•  Les caractéristiques hébraïques des Psaumes

     

    Dwight Prior 

     

    Combien d'entre vous souhaitent se joindre à moi pour atteindre Yah dans une intimité, une connaissance et une communion toujours plus grandes ?

    Les Psaumes des Montées peuvent nous aider à le faire ; ils sont le sujet de ce séminaire. Je souhaite les explorer pour vous aider à grandir en Yeshua Ha Mashiach. 

     

    Commençons notre série en posant des bases solides.

     

    Pour mieux comprendre la section spéciale que nous allons étudier, les Psaumes 120-134, il est important de comprendre l'ensemble du Psautier et les différents types de Psaumes que vous trouverez dans Le Livre.

     

    En hébreu, le Psautier est appelé Tehillim, chants de louange (ou sefer tehillim, recueil de chants de louange).

     

    Il s'agit d'une incroyable anthologie de siècles de dévotion que les individus ont compilée pour l'usage collectif et individuel en chantant et en exprimant des louanges à Elohim.

     

    De tous les livres de la Bible hébraïque, les Psaumes occupent une place très spéciale dans nos cœurs, comme dans ceux de tous ceux qui étudient et lisent la Parole d'Elohim.

     

    Il y a de nombreuses raisons à cela.

     

    C'est un trésor d'une richesse spirituelle inouïe, une mine d'or qui produit des richesses incalculables chaque fois qu'elle est exploitée.

     

    Des siècles de recherche passionnée et de dévotion ont été rassemblés dans cette série de 150 classiques de l'âme en quête d'Elohim.

     

    Les Psaumes transmettent l'énergie vitale de cœurs dévoués tournés vers Elohim et du cœur d'Elohim qui leur répond.

     

    Ils reflètent toute la vie d'Israël, du Créateur à Sa création, du Rédempteur à Ses rachetés. Et son histoire en tant que peuple, jusqu'aux souffrances personnelles des individus.

     

    Les psaumes s'adressent avant tout à Elohim et reflètent toutes les facettes de la vie spirituelle d'Israël.

     

    Leur piété est dynamique et leurs humeurs sont diverses.

     

    Environ un tiers du livre est constitué de lamentations, le reste étant composé de louanges de différents types.

     

    L'ensemble reflète une ouverture, une communion avec L'Elohim d'Israël a laquelle j'aspire réellement.

     

    Ils représentent les cris spontanés, les louanges et les déclarations des gens pieux, et la réponse gracieuse d'Elohim.

     

    Le Sefer Tehillim est souvent considéré comme le recueil de cantiques de la période du deuxième temple.

     

    Les Psaumes contiennent beaucoup de sagesse et d'instructions pour vous et moi.

     

    Ils représentent une accumulation progressive, une anthologie de dévotion et un riche héritage qui reflète dans le microcosme le macrocosme des relations d'Elohim avec l'humanité et Son peuple, telles qu'elles sont dépeintes dans la Parole d'Elohim.

     

    Le livre des Psaumes a été compilé et édité.

     

    Il ne s'agit pas d'une collection aléatoire.

     

    Les 150 psaumes du livre ont été regroupés en cinq grandes divisions, chaque section se terminant par une doxologie.

    Groupe 1 : Psaumes 1-41

    Béni soit Yah, L'Elohim d'Israël, d'éternité en éternité ! Amen et Amen. (41:13)

    Groupe 2 : Psaumes 42-72

    Béni soit Yah, L'Elohim d'Israël, qui seul fait des merveilles ! Que Son Nom soit béni à toujours, que la terre entière soit remplie de Sa Gloire ! Amen et Amen ! (72:18-19)

    Groupe 3 : Psaumes 73-89

    Béni soit Yah pour toujours ! Amen et Amen. (89:52)

    Groupe 4 : Psaumes 90-106

    Béni soit Yah, L'Elohim d'Israël, d'éternité en éternité ! Et que tout le peuple dise : Amen ! Louez Yah ! (106:48)

    Groupe 5 : Psaumes 107 - 150 

    L'ensemble du Psaume 150 est un crescendo de louanges qui sert de doxologie à l'ensemble du recueil. Il se termine par : Que tout ce qui a du souffle loue Yah ! Louez Yah ! (150:6)

     

    Selon les exégètes d'Israël, ces cinq divisions ou groupes correspondent aux cinq livres fondateurs de la Torah.

     

    C'est une belle symétrie, les cinq livres de Moïse et les cinq livres de David.

     

    Voici quelques points importants que vous pouvez étudier par vous-même.

     

    Parmi les Écritures hébraïques, Yeshua cite surtout le Psautier, Esaïe et le Deutéronome.

     

    Il a conservé précieusement le trésor que nous sommes en train d'explorer.

     

    En outre, le Psaume 110 est le psaume le plus cité dans l' Alliance Renouvelée.

     

    Certains psaumes sont rassemblés dans divers recueils, grands ou petits.

     

    Parmi les recueils les plus importants, on trouve les Psaumes de David (3-41). 

     

    Il existe un groupe dans lequel le mot Elohim est utilisé à la place du mot YHWH pour désigner Elohim (42-83).

     

    Certains sont rassemblés en fonction de la guilde de chanteurs qui en était responsable : les Psaumes de Koré (42-49) et les Psaumes d'Asaph (73-89).

     

    Et puis il y a les Psaumes des Montées (P120-134), psaumes processionnels chantés par les pèlerins et les chœurs lors de leur montée au Temple de Jérusalem.

     

    En guise de classification superficielle mais significative des Psaumes, nous pourrions dire qu'il y a des psaumes de louange et des psaumes de lamentation.

     

    Dans chacune de ces catégories, il y a des louanges et des lamentations pour les individus et la communauté.

     

    Votre vie s'en trouvera transformée si vous en venez à vivre dans les Psaumes.

     

    Nos communautés de foi seront transformées si nous partageons la vie des Psaumes.

     

    C'est précisément ce que je veux vous aider à faire.

     

    Vous en viendrez à demeurer plus constamment dans la présence d'El Elyon/Elohim Très-Haut si vous les prenez dans votre cœur.

     

    Ces louanges et ces lamentations correspondent aux rythmes de joie et de chagrin qui caractérisent toutes nos expériences lorsque nous marchons dans le monde, sans pour autant etre du monde.

     

     

    La vie est pleine de hauts et de bas.

     

    Ces psaumes ne proviennent pas de théologiens ou d'idées théologiques, mais d'événements historiques.

     

    C'est ce que nous devons attendre du peuple d'Elohim.

     

    Et c'est une leçon cruciale pour nous.

     

    Plutôt que de naître d'idées abstraites, les psaumes naissent d'événements concrets.

     

    Il se passe quelque chose qui provoque de la joie ou de la peine, et de manière spontanée et ouverte, l'individu et/ou la communauté expriment leur joie ou leur peine sous la forme d'un psaume.

     

    Encore une fois, les psaumes sont des réactions et des réponses à des événements plutôt que des spéculations théologiques élaborées.

     

    En tant que tels, ils sont personnels et communautaires, concrets et réels, et ils nous touchent de la même manière.

     

    Ma dernière observation fondamentale est très importante et utile.

     

    Il s'agit d'un autre exemple de la différence entre les modes de pensée typiquement grecs et les modes de pensée hébraïques, plus bibliques.

     

    Les Psaumes sont un type spécifique de littérature. Nous pourrions dire qu'ils sont poétiques, par opposition à la prose.

     

    Cela peut sembler évident aujourd'hui, mais jusqu'au 8e siècle, ce n'était pas le cas.

     

    Les érudits chrétiens pensaient que les psaumes étaient des prières écrites en prose. Ce n'est pas le cas, il s'agit de poésie. Plus précisément, il s'agit de poésie hébraïque et non de poésie grecque ou latine. Quelle est la différence ?

     

    La littérature poétique hébraïque ne correspond pas au schéma métrique de la poésie grecque et latine, ni à la rime finale des vers modernes.

     

    Pour mieux comprendre la différence, il suffit de penser à ce qui suit.

     

    Les psalmistes n'ont pas écrit dans un but esthétique comme la littérature et la poésie occidentales. Ils ont écrit dans un but fonctionnel. En tant qu'expressions des battements de cœur d'Israël dans son adoration et sa quête d'Elohim d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, les Psaumes sont des expressions fonctionnelles vivantes et respirantes de louanges et de lamentations, d'actions de grâces, de requêtes et de réjouissances - tout cela pour Elohim !

     

    En tant que tels, ils ont été écrits dans un rythme libre et flexible qui s'est imprimé dans l'esprit de ceux qui les chantaient, les lisaient ou les récitaient. La principale façon de créer ce caractère rythmique en hébreu n'est pas de se concentrer sur les syllabes, les mots, les rimes ou un système métrique artificiel.

     

    Il s'agit plutôt d'équilibrer des phrases entières les unes par rapport aux autres - c'est ce qu'on appelle le parallélisme.

     

    Une fois que vous commencez à voir cela, cela ajoute des couches de profondeur, de signification et d'application personnelle.

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