• N'ayez pas peur

    N'ayez pas peur !

    par Ted E. Bowling

    Forerunner, "Ready Answer", 26 octobre 2022

     

     

    YaHuShuWaH Est bien connu pour faire ressortir des principes spirituels importants de la peur.

     

        "Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour une pièce de cuivre ? Et aucun d'eux ne tombe à terre sans la volonté de votre Père." Matthieu 10:29

     

    Il n'y a pas longtemps, à la fin d'une journée d'inspection dans l'est de la Géorgie, je me suis arrêté pour faire le plein de mon véhicule. Alors que j'étais en train de faire le plein, un moineau s'est posé à environ un mètre cinquante de moi et a commencé à picorer quelques miettes, ne semblant pas avoir peur de moi. Je l'ai observé pendant plusieurs minutes jusqu'à ce qu'il s'envole hors de ma vue.

     

    Je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux Paroles de YaHuShuWaH dans Matthieu et Luc, qui nous informe que notre grand Elohim est attentif à ce petit oiseau. Il me semblait un peu ironique que la nation entière craigne l'augmentation du prix de l'essence, s'inquiétant de savoir comment elle s'en sortirait si la crise du gaz se poursuit, et que cet oiseau minuscule et vulnérable poursuive simplement sa quête quotidienne de nourriture sans se soucier de quoi que ce soit.

     

    C'est d'autant plus ironique que YaHuShuWaH utilise le moineau pour nous apprendre à ne pas nous inquiéter, mais à lui faire confiance en toutes choses. Il dit dans Matthieu 10:31 : "Ne craignez donc pas, vous valez plus que beaucoup de moineaux".

     

    YaHuShuWaH a choisi ce petit oiseau pour répondre aux questions suivantes : Elohim nous remarque-t-Il vraiment ? Veille-t-Il sur nous, nous aime-t-Il et prend-Il soin de chacun d'entre nous ?

     

    Un oiseau insignifiant

     

    Il est utile de comprendre le contexte de Matthieu 10. Au début, Matthieu énumère les noms des apôtres que YaHuShuWaH a appelés, puis se lance dans Ses instructions concernant leur mission d'accomplir l'œuvre d'Elohim (versets 1 à 10).

     

    Ces instructions contiennent des avertissements selon lesquels leur vie ne sera pas facile. Beaucoup de gens ne seront pas réceptifs à leur message, et les apôtres devront apprendre à y faire face (versets 11-15).

     

    Dans la section suivante (versets 16-24), Il leur dit directement qu'ils seront persécutés.

     

    Ils subiront des épreuves et des jours difficiles, mais Il les réconforte à trois reprises - aux versets 26, 28 et 31 - en leur disant : "Ne craignez pas."

     

    Ce faisant, YaHuShuWaH les rassure en leur disant qu'Elohim est avec eux à chaque étape de leur voyage.

     

    Dans Matthieu 10:29-31 et dans la version de Luc du même événement (Luc 12:6-7), YaHuShuWaH utilise l'exemple du moineau pour enseigner que rien n'échappe à l'attention de notre Elohim d'amour.

     

    Pourquoi Ha Mashiach a-t-Il choisi le passereau/moineau ?

     

    Les moineaux ne sont pas aussi majestueux ou puissants que les rapaces, mais tout le contraire : Les moineaux sont extrêmement vulnérables, surtout face aux oiseaux de proie comme les faucons, les éperviers et les aigles.

     

    Les moineaux sont petits et discrets. La longueur moyenne d'un moineau n'est que de cinq à six centimètres, et l'une de ces minuscules créatures pèse moins d'un gramme. Le plus souvent, ils passent inaperçus, même s'ils se comptent par milliards (On estime à 1,6 milliard le nombre de moineaux dans le monde, et il existe 28 espèces de bruants véritables). Ils sont d'un brun terne et se fondent dans le sol, l'herbe sèche ou les broussailles.

     

    J'aime observer les cardinaux perchés dans le petit arbre de notre jardin, et dans les arbres derrière notre maison, une famille de geais bleus capte souvent mon attention jusqu'à ce qu'ils s'envolent. Les moineaux sont là aussi, accrochés à la ligne électrique ou sautillant dans la cour, mais mes yeux se posent rarement sur eux. Ils n'ont pas grand-chose pour retenir l'attention d'une personne. Ils ne peuvent rivaliser avec l'éclat du plumage coloré des autres oiseaux chanteurs.

     

    Personne ne s'intéresse aux moineaux. Personne ne s'enthousiasme lorsqu'il en aperçoit un. Personne ne paie cher pour en importer un couple de l'étranger. Les gens ne les gardent pas en cage pour leur chant agréable ; en fait, leur "chant" est plutôt un cri. Pour tout dire, le moineau est probablement le plus insignifiant de tous les oiseaux.

     

    Pourtant, c'est pour cette même raison que YaHuShuWaH les a utilisés pour enseigner aux apôtres l'attention vigilante de YaHuWaH à leur égard et à notre égard aujourd'hui.

     

    Un oiseau sans valeur

     

    Les deux exemples de commentaires de YaHuShuWaH sur les moineaux disent à peu près la même chose, bien que quelques détails mineurs soient différents :

     

        Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour une pièce de cuivre ? Et aucun d'eux ne tombe à terre sans la volonté de votre Père. Mais les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc pas : vous valez plus que beaucoup de moineaux. (Matthieu 10:29-31)

     

        Cinq moineaux ne sont-ils pas vendus pour deux pièces de cuivre ? Et aucun d'eux n'est oublié devant Elohim. Mais les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc pas : vous valez plus que beaucoup de moineaux. (Luc 12:6-7)

     

    Comme il le fait souvent, YaHuShuWaH utilise un exemple que son auditoire contemporain aurait facilement compris. Sur les marchés du premier siècle, les vendeurs vendaient des moineaux comme nourriture pour la classe inférieure, et YaHuShuWaH S'inspire de cette transaction courante sur le marché pour faire valoir Son point de vue.

     

    Comme nous l'avons mentionné plus haut, les moineaux sont minuscules ; ils pèsent généralement moins d'une once. Un seul ne serait pas une bouchée, et de plus, leur valeur nutritionnelle est maigre. Le moineau était en effet la nourriture du pauvre, et même plusieurs d'entre eux auraient à peine constitué un repas décent.

     

    Il est facile de comprendre le peu de valeur qu'ils avaient sur le marché de l'époque romaine. Personne ne s'enrichissait en vendant des paires de moineaux pour une pièce de cuivre, typiquement les pièces les plus basses, d'une valeur similaire à celle de notre centime moderne. Ces petits oiseaux ont encore moins de valeur aujourd'hui, car les hommes modernes ne les utilisent pas comme nourriture.

     

    Luc va encore plus loin en disant que pour deux pièces de cuivre, on pouvait acheter non seulement les quatre moineaux prévus, mais que le marchand offrait un cinquième moineau gratuitement ! C'est comme si le cinquième moineau n'avait aucune valeur. Le cinquième moineau était littéralement sans valeur, et pourtant Jésus dit que Dieu ne le néglige même pas. Luc écrit : "Aucun d'eux n'est oublié devant Dieu."

     

     

    Il est difficile de comprendre comment cela est possible. Mais nous pouvons pousser encore plus loin cette étonnante vigilance d'Elohim.

     

    Elohim voit tout

     

    Matthieu formule ce que YaHuShuWaH dit un peu différemment : "Et pas un seul d'entre eux ne tombera à terre sans la volonté de votre Père" (Matthieu 10:29).

     

    Le mot "tombe" (Strong's #4098) est traduit du mot grec : piptō, qui a le sens fondamental de "descendre d'un endroit plus élevé à un endroit plus bas", donc "tomber".

     

    Par exemple, lorsque le jeune homme Eutychus "tombe" du troisième étage d'une maison à Troas, le mot utilisé par Luc est une forme de piptō.

     

    Luc l'utilise également pour décrire la chute d'un âne ou d'un bœuf dans un puits (Luc 14:5),

     

    et Matthieu l'utilise pour décrire la chute ou l'absence de chute d'une maison en raison d'une inondation (Matthieu 7:25, 27).

     

    Il peut aussi signifier "éclairer". L'usage le plus courant dans l'Écriture est "tomber", mais cette connotation mérite d'être prise en compte.

     

    La plupart des gens supposent que YaHuShuWaH veut dire que YaHuWaH s'aperçoit qu'un moineau tombe sur la terre et meurt. Cette interprétation est naturelle. Mais le commentaire de William Barclay sur Matthieu 10:29 et ce mot en particulier est digne d'intérêt :

     

        La Revised Standard Version - et c'est une traduction parfaitement correcte du grec - dit qu'aucun moineau ne tombera à terre sans qu'Elohim le sache. Dans un tel contexte, le mot tomber nous fait naturellement penser à la mort ; mais selon toute probabilité, le grec est une traduction d'un mot araméen qui signifie éclairer le sol.

     

    Ce n'est pas que Yah remarque le moineau lorsqu'il tombe mort ; c'est bien plus que cela ; c'est que Yah remarque le moineau chaque fois qu'il surgit et sautille sur le sol. YaHuShuWaH affirme donc que si Yah se soucie ainsi des moineaux, il se soucie bien davantage des hommes et des femmes. (C'est nous qui soulignons.)

     

    YaHuShuWaH déclare que si Dieu se soucie suffisamment pour remarquer et reconnaître que des millions et des millions de ces petits oiseaux aux plumes brunes se posent sur le sol, alors combien plus se soucie-t-il de nous, ses enfants, qu'il a créés à son image ?

     

    Ce qu'il veut dire, c'est que nous ne devrions jamais penser qu'Elohim est distant et insensible. Peu importe ce que nous vivons dans la vie, Elohim en est conscient.

     

    Lorsque nous traversons des périodes de souffrance, de chagrin, de persécution, d'épreuves, de séparation ou même de mort, Elohim n'est pas ailleurs. Il est là, avec nous.

     

    Dans chaque texte, YaHuShuWaH donne de l'espoir, du réconfort et de la force à ses disciples lorsqu'ils seront persécutés pour avoir prêché l'Évangile.

     

    Il veut que les disciples et nous-mêmes aujourd'hui nous concentrions davantage sur Elohim et Sa Volonté que sur les opinions de ceux qui peuvent nous mettre à l'épreuve ou nous décourager.

     

    Nous ne savons pas si les disciples ont compris ce que YaHuShuWaH leur disait à l'époque, mais avec le temps, ils ont appris grâce à leurs expériences et aux conseils du Saint-Esprit de Yah. Nous pouvons le voir dans I Pierre 3:13-14 où l'apôtre encourage l'église avec la même pensée :

     

    Et qui vous fera du mal si vous devenez disciples du bien ? Même si vous souffrez pour la justice, vous êtes bénis. "Ne craignez pas leurs menaces et ne soyez pas troublés.

     

    Pierre n'a aucun doute sur le fait que YaHuWaH sait tout, que rien n'échappe à sa reconnaissance ou à sa compréhension. Il connaît nos moindres pensées, nos moindres actions, nos moindres circonstances et nos moindres expériences, bonnes ou mauvaises. Et il ajoute : "Vous êtes bénis", sachant que la protection et la compassion de YaHuWaH sont infinies.

     

    Nous vivons à une époque où l'amour et l'attention d'Elohim sont continuellement remis en question, en privé comme en public.

     

    Mais si nous croyons à La Parole, nous faisons preuve d'un manque de foi lorsque nous nous permettons de penser qu'il a moins de compassion pour nous qu'il n'en a pour le petit moineau.

     

    Inutile mais choisi

     

    Il est encourageant de constater qu'au beau milieu de l'analogie avec le moineau, Jésus dit : "Mais tous les cheveux de votre tête sont comptés". YaHuShuWaH place ses disciples au centre de cette analogie sur les moineaux.

     

    Notre Sauveur dit que Dieu nous connaît mieux que nous ne nous connaissons nous-mêmes. Savons-nous combien de cheveux il y a sur notre tête ? Bien sûr, ceux qui ont des problèmes de follicules ont beaucoup plus de facilité à les compter. Pourtant, quel que soit le nombre de cheveux que nous avons, Dieu le sait !

     

    Et nous pouvons être sûrs que sa connaissance ne s'arrête pas au nombre de cheveux sur nos têtes ! Elohim sait tout de nous et se soucie de chaque partie de notre corps, de nos pensées, de nos paroles et de nos actions, et il nous aime quand même.

     

    Nous sommes comme des moineaux. Par rapport au nombre de personnes qui vivent sur terre, par rapport aux grands et aux presque grands de l'humanité, nous sommes si petits et insignifiants. Mais surtout, par rapport à Dieu, nous sommes littéralement sans valeur. Nous ne pouvons rien lui offrir de valable. Même nos pensées et nos idées les plus élevées n'ont aucun sens. Paul le souligne pour nous dans I Corinthiens 1:27-29 :

     

        Mais Elohim a choisi les choses folles du monde pour couvrir de honte les sages, et YaHuWaH a choisi les choses faibles du monde pour couvrir de honte les puissants, et YaHuWaH a choisi les choses viles du monde et les choses méprisées, et les choses qui ne sont pas, pour réduire à néant les choses qui sont, afin qu'aucune chair ne se glorifie en sa présence.

     

    Dans Matthieu et Luc, YaHuShuWaH a choisi non pas l'aigle fort, puissant et majestueux, mais le moineau, le plus faible et le plus vil de la famille des oiseaux, pour faire valoir son point de vue.

     

    Dans le cadre plus large de Son dessein, il a choisi vous et moi, les vrais faibles, ceux qui n'ont rien de spécial parmi les êtres humains.

     

    Mais les mots clés se trouvent dans la phrase répétée de Paul : "Elohim a choisi".

     

    Nous ne nous sommes pas portés volontaires pour devenir ses élus. C'est Elohim qui nous a choisis. Nous n'avions pas de compétences ou d'aptitudes particulières qui l'aient impressionné. Elohim nous a choisis malgré notre insignifiance. Nous n'avions pas d'envergure dans la société pour faire avancer Son œuvre. Elohim nous a choisis dans l'obscurité. Elohim a choisi ceux qui étaient insensés, vils, méprisés et sans valeur.

     

    Depuis le début, notre Souverain Créateur  est à l'œuvre (Jean 5:17), créant des enfants pieux à son image et à son caractère. Il nous a mis à part dans un but particulier, en nous sanctifiant, un processus qui prend toute une vie de raffinement constant. Il nous met à l'épreuve, affinant notre capacité à supporter et à résister au péché, purifiant et perfectionnant notre caractère, et nous rapprochant toujours plus de sa propre justice.

     

    Tout au long de cette vie de perfectionnement, Elohim est là avec nous, veillant sur nous et nous aimant. Il n'est ni distant ni indifférent. En fait, c'est tout le contraire, comme YaHuShuWaH nous le dit dans Luc 12:32 : "Ne crains pas, petit troupeau, car c'est le bon plaisir de votre Père de vous donner le royaume."

     

    Ce terme "Ne craignez pas", ou "n'ayez pas peur", apparaît plus d'une centaine de fois dans l'Écriture. Par cette répétition, Elohim fait passer un message.

     

    Le croyons-nous ?

     

    YaHuShuWaH veut que nous soyons beaucoup plus préoccupés par la volonté de notre Père céleste que par les opinions de ceux qui peuvent nous mettre à l'épreuve ou nous décourager.

     

    Chaque membre de l'Église a besoin d'être encouragé de temps en temps, et il n'y a pas de plus grand encouragement qu'Elohim.

     

    Rien n'est plus encourageant que de lire les promesses sûres d'Elohim dans Sa Parole, comme celles que nous voyons dans Matthieu 10 et Luc 12 au sujet du moineau.

     

    Elohim ne nous oublie pas, pas même une minute, et surtout pas lorsque nous sommes dans l'épreuve. L'une des écritures les plus réconfortantes est Hébreux 13:5, où Yah Lui-même nous assure : "Je ne te quitterai ni ne t'abandonnerai jamais."

     

    Les moineaux ne savent qu'Elohim aimant veille sur eux en permanence et ne les oublie jamais. Ils ne se doutent pas qu'Il remarque lorsqu'ils se posent simplement sur le sol.

     

    Mais nous, nous savons. Nous savons que notre grand Dieu est conscient de nous à chaque instant de la journée et qu'il sait ce qui se passe dans nos vies jusque dans les moindres détails.

     

    Pourquoi ? Parce qu'à Ses Yeux, nous valons bien plus que de nombreux moineaux.

     

    Moineaux, n'ayez pas peur !

     

     

    « Au bord des eaux d'AhavaFÊTE DES TROMPETTES- יוֹםתְּרוּעָה »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :