•  

    Traduction partielle d’un document de Danny Mc Guire de Followers of Yah augmenté du calendrier des fêtes de YaHuWaH conformément à la Méthode du cycle de Méton.

     Avant propos : Dans un souci de vérité, vous trouverez les Noms de YaHushuWaH pour Jésus et Elohim pour Dieu, YaHuWaH pour l'Éternel.


    Vous êtes-vous déjà demandé ce qui est arrivé à ces anciennes fêtes (Saintes Convocations) mentionnées dans la première Alliance de Lévitique 23 : le TaNaKh (Torah, Nevihim, Ketuvim : Première Alliance dite « Ancien Testament » : la Loi et les Prophètes) ?

     

    Il semble y avoir beaucoup de controverses en ces jours. On prétend qu'elles ont été supprimées, clouées à la croix, avec le Messie. Humm ... Ont-elles réellement été abolies ? Est-ce que ces fêtes ont une signification particulière ? Si oui, quelle est-elle ?

      

     Venez avec nous pour trouver la réponse à ces questions et plus encore. Dans cet essai, nous allons discuter en profondeur des Saintes Convocations. Beaucoup seront choqués, quand ils découvriront qu’elles appartiennent à Notre Créateur (YaHuWaH).

     

    Un regard plus profond sur La Première Partie de La Bible révélera si YaHuWaH (Le Créateur) a en effet changé d'avis au sujet de Ses lois et de Ses fêtes. Nous allons examiner quelques-uns des versets si souvent mal compris par de nombreux différents groupes aujourd'hui.

     

    En regardant de nombreux versets prophétiques, beaucoup seront surpris de découvrir que les fêtes, qui ont des milliers d'années, aussi seront-elle maintenue dans l'avenir (également connu sous le nom de Millénaire) avec YaHuWaH et Son Oint :  le Messie YaHushuWaH.

     

    Nous allons vous expliquer comment Notre Sauveur a remarquablement accompli les fêtes de printemps et comment Il va accomplir celles d'automne, à Sa Seconde venue.

     

    Enfin, nous allons voir à quel moment les fêtes ont été stoppées et qui y a mis un terme.

    Après lecture des "Jours de fête de Lévitique 23", nous prions que vous soyez non seulement inspirés à aller plus profondément dans la signification des fêtes de YaHuWaH mais également que vous célébriez ces moments spéciaux nommés Saintes Convocations !

    Résumé des fêtes : La meilleure description parfaitement préservée des jours de fête se trouve dans le grand livre de Vayikra (Lévitique) où tous les jours de fête sont répertoriés.

     

    Ici, nous allons découvrir ce que YaHuWaH (Elohim, Notre Créateur) a à dire à propos de Ses Fêtes.

     

    Lévitique 23: 1-2: «Et YaHuWaH parla à Moshah/Moïse, disant: «Parle aux fils d`Israël et dis-leur : «Les jours solennels de YaHuWaH, que vous publierez/devrez proclamer seront de Saintes/Qodesh convocations… (Darby/KJV)

     

     Le premier verset de ce chapitre 23 de Vayikra (Lévitique) nous a déjà donné la réponse à une de nos questions.

     

    Étonnamment, cela va donc être plus facile que ce que nous avions pensé ! Les fêtes solennelles sont celles de YaHuWaH ! Il nous dit ce sont "Mes Fêtes".

     

    Bien-aimés, voyez-vous combien ces Paroles du Maître de l’univers sont simples ?

     

    Vraiment, si vous avez des questions, ne cherchez pas les conseils de l'homme, mais la Parole écrite de YaHuWaH, Notre Père, connue comme les "Écritures." Ce sont Ses Lettres d'amour pour nous.

     

    Vous réjouissez-vous d'apprendre ce que Ses Temps Marqués/Moedim représentent ? Oui, nous en sommes sûrs !

     

    Regardons ce que représentent les jours de fête de YaHuWaH.                   

                                                                                                                                 

    Le shabbat

     

    Lévitique 23: 3 YaHuWaH parla à Moshah/Moïse, et dit:

    2 Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras : Les fêtes de YaHuWaH, que vous publierez, seront de Saintes convocations. Voici quelles sont Mes fêtes.

     

    3 On travaillera six jours; mais le septième jour est le shabbat, le jour du repos : il y aura une Sainte Convocation. Vous ne ferez aucun ouvrage: c'est le shabbat de YaHuWaH, dans toutes vos demeures.

     

    4 Voici les fêtes de YaHuWaH, les Saintes Convocations, que vous publierez à leurs temps fixés.

     

     N'est-ce pas intéressant ? Le shabbat hebdomadaire apparaît en premier ! C’est une observance hebdomadaire, différente des Sept fêtes annuelles, mais néanmoins l'un de Ses temps fixés. Nous venons d'apprendre que les premiers versets de Lev. 23 nous révèlent que ceux-ci sont en effet les Temps fixés par YaHuWaH (jours de fête), non par l'homme. Hum ... méditons.

     

    Beaucoup prétendent que le Shabbat, celui qui a été institué dans le livre des commencements (Béreishit/Genèse), appartient aux Yahudim/La Maison de YaHuda (Juifs) : c'est un mensonge qui vient tout droit du diable « Ha Shatan » lui-même.

     

    Comment pouvons-nous être si sûr d’une telle affirmation ? Parce que c’est YaHuWaH, Le Maître de l’univers, qui vient de nous le dire, dans Lévitique 23: 1-2, que ces fêtes (temps marqués) sont Les Siennes. HalleluYah !

     

    Bien-aimés, ne laissez pas Ha Shatan/l’adversaire vous voler la simplicité des Paroles de Notre Père Céleste Eloah !

     

    YaHuWaH Notre Père Céleste veut s'assurer que nous comprenions parfaitement et qu'il n'y ait pas de confusion et devinez ce qu'Il fait ?

     

    Il nous dit tout simplement pour une deuxième fois que celles-ci sont en effet Ses Fêtes :

     

    Lévitique 23: 4

    Ce sont ici les jours solennels de YaHuWaH, de Saintes (mises à part) Convocations, que vous publierez en leur temps assigné (fixé/marqué : en hébreu : Moedim qui veulent dire : s’inscrire dans l’éternité !).

     

    1.    (Pessah) La Pâque (préparation)

     

    2.     Pains sans levain chômé

     

     La prochaine Fête de YaHuWaH, est appelée la Pâque. Comme la fin de la Pâque, la fête des sept jours appelée fête des pains sans levain commence. Nous verrons plus loin comment le Messie YaHushuWaH a accompli la fête de La Pâque précisément enregistrée ici :

     

     

    Lévitique 23: 5-8: 

    Dans le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, est la Pâque à YaHuWaH. Et le quinzième jour de ce mois est la Fête des pains sans levain à YaHuWaH - pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain. «Le premier jour  vous aurez une Sainte Convocation (convocation qodesh), vous ne ferez aucune œuvre servile. «Et tu feras une offrande faite par le feu à YaHuWaH (nos prières ne sont-elles pas de l’encens ?) pendant sept jours. Le septième jour est un jour de rassemblement solennel (Sainte/Qodesh convocation), vous ne ferez aucune œuvre servile.

     

    3. (Chavouot) Prémices

     

    Lévitique 23: 9-11:

    Et YaHuWaH parla à Moshah/Moïse, en disant : Parle aux enfants d`Israël, et tu leur diras : Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, et que vous en aurez fait la moisson, vous apporterez au Sacrificateur une gerbe des prémices de votre moisson. Et il tournoiera la gerbe devant YaHuWaH, pour que vous soyez agréés/votre acceptation. Le Sacrificateur la tournoiera le lendemain après le Shabbat. Version Darby.

     

     4. (Cinquième) Fête des Semaines

     

     Lévitique 23: 15-16: Et à partir du lendemain du Shabbat, du jour où vous apporterez l'offrande de la gerbe, vous compterez pour vous-mêmes : sept Shabbat complets. Jusqu'au lendemain du septième Shabbat vous compterez cinquante jours, vous apporterez une nouvelle offrande à YaHuWaH.

     

    Lévitique 23:21, Et en ce même jour vous publierez un rassemblement solennel (qodesh convocation) pour vous-mêmes, vous ne ferez aucune œuvre servile - c'est une loi perpétuelle dans toutes vos demeures en vos générations.

     

     5. (Yom Teruah) Fête of Trompettes 

     

     Lévitique 23:24-25 24 Parle aux enfants d'Israël, et dis : Le septième mois, le premier jour du mois, vous aurez un jour de repos, publié au son des trompettes, et une sainte convocation. 

     

    25 Vous ne ferez aucune œuvre servile, et vous offrirez à YaHuWaH des sacrifices consumés par le feu (nos prières qui montent à Lui comme un parfum de bonne odeur). 

     

      6. (Yom Kippur) Jour des expiations 

     

    Lévitique 23:26-32 YaHuWaH parla à Moïse, et dit: 

     27 Le dixième jour de ce septième mois, ce sera le jour des expiations : vous aurez une Sainte convocation, vous humilierez vos âmes, et vous offrirez à YaHuWaH des sacrifices consumés par le feu. 

     

    28 Vous ne ferez aucun ouvrage ce jour-là, car c'est le jour des expiations, où doit être faite pour vous l'expiation devant YaHuWaH, votre Elohim. 

     

    29 Toute personne qui ne s'humiliera pas ce jour-là sera retranchée de son peuple. 

     

    30 Toute personne qui fera ce jour-là un ouvrage quelconque, je la détruirai du milieu de son peuple. 

     

    31 Vous ne ferez aucun ouvrage. C'est une loi perpétuelle pour vos descendants dans tous les lieux où vous habiterez. 

     

    32 Ce sera pour vous un shabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes ; dès le soir du neuvième jour jusqu'au soir suivant, vous célébrerez votre Shabbat. 

     

     7. (Sukkoth) Fête des Tabernacles
    (Un rassemblement du Dernier Grand Jour)

      

    Lévitique 23:33-44,  YaHuWaH parla à Moïse, et dit: 

    34 Parle aux enfants d'Israël, et dis: Le quinzième jour de ce septième mois, ce sera la fête des tabernacles en l'honneur de YaHuWaH, pendant sept jours. 

     

    35 Le premier jour, il y aura une Sainte/Qodesh Convocation : vous ne ferez aucune oeuvre servile. 

     

    36 Pendant sept jours, vous offrirez à YaHuWaH des sacrifices consumés par le feu. Le huitième jour, vous aurez une sainte convocation, et vous offrirez à YaHuWaH des sacrifices consumés par le feu; ce sera une assemblée solennelle: vous ne ferez aucune œuvre servile. 

     

    37 Telles sont les fêtes de YaHuWaH, les Saintes Convocations, que vous publierez, afin que l'on offre à YaHuWaH des sacrifices consumés par le feu, des holocaustes, des offrandes, des victimes et des libations, chaque chose au jour fixé. 

     

    38 Vous observerez en outre les Shabbat de YaHuWaH, et vous continuerez à faire vos dons à YaHuWaH, tous vos sacrifices pour l'accomplissement d'un vœu et toutes vos offrandes volontaires. 

     

    39 Le quinzième jour du septième mois, quand vous récolterez les produits du pays, vous célébrerez donc une fête à YaHuWaH, pendant sept jours: le premier jour sera un jour de repos, et le huitième sera un jour de repos. 

     

    40 Vous prendrez, le premier jour, du fruit des beaux arbres, des branches de palmiers, des rameaux d'arbres touffus et des saules de rivière; et vous vous réjouirez devant YaHuWaH, votre Elohim, pendant sept jours. 

     

    41 Vous célébrerez chaque année cette fête à YaHuWaH, pendant sept jours. C'est une loi perpétuelle pour vos descendants. Vous la célébrerez le septième mois. 

     

    42 Vous demeurerez pendant sept jours sous des tentes; tous les indigènes en Israël demeureront sous des tentes, 

     

    43 afin que vos descendants sachent que j'ai fait habiter sous des tentes les enfants d'Israël, après les avoir fait sortir du pays d'Égypte. Je suis YaHuWaH, votre Elohim. 

     

    44 C'est ainsi que Moïse dit aux enfants d'Israël quelles sont les fêtes de YaHuWaH. 

     

     Nous venons de survoler le shabbat hebdomadaire et les sept fêtes annuelles de Yahuwah !

     

    Tout au long de ces versets, il y a deux points sur lesquels nous devons mettre l'accent. Yahuwah rend ces deux points très clairs et Il se répète en ce qui concerne les fêtes. De nombreuses fois, il nous dit que ce sont Ses Fêtes et Il affirme qu'elles sont une ordonnance éternelle. Cela signifie que les fêtes ne sont pas seulement données aux Yahudim (Juifs nos frères de la Maison de Yahudah), mais à l'ensemble de Son peuple d`Israël (Note de la traduction : un diaporama à votre disposition sur les deux maisons autre clé de compréhension si cela vous intéresse). Et oui, elles sont données pour toujours. Nous savons, par le biais des Écritures, que Le Maître de l’univers ne change pas (Malachie 3: 6) et dans le livre des Hébreux, nous apprenons que le Messie, YahushuwaH est le même hier, aujourd'hui et éternellement (Hébreux 13: 8).

     

     Versets incompris dans la Nouvelle Alliance

     

     8 Autrefois, ne connaissant pas Elohim, vous serviez des dieux qui ne le sont pas*, de leur nature; 

     

    9 mais à présent que vous avez connu Elohim, ou plutôt que vous avez été connus d’Elohim, comment retournez-vous à ces faibles et pauvres rudiments(*), auxquels de nouveau vous voulez vous asservir (liens d’esclavage)? 

     

    10 Vous observez les jours, les mois, les temps et les années ! 

     

    11 Je crains d'avoir inutilement travaillé pour vous (*). 

     

    Galates 4:8-11

     

     Certains utilisent les versets ci-dessus, en particulier ceux qui sont en gras, pour tenter d'expliquer que les sept fêtes annuelles de YaHuWaH ont été supprimées. Cela n'a aucun sens, pour au moins deux raisons. En prenant des versets ici et là, on peut facilement manipuler et modifier le sens des versets pour adapter des enseignements (doctrines d’hommes) : on peut même dire que certains ont cette fâcheuse tendance de sortir ces versets de leur contexte qui deviennent alors un prétexte ndlt (note de la traduction).

     

    Lors de la lecture des Écritures, après que nous ayons demandé à YaHuWaH la sagesse, la connaissance et la compréhension, nous avons été amenés à réfléchir sur l'objet principal.

     

    Dans les versets ci-dessus, on trouve d'abord qu'ils parlaient entre eux, étant dans la servitude.

     

    Dans quelle servitude étaient ces croyants ? Celle d'autres divinités (dieux) bien sûr. Quand ont-ils été dans cet esclavage (ces liens) ? De toute évidence, les versets ci-dessus révèlent qu'en effet ils avaient été dans la servitude avant qu'ils ne connaissent YaHuWaH, l'Éloah d’Israël. Comme ils ne Le connaissaient pas (YaHuWaH) il n'y avait alors aucun moyen possible pour se référer aux Fêtes de YaHuWaH (Lévitique 23).

     

    Deuxièmement, puisque ces gens n'étaient pas Yahudim (juifs/de la Maison de YaHudah), ils n'étaient pas enclins à revenir aux fêtes, puisqu'ils ne les avaient jamais observées. Ils n'avaient pas appris comment. S'il vous plaît souvenez-vous, ils étaient romains (ou grecs ndlt).

     

    Par conséquent, les faibles et misérables rudiments/principes auxquels ils revenaient, n'étaient pas les commandements parfaits de YaHuWaH, mais plutôt des pratiques païennes, des doctrines d'hommes.

     

    Ils observaient des jours spéciaux, des mois, des années, comme des anniversaires et des doctrines anciennes.

     

    Bien-aimés, les pratiques païennes étaient observées longtemps avant l'époque de YAHUSHUWAH.

     

    À la montée du christianisme (le mithraïsme, culte ancien dont les vestiges sont en sous-terrain à Rome), ces pratiques païennes ont été adoptées en vertu de nouvelles étiquettes.

     

    Penchons-nous sur un autre verset incompris concernant le fait de faire disparaître le Shabbat hebdomadaire et les grands Shabbat : les fêtes.

     

    Allons voir ensemble ce que nous dit L’Épitre aux Colossiens.

     

     [Note: le texte entre crochets a été inséré par le traducteur biblique, mais ne figure pas dans l'original grec]. (LSG) Il a effacé l'acte dont les ordonnances (1378) nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et Il l'a détruit en le clouant à la croix ; 

     

    15 Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix. 

     

    16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou du Shabbat : 

     

    17 ce sont l'ombre des choses à venir, mais le corps (est) en YaHushuWaH. 

     

    18 Qu'aucun homme, sous une apparence d'humilité et par un culte des anges°, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu'il s'abandonne à ses visions et qu'il est enflé d'un vain orgueil par ses pensées charnelles (°), 

     

    19 sans s'attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l'accroissement que YaHuWaH donne. 

     

    20 Si vous êtes morts avec YaHuShuWaH aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes (°) : 

     

    21 (ne prends pas ! ne goûte pas ! ne touche pas! 

     

    22 préceptes qui tous deviennent pernicieux par l'abus), et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes ?° 

     

    23 Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu'ils indiquent un culte volontaire, de l'humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair(°). 

     

    Colossiens 2: 14-23.

     

    Strong # 1378 - grec

     

    1378 dogme dog'-mah, à partir de la base de 1380 : une loi (civile, rituelle ou ecclésiastique): - décret, ordonnance.

     

    Strong # 3551 - grec

     

    3551 nomos nom'-os au niveau primaire (à lotir, en particulier la nourriture ou le pâturage pour les animaux) ; la loi (à travers l'idée de l'utilisation prescriptive), génitif (de régulation), spécialement, (de Moïse (y compris le volume), et aussi de l'Evangile), ou au sens figuré (un principe) : - loi.

     

    Le dogme n'est pas la Torah, Les Instructions/Commandements de Notre Créateur.

     

    Lorsque l'on compare le mot grec # 3351 Nomos de Strong, qui est utilisé dans les nombreuses Écritures messianiques  (Nouvelle Alliance/Alliance Renouvelée dite faussement Nouveau Testament) pour désigner Les Commandements de YaHuWaH.

     

     Considérant que le mot grec # 1378 le dogme de  cette version Strong se rapporte aux lois que les Pharisiens et les chefs religieux avaient établies en plus de la Torah. Ce sont des commandements d'hommes auxquels Le Messie, YaHuShuWaH, faisait allusion. Sha'ul (Paul) ne dit pas que YaHuShuWaH a détruit les Commandements de YaHuWaH mais le dogme.

     

    Il va ensuite parler du culte des anges, qui est un autre commandement d'hommes.

     

    Passons en revue les versets suivants : 

     Que personne ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou à l'égard d'une fête ou d'une nouvelle lune, ou des Shabbat qui sont une ombre de ce qui est à venir, mais le Corps du Messie.

     

    Colossiens 2: 16-17.

      

    Ici, il nous dit que les temps marqués (jours de fête) et le Shabbat sont une ombre des choses à venir. Une ombre est la même image que ce qui est dépeint. Donc, cela ne signifie t'il pas que celles-ci seront observées dans le Royaume à venir ? Et notez que le texte dit que ces commandements SONT une ombre des choses à venir, et non pas "une ombre" ou "utilisé pour donner de l'ombre" aux choses à venir. Il dit alors: «Que personne ne vous juge» (au niveau précisément de ces choses : de la nouvelle lune ; du Shabbat ; des fêtes). Mais le corps du Messie. Le mot «est » a été ajouté au texte original et ne figure pas dans le Grec.

     

     Le Corps du Messie va juger les uns les autres à l'égard de ces choses. Un deuxième témoin de ce qui peut être trouvé dans les versets suivants:

     

     Corinthiens 5:11-13 Louis Segond (LSG)

      

    11 Maintenant, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas avoir des relations avec quelqu'un qui, se nommant « frère », est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme.

     

    12 Qu'ai-je, en effet, à juger ceux du dehors ? N'est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger ?

     

    13 Pour ceux du dehors, YaHuWaH les juge. Otez le méchant du milieu de vous.

     

     Galates 6:1

     Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté.

     

      Ya’aqob (Jaques) 5:19-20,

     

    19 Mes frères, si quelqu'un parmi vous s'est égaré loin de la vérité, et qu'un autre l'y ramène, 

    20 qu'il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s'était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés. 

     

    Malheureusement, ha Shatan (l'adversaire, le diable) a mis de nombreux obstacles, qu'il utilise dans ce monde, pour rendre les gens très occupés.

     

    Combien de fois avez-vous entendu ou vous êtes-vous dit vous-même, «si seulement il y avait plus d'heures dans la journée?».

     

    Un gros problème peut survenir et les soucis de ce monde peuvent nous tenir occupés au point de nous faire perdre notre premier amour !

     

    Que nous dit la Nouvelle Alliance/Brith Hadasha sur les Fêtes ?

     

    Un exemple de Shaul (Paul) continuant à garder les fêtes, après que YaHuShuWaH ait était ressuscité, se trouve dans le livre des Actes. Beaucoup de ces fêtes (ombre du Messie) trois d'entre elles, exigeaient d'aller à Yerushalom (Jérusalem).

     

    Devrions-nous encore nous demander si le Messie a aboli la loi et les fêtes ? pourquoi Sha'ul - devenu Paul - encore en voyage se mettait en chemin en direction de Yerushalom (Jérusalem) pour célébrer la fête ?

     

    (…) qui le prièrent de prolonger son séjour. 

     

    21 Mais il n'y consentit point, et il prit congé d'eux, en disant: Il faut absolument que je célèbre la fête prochaine à Jérusalem. Je reviendrai vers vous, si YaHuWaH le veut. Et il partit d'Éphèse. 

    Actes 18:20-21

     

    Sha’ul (Paul), dans le verset ci dessous utilisait la Pâque & La Fête des Pains Sans Levain comme exemple de purification de nos vies de la méchanceté et de la malice. Le levain est souvent utilisé comme référence au péché dans les Écritures. En fait il nous est clairement dit de garder la Fête des Pains sans Levain :

     

    Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car YaHuShuWaH, notre Pâque, a été immolé. 

     

    Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité. 

     

    1 Corinthiens 5:7-8

    Les Écritures nous disent que, Par la bouche de deux ou trois témoins chaque Parole sera établie. 

     

    Un seul témoin ne suffira pas contre un homme pour constater un crime ou un péché, quel qu'il soit; un fait ne pourra s'établir que sur la déposition de deux ou de trois témoins.

     

    Deutéronome 19:15

     

    Et

     

    Je vais chez vous pour la troisième fois. Toute affaire se réglera sur la déclaration de deux ou de trois témoins.

     

    2 Corinthiens 13:1 

     

    Jusqu'ici, nous avons trouvé deux témoins. Rappelons-nous que ceci se passait après la résurrection de Notre Messie. Continuez à lire parce que nous avons découvert beaucoup plus de versets.

     

    Par exemple, les versets suivants sont en référence aux jours des pains sans levain.

     

     Voyant que cela était agréable aux Juifs, il fit encore arrêter Kepha (Pierre). - C'était pendant les jours des pains sans levain.  

     

    Actes 12:3

    Pour nous, après les jours des pains sans levain, nous nous embarquâmes à Philippe, et, au bout de cinq jours, nous les rejoignîmes à Troas, où nous passâmes sept jours.  

     

    Actes 20:6

     

     Le Jour des Expiations était connu comme un jeûne, un jour d’abnégation de soi auquel on afflige son âme. Cf Lévitique 23:32.

     

     Un temps assez long s'était écoulé, et la navigation devenait dangereuse, car l'époque même du jeûne était déjà passée.

     

    Actes 27:9

     

     Une référence à la  fête des semaines, Shabuoth (certains disent Pentecôte pourtant cette fête ne tombe jamais un lundi mais un samedi au coucher du soleil jusqu’au dimanche au coucher du soleil.)

     

     Je resterai néanmoins à Éphèse jusqu'à la Pentecôte/La Fête des Semaines.
    1 Corinthiens 16:8
     

     

     

    Nullepart dans l’Alliance Renouvelée les Écritures messianiques ou dans les lettres des apôtres il est écrit d’arrêter de garder ces Saintes Convocations. Nous pouvons voir, dans les Écritures que l’opposé est vrai ; l’observance des fêtes (temps marqués) par les disciples après la mort et la résurrection de YaHuShuWaH n’a jamais cessé. Comme nous pouvons le voir parmi les exemples ci-dessus, Ils encourageaient plutôt les croyants à les garder.

     

    Ces versets nous montrent que Sha’ul (Paul) les gardait toujours (Actes 18) et il encourageait les croyants à garder la Pâque 

     

     Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car YaHuShuWaH, notre Pâque, a été immolé. 

    Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité. 

     

    1Corinthiens 5:7-8.

     Comme nous allons le voir, ces fêtes (Temps Marqués) ont été stoppées par l’église primitive et non par les apôtres.

     

    Y aurait-il eu conflit dans les cieux entre la Première et la Seconde Alliance ?

     

    Bien que Sha’ul (Paul) ait gardé les fêtes mentionnées en Lev. 23, il n’y a qu’une indication directe dans l’Alliance Renouvelée concernant le commandement de garder les fêtes, que nous puissions noter (1 Cor 5:7-8).

     

    Cependant, il y a bon nombre de versets et d’endroits où YaHuShuWaH nous dit de garder les commandements que YaHuWaH nous a donnés. En lisant les versets suivants dans leur contexte, vous allez clairement voir qu’ils n’ont pas été éliminés !  

     
    MattithaYahu (Mat.) 5:17-19

    Ne croyez/pensez pas que je sois venu pour abolir/détruire la loi (Torah) ou les prophètes. Je ne suis pas venu abolir/détruire(2647), mais accomplir (4137). En vérité, Je vous le dis, jusqu’à ce que les cieux et la terre passent, (terre et le ciel : une forme de deux témoins) pas même la plus petite lettre ou signe de la Loi (Torah),  ne passera jusqu’à ce que toutes choses soient accomplies. Ainsi, quiconque brisera un de ces commandements, et apprendra aux autres à faire de même sera appelé le plus petit dans Le Royaume des Cieux ; mais quiconque les observera et enseignera à faire de même sera appelé grand dans le Royaume des Cieux. (World English Bible/version Darby)

     

    Pour expliquer un peu mieux, regardons à ces quelques termes en grec :

      

    «Accomplir» (4137) et «Détruire» (2647) signifie selon la version Strong :

     

    Strong # 4137 pleroo play-ro'-o- grec 4134 Forte; remplir, à savoir (littéralement) de jeter (un filet), combler (un creux), ou (au sens figuré) à fournir (ou imprégner, diffuser, influencer), satisfaire, exécuter (une tâche), terminer (une période ou tâche), vérifier (ou coïncider avec une prédiction), etc...:-accomplir, (être) complet, finir, expirer, remplir (jusqu'à), (être, faire) remplit,  (se) compléter , prêcher pleinement , parfait, approvisionnement.

     

    Strong # 2647 - grec 2647 kathalu chat-o-oo'-o de 2596 et 3089 ; pour désintégrer, à savoir (par implication) démolir (littéralement ou de Manière figurative) ; spécialement (comparateur 2646) d'arrêter pour la nuit: - Détruire, dissoudre, être invité, loger, anéantir, renverser, jeter à terre.

     

     Après avoir dit qu’Il n’était pas venu détruire La Loi, YaHuShuWaH Notre Sauveur va ensuite construire sur les lois de la Première Alliance. Il va développer la signification des différentes lois de la Première Alliance.

     

    Cela n'est-il pas très intéressant ?

     

     Le Messie nous dit que pas même le plus petit signe qui fait partie de loi (Torah) : le Youd ressemble à l’apostrophe : ce signe ne sera pas retiré tant que le ciel et la terre ne seront pas passés ! Que percevez-vous ? Bien-aimés, la terre et le ciel demeurent et il en va de même pour la Torah !

    Remarquez comment Il fait alors une distinction entre ceux qui respectent et enseignent les commandements, et ceux qui les enfreignent.

     

    Ceci va bien avec ce qui est écrit dans Apocalyse/Révélation/Dévoilement 14:12

     

    Voici l’endurance (Patience) de ceux qui sont mis à part (saints) ici sont ceux qui gardent les commandements d’Elohim et la foi (croyance, témoignage) de YaHuShuWaH. 

     

    On va trouver, une fois encore, le même message en Apocalypse 12:17 : 

     

     Et le dragon était enragé contre la femme, et il vint combattre avec le reste de sa postérité/semence, ceux qui gardent les commandements d’Elohim et qui possèdent le témoignage de YaHuShuWaH Le Messie.

     

     S’il vous plaît, ne laissez pas ha shatan (l’adversaire) vous voler la simplicité des Paroles d’Abba/de Papa.

     

      Un autre exemple peut être trouvé dans la Nouvelle Alliance/Alliance Renouvelée.

     

    C’est très important, pour Notre Messie YaHuShuWaH, que nous gardions la loi.

     

     Il nous a donné la parabole des vierges folles et des vierges sages en Matthieu 25 Gardons à l’esprit, que ces personnes qui pensaient avoir fait des miracles en Son Nom étaient sauvées, mais parce qu’elles n’avaient pas gardé Sa Loi/Ses Commandements/Ses Instructions,

     

    Il leur dit :

     

    MattithaYahu (Matthieu) 7:22-23, 

     

     “Beaucoup Me diront en ce jour, ‘Maître, Maître, n’avons nous pas prophétisés en Ton Nom, et chassé des démons en Ton Nom, et fait beaucoup de choses puissantes en Ton Nom? ‘Et c’est alors que je leur déclarerai, ‘Je ne vous ai jamais connu, éloignez vous de Moi, vous qui commettez l’iniquité/ qui oeuvrez sans la loi (458).”

     

     Strong’s #458 anomia an-om-ee'-ah 

     

    from 459; illégalité, i.e. violation de la loi ou (cas génitif) méchanceté: -iniquité, X transgresser (-ion de) la loi, infidélité.

     

     Le livre de Romains nous dit pleinement que YaHuShuWaH n’a pas annulé les lois de la Première Alliance, mais plutôt que la loi est là pour nous démontrer ce qu’est le péché. Par conséquent, elle nous démontre à quel point nous avons besoin d’un Sauveur.

     

     La loi pointe vers Le Messie, YaHuShuWaH, amenant les pécheurs à la repentance.

     

     Gloire à YaHuWaH !

     

    Romains 3:20-21,  

     

    Car nul ne sera justifié devant Lui par les œuvres de la loi, puisque c'est par la loi (La Torah) que vient la connaissance du péché.

     

    21 Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice d’Elohim, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes,

     

    Romains 3:28

     

    Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi. 

     

    3:31,  Anéantissons-nous donc la loi par la foi ? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la loi.

     

     Une fois encore PÉCHÉ = HORS LA LOI.

     

      Outre 1 Jean 3 :4 ci-dessous, cela est confirmé dans les versets suivants :

     

     Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l'avons connu. 

     

    4 Celui qui dit: Je l'ai connu, et qui ne garde pas Ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui. 

     

    5 Mais celui qui garde Sa Parole, l'amour de YaHuWaH est véritablement parfait en Lui : par là nous savons que nous sommes en Lui. 

     

    6 Celui qui dit qu'il demeure en Lui doit marcher aussi comme Il a marché Lui-même. 

     

    7 Bien-aimés, ce n'est pas un commandement nouveau que je vous écris, mais un commandement ancien que vous avez eu dès le commencement ; ce commandement ancien, c'est la Parole que vous avez entendue.

     

    Louis Segond (LSG) 1 Jean 2:3-7 

     

     Il y a trois parties importantes, au niveau de ces versets, que nous devons souligner :

     

     1) Si nous Le connaissons, nous obéirons  à Ses Commandements 

     

    2) Nous devons marcher comme YaHuShuWaH l’a fait (il a marché en toute obéissance à la Loi & aux fêtes) 

     

    3) Le commandement n’est pas nouveau (il doit donc être observé).

     

    1 Yohannan (Jean) 3:4-11,

     

    Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. (bizarrement ce verset a disparu dans une Bible d’aumônier que l’on m’a donnée un jour… ndlt) 

     

    5 Or, vous le savez, YaHuShuWaH a paru pour ôter les péchés, et il n'y a point en Lui de péché. 

     

    6 Quiconque demeure en Lui ne pèche point ; quiconque pèche ne L'a pas vu, et ne L'a pas connu. 

     

    7 Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme Lui-même Est juste. 

     

    8 Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de YaHuWaH a paru afin de détruire les œuvres du diable. 

     

    9 Quiconque est né de YaHuWaH ne pratique pas le péché, parce que la semence de YaHuWaH demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de YaHuWaH. 

     

    10 C'est par là que se font reconnaître les enfants de YaHuWaH et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de YaHuWaH, non plus que celui qui n'aime pas son frère. 

     

    11 Car ce qui vous a été annoncé et ce que vous avez entendu dès le commencement, c'est que nous devons nous aimer les uns les autres, 

     

    Pas de Loi x Pas de péché + Pas besoin d’un Sauveur = Hors la loi.

     

      [Total séparation de YaHuWaH !]  

     

    Nous trouvons surprenant de la manière dont les Écritures se révèlent simplement à nous.

     

    Comme nous pouvons voir en 1 Jean 3:4 nous trouvons que, LE PÉCHÉ VEUT DIRE ÊTRE SANS LA LOI ! Comment pouvons-nous nous méprendre ?

     

    Si nous demeurons en Lui, nous ne pêchons pas. Celui qui pèche est du démon. Si nous sommes nés de YaHuWaH, nous ne péchons pas. Il nous est demandé de marcher comme YaHuShuWaH a marché.

     

    1 Yohannan (Jean) 2:6,

     

    Celui qui dit qu'il demeure en Lui doit aussi de marcher tout comme Il a marché. 

     

    YaHuShuWaH a-t'Il gardé la Torah et les Fêtes de YaHuWaH ?

     

     Bien sûr qu'Il l'a fait et nous devrions l'imiter.

      

    L’Alliance Renouvelée est très claire, dans certains versets, concernant le fait que la Torah (loi) n’a pas été abolie. Au lieu de cela, elle est plutôt un signe pour le croyant vivant. Nous devrions marcher comme notre Messie a marché. Dire que la Loi a été clouée au bois est au minimum une hérésie ! Cela a été enseigné par bon nombre de loups revêtus de peaux de brebis, qui sont messagers des ténèbres, ivraie parmi le blé !

     

     Qu’est que la Prophétie nous révèle sur les événements futurs ? 

     

     Il y a tellement de débats sur le fait que la loi a été abolie. Ceux qui gardent la loi ont été labellisés légalistes. Beaucoup ont remplacé les Fêtes (Temps Marqués) de YaHuWaH par des fêtes païennes. En fin de compte, il n'y a qu'une seule autorité qui nous guide vers les réponses à toutes les questions que nous avons. Par conséquent, plaçons toutes les hypothèses sur l'étagère supérieure et regardons les Écritures prophétiques. La Prophétie étonnante, à propos de la fin des temps, est claire en ce qui concerne l'observance du Shabbat dans l'ère messianique à venir et aussi des fêtes de YaHuWaH (Temps marqués dont il est également parlé Au Commencement/Bereishit en Genèse lorsque les luminaires ont été créés pour nous éclairer au 4ème jour : il ne s'agit pas de la Lumière qui Est Notre Messie mais de l'éclairage de la terre, éclairage pour suivre Ses Fêtes et Ses Événements Prophétiques. ndlt)

      

    ZekarYah (Zacharie) 14:16-21,  

     

     Tous ceux qui resteront de toutes les nations Venues contre Jérusalem Monteront chaque année Pour se prosterner devant le roi, YaHuWaH des armées, Et pour célébrer la fête des tabernacles. 

     

    17 S'il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem Pour se prosterner devant le roi, YaHuWaH Cevaot/des armées, La pluie ne tombera pas sur elles. 

     

    18 Si la famille d'Égypte ne monte pas, si elle ne vient pas, La pluie ne tombera pas sur elle; Elle sera frappée de la plaie dont YaHuWaH frappera les nations Qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles. 

     

    19 Ce sera le châtiment de l'Égypte, Le châtiment de toutes les nations Qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles. 

     

    20 En ce jour-là, il sera écrit sur les clochettes des chevaux: Sainteté à YaHuWaH ! Et les chaudières dans la maison de YaHuWaH Seront comme les coupes devant l'autel. 

     

    21 Toute chaudière à Jérusalem et dans Juda Sera consacrée à l'Éternel des armées; Tous ceux qui offriront des sacrifices viendront Et s'en serviront pour cuire les viandes; Et il n'y aura plus de marchands dans la maison de l'Éternel des armées, En ce jour-là. 

     

     Pour la Fête des Tentes (Tabernacles) il était commandé aux fidèles de YaHuWaH de monter à Yerushalom (Jerusalem) pour cette fête, une fois par an. Quand le Messie reviendra établir Son règne durant le Millennium, tous seront tenus d’observer La Fête des Tabernacles [tentes]. Ce sera un lieu à couper le souffle ! Il nous est dit à trois reprises qu’il y aura une plaie sur toutes les nations qui ne garderont pas La Fête.

     

    Les versets ci-dessus sont des points fascinants qui méritent d’être mis en surbrillance.

     

    Premièrement, cette fête a été gardée longtemps après la mort et la résurrection de YaHuShuWaH. Les Fêtes n’ont pas été abolies. Deuxièmement, une fois encore, Les Écritures mettent en relief que cette fête n’était pas juste pour la Maison de YaHudaH (Juifs), comme certains le proclament, parce que YaHuWaH punira l’Égypte et toute autre nation qui ne la gardera pas.

     

     Le passage suivant ne parle pas directement des fêtes directement, mais souligne le fait qu’à l’âge Messianique, la Loi (Torah) viendra de Tzyion :

     

     4 Il arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne de la maison de YaHuWaH Sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu'elle s'élèvera par-dessus les collines, Et que les peuples y afflueront. 

     

    2 Des nations s'y rendront en foule, et diront: Venez, et montons à la montagne de YaHuWaH, A la maison d’Elohim de Jacob, Afin qu'Il nous enseigne Ses Voies, Et que nous marchions dans Ses Sentiers. Car de Tsyion (Sion) sortira la loi (La Torah), Et de Jérusalem la Parole de YaHuWaH. 

     

    3 Il sera Le Juge d'un grand nombre de peuples, L'Arbitre de nations puissantes, lointaines. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes; Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, Et l'on n'apprendra plus la guerre. 

     

    Michée 4:1-3 

     

     Un autre verset parlant du Royaume de YaHuWaH à venir est trouvé en YeshaYahu (Esaie) :  

     

    Yeshayahu Esaie 66:21-24,

     

     Et je prendrai aussi parmi eux Des sacrificateurs, des Lévites, dit YaHuWaH. 

     

    22 Car, comme les nouveaux cieux Et la nouvelle terre que je vais créer Subsisteront devant moi, dit l'Éternel, Ainsi subsisteront votre postérité et votre nom. 

     

    23 A chaque nouvelle lune et à chaque Shabbat, Toute chair viendra se prosterner devant Moi, dit YaHuWaH. 

     

    24 Et quand on sortira, on verra Les cadavres des hommes qui se sont rebellés contre moi; Car leur ver ne mourra point, et leur feu ne s'éteindra point; Et ils seront pour toute chair un objet d'horreur. 

     

     S’il vous plaît, lisez tout le chapitre de YeshaYahu (Esaïe) 66.

     

     Les prophéties ci-dessus mettent l’emphase sur la Loi, et plus spécifiquement sur les fêtes qui seront toujours gardées  dans Son Royaume. 

     

     Accomplissement des Fêtes de Printemps

     

      Il y a beaucoup de parallèles entre Le Messie et les Fêtes de Printemps. Toutes les Fêtes de YaHuWaH (Temps Marqués) sont une ombre des choses à venir.

     

    Je prie que Sa Majesté plante les Paroles suivantes dans votre cœur : 

      

    La Pâque, puis la Fête des Pains Sans Levain sont extrêmement importantes. Nous savons que les enfants d’Yisra'el (la Maison d’Ysra’El et la Maison de YaHudah : les douze tribus) étaient esclaves (liens du péché) en Mitsrayim (Égypte, ce monde) pendant 400 ans.

     

    YaHuWaH a délivré les enfants d’Yisra'el (les douze tribus et tous ceux qui ont été greffés sur le cep Romains 11 :17) à bras étendu (Tout Puissant d’Yisra’el) des mains de Pharaon (type de ha shatan, satan, le diable). Mitsrayim/l’Égypte était sous les plaies (Colère de YaHuWaH).

     

    Moshah/Moïse et Aaron les deux témoins (deux autres témoins Ap. 11:3). Les Écritures révèlent la plaie finale (mort des premiers-nés, premiers fruits) qui était pire que toute autre.

     

    YaHuWaH instruisit Moshah/Moïse pour dire aux enfants d’Yisra'el (à tout ceux qui ont été greffés sur le cep) de prendre un agneau parfait (YaHuShuWaH) le 10ème jour d’Abib/Nisan (YaHuShuWaH est entré dans la ville de Jérusalem).  

     

    Pendant quatre jours ils devaient inspecter l’Agneau de Pesach, s’assurant que l’agneau était parfait, sans défaut (YaHuShuWaH était à la vue du publique pendant quatre jours,  Il parla ouvertement Lui qui était sondé, interrogé par les Sadducéens, Pharisiens et fut trouvé sans défaut).

     

     Au 14 Abib (Nisan), ils devaient tuer l'agneau innocent, entre les deux soirs (Exode 12: 3-6). Entre les deux soirs c'était partout entre 15 h 00 et 18 h 00. (YaHuShuWaH rendit Le Souffle à la neuvième heure - la première heure est à 6 h00 - qui est 15 h 00, Marc 15 : 33, 34, 37) Le sang de l'Agneau parfait a été placé sur le chambranle de la porte de chaque maison (chambranle de la porte de nos êtres).

     

     La Pâque (Abib 14) n'est pas un grand Shabbat, mais un jour de préparation. 

     

     Marc 15 :42 : Et le soir étant déjà venu, puisque c’était la préparation, ce qui est le jour qui précède le Shabbat.

     

     Signification : tout le monde devait la préparer en chassant le levain (péché) hors de leurs maisons (temples, organismes). Faire table rase des péchés que nous gardons.

     

     YaHuShuWaH (L'Agneau de La Pâque) a pris notre péché (levain) et l’a mis à l'écart !

     

    Depuis qu'Il a porté nos péchés, les plaies du premier-né (mort), il les a prises à notre place !

     

     Wow, voyez vous la façon impressionnante dont ces deux fêtes sont parfaitement accomplies par Notre Messie ?

     

    Plus encore :

     

     Psaumes 118, Il Est venu dans le Nom de Son Père (pas Jésus ou Dieu) ; Jean 12 ; Esaïe 53: 7, Comme un Agneau conduit à l'abattoir ; 1 Cor. 5: 7, Le Messie, notre Pâque 1 Pierre 1:18, 1 Pierre 2:24; John 19:36, Jean 1:29.

     

    Pas un seul os n'a été brisé Psaume 34:20.

     

     Exode 12:12-13,

    12 Cette nuit-là, Je passerai dans le pays d'Égypte, et Je frapperai tous les premiers-nés du pays de Mitsrayim/d’Égypte, depuis les hommes jusqu'aux animaux, et j'exercerai des jugements contre tous les dieux de l'Égypte. Je suis YaHuWaH.

     

    13 Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n'y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays de Mitsrayim /d'Égypte.

     

    Louis Segond (LSG)

     

    Sans aucun doute, Celui Qui a traversé la terre est en mesure d'exécuter le jugement (jugement du Grande trône blanc) ; le sang de l'Agneau de Pessah/La Pâque (YaHuShuWaH Ha Mashiach) est un signe qui sera également apparent lors des fléaux (les coupes et la seconde mort pour la personne impénitente) qui protégera (ne nuira ni à ceux qui ont le Nom de YaHuWaH et de Son Oint sur leur front, ceux qui prendront part à la première résurrection. Ils sont les prémices et la seconde mort n'a aucune incidence sur eux, ce sont les croyants, la congrégation).

     

    Tous ceux qui ont le sang de l'Agneau (YaHuShuWaH) sur leur maison (leur corps qui est devenu le temple) Celui qui donne le Souffle de vie, le grande Je Suis Passera par-dessus.

     

    Nous apprenons ce qui suit dans

     

     Jean 1:29

    Le lendemain Yohanan/Jean vit YaHuShuWaH venir à Lui, et dit : Voyez, l'Agneau de YaHuWaH qui ôte le péché du monde ! 

     

     La première Pâque était une préfiguration de l'Agneau de YaHuWaH !

     

    Le sang de l'Agneau étant mis sur le chambranle de la porte, il est aussi un signe de la façon dont le Messie allait verser Son sang pour l'humanité. Chers amis, nous avons besoin du Sang de l'Agneau de La Pâque/de Pessach : YaHuShuWaH l'a versé sur le chambranle de la porte de nos êtres. Lorsque le jour du jugement arrivera et lorsque YaHuWaH verra le Sang de Son Agneau sur nous, le fléau de la seconde mort ne nous touchera pas ! Louange à YaHuWaH ! A ces mots, mon esprit saute de joie !

     

     Immédiatement après la Pâque, vient la fête des pains sans levain. Les enfants d’Israël ont été commandés de manger le repas de la Pâque à la hâte et de le manger avec du pain azyme (sans péché Ex.12:8). Ce type de pain, connu sous le nom de Matsa, est plat et ne comporte aucun des ingrédients comme la levure, le bicarbonate de soude ou du levain pour amener le pain à lever. Ce qui est très intéressant est que le pain de la matsa est rayé et percé comme le Messie, YaHuShuWaH (Esaïe 53:5). La Matsa est également connue comme étant le pain d'affliction ! Au cours du 14 Abib, lors la préparation de l'Agneau de la Pâque, les enfants d`Israël devaient également commencer le processus de suppression de TOUT levain (péché) hors de leur maison (enlever le péché de leur corps).

     

     Mat. 16:6, 11-12

     

    YaHushuWaH leur dit: Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et des sadducéens. 

     

    11 Comment ne comprenez-vous pas que ce n'est pas au sujet de pains que je vous ai parlé? Gardez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens**.  

     

    12 Alors ils comprirent que ce n'était pas du levain du pain qu'il avait dit de se garder, mais de l'enseignement des pharisiens et des sadducéens. 

     

    **doctrines et traditions des hommes 

     

     Galates 5:9 

     

    Un peu de levain fait lever toute la pâte.   

     

     Les versets ci-dessus nous montrent clairement que le levain était utilisé comme symbole du péché. Un peu de levain (levure) fait gonfler, tout comme le péché peut croître et faire enfler (l’orgueil n’est-il pas le péché originel ?) la personne (Col. 2:18).

     

    Le Messie est le pain sans levain n'ayant pas de péché. YaHushuWaH nous a dit qu'Il Est le Pain de vie

     

    Jean 6:33, 35.

     

     1Co 5:7-8,

     

    Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car YaHuShuWaH, notre Pâque, a été immolé.

     

    8 Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.

     

      La fête qui lui succède est appelée, Fête des prémices. C’est lorsque les enfants d'Israël sont invités à apporter au Sacrificateur une gerbe de leurs premiers fruits. Après le Shabbat, Le Sacrificateur agitait alors la gerbe devant YaHuWaH. YaHuShuWaH représente les prémices/le premier fruit ! Il a vaincu la mort et la tombe. 

     


    1Co 15:20-26,

    20 Mais maintenant, Le Messie est ressuscité des morts, il est devenu les prémices de ceux qui sont morts/se sont endormis. 21 Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts. 22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en YaHuShuWaH,23 mais chacun en son rang. YaHuShuWaH comme prémices, puis ceux qui appartiennent au Messie, lors de Son avènement. 24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le Royaume à celui qui est YaHuWaH et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. 25 Car il faut qu'Il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. 26 Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort. 

      

    Nous savons que le Messie nous a donné le signe de Jonas, ce qui veut dire, notamment, qu’Il serait trois jours et trois nuits dans le ventre de la terre. (Mat. 12:40).

     

    Il ressuscita donc à la fin d’un Shabbat entre les deux soirs (15:00 à 18:00) et quand Myriam/Marie le pris pour le jardinier (Jean 20: 15) Il lui dit la chose suivante :

     

     Yohannan (Jean) 20:17, “YaHuShuWaH lui dit, “Ne me touche pas, car Je ne suis pas encore monté vers Mon Père. Mais va voir Mes frères et dis leur : « Je monte vers Mon Père et Votre Père, et Mon Elohim et votre Elohim.”

     

    Elle ne pouvait pas encore le toucher, car Le Messie, devenu Prémices (après avoir passé 3 jours/3 nuits dans le ventre de la terre Notre Messie est vraisemblablement mort un mercredi à 15 h et ressuscité un shabbat – le samedi – à 15 h pour apporter Son Propre Sang en prémices à son Père le jour suivant le shabbat hebdomadaire : le 1er jour/dimanche en accomplissement de ce qui est écrit en Lévitique 23 ndlt), devait se présenter à YaHuWaH !

     

    Il accomplit exactement cela. Il monta à Abba, entra en Lieu Qodesh/Saint une fois pour toutes, ayant aspergé son sang, faisant ainsi expiation pour nos péchés.

     

     Cf Hébreux 9:11-14 ! HalleluYah ! 

     

     Puis le jour suivant (après le Shabbat hebdomadaire), les enfants d’Yisra’el devaient compter cinquante jour pour arriver à la Fête des Semaines.  Certains appellent la Fête des Semaines, Pentecôte, qui signifie cinquantième en grec.

     

     Lev 23:15-16,

     Depuis le lendemain du Shabbat, du jour où vous apporterez la gerbe pour être agitée de côté et d'autre, vous compterez sept semaines entières. 

     

    16 Vous compterez cinquante jours jusqu'au lendemain du septième Shabbat ; et vous ferez à l'Éternel une offrande nouvelle.

     

     Voyez-vous à quel point le plan de YaHuWaH pour l'humanité est précis à travers Ses Sept fêtes annuelles ?

     

     Sept est le nombre de l'achèvement/de l'accomplissement/de la perfection.

     

     Nous savons que la semaine de la création a été réalisée en sept jours. Lors de la Création, YaHuWaH a sanctifié, le 7ème jour : le Shabbat.

     

     À la fin des sept semaines achevées (49 jours/an), vient le jour/l’année de sortie, également connue sous le Nom de Jubilée. C'est une ombre des croyants la première récolte (Apocalypse 14:15; 18).

     

    Ce qui est encore plus intriguant à propos de cette Fête des Semaines c'est que non seulement la Torah/La Loi fut donnée sur le Mont Sinaï, mais cette Fête des Semaines souligne également la descente de la Rouah Ha'Qodesh (Le Souffle de Sainteté/Signe d'appartenance) sur les croyants plus tôt dans la chambre haute (Actes 2: 1-4) : cette Fête centrale (qui représente le shamash/Serviteur au milieu de la Ménorah est également la commémoration de la naissance du Messie ! La Fête des Trompettes - que la Bible version Chouraqui appelle jour d’ovation - est le jour ou la semence est venue dans le sein de Myriam/Marie.)

      

    La Ruach Ha'Qodesh/Le Souffle Sacré était semblable à des langues de feu, atteignant 3.000 croyants en une seule journée (contrebalançant d’ailleurs les 3000 morts lors du veau d’or, lorsque Moshah/Moïse est descendu de la montagne avec les dix commandements qu’il a brisées ndlt).

     

    À ce moment à, la Torah a été écrite dans leurs cœurs ! Louange à YaHuWaH ! Formidable ! C’est ce que notre Messie, YaHuShuWaH a promis à tous les croyants !

     

    L'accomplissement !

     

    La façon dont les fêtes sont sur le point de s'accomplir est ouverte à  l'interprétation des prophéties des temps de la fin. Nous ne cherchons pas à résoudre ou à faire valoir tout point de vue particulier, nous croyons juste que ces fêtes seront accomplies au retour de YAHUSHUWAH.

     

    En obtenant la connaissance, sur les fêtes d'automne, nous pouvons également voir comment le faux Messie (la contrefaçon) viendra aussi tromper beaucoup de gens.

    Gardez cela à l'esprit !

     

    La Fête des Trompettes (Yom Teruah) est la fête dont on ne connaissait pas, par avance, ni le jour, ni l'heure :

     

    Mais pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne sait, pas même les messagers du ciel, mais le Père seul.

     

    MattithaYahu/Matthieu 24:36

     

    La fête commençait par l'observation de la nouvelle lune par au moins deux témoins.

     

    Jean 8:17; 2Co 13:1; Apocalypse 11: 3.

     

     Le tintement des Trompettes était une forme de communication (Nombres 10:2) pour les enfants d'Isra’El. La trompette (le shofar) est soufflée à des moments différents, pour des raisons différentes. Par exemple, il y avait le son du Shofar à des fins militaires, pour préparer le peuple pour la bataille, pour faire des annonces, pour obtenir l'attention du peuple, le début du Shabbat hebdomadaire, d’un grand Shabbat et d'autres occasions spéciales.

     

    Les vrais croyants continuent d'annoncer :

      

    Repentez-vous car le règne de YaHuWaH est proche 

     

    Luc 13:3; Matt 10:27; 24:14.

     

    Il est intéressant de noter que la Fête des Trompettes se produit au septième mois et qu'il y a sept trompettes qui soufflent en Apocalypse.

      

    Apocalypse/Révélation 8:2 

     

    Et je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu, et sept trompettes leur furent données. 

     

     Apocalypse/ Révélation 8:6

     

    Et les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent à en sonner. 

     

     L'achèvement/l'accomplissement de toutes choses en cet âge de la terre, est sur le point d'arriver au son de la Septième Trompette.

     

     La septième (dernière) Trompette va inaugurer la plus grande occasion de tous les temps ... L'annonce du retour de YAHUSHUWAH

     

    1 Th 4:16-17; 1Co 15:52 !

     

     La seconde venue tant attendue du Messie est sur le point d'arriver. La terre sera mure pour la grande moisson de croyants (Marc 4:29; Apocalypse 14:14-16), Il viendra ensuite pour frapper la terre avec sa faucille et regrouper les brebis dispersées d'Israël !

     

     Mattithayahu (Matthieu) 24:31

     

    Et Il enverra ses messagers avec un grand son de trompette, et ils rassembleront Ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre.

     

    Peu de temps après, le souper du mariage viendra !

     

    Tous ceux qui auront été fidèles (auront gardé les vœux de mariage, Les dix commandements) croyant (la future mariée) au Fiancé (YAHUSHUWAH Ha Machia'h) entreront aux noces !

     

     Quand un Yisraélite (YAHUSHUWAH le Messie) voulait se marier (l'assemblée), il se rendait à la maison de la jeune fille avec une «dote pour la mariée». Il passait contrat (Alliance) avec le père de la jeune fille.

     

    Combien c'était réjouissant pour les deux à la fois !

     

    Bientôt, le Fiancé (YaHuShuWaH) et la Fiancée (croyants, les élus sortis de Babylone/de la confusion) seraient ensemble. Je suis sûr que l'homme amoureux, était très nerveux, se demandant si sa dote pour la future mariée (YaHuShuWaH a donné sa vie pour la future mariée !) serait acceptée par le Père ( Il plut à YaHuWaH de le meurtrir Esaie. 53:10 ). Si la dote pour la fiancée était acceptée, un verre de vin était versé (Mat 26:29). Si la jeune fille buvait, ils étaient fiancés. Puis le futur Époux (YaHuShuWaH) partait construire un lieu (Millenium) pour son épouse en devenir (les croyants).

     

    Considérons maintenant le verset suivant :

     

     Yohannan (Jean)14:2-4

     

    Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. 

     

    3 Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

     

    4 Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin.

     

     Louange à YaHuWaH ! 

     

     Quelle Nouvelle ! Relisez nous vous attendons ;) !

     

    À ce moment là, ceux à qui notre Messie dispensait des enseignements ne comprenaient pas ce qu’ils disaient :

     

     Yohannan (Jean) 14:5 

     

     Thomas Lui dit, “Maître, nous ne savons pas où Tu vas, et comment pouvons-nous en connaître le chemin ? ”

     

     Le Messie parlait de cette place qu’Il allait préparer pour nous ! Regardez cela Bien Aimés…

     

     En effet, quand le Père (YaHuWaH) prend Sa décision, la chambre nuptiale est prête, (Marc 13:32) comme il était coutume de le faire pour le père du marié, le Fiancé (YaHuShuWaH) faisait (fera) Sa demande à la fiancée (croyants) à une heure que personne ne connaît, comme un voleur dans la nuit !

     

     Attendez-vous le Fiancé YaHuShuWaH qui vient bientôt vous chercher ? Remplissons nos lampes d'huile ! La future mariée doit se préparer, car lorsque l'heure aura sonné, elle devra être prête !

     

    La Fête des Trompettes mène au Jour du Grand Pardon (Yom Kippour). Un temps pour faire Teshuvah (repentance) ou les jours redoutables.

     

    Le Tintement de la première trompette pourrait être le début de la détresse de Jacob, d'une durée de sept jours (sept ans) qui précède le «Jour de l'Expiation », un jour où tout Yisra'el jeûne, afflige son corps (Lev. 23: 26-32).

     

    Ce délai peut être raccourci (Mat. 24:22).

     

    Le "Trouble de Jacob" (Jér. 30:7) est un temps que le Messie a appelé la Grande Détresse (grande affliction, grande tribulation).

     

     MattithaYahu (Matthieu) 24:21

     

    Car alors il y aura une grande détresse, comme il n'y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais.

     

     Ce sera le temps auquel le dragon fera la guerre au reste (Apoc.12: 17; 14:12).

     

     S'il vous plaît notez que cette grande détresse est pour ceux qui sont Qodesh (sanctifiés/mis à part) et cela aura lieu après l'apparition du faux messie (la contrefaçon) !

     

    C'est le moment auquel la future mariée (la congrégation) doit se préparer:

     

     Apocalypse 7:14 

     

    Je lui dis: Mon Maître, tu le sais. Et Il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'Agneau.

     

     Le son de la septième trompette, la dernière, le futur époux (YaHuShuWaH) sera de retour pour sa future épouse (congrégation).

     

    Le Jour de l'Expiation, le souverain sacrificateur entrait dans le lieu Qodesh/Saint (dans la Présence de YaHuWaH) pour faire l'expiation pour le péché de Yisra'El.

     

     S'il vous plaît lisez Hébreux chapitre 9 et Lévitique chapitre 16 pour obtenir une image plus claire du Messie et du rituel qui avait lieu.  

     

     Hébreux 9:11-13

     Mais YaHuShuWaH est venu comme Souverain Sacrificateur des biens à venir ; Il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création; 

     

    12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec Son propre Sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. 

     

    13 Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d'une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, 

     

     Le  Jour des Expiations nous montre que c’est Notre Messie qui expie le péché de l'humanité. Grâce à Sa fidélité à son Père, il a racheté l'humanité, frayant pour nous un chemin qui nous permette d'être en communion directe avec Abba (Yohannan / Jean 14: 6). Il est devenu notre Grand Prêtre et notre Médiateur !

     

     Hébreux 9:23-28  

     

    Il était donc nécessaire, puisque les images des choses qui sont dans les cieux devaient être purifiées de cette manière, que les choses célestes elles-mêmes le fussent par des sacrifices plus excellents que ceux-là. 

     

    24 Car YaHuShuWaH n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de YaHuWaH. 

     

    25 Et ce n'est pas pour s'offrir Lui-même plusieurs fois qu'il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger; 

     

    26 autrement, il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seul fois pour abolir le péché par son sacrifice. 

     

    27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seul fois, après quoi vient le jugement, 

     

    28 de même YaHuShuWaH, qui s'est offert une seul fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut. 

     

     Nous avons tous à comparaître devant le grand trône blanc Jugement (Jour des Expiations). Tous ceux qui auront cru et obéi à YAHUSHUWAH seront reconnus innocents.

     

    Notre Souverain Sacrificateur, YaHuShuWaH a expié nos péchés ! HalléluYaH!

     

     La Fête des Tabernacles (Tentes, Soukkot ou même Succot) est la dernière fête annuelle de YaHuWaH. Cette fête d'automne est également connue comme la fête de la récolte et les sept derniers jours avec une célébration  exclusive au huitième jour appelée «le dernier grand jour». Soukkot signifie selon Strong # 5521 ce qui suit: "une cabane ou son antre : - cabine, chalet, secret, pavillon, tabernacle, la tente".

     

     La Fête des Tentes (Tabernacles) ainsi que les autres Fêtes/Saintes Convocations de YaHuWaH (Temps marqués) sont une préfiguration des choses à venir. Quand les enfants d'Isra'El ont quitté Mitzrayim (Egypte), savez-vous en direction de quel endroit ils sont allés ?

      

    Exode 12:37

    Et les enfants d'Isra'El partirent de Ramsès pour Sukkoth, environ six cent mille hommes de pied sans les petits enfants. 

     

     Ils sont allés à la ville de Sukkot, puis ils sont allés dans le désert avant d'entrer dans la terre promise. Pendant le temps de la récolte d'automne, les enfants de Yisra'el ont vécu temporairement dans ces petites huttes.

     

     Lev 23:42-43

     Vous habiterez pendant sept jours dans des tentes/tabernacles tous les indigènes en Yisra'El habiteront dans des tabernacles  afin que vos générations sachent que J’ai fait habiter les fils d’Isra’El dans des tabernacles quand Je les fis sortir du pays de Mitsrayim/d’Égypte. Je Suis YaHuWaH ton Elohim.

     

     Les Écritures nous disent que le Messie, YaHuShuWaH a planté Sa tente (Son Tabernacle) parmi les hommes :

     

     Yohannan (Jean) 1:14,

     Et la Parole a été faite chair, elle a habité/planté sa tente parmi nous, et nous avons vu Sa Gloire, Gloire d'un Fils unique de la part/apporté du Père/d'un père, pleine de grâce et de vérité. 

     

     Le corps est juste un lieu d'habitation temporaire pour notre être (Romains 8:16 ; Matt 10:28).

     

     Nous sommes étrangers dans ce monde.

     

    YaHuShuWaH a déclaré que Son Royaume n'était pas de ce monde (Jean 18:36).

      

    La Fiancée (assemblée) a été appelée (à sortir de la confusion, de Babylone religieuse) et elle fut ainsi délivrée de Mitsrayim/d'Égypte (l'esclavage du péché) ; En reconnaissant l'Agneau de Pessah/La Pâque (YAHUSHUWAH).

     

    En ce moment, nous vivons dans le désert, dans des maisons temporaires (Romains 12: 2).

     

     C'est le temps pour les croyants d'être déprogrammés des mensonges hérités des traditions des hommes.

     

     Il est bon que nous apprenions à être des enfants obéissants, parce que nous avons eu la Torah écrite dans nos cœurs (Jérémie 31:33).

     

    Nous sommes mis à l'épreuve  (fournaises de l'affliction, tribulations : Jean 16:33; Actes 14:22; Romains 5: 3; 8: 35; 2 Co. 1: 4; Apocalypse 1: 9; 2: 10).

     

     Nous attendons en particulier la seconde venue de YAHUSHUWAH (7ème trompette; 1Co 15:52), Qui nous conduira en terre promise (le Millenium, le Royaume de YaHuWaH).

     

     Nous savons que la plupart de ceux qui sortirent par la mer rouge murmurèrent, demeurèrent mécontents, n'avaient pas la foi, voulaient revenir à Mitsrayim / en Égypte (dans le monde), de retour à la maison de servitude (péché) !

     

     Soyons forts et prenons bon courage YaHuShuWaH a vaincu le monde : ne devons-nous pas l'imiter ?

     

     Jusqu'au septième jour (Type de 7.000 ans), l'humanité est tenue d'habiter dans ces tabernacles (nos corps humain).

     

     Au dernier grand jour (Jour de YaHuWaH, type de Jubilé) pour tous ceux qui auront retiré le levain (péché) de leur tabernacle (corps) et qui par la foi en expiation du sang de l'Agneau de la Pâque (YaHuShuWaH) :

     

     Le Grand Prêtre (YaHuShuWaH) entrera dans la salle d'audience (Présence de YaHuWaH, grand trône blanc) la plaie de la seconde mort (Apocalypse 20: 6 ; 21:8) passera au-dessus de nous (rappel de la Pâque) ! Puissions nous faire partie de cette grande récolte (de la Fête des Semaines, Apocalypse 14:15; 18).

     

    Ensuite, nous demeurerons éternellement dans notre lieu d'habitation permanente (Apocalypse 3:12; 22:14; 21: 2).

     

    De toute évidence, les fêtes ont beaucoup de sens pour nous qui vivons aujourd'hui.

     

    A la vue de tout le monde, elles ont été arrêtées!

     

     Nous avons découvert dans les sections précédentes que nulle part dans les Écritures il nous est dit d'arrêter les Fêtes. 

     

    De toute évidence, les premiers croyants ont gardé les sept fêtes annuelles de YaHuWaH y compris le sabbat hebdomadaire.

     

    Ils ont encouragé les autres à faire de même. Alors, pourquoi les fêtes se sont-elles arrêtées ? À quoi cela est il dû ? Le Messie ? était-ce l'église ?

     

     Allons ensemble dans le grand livre de Daniel (qui au niveau thématique s'accorde avec Apocalypse notamment ndlt).

     

    Avant le verset suivant, nous apprenons qu'il y a quatre royaumes ici sur terre. Nous sommes étonnés de voir combien l'accomplissement de cette prophétie s'accomplit de manière impressionnante.

     

    Nous savons à partir de ces versets, que la quatrième et dernière bête est différente de toutes les autres. Cette bête est horrible en ce qu'elle fait quelque chose qu'aucun autre royaume n'avais jamais pensé faire.

     

     Dani 'El 7:25

     

    et elle dit des paroles contre Le Très-Haut, et elle rejeta les saints (mis à part) du Très-Haut, et elle eût l'intention de changer les temps et la loi et ils sont donnés en sa main pendant un temps, des temps et la moitié d'un temps.

      

    Ceci est inimaginable !

     

    Cette bête est un quatrième Royaume qui parle contre le Très-Haut.

     

     Elle persécute les saints/Qodesh (ceux qui sont mis à parts) qui gardent les commandements d'Éloah et ont la foi/le témoignage (croyance) de YAHUSHUWAH (Apocalypse 12:17; 14:12).

     

    Ce quatrième royaume, qui était et qui n'est pas encore, qui est, (Apocalypse 17: 8) fait quelque chose de si corrompu, c'est presque incroyable ! La quatrième bête, pense changer les temps et les lois. Les temps qu'elle pense changer sont précisément les sept fêtes annuelles de YaHuWaH y compris le Shabbat hebdomadaire et Sa Torah. Vous l'aurez deviné ... avec leur levain (l’orgueil), ils croient vraiment qu'ils ont le droit de changer les lois YaHuWaH ! Oh, cela est absurde ! comment un tel royaume ne peut il penser qu'à lui...  comment est-il en mesure de changer la Loi du Créateur ? Qui a donné à cette bête un tel pouvoir ? le dragon bien sûr !

     

     Apocalypse 13:2,

     

    Et la bête que je vis était semblable à un léopard, et ses pieds étaient comme les pieds d'un ours, et sa gueule comme une gueule de lion et le dragon lui donna Sa puissance, et son trône, et une grande autorité. (LSG)

     

    Ne vous étonnez pas, car cette quatrième bête est bien sûr la Rome païenne, contrôlée par la papauté.

     

    L'église catholique romaine a changé de jours, introduisant des pratiques païennes non bibliques : les pâques avec des lapins et des œufs (easter/Ishtar en anglais : fête de la fertilité : rien à voir avec la sortie d’Égypte et l’Agneau immolé), Noël, fête de Janus le 1er janvier, sabbat du dimanche, etc).

     

    Un autre point à noter est que l'église primitive a voulu se différencier de la communauté Yahudi (juive) des croyants.

     

    Comme on le voit dans les textes ci-après en annexe, cela vaut aussi en ce qui concerne les fêtes de YaHuWaH.

     

     Conclusion

     

    Grâce à cette étude, nous avons vu que YaHuWaH a institué certaines fêtes dans l'Écriture qu'il appela Ses propres Fêtes, qui sont de Saintes Convocation et qu'Il a défini comme ordonnances pour toujours.

     

    Nous avons vu que nulle part dans l'Alliance Renouvelée il est écrit que YaHuShuWaH ou les apôtres auraient modifié les jours, mais plutôt que tous ont gardé les jours tout comme ceux qui les entouraient l'ont fait.

     

     Nous devrions garder les sept fêtes annuelles de YaHuWaH avec le Shabbat hebdomadaire, car ils révèlent le but du salut de l'humanité et le millénaire à venir.

     

     Les fêtes de Lévitique 23  sont toutes une répétition du plan magnifique YaHuWaH Notre Créateur, pour nous.

     

     Un regard sur l'Alliance Renouvelée a également montré que la Loi (Torah) de YaHuWaH n'a pas changé et elle est toujours La Référence pour les adeptes de YAHUSHUWAH.

     

     Suite à cela, nous avons découvert que le changement dans les fêtes et le non-respect de celles-ci était du à l'interprétation des Écritures par l'église primitive et de sa partialité anti-juive.

     

     Nous avons vu que la prophétie nous dit que les fêtes seront à nouveau pratiquées lorsque le monde sera sous le règne du Messie.

     

     Fait intéressant, nous avons pu noter que les fêtes, en fin de compte, nous parlent de Notre Messie lors de Sa Première et de Sa Seconde venue sur cette terre, et donc elles demeurent tout à fait pertinentes pour nous en tant que croyants aujourd'hui.

     

     Les Saintes Convocations devraient elles donc être conservées aujourd'hui ?

     

     Nous croyons que si les Écritures doivent être comprises comme une seule unité (tout comme le Père et le Fils sont UN/Echad) et non pas par un ou deux versets incompris et mis en évidence bien que sortis de leur contexte, alors la réponse est OUI.

     

     Les Écritures nous confirment que les Saintes Convocations sont Ses Fêtes et elles sont données éternellement.

      

     

    ANNEXE

     

     

     

    Constantin a exprimé les sentiments anti-judaïques des évêques du monde chrétien quand il a écrit :

      

    "N'ayons donc rien de commun avec ce peuple odieux, les Juifs, car nous avons reçu de notre Sauveur d'une manière différente... Efforcez-vous de prier sans cesse que la pureté de vos âmes ne soit pas souillée par la communion avec les coutumes de ces hommes des plus méchants... Tous devraient s'unir dans le désire (...) d'éviter toute participation à la conduite parjure des Juifs ".

     

    Il y avait aussi des commandes directes issues de l'église en ce qui concerne les fêtes.

      

    Considérez le décret suivant :

     

    Concile de Laodicée (364AD) CANON XXXVII. "Il n'est pas permis de recevoir de portions émanant des fêtes des juifs ou des hérétiques, ni de participer à la fête avec eux."

     

    Gardez à l'esprit que les sept fêtes annuelles ne sont pas que pour les Yahudim (Juifs), mais elles sont pour vous et pour nous, puisque ce sont Les Saintes Convocations de YaHuWaH !

      

    CANON XXXVIII. "Il n'est pas permis de recevoir le pain de non-levé des Juifs, ni d'avoir part à leur impiété."

     

    Voici ce que Jean Chrysostome de l'église catholique romaine  en 387 ap. J.-C. a prêché .:

      

    "Les fêtes des pitoyables et misérables des juifs vont bientôt marcher sur nous les unes après les autres et en succession rapide : la fête des Trompettes, le jeûne, la fête des Tabernacles. Ils sont nombreux dans nos rangs qui disent qu'ils pensent comme nous. Pourtant, certains d'entre eux vont regarder les fêtes et d'autres vont rejoindre les Juifs pour garder leurs fêtes et observer leurs jeûnes. Je tiens à conduire cette coutume perverse de l'Église en ce moment ... Si les cérémonies juives sont vénérables et grandes, les nôtres sont des mensonges ...  Si Dieu déteste leurs fêtes les partagerez-vous avec eux ? Il n'a pas dit cette fête si ou cette fête là, mais elle sont toutes ensemble. (Jean Chrysostome Homélie contre les Juifs I: 5; VI:... 5; VII: 2 a prêché à Antioche, en Syrie, à l'automne de 387 AD Medieval Sourcebook: Saint Jean Chrysostome (c.347-407) : Huit Homélies Contre l'Université Juive. Fordham. http://www.fordham.edu/halsall/source/chrysostom-jews6.html 12/10/05). " 

     

    Saint Jean Chrysostome (c.344 - 407) - a écrit des Juifs et des judaïsants dans huit homélies Adversus Judaeos, contre les Juifs (ou contre les judaïsants). 

     

    « Dois-je vous parler de leur pillage, de leur cupidité, de leur abandon des pauvres, de leurs vols, de leurs tricherie dans le commerce ? Toute la journée aussi longue soit elle ne sera pas suffisante pour vous rendre compte de ces choses. Mais leurs fêtes ont-elles quelque chose de solennel et de grand à leur sujet ? eIles ont démontré que celles-ci, aussi, sont impures. » (Homélie I, VII, 1)

     

    « Mais avant que je tire ma ligne de la bataille contre les Juifs, je serai heureux de parler à ceux qui sont membres de notre propre corps, ceux qui semblent appartenir à nos grades, même si ils observent les rites juifs et font tous les efforts pour les défendre . Parce qu'ils font cela, comme je le vois, ils méritent une condamnation plus forte que tout Juif . » (Homélie IV, II, 4) 

     

    « Êtes-vous encore Juifs pour contester la question ? Ne voyez-vous pas que vous êtes condamnés par le témoignage de ce que le Christ et les prophètes ont prédit et que les faits ont prouvé ? Mais pourquoi cela devrait il me surprendre ? Voilà le genre de personnes que vous êtes. Dès le début vous avez été sans vergogne et obstinés, prêt à vous battre en tout temps contre des faits évidents. » (Homélie V, XII, 1)

     

    Comme on le voit ci-dessus, l'église catholique romaine (Universelle) Eglise avait très peu de respect pour les lois de YaHuWaH (L'Éternel) ou pour le peuple de la Maison de Judah qui fait partie de la Maison d'Yisra'El . Le texte suivant est tiré de www.biblicalholidays.com (nous avons ajouté les Noms Propres)

     

    Quatrième Siècle

     

    Au moment du Concile de Nicée (325 de notre ère), Constantin, empereur de Rome, opèra une conversion au christianisme et se considéra comme le chef de file de l'église chrétienne.

     

    Les choses ont changé radicalement pour les « croyants Gentils ».

     

    Les « croyants dits Gentils » ne sont alors plus persécutés. C'était alors devenu un avantage économique  que d'être « chrétien ».

     

    Constantin a également soutenu le paganisme avec le christianisme.

     

    En 314, il a placé le symbole de la croix sur ses pièces de monnaie avec les marques de "Sol Invictus" (dieu du soleil invaincu) et "Mars Conservateur". 

     

    Constantin a conservé son titre de grand prêtre du culte de l'Etat jusqu'à sa mort.

     

    Sous Constantin, les choses se sont mieux passées pour les « croyants païens » ; Cependant, c'était alors au tour des chrétiens de persécuter juifs.

     

    Les Juifs qui ont accepté YahuShua/Yeshua dit « Jésus » (dans la Bible) comme Messie ont été contraints de renoncer à tous liens avec le judaïsme, avec les pratiques juives, avec leurs amis juifs et tout ce qui était juif.

     

    Constantin a émis des lois interdisant aux croyants juifs de garder le samedi comme jour du Shabbat, de circoncire leurs enfants, de célébrer la Pâque (de Lévitique 23), etc. cela allait des peines d'emprisonnement  jusqu'à la mort.

     

    Constantin a remplacé les fêtes bibliques avec d'autres formes de célébrations adoptées par les autres religions.

      

    Wow ... la vérité est vraiment criante là !

     

     Nous avons juste besoin de savoir où chercher!

     

     Le Commentaire du « Nouveau Testament juif » rapportait qu'il était dit aux croyants juifs d'ignorer la manière prescrite par Moïse ou alors qu'ils ne pouvaient pas être sauvés !

    « Vous Juifs messianiques ne devriez pas vous séparer de nous pagano-chrétiens en ayant des synagogues messianiques ! Ne savez-vous pas que dans le Messie il n'y a ni Juif ni Grec ? Donc, soyez comme nous, renoncez à votre distinction juive, cessez d'observer la Torah et les vacances juives, mettez tout cela derrière vous ; et adorez avec nous dans nos congrégations orientées Gentils, pour vivre selon notre mode de vie de Gentils (...) Puisqu'aux yeux de « Dieu » (Zeus ?) il n'y a pas de distinction entre la justice légale des païens croyants et celle des croyants juifs,  l'observation des commandements de « Dieu » est donc interdite pour les juifs. »

     

     

    Une telle conclusion défie la logique et la pratique des premiers croyants. 

     

    L'attitude antisémite a prospéré.

     

    Pendant le Moyen Age, des bandes de croisés détruisirent de nombreuses communautés juives. Les voleurs ont exigé des Juifs de se convertir, mais la majorité préféra mourir pour sa foi. A la fin du XIIIe siècle, la moitié de la population juive du monde vivait en Europe occidentale, plus de cinq cent mille.

     

    En 1500, il n'y avait pas plus de 150.000 Juifs dans cette région en raison des émeutes, des pestes et des expulsions ".

     

    Avec un bon aperçu de l'histoire et des documents historiques, on découvre que les fêtes n’ont jamais été stoppées par YaHuShuWaH ou par les apôtres, mais plutôt par l'église primitive dans une attitude antisémite.

     

    Une fois de plus, sauf si vous considérez que l'Eglise catholique est inspirée par Notre Tout Puissant Créateur, les modifications erronées ont été apportées dans les  Écritures, qui pourtant, doivent être conservées éternellement.

     

    La quatrième bête (Daniel 7:25) peut espérer changer les temps et toutes les lois qu'elle veut, mais les Fêtes YaHuWaH resteront : 2014 et 2015 ont été des marqueurs matérialisés par des signes dans le ciel que l’adversaire n’a pas pu cacher (Bereishit/Genèse nous dit que les luminaires ont été placés pour éclairer la terre ! il ne s’agit pas de La Lumière, Notre Messie Cf Jean 1) : il y eût quatre éclipse Totale de Lune à chacun des Temps Marqués de Notre Père Céleste, une éclipse totale de soleil au nouvel an hébraïque et une éclipse partielle de soleil au 1er jour du 7ème mois !

     

    A noter aussi que la Fédération Protestante a officialisé son Allégeance à Rome en 2007.

     

     

    Si cela n’est pas encore fait, il est écrit : Sortez de Babylone mon Peuple.

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique