• L'esprit de Yezabel/Jézabel

     

    Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses la femme Yézabel , qui se dit prophétesse , et elle enseigne et mène Mes serviteurs égarés , afin qu'ils commettent des actes d'immoralité et qu'ils mangent des choses sacrifiées aux idoles. Apocalypse 2:20

     

    Dans son message à la Qéhila/Assemblée de Thyatire, Yahusha l'a félicitée pour son amour et pour son service et combien ses œuvres de la fin étaient encore plus nombreuses que ses travaux antérieurs (Apoc. 2:18-19).

    C'était une affirmation qui pourrait bien s'appliquer à l'une des Assemblées nées de nouveau à travers les âges jusqu'à aujourd'hui.

    Toutefois, dans le verset de l'Écriture ci-dessus, une fois que Yahusha/Je Suis qui sauve, notre Yeshua (Salut) l'a loué pour ses bonnes œuvres, Il leur reproche aussi de permettre à Yezabel d'enseigner ses doctrines païennes parmi le corps dont Il Est La Tête .

    La plupart des théologiens reconnaissent que cette Yezabel se référait probablement à une femme en particulier au sein de la congrégation.

    Et si Yezabel était son vrai nom ou un nom juste symbolique que lui a donné Yahusha, il existe une association frappante avec la principauté démoniaque (esprit) de la reine Yezabel dans le 1er et le 2ème Livre des Rois.

    Les enseignements de Yezabel étaient les mêmes que ceux de Balaam et que ceux des Nicolaïtes qui ont également enseigné dans la Quéhila/l'Assemblée de Pergame (Apocalypse 2:14-15 ).

    Yezabel était la fille du roi & prêtre ETHBAAL, adorateur de Baal. Il était Sidonien adorateur d’idoles et engagé dans l’occultisme, à tel point que sa fille Yézabel pratiquait la même chose «1Rois 16 : 28 à 34 ».

    QUI ETAIT YEZABEL ?


    Celle qui épousa le Roi ACHAB  - 1 Rois 16:31
    Celle qui tua de prophètes - 1Rois 18 :4
    Celle qui menaça et fit fuir le prophète Elie - 1 Rois 19 :1à 3
    Celle qui tua NABOTH en manipulant son mari - 1 Rois 21: 8 14
    Celle qui fut maudite par YaHuWaH au travers du prophète ELIE : 1 Rois 21 :23 à 24 et 2 Rois 9: 30 à 37


    Elohim nous avertit à son propos, nous ordonnant de nous éloigner d’elle ; Car c’est un esprit dont la fin a déjà été décidée par le Maître de l'univers.

    L'esprit de Yezabel, tire ses origines diaboliques dans ses manifestations depuis le temps de Sémiramis «mère & et épouse de Nimrod» dans Bereishit/Genèse chapitre 10.

    Cette reine prêtresse de Satan, se maria à son propre fils, à la mort de son mari ; De là sont nées beaucoup d’abominations jusqu’à nos jours.

    Il s'agit en fait d'un méli-mélo de gnostiques qui enseignèrent que, une fois qu'une personne a été pardonnée et sauvée par la grâce, par la foi dans le sang expiatoire de Yahusha Notre Sauveur, chacun pouvait continuer à vivre une vie licencieuse, dans la désobéissance aux Commandements de YaHuWaH.

    En d'autres termes, parce qu'ils étaient sous la grâce, ils n'avaient finalement pas à obéir aux lois de Notre Créateur de l'Univers (sic).

    Cette théologie leur a permis de célébrer les fêtes païennes et de manger à leur table de fête (des mets impurs abominables de Lévitique 11), que Paul décrit comme manger et boire à la " table des démons » ( 1 Cor . 10:20-21 ) .

    La base économique de Thyatire

    Le fait que cet avertissement ait été donné à l'Assemblée de Thyatire a une grande importance.

    Thyatire était un centre commercial qui abritait de nombreux corps de métiers et de syndicats.

    Naturellement leur moteur économique était le commerce, mais celui ci avait essentiellement lieu dans le cadre de leurs fêtes païennes :

        "(...) Thyatire était un pôle industriel prospère et un centre commercial à l'époque de la Nouvelle Alliance.

    Les archéologues ont découvert des preuves de nombreux corps de métiers et de leurs syndicats. Les membres de ces corps de métiers, nécessaires pour la réussite financière et sociale, étaient souvent impliqués dans des coutumes païennes et dans la pratique de cultes superstitieux, fêtes syndicales avec des aliments sacrifiés aux dieux païens, et dont la morale sexuelle n'existait pas " .

    À partir de cette activité, la prospérité était pour tous, l'acceptation sociale et l'avancement tourné autour de manger à ces tables païennes en participant à des fêtes superstitieuses qui les entouraient étaient de mise.

    Pour les premiers croyants du siècle dans le Messie Yahusha, manger de la nourriture qui avait été sacrifiée (préparée) pour la célébration des dieux païens était considérée comme de la fornication spirituelle.

    Par conséquent, il doit être entendu que, lorsque ELohim avertit Son peuple à propos du fait de ne pas "commettre des actes de fornication et à manger des choses sacrifiées aux idoles ", Il nous commandait de ne pas observer les fêtes païennes en mangeant à leur table de fête .

    Patrimoine de Yezabel

    Afin de bien comprendre ce que Yezabel enseignait dans l'église de Thyatire, et comment cet esprit se manifeste encore dans l'Assemblée d'aujourd'hui, nous devons revenir en arrière et explorer le patrimoine de Yezabel. C'était une histoire dominée par son père Ethbaal et les dieux de Tyr & de Sidon.

    Ethbaal "avec Baal" était à la fois le roi de Sidon et le grand prêtre d'Astarté (Ishtar, la (fausse) reine du ciel que l'on connaît aujourd'hui sous le nom de "vierge Marie"), qu'il l'adorait.

    Les Sidoniens dans leur quête pour financer leurs pratiques païennes recherchaient des marchés lucratifs de la ville portuaire de Tyr.

    Pour prendre le contrôle politique, Ethbaal tua le roi Pheles de Tyr, qui était aussi son frère .

    Une fois qu'il devint roi de Tyr, il semble qu'il soit également devenu le grand prêtre de Baal que les Tyriens adoraient .

    À ce stade, Ethbaal a non seulement apporté Baal et Astarté ensemble comme père et mère des dieux de la création, mais il a aussi amené l'argent et la politique ainsi que le toit panthéiste du  culte de Baal et d'Astarté. Ce fut l'héritage que Yezabel a hérité de son père , ce qui explique pourquoi les prophètes de Baal et d'Astarté mangeaient à sa table (1 Rois . 18:19).

    Le mystère de Babylone

    Il est important de noter que l'intégration de l'argent et de la politique sous la bannière du culte de Baal et d'Astarté n'est pas originaire de Phénicie, mais de Babylone.

    Par exemple, Astarté est tout simplement la version phénicienne de la Haute - Mère - déesse Ishtar de Babylone : la (fausse) reine du ciel (connue aujourd'hui sous le nom de Marie).

    A Babylone , elle était connue comme " La Lumière " ainsi que " Celle qui engendre tous ".  Elle était considérée comme la déesse de la fertilité, de la sensualité, de l'amour et de la guerre.

    Les écritures babyloniens anciennes l'appelaient la "lumière du monde", "la flamme du ciel et de la terre", "exaltée de la lumière du ciel ", "chef des armées ", "Ouvre utérus", "juste juge et législatrice", "la gardienne de la loi", "cadre de tous les décrets" (Constitutions) et celle qui "Pardonne les péchés ".

    Selon un vieux texte babylonien, Ishtar fait cette déclaration sur elle-même :

      " Je suis Plus grande que les montagnes.

        Je suis l'impératrice des dieux.

        Je suis la Reine du ciel.

        Je suis la Maîtresse de la terre "

    Ishtar, Astarté déguisée, est la même dite "reine du ciel " que les épouses du roi Salomon séduisirent Israël.

    1 Rois 11:4-6 (Darby)

    4 Et il arriva, au temps de la vieillesse de Salomon, que ses femmes détournèrent son cœur après d'autres dieux, et son cœur ne fut pas parfait avec l'Éternel, son Dieu, comme le cœur de David, son père. 5 Et Salomon alla après Ashtoreth, la divinité des Sidoniens, et après Milcom, l'abomination des Ammonites. 6 Et Salomon fit ce qui est mauvais aux yeux de Yahuah, et ne suivit pas pleinement Yahuah, comme David, son père.

    La fornication d'Israël avec Astarté (Ishtar/Ashtoreth) a joué un rôle important dans la division du royaume de Salomon dans le royaume du nord d'Israël et le royaume du Sud, YaHudah/Juda .

    YaHudah est tombé dans les formes de culte païens à la "reine du ciel" de la même manière que l'église d'aujourd'hui:

    Les enfants ramassent du bois, Les pères allument le feu, Et les femmes pétrissent la pâte pour faire des gâteaux pour la reine du ciel [ Ishtar ], et ils versent des libations à d'autres dieux , afin de me provoquer à la colère . 

    Jérémie 7:18

    En d'autres termes , YaHudah cuit des gâteaux spéciaux (pains) dans le cadre de leur culte à la "reine du ciel" (Ishtar) de la même manière que l'église fait cuire des beignets chauds en forme de croix à la déesse de la fertilité "Eostre" (Ishtar d'aujourd'hui) à la célébration des Pâques .

    Il est important de noter qu'Israël a religieusement observé les fêtes de Baal et d'Astarté  sous domination politique d'Achab et de Yezabel . Donc, quand on voit les prophètes de Baal et d'Astarté manger à la table de Yezabel, cela nous dit que les croyances païennes ont joué un rôle central dans la définition des orientations politiques .

    Yezabel Contrôle les gouvernements

    Cet esprit séduisant de Yezabel a toujours été utilisé sous des formes de culte à Baal et à Astarté pour contrôler la politique nationale.

    C'est le même esprit de contrôle et de manipulation qui a influencé les orientations politiques de chaque gouvernement terrestre jusqu'à ce jour.

    Par exemple, dans l'Egypte ancienne, Ishtar se manifeste comme Isis qui a été adorée par ses rois et pharaons.

    Ces dirigeants politiques établissent les politiques de leur gouvernement en fonction des valeurs et des superstitions de cette déesse païenne .

    En Grèce, Ishtar est devenue Athéna qui a été adorée par le pays dans son ensemble, y compris par ses rois et ses responsables gouvernementaux.

    A Rome, elle était Minerva dont la statue a été affichée dans les édifices gouvernementaux et dont les doctrines religieuses ont joué un rôle important dans l'établissement des lois et des politiques gouvernementales.

    A Washington, Ishtar apparaît comme la déesse de la liberté au-dessus du bâtiment du Capitole. Son nom américain est «Columbia» et son domaine politique est le "District de Columbia" .

    Malheureusement, ces doctrines païennes continuent d'influencer nos lois et les politiques de nos gouvernements à la tête de notre nation et des autres nations du monde à partir des commandements d'Elohim.

    Yezabel est ce mystère de Babylone

    L'esprit de Yezabel est évidemment beaucoup plus âgé que son nom même de " reine Yezabel " dans le Tanakh (1ère Alliance).

    1 Timothée 4:1 (Darby)

    1 Timothée 4:1 Or La Ruach dit expressément qu'aux derniers temps quelques-uns apostasieront de la foi, s'attachant à des esprits séducteurs et à des enseignements de démons,
     

    Apocalypse 2:24 (Darby)

    Apocalypse 2:24 Mais à vous je dis, aux autres qui sont à Thyatire, autant qu'il y en a qui n'ont pas cette doctrine, qui n'ont pas connu les profondeurs de Satan, comme ils disent : je ne vous impose pas d'autre charge ;
     

    Cette principauté impie est l'esprit de séduction ultime et son travail consiste à enseigner des doctrines de démons qui sont basées sur les choses profondes de Satan.

    La stratégie de Yezabel est de séduire les nations en s'asseyant à leur table et en mangeant avec les dieux : démons de Baal et Astarté .

    Yezabel est aussi l'esprit de la femme qui chevauche la bête (n'y a t'il pas ce monument devant le parlement européen ?), et elle est chargée de propager les Mystères financiers, politiques et religieux de Babylone qui asserviront finalement les nations sous le règne de l'anti-Messie.

    À cette fin, elle a effectivement séduit chaque empire terrestre depuis Nimrod et elle est actuellement Mystère Babylone des derniers jours sous nos yeux sans nous en rendre compte .

    Yezabel dans l'Assemblée

    Je pense qu'il est clair que l'esprit de Yezabel ne provenait pas de l'Assemblée, mais du monde.

    Malheureusement, la plupart des dirigeants "chrétiens" ne s'attachent qu'aux manifestations de surface de Yezabel prétendant être une prophétesse : le contrôle, la manipulation, la rébellion, la subversion, la calomnie, les ragots,  etc...

    S'ils ne parviennent pas à exposer les racines de cette forteresse spirituelle, ils ne comprendront jamais comment elle a obtenu la première place dans l'Assemblée et pourquoi elle continue à revenir.

    Tant que Yezabel peut garder les croyants ignorants sur les véritables fondements de l'Assemblée, elle  va continuer à faire des ravages parmi les croyants .

    Si les fondements sont détruits, que fera le juste ?

    Pr. 11:3

    C'est pourquoi il est impératif que nous exposions les doctrines démoniaques de Yezabel et comment elle en est venue à imprégner tous les domaines de la société d'aujourd'hui.

    Comme nous utilisons la lumière de la Torah d'Elohim pour exposer les racines de l'esprit de Yézabel, nous allons non seulement redécouvrir notre véritable fondement dans le Messie, mais nous allons également nous équiper pour jeter Yézabel depuis le balcon de notre vie.

    C'est alors seulement que nous recevons le pouvoir de régner sur les nations.

    Apocalypse 2:26-28 (Darby)

    26 Et celui qui vaincra, et celui qui gardera mes œuvres jusqu'à la fin, - je lui donnerai autorité sur les nations ; 27 et il les paîtra avec une verge de fer, comme sont brisés les vases de poterie, selon que moi aussi j'ai reçu de mon Père ; 28 et je lui donnerai l'étoile du matin.