• Ci dessous un structure chiastique par rapport au JOUR DE NOE qui est l’ombre des choses a venir, car rien de nouveau sous le soleil, il semble même que nous ayons fait un cumul croissant de péchés en cette fin des temps

    Nous voyons que les justes sont préservés par le biais du jugement des méchants.

    Genèse 6

    3 Alors l'Eternel dit : Ma Ruach/Mon Esprit [Souffle] ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.

    Ces cent vingt ans représentent probablement 120 jubilés

    car par rapport a l'âge moyen il est écrit :

    Psaume 90

    10Les jours de nos années s'élèvent à soixante-dix ans, Et, pour les plus robustes, à quatre-vingts ans....

    Nous vivons des temps difficiles et qui le seront de plus en plus pour les impies.

    Nous ne devons pas avoir peur, car Elohim/Dieu n'envoie pas le jugement sur nous. Il nous préservera au cours du jugement.

    C'est ce que la Torah essaie de nous enseigner, en faisant en sorte que l'axe central de toute la paracha, deux chapitres de récit, soit la seule phrase selon laquelle, le jour où le jugement est arrivé, Noé est entré dans l'arche (ce qui représente la préservation).

    Mais notez combien de fois dans cette paracha une variation de "Noé fit tout ce que le Seigneur lui ordonna" apparaît. La répétition est un outil d'enseignement de la Torah !

    Le Messie Est dans Toute la Torah : C'est Le Pere Qui nous montre Le Fils !

    Chaque fois que nous voyons dans la Torah une image de délivrance miraculeuse d'une mort certaine, une image d’une femme vierge ou stérile voire même trop âgée pour avoir un bebe enfanter c’est le thème de la Torah/la Loi de la résurrection, Qui Est notre Messie ! 

    La délivrance que Notre Merveilleux Pere Céleste a opérée pour Noé sera reproduite pour nous au dit "Jour du Seigneur" !

    Il est interessant que les temps de Noe se situent  au 17 eme jour du 2eme mois 

    Genèse 7
     

    11 L'an six cent de la vie de Noé, le second mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses des cieux s'ouvrirent.

    Remarquez aussi ce que Dieu dit

    en Gn 8,4 :

    " Au septième mois, le dix-septième jour du mois, l'arche s'arrêta sur les montagnes d'Ararat. "

    il s’agit de 5 mois plus tard : 150 jours… cela.

    Ne nous fait il pas penser a des temps de plaies terribles que subiront les impies

    Apocalypse 9

    5Il leur fut donné, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois; et le tourment qu'elles causaient était comme le tourment que cause le scorpion, quand il pique un homme. 6 En ces jours-là, les hommes chercheront la mort, et ils ne la trouveront pas; ils désireront mourir, et la mort fuira loin d'eux.

    Voici le calendrier 2021 des Fêtes de YHWH vous pouvez cliquer ici

     

    Le 17e jour du 7e mois se situe sept jours après le Jour des Expiations (le Jour des Expiations tombe le 10e jour du 7e mois). Le septième jour est le sabbat du repos. Remarquez que dans ce petit détail, Dieu nous dit que le repos suit l'expiation ! (Le péché de la terre venait d'être expié par le déluge du jugement).

    En fait, le verbe utilisé pour dire que l'arche s'est "reposée" est le même que celui utilisé dans les Dix Commandements, pour dire que le septième jour, Dieu s'est "reposé" de toute Son œuvre de Création !

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Chers Frères et Soeurs,

    Ce qui suit est très alarmiste... cela va sans dire... toutefois la Parole dit a ceux qui ont reconnu Yeshua/Jesus comme Leur Sauveur Personnel :

     


    Psaume 91

    Tu ne craindras…6 Ni la peste qui marche dans les ténèbres, Ni la contagion qui frappe en plein midi. 7Que mille tombent à ton côté, Et dix mille à ta droite, Tu ne seras pas atteint;

     Luc 10:19

    Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire.

     

    (Source : Natural News) Les personnes suffisamment ignorantes pour se faire injecter un vaxcin expérimental qui accélère la génération de super-souches hautement contagieuses dans leur propre corps sont des bombes biologiques à retardement ambulantes et une menace pour la société. 

    Les mondialistes le savent et, conformément à leurs objectifs d'extermination massive à l'échelle mondiale, ils donnent aux personnes les plus dangereuses et les plus contagieuses des "passeports vaxcinaux" afin qu'elles puissent se promener librement dans la société et propager leurs super-souches virales à grande échelle. Encore une fois, tout cela est voulu. 

    Les personnes les plus sûres sont celles qui ont un système immunitaire inné puissant et qui ont déjà développé des anticorps contre le coronavirus, sans avoir besoin d'une intervention médicale. La plupart des gens y parviennent facilement avec l'aide de la vitamine D, du zinc, de la nutrition, d'un sommeil réparateur et en évitant les aliments et les médicaments toxiques.

    Pourtant, l'ensemble de l'industrie "scientifique" refuse de reconnaître un quelconque rôle à l'immunité innée, et les anticorps que les individus créent eux-mêmes ne sont pas reconnus comme ayant une quelconque fonction. Par exemple, vous ne pouvez pas obtenir un "passeport anticorps" en montrant votre propre immunité innée, même si vous avez déjà vaincu l'agent pathogène grâce à votre système immunitaire donné par Elohim/Dieu.

    La "science" moderne - si l'on ose l'appeler ainsi - veut vous faire croire que vous n'avez pas de système immunitaire du tout et que votre corps doit être détourné par des vaccins à ARNm pour pouvoir fonctionner. C'est un mensonge gigantesque et dangereux, et il est répété par presque tous les médias, les revues médicales et les "autorités" médicales du monde entier (dont la plupart travaillent pour le PCC afin de détruire les nations occidentales, bien sûr).

    Si des mesures de confinement, des quarantaines et des masques devaient être exigés pour quelqu'un, ce devrait être pour les personnes vaxcinées !

    Ce sont les personnes vaccinées qui sont les plus dangereuses pour la société et les plus susceptibles d'infecter les autres avec des super-souches qui démontrent déjà une immunité complète aux vacxins existants. Les vaccins, en d'autres termes, ont déjà été rendus largement obsolètes.

    Seul le système immunitaire humain inné peut gérer les mutations rapides et les vaincre en quelques heures, au lieu d'attendre plus de dix mois que l'industrie du vaccin lance une nouvelle "piqûre de rappel". 

    L'industrie du vacxin poursuivra éternellement ces variantes et ces souches mutantes, exactement de la même manière que les antibiotiques poursuivent éternellement les superbactéries dans les hôpitaux. Pourtant, aujourd'hui, le monde entier est une usine à super-souches pour l'industrie des vaccins et des armes biologiques, et en vérité, il y a quelque chose de bien plus sinistre en jeu ici.

    Fauci, les NIH et le PCC avaient besoin de milliards d'humains pour servir d'usines d'armes biologiques afin d'accélérer leur ultime arme biologique génocidaire.

    Il s'avère que Fauci, les NIH et le PCC n'ont pas réellement réussi à construire une arme biologique mortelle qui anéantirait l'humanité. L'arme qu'ils ont construite - le SRAS-COV-2 - visait simplement à convaincre des milliards de personnes de prendre des vaccins qui transformeraient leur propre corps en usines d'armes biologiques afin que le développement de la mutation puisse ensuite se poursuivre à l'échelle mondiale.

    De cette façon, le complexe militaire centralisé de vaccins pour armes biologiques a pu "décentraliser" son programme de développement d'armes biologiques en libérant une souche relativement bénigne dans la nature et en la faisant suivre d'un vaccin pour accélérer l'adaptation des super-souches. En fait, chaque être humain qui a reçu le vaccin est maintenant une usine d'armes biologiques ambulante, qui produit des super-souches et les "répand" dans toute la société grâce à son passeport vacxinal.

    Alors que les compagnies de croisière, les stades, les compagnies aériennes, les universités et d'autres organisations annoncent maintenant des politiques de "vacxination uniquement" pour les personnes autorisées à reprendre leurs activités normales, elles créent les conditions d'une "tempête parfaite" pour la propagation de la prochaine souche virale meurtrière mondiale qui sera le résultat de mutations aléatoires chez une personne vaccinée, et non d'une ingénierie délibérée dans un laboratoire génétique. 

    Le véritable objectif médical du vacxin est d'éliminer les souches les moins mortelles et de créer des pressions d'adaptation virale qui accélèrent la création de souches plus mortelles. 

    Tout cela a été conçu. Ils savaient qu'ils ne pourraient pas concevoir l'arme parfaite en laboratoire... ils devaient faire travailler des êtres humains comme des expériences de laboratoire ambulant. Et c'est exactement ce que le vaxcin a accompli. 

    Les personnes vaccinées sont dangereuses à côtoyer

    Maintenant, quiconque veut survivre à la vague de "super souche" tueuse qui mute en ce moment même dans le corps des vaxcinés doit comprendre que rester à l'écart des personnes vaccinées peut être une question de vie ou de mort. Ce sont les vacxinés qui sont les plus dangereux et qui ont donc le plus accès à la société. Dans leur propre égoïsme et leur ignorance scientifique, ces volontaires pour la fabrication d'armes biologiques contribuent à la réalisation du plus grand crime contre l'humanité qui puisse être imaginé : Une peste mondiale, alimentée par un façonnage génétique décentralisé, accéléré et adaptatif, qui s'appuie sur des milliards de volontaires pour servir de laboratoires de mutation.

    L'ampleur de cette expérience médicale mondiale sur des sujets humains vivants fait rougir l'ensemble du régime nazi. 

    Lorsque la prochaine vague de décès arrivera, bien sûr, les médias accuseront les non-vaxcinés, même si ces derniers ne sont pas autorisés à aller n'importe où, de plus en plus. Ce sont les vaccinés qui se tueront et tueront les autres, c'est pourquoi je dis qu'ils font partie d'un "culte du suicide par le vaxcin". 

    Vous le voyez déjà dans les médias : Les super-souches ont déjà commencé à émerger, et la gamme actuelle de vaxcins sera probablement entièrement obsolète plus tard cette année. Pfizer a déjà annoncé son intention de tirer profit des injections annuelles du vaccin Corona, car les mutations et les souches s'inscrivent dans un schéma sans fin de répétition, le tout accéléré par le vaxcin initial (à dessein).

     

    La mise à jour de la situation d'aujourd'hui raconte l'histoire complète de ce qui se cache derrière tout cela et où cela va nous mener :

    [en anglais]

    Brighteon.com/06e2754b-20aa-4da0-b1bd-145e4576ac9b

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  Behar-Bechukotai (Sur la montagne - Par Mes Statuts/Decrets);

    Torah: Levitique 25:1–27:34 

    Prophetes: Jeremie 16:19–17:14, 32:6–27 ; Esaie 61:1-11 ; Jeremie 32:6-27

    Brit Hadasha: Matthieu 21:33–46, Luc 4:16-2113:1-35Jean 10:22-42; 1 Corinthiens 7:21-24 ; Romains 6:1-23 ; Galates 6:7-10

     

    Bienvenue à l'étude de la Torah de cette semaine, Behar-Bechukotai (Sur la montagne - Par Mes Décrets), deux lectures de la Torah qui sont combinées pour tenir compte du nombre de Shabbatot de cette année civile.

     

    Nous vous invitons à lire avec nous et à enrichir votre compréhension de la Bible en découvrant les vérités de la Torah dans cette partie des Écritures qui sera lue dans les synagogues du monde entier ce Chabbat (samedi).

     

    YaHuWaH/L'Éternel dit à Moïse, sur le mont Sinaï : "Parle aux Israélites et dis-leur :"  

    Lévitique 25:1-2

     

    La semaine dernière, dans la parasha Emor, Elohim/Dieu a appelé les Kohanim (prêtres) à vivre une vie qui exprime une plus grande mesure de sainteté.  Il a également décrit Sept Fêtes essentielles qui sont fondamentales pour la marche d'Israël avec YaHuWaH/l'Éternel.

     

    Dans la portion de la Torah de cette semaine, Dieu donne à Moïse les lois concernant la Shemitah ou année sabbatique.

     

    L'année de la Shemitah / Sabbatique

     

    Elohim/Dieu ordonne à Israël d'observer la Shemitah tous les sept ans, un Shabbat pour la terre.  Selon ces lois, les cultures ne doivent pas être plantées, ni entretenues, ni récoltées, et toute activité agricole est interdite, bien que chacun puisse manger ce que la terre produit naturellement.

    Israël observe ce commandement aujourd'hui ; notre dernière année de Shemitah s'est terminée en octobre 2015.

    Note de la traduction : il est interessant de noter que lors de la derniere Shemitah il y eut d'importants signes dans le ciel aux Temps Marques sous forme de Tetrade (Une tetrade a eu lieu en 2014-2015 : des eclipse de lune et de soleil aux differentes periodes des Saintes Convocations). 

    Si vous avez voyagé sur l'autoroute de Jérusalem à Tel Aviv au cours de cette année la, vous avez pu voir des panneaux affichés dans plusieurs champs envahis par la végétation le long de la route, indiquant (en hébreu) : "Nous observons l'année de Shemitah ici."

    Bien sûr, ce repos de Shemitah est parallèle au repos d'Elohim/de Dieu après La Création de l'univers, Le Septieme Jour Il s'est reposé et nous a demandé de faire de meme.

    Notre comportement les uns envers les autres doit donner l'image d'un peuple saint vivant en Terre Sainte. 

    Elohim/Dieu avertit Son peuple de ne pas tricher, ni frauder ni profiter les uns des autres et lui interdit de faire payer des intérêts sur l'argent prêté à un compatriote.  Dieu veut que nous traitions équitablement les uns avec les autres et que nous pratiquions l'intégrité commerciale.

    Ne profitez pas les uns des autres, mais craignez votre Elohim/Dieu.  Je Suis Yahuah/l'Éternel, ton Elohim / Dieu. Lévitique 25:17

    Elohim/Dieu précise également qu'Il détient le titre de propriété de cette terre et qu'Il ne nous donne pas le pouvoir de la vendre définitivement.

    Nous ne sommes que des résidents sur cette terre qu'Elohim / que Dieu nous a donnée à vivre en tant que pèlerins et étrangers. 

    Cela signifie que les dirigeants d'Israël n'ont pas le droit de vendre des portions de la Terre à l'ennemi en échange de fausses promesses de paix supposée.

    La terre ne doit pas être vendue définitivement, parce que la terre est à Moi et que vous résidez dans Ma terre en tant qu'étrangers et étrangères. Lévitique 25:23

     

    L'année du Jubilé

     

    Consacrez la cinquantième année et proclamez la liberté dans tout le pays pour tous ses habitants.  Ce sera un jubilé [יוֹבֵל Yovel] pour vous ; chacun de vous retournera dans sa propriété familiale et dans son clan.

    Lévitique 25:10

     

    Après chaque cycle de sept ans, la cinquantième année, le shofar sonne et le Yovel (יוֹבֵל) ou année jubilaire doit être célébrée.  

    Non seulement la terre doit être mise en jachère, mais toutes les dettes doivent être annulées et tous les serviteurs sous contrat doivent retourner sur leur terre et dans leur famille. [l'ombre des choses a venir] 

    Nous servons un Elohim/Dieu de bonté et de miséricorde, et Ses lois sont pour le bien de tous - même pour la terre elle-même.

    Bien que certains membres du peuple israélite [qui comportaient douze tribus dont presque dix sont parties en Assyrie mais ne sont jamais revenues] aient pu endurer une période de servitude, il ne devrait pas rester définitivement dans cette situation [un second exode est Ecrit...]. 

    C'est parce qu'Elohim/Dieu a sorti Son peuple de l'esclavage en Égypte qu'aucun Israélite ne devait devenir l'esclave permanent d'un autre.  L'année du Jubilé, tous devaient être rachetés et libérés.

    Je Suis Yahuah/l'Éternel, ton Elohim/Dieu, Qui t'ai fait sortir d'Égypte pour que tu ne sois plus esclave des Égyptiens ; J'ai brisé les barres de ton joug et Je t'ai permis de marcher la tête haute.

    Lévitique 26:13

    Dans le cadre de la Brit Chadashah (Nouvelle Alliance), qui a été scellée par le Don de La Ruach HaKodesh (Saint-Esprit) à Shavuot (Pentecôte), 50 jours après la Pâque, Yeshua HaMashiach (Jésus le Messie) est devenu notre Jubilé spirituel. 

    En Lui, toutes les dettes sont annulées.  Il nous a rachetés de l'esclavage de toute forme d'oppression et nous a donné le pouvoir de marcher dans la sainteté, la tête haute.  Halleluyah !

    Dans la partie Bechukotai (Dans Mes Statuts)  Elohim / Dieu promet une bénédiction sur le peuple s'il obéit à Ses Commandements dans la Torah - mais il prévient de la punition, des persécutions et même de l'exil en cas de désobéissance.  Il dit :

    Si vous marchez dans mes statuts [Im bechukotay teileichu], Je vous donnerai vos pluies en leur saison, et la terre donnera ses produitsLévitique 26:3-4 

    Nous devons garder à l'esprit qu'Elohim / Dieu ne nous afflige ni ne nous chagrine volontairement ; Il ne le fait que lorsqu'Il est absolument nécessaire d'attirer notre attention afin que nous puissions voir l'erreur de nos voies et, par Sa miséricorde, remettre nos pieds sur le bon chemin. 

    Car s'Il cause de la peine, Il aura de la compassion selon l'abondance de Sa bonté.  Car Il n'afflige pas volontiers et ne chagrine pas les enfants des hommes.   Lamentations 3:32-33

    Je vous disperserai parmi les nations, Je tirerai Mon épée et Je vous poursuivrai.  Votre pays sera dévasté, et vos villes seront en ruines.  Alors le pays jouira de ses années de ses Shabbat pendant tout le temps qu'il sera dévasté et que vous serez dans le pays de vos ennemis ; alors le pays se reposera et jouira de ses Shabbat.  Pendant tout le temps qu'il sera dévasté, le pays aura le repos qu'il n'a pas eu pendant les Shabbat où vous l'avez habité. 

    Lévitique 26:33-35

    Nous aussi, nous devons nous appliquer à respecter le Shabbat et à nous reposer le septième  jours, de peur que notre corps ne s'épuise et n'ait besoin d'un temps de repos prolongé pour compenser le fait de ne pas avoir sanctifié le jour du sabbat.

    Bien que le non-respect des lois d'Elohim/de Dieu entraîne de graves conséquences, Elohim/Dieu promet d'avoir pitié de Son Peuple [les douze tribus dont dix sont perdues] , même en exil, de se souvenir de Son Alliance faite avec Abraham, Isaac et Jacob, et de se souvenir de la terre : 

    Malgré cela, quand ils seront dans le pays de leurs ennemis, Je ne les rejetterai pas, je ne les prendrai pas en horreur au point de les détruire complètement, en rompant mon alliance avec eux.  Je suis l'Éternel, leur Dieu.  Mais à cause d'eux, je me souviendrai de l'alliance avec leurs ancêtres que j'ai fait sortir d'Égypte aux yeux des nations pour être leur Elohim/Dieu.  Je Suis YaHuWaH/l'Éternel.

    Lévitique 26:44-45

      

     Lévitique 24-25 au Portail biblique.

     

    La lecture d'aujourd'hui forme une structure chiastique avec celle d'hier :

     

    Lev 23:1-26:2

     

    1 Lev 23:1-24:9, La loi du Shabbat + les fêtes + la Ménorah + les pains de proposition ;

     

                2 : Lev 24:19-12, Le fils de l'Egyptien qui a blasphémé l'Eternel ;

     

                                  AXE CENTRAL : Lv 24, 13-22, La loi de la peine de mort ;

     

                 2' : Lv 24, 23 : La mort de celui qui a blasphémé Yahvé ;

     

    1' : Lev 25:1-26:2, Israël observera les sabbats de YHVH et respectera le sanctuaire de YHVH.

     

    Ici encore, je ne peux pas mettre la découverte du Messie dans une catégorie séparée, car tout dans ces trois chapitres concerne le Messie ! Remarquez que l'axe central, est ce qui apporte la mort. 

    La paire 2 entoure l'axe central. Remarquez que celui qui a blasphémé avait une mère israélite mais un père égyptien.

    Pourquoi ce détail figure-t-il dans les Écritures ?

    C'est une façon pour l'Écriture de souligner que cet homme n'était pas des enfants d'Israël mais d'Égypte !

    Laissant de côté pour l'instant l'importance des pères dans la transmission de l'héritage et du patrimoine spirituel à la génération suivante (l'Écriture dit que le fils fait ce qu'il voit faire à son père, et non ce qu'il voit faire à sa mère), rappelons-nous qu'Israël est un type de la famille et des enfants d'Elohim/de Dieu, Le Royaume des cieux, tandis que l'Égypte est un type des enfants du monde et du royaume des ténèbres ! [reflechissons a l'enfant de la promesse et l'enfant de l'esclave d'ailleurs]

    C'est le fils d'un Égyptien qui a blasphémé YaHuWaH/l'Éternel et a encouru la mort.

    N'est-ce pas là l'Évangile ?

    Ceux qui restent dans leur nature d'Égyptiens, c'est-à-dire non convertis, n'entrent pas dans le royaume des cieux et ne reçoivent pas la vie de résurrection par la grâce par la foi, mais ils restent dans leur mort à cause de leurs péchés. [Tout non croyant est un zombie/un Mezorah a moins qu'il ne soit purifié par Le Sang Expiatoire de Notre Messie et naisse de nouveau]                                                                                                                                                                                                                                                              

    Autour de tout cela, il y a la loi du Shabbat, et la loi des Shabbatot ! 

    Le Shabbat est une belle image du repos dans le Messie, de la grâce par la foi (Israël doit exercer sa foi et sa confiance en YaHuWaH pour ne pas travailler le 7e jour et ne pas ensemencer ses champs la 7eme année, et pour annuler les dettes au Jubilé !)

    Le 7e jour, la 7e année et le Jubilé, chaque Shabbat, prophétise le 7eme millénaire de REPOS dont nous jouirons sous La Royauté Du Messie Yéchoua ! 

    Et La Loi du Jubilé est la loi de la rédemption de l'esclavage !

    Que dit l'Écriture ? Littéralement, la structure physique de cette structure chiastique proclame la mort engloutie dans la vie, dans le Messie, dans la grâce, dans le repos, dans le fait de ne pas travailler pour gagner le salut, dans la confiance, dans la foi, dans l'honneur et l'obéissance à YaHuWaH/l'Éternel car Il Est Elohim/Dieu (oui, l'obéissance va de pair avec la foi et le repos) ! 

    La loi du Shabbat est la loi de la grâce, en d'autres termes !

    Ce n'est pas ce que l'on nous a enseigné, si l'on nous a enseigné que le repos du sabbat est un lourd fardeau et une obligation mortelle !

    Lorsque nous nous reposons le 7eme jour avec joie, nous proclamons notre salut par la grâce, par la foi, comme un don gratuit ! Lorsque nous nous reposons tous les 7eme jour dans la joie, nous proclamons Sa venue jusqu'à ce qu'il vienne !

    Pour une étude plus approfondie : L'axe central forme sa propre structure chiastique au sein de cette structure plus large. 

    Les paires 1 et 1', la loi des Shabbat(ot) et la révérence pour le sanctuaire  

    L'étude de ces détails révèle et enseigne des trésors cachés qui échappent au lecteur occasionnel et non critique !

    Lorsque nous trouvons un champ avec un trésor enfoui, vendons tout ce que nous avons et achetons ce champ !

    Je vous propose une étude intéressante ici et je crois personnellement que le millenium aura lieu sur la terre [pour les réchappés en tout cas] :

    Le Second Exode

    N'hésitez pas a me faire part de votre sentiment, de vos commentaires etc...

    contact : laparole@mail.com 

    Soyez grandement bénis ;)

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Un document intéressant qui force la méditation [Biblique] surtout en ces temps de séductions et de tentations. Je n'en connais toutefois pas l'auteur qui ne l'a pas spécifié.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Merci Jacqueline.

    Pour l'antidote Notre Pere Céleste nous a fourni l'Armure en Ephésiens 6, le Psaume 91 entre bien d'autres car 

    IL NE DORT NI NE SOMMEILLE CELUI QUI VEILLE SUR ISRAEL

    HALLELUYAH !!!

    SEULE LA PAROLE NOUS AFFRANCHIRA SOYEZ BENIS GRANDEMENT ;)

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    J'ai retrouvé ce document qui force la méditation et si nécessaire le bon réalignement avec le Saint Trône de Notre Merveilleux Elohim...

    Je vous le livre pour le moment tel quel...  tout cela a remettre comme toujours a Sa Majesté Notre Roi des rois dans la prière. Soyez grandement bénis.

    Chazack ! Soyez forts et fermes ni coton tige [ou autre] ni vaqsin ni marque sur la main...

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Shelach | שלח | “Envoie”

    TorahNombres 13:1 - 15:41 

    ProphetsJosue 2:1-24

    Brit HadashaMarc 10:1-45Hebreux 3:7-19 ; Romains 4 :1-25

     

     

    "L'Éternel parla à Moïse en disant : "Envoie pour toi (shelach lecha - שְׁלַח-לְך) des hommes afin qu'ils explorent le pays de Canaan, que je vais donner aux fils d'Israël ; tu enverras un homme de chacune des tribus de leurs pères, un chef de chaque tribu."  (Nombres 13:1-2)

     

    La semaine dernière, dans la Parasha Behaalotecha, dont vous pouvez voir une petite étude ci dessous, Elohim/Dieu a ordonné à Aaron d'allumer les lampes de la Ménorah, et la tribu de Lévi a été initiée au service du Sanctuaire.

     

    La Parasha (partie de l'Écriture) de cette semaine décrit comment Dieu met les Israélites à l'épreuve en envoyant 12 meraglim (espions) - un de chaque tribu sur place à ce moment-là - pour vérifier la situation en Terre promise (comme Elohim/Dieu le leur avait ordonné) avant d'en prendre possession.

     

    La Terre Promise est généreuse

     

    "'Prenez courage.  Et apportez des fruits du pays".  Or le temps était la saison des premiers raisins mûrs. "  (Nombres 13:20)

     

    Elohim/Dieu a demandé à Moïse d'envoyer un chef de chacune des 12 tribus d'Israël pour explorer le pays de Canaan.  Parmi les espions figuraient Caleb, fils de Jephunné, de la tribu de Juda, et Osée (Hoshea), fils de Nun, de la tribu d'Ephraïm.  Plus tard, Moïse a changé le nom d'Osée en Josué.

     

    Lorsque Moïse a envoyé les espions, c'était la saison des premiers raisins mûrs.  Ils devaient y aller avec courage et rapporter un échantillon des fruits du pays.  Ils devaient également évaluer les caractéristiques des habitants, la fortification des villes et l'existence d'arbres.

     

    Après 40 jours, ils revinrent avec une grappe de raisin de la vallée d'Eshkol (grappe), qui était si abondante qu'ils durent attacher la grappe à une perche et la porter sur leurs épaules.  Ici, en Israël, les raisins commencent à mûrir vers la mi-juillet, dans la chaleur de l'été.  Il est donc probable que les espions soient allés en Terre Promise vers la fin du mois de juillet.

     

    Les espions ont également rapporté des grenades et des figues.  Ces fruits poussent en abondance aujourd'hui en Terre d'Israël - un miracle puisque cette terre est restée stérile et sans vie pendant environ 2 000 ans.  

     

    Le fait que la terre d'Israël soit à nouveau féconde est une preuve de la grande miséricorde et de la grâce de Dieu, ainsi que de sa fidélité aux promesses de son alliance.

     

    Le nombre 40

     

    Pourquoi les espions ont-ils exploré le pays de Canaan pendant 40 jours ?  Pourquoi pas 30 ou 7 ?

     

    Le nombre 40 est important dans la Bible, car il est synonyme de mise à l'épreuve, de préparation et de direction, et il est aussi le signe avant-coureur de quelque chose de nouveau.   

     

    Nous voyons ce modèle à plusieurs reprises dans les Écritures :

     

    Dans un nouveau départ spectaculaire, la pluie est tombée pendant 40 jours et 40 nuits pendant le déluge avant que les eaux ne s'arrêtent et que le monde soit repeuplé. (Genèse 7:4)

     

    Moïse a vécu en Égypte pendant 40 ans, a été préparé au ministère à Madian pendant 40 ans et a finalement conduit les enfants d'Israël dans le désert pendant 40 ans pour former une nouvelle nation.

     

    Moïse a jeûné sur le mont Sinaï pendant 40 jours et 40 nuits avant de descendre de la montagne avec les dix commandements.

     

    "Moïse resta là avec YaHuWaH/l'Éternel quarante jours et quarante nuits sans manger de pain ni boire d'eau.  Et Il écrivit sur les tables les Paroles de l'Alliance - les dix commandements."  (Exode 34:28)

     

    Goliath a défié les Israélites deux fois par jour pendant 40 jours avant que David ne le vainque, ce qui a déclenché un grand  de la part du peuple.  (1 Samuel 17:16)

     

    Yeshoua a été éprouvé par le diable dans le désert pendant 40 jours avant de commencer son ministère public.

     

    "Alors Yeshoua fut conduit par l'Esprit dans le désert pour être tenté par le diable.  Comme il avait jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut ensuite faim.  Le tentateur s'approcha de lui et dit : "Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains".  (Matthieu 4:1-3)

     

    La période entre la résurrection de Yeshoua et son ascension a duré 40 jours, une période de préparation des disciples pour le travail qui les attendait. (Actes 1:3)

     

    10 Les espions inspirent la peur plutôt que la foi

     

    "Là, nous avons vu les Nephilim (les fils d'Anak, qui viennent des Nephilim), et nous avons paru à nous-mêmes comme des sauterelles, et nous leur avons paru ainsi."  (Nombres 13:33)

    Après 40 jours, les 12 espions ont essentiellement témoigné à l'ensemble de la communauté israélite et à Moïse que le pays "coule effectivement du lait et du miel !", tout comme Dieu l'avait promis.  (Nombres 13:27) 

    Malgré cela, ils ont également vu que les villes étaient fortifiées et que des géants vivaient dans le pays.

    Au lieu de se concentrer sur la grande fécondité du pays, ils se sont plutôt focalisés sur la grande taille des habitants par rapport à leur propre petitesse.

    Caleb tente de contrer leur attitude défaitiste en assurant le peuple : "Nous sommes bien capables de le surmonter" avec l'aide d'Elohim/de Dieu.  Il les exhorta : "Montons tout de suite et occupons-la".  (Nombres 13:30)

    Les dix autres espions, cependant, inspirèrent une telle crainte au peuple que toute la communauté israélite se mit à pleurer et à hurler.

    Dans leur appréhension, ils oublièrent comment l'Éternel avait envoyé dix plaies et même fendu une mer pour eux, et ils poussèrent de nouveaux cris :   "Pourquoi Yahuah/l'Éternel nous fait-il venir dans ce pays pour nous laisser tomber par l'épée ?  Nos femmes et nos enfants seront pris comme butin. ... Nous devrions choisir un chef et retourner en Égypte."  (Nombres 14:3-4) 

    Bien sûr, ce n'est pas la première fois que le peuple voulait retourner en Égypte. 

    Dans la Parasha Beshalach, le peuple était coincé entre une armée égyptienne en marche et la mer Rouge.  Terrifiés, ils disent à Moïse : "Ne t'avons-nous pas dit en Égypte : 'Laisse-nous tranquilles, laisse-nous servir les Égyptiens' ?  Il aurait mieux valu pour nous servir les Égyptiens que de mourir dans le désert !".  (Exode 14:12)

     

    Elohim/Dieu avait fendu la mer Rouge et écrasé l'armée égyptienne.

    Lorsqu'ils avaient atteint l'autre côté de la mer en toute sécurité, ils avaient déjà envie de la nourriture de retour en esclavage : 

    "Si seulement nous étions morts par la main de l'Éternel en Égypte !  Là-bas, nous étions assis autour de pots de viande et nous mangions tout ce que nous voulions, mais tu nous as fait sortir dans ce désert pour faire mourir de faim toute cette assemblée."  (Exode 16:3)

    Alors Elohim/Dieu leur envoya la manne chaque matin pour qu'ils la mangent.

    Dans la Parasha Behaalotecha de la semaine dernière, nous avons vu qu'ils se sont lassés de la manne et se sont souvenus du poisson qu'ils avaient "mangé gratuitement en Égypte - aussi les concombres, les melons, les poireaux, les oignons et l'ail."  (Nombres 11:5) 

    Alors Elohim/Dieu envoya des cailles, ainsi qu'un jugement en raison de leurs plaintes continuelles.

    Tout au long de leur voyage dans le désert, ils se sont plaints à Moïse et à propos de Moïse pour de nombreuses raisons.  Chaque fois, ils ont été témoins des jugements et de la miséricorde d'Elohim/de Dieu. 

     Pourtant, ils ne comprenaient toujours pas pleinement son amour pour eux, ni sa capacité à tenir sa promesse de leur donner une terre à eux.

    Elohim/Dieu l'a bien dit : "Jusqu'à quand ce peuple Me traitera-t-il avec mépris ?  Jusqu'à quand refuseront-ils de croire en Moi, malgré tous les signes que J'ai accomplis au milieu d'eux ?"  (Nombres 14:11)

    Moïse intercède pour le peuple

    "Je les frapperai de la peste et les déshériterai, et Je ferai de toi une nation plus grande et plus puissante qu'eux".  (Nombres 14:12)

    À cause de leur rébellion et de leur incrédulité lors de ce test de foi, Elohim/Dieu a menacé de détruire instantanément toute la communauté d'Israël et de tout recommencer avec Moïse.

    Elohim/Dieu a donné à Moïse cette même opportunité dans la Parasha Ki Tisa lorsque le peuple qu'Il venait de délivrer de l'esclavage a adoré un veau d'or à Sa place.  (Exode 32:9-10)

    Cependant, étant l'homme le plus humble de la planète, Moïse a refusé d'accepter l'offre d'Elohim/Dieu de remplacer Israël à l'époque et, à nouveau, maintenant.

    Au lieu de cela, il a fait appel à la nature miséricordieuse du Seigneur, lui demandant de pardonner au peuple - le même peuple qui s'était déchaîné contre Moïse et Aaron et avait menacé de lapider Caleb et Josué peu de temps auparavant.   

     Moshah/Moïse a rappelé :

    "Yahuah/Éternel est lent à la colère et riche en bontes/amour constant, Il pardonne les iniquités et les transgressions, .... Pardonne l'iniquité de ce peuple, je T'en prie, selon la grandeur de Ta miséricorde, comme Tu as pardonné à ce peuple, depuis l'Égypte jusqu'à maintenant."  (Nombres 14:18-19)

      

    Moshah/Moïse a également fait appel à la réputation de Yahuah / le Seigneur en tant qu'Elohim / Dieu intègre qui est capable de faire tout ce qu'Il promet. 

     

     Moshah/Moïse Lui a dit :

    Ils [les Égyptiens] ont appris que Toi, Yahuah/Éternel, Tu Es au milieu de ce peuple... Si Tu tues ce peuple comme un seul homme, les nations qui ont entendu ta renommée diront : "C'est parce que Yahuah/Éternel n'a pas pu faire entrer ce peuple dans le pays qu'il avait juré de lui donner qu'il l'a tué dans le désert".  (Nombres 14:14-16)

    En raison de l'intercession de Moshah / Moïse et de l'appel à la réputation et à la nature miséricordieuse de Dieu, Elohim / Dieu a renoncé à détruire complètement la nation entière d'Israël ; néanmoins, il a décrété le jugement sur ceux qui ont refusé de faire confiance à Elohim / Dieu comme Josué et Caleb ont fait confiance à Elohim / Dieu.

    "Je leur ai pardonné, comme tu l'as demandé.  Mais, aussi vrai que je suis vivant et que la Gloire de l'Éternel remplit toute la terre, aucun de ceux qui ont vu ma gloire et les signes que j'ai accomplis en Égypte et dans le désert, mais qui m'ont désobéi et mis dix fois à l'épreuve, aucun d'eux ne verra jamais le pays que j'ai promis par serment à leurs ancêtres.  

    "Aucun de ceux qui m'ont traité avec mépris ne le verra jamais.  Mais parce que mon serviteur Caleb a un esprit différent et me suit de tout cœur, je le ferai entrer dans le pays où il est allé, et ses descendants en hériteront."  (Nombres 14:20-24)

     

    Toute la génération (20 ans et plus) qui venait d'être comptée dans le recensement n'entrera pas dans la Terre promise qu'elle craignait tant. Au lieu de cela, ils mourront dans le désert ; seuls Josué et Caleb vivront pour entrer dans le pays.

      

    Les leçons pour nous aujourd'hui

     

    Quelles leçons pouvons-nous tirer de ce récit d'Israël dans le désert ?

     

    Tout d'abord, nous devons être des personnes de foi, qui se considèrent comme les fils et les filles du Roi des Rois et du Seigneur des Seigneurs, et non comme de minuscules sauterelles à écraser.

     

    Nous devons croire que, quel que soit le défi auquel nous sommes confrontés aujourd'hui, nous sommes "bien capables de le surmonter" avec l'aide d'Elohim/Dieu.

     

    C'est le genre de foi qui plaît à Elohim/Dieu.  Sans elle, il est impossible de Lui plaire.  (Hébreux 11:6)

     

    Deuxièmement, en tant que personnes de foi, nous devons surveiller notre discours et prononcer des paroles pleines de foi.

     

    Pourquoi toute la communauté d'Israël est-elle morte dans le désert ?  Ils ont récolté le fruit de leurs paroles craintives et sans foi.

     

    Le peuple a dit à plusieurs reprises : "Nous mourrons certainement dans ce désert", et Elohim/Dieu leur a permis de parler de leur propre avenir.

     

    Dis-leur : "Je Suis vivant, dit l'Éternel, et je vous ferai ce que vous avez dit à mon oreille :  Les cadavres de vous qui vous êtes plaints contre Moi tomberont dans ce désert, vous tous qui avez été dénombrés, selon votre nombre entier, depuis l'âge de vingt ans et au-dessus."  (Nombres 14:28-29)

     

    Pour chacun des 40 jours pendant lesquels les Israélites ont espionné la terre de Canaan, les Israélites erraient dans le désert pendant un an jusqu'à la mort de cette génération - 40 ans.  Seuls Josué et Caleb, qui avaient un esprit différent et faisaient entièrement confiance au Seigneur, entreraient dans la terre promise avec la génération suivante.

     

    "Selon le nombre de jours pendant lesquels vous avez exploré le pays, quarante jours, pour chaque jour, vous porterez votre faute une année, c'est-à-dire quarante ans, et vous connaîtrez mon rejet. C'est Moi, Yahuah/Éternel, qui ai parlé ainsi.   J'agirai de même envers toute cette méchante assemblée qui s'est réunie contre Moi.  C'est dans ce désert qu'ils seront consumés, c'est là qu'ils mourront.'"  (Nombres 14:34-35)

     

    Troisièmement, nous devons nous repentir de notre incrédulité et commencer à faire confiance à Elohim/Dieu, sinon nous ne pourrons pas avancer.   Et parfois, notre manque de foi peut nous empêcher d'avancer dans un domaine particulier, même après nous être repentis.

     

    Les Israélites ont soudainement eu des remords pour leur comportement et ont rassemblé le courage nécessaire pour monter et prendre la Terre, mais il était trop tard.

     

    Moïse les avertit : "Ne montez pas, car Yahuah / le Seigneur n'est pas au milieu de vous, de peur que vous ne soyez terrassés devant vos ennemis", mais ils se rebellent à nouveau, montent avec présomption et sont donc vaincus par les Amalécites et les Cananéens.

     

    De même, les dix espions qui avaient rapporté la mauvaise nouvelle du pays furent frappés par le Seigneur lors d'une épidémie, mais Josué et Caleb restèrent en vie.

     

    Elohim/Dieu avait rendu Sa décision finale ; ils étaient maintenant "incapables", tout comme ils l'avaient dit eux-mêmes.

     

    Quatrièmement, nous devrions être un peuple humble, prêt à intercéder pour les autres, qu'il s'agisse de membres de la famille ou de parfaits inconnus. 

     

     Puissions-nous tous être comme Moshah/Moïse, qui a imploré la miséricorde au nom de son peuple.

      

    Notre foi compte pour Elohim/Dieu !

     

    La Parole d'Elohim/de Dieu dit que le pouvoir de la vie et de la mort sont au pouvoir de nos langues et que nous mangerons, en un sens, nos paroles.  (Proverbes 18:21)

     

    Yeshoua a dit que c'est par nos paroles que nous serons acquittés et par nos paroles que nous serons condamnés.  (Matthieu 12:37)

     

    Puissions-nous être prudents et délibérés dans les paroles que nous prononçons sur nous-mêmes et sur les autres, car la foi vient en entendant.

     

    Que nos paroles et nos actions soient un témoignage de la bonté et de la grandeur du Dieu d'Israël, et que nous nous saisissions de ses promesses par la foi.

     

    "Que ces paroles de ma bouche et cette méditation de mon cœur soient agréables à tes yeux, Éternel, mon rocher et mon rédempteur."  (Psaume 19:14)

     

    Haftarah (lecture prophétique) : La foi nous fait entrer dans ses promesses

     

    Dans la Haftarah Shelach Lecha (Josué 2:1-24), nous voyons que Josué, l'assistant de Moïse qui était l'un des deux espions qui ont fait confiance à Elohim/Dieu, a été désigné par Yahuah/l'Éternel pour conduire la prochaine génération d'Israélites en Terre promise.

     

    Tout comme la foi d'Abraham l'a fait avancer dans le rôle de patriarche du peuple élu et de bénéficiaire de l'alliance, la foi de Josué l'a fait avancer dans son rôle de leader.  Avec l'aide d'Elohim/de Dieu, il a été "bien capable de surmonter" tous les obstacles qui se dressaient devant lui et de prendre possession de la Terre promise.

     

    Dans cette Haftarah, Josué envoie deux de ses propres espions à Jéricho, en préparation de la bataille.  

     

    Bien que Jéricho soit une ville bien fortifiée, avec une armée bien équipée et de grandes murailles qui l'entourent, les espions disent à Josué : "Yahuah/L'Éternel a certainement remis tout le pays entre nos mains ; tout le peuple fond de peur à cause de nous."  (Josué 2:24)

     

    Maintenant, dans le pays que leurs parents craignaient tant, la génération suivante d'Israélites voit Dieu agir et a une grande foi, étant "pleinement convaincue que Dieu est capable de faire tout ce qu'il promet."  (Romains 4:21)

     

    Puissions-nous être pleinement convaincus de cette vérité nous aussi

     

    Que La paix de notre Elohim, Le Créateur de l'univers, soit sur vous !

    Voici donc la lecture précédente :

    Beha'alotcha | בהעלותך | “Quand tu te lèveras

    TorahNombres 8:1 - 12:16

    ProphetsLivre de RuthEzekiel 1:1-28  ; Zacharie 2:14-4:7

    Brit HadashaLuc 17:11 - 18:14Jean 19:31-37Actes 2:1-47 ; Philippiens 2:1-18

     

    Yahuah/L'Éternel parla à Moïse, et dit : Parle à Aaron et dis-lui : "Quand tu dresseras (behaalotecha - בְּהַעֲלֹתְךָ) les lampes, les sept lampes éclaireront devant la Ménorah".  (Nombres 8:1-2)

    La semaine dernière, dans la Parasha Naso, le dénombrement d'Israël s'est poursuivi par un recensement des Lévites.  Le vœu naziréen a été détaillé, ainsi que la bénédiction aaronique.

    La partie de l'Écriture de cette semaine s'appelle Behaalotecha, ce qui signifie "quand tu te lèves", car elle commence par des instructions sur la façon dont la Ménorah (chandelier) doit être installée dans le Tabernacle.  Un mot apparenté est aliyah (עליה) - le mot hébreu pour immigrer en Terre d'Israël.  Il peut également être défini comme l'acte de monter.

    Faire le pas de la foi pour retourner sur la terre de nos ancêtres (Abraham, Isaac et Jacob) est un acte d'élévation spirituelle.

     

    La Ménorah : Élever la lumière de la pureté

     

    "L'ouvrage de la Ménorah était en or martelé, depuis sa tige jusqu'à ses fleurs, c'était un ouvrage martelé.  Il fit le chandelier d'après le modèle que l'Éternel avait montré à Moïse."  Nombres 8:4

    La parasha Behaalotecha s'ouvre sur l'allumage de la Ménorah.  Ce chandelier est un symbole de la lumière de la révélation et de la vérité.

    Elohim/Dieu a ordonné à Moïse de le fabriquer en or selon le modèle qui lui a été montré sur le mont Sinaï.  Pourquoi de l'or et non du bronze ou de l'argent ?

    L'or symbolise quelque chose de précieux, de grande valeur, et il est une métaphore de la pureté dans la Bible. 

    Le feu de la Ménorah représente le feu de la lumière divine qui se répand dans le monde entier, à commencer par Israël.

    Nous pouvons également le comprendre comme la piété ; par conséquent, le feu peut être considéré comme un symbole de Dieu raffinant son peuple afin qu'il soit comme de l'or fin !

    " Il s'assiéra comme un affineur et un purificateur d'argent ; il purifiera les Lévites et les affinera comme l'or et l'argent.  Alors l'Éternel aura des hommes qui apporteront des offrandes dans la justice."  (Malachie 3:3)

     

    La lumière de l'obéissance

     

    Sept lampes étaient allumées sur la Ménorah.

    Pourquoi y a-t-il sept lampes d'or et non cinq ou neuf ou tout autre nombre ?  Selon l'ancienne pensée juive, sept représente la perfection ou l'achèvement.

    Le livre de La Révélation / l'Apocalypse parle également de sept chandeliers d'or dans une vision que Dieu a donnée à Jean : "Et je me retournai pour voir la voix qui me parlait.  Et m'étant retourné, je vis sept chandeliers d'or".  (Apocalypse 1:12)

    Ici, ces sept chandeliers d'or représentent les sept congrégations d'Asie Mineure (Apocalypse 1:10-11, 20).

    Elohim/Dieu a averti qu'il pourrait enlever le chandelier d'une congrégation si elle continue dans le péché et refuse de se repentir.  Comme Yeshoua (Jésus) l'a dit à l'église d'Ephèse :  "Je viens à toi, et j'enlèverai ton chandelier de sa place - à moins que tu ne te repentes."  (Apocalypse 2:5) 

    Ceux qui le suivent grandissent continuellement dans l'obéissance, l'amour, la joie et la paix, devenant de plus en plus comme Yeshoua.

    Cet amour, cette joie et cette paix brillent dans un monde sombre et morne comme un phare d'espoir.  Ils incitent les autres à désirer la source de cette bonté.

    La purification des serviteurs d'Elohim/de Dieu

     4 Fais de Yahuah/l’Éternel tes délices, Et Il te donnera ce que ton cœur désire. (Psaume 37:4)

    En poursuivant notre Roi des rois, nous recherchons également la pureté dans nos attitudes, nos paroles et notre ministère.

    Yahuah/L'Éternel parla à Moïse et lui dit : "Prends les Lévites parmi les enfants d'Israël et purifie-les selon le rituel.  Tu les traiteras ainsi pour les purifier :  Fais-leur asperger de l'eau de purification, qu'ils se rasent tout le corps, qu'ils lavent leurs vêtements, et qu'ils se purifient ainsi".  (Nombres 8:5-7)

    Murmures dans le désert

    "La manne était semblable à une graine de coriandre, et son aspect à celui du bdellium.  Les gens allaient et le ramassaient et le broyaient dans des moulins à main ou le battaient dans des mortiers et le faisaient bouillir dans des marmites et en faisaient des gâteaux.  Et son goût était semblable à celui des gâteaux cuits à l'huile." Nombres 11:7-8

    Dans la Parasha Behaalotecha, les Israélites reprennent leur marche vers la Terre Promise.  La nuee de Feu divin les accompagne comme une manifestation surnaturelle de la présence d'Elohim/de Dieu.

    Cela fait un an qu'Il a délivré Son peuple élu de la servitude en Égypte.  Ils ont vu le Nil se transformer en sang et leurs premiers-nés sauvés par le sang.  Ils ont même traversé une mer divisée pour se retrouver en sécurité.

    Mais l'expérience de la présence surnaturelle d'Elohim/de Dieu et la fourniture de la manne ne les ont pas empêchés de murmurer dans le désert.

    Oh, comme ils se sont plaints !  

    Même au point de rejeter Elohim/Dieu et de désirer retourner en esclavage où ils pouvaient avoir les poissons "qui ne coûtent rien, les concombres, les melons, les poireaux, les oignons et l'ail."  (Nombres 11:5)

    Malgré la manne, ils étaient consumés par une envie de viande.  La Bible n'explique pas pourquoi ils ne mangeaient pas la viande de leurs troupeaux de moutons.

    Moshah/Moïse trouve les plaintes du peuple si difficiles à supporter qu'il est prêt à mourir si aucune solution n'est trouvée, et son honnêteté envers Dieu amène une solution divine.

    Elohim/Dieu lui demande de rassembler 70 anciens expérimentés dans la tente de la rencontre.  Ils doivent partager le fardeau du leadership et, pour les aider, Dieu les dote de l'esprit de Moïse (Nombres 11:17).  Dans le judaïsme, cet acte de Dieu est considéré comme légitimant à jamais le rôle judiciaire des anciens d'Israël.

    Elohim/Dieu promet également à Moshah/Moïse qu'Il donnera au peuple tant de viande qu'il en sera malade, ce que Moïse a du mal à croire.

    Pour satisfaire les fringales de ces Israélites ingrats, Dieu envoie des tonnes de cailles.  Beaucoup se gavent et meurent car la colère d'Elohim/de Dieu se déchaîne à cause de leur rejet de lui.  Ils sont enterrés à l'endroit qu'ils ont nommé Kibroth-hattaavah (tombes de la convoitise).  (Nombres 11:31-35)

    Miriam et Aaron se plaignent également en parlant contre leur frère Moïse. Ils reprochent à Moïse d'avoir épousé une femme cushite - calomnie, et ils veulent plus de respect en tant que prophètes à part entière - orgueil.

    Pour avoir dit lashon harah (médisance, mais aussi dire la vérité pour blesser) et pour leur orgueil, Elohim/Dieu frappe Miriam de la lèpre ; elle devient blanche "comme neige".

    Aaron reconnaît leur péché et crie a Yahuah : "Ô Elohim/Dieu, guéris-la, je t'en prie."

    Bien que le repentir aide à restaurer notre relation avec Dieu, une leçon doit encore être apprise par Miriam, Aaron et toute la communauté.  Ils ne peuvent pas aller de l'avant tant que Miriam n'a pas passé sept jours à l'extérieur du camp.

    Haftarah (Portion prophétique) : La pureté et la Ménorah

    La lecture prophétique de ce shabbat (Zacharie 2, 14 [10]-4, 7) commence par une invitation à pousser des cris de joie car Dieu habitera au milieu de Sion et choisira à nouveau Jérusalem.  En ce jour, de nombreuses nations se joindront au Seigneur.

    La vision de Zacharie confirme à quel point Yahuah/Adonaï se soucie de la purification de son peuple.

    Le prophète Zacharie voit le grand prêtre Josué, fils de Jehozadak, debout devant l'ange du Seigneur dans la cour céleste.

    Satan est également présent et accuse Josué, qui est vêtu de haillons sales, une métaphore du péché.  Selon le commentateur juif du 11e siècle, Rachi, Josué est coupable d'avoir permis à ses fils d'épouser des femmes étrangères, ce qui n'est pas permis aux Lévites (voir Esdras 10:18).

    En effet, Josué est revenu de l'exil babylonien avec Zerubbabel et les exilés juifs à Jérusalem où ils reconstruiront la ville et le Temple.

    Yahuah réprimande Satan et dit à Josué : "Vois, je t'ai débarrassé de ta culpabilité, et tu seras revêtu de robes [de prêtre]." (Zacharie 3:4)

    Zacharie décrit ensuite sa vision d'une Ménorah à sept branches, qui est allumée pour la première fois dans la lecture de la Torah de cette semaine.

    Le pouvoir de La Ruach HaKodesh (Saint-Esprit)

    Reconstruire Jérusalem et le Second Temple est une tâche énorme.  Et par l'intermédiaire du prophète Zacharie, Elohim/Dieu rassure Josué et Zorobabel en leur disant qu'il est derrière cette initiative.

    Immédiatement après que Zacharie ait vu la Ménorah, symbole de la pureté et de la lumière de la vérité atteignant les nations, le Seigneur donne une parole à Zorobabel, le gouverneur de Juda, disant ,

    "Ce n'est ni par la force, ni par la puissance, mais par mon Esprit - dit Yahuah Cevaot/le Seigneur des armées."  (Zacharie 4:6)

    Bien sûr, poursuivre des objectifs spirituels est trop difficile si nous sommes laissés à nous-mêmes.  La lecture de la Parasha et celle de la Haftarah révèlent que nous avons une aide surnaturelle.

    Nous voyons que même Moïse avait ses limites en tant que simple homme.  Personne - pas même Moïse lui-même - ne pouvait accomplir l'oeuvre demandee sans être oint de l'Esprit de Dieu.

    Pour alléger le fardeau de Moïse, Elohim/Dieu a répandu une partie de l'onction de Moïse - le Saint-Esprit - en la donnant à 70 anciens respectés qui partageraient la tâche du leadership.

    Les Écritures disent que ces anciens ont immédiatement prophétisé.

    Lorsque La Ruach Elohim / l'Esprit d'Elohim/de Dieu agit en quelqu'un, des dons spirituels se manifestent.  La prophétie est l'un de ces dons (voir 1 Corinthiens 12:4-11, 28 ; Romains 12:6-8).

    Ces dons n'étaient disponibles que pour un petit nombre de personnes sélectionnées jusqu'à ce que le Ruach (Esprit) descende à Shavuot (Pentecôte) sur les premiers croyants, 50 jours après la résurrection de Yéchoua.

    Par Yeshoua, nos vêtements d'iniquité ont été enlevés et nous, comme Josué, sommes revêtus de vêtements de pureté et de droiture.  Ceci est un accomplissement de l'une des prophéties de Zacharie, qui prédit un temps où le Messie enlèvera toute iniquité en un seul jour.

    "Je vais faire venir Mon serviteur Le Rameau [un futur roi de la lignée de David]... et je supprimerai la culpabilité de ce pays en un seul jour.  En ce jour-là - déclare Yahuah Cevaot/l'Éternel des armées - vous vous inviterez à l'ombre des vignes et des figuiers. "  (Zacharie 3:8-10 ; Jérémie 33:15)

    Ce Rameau juste issu de la lignée de David Est apparu ; et en un seul jour, il a payé la peine pour notre péché et nous a revêtus de sa justice.

    Chacun de nous a besoin de la Ruach de Dieu dans sa vie, qui lui permet d'obéir à sa parole, de manifester son amour, sa joie et sa paix, et d'exercer les dons spirituels qu'il a accordés. 

    Remplis de son Esprit, nous sommes tous des phares de lumière qui montrent le chemin à un monde perdu et mourant.

    Une façon pratique de briller comme des lumières au milieu des ténèbres est de refuser de nous plaindre et, au contraire, d'exprimer notre gratitude en toutes choses, en nous réjouissant toujours dans le Seigneur.

    Faites tout sans vous plaindre ni dispute, afin de vous montrer irréprochables et innocents, enfants de Dieu irréprochables au milieu d'une génération tortueuse et perverse, parmi laquelle vous apparaissez comme des lumières dans le monde."  (Philippiens 2:14-15) 

    Vous pouvez faire briller la lumière de Yeshoua en Terre sainte et parmi le peuple juif du monde entier en aidant le ministère de Bibles For Israel.

    "Mais si nous marchons dans la lumière, comme Il Est dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le Sang de Yeshoua, son Fils, nous purifie de tout péché."  1 Jean 1:7

       

     

    Source : Messianic for Bible [a remettre a notre Pere Celeste dans la priere comme toujours]

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique