent recevoir la vérité de l'Evangile.

     

    Les gens seront toujours attirés par les miracles. Il y a quelque chose en chacun de nous qui désire voir le surnaturel.

     

    Certains ont appelé la guérison et les miracles “le Shofar d’Elohim/de Dieu pour le salut".

     

    Lorsque les chefs religieux tentaient d'arrêter l'élan de l'Église primitive, la prière du peuple d'Elohim était qu'Elohim étende Sa Main pour guérir et accomplir des signes et des prodiges au nom de Yeshua (Actes 4:30).

     

    Les signes et les prodiges ne nous donnent pas seulement une impulsion, mais ils nous aident à maintenir notre élan.

     

    Une église avec des miracles tout en respectant les commandements est une église qui continuera à marcher triomphalement dans tout le pays.

     

    Une seule délivrance. Un miracle. Une guérison. Une vision. Une parole prophétique.

     

    Une seule relation est tout ce qu'il faut pour donner un élan. Un sermon que vous entendez. Une conférence à laquelle vous assistez. Une parole prophétique que vous recevez.... peut vous faire percer et vous donner l'élan dont vous avez besoin pour aller de l'avant et être un succès !

     

    Ne méprisez pas le jour des petites choses. N'oubliez pas que les ouragans commencent par de petites tempêtes qui prennent de l'ampleur. Vous ne faites peut-être pas grand-chose en ce moment, mais faites un pas à la fois et prenez de l'élan au fur et à mesure. Une fois que vous aurez reçu et maintenu votre élan, il vous portera sur de grandes distances.

     

    La dynamique de David

     

    Il y eut une longue guerre entre la maison de Saül et la maison de David, mais David devint de plus en plus fort et la maison de Saül devint de plus en plus faible.

    2 Samuel 3:1

     

    Et David continua, et il devint grand, et YHWH/L'Éternel, ELohim des armées, était avec lui.

    2 Samuel 5:10

     

    Ceux qui prennent de l'élan l'emporteront.

     

    David finit par prendre de l'élan dans sa guerre avec la maison de Saül. La traduction de Rotherham dit qu'il "continua et devint grand". La traduction dit qu'il "continuait à monter en puissance".

     

    Dans la longue lutte entre David et Saül, il semblait parfois que David allait perdre la vie. David a même dit lui-même : "Je vais maintenant périr un jour par la main de Saül..." (1 Samuel 27:1).

     

    David se retrouva à fuir Saül et à habiter dans le pays des Philistins, le camp des ennemis.

     

    Saül a poursuivi David dans les grottes et les montagnes d'Israël, et YHWH/L'Éternel a gracieusement délivré David de son ennemi.

     

    Après la mort de Saül, il y eut une longue guerre entre David et le fils de Saül, Ishbosheth. Abner, le capitaine de l'armée d'Ishbosheth, a combattu contre Joab, le capitaine de l'armée de David.

     

    Et là, David a pris son essor. Il devenait de plus en plus fort, tandis que ses ennemis étaient de plus en plus faibles.

     

    Les Écritures disent que David a continué et a pris de l'ampleur.

     

    Son élan l'a non seulement porté sur le trône pour être roi d'Israël, mais il l'a également porté à la victoire sur les ennemis d'Israël.

     

    Et David fit ainsi, comme l'Éternel le lui avait ordonné, et il battit les Philistins depuis Guéba jusqu'à ton arrivée à Gazer.

    2 Samuel 5:25

     

    Après cela, David battit les Philistins et les soumit, et il prit Methegamma des mains des Philistins.

     

    Il frappa Moab, les mesura avec un cordeau et les fit tomber à terre...

    David frappa aussi Hadadezer, fils de Rehob, roi de Tsoba...

    ... David tua vingt-deux mille hommes parmi les Syriens.

    ... et tous ceux d'Édom devinrent les serviteurs de David....

    2 Samuel 8:1-3,5,14

     

    David était, comme nous l'appelons aujourd'hui, " sur une lancée ". Il a exploité son impulsion et l'a maintenue pour vaincre ses ennemis à l'intérieur et à l'extérieur d'Israël. Chaque victoire lui donnait un élan accru pour son prochain défi.

     

    Nous allons de force en force, de foi en foi, et de gloire en gloire.

     

    L'élan d'Absalom

     

    Non seulement la dynamique peut être bénéfique pour vous, mais elle peut aussi vous nuire.

     

    Même la méchanceté, si elle n'est pas stoppée, prendra de l'ampleur.

     

    L'élan des victoires de David s'est arrêté à cause de son péché d'adultère avec Bethsabée et du meurtre d'Urie, son mari. Cela a ouvert la porte à l'utilisation par l'ennemi de son fils, Absalom, contre lui. Absalom a pris de l'élan contre son père. Sa conspiration devint de plus en plus forte.

     

    Et la conspiration était forte ; car le peuple augmentait continuellement avec Absalom.

    2 Samuel 15:12

     

    Cela nous montre la puissance de la dynamique.

     

    Une fois que quelque chose prend de la vigueur, que ce soit le bien ou le mal, il est difficile de l'arrêter. Comme David n'a pas pu "tuer dans l'œuf", la conspiration d'Absalom s'est renforcée et a pris de l'ampleur.

     

    Et un messager vint à David, disant : "Le cœur des hommes d'Israël est tourné vers Absalom".

     

    Et David dit à tous ses serviteurs qui étaient avec lui à Jérusalem : " Levez-vous, et fuyons, car nous n'échapperons pas à Absalom, et hâtez-vous de partir, de peur qu'il ne nous rattrape soudainement...

    2 Samuel 15:13,14

     

    David a dû fuir pour sauver sa vie.

     

    L'élan vers le mal était si fort qu'il n'avait pas la force de l'arrêter. Seules les prières de David et l'intervention d'Elohim/Dieu étaient en mesure de stopper l'élan d'Absalom.

     

    David a donné à ses ennemis un élan contre lui par sa folie. Le péché peut non seulement arrêter votre élan, mais il peut aussi donner à l'ennemi un élan contre vous.

     

    C'est pourquoi il est impératif que nous maintenions notre élan en évitant le péché et la folie.

     

    Ne laissez pas de place au diable (Ephésiens 5).

     

    Maintenez votre dynamique sur l'ennemi.

     

    Ne lui permettez jamais de prendre de la vigueur sur vous.

     

    Un seul acte de péché peut détruire votre élan. Un seul acte insensé peut détruire votre élan. Une erreur coûteuse peut arrêter votre élan.

     

    Un péché a stoppé l'élan de David.

    Et il arriva, après l'expiration de l'année, au moment où les rois partaient au combat, que David envoya à Joab.... Mais David demeura à Jérusalem.

     

    Cf 2 Samuel 11:1

     

    Ce fut le début des ennuis pour David.

     

    Au lieu d'aller au combat en tant que chef du peuple d'Elohim, il resta à Jérusalem et envoya Joab au combat.

     

    David venait de tuer les Syriens en détruisant sept cents chars et quarante mille cavaliers dans une bataille précédente (2 Samuel 10:18).

     

    Cela nous donne une vérité importante : ne vous arrêtez pas après une victoire. Gardez votre élan ! Souvenez-vous qu'une victoire vous donne un élan pour la prochaine bataille.

     

    Au lieu d'aller au combat, David est resté à Jérusalem et est tombé dans l'adultère avec Bethsabée (2 Samuel 11:2-5).

     

    David s'est relaché et est tombé dans le péché.

     

    Il perdit son élan et sa série de victoires prit fin.

     

    Cela a ouvert la voie à l'ennemi pour apporter beaucoup de tristesse et de chagrin dans sa vie.

     

    David a failli perdre son royaume à cause de cela.

     

    Ce péché caché a stoppé son élan. Bien qu'il ait essayé de le cacher et de le dissimuler, il lui a causé, en fin de compte, honte et déshonneur.

     

    Le Seigneur des breches

     

    Et David vint à Baalperazim, où il les frappa, et dit : L'Éternel a fait éclater devant moi mes ennemis, comme une brèche dans les eaux....

    2 Samuel 5:20

     

    David décrit son élan de l'Éternel comme une brèche dans les eaux. La traduction de Rotherham dit : "comme une brèche dans les eaux". La traduction de Moffat dit, "comme des eaux qui brisent un barrage". Il a appelé le nom du lieu "Baal-perazim", ce qui signifie "seigneur des brèches".

     

    Faire éclater signifie forcer l'ouverture (comme une porte) par une action forte ou vigoureuse.

     

    Cela signifie se briser, se séparer ou se mettre en pièces, généralement par un impact ou une pression interne.  

     

    N'oubliez pas que la clé du succès d'un impact est la dynamique.

     

    Plus l'élan est grand, plus l'impact est grand.

     

    Notre Roi des rois veut vous donner tellement d'élan au point de vous faire littéralement écraser vos ennemis.

     

    Lorsqu'un barrage se brise, l'élan des eaux qui s'écoulent détruira tout sur son passage.

     

    Votre dynamique peut être comme une puissante rivière qui se précipite, détruisant et dépassant toute opposition du diable sur votre chemin.

     

    Dunamis

     

    Et voici que J'envoie sur vous la promesse de Mon Père ; mais restez dans la ville de Jérusalem, jusqu'à ce que vous soyez revêtus de La Puissance d'en haut.

    Luc 24:49

     

    La Qehila/l'Église a commencé avec un certain élan.

     

    Le jour de la Pentecôte a été un jour de grand essor pour l'Église.

     

    Dunamis est le mot grec pour puissance.

     

    Dunamis donne à la Qehila/l'Église une dynamique.

     

    La dynamique est le résultat de La Puissance.

     

    Plus une chose devient puissante, plus elle a de la vigueur, et plus une chose reçoit de la vigueur, plus elle a de pouvoir.

     

    La dynamique et l'impact sont liés à la CONFIANCE.

     

    Propulser signifie pousser ou conduire avec force. La force nécessaire pour pousser l'Eglise en avant était "dunamis", la puissance de La Ruach Ha Kodesh/de L'Esprit/du Souffle Saint.

     

    Le jour de la Pentecôte a donné à la Qehila/l'Eglise l'élan nécessaire pour envahir le monde avec l'Evangile.

     

    Depuis Jérusalem, la Qehila/l'Église a avancé et a maintenu son élan pour toucher le monde avec le message du Salut.

     

    ...et le même jour, environ trois mille âmes s'y ajoutèrent.

    Actes 2:41

     

    Mais beaucoup de ceux qui avaient entendu La Parole crurent, et le nombre de ces hommes était d'environ cinq mille.

    Actes 4:4

     

    Le nombre de ceux qui croyaient a Yeshua, hommes et femmes, augmentait de plus en plus.

    Actes 5:14

     

    Une multitude de gens vinrent des villes voisines de Jérusalem, amenant des malades et des esprits impurs, et ils furent tous guéris.

    Alors le grand prêtre et tous ceux qui étaient avec lui (c'est la secte des Sadducéens) se levèrent et furent remplis d'indignation,

    Actes 5:16-17

     

    La persécution est une tentative de l'ennemi pour arrêter la dynamique.

     

    La première opposition rencontrée par la Qehila/l'Église primitive venait du système religieux établi de leur époque.

     

    Chaque réveil et mouvement d'Elohim/de Dieu est combattu par la religion. Ceux qui veulent maintenir le statu quo n'aiment pas le changement.

     

    Nous devons avoir suffisamment de force, d'impulsion pour briser la persécution.

     

    Ne laissez jamais une persécution fondée sur le principe de justice arrêter votre élan. Ne laissez jamais les paroles ou les actes des gens stopper votre élan, si vous êtes dans la volonté d'ELohim/de Dieu.

     

    Reconnaissez la persécution comme une tentative de satan pour arrêter votre élan.

     

    Vous ne pouvez pas y répondre dans la chair, mais vous devez y répondre dans l'Esprit.

     

    ...et quand ils ont appelé les apôtres et les ont battus, ils ont ordonné qu'ils ne parlent pas au nom de Jésus, et les ont laissés partir.

    Et ils se retirèrent de la présence du sanhédrin, se réjouissant d'avoir été jugés dignes de subir la honte pour son nom.

    Actes 5:40-41

     

    Les apôtres n'ont pas laissé la persécution arrêter leur élan. Ils ont réagi à un passage à tabac physique en SE RÉJOUISSANT.

     

    Et chaque jour, dans le temple et dans chaque maison, 

    ils ne cessèrent d'enseigner et d'annoncer la Bonne Nouvelle/Bessora Tova de Yeshua Ha Mashiach/Jésus-Christ

    Actes 5:42.

     

    Ils n'ont pas cessé d'enseigner et de prêcher.

     

    Une fois que vous avez pris de la vigueur dans une entreprise quelconque, ne cessez pas !

     

    Apprendre à maintenir votre dynamique face à l'opposition est la clé de votre succès.

     

    Le résultat de la dynamique

     

    Même après les menaces et les coups des chefs religieux, les apôtres ont gardé leur dynamique.

     

    La parole d'Elohim se répandit, le nombre de disciples se multiplia à Jérusalem, et une grande partie des prêtres obéirent à la foi.

    Actes 6:7

     

    L'augmentation et la multiplication sont le résultat de la dynamique.

     

    Même le plus puissant adversaire de la Qehila/l'Église, Shaoul/Saul, a été changé et est devenu l'apôtre Paul.

     

    Cela nous montre la puissance de cette dynamique.

     

    L'ennemi ne sera pas capable d'arrêter une Qehila/église avec une dynamique.

     

    Lorsque le peuple d'ELohim prendra de la vigueur, cela entraînera la destruction ou la conversion de nos ennemis.

     

    Après la conversion de Saul, la Qehila/l'Église s'est reposée dans toute la Judée et la Galilée, et la Samarie, et "se sont multipliées" (Actes 9:31).

     

    Lorsqu'un mouvement d'ELohim prend de l'ampleur, il balaie tout sur son passage.

    Les gens sont soit emportés par elle, soit détruits par elle.

     

    Hérode

     

    À ce moment-là, le roi Hérode étendit les mains pour contrarier certains membres de l'église.

    Et il tua Jacques, le frère de Jean, par l'épée.

    Et parce qu'il voyait que cela plaisait aux Juifs, il a continué à prendre Pierre aussi....

    Actes 12:1-3

     

    L'une des façons dont l'ennemi arrête l'élan d'un mouvement d'ELohim/de Dieu est d'attaquer Ses chefs.

     

    Chaque mouvement d'Elohim a des chefs.

     

    Hérode a tué Jacques et avait l'intention de tuer Pierre.

     

    La Qehila/L'église a prié jour et nuit pour la libération de Pierre.

     

    Grâce à l'intervention des anges, Pierre a été libéré de prison.

     

    Non seulement un ange a délivré Pierre, mais un ange a frappé Hérode, et il a été dévoré par des vers (Actes 12:23).

     

    Si l'ennemi peut décourager ou éliminer un chef, il réussit souvent à stopper la dynamique d'un mouvement.

     

    Mais la Parole d'Elohim se repandait de plus en plus, et le nombre de disciple augmentait.

    Actes 12:24

     

    La traduction de Phillips dit : "Mais la parole de l'Éternel continua à gagner du terrain et à accroître son influence."

     

    Hérode a été détruit, et la Qehila/l'Église a maintenu son élan.

     

    Les dirigeants ont besoin de la prière.

     

    Ils ont besoin d'intercesseurs pour les soutenir afin de maintenir leur élan.

     

    L'intercession et la prière nous aident à maintenir la dynamique face à l'opposition.

     

    L'audace nous aide à maintenir la dynamique.

     

    Et maintenant, YaHuWaH, voici leurs menaces. Accorde à tes serviteurs, afin qu'ils prononcent ta parole en toute hardiesse.

    En étendant Ta main pour qu'ils fassent des guerison, et que des signes et des prodiges soient accomplis par le nom deTon Saint Serviteur Yeshua/Jésus.

    Actes 4:29-30

     

    Les menaces des chefs religieux avaient pour but d'arrêter le mouvement de la Qehila/l'Église primitive.

     

    Ils priaient pour la dynamique qui résulterait des signes et des prodiges.

     

    La peur arrêtera votre élan.

     

    La peur de l'homme tend un piège. La peur vous paralysera. C'est un esprit de l'enfer, envoyé pour vous arrêter.

     

    L'audace s'élèvera dans votre esprit pour surmonter l'opposition. Toute personne qui prend de l'élan rencontrera de la résistance.

     

    L'ennemi ne se contentera pas de vous regarder aller de l'avant et établir le royaume d'ELohim/de Dieu sans résistance.

     

    Il tentera de vous arrêter par la peur.

     

    L'audace nous aide à maintenir la dynamique.

     

    Au lieu de reculer, les apôtres "furent tous remplis de La Ruach Ha Kodesh/de L'Esprit Saint, et ils annoncèrent la parole d'Elohim/de Dieu avec hardiesse"

    Actes 4:31.

     

    Par leur audace, ils ont vaincu l'opposition de l'ennemi.

     

    De nombreux croyants abandonnent dès qu'ils rencontrent une résistance.

     

    Ils perdent leur dynamique et cessent de faire ce que Yah leur a ordonné de faire.

     

    Priez pour la hardiesse.

     

    Levez-vous avec courage et continuez malgré les intimidations.

     

    Après avoir traversé l'île jusqu'à Paphos, ils trouvèrent un certain sorcier, un faux prophète, un Juif, dont le nom était Barjesus :

    Actes 13:6

     

    Si l'ennemi ne peut pas vous arrêter par la peur et l'intimidation, il tentera de vous arrêter par la tromperie.

     

    Paul et Barnabé ont rencontré un sorcier nommé Barjesus lors de leur premier voyage missionnaire.

     

    Il leur résista (Actes 13:8).

     

    Paul a fait appel au jugement, et il a été frappé d'aveuglement.

     

    Paul l'appela : "O plein de toute subtilité et de toute malice." L'Alliance Renouvelee du XXe siècle dit : "Tu es l'incarnation de la tromperie et de la fraude." La traduction de Williams dit : "Tu es expert en toute forme de tromperie et de tour de passe-passe."

     

    Satan utilisera les hommes pour arrêter votre dynamique.

     

    Une seule mauvaise relation peut arrêter votre élan.

     

    Une bonne relation peut vous donner une dynamique.

     

    Quand Israël est sorti d'Égypte, il a eu une dymamique.

     

    Lorsque Balak (le roi de Moab) vit Israël, il appela Balaam à venir les maudire. Il a essayé d'utiliser la sorcellerie pour arrêter leur progression.

     

    La clé de la victoire

     

    Quand Israël est sorti d'Égypte, il a eu une dymamique.

     

    Lorsque Balak (le roi de Moab) vit Israël, il appela Balaam à venir les maudire. Il a essayé d'utiliser la sorcellerie pour arrêter leur progression.

     

    Voleurs de dynamique

     

    O Galates insensés, qui vous avez ensorcelé pour que vous n'obéissiez pas à la vérité,...

    Galates 3:1

     

    Vous avez bien couru ; qui vous a empêchés d'obéir à la vérité ?

    Galates 5:7

     

    La traduction de Knox dit : "Galates insensés, qui vous a jeté un sort ?"

     

    Venir sous le contrôle d'un autre, c'est de la sorcellerie, qui vous jette un sort. La traduction de Goodspeed de Galates 5:7 dit : "Vous faisiez de tels progrès".

     

    Méfiez-vous des mauvaises relations. Les contrôleurs et les manipulateurs stopperont votre dynamique.

     

    Les Galates avaient perdu leur élan en se laissant contrôler par des pharisiens qui avaient stoppe leur dynamique spirituel.

     

    Tenez bon en toute liberté. Maintenez votre liberté et votre liberté dans l'Esprit. Restez libre dans l'Esprit. Suivez la nuée d'Elohim.

     

    Certaines personnes se sont arrêtés pour construire un monument. Elles ont refusé de passer à l'étape suivante avec Elohim.

     

    Chaque mouvement d'Elohim est conçu pour vous donner une dynamique pour le prochain mouvement.

     

    La dynamique vous portera d'un mouvement à l'autre.

     

    Que rien ni personne ne vous empêche d'obéir à Elohim.

     

    Le contrôle religieux arrêtera votre élan.

     

    Trop de croyants permettent au contrôle religieux de les arrêter.

     

    Les esprits de contrôle sont du diable.  

     

    Les relations basées sur la peur, le contrôle et l'intimidation sont du diable.

     

    Les relations basées sur Elohim vous aideront à obtenir et à maintenir votre élan.

     

    Les relations avec le diable vous feront arrêter et perdre votre élan.

     

    Le péché stoppe la dynamique

     

    Environ trois mille hommes y montèrent, et ils s'enfuirent devant les hommes de Ai.

    Les hommes de Aï en battirent environ trente-six, car ils les poursuivirent devant la porte jusqu'à Shebarim et les battirent à la descente.

    Josué 7:4-5

     

    Ai est la deuxième bataille qu'Israël a livrée après son entrée en Canaan.

     

    La première bataille fut Jéricho. Ils ont détruit Jéricho et semblaient avoir l'élan nécessaire pour vaincre Ai. Même si Ai semblait être une victoire facile au naturel, ils ont été repoussés dans la défaite. Achan avait jeté une malédiction sur Israël en participant à la chose maudite.

     

    En conséquence, Israël ne pouvait pas se tenir devant ses ennemis. À cause de l'intrusion d'un homme, Israël perdit son élan. Ils ont été amenés à un arrêt virtuel. Josué a dû prier et recevoir une révélation sur les raisons de la chute d'Israël devant Ai.

     

    Josué 7:1 appelle cet acte une "intrusion". Le mot "offense" est le mot hébreu maal qui signifie "mensonge", "transgression". Il signifie également trahison, agir secrètement ou perfidement, se couvrir. C'est exactement ce qu'a fait Achan. Il a essayé de dissimuler son péché en cachant le vêtement et l'argent qu'il avait convoités.

     

    Cela nous donne un indice sur ce qui stoppe le mouvement. Non seulement le péché stoppe notre élan, mais les péchés cachés. Le péché caché d'Acan a stoppé l'élan et la progression de Josué et des armées d'Israël.

     

    Jéricho eut une grande victoire.

     

    Après la chute de Jéricho, chaque nation de Canaan a entendu parler de sa défaite. Cette grande victoire donna à Israël l'élan dont il avait besoin pour aller de l'avant et posséder Canaan.

     

    Souvenez-vous, chaque victoire vous donne l'élan nécessaire pour la prochaine bataille.

     

    Israël n'aurait pas dû avoir de problème avec Ai. C'était une petite ville par rapport à Jéricho. Les Israélites étaient tellement sûrs de la victoire qu'ils n'ont pas envoyé toute leur armée contre elle. Mais la défaite de Ai est venue à la suite d'un péché caché.

     

    Les péchés cachés viennent détruire votre dynamique.

     

    Tout ce qui peut arrêter votre impulsion, doit être éliminé de votre vie.

     

    Toute relation, habitude ou acte qui vous conduit au péché, doit être éliminé de votre vie si vous voulez maintenir votre dynamique spirituelle.

     

    Posez-vous cette question : Quelle est la seule chose qui arrête toujours mon élan ? Est-ce une habitude particulière dont vous ne pouvez pas vous défaire ? Est-ce une relation dont vous ne pouvez pas vous défaire ? Est-ce la colère, la luxure, la peur, le découragement, la dépression, la douleur, l'amertume, le manque de pardon ?

     

    Quoi que ce soit qui vous empêche d'avancer, vous devez l'isoler et l'éliminer de votre vie. Il n'y a pas de péché caché qui vaille la peine de stopper votre dynamique.

     

    La procrastination est un voleur de dynamique.

     

    Yeshua/Jésus a su très tôt qu'il devait s'occuper des affaires de Son Père.

     

    Certaines personnes rêvent toujours de demain sans jamais rien faire aujourd'hui. Ce que vous faites aujourd'hui déterminera si vous aurez un mouvement demain.

     

    La dynamique est le résultat de l'action.

     

    Les procrastinateurs sont pleins d'excuses.

     

    Vous devez éliminer toutes les excuses qui vous empêchent de faire ce pour quoi vous avez été appelé à faire.

     

    L'excuse de Moïse était son allocution.

     

    Celui de Jérémie était sa jeunesse.

     

    Il n'y a aucune excuse qui vaille la peine de stopper votre dynamique. La grâce d'Elohim est suffisante.

     

    Les vainqueurs ne laissent pas d'excuses les empêcher de gagner.

     

    La passivité et la paresse sont deux autres voleurs de dynamique.

     

    Certaines personnes sont trop passives et paresseuses pour prendre leur élan. La dynamique vient aux exécutants de la Parole.

     

    Un homme double d'esprit est instable dans tous ses états.

    Jacques 1:8

     

    La pensée double vous privera de votre dynamique.

     

    Certaines personnes ne prennent jamais leur essor parce qu'elles ne décident jamais de faire quoi que ce soit. Elles sont trop indécises. Elles ne peuvent jamais décider de la direction qu'elles doivent prendre.

     

    La traduction de Good-speed dit : "une personne indécise comme elle, qui est incertaine de tout ce qu'elle fait". La traduction de Weymouth dit : "être un homme à deux esprits, indécis à chaque pas qu'il fait."

     

    La dynamique vous mènera à votre destination, mais vous devez fixer votre cap.

     

    Vous devez faire le premier pas.

     

    La dynamique commence toujours par un premier pas, par une décision.

     

    Ne laissez pas la  pensée double vous empêcher de faire le premier pas.

     

    Décidez de faire quelque chose. Soyez une personne d'action.

     

    Yeshua/Jésus connaissait la volonté de Son Père et S'est engagé dans cette direction. Vous pouvez commencer lentement, mais à mesure que vous prendrez de l'élan, vous commencerez à voir des résultats. Un voyage de mille kilomètres commence par un petit pas.

     

    Reprendre votre essor

     

    Mais mes ennemis sont vifs, et ils sont forts : et ceux qui me haïssent à tort se multiplient.

    Psaume 38:19

     

    Quand David a péché, il a perdu sa dynamique et a donné un avantage à ses ennemis. Les ennemis de David avaient un avantage contre lui.

     

    Soit vous avez une dynamique, soit votre ennemi a une dynamique.

     

    Le péché de David lui a fait perdre sa dynamique. Absalom a pris de la vigueur et l'a utilisée pour tenter de s'emparer du royaume. Tout au long des Psaumes, David a prié et s'est repenti. Cela nous donne une clé importante pour retrouver notre impulsion - la repentance.

     

    Épargne-moi, afin que je reprenne des forces, avant que je ne parte et que je ne sois plus.

    Psaume 39:13

     

    Quand nous avons perdu notre dynamique, et que l'ennemi a pris de la vigueur, nous avons besoin de la miséricorde de YaHuWaH/L'Éternel.

     

    Seul YaHuWaH peut arrêter la progression de l'ennemi.

     

    ...qu'ils reculent et qu'ils rougissent, ceux qui desirent ma perte.

    Psaume 40:15b

     

    La prière et le jeûne vous aideront à retrouver votre impulsion.

     

    La prière et le jeûne élèveront un étendard contre l'ennemi.

     

    Le jeûne fait reculer les armées de l'ennemi (Joël 2:12).

     

    J'ai humilié mon âme par le jeûne...

    Psaume 35:13

     

    ...Mes genoux sont affaiblis par le jeûne, et mon corps est epuise de maigreur...

    Psaume 109:24

     

    Lorsque les ennemis de David l'emportèrent, il utilisa cette clé du jeûne pour arrêter l'élan des ennemis.

     

    Grâce à la prière et au jeûne, il a retrouvé la dynamique qu'il avait perdue.

     

    La bataille s'est retournée contre ses ennemis en sa faveur. La prière et le jeûne font reculer l'ennemi.

     

    Vous devez avoir les connaissances nécessaires pour arrêter la dynamique de l'ennemi et retrouver la vôtre.

     

    Même ainsi, il est préférable de maintenir votre impulsion et de ne jamais la perdre.

     

    Par contre, si vous avez perdu votre dynamique, n'abandonnez pas !

     

    Il existe un moyen de la retrouver par la repentance, la prière et le jeûne. Nous devons nous rappeler que notre Elohim Est miséricordieux (2 Corinthiens 1:3).

     

    Nous pouvons venir hardiment au Trône de la Grâce et obtenir la miséricorde, et trouver grâce, pour nous aider en cas de besoin (Hébreux 4:16).

     

    Yah entendra votre prière, libérera Sa Miséricorde, vous restaurera et vous fera retrouver votre dynamique.

     

    Si vous avez perdu votre dynamique, consacrez du temps au jeûne et à la prière.

     

    Vous commencerez à voir votre vie spirituelle et physique se revigorer.

     

    Bien que David soit tombé, il savait que le Seigneur était miséricordieux, et sa repentance, sa prière et son jeûne lui ont permis de reprendre son essor, et d'être restauré dans Le Royaume d'Elohim/de Dieu.

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire

  • 13eme mois

    Ezéchiel a vu plus qu'une simple roue dans le ciel. Il a également vu et compris le calendrier du Créateur.

    Un "treizième mois" se trouve dans les Écritures.

    Aujourd'hui, un calendrier basé sur la lune et le soleil nécessite un treizième mois environ tous les trois ans.

    À l'origine, il n'en était pas ainsi, les cycles lunaire et solaire étant tous deux de 360 jours.

    Actuellement, l'année lunaire est plus courte de 11 jours que l'année solaire, ce qui signifie qu'après trois ans, le cycle lunaire serait décalé de 33 jours, ce qui nécessiterait un mois supplémentaire.

    Les Hébreux appelaient ce mois Veadar (qui signifie "deuxième Adar").

    L'existence d'un treizième mois est attestée par les Écritures dans le livre inspiré du prophète Ézéchiel.

    Dans Ezéchiel 1:1-2, il est dit qu'Ezéchiel a reçu une vision de YHWH le cinquième jour du quatrième mois, la cinquième année de la captivité du roi Jéhojachin.

     

    1 C’était dans la trentième année, le cinquième jour du quatrième mois ; tandis que je me trouvais avec les exilés près du fleuve de Kebar, le ciel s’ouvrit et je vis des apparitions Divines.
    2 Le cinq du mois, – c’était la cinquième année après l’exil du roi Joïachin, -

     

    Dans Ezéchiel 2:7, YHVH s'adresse à nouveau à Ezéchiel pour lui dire d'avertir Israël de sa trahison à l'égard de YHVH.
     

    7 Et tu leur diras Mes Paroles, qu’ils écoutent ou qu’ils s’y refusent, car c’est une maison de rébellion.


    Ensuite,

    dans Ezéchiel 3:15, nous constatons qu'Ezéchiel a séjourné près du fleuve Chebar pendant sept jours, ce qui nous amène au 11e jour du quatrième mois, la cinquième année de la captivité du roi Jéhojachin.

     

    15 Et j’allai vers les exilés à Tel-Abib, vers ceux qui demeurent près du fleuve de Kebar, et là où ils étaient assis, je demeurai pendant sept jours, affligé, au milieu d’eux.

    Dans Ezéchiel 4:1-11, YHWH lui donne l'instruction de s'allonger sur le côté gauche pendant 390 jours, puis de s'allonger sur le côté droit pendant 40 jours, ce qui fait un total de 430 jours.

     

    1 Et toi, fils de l’homme, prends-toi une brique : tu la placeras devant toi et tu y graveras une ville, Jérusalem.
    2 Tu feras contre elle des travaux de siège, contre elle tu bâtiras un rempart, tu étendras une chaussée, tu établiras des camps, et tu dresseras des béliers tout autour.
    3 Puis, prends-toi une poêle de fer et pose-la comme un mur de fer entre toi et la ville ; tu tourneras ton visage vers celle-ci, elle sera en état de siège et ta l’investiras ; que ce soit un signe pour la maison d’Israël
    4 Et toi, couche-toi sur le côté gauche, et tu y placeras l’iniquité de la maison d’Israël : pendant le nombre de jours où tu seras couché sur ce coté, tu porteras leur iniquité.
    5 Et moi, je te compte en jours les années de leur iniquité, trois cent quatre-vingt-dix jours, et ainsi tu porteras l’iniquité de la maison d’Israël.
    6 Quand tu les auras accomplis, tu te coucheras – en second lieu – sur le côté droit et tu porteras le péché de la maison de Juda pendant quarante jours : c’est jour pour année, jour pour année que je te l’impose.
    7 Tu tourneras ta face vers le siège de Jérusalem, le bras dénudé, et tu prophétiseras sur elle.
    8 Voici que je t’ai chargé de chaînes, et tu ne te retourneras pas d’un côté sur l’autre jusqu’à la consommation des années de ton siège.
    9 Et toi, prends-toi du froment, de l’orge, des fèves, des lentilles, du millet et de l’épeautre, et tu les mettras dans un même vase et tu t’en feras du pain pour le nombre de jours que ta coucheras sur le côté : pendant trois cent quatre-vingt-dix jours, tu t’en nourriras.
    10 Et ce mets dont tu te nourriras devra être pesé : le poids en sera de vingt sicles par jour, d’un bout à l’autre [de la période] tu le mangeras.
    11 Et tu boiras de l’eau à la mesure, à savoir un sixième de hîn, d’un bout à l’autre [de la période].

    La référence temporelle suivante dans Ezéchiel se trouve au chapitre 8:1 où nous voyons qu'Ezéchiel était assis dans sa maison la sixième année (de la captivité du roi Jéhojachin), le cinquième jour du sixième mois.

    Cela montre qu'Ezéchiel avait terminé ses instructions données au chapitre 4, puisqu'il était assis dans sa maison et non couché sur le côté gauche ou droit.

    Si Ezéchiel utilisait un calendrier strictement solaire, il n'aurait pas pu obéir aux instructions de YHVH à la date indiquée dans Ezéchiel 8:1.

    1 C’était dans la sixième année, le cinquième jour du sixième mois, j’étais assis dans ma maison et les anciens de Juda étaient assis en face de moi, quand s’abaissa là sur moi la main du Seigneur.

    Du 11e jour du 4e mois de la 5e année de Jojakin (Ézéchiel 1:1-2 ; 2:7 ; 3:15 ci-dessus cité) au 5e jour du 6e mois de la 6e année de Jojakin (Ézéchiel 8:1), il n'y a que 413 jours sur un calendrier strictement solaire (17 jours de moins).

    Si l'on utilise 12 mois lunaires, cela ne représente que 403 jours, soit 27 jours de moins.

    Si Ezéchiel a utilisé un calendrier uniquement solaire, il a désobéi à YHWH.

    Cependant, si cette année particulière avait comporté 13 mois (année luni-solaire), Ézéchiel aurait obéi à la lettre aux instructions de YHVH, car le 13e mois comptait 29 jours, ce qui lui laissait amplement le temps de se coucher sur le côté pendant les 27 jours restants.

    Gardez à l'esprit qu'Ezéchiel 4:9-10 montre qu'Ezéchiel a reçu l'ordre de préparer suffisamment de pain pour les 430 jours.

    J'ai présenté a ceux qui suivent le calendrier solaire uniquement le meilleur scénario possible, en prenant pour acquis qu'Ézéchiel a fabriqué tout ce pain en un jour, c'est-à-dire le 11e jour du quatrième mois.

    Si nous prenons en compte la fabrication de vingt sicles de pain (Ezéchiel 4:9-10) pour chaque jour de son côté, cela détruit encore plus la notion de calendrier strictement solaire, car la durée diminuerait pour ceux qui suivent le calendrier solaire s'il lui fallait plus d'un jour pour fabriquer le pain.

    En outre, si l'on reconnaît le fait évident que les mois scripturaires sont lunaires et que la nouvelle année est déterminée par l'équinoxe de printemps, il est nécessaire d'ajouter un 13e mois tous les deux ou trois ans environ (7 fois en 19 ans).

    Si cela n'est pas fait, les fêtes seront raccourcies de 11 jours à chaque "année strictement solaire" qui passe, ce qui les placera rapidement hors de leur saison.

    C'est exactement ce qui se passe avec le calendrier musulman, qui ignore le 13e mois.

    Leurs fêtes se déroulent à toutes les saisons de l'année.

    Voilà, mes amis, un treizième mois situé dans l'Écriture.

    Ni les Écritures, ni les mathématiques ne mentent. Faites les calculs, lisez les preuves.

    La nuée se déplace. Nous devons la suivre ou être abandonnés dans le désert.


    Dans Ezéchiel 2:7, YHVH s'adresse à nouveau à Ezéchiel pour lui dire d'avertir Israël de sa trahison à l'égard de YHVH.

    Ensuite,

    dans Ezéchiel 3:15, nous constatons qu'Ezéchiel a séjourné près du fleuve Chebar pendant sept jours, ce qui nous amène au 11e jour du quatrième mois, la cinquième année de la captivité du roi Jéhojachin.

    Dans Ezéchiel 4:1-11, YHVH lui donne l'instruction de s'allonger sur le côté gauche pendant 390 jours, puis de s'allonger sur le côté droit pendant 40 jours, ce qui fait un total de 430 jours.

    La référence temporelle suivante dans Ezéchiel se trouve au chapitre 8:1 où nous voyons qu'Ezéchiel était assis dans sa maison la sixième année (de la captivité du roi Jéhojachin), le cinquième jour du sixième mois.

    Cela montre qu'Ezéchiel avait terminé ses instructions données au chapitre 4, puisqu'il était assis dans sa maison et non couché sur le côté gauche ou droit.

    Si Ezéchiel utilisait un calendrier strictement solaire, il n'aurait pas pu obéir aux instructions de YHVH à la date indiquée dans Ezéchiel 8:1.

    Du 11e jour du 4e mois de la 5e année de Jojakin (Ézéchiel 1:1-2 ; 2:7 ; 3:15) au 5e jour du 6e mois de la 6e année de Jojakin (Ézéchiel 8:1), il n'y a que 413 jours sur un calendrier strictement solaire (17 jours de moins).

    Si l'on utilise 12 mois lunaires, cela ne représente que 403 jours, soit 27 jours de moins).

    Si Ezéchiel a utilisé un calendrier uniquement solaire, il a désobéi à YHVH.

    Cependant, si cette année particulière avait comporté 13 mois (année luni-solaire), Ézéchiel aurait obéi à la lettre aux instructions de YHVH, car le 13e mois comptait 29 jours, ce qui lui laissait amplement le temps de se coucher sur le côté pendant les 27 jours restants.

    Gardez à l'esprit qu'Ezéchiel 4:9-10 montre qu'Ezéchiel a reçu l'ordre de préparer suffisamment de pain pour les 430 jours.

    J'ai présenté a ceux qui suivent le calendrier solaire uniquement le meilleur scénario possible, en prenant pour acquis qu'Ézéchiel a fabriqué tout ce pain en un jour, c'est-à-dire le 11e jour du quatrième mois.

    Si nous prenons en compte la fabrication de vingt sicles de pain (Ezéchiel 4:9-10 ci-dessus cité) pour chaque jour de son côté, cela détruit encore plus la notion de calendrier strictement solaire, car la durée diminuerait pour ceux qui suivent le calendrier solaire s'il lui fallait plus d'un jour pour fabriquer le pain.

    En outre, si l'on reconnaît le fait évident que les mois scripturaires sont lunaires et que la nouvelle année est déterminée par l'équinoxe de printemps, il est nécessaire d'ajouter un 13e mois tous les deux ou trois ans environ (7 fois en 19 ans).

    Si cela n'est pas fait, les fêtes seront raccourcies de 11 jours à chaque "année strictement solaire" qui passe, ce qui les placera rapidement hors de leur saison.

    C'est exactement ce qui se passe avec le calendrier musulman, qui ignore le 13e mois.

    Leurs fêtes se déroulent à toutes les saisons de l'année.

    Voilà, mes amis, un treizième mois situé dans l'Écriture.

    Ni les Écritures, ni les mathématiques ne mentent. Faites les calculs, lisez les preuves.

    La nuée se déplace. Nous devons la suivre ou être abandonnés dans le désert.

     

    Merci a Stephen pour cette explication

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Au bord des eaux d'Ahava

    par Ted E. Bowling

    Forerunner, mai 1995

     

    Au cours de la première année de son règne, le roi Cyrus de Perse autorisa une petite partie des Juifs qui avaient été en captivité à retourner dans leur pays.

     

    Conduits par Zorobabel et Yeshua, ils furent chargés de reconstruire le Temple de Jérusalem (Esdras 1-2).

     

    En 516 avant J.-C., ils ont achevé le Temple, mais après une brève période de zèle religieux, la nation est rapidement tombée dans un état d'apostasie.

     

    Les services et les sacrifices du Temple sont négligés et l'immoralité se répand.

     

    En 458 av. J.-C., Esdras, sacrificateur, érudit et enseignant de la loi (Esdras 7:6, 12, 25), a conduit un autre groupe de Juifs à Jérusalem après leur captivité. Après un voyage de quatre mois, ils sont arrivés en Palestine et Esdras a commencé à instituer des réformes pour rétablir les lois de Dieu.

     

    Il enseigna les commandements, les statuts et les ordonnances, et rétablit les jours saints ainsi que les sacrifices et les offrandes.

     

    Parmi les autres réformes instituées par Esdras, il a dissous les mariages mixtes qui avaient proliféré depuis le retour initial des Juifs (Esdras 9-10).

     

    Il n'est pas facile de procéder à des changements aussi profonds et difficiles. Il faut un homme courageux, fort de sa foi et totalement dévoué à Elohim pour accomplir une telle tâche. Avant d'essayer de le faire, Elohim avait besoin de savoir que Son serviteur avait le courage d'accomplir Sa Volonté.

     

    Ainsi, bien avant l'arrivée d'Esdras à Jérusalem, sa foi et son dévouement à Elohim furent mis à l'épreuve.

     

    Le dilemme d'Esdras

     

    L'histoire commence plusieurs mois auparavant. Alors qu'il se trouvait encore en Perse, Esdras avait entendu parler des événements survenus en Juda, et il regrettait que son peuple soit retombé si rapidement dans ses vieilles habitudes de désobéissance à l'égard d'Elohim.

     

    Déterminé à corriger le problème, il se rendit auprès d'Artaxerxès, l'empereur perse, et lui demanda la permission de retourner en Yahuwdah/Juda avec une partie des trésors du Temple afin d'y instaurer des réformes.

     

    Le roi lui accorda tout ce qu'il demandait, lui fournissant généreusement, ainsi qu'à son groupe, des provisions et une lettre d'introduction qui lui conférait de vastes pouvoirs et d'abondantes ressources dans les pays qu'il allait traverser (Esdras 7:12-26).

     

    Elohim lui avait fait trouver grâce et accordé une grande faveur auprès du gouvernement perse.

     

    Mais avant de partir, Esdras s'était vanté auprès du roi : "La Main de notre Elohim Est sur tous ceux qui Le cherchent pour le bien, mais Sa Puissance et Sa Colère sont contre tous ceux qui L'abandonnent" (Esdras 8:22).

     

    Bien que ses paroles soient vraies et qu'elles proclament correctement sa foi, il regrettera plus tard d'avoir parlé ainsi.

     

    En effet, lorsqu'ils commencèrent à voyager, les Juifs prirent conscience des dangers de la route.

     

    Neuf jours après le début de leur périple vers Jérusalem, ils arrivent à un gué du " fleuve qui coule vers Ahava " (verset 15).

     

    Se rendant compte qu'ils étaient sur le point d'entrer dans un pays périlleux, connu pour " l'ennemi qui se trouve sur la route " (verset 22), Esdras fait une halte. "Puis j'ai proclamé un jeûne à la rivière d'Ahava, afin que nous nous humiliions devant notre Elohim, et que nous cherchions auprès de Lui le bon chemin pour nous et pour tous nos biens" (verset 21).

     

    Ils avaient toutes les raisons d'avoir peur. Outre les brigands et les bandits de grand chemin, ils devaient craindre les habitants des pays qu'ils allaient traverser.

     

    Comme cela a été le cas tout au long de l'histoire, les Juifs n'étaient pas bien vus au Moyen-Orient.

     

    Les nations environnantes ne veulent pas voir les Juifs organisés et puissants sous l'égide de leur Elohim, comme à l'époque de David et de Salomon. Devant la cohorte se profilait la perspective de traverser mille kilomètres de territoire ennemi sans escorte armée.

     

    Esdras est donc confronté à un dilemme.

     

    S'il renvoyait des hommes à Artaxerxès pour leur demander une protection militaire, quel exemple donnerait-il au roi, à ses conseillers, au peuple du pays et aux Juifs restés sur place ?

     

    Représenterait-il Elohim comme il se doit ? S'il fait preuve d'un manque de foi ou de courage, compromet-il tout retour futur des Yahuwdim/Juifs en Judée (treize ans plus tard seulement, Néhémie effectuera un voyage similaire) ?

     

    Cela entraînerait-il un renversement de la faveur royale ou de l'opinion publique, conduisant à la persécution des Juifs en Perse ?

     

    Il doit également prendre en compte d'autres facteurs. Esdras est responsable de la vie de tous les membres de la caravane.

     

    Esdras 8:1-13 énumère 1 496 hommes dans le bataillon.

     

    En supposant que chaque homme ait une femme et deux enfants, le nombre de personnes revenant avec Esdras s'élevait à environ 6 000.

     

    Bien qu'ils disposent de la main-d'œuvre nécessaire pour protéger la caravane, les hommes n'ont pas été formés à la garde et la plupart d'entre eux ont leur propre famille à protéger.

     

    Esdras doit aussi sauvegarder les trésors du Temple qui lui ont été confiés par Artaxerxès. Il s'agit de 100 talents d'or, 650 talents d'argent, 100 talents d'objets d'argent, 20 bassins d'or et deux vases de bronze (versets 26-27). Ces objets de valeur sont très tentants pour les bandits.

     

    Enfin, il faut aussi tenir compte du moral et de la confiance des gens qui voyagent avec lui.

     

    La caravane est composée de prêtres, de lévites et de Juifs, des gens plus ou moins fidèles à la mission d'Esdras. Si ce dernier vacillait, ils pourraient décider de retourner en Perse ou même choisir un nouveau chef, ce qui risquait de modifier - ou du moins d'entraver - les réformes prévues par Esdras lorsqu'ils arriveraient à Jérusalem. Compte tenu de tous ces facteurs, la décision d'Esdras ne serait pas facile à prendre.

     

    Jeûne et prière

     

    Après avoir analysé les différents choix qui s'offrent à lui, Esdras prend la bonne décision, mettant toute sa confiance en Elohim.

     

    Il demande un jeûne de trois jours pour implorer la Protection et la Direction d'Elohim pendant leur voyage. Il sait que toute la communauté doit s'en remettre à Elohim en s'humiliant devant Lui par le jeûne et la prière.

     

    Avec une telle attitude, leurs supplications ne peut qu'être entendues. Esdras rapporte simplement : " Et Il exauça notre prière " (verset 23).

     

    Lorsque les trois jours furent écoulés, ils traversèrent le fleuve d'Ahava et poursuivirent leur route jusqu'à Jérusalem (verset 31).

     

    Mais l'épreuve n'est pas vraiment terminée pour Esdras et le peuple.

     

    Sept cents kilomètres - quatre mois de voyage - les sépare de leur but, Jérusalem.

     

    Ils doivent placer leur confiance en Elohim chaque jour, à chaque étape de leur voyage, pour s'assurer une arrivée sains et saufs à destination.

     

    C'est ce qu'ils firent : "La main de notre Elohim fut sur nous, et Il nous délivra de la main de l'ennemi et des embûches de la route. Nous arrivâmes ainsi à Jérusalem" (versets 31-32).

     

    Toujours prêt

     

    Esdras n'a pas pris cette décision sans une longue préparation.

     

    Il n'a tout simplement pas "improvisé" cette décision ; il avait un solide bagage pour connaître la volonté d'Elohim 

     

    "Esdras avait préparé son cœur à rechercher la loi de YaHuWaH et à la mettre en pratique, et à enseigner des lois et des ordonnances en Israël" (Esdras 7:10).

     

    Après des années d'étude et de vie selon le mode de vie d'Elohim, cet enseignant modèle a eu l'occasion de montrer l'exemple.

     

    Par cette décision, il a prouvé au roi de Perse et aux Juifs qui l'accompagnaient que sa foi en Elohim n'était pas une vaine affirmation, mais une conviction forte et une action décisive.

     

    Tout comme Esdras s'est tenu "à la brèche" (Ezéchiel 22:30), nous devons défendre la vérité et notre Elohim avec une foi inébranlable.

     

    Que nous le réalisions ou non, nous sommes des témoins pour tous ceux avec qui nous sommes en contact : nos amis, nos familles, nos voisins, nos collègues et nos connaissances.

     

    Nous sommes des modèles et des enseignants pour nos enfants et peut-être aussi pour d'autres personnes.

     

    C'est une grande responsabilité que nous ne devons pas prendre à la légère.

     

    Comme Esdras, nous devons nous préparer à cette oeuvre et à la position que nous pourrons occuper dans le Royaume d'Elohim.

     

    Notre vie de croyant en Yeshua est comme une formation en cours ; nous apprenons à gérer les problèmes et les épreuves au fur et à mesure qu'ils se présentent.

     

    Nous devons nous humilier quotidiennement dans la prière et lorsque c'est possible dans le jeûne, en plaçant une foi totale en Elohim pour qu'Il nous protège, nous guide et prenne soin de nous et de nos familles spirituelles et de sang.

     

    Nous devons étudier la Loi/Torah d'Elohim et Sa Parole, comme l'a fait Esdras, afin d'être prêts à prendre les bonnes mesures lorsque les épreuves se présenteront à nous.

     

    Nous pouvons étudier des exemples comme celui d'Esdras pour comprendre comment affronter et surmonter les temps difficiles qui s'annoncent pour cette nation et pour le peuple d'Elohim.

     

    Le fait de savoir qu'Elohim a fidèlement guidé et protégé Son Peuple dans le passé renforcera notre foi pour supporter tout ce qui bloque notre progression.

     

    Elohim fera de même pour nous si nous Lui en donnons l'occasion.

     

    Les temps vont devenir de plus en plus durs à mesure que nous approchons de la seconde venue de Ha Mashiach/du Messie.

     

    L'exemple de la foi d'Esdras peut nous encourager et nous fortifier alors que nous affrontons nos propres épreuves "au bord des eaux d'Ahava".

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • N'ayez pas peur !

    par Ted E. Bowling

    Forerunner, "Ready Answer", 26 octobre 2022

     

     

    YaHuShuWaH Est bien connu pour faire ressortir des principes spirituels importants de la peur.

     

        "Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour une pièce de cuivre ? Et aucun d'eux ne tombe à terre sans la volonté de votre Père." Matthieu 10:29

     

    Il n'y a pas longtemps, à la fin d'une journée d'inspection dans l'est de la Géorgie, je me suis arrêté pour faire le plein de mon véhicule. Alors que j'étais en train de faire le plein, un moineau s'est posé à environ un mètre cinquante de moi et a commencé à picorer quelques miettes, ne semblant pas avoir peur de moi. Je l'ai observé pendant plusieurs minutes jusqu'à ce qu'il s'envole hors de ma vue.

     

    Je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux Paroles de YaHuShuWaH dans Matthieu et Luc, qui nous informe que notre grand Elohim est attentif à ce petit oiseau. Il me semblait un peu ironique que la nation entière craigne l'augmentation du prix de l'essence, s'inquiétant de savoir comment elle s'en sortirait si la crise du gaz se poursuit, et que cet oiseau minuscule et vulnérable poursuive simplement sa quête quotidienne de nourriture sans se soucier de quoi que ce soit.

     

    C'est d'autant plus ironique que YaHuShuWaH utilise le moineau pour nous apprendre à ne pas nous inquiéter, mais à lui faire confiance en toutes choses. Il dit dans Matthieu 10:31 : "Ne craignez donc pas, vous valez plus que beaucoup de moineaux".

     

    YaHuShuWaH a choisi ce petit oiseau pour répondre aux questions suivantes : Elohim nous remarque-t-Il vraiment ? Veille-t-Il sur nous, nous aime-t-Il et prend-Il soin de chacun d'entre nous ?

     

    Un oiseau insignifiant

     

    Il est utile de comprendre le contexte de Matthieu 10. Au début, Matthieu énumère les noms des apôtres que YaHuShuWaH a appelés, puis se lance dans Ses instructions concernant leur mission d'accomplir l'œuvre d'Elohim (versets 1 à 10).

     

    Ces instructions contiennent des avertissements selon lesquels leur vie ne sera pas facile. Beaucoup de gens ne seront pas réceptifs à leur message, et les apôtres devront apprendre à y faire face (versets 11-15).

     

    Dans la section suivante (versets 16-24), Il leur dit directement qu'ils seront persécutés.

     

    Ils subiront des épreuves et des jours difficiles, mais Il les réconforte à trois reprises - aux versets 26, 28 et 31 - en leur disant : "Ne craignez pas."

     

    Ce faisant, YaHuShuWaH les rassure en leur disant qu'Elohim est avec eux à chaque étape de leur voyage.

     

    Dans Matthieu 10:29-31 et dans la version de Luc du même événement (Luc 12:6-7), YaHuShuWaH utilise l'exemple du moineau pour enseigner que rien n'échappe à l'attention de notre Elohim d'amour.

     

    Pourquoi Ha Mashiach a-t-Il choisi le passereau/moineau ?

     

    Les moineaux ne sont pas aussi majestueux ou puissants que les rapaces, mais tout le contraire : Les moineaux sont extrêmement vulnérables, surtout face aux oiseaux de proie comme les faucons, les éperviers et les aigles.

     

    Les moineaux sont petits et discrets. La longueur moyenne d'un moineau n'est que de cinq à six centimètres, et l'une de ces minuscules créatures pèse moins d'un gramme. Le plus souvent, ils passent inaperçus, même s'ils se comptent par milliards (On estime à 1,6 milliard le nombre de moineaux dans le monde, et il existe 28 espèces de bruants véritables). Ils sont d'un brun terne et se fondent dans le sol, l'herbe sèche ou les broussailles.

     

    J'aime observer les cardinaux perchés dans le petit arbre de notre jardin, et dans les arbres derrière notre maison, une famille de geais bleus capte souvent mon attention jusqu'à ce qu'ils s'envolent. Les moineaux sont là aussi, accrochés à la ligne électrique ou sautillant dans la cour, mais mes yeux se posent rarement sur eux. Ils n'ont pas grand-chose pour retenir l'attention d'une personne. Ils ne peuvent rivaliser avec l'éclat du plumage coloré des autres oiseaux chanteurs.

     

    Personne ne s'intéresse aux moineaux. Personne ne s'enthousiasme lorsqu'il en aperçoit un. Personne ne paie cher pour en importer un couple de l'étranger. Les gens ne les gardent pas en cage pour leur chant agréable ; en fait, leur "chant" est plutôt un cri. Pour tout dire, le moineau est probablement le plus insignifiant de tous les oiseaux.

     

    Pourtant, c'est pour cette même raison que YaHuShuWaH les a utilisés pour enseigner aux apôtres l'attention vigilante de YaHuWaH à leur égard et à notre égard aujourd'hui.

     

    Un oiseau sans valeur

     

    Les deux exemples de commentaires de YaHuShuWaH sur les moineaux disent à peu près la même chose, bien que quelques détails mineurs soient différents :

     

        Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour une pièce de cuivre ? Et aucun d'eux ne tombe à terre sans la volonté de votre Père. Mais les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc pas : vous valez plus que beaucoup de moineaux. (Matthieu 10:29-31)

     

        Cinq moineaux ne sont-ils pas vendus pour deux pièces de cuivre ? Et aucun d'eux n'est oublié devant Elohim. Mais les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc pas : vous valez plus que beaucoup de moineaux. (Luc 12:6-7)

     

    Comme il le fait souvent, YaHuShuWaH utilise un exemple que son auditoire contemporain aurait facilement compris. Sur les marchés du premier siècle, les vendeurs vendaient des moineaux comme nourriture pour la classe inférieure, et YaHuShuWaH S'inspire de cette transaction courante sur le marché pour faire valoir Son point de vue.

     

    Comme nous l'avons mentionné plus haut, les moineaux sont minuscules ; ils pèsent généralement moins d'une once. Un seul ne serait pas une bouchée, et de plus, leur valeur nutritionnelle est maigre. Le moineau était en effet la nourriture du pauvre, et même plusieurs d'entre eux auraient à peine constitué un repas décent.

     

    Il est facile de comprendre le peu de valeur qu'ils avaient sur le marché de l'époque romaine. Personne ne s'enrichissait en vendant des paires de moineaux pour une pièce de cuivre, typiquement les pièces les plus basses, d'une valeur similaire à celle de notre centime moderne. Ces petits oiseaux ont encore moins de valeur aujourd'hui, car les hommes modernes ne les utilisent pas comme nourriture.

     

    Luc va encore plus loin en disant que pour deux pièces de cuivre, on pouvait acheter non seulement les quatre moineaux prévus, mais que le marchand offrait un cinquième moineau gratuitement ! C'est comme si le cinquième moineau n'avait aucune valeur. Le cinquième moineau était littéralement sans valeur, et pourtant Jésus dit que Dieu ne le néglige même pas. Luc écrit : "Aucun d'eux n'est oublié devant Dieu."

     

     

    Il est difficile de comprendre comment cela est possible. Mais nous pouvons pousser encore plus loin cette étonnante vigilance d'Elohim.

     

    Elohim voit tout

     

    Matthieu formule ce que YaHuShuWaH dit un peu différemment : "Et pas un seul d'entre eux ne tombera à terre sans la volonté de votre Père" (Matthieu 10:29).

     

    Le mot "tombe" (Strong's #4098) est traduit du mot grec : piptō, qui a le sens fondamental de "descendre d'un endroit plus élevé à un endroit plus bas", donc "tomber".

     

    Par exemple, lorsque le jeune homme Eutychus "tombe" du troisième étage d'une maison à Troas, le mot utilisé par Luc est une forme de piptō.

     

    Luc l'utilise également pour décrire la chute d'un âne ou d'un bœuf dans un puits (Luc 14:5),

     

    et Matthieu l'utilise pour décrire la chute ou l'absence de chute d'une maison en raison d'une inondation (Matthieu 7:25, 27).

     

    Il peut aussi signifier "éclairer". L'usage le plus courant dans l'Écriture est "tomber", mais cette connotation mérite d'être prise en compte.

     

    La plupart des gens supposent que YaHuShuWaH veut dire que YaHuWaH s'aperçoit qu'un moineau tombe sur la terre et meurt. Cette interprétation est naturelle. Mais le commentaire de William Barclay sur Matthieu 10:29 et ce mot en particulier est digne d'intérêt :

     

        La Revised Standard Version - et c'est une traduction parfaitement correcte du grec - dit qu'aucun moineau ne tombera à terre sans qu'Elohim le sache. Dans un tel contexte, le mot tomber nous fait naturellement penser à la mort ; mais selon toute probabilité, le grec est une traduction d'un mot araméen qui signifie éclairer le sol.

     

    Ce n'est pas que Yah remarque le moineau lorsqu'il tombe mort ; c'est bien plus que cela ; c'est que Yah remarque le moineau chaque fois qu'il surgit et sautille sur le sol. YaHuShuWaH affirme donc que si Yah se soucie ainsi des moineaux, il se soucie bien davantage des hommes et des femmes. (C'est nous qui soulignons.)

     

    YaHuShuWaH déclare que si Dieu se soucie suffisamment pour remarquer et reconnaître que des millions et des millions de ces petits oiseaux aux plumes brunes se posent sur le sol, alors combien plus se soucie-t-il de nous, ses enfants, qu'il a créés à son image ?

     

    Ce qu'il veut dire, c'est que nous ne devrions jamais penser qu'Elohim est distant et insensible. Peu importe ce que nous vivons dans la vie, Elohim en est conscient.

     

    Lorsque nous traversons des périodes de souffrance, de chagrin, de persécution, d'épreuves, de séparation ou même de mort, Elohim n'est pas ailleurs. Il est là, avec nous.

     

    Dans chaque texte, YaHuShuWaH donne de l'espoir, du réconfort et de la force à ses disciples lorsqu'ils seront persécutés pour avoir prêché l'Évangile.

     

    Il veut que les disciples et nous-mêmes aujourd'hui nous concentrions davantage sur Elohim et Sa Volonté que sur les opinions de ceux qui peuvent nous mettre à l'épreuve ou nous décourager.

     

    Nous ne savons pas si les disciples ont compris ce que YaHuShuWaH leur disait à l'époque, mais avec le temps, ils ont appris grâce à leurs expériences et aux conseils du Saint-Esprit de Yah. Nous pouvons le voir dans I Pierre 3:13-14 où l'apôtre encourage l'église avec la même pensée :

     

    Et qui vous fera du mal si vous devenez disciples du bien ? Même si vous souffrez pour la justice, vous êtes bénis. "Ne craignez pas leurs menaces et ne soyez pas troublés.

     

    Pierre n'a aucun doute sur le fait que YaHuWaH sait tout, que rien n'échappe à sa reconnaissance ou à sa compréhension. Il connaît nos moindres pensées, nos moindres actions, nos moindres circonstances et nos moindres expériences, bonnes ou mauvaises. Et il ajoute : "Vous êtes bénis", sachant que la protection et la compassion de YaHuWaH sont infinies.

     

    Nous vivons à une époque où l'amour et l'attention d'Elohim sont continuellement remis en question, en privé comme en public.

     

    Mais si nous croyons à La Parole, nous faisons preuve d'un manque de foi lorsque nous nous permettons de penser qu'il a moins de compassion pour nous qu'il n'en a pour le petit moineau.

     

    Inutile mais choisi

     

    Il est encourageant de constater qu'au beau milieu de l'analogie avec le moineau, Jésus dit : "Mais tous les cheveux de votre tête sont comptés". YaHuShuWaH place ses disciples au centre de cette analogie sur les moineaux.

     

    Notre Sauveur dit que Dieu nous connaît mieux que nous ne nous connaissons nous-mêmes. Savons-nous combien de cheveux il y a sur notre tête ? Bien sûr, ceux qui ont des problèmes de follicules ont beaucoup plus de facilité à les compter. Pourtant, quel que soit le nombre de cheveux que nous avons, Dieu le sait !

     

    Et nous pouvons être sûrs que sa connaissance ne s'arrête pas au nombre de cheveux sur nos têtes ! Elohim sait tout de nous et se soucie de chaque partie de notre corps, de nos pensées, de nos paroles et de nos actions, et il nous aime quand même.

     

    Nous sommes comme des moineaux. Par rapport au nombre de personnes qui vivent sur terre, par rapport aux grands et aux presque grands de l'humanité, nous sommes si petits et insignifiants. Mais surtout, par rapport à Dieu, nous sommes littéralement sans valeur. Nous ne pouvons rien lui offrir de valable. Même nos pensées et nos idées les plus élevées n'ont aucun sens. Paul le souligne pour nous dans I Corinthiens 1:27-29 :

     

        Mais Elohim a choisi les choses folles du monde pour couvrir de honte les sages, et YaHuWaH a choisi les choses faibles du monde pour couvrir de honte les puissants, et YaHuWaH a choisi les choses viles du monde et les choses méprisées, et les choses qui ne sont pas, pour réduire à néant les choses qui sont, afin qu'aucune chair ne se glorifie en sa présence.

     

    Dans Matthieu et Luc, YaHuShuWaH a choisi non pas l'aigle fort, puissant et majestueux, mais le moineau, le plus faible et le plus vil de la famille des oiseaux, pour faire valoir son point de vue.

     

    Dans le cadre plus large de Son dessein, il a choisi vous et moi, les vrais faibles, ceux qui n'ont rien de spécial parmi les êtres humains.

     

    Mais les mots clés se trouvent dans la phrase répétée de Paul : "Elohim a choisi".

     

    Nous ne nous sommes pas portés volontaires pour devenir ses élus. C'est Elohim qui nous a choisis. Nous n'avions pas de compétences ou d'aptitudes particulières qui l'aient impressionné. Elohim nous a choisis malgré notre insignifiance. Nous n'avions pas d'envergure dans la société pour faire avancer Son œuvre. Elohim nous a choisis dans l'obscurité. Elohim a choisi ceux qui étaient insensés, vils, méprisés et sans valeur.

     

    Depuis le début, notre Souverain Créateur  est à l'œuvre (Jean 5:17), créant des enfants pieux à son image et à son caractère. Il nous a mis à part dans un but particulier, en nous sanctifiant, un processus qui prend toute une vie de raffinement constant. Il nous met à l'épreuve, affinant notre capacité à supporter et à résister au péché, purifiant et perfectionnant notre caractère, et nous rapprochant toujours plus de sa propre justice.

     

    Tout au long de cette vie de perfectionnement, Elohim est là avec nous, veillant sur nous et nous aimant. Il n'est ni distant ni indifférent. En fait, c'est tout le contraire, comme YaHuShuWaH nous le dit dans Luc 12:32 : "Ne crains pas, petit troupeau, car c'est le bon plaisir de votre Père de vous donner le royaume."

     

    Ce terme "Ne craignez pas", ou "n'ayez pas peur", apparaît plus d'une centaine de fois dans l'Écriture. Par cette répétition, Elohim fait passer un message.

     

    Le croyons-nous ?

     

    YaHuShuWaH veut que nous soyons beaucoup plus préoccupés par la volonté de notre Père céleste que par les opinions de ceux qui peuvent nous mettre à l'épreuve ou nous décourager.

     

    Chaque membre de l'Église a besoin d'être encouragé de temps en temps, et il n'y a pas de plus grand encouragement qu'Elohim.

     

    Rien n'est plus encourageant que de lire les promesses sûres d'Elohim dans Sa Parole, comme celles que nous voyons dans Matthieu 10 et Luc 12 au sujet du moineau.

     

    Elohim ne nous oublie pas, pas même une minute, et surtout pas lorsque nous sommes dans l'épreuve. L'une des écritures les plus réconfortantes est Hébreux 13:5, où Yah Lui-même nous assure : "Je ne te quitterai ni ne t'abandonnerai jamais."

     

    Les moineaux ne savent qu'Elohim aimant veille sur eux en permanence et ne les oublie jamais. Ils ne se doutent pas qu'Il remarque lorsqu'ils se posent simplement sur le sol.

     

    Mais nous, nous savons. Nous savons que notre grand Dieu est conscient de nous à chaque instant de la journée et qu'il sait ce qui se passe dans nos vies jusque dans les moindres détails.

     

    Pourquoi ? Parce qu'à Ses Yeux, nous valons bien plus que de nombreux moineaux.

     

    Moineaux, n'ayez pas peur !

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    Daniel 9 Lausanne [avec adaptation des Noms]


     3  Et je tournai ma face vers Adonaï Elohim, pour rechercher la prière et la supplication, avec le jeûne, et le sac, et la cendre.
    4 Je priai donc YaHuWaH, Elohaï, et je fis confession, et je dis : Ah ! je Te prie, Adonaï , qui es L'Eloah/le Dieu grand et terrible, gardant l’Alliance et la Grâce à ceux qui T’aiment et qui gardent Tes commandements !
    5 Nous avons péché et nous sommes pervers ; nous avons pratiqué la méchanceté et nous nous sommes révoltés ; et on s’est détourné de Tes commandements et de Tes ordonnances.
    6 Et nous n’avons pas écouté tes esclaves les prophètes, qui ont parlé en ton nom à nos rois, à nos chefs et à nos pères, et à tout le peuple de la terre.
    7 À Toi, Adonaï ! la justice, et à nous la confusion de face, comme [il en est] aujourd’hui ; aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem, et à tout Israël ; à ceux qui sont près et à ceux qui sont loin, dans toutes les terres où tu les as repoussés, à cause de la prévarication qu’ils ont commise contre toi.
    8 Adonaï, à nous la confusion de face, à nos rois, à nos chefs et à nos pères, car nous avons péché contre toi.
    9 A Adonaï, notre Elohim/Dieu, appartiennent les compassions et le pardon, parce que nous nous sommes révoltés contre lui ;
    10 et nous n’avons pas obéi à la voix de YaHuWaH/l’Éternel, notre Elohim/Dieu, pour marcher selon Ses lois, qu’Il a mises devant nous par le moyen de ses esclaves les prophètes.
    11 Et tout Israël a transgressé Ta loi, et on s’est détourné en n’obéissant point à Ta voix ; et alors se sont répandus sur nous l’imprécation et le serment qui sont écrits dans la loi de Moïse, l’esclave d'Elohim/Dieu, parce que nous avons péché contre Lui.
    12 Et il donné effet à Ses Paroles, qu’Il avait prononcées contre nous et contre nos juges, qui nous jugeaient, en faisant venir sur nous une calamité tellement grande, que sous tous les cieux il ne s’est rien fait de semblable à ce qui a été fait à Jérusalem.
    13 Selon qu’il est écrit dans la loi de Moïse, toute cette calamité est venue sur nous ; et nous n’avons pas imploré la face de YaHuWaH, notre Elohim/Dieu, en revenant de nos iniquités et en agissant sagement dans ta vérité.
    14 Et YaHuWaH a veillé sur la calamité, et l’a fait venir sur nous ; car YaHuWaH, notre Elohim/Dieu, est juste dans toutes les œuvres qu’il a faites, et nous n’avons pas obéi à sa voix.
    15 Et maintenant, Adon/Seigneur ! notre Elohim/Dieu, qui as fait sortir ton peuple de la terre d’Égypte à main forte, en sorte que tu t’es acquis un renom, comme [il en est] aujourd’hui : nous avons péché ! Nous avons été méchants !
    16 Adonaï ! selon tous tes actes de justice, oh ! que ta colère et ta fureur se retirent de ta ville de Jérusalem, montagne de ta sainteté ! Car pour nos péchés et pour les iniquités de nos pères, Jérusalem et ton peuple sont en opprobre parmi tous ceux qui nous entourent.
    17 Et maintenant, écoute, ô notre Dieu, la prière de ton esclave et sa supplication, et fais reluire ta face sur ton sanctuaire désolé, pour l’amour d'Adonaï !
    18 Incline ton oreille, ô Elohaï ! et écoute ; ouvre les yeux, et vois nos désolations, et la ville qui est appelée de ton nom ; car ce n’est pas appuyés sur nos actes de justice que nous déposons nos supplications devant ta face, mais sur tes grandes compassions.
    19 Adonaï, entends ; Adonaï, pardonne ! Adonaï, écoute et agis ; ne tarde pas ! À cause de toi-même, Elohaï ! car c’est de Ton Nom que sont appelés Ta ville et Ton peuple !

     

     

     

    Psaumes 35, 83, 7, 9

     

    LISTE [non exhaustive] DES PERSONNES QUI ONT BESOIN DE NOS PRIÈRES IMMÉDIATES EN ISRAËL :

    Protection :

    Archie (un croyant en Yeshoua) et son unité militaire
    Alex Cohen et sa femme (anciens)
    Emma Aaron (soldat)

    Puissent Les otages être libérés sains et saufs :

    Erez Kalderon (un enfant) et sa famille
    Adi Vital-Kaploun et ses deux bébés
    Ditza Hayman (84 ans)
    Daniel (84 ans)
    Osnat
    Yelizabetza
    Mazzi
    Tomer
    Michal
    Tom
    Mor
    Hanita
    Barmargalit
    Limor
    Olga
    Mor Cohen
    Eden
    Hofit
    Bat-El
    Mme Asher, ses filles et sa mère
    Lilian Silver
    Jaffa Adar (aîné fondateur d'un kiboutz)
    Carmela Dan (aînée) et ses petits-enfants de 11, 13 (Moya) et 16 ans.
    Kim Damte

    Bénédictions à tous !

     

    Prions pour la Paix de YahruShalom/Jerusalem

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Psaumes 49.2

    Écoutez ceci, vous toutes, ô nations, soyez attentifs, vous tous, habitants du globe,

    Psaumes 72.3

    Que les montagnes soient fécondes en paix pour le peuple, ainsi que les collines par l’action de la justice !

    Psaumes 72.7

    Que, sous Son Règne, le juste soit florissant, et la paix abondante jusqu’à extinction de la lune !

    Psaumes 85.11

    L’amour et la fidélité se donnent la main, la justice et la paix s’embrassent.

    Psaumes 115.15

    Soyez bénis par YaHuWaH/l’Éternel, Qui a créé le ciel et la terre !

     
    Shalom Frères et Soeurs bien-aimés,

    Entre beaucoup d'autres sujets de prières :

    Prions pour les 900000 petits ukrainiens que l'on a fait sortir du pays dont le sort est inconnu [article du Parisien le 9/8/2023] ... sic...

    Prions pour les armeniens en exode


    Continuons à prier :

     
    pour la Protection de :

    Archie (croyant en Yeshoua) et son unité militaire

    Alex Cohen et sa femme (anciens)

    Emma Aaron (femme soldat)

    Yotam Haim et Thelet Fishben

    Dolev Fernandez (femme soldat)

    Filosof (femme soldat)

    Bar Zohar

    Ivone Rubio et Antonio Macias Montano

    Maor


    Pour que les otages soient libérés sains et saufs :

    Erez Kalderon (un enfant) et sa famille

    Adi Vital-Kaploun et ses deux bébés

    Ditza Hayman (84 ans)

    Daniel

    Osnat

    Yelizabetza

    Mazzi

    Tomer

    Michal

    Tom

    Mor

    Hanita

    Barmargalit

    Limor

    Olga

    Mor Cohen

    Eden

    Hofit

    Bat-El

    Mme Asher, ses filles et sa mère

    Lilian Silver

    Jaffa Adar (aîné fondateur d'un kiboutz)

    Carmela Dan (aînée) et ses petits-enfants de 11, 13 (Moya) et 16 ans.

    Kim Damte

    Mme Brodtz et ses enfants

    Itay, 19 ans

    Vivian Silver

    Gidi et Noa Chiell

    Noa Argamani

    Esther Konio

    Et la liste n'est pas exhaustive cliquez ici svp

    car Yahuah Père Céleste d'Abraham, d'Isaac, de Jacob et de nous tous écoute, béni Soit Son Saint Nom Beshem Yeshua/Yahushua/Yahusha Ha Mashiach .

    Nous prions pour la Paix de YahruShalom

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • D’après un message de Messianic for Bible

     

    Sachez et diffusez la vérité.

    Mercredi dernier, Messianic for Bible avait écrit :

    "Le monde oubliera bientôt comment cette guerre a commencé - des civils juifs innocents qui se trouvaient dans leurs maisons ont été massacrés, violés et emmenés comme otages."

    Et ils disaient que le monde se retournerait contre Israël.

    Nous en sommes là. Et la situation ne fera qu'empirer au fil du temps.

    C'est le précurseur de la guerre "future" de Zacharie 14 qui, selon eux, débuterait vers 2025-2026, comme le dit l'Écriture : "Les nations se tourneront contre Israël".

    Le Hamas a menti au monde entier hier en déclarant qu'Israël avait fait sauter un hôpital à Gaza.

    Ils savaient qui avait fait sauter l'hôpital, mais ils l'ont utilisé à leur avantage pour s'attirer la sympathie du monde.

    Les Israélites et les Juifs du monde entier, de l'Amérique à l'Argentine s'inquiètent pour leur sécurité et leur vie car les gens sont en colère contre Israël en criant des slogans : "Gazez les Juifs", "Mort aux Juifs". "Mort aux Juifs".

    Les médias du monde entier enflamment les supporters en affirmant qu'Israël est responsable du bombardement de l'hôpital de Gaza. En regardant Sky News, BBC et d'autres journaux télévisés européens, la rhétorique antisémite a atteint un niveau record.


    Yah soit loué le président Biden, qui a atterri en terre d'Israël aujourd'hui à 10 heures, a cru à l'information a cru au rapport des services de renseignement israéliens, selon lequel il s'agissait d'une roquette lancée depuis Gaza qui a percuté l'hôpital de Gaza.

    L'armée israélienne a intercepté des enregistrements vocaux et des séquences vidéo prouvant qu'il s'agissait d'une roquette tirée de l'intérieur de la bande de Gaza qui a fait exploser leur propre hôpital.

    Les yeux sont désormais rivés sur les morts palestiniens, et le monde oublie qui a déclenché cette guerre. C'est le Hamas qui a fait irruption en Israël et a assassiné 1300 Juifs et capturé 199 Israéliens qui sont actuellement détenus à Gaza.

    Trente-trois pour cent (33 %) des roquettes artisanales tirées depuis Gaza finissent par atterrir à l'intérieur de Gaza, tuant leur propre population.

    Le Hamas a été créé en 1987 avec un seul objectif : détruire la nation d'Israël.

    Son mandat stipule que les Juifs n'ont pas le droit de vivre au Moyen-Orient et que la Terre sainte est un territoire musulman qui ne peut être occupé que par des musulmans, et que tous les Juifs doivent donc être tués.

    En fin de compte, il s'agit d'une bataille spirituelle, entre le bien et le mal, entre la vérité et le mensonge, entre Elohim et Satan (Genèse 3).

    Nous avons besoin de personnes de Dieu comme vous pour soutenir Elohim d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, alors que les médias et les dirigeants du monde croient aux mensonges et commencent à se retourner contre la vérité.

    Seuls 10 % environ de la population mondiale croient réellement en la Bible.

    Le reste du monde n'aura jamais la perspicacité spirituelle nécessaire pour comprendre qu'Elohim a conclu une Alliance avec Abraham en Genèse 15.

    Cette alliance stipule que les descendants d'Abraham, par l'intermédiaire d'Isaac et de Jacob (la Maison de Judah : le peuple Juif d'aujourd'hui notamment), constitueraient une nation et vivraient dans le pays de Canaan (Israël).

    Non seulement vous, mais vous avez été bénis car le peuple juif a gardé La Bible, le livre et les livres, le Tanakh (dit Ancien Testament) et c'est par le peuple juif qu'est arrivé le Messie Yeshoua (Jésus).

    Si vous voulez aider le ministère de Messianic for Bible - cliquez ici


    Aujourd'hui, plus que jamais,  Israël et le peuple juif du monde entier ont besoin du soutien de la prière de personnes comme vous pour prendre position en faveur de la vérité, de la Bible et d'Israël.

    Encore une fois, dans les semaines à venir, quelle que soit la durée de cette guerre, n'oublions pas comment elle a commencé il y a 12 jours.

    Deux mille cinq cents hommes islamiques de Gaza ont pénétré dans de très petits villages d'Israël, ont violé des femmes et les ont tuées ! Ils ont enfermé des gens dans leurs maisons et les ont brûlés. Ils ont assassiné des bébés, des enfants, des parents, des femmes enceintes et des personnes âgées en faisant subir à leurs corps des choses innommables. 

    À l'heure actuelle, cent quatre-vingt-dix-neuf (199) femmes et enfants (petits garçons et petites filles), hommes, grands-mères et grands-pères sont retenus en otage à Gaza.

    Comme vous le savez, l'une des personnes enlevées est une survivante de la Shoah dite "l'Holocauste" !

    Il s'agit d'une femme âgée de 85 ans qui a déjà vécu les horreurs de ce qu'Hitler a fait subir au peuple juif et elle est en train de le revivre.
     

    Israël enterre ses morts et les civils juifs sont appelés à se battre pour protéger leurs familles. 

    Les sirènes retentissent en permanence en Israël et le peuple juif se précipite dans ses abris antiatomiques.

    L'Iran menace Israël d'une guerre nucléaire depuis des années, et il n'est pas exclu qu'il le fasse.

    Tout ce qu'Israël fait, c'est d'essayer de récupérer ses otages et de se protéger contre l'idéologie hideuse et maléfique du Hamas.

    C'est le mal à l'état pur !

    Nous vivons dans les derniers jours, ne nous y trompons pas.

    Prions pour la paix de Jérusalem.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    Voyage Divinement conçu 

     

    Chaque psaume est composé dans un style qui présente des rythmes libres et flexibles, ce qui laisse une impression durable sur l'esprit et sur le cœur de ceux qui les chantent, les lisent et les récitent.

     

    La principale façon de créer ce caractère rythmique en hébreu n'est pas de se concentrer sur les syllabes, les mots, les rimes ou un système métrique artificiel.

     

    Au contraire, des phrases entières s'équilibrent les unes par rapport aux autres, selon cette technique appelée parallélisme en français. Tout comme dit en partie 1 une fois que vous commencez à voir cela, cela ajoute des couches de profondeur, de signification et d'application personnelle.

     

    Dans ce mode de pensée hébraïque, les idées et les phrases sont en relation parallèle les unes avec les autres.

     

    Les trois types ou catégories de parallélisme que nous allons examiner vont commencer à prendre tout leur sens.

     

     

    Le parallélisme des synonymes :

    En utilisant un langage similaire, deux ou plusieurs lignes répètent la même idée. Voici un exemple tiré du Psaume 103:1

    Ligne 1 : Mon âme, bénis YHWH !

    Ligne 2 : et tout ce qui est en moi, bénisse Son Saint Nom.

    Parallélisme de synthèse : L'idée est reformulée d'une manière qui complète et développe le sens.

    Poursuivons la lecture du Ps 103.2.

    Ligne 1 : Mon âme, bénis YHWH

    Ligne 2 : et n'oublie aucun de Ses Bienfaits

    Parallélisme antithétique : La pensée n'est pas tellement répétée ou complétée, mais une ligne s'oppose à l'autre.

     

    Par conséquent, l'idée principale est renforcée par le biais du contraste.

     

    Prenons les versets 15 et 17 du Psaume 103.

    Lignes 1-2 : L'homme, ses jours sont comme l'herbe, il fleurit comme une fleur des champs ; le vent passe sur lui, il s'en va, et le lieu où il est ne le connaît plus.

    Lignes 3-4 : Mais l'amour inébranlable de l'Éternel s'étend d'éternité en éternité sur ceux qui le craignent, et sa justice sur les enfants des enfants, sur ceux qui gardent son alliance et se souviennent de mettre en pratique ses commandements.

    Ces rythmes psalmiques sont créatifs, imaginatifs et évocateurs.

     

    Une fois que vous aurez appris à identifier le modèle des parallélismes, vous commencerez à faire l'expérience de la puissance merveilleuse de ce style dans toutes les Écritures hébraïques.

     

    Les images utilisées dans la poésie hébraïque sont concrètes, terrestres et réelles pour notre expérience de la vie avec Elohim sous le soleil (comme le dit l'Ecclésiaste). Ces images et parallélismes correspondent et reflètent la vie et les priorités bibliques de nos freres de la Maison de Judah (juives).

     

    Les auteurs s'attendent à une connaissance rudimentaire de choses telles que les sacrifices du Temple, les prières du matin et du soir, les sabbats et les jours saints. Ce qui était si caractéristique de nos ancêtres croyants est étranger à vous et moi aujourd'hui.

     

    En règle générale, les modernes ont peu de rythme de vie partagé par une communauté. Il en va de même pour nos traditions ecclésiales. Je ne parle pas tant de la liturgie que des rythmes de la marche avec Elohim. Nous sommes esclaves de la tyrannie de l'urgence. Lorsque nous sommes préoccupés par l'urgent, nous avons tendance à négliger l'important. Le livre des Psaumes nous offre une alternative.

     

    Je vous invite à lire le Psaume 120, où vous trouverez dans la plupart des traductions, au-dessus du verset 1, les mots "Cantique des montées".

     

    Personne n'est tout à fait certain de ce à quoi l'ascription hébraïque de ce groupe fait référence. Il existe un lien intéressant avec un passage d'Esdras 7:9 décrivant le voyage d'Esdras de Babylone à Jérusalem. Lorsqu'il est dit qu'il commença à monter de Babylone, c'est le même langage pour monter qui est utilisé dans l'inscription. Ces psaumes sont des psaumes d'ascension ; ils nous accompagnent dans le voyage spirituel de la vie.

     

    Les spécialistes proposent au moins trois contextes dans lesquels les Psaumes de l'ascension ont été utilisés. Chacun de ces contextes est important pour notre étude.

     

    1) Il s'agit des psaumes chantés par les Juifs fidèles en exil, en particulier à Babylone. Ceux qui désiraient ardemment retourner à la Terre promise chantaient en remontant de la terre étrangère jusqu'en Israël, jusqu'à Jérusalem. A Babylone, leurs instruments étaient silencieux et leurs yeux étaient remplis de larmes.

     

    Ils désiraient ardemment lever les yeux vers les collines, vers le Mont Sion, vers le temple de leur Elohim Saint. C'est pourquoi ils se réjouirent de la fin de l'exil et purent se dire les uns aux autres : Venez, montons à la maison de Yah.

     

    2) Il s'agit de psaumes chantés par les pèlerins - de l'intérieur et de l'extérieur d'Israël - qui montaient à la Cité de David trois fois par an, à l'occasion des fêtes de pèlerinage. Il n'y avait que peu de chemins pour s'y rendre, et ces chemins étaient empruntés par de grandes caravanes de personnes, à la fois pour des raisons de sécurité et de  complaisance. Au cours de leur voyage vers Jérusalem, ces grands groupes chantaient ces psaumes d'inspiration.

     

    Ils attendaient avec impatience le moment où ils entreraient dans la ville et dans l'enceinte du temple. Lorsqu'ils entraient enfin dans Jérusalem, les pèlerins et les prêtres chantaient ces psaumes tout en se dirigeant vers le mont sacré à travers les rues de Jérusalem.

     

    Quel spectacle cela devait être !

     

    3) Ces psaumes continuaient d'être chantés lorsque les processions se rendaient au Temple. Je ne peux qu'imaginer l'attente qui régnait alors qu'ils montaient les escaliers du parvis extérieur au parvis intérieur, jusqu'au Temple lui-même. Ce sont les psaumes de l'ascension, les chants des degrés, étape par étape, un pas après l'autre.

     

    Ezéchiel a eu une vision (rapportée au chapitre 40) décrivant le Temple. Il dit que le parvis extérieur avait sept marches et que le parvis intérieur en avait huit. Les anciens d'Israël ont enseigné que ces quinze marches correspondent aux quinze Psaumes d'ascension (120-134).

     

    L'image est celle d'un cœur en adoration qui se rapproche de plus en plus de l'objet de son affection, la demeure et la présence d'Elohim Très-Haut.

     

    Pourquoi cette étude ? Je veux vous accompagner dans un voyage sacré.

     

    Je veux regarder ces psaumes à la fois dans leur contexte historique et comme des archétypes spirituels qui fournissent des principes et un aperçu de ce que signifie grandir en s'élevant vers Yah.

     

    Si vous n'avez aucun intérêt à vous rapprocher d'Elohim dès maintenant, ces psaumes et leur défi implicite à avoir faim et soif de la présence d'Elohim ne vous intéresseront pas. Ces psaumes n'auront pas beaucoup d'importance si vous ne vous intéressez qu'à l'histoire, à l'archéologie et aux études textuelles.

     

    Ce qu'ils offrent, c'est le feu sacré d'une dévotion sans faille.

     

    Je vous invite à vous joindre à moi pour un voyage divinement conçu pour faire passer nos cœurs de la complaisance à la liberté. Marcher à nouveau, sérieusement, sur un ancien chemin qui mène a YHWH notre Elohim. Pour reprendre les mots de C.S. Lewis, aller plus profondément vers le haut et plus profondément vers l'intérieur. Voulez-vous venir ?

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique