• Qui sont les 144 000 et quel est leur but ?

    Par

    Larry W. Wilson

    8 août 2016

     

    Les 144 000 serviteurs et la multitude innombrable.

     

    "Même sur Mes Serviteurs, hommes et femmes, Je répandrai mon Esprit en ces jours-là".

    - Joël 2:29

     

    Qui sont les 144 000 ?

     

    Depuis que Jean a écrit le livre de l'Apocalypse en l'an 95, les étudiants de la Bible ont débattu et discuté des questions concernant les 144 000. Qui sont-ils ? Quel est leur but ? Quand apparaîtront-ils ? Comment seront-ils reconnus ? Où apparaîtront-ils ? Pourquoi sont-ils nombrés ? Pourquoi leur lignée  est-elle importante ? Avant d'examiner ces questions et d'autres, revoyez attentivement les huit premiers versets d'Apocalypse 7 :

     

    "Et après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre, tenant les quatre vents de la terre, afin que le vent ne souffle pas sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre. Et je vis un autre ange qui montait du côté du soleil levant, et qui avait le sceau du Dieu vivant. Il cria d'une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer, disant : Ne faites pas de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau les serviteurs de notre Dieu sur leur front. 

     

    J'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau : il y en eut cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des enfants d'Israël :

     

    De la tribu de Juda, douze mille furent marqués du sceau.

     

    de la tribu de Ruben, douze mille.

     

    de la tribu de Gad, douze mille.

     

    de la tribu d'Aser, douze mille.

     

    de la tribu de Nephthalim, douze mille scellés

     

    De la tribu de Manassé, douze mille scellés.

     

    De la tribu de Siméon, douze mille scellés.

     

    de la tribu de Levi, douze mille scellés

     

    de la tribu d'Issacar, douze mille scellés

     

    Pour la tribu de Zabulon, le sceau fut apposé sur douze mille personnes.

     

    Pour la tribu de Joseph, le sceau fut apposé sur douze mille personnes.

     

    De la tribu de Benjamin, douze mille scellés." 

    Apocalypse 7:1-8, KJV

     

    Vous remarquerez peut-être, après avoir passé en revue les douze tribus énumérées dans Apocalypse 7:5-8, que la tribu de Dan manque et que la tribu d'Ephraïm est renommée. (La tribu de Joseph est un autre nom pour la tribu d'Ephraïm.) Ces nuances reflètent certains développements survenus au cours de l'histoire de l'ancien Israël.

     

    Israël (également connu sous le nom de Jacob) et sa famille se sont installés en Égypte à cause de la famine qui sévissait en Canaan (Genèse 46). Il a retrouvé avec joie son "fils perdu", Joseph, et a adopté les deux fils de Joseph, Manassé et Ephraïm, comme étant les siens (Genèse 48:5). 

     

    Cette adoption a élevé les deux petits-fils d'Israël à une position égale à celle de leurs onze oncles (Genèse 48:5).

    Par la suite, Éphraïm et Manassé devinrent les chefs des tribus portant leurs noms (Josué 14:4 ; Nombres). (Josué 14:4 ; Nombres 1 et 26.)

     

    Cette évolution explique pourquoi, au moment de l'Exode, le nombre réel de tribus qui ont quitté l'Égypte était de treize, mais qu'elles étaient officiellement comptées comme douze. (Exode 24:4 ; Deutéronome 33).

     

    Lorsque Moïse est monté sur le mont Sinaï pour rencontrer Elohim/Dieu pendant quarante jours, de nombreux Israélites sont tombés dans l'idolâtrie pendant son absence en adorant le veau d'or construit par Aaron. Lorsque Moïse est revenu au camp, il a demandé des volontaires pour tuer les idolâtres récalcitrants. Les lévites se sont immédiatement portés volontaires et ont tué environ 3 000 de leurs proches. Lorsque Yah a vu que les Lévites étaient prêts à tuer leurs proches pour honorer Son Alliance, il a élevé les Lévites au-dessus des autres tribus en faisant d'eux Ses Prêtres. Cela peut paraître étrange, mais lorsque Elohim a exalté les Lévites en tant que prêtres, Il a supprimé leur héritage (Exode 32:25-29 ; Deutéronome 33:8-11). Les Lévites n'ont pas reçu de part de la terre promise. Au lieu de cela, Elohim a donné aux Lévites une partie de la générosité de la terre - les dîmes et les offrandes qui seraient à venir. (Nombres 18:20-24)

     

    Les tribus des 144 000

    La tribu de Dan ne figure pas dans la liste des tribus d'Apocalypse 7.

    De toute évidence, cette tribu a été détruite. Bien que la Bible n'explique pas la disparition de la tribu de Dan, il est certain que les 144 000 viendront de toutes les tribus d'Israël. "Puis j'entendis le nombre de ceux qui avaient été scellés : 144 000 de toutes les tribus d'Israël." (C'est moi qui souligne) Puisque Dan ne figure pas dans la liste, nous devons en conclure que Dan s'est éteint. Dan occupait la partie nord de Canaan qui était la "frontière sauvage" à cette époque. (Josué 19:40-47) Comme Dan aurait été la première tribu à rencontrer des armées hostiles venant du nord, l'exposition a pu contribuer à la disparition de cette tribu. La position géographique de Dan dans la terre promise est devenue une expression familière. Les frontières nord et sud d'Israël étaient fréquemment décrites par les mots "de Dan à Beersheba". (Juges 20:1 ; 1 Samuel 3:20 ; 1 Rois 4:25).

     

    L'inclusion de la tribu de Lévi dans Apocalypse 7 est significative pour deux raisons. Premièrement, c'est le seul endroit dans la Bible où les Lévites sont comptés comme l'une des douze tribus après la mort de Moïse.  

     

    Pour bien comprendre qui sont les 144 000 Serviteurs Scellés, il est important de suivre le fil de l'histoire et de comprendre le thème que Dieu utilise pour révéler Son épouse. De nombreuses spéculations ont été faites sur l'identité de ces personnes, mais pour comprendre qui elles sont, il suffit d'examiner les Écritures elles-mêmes dans leur contexte hébraïque. Ce faisant, un certain nombre d'indices se présentent.

     

     

    Il convient de noter un dernier point dans cette section. Apocalypse 7:5-8 indique que lorsque le scellement des 144 000 a lieu, chaque tribu est plus grande que 12 000 personnes. Par exemple, la Bible dit : "De la tribu de Lévi furent scellés douze mille". L'existence de chaque tribu s'avérera intéressante plus tard dans cette étude car, actuellement, personne ne connaît l'identité ou l'emplacement des douze tribus. Le feu a détruit les archives généalogiques d'Israël en l'an 70 lorsque le général romain Titus a détruit Jérusalem. À la lumière du langage utilisé dans Apocalypse 7, l'absence de registres généalogiques est intéressante car l'identité des douze tribus n'est connue que d'Elohim à l'heure actuelle. Bien entendu, les douze tribus doivent exister au moment de la fin, car 12 000 personnes seront sélectionnées et scellées dans chaque tribu.

     

    Références bibliques aux 144 000

     

    Le livre de Daniel ayant été descellé, nous disposons de quatre règles d'interprétation valables. Parce que nous avons ces règles, l'identité, la mission et le calendrier des 144 000 peuvent être déterminés. La deuxième règle de la prophétie apocalyptique exigeant que toutes les spécifications soient remplies afin de produire un accomplissement, nous vous invitons à examiner les spécifications suivantes concernant les 144 000. Une discussion sur chaque spécification suivra :

     

    Jean appelle les 144 000 "serviteurs", "serviteurs des prophètes" et "serviteurs d'Elohim" dans le livre de l'Apocalypse. (Apocalypse 6:11, 7:3, 10:7, 19:2).

    Les quatre anges ne font pas de mal à la Terre avant que les 144 000 ne soient scellés. (Apocalypse 7:3).

     

    Les 144 000 seront les premiers à recevoir le sceau d'Elohim. Ils seront présentés à Elohim/Dieu comme les prémices de la Grande Tribulation (Apocalypse 7:3). Ils ne seront pas souillés par les femmes et ils voyageront avec Yeshua partout où Il ira. (Apocalypse 14:4).

     

    Contrairement à la multitude innombrable qui sortira de la Grande Tribulation, les 144 000 seront comptés. (Apocalypse 7:5-8, 9, 14).

     

    Les 144 000 connaîtront et endureront les souffrances du Messie. Ils seront honorés au-dessus du reste des rachetés. Personne d'autre ne pourra chanter leur cantique. (Apocalypse 14:1, 3).

    Aucun mensonge ou fausseté ne sera trouvé dans la bouche des 144 000. (Apocalypse 14:5).

    Les 144 000 porteront visiblement les noms du Père et du Fils sur leur front pendant toute l'éternité. (Apocalypse 14:1 ; Apocalypse 22:3, 4).

     

    Les 144 000 seront des Israélites, descendants d'Abraham. (Apocalypse 7:5-8).

     

    Maintenant que ces huit spécifications ont été résumées, quelques remarques sur chacune d'elles peuvent s'avérer utiles.

     

    Spécification #1 -

     

    Les 144 000 sont-ils des "serviteurs des prophètes" ?

    Jean appelle les 144 000, "serviteurs", "serviteurs les prophètes", et "serviteurs d'Elohim" dans le livre de l'Apocalypse. Observez l'utilisation du langage de Jean dans les textes suivants (par souci de clarté, j'ai inséré quelques mots dans ces versets et les ai mis entre parenthèses) (Apocalypse 6:11, 7:3, 10:7, 19:2) :

     

    Cinquième sceau : Apocalypse 6:11 "Puis on donna à chacun d'eux [les martyrs] une robe blanche, et on leur dit d'attendre encore un peu, jusqu'à ce que soit achevé le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être tués comme eux."

    Le délai : Apocalypse 7:3, 4 "Ne faites pas de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous mettions un sceau sur le front des serviteurs de notre Dieu. Alors j'entendis le nombre de ceux qui avaient été scellés : 144 000 de toutes les tribus d'Israël."

     

    La septième trompette : Apocalypse 10:7, 11:15, 18 "Mais dans les jours où le septième ange va sonner de la trompette, le mystère d'Elohim s'accomplira, comme il l'a annoncé à ses serviteurs les prophètes... . . . Le septième ange sonna de la trompette, et il y eut dans le Ciel des voix fortes qui disaient : "Le royaume du monde est devenu le royaume de notre Éternel et de son Oint, et Il régnera aux siècles des siècles. . . .' Les nations étaient irritées ; et ta colère est venue. Le temps est venu de juger [venger le sang des] morts [martyrs], de récompenser tes serviteurs, les prophètes, tes saints et ceux qui révèrent ton nom, petits et grands, et de détruire ceux qui détruisent la Terre. »

     

    La troisième coupe : Apocalypse 16:4-6 "Le troisième ange versa sa coupe sur les fleuves et les sources d'eau, et ils devinrent du sang. Puis j'entendis l'ange chargé des eaux dire : 'Tu es juste dans ces jugements, toi qui es et qui étais, le Saint, car tu as ainsi jugé ; car ils ont versé le sang de tes saints et de tes prophètes [les martyrs], et tu leur as donné du sang à boire comme ils le méritent.' 

     

    Jean fait la distinction entre les prophètes et les saints

     

    Si nous comparons ces quatre passages les uns aux autres, nous constatons que Jean fait systématiquement la distinction entre les serviteurs d'Elohim et les saints d'Elohim.

     

    Par exemple, dans le premier texte, Apocalypse 6:11, Jean fait la distinction entre "serviteurs" et "frères". Puisque le cinquième sceau se produit pendant la dernière partie de la grande tribulation, nous devons nous demander : "Quels 'serviteurs' d'Elohim seront tués pendant la grande tribulation ?". Les "serviteurs" d'Apocalypse 6:11 pourraient-ils être les 144 000 "serviteurs" mentionnés dans Apocalypse 7:3 ? 

     

    Oui ! Voici pourquoi :

     

    Dans le quatrième texte, Apocalypse 16:4-6, Jean fait la distinction entre les "saints" et les "prophètes". Ce texte particulier force un coin distinctif entre un groupe de personnes appelées "saints" et un groupe de personnes appelées "prophètes" à cause du timing. Nous savons que la troisième coupe sera versée dans les derniers jours de la Grande Tribulation (pendant les sept derniers fléaux). La Bible dit que la troisième coupe sera spécifiquement destinée à ceux qui versent le sang des "saints" et des "prophètes". Le livre de l'Apocalypse identifie les prophètes qui sont tués par les personnes qui reçoivent le troisième fléau. Les 144 000 "serviteurs" d'Apocalypse 7:3 sont les "prophètes" tués dans Apocalypse 16:4-6. Remarquez comment ce lien est établi.

     

    Le troisième texte dit que juste avant que la septième trompette ne sonne, "le mystère d'Elohim s'accomplira comme il l'a annoncé à ses serviteurs les prophètes." Quels prophètes seront informés du "mystère d'Elohim" avant le retentissement de la septième trompette ? Les serviteurs les prophètes dans Apocalypse 10:7 pourraient-ils être les 144 000 serviteurs mentionnés dans Apocalypse 7:3 ? L'harmonie interne de l'Apocalypse dit : "Oui !" Les 144 000 seront un groupe distinct de personnes qui sont séparées et distinctes de la multitude innombrable qui sort de la Grande Tribulation.

     

    Regardez à nouveau le troisième texte. Lorsque la septième trompette retentira dans Apocalypse 11:18, des voix fortes dans le Ciel proclameront avec insistance que le temps est venu pour Yeshua de se venger de la mise à mort de Ses "prophètes" et de Ses "saints." Une fois encore, Jean fait la distinction entre un groupe de personnes appelées prophètes et un groupe de personnes appelées saints, et il indique que les personnes des deux groupes souffriront de la mort pendant la Grande Tribulation.

     

    Par conséquent :

     

    - Lorsque nous considérons la distinction répétée de Jean entre les saints et les prophètes ....

     

    - Lorsque nous considérons que les 144.000 seront appelés les "serviteurs" d'Elohim. . .

     

    - Lorsque nous considérons que plusieurs (sinon tous) des prophètes d'Elohim mourront à cause de la Parole d'Elohim et du témoignage qu'ils maintiennent (martyre pendant le cinquième sceau) . . . .

     

    - Quand nous considérons que le mystère d'Elohim (annoncé à ses serviteurs les prophètes) s'achèvera juste avant que la septième trompette ne sonne... ...

     

    - Lorsque nous considérons que Dieu vengera la mort de ses saints et de ses prophètes en donnant du sang à boire aux meurtriers assoiffés de sang pendant le temps de la troisième coupe... ...

     

    - Lorsque nous combinons ces points, notre compréhension des 144 000 "serviteurs" s'étend à 144 000 "serviteurs des prophètes".

     

    Avant que la Grande Tribulation ne commence, Elohim sélectionnera, habilitera et scellera 144 000 serviteurs qui Le serviront comme prophètes pendant la Grande Tribulation. Ces personnes parleront au Nom d'Elohim. À cause de l'arrogance religieuse et de l'ignorance flagrante, la plupart de ces serviteurs d'Elohim subiront le sort des prophètes du passé. (Matthieu 23:37)

     

    La différence entre les prophètes et les saints

    Une sélection plus large de textes bibliques permettra peut-être de clarifier pourquoi Jean fait la différence entre les saints et les prophètes. Les 144 000 sont appelés "serviteurs" dans Apocalypse 7:3 parce que ce mot exprime leur vocation. Le mot "prophète" désigne leur mission. Lorsque les deux termes "serviteurs - les prophètes" sont réunis, le terme devient un titre de fonction. Veuillez examiner les textes suivants (il y en a beaucoup d'autres dans la Bible) et remarquez comment le titre "serviteurs et servantes les prophètes" est appliqué :

     

    2 Rois 17:22, 23 "Les Israélites persistèrent dans tous les péchés de Jéroboam et ne s'en détournèrent pas jusqu'à ce que l'Éternel les retire de Sa Présence, comme Il l'avait annoncé par l'intermédiaire de tous Ses Serviteurs les prophètes. Le peuple d'Israël fut donc emmené de Sa patrie en exil en Assyrie, et il y est encore."

     

    Jérémie 7:25, 26 "Depuis le moment où vos ancêtres ont quitté l'Égypte jusqu'à maintenant, jour après jour, je vous ai envoyé mes serviteurs les prophètes. Mais ils ne m'ont pas écouté et n'ont pas prêté attention. Ils ont eu la nuque raide et ont fait plus de mal que leurs ancêtres."

     

    Ezéchiel 38:16, 17 "... Dans les jours à venir, Gog, je te ferai venir contre mon pays, afin que les nations me connaissent, quand je me montrerai saint à travers toi sous leurs yeux". Voici ce que dit le Souverain Éternel : "N'es-tu pas celui dont j'ai parlé autrefois par mes serviteurs les prophètes d'Israël ?". "

     

    Daniel 9:6, 10 "[Yah/Éternel] nous n'avons pas écouté Tes Serviteurs les prophètes, qui ont parlé en Ton Nom à nos rois, à nos princes et à nos pères, et à tout le peuple du pays. Nous n'avons pas obéi à Yah/l'Éternel, notre Elohim/Dieu, ni observé les lois qu'Il nous avait données par Ses Serviteurs les prophètes."

     

    Joël 2:28, 29 "Ensuite, je répandrai mon Esprit sur tous les peuples. Vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, vos jeunes gens auront des visions. Même sur Mes Serviteurs, hommes et femmes, Je répandrai mon Esprit en ces jours-là."

     

    La Bible utilise le titre de "serviteurs les prophètes" dix-neuf fois et dans chaque cas, ce titre identifie des individus spéciaux qu'Elohim/Dieu a choisis pour parler en Son Nom. Bien sûr, le mot "serviteurs" peut être utilisé dans un sens plus large pour désigner des sujets, des esclaves, des employés et des croyants.

     

    Mais le contexte d'Apocalypse 7 indique que les 144 000 serviteurs d'Elohim ne seront pas des serviteurs ordinaires (Genèse 24:34 ; 1 Corinthiens 4:1). Lorsque nous réalisons qu'Elohim/Dieu a retardé la destruction de la Terre jusqu'à ce que 144 000 serviteurs soient scellés, nous savons qu'ils ne seront pas des gens ordinaires !

     

    Remarquez comment le mot "serviteurs" est utilisé dans le contexte de Joël 2:28-31. L'Éternel a dit à Joël : "Ensuite, Je répandrai Mon Esprit sur tous les peuples. Vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, vos jeunes gens auront des visions. Même sur Mes serviteurs, hommes et femmes, Je répandrai Mon Esprit en ces jours-là. Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, du sang, du feu et des nuages de fumée. Le Soleil se changera en ténèbres et la Lune en sang, avant l'avènement du jour grand et redoutable de l'Éternel." (Joël 2:30, 31, italiques de moi)

     

    Ces versets pointent vers l'avant, depuis l'époque de Joël, vers "le jour grand et terrible de l'Éternel" qui aurait eu lieu après l'expiration des soixante-dix semaines du "Plan A". Parce qu'Israël a rejeté le Messie, le "Plan A" a été abandonné et le "Plan B" a été mis en œuvre. Pierre ne savait pas que le "Plan A" avait été abandonné, aussi, lorsque le Saint-Esprit a été manifesté à la fête de la Pentecôte, il a naturellement pensé que les "derniers jours" prédits par Joël étaient arrivés et c'est pourquoi il a cité Joël 2. (Voir ses remarques dans Actes 2:15-21) Parce que Apocalypse 9 à 11 (Plan B) est parallèle à Joël 2 (Plan A), nous pouvons être sûrs que l'Éternel déversera son Esprit sur tous les peuples (toute chair, KJV) pendant la Grande Tribulation. De plus, nous pouvons être sûrs que Dieu répandra généreusement son Esprit "même sur mes serviteurs, hommes et femmes". La distinction faite par Joël entre "tout le peuple" et les serviteurs d'Elohim est importante. Dans Apocalypse 7, Jean fait la distinction entre un groupe de serviteurs numérotés et un groupe de personnes sans nombre. La phrase de Joël 2, "même sur Mes serviteurs", souligne qu'Elohim/Dieu ne déversera pas seulement Son Esprit sur tous les peuples dans les derniers jours, mais qu'Il élèvera aussi Ses serviteurs encore plus haut en leur donnant une plus grande mesure de puissance du Saint-Esprit que Ses "serviteurs" n'en ont eu dans le passé.

     

    Résumé

     

    Nous terminons la première spécification sur les 144 000 avec un résumé déduit des preuves examinées jusqu'ici : Même s'il n'y a aucun moyen de déterminer qui sont les douze tribus d'Israël, nous savons que les douze tribus d'Israël existent parce qu'ELohim sélectionnera et scellera 12 000 personnes de chaque tribu avant que les quatre anges ne blessent la Terre. En tant que fidèles serviteurs de Yeshua, ils feront tout ce que leur Maître leur ordonnera. En tant que prophètes de Yeshua, ils délivreront "le témoignage de Yeshua" pendant la Grande Tribulation. Les 144 000 souffriront énormément à cause de leurs paroles (Apocalypse 1:9 ; 12:17 ; 19:10). Beaucoup, sinon tous, des 144 000 périront "à cause de la Parole d'Elohim et du témoignage qu'ils maintiennent." (Apocalypse 6:9) Jean fait souvent la distinction entre les "serviteurs d'Elohim, les prophètes" et les saints ordinaires, car il s'agit de groupes de personnes distincts.

     

    Spécification #2 -

     

    Moment de la Grande Tribulation

    Après le scellement des 144 000, les quatre vents de la colère d'Elohim seront libérés et la Grande Tribulation commencera. Selon les spécifications du quatrième sceau, le nombre de victimes s'élèvera à 25% de la population de la Terre. 

    Yeshua déclenchera la Grande Tribulation par une destruction soudaine et écrasante. (1 Thessaloniciens 5:3) Les jugements punitifs du quatrième sceau, les quatre vents d'Apocalypse 7 et les quatre premières trompettes s'alignent harmonieusement.

     

    En ce moment même, la seule chose qui empêche le début de la Grande Tribulation est un ordre unique donné à quatre anges (Apocalypse 7:3).

     

     

    Veuillez examiner les versets suivants afin de pouvoir réfléchir aux deux questions qui suivent : "Après cela, je vis quatre anges qui se tenaient aux quatre coins de la Terre, retenant les quatre vents de la Terre pour empêcher qu'aucun vent ne souffle sur la terre, sur la mer ou sur un arbre. Puis je vis un autre ange qui montait de l'Orient et qui avait le sceau du Dieu vivant. Il cria d'une voix forte aux quatre anges qui avaient reçu le pouvoir de nuire à la terre et à la mer : "Ne faites pas de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous mettions un sceau sur le front des serviteurs de notre Dieu". Puis j'ai entendu le nombre de ceux qui ont été scellés : 144 000 de toutes les tribus d'Israël." Apocalypse 7:1-4

     

    Question n° 1 : Pourquoi avons-nous besoin de connaître ce délai ?

     

    Question n°2 : Le scellement des 144 000 sera-t-il déterminé par son caractère ou par son calendrier ? En d'autres termes, Yeshuaattendra-t-il que les 144 000 personnes soient sanctifiées et "pures de cœur" avant de les sceller ou Yeshuaattendra-t-il que le moment voulu arrive pour sélectionner les 144 000 personnes et les sceller ?

     

    Question n°1 examinée

     

    Le délai dans Apocalypse 7 est prédit parce que la dernière génération a besoin de savoir que la colère d'Elohim est en retard avant qu'elle ne soit libérée. Ce fait nous aide à comprendre les événements relatés dans Apocalypse 8:3-5. En d'autres termes, la patience d'Elohim envers le péché et les pécheurs expire avant que les 144 000 ne soient scellés. C'est pourquoi les quatre anges sont habilités et envoyés sur Terre, mais on leur dit d'attendre qu'Il ait scellé les 144 000.

     

    L'expression "les quatre vents de la Terre" est une image verbale de la destruction et des bouleversements mondiaux. La libération des quatre vents (venant du nord, de l'est, de l'ouest et du sud) implique des forces puissantes, mais invisibles, qui disperseront et balaieront de manière chaotique tout ce que la race humaine a construit. Considérez le bref scénario suivant, qui sera présenté plus en détail dans le prochain chapitre de ce livre :

     

    La Bible dit qu'il y a sept anges qui se tiennent devant Elohim. Ces anges exaltés sont prêts à exécuter tout ordre émanant Du Trône (Apocalypse 8:2).

     

    (...) Quatre des sept anges ont été envoyés sur la Terre pour nuire à cette planète parce que la patience d'Elohim envers la Terre a pris fin. Avant que les anges ne puissent nuire à la terre, à la mer et aux arbres, Yeshuales a retenus par un ordre. L'Éternel a mis ces quatre anges en attente jusqu'à ce que ses 144 000 serviteurs soient scellés. Encore une fois, la dernière génération doit savoir que la colère d'Elohim est en retard et que Yeshua a mis la destruction mondiale en attente jusqu'à ce que le temps soit venu pour les 144 000 serviteurs d'être scellés. 

    La matrice aligne Apocalypse 6:7-9, Apocalypse 7:1-8, Apocalypse 8:2-7.

     

    (...)

    Le temps fixé pour la fin

    Le scellement des 144 000 sera-t-il déterminé par le caractère ou par le temps ? En d'autres termes, Yeshua a-t-Il attendu que les 144 000 personnes deviennent sans péché afin de pouvoir être scellées, ou Yeshua attend-il que le temps fixé arrive pour sélectionner et sceller les 144 000 personnes ?

     

    La réponse à la question n°2 est le timing. Yeshua attend que le temps prévu arrive pour sélectionner et sceller 12 000 personnes de chacune des douze tribus. Contrairement à ce qu'enseignent certaines dénominations, Yeshua n'attend pas que les 144 000 personnes deviennent sans péché pour pouvoir être scellées (Apocalypse 7:4). Si Yeshua attendait que 144 000 personnes deviennent sans péché, une personne pourrait soutenir que la Grande Tribulation ne commencera jamais car un pécheur ne peut devenir sans péché. Un pécheur peut passer un certain temps sans pécher, mais cela ne le rend pas sans péché ! Pécheur un jour, pécheur toujours ! C'est pourquoi Adam et Eve ont dû être chassés du jardin d'Eden. Parce que nous avons une nature charnelle, nous sommes pécheurs à l'intérieur. Nous ne pouvons pas supprimer notre nature charnelle. Au mieux, nous pouvons dompter nos désirs charnels par la puissance intérieure du Saint-Esprit (Romains 7-8), et des millions de personnes ont connu la victoire sur leur nature charnelle depuis des siècles. Yeshua aurait pu sceller 144 000 personnes il y a des siècles s'il l'avait voulu, car à tout moment, il y a suffisamment de personnes sur Terre qui aiment l'Éternel de tout leur cœur, de tout leur esprit et de toute leur âme, pour accomplir tout ce que l'Éternel veut faire. Vous vous souvenez qu'Élie pensait être le seul à avoir été fidèle à l'Éternel pendant l'apostasie d'Israël et que l'Éternel a poliment informé le prophète assiégé qu'il avait sept mille personnes en Israël qui n'avaient pas adoré Baal ? (1 Rois 19:18)

     

    Nous avons déjà remarqué que lorsque le scellement aura lieu, chaque tribu d'Israël comptera plus de 12 000 personnes. En d'autres termes, lorsque le moment du scellement sera venu, Yeshua aura plus de 12 000 personnes dans chaque tribu parmi lesquelles il pourra choisir ! Cela prouve que Yeshua n'attend pas que 144 000 personnes deviennent sans péché. Au moment voulu, Il choisira les meilleurs de chaque tribu (comme prémices) pour être Ses serviteurs. Ces serviteurs loyaux répondront à Son appel et endureront les épreuves et les tribulations liées au fait d'être Ses prophètes.

     

    En résumé : Yeshua attend que le temps fixé de la fin arrive (Daniel 8:19) ; le temps fixé par le Père. À l'approche du jour qui se situe à 1 335 jours de la fin du sixième millénaire de péché, les 144 000 seront sélectionnés et scellés (Actes 1:7). Alors, le délai imposé dans Apocalypse 7:3 prendra fin - juste à temps. Les jugements d'Elohim commenceront à l'heure. Yeshua attend que l'horloge du "Grand-Père" sonne et quand elle le fera, Il déclarera que le délai est terminé (Apocalypse 10:6) et les quatre vents de Sa colère seront libérés. Avant de quitter la question n° 2, veuillez considérer les points suivants :

     

    Parallèles à considérer

     

    Selon la première règle de la prophétie apocalyptique, chaque prophétie apocalyptique a un point de départ et un point d'arrivée dans le temps. Le scellement des 144 000 dans Apocalypse 7:1-8:1 suit la première règle. Depuis des siècles, les étudiants de la Bible se demandent quand se produit l'Apocalypse 7:1-4. Examinez ces deux textes et remarquez que dans chaque cas, quatre anges sont impliqués (texte en gras et insertions de ma part) :

     

    Apocalypse 7:1 "Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre, retenant les quatre vents de la terre pour empêcher qu'aucun vent ne souffle sur la terre, sur la mer ou sur aucun arbre."

     

    Apocalypse 9:14,15 "Elle [la voix de l'autel des parfums] dit au sixième ange qui avait la trompette : "Relâchez les quatre anges qui sont liés au grand fleuve Euphrate. Et les quatre anges qui avaient été tenus prêts pour cette heure, ce jour, ce mois et cette année furent libérés pour tuer un tiers de l'humanité."

     

    Ces textes identifient deux groupes d'anges. Le premier texte (Apocalypse 7) décrit quatre anges envoyés par le trône d'Elohim pour nuire à la Terre. Le deuxième texte (Apocalypse 9) décrit quatre anges (en fait quatre anges déchus, par exemple des démons) qui seront libérés de l'abîme pendant la cinquième trompette. Pendant la sixième trompette, les quatre démons du deuxième texte seront libérés à une heure précise pour tuer un tiers de l'humanité. (Comme les quatre démons de l'Apocalypse 9 sont retenus jusqu'à ce que l'heure, le jour, le mois et l'année fixés arrivent, les quatre anges de l'Apocalypse 7 attendent une heure, un jour, un mois et une année précis pour faire leur travail. Avec Dieu, le timing est tout.

     

    Les quatre anges d'Elohim et les quatre anges de Lucifer seront autorisés à tuer le même nombre de personnes pendant la Grande Tribulation. Faites le calcul : Après le bris du quatrième sceau, 25 % de la population de la Terre mourra. En chiffres ronds, la population actuelle de la Terre est d'environ 7 milliards de personnes. 

     

     Vingt-cinq pour cent de la population de la Terre correspondrait à 1,5 milliard de personnes. Ainsi, la population de la Terre sera réduite à 4,5 milliards de personnes par la destruction des quatre premières trompettes. Lorsque la sixième trompette retentira (890 jours plus tard), un tiers de l'humanité sera tué par les quatre anges de Lucifer. Un tiers de 4,5 milliards de personnes représente 1,5 milliard de personnes supplémentaires ! Le résultat net est que les deux groupes d'anges tuent le même nombre de personnes. Cet équilibre n'est pas une simple coïncidence. Elohim a délibérément et volontairement déterminé les propriétés de la Grande Tribulation.

     

    Elohim a prédéterminé que la bataille pour les cœurs et les âmes de l'humanité sera un "combat équitable". Si le diable avait le contrôle total de la Terre, il détruirait le monde entier en un seul jour. C'est pourquoi le diable sera retenu à chaque étape du chemin, car Elohim insiste sur le fait que les survivants doivent rester libres d'exercer leur libre arbitre. La Grande Tribulation sera un puissant tourbillon qui obligera les vivants à choisir qui ils honoreront et à qui ils obéiront. C'est pourquoi l'adoration apparaîtra comme la question la plus importante pendant la Grande Tribulation. Lorsque les habitants de la Terre verront la mort et la destruction écrasantes causées par la colère d'Elohim, le sujet de l'adoration deviendra très important, car l'adoration sera considérée comme le moyen préalable d'apaiser Elohim afin que Sa colère cesse. Des circonstances désespérées obligeront les survivants à prendre une décision difficile quant à savoir à qui ils obéiront. Dans un cas comme dans l'autre, les conséquences seront très difficiles. Ce tourbillon explique pourquoi la Grande Tribulation est appelée "un temps de colère". (Daniel 8:19 ; 11:36 ; Apocalypse 15:1).

     

    Il est intéressant de découvrir que pendant la Grande Tribulation, tout ce que Yeshua est autorisé à faire, le diable est autorisé à le faire. Yeshua aura 144 000 serviteurs parlant en son nom et le diable aura des milliers d'autorités religieuses et politiques parlant en son nom. Le mal ne peut ni vaincre le bien, ni le bien détruire le mal jusqu'à l'arrivée de Yeshua. Yeshua veut que les habitants de la Terre décident en toute connaissance de cause et de manière intelligente à qui ils vont obéir. C'est pourquoi il scelle 144 000 prophètes avant le début de la Grande Tribulation (Matthieu 24:14). Le monde entendra le témoignage de Yeshua par la bouche de Ses serviteurs les prophètes.

     

    À la fin des 1 335 jours (Daniel 12:12) alloués à la Grande Tribulation, Yeshua apparaîtra physiquement dans des nuées de Gloire pour rassembler Ses enfants. Pour être juste, 890 jours après le début de la Grande Tribulation, le diable aura le privilège d'apparaître dans les nuées de gloire. Il se fera passer pour Yeshua et prétendra établir un royaume de paix sur la Terre pendant 1 000 ans ! (Apocalypse 9:1-11) Ces questions sont introduites à ce stade parce que vous devez être conscients que les forces du bien et du mal resteront "équilibrées" jusqu'à ce que tous les habitants de la Terre aient exercé leur pouvoir de choix. Lorsque la dernière personne sur Terre aura pris sa décision, Yeshua déclarera ce verdict : "Que celui qui fait le mal continue à faire le mal ; que celui qui est vil continue à être vil ; que celui qui fait le bien continue à faire le bien ; et que celui qui est saint continue à être saint. Voici, Je viens bientôt ! Ma récompense est avec Moi, et Je rendrai à chacun selon ce qu'il aura fait." Apocalypse 22:11, 12

     

    Il n'y aura plus de retard

    Je crois que le millénaire shabbatique décrit dans Apocalypse 20 commencera à temps, car les Shabbat d'Elohim ne sont jamais en avance ou en retard. Lorsque la Terre atteindra un jour qui se situe à 1 335 jours de la fin des six mille ans de péché, la Grande Tribulation commencera. À l'heure actuelle, personne ne sait précisément où se trouve la sixième millième année, mais nous ne pouvons pas en être très éloignés.

     

    Compter 1 335 jours à rebours de la 6 000e année

     

     

     

     

    Le scellement

     

    Tout d'abord, le chapitre 7 nous dit que les 144 000 sont scellés sur leur front par un ange qui est affecté à cette tâche.

     

    "Et il cria d'une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer, disant : Ne faites pas de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons scellé les serviteurs de notre Dieu sur leurs fronts. 144 000 scellés. J'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, et il y en eut cent quarante-quatre mille de toutes les tribus des enfants d'Israël."

    ~ Apocalypse 7:2-4 KJV

     

    Le mot pour "scellé" symbolise ici "choisir" ou "enfermer et protéger". Ces serviteurs sont scellés pour être protégés, pour accomplir une mission spécifique. 

     

    • Prémices a l’image de l’orge offert par balancement devant Elohim en Levitique 23 : trois jours après la Pâque qui correspondit au temps de la résurrection de Notre Messie 3 jours exactement après Son Ensevelissement. Yeshua Est Le Premier des morts Qui soit ressuscité. Il partit dans La Gloire du Pere pour faire expiation de nos péchés avec Son Précieux Sang, [car sans effusion de sang il n’y a point de pardon]
    • Prémices utilisées pour séparer le blé de l’ivraie par le biais du tribulum [outil agraire utilisé il y a 2000 ans en Israel pour vanner le ble] :

     

    Bible Louis Segond 1910

    Esaïe 41:15 Louis Segond 1910 - Voici, je fais de toi un traîneau aigu, tout neuf, Garni de pointes ; Tu écraseras, tu broieras les montagnes, Et tu rendras les collines semblables à de la balle.

     

    Bible Segond - Nouvelle Édition de Genève

    Esaïe 41:15 

    Nouvelle Édition de Genève - Voici, Je fais de toi un traîneau aigu, tout neuf, Garni de pointes ; Tu écraseras, tu broieras les montagnes, Et tu rendras les collines semblables à de la balle.

    Segond 21 - Je vais faire de toi un traîneau de battage tout neuf, garni de pointes. Tu écraseras, tu broieras les montagnes et tu rendras les collines semblables à la bale du blé.

     

    Les autres versions

     

    Bible du Semeur

    Esaïe 41:15 Bible Semeur - Voici : je fais de toi un traîneau de battage tout neuf, armé de pointes, tu battras les montagnes, tu les broieras, tu rendras les collines semblables à la paille.

     

    Bible en français courant

    Esaïe 41:15 Bible français courant - Je vais faire de toiun traîneau à battre le blé,tout neuf, aux dents aiguës.Tu vas déchiqueter les montagnes,tu vas les mettre en pièces,tu traiteras les collinescomme on traite la paille :

     

    Bible Annotée

    Esaïe 41:15 Bible annotée - Voici, je fais de toi une herse pointue, neuve, à deux tranchants ; tu fouleras les montagnes et tu les broieras, et tu rendras les collines semblables à de la balle ;

     

    Bible Darby

    Esaïe 41.15 Bible Darby - Voici, j’ai fait de toi un traîneau à battre, tranchant, neuf, à doubles dents : tu battras les montagnes et tu les détruiras en poussière, et tu rendras les collines comme de la balle ;

     

    Bible Martin

    Esaïe 41:15 Bible Martin - Voici, je te ferai être comme une herse pointue toute neuve, ayant des dents ; tu fouleras les montagnes et les menuiseras, et tu rendras les coteaux semblables à de la balle.

     

    Bible Ostervald

    Esaïe 41.15 Bible Ostervald - Voici, je fais de toi une herse aiguë, neuve et armée de tranchants ; tu fouleras les montagnes, tu les écraseras, et tu rendras les collines semblables à de la balle.

     

    Grande Bible de Tours

    Esaïe 41:15 Bible de Tours - Je vous rendrai comme un de ces chariots neufs qui foulent le blé, qui ont des pointes et des dents de fer ; vous foulerez et vous briserez les montagnes, et vous réduirez les collines en poudre.

     

    Bible Crampon

    Esaïe 41 v 15 Bible Crampon - Voici que je fais de toi un traîneau aigu, neuf, à deux tranchants ; tu fouleras les montagnes et tu les broieras, et tu rendras les collines semblables à de la balle,

    Bible de Sacy

    Esaïe 41:15 Bible Sacy - Je vous rendrai comme un de ces chariots tout neufs qui foulent les blés, qui ont des pointes et des dents de fer : vous foulerez et vous briserez les montagnes, et vous réduirez en poudre les collines.

     

    Bible Vigouroux

    Esaïe 41:15 Bible Vigouroux - Je ferai de toi (Je t’ai posé comme) un char neuf à triturer le blé, garni de pointes et de scies ; tu écraseras et briseras les montagnes, et tu réduiras les collines en poussière.

     

    Bible de Lausanne

    Esaïe 41:15 Bible de Lausanne - Voici, je fais de toi une herse aiguë, neuve, armée de pointes à deux tranchants ; tu fouleras les montagnes et tu les pulvériseras, et tu rendras les collines semblables au chaume.

     

     

    Tout au long de la Parole d'Elohim, la bague qui sert de sceau a été utilisée comme symbole d’Alliance et de mise à part de quelque chose dans un but particulier.

     

    Par exemple :

     

    "Pharaon ôta sa bague de sa main et la mit à la main de Joseph, il le revêtit d'habits de lin fin et lui mit une chaîne d'or au cou."

    ~ Genèse 41:42 KJV

     

    "Et le roi ôta son anneau [qui sert de sceau], qu'il avait pris à Haman, et le donna à Mardochée. Et Esther plaça Mardochée à la tête de la maison d'Haman."

    ~ Esther 8:2 KJV

     

    "Je Suis vivant, dit l'Éternel, quand Conia, fils de Jehoïakim, roi de Juda, serait le sceau de Ma Main Droite, Je t'en arracherais, et Je te livrerais entre les mains de ceux qui en veulent à ta vie et entre les mains de ceux dont tu crains le visage, entre les mains de Nabuchodonosor, roi de Babylone, et entre les mains des Chaldéens." ~ Jérémie 22:24-25 KJV

     

    "Et une pierre fut apportée, et posée sur la bouche de la fosse ; et le roi la scella de son propre sceau, et du sceau de ses seigneurs, afin que le dessein ne fût pas changé au sujet de Daniel."

    ~ Daniel 6:17 KJV

     

    "En ce jour-là, dit l'Éternel des armées, je te prendrai, ô Zerubbabel, mon serviteur, fils de Shealtiel, dit l'Éternel, et je ferai de toi un sceau ; car je t'ai choisi, dit l'Éternel des armées."

    ~ Aggée 2:23 KJV

     

    Dans les versets de l'Écriture ci-dessus, nous pouvons voir que le sceau est un symbole d'autorité et est utilisé pour établir une alliance ou prendre un engagement. Il est clair de voir que la bague sigillaire donnait une autorité absolue à l'individu qui la portait. Ce transfert de pouvoir est similaire à la procuration d'aujourd'hui en ce sens qu'il transfère l'autorité d'une personne à une autre dans un but précis. 

     

    C'est ce type d'autorité qu'exerce l'ange du chapitre 7. Au chapitre 7, ce n'est pas la première fois que nous voyons ce type de transfert d'autorité dans la Parole d'Elohim.

     

    Dans Ézéchiel 9, nous pouvons voir un passage très similaire qui est un exemple prophétique clair de ce qui va transpirer dans Apocalypse 7.

     

    "4 Et l'Éternel lui dit : Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et mets une marque sur le front des hommes qui soupirent et qui pleurent à cause de toutes les abominations qui se commettent au milieu d'elle."

     

    "9 Il me dit : L'iniquité de la maison d'Israël et de Juda est très grande, le pays est plein de sang, la ville est pleine de perversité, car ils disent : L'Éternel a abandonné la terre, et l'Éternel ne voit pas. 10. Quant à moi, mon œil n'épargnera pas, je n'aurai pas de pitié, mais Je punirai leur voie sur leur tête."

    ~ Ézéchiel 9:4, 9-10 KJV

     

    Dans les passages ci-dessus, le mot hébreu pour la "marque" sur le front signifie "attacher une Alliance". Ce mot s'écrit "tav-vav" qui peut aussi signifier "attacher un signe de l'alliance". 

     

    Si la réponse ne vous a pas encore frappé, le tav était une croix. C'est la même ou Elohim a dit aux Israélites de mettre sur les poteaux de leurs portes dans Exode 12:7. Il est clair que ce groupe de 144 000 serviteurs, issu des 12 tribus d'Israël, est mis à part dans un but bien précis.

     

    Elohim a pris le temps de souligner le fait que ces serviteurs sont des descendants des 12 tribus d'Israël.

     

    En hébreu, le nombre 12 signifie "gouvernement juste et parfait". Par conséquent, 12 fois 12 indique clairement qu'ELohim fait une déclaration quant à l'importance de cet événement.

     

    Qui sont ces Serviteurs ?

     

    Jusqu'à ce point de la chronologie de l'Apocalypse, nous avons identifié Yeshua comme le marié.

    Voici le modèle du mariage hébraïque dans le livre de l'Apocalypse.  

     

    Les garçons d'honneur

    Lorsque le marié allait "préparer une place" (Jean 14:3) pour son épouse, il "désignait" ses garçons d'honneur, leur donnant l'autorité d'agir en son nom. Selon la tradition hébraïque, ces garçons d'honneur avaient des caractéristiques particulières.

     

    Les garçons d'honneur hébreux étaient toujours des hommes vierges non mariés :

     

    "Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges. Ce sont ceux qui suivent l'Agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, étant les prémices d'Elohim et de l'Agneau."

    ~ Apocalypse 14:4 KJV

     

    Ces hommes étaient toujours choisis parmi le peuple des palefreniers :

     

    "Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été scellés : et il y en eut cent quarante-quatre mille de toutes les tribus des enfants d'Israël."

    ~ Apocalypse 7:4 KJV

     

    Les garçons d'honneur pourraient toujours être appelés des veilleurs ou des serviteurs qui suivaient et servaient généralement le marié, l'aidant à préparer son mariage.

     

    "Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges. Ce sont ceux qui suivent l'Agneau partout où Il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, étant les prémices d'Elohim et de l'Agneau." ~ Apocalypse 14:4 KJV

     

    Tout ce que ces serviteurs sont chargés de faire dans l'ensemble du livre de l'Apocalypse correspond précisément au rôle traditionnel des garçons d'honneur dans un ancien mariage hébreu. 

     

    Afin d'y regarder de plus près, nous devons faire un saut en avant à partir de notre position actuelle dans la ligne de temps de l'Apocalypse. 

     

    L'autre endroit dans les Écritures où nous voyons ces 144 000 serviteurs est au chapitre 14, où ils apparaissent sur le mont Sion avec leur époux, Yeshua-Christ.

     

    "Je regardai, et voici, un Agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient le nom de son Père écrit sur leurs fronts. Et j'entendis du ciel une voix, comme la voix de grandes eaux, et comme la voix d'un grand tonnerre ; et j'entendis la voix de joueurs de harpe qui jouaient de leurs harpes : Et ils chantaient comme un cantique nouveau devant le trône, devant les quatre êtres vivants et devant les anciens ; et personne ne pouvait apprendre ce cantique, si ce n'est les cent quarante-quatre mille qui avaient été rachetés de la terre."

    ~ Apocalypse 14:1-3 KJV

     

    Ces garçons d'honneur sont avec leur marié, chantant et faisant ce que font les garçons d'honneur. Ils sont rassemblés aux côtés du marié, le suivant jusqu'au trône d'Elohim, chantant tout le long du chemin. 

     

    Rappelons-nous maintenant l'ancienne cérémonie de mariage elle-même. 

     

    La nuit précédant le grand événement, l'enlèvement de la mariée avait lieu. Le marié rassemblait d'abord ses garçons d'honneur préalablement sélectionnés. En criant, en chantant, en soufflant dans des shofars (trompettes en forme de corne de bélier) et en jouant d'autres instruments, ils créaient un vacarme qui informait la communauté de l'arrivée du marié. La prochaine étape du marié était la maison de la mariée. Là, il l'enlève et l'emmène dans un endroit présélectionné où les mariés font une dernière fête toute la nuit avant la cérémonie de mariage elle-même.

     

    À ce stade de l'histoire, l'attente est grande, car on attend de voir le marié emmener son épouse pour le mariage. Cet événement appuie fortement l'idée que Dieu rencontrera ses garçons d'honneur sur le mont Sion quelque part très près du début de la septième trompette, juste avant l'enlèvement de l'Épouse. Le scénario de l'Apocalypse crie au lecteur que le moment tant attendu est proche.

     

    Avec toutes les spéculations sur le moment de "l'enlèvement", nous pouvons voir que la vision hébraïque des Écritures indique clairement ce moment précis avec une incroyable clarté.

     

    Pour vous donner une idée du moment de l'"enlèvement" que les Écritures appellent clairement la moisson, lisez 1 Thessaloniciens 4:13-18 et comparez ces Écritures à Apocalypse 14:14-16. Cet événement a clairement lieu au moment de la 7e trompette !   

     

    Merci de remettre tout cela a notre Pere Celeste pour confirmation, soyez bénis.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique