• Pessah

     

     

    Le Seder de Pessah/Repas de la Pâque, Pessah et son symbolisme prophétique 

     

    Bonne Fête de Pessah – Pâque

     

    Pessah saméah ! 

     

    C’est le temps de notre libération 

     

    zéman ‘hérouténou

     

     

     

    Exode 12:42  

          

    1.                                      Et au bout de quatre cent et trente ans, le jour même, toutes les armées de Yahuah les fit sortir du pays d' Égypte; cette nuit sera célébrée en l'honneur de Yahuah par tous les enfants d' Ysra’El et par leurs descendants. 43 Yahuah dit à Moshah/Moïse et à Aaron: Voici une ordonnance au sujet de la Pâque: Aucun étranger n'en mangera. 

     

     

     

    Luc 22:14-20 

    14 Et quand l'heure fut venue, Il se mit à table, et les douze apôtres avec Lui.15 Et Il leur dit, J'ai fort désiré de manger cette Pâque avec vous, avant que je souffre;16 car je vous dis que je n'en mangerai plus jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le Royaume de Yahuah.17 Et ayant reçu une coupe, il rendit grâces et dit, Prenez ceci et distribuez le entre vous,18 car je vous dis que je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu'à ce que le Royaume de Yahuah soit venu. 

    19 - Et ayant pris un pain, et ayant rendu grâces, Il le rompit, et le leur donna, en disant, Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi; 

    20 - de même, Il prit la coupe aussi, après le souper, en disant, Cette coupe est la Nouvelle Alliance en mon Sang, qui est versé pour vous; 

     

    Les deux Alliances : l’ancienne Alliance et la nouvelle Alliance parlent du même Messie et du même Maître.  

    Les deux sujets sont la libération du peuple hébreu (les douze tribus étaient présente ndlr)  de l'oppression de l'Égypte et le retour du Messie. Entre les deux événements, on proclame la mort du Messie. 

    La nuit prédestinée comme dit la version ZADOK KHAN de la Bible, une nuit fixée, réservée, décidée d'avance, destinée à toutes les générations, non seulement pour les juifs mais pour les deux branches de l'olivier : les juifs (qui représente la Maison de Yahuda/Juda qui comprend Benjamin et une partie de Levi revenus 70 ans après la déportation de Babylone ndlr) et (ndlr) : ceux qui sont dispersés (des 10 autres tribus exilées dans le monde entier). 

     

    EXODE 12:21-24 

    21  Et Moshah/Moïse appela tous les anciens d'Isra’El, et leur dit, mettez à part et prenez du menu bétail selon vos familles, et égorgez la pâque. 

    1.                                                        Et vous prendrez un bouquet d'hysope, et vous le tremperez dans le sang qui sera dans le bassin; et du sang qui sera dans le bassin vous aspergerez le linteau et les deux poteaux; et nul d'entre vous ne sortira de la porte de sa maison, jusqu'au matin. 

     

    2.                                                       Car Yahuah passera pour frapper les Égyptiens ; et Il verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, et Yah passera par-dessus la porte, et ne permettra pas au destructeur d'entrer dans vos maisons pour frapper. 

     

    3.                                                

    24 Et vous garderez cela comme un statut pour toi et pour tes enfants, à toujours. Et il arrivera, en ce jour-là, dit Adon, Yahuah, que je ferai coucher le soleil en plein midi, et que j'amènerai les ténèbres sur la terre en plein jour. 

     

                       10 Et je changerai vos fêtes en deuil, et toutes vos chansons en lamentation; et sur tous les reins j'amènerai le sac, et chaque tête je la rendrai chauve; et je ferai que ce sera comme le deuil d'un fils unique, et la fin sera comme un jour d'amertume. 

     

    En Ysra’El, les premiers nés ont une mission spéciale, un rôle à jouer à cause des premiers nés d'Egypte. 

     

    L'Égypte n'est pas le seul pays qui est mentionné ici : " … ramenés de tous les pays du monde …" 

    AMOS 8:9 

    On sait que le soleil s'est couché à midi non seulement en Ysra’El mais aussi sur toute la surface de la terre. 

     

    La terre entière est donc concernée par la Fête de Pessah/La Pâque et Son symbolisme ! 

     

    Yahusha a fait le seder de Pessah le 3ème jour : un « Mardi » soir (le jour change à partir de la tombée de la nuit donc du 13 Abib la journée du « mardi » est devenue le 14 Abib) 

     

    V 10 : Pessah est une triple fête : 3 jours  

     

                        Passage de Yahuah // Sacrifice de Yahusha le mercredi 

     

    La Fête des pains sans levain : c'est la vie nouvelle 

                          

    Omer : on compte 50 jours à partir de ce jour où l'on agite les gerbes d'orge symbole de la résurrection : jour de deuil, jour triste pour les croyants en Yahusha - jour qui a précédé la dispersion des croyants dans les nations. 

      

    Luc nous conduit à la soirée de Pessah pour une raison unique : de même la coupe aussi, après le souper, en disant, Cette coupe est la Nouvelle Alliance en Mon Sang, qui est versé pour vous  

    Le seder/Repas de La Pâque a eu lieu vraisemblablement le 14 Abib (le 13 au coucher du soleil du 1er mois de l'année biblique) un mercredi (ndlr) mais c'est un mardi que Notre Messie a envoyé Ses disciples préparer la Pâque. Ceux-ci n'ont pas bronché et pourtant le seder devait se faire le mercredi. Pourquoi ? 

     

    1er Abib (NISSAN en Babylonien) = 1er mois de l'année 

     

    Le mois biblique correspond au premier mois de l'Exode des hébreux (les dix tribus). Les arabes, les chinois, les occidentaux, les juifs rabbiniques, tous ont un calendrier différent. Mais un seul est le bon: celui que Yahuah a donné.

    C'est Yahuah qui commande les temps et les moments et non les hommes car il vaut mieux obéir à Yahuah plutôt qu'aux hommes. Certains disent à juste titre « qu'Israël fut délivrée en Abib et c'est au mois d’Abib qu'il sera racheté »  

             Abib = Au 10ème jour on présente l'agneau à tout le peuple SIX JOURS AVANT LA PÂQUE. Ce jour là, les chefs de famille prennent un agneau d'un an et vont le tuer (3 jours après ndlr) pour le manger ensuite en famille. 

     

    JEAN 12:1Yahushua/Yeshua/Yahusha donc, six jours avant la Pâque, vint à Béthanie où était Lazare que Yahusha avait ressuscité d'entre les morts. (Darby) 

     

    JEAN 12:11 Six jours avant la Pâque, Yahusha arriva à Béthanie, où était Lazare, qu'Il avait ressuscité des morts. 2 Là, on lui fit un souper; Marthe servait, et Lazare était un de ceux qui se trouvaient à table avec lui. (Segond) 

     

    ZACHARIE 9:9 Réjouis-toi avec transports, fille de Sion; pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici, ton roi vient à toi ; il est juste et ayant le salut, humble et monté sur un âne, et sur un poulain, le petit d'une ânesse. (Darby) 

     

             ZACHARIE  
9 Sois transportée d'allégresse, fille de Sion! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici, ton roi vient à toi; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d'une ânesse. 10 Je détruirai les chars d' Éphraïm, Et les chevaux de Jérusalem; Et les arcs de guerre seront anéantis. Il annoncera la paix aux nations, Et Il dominera d'une mer à l'autre, Depuis le fleuve jusqu'aux extrémités de la terre. (Segond) 

      

    Yahusha est venu apporter la paix mais c'est en 325 que le christianisme a décidé d'une séparation d'avec les juifs.  

    L'Agneau de Yahuah sans tache était bien Yahusha car il est écrit : 

             Yahusha dit "lequel de vous Me convaincra de péchés ?" 

     

             Il sera un mâle sans défaut (et non Myriam appelée par certains Marie Mère de Yah) 

     

             "Âgé d'un an" (l'âge de la maturité d'un agneau est d'un an et correspond à notre trentaine : capacité de reproduction) 

     

     

     

    14 ABIB préparation de la Pâque (ndlr)

     

    15 ABIB = le seder – repas de la Pâque ou "Sainte Cène" la veille de la crucifixion de YAHUSHUWAH 

     

    Le plateau de Pessah nous parle de Notre Messie suivant un ordre symbolique typologique et spirituel. Il s'agit de choses pleines d'enseignements qui étaient "l'ombre des choses à venir" … "des choses qui ont été écrites pour notre instruction" 

     

    On met des morceaux de pain avec du levain emballé dans du papier dans plusieurs endroits cachés de la maison. Le chef de famille vient avec les enfants avec une torche ou toute autre lampe et enlève un à un les pains sans levain. Symbolisme du Messie qui est venu enlever nos péchés (le levain) Lui La Lumière ("Je Suis la Lumière du monde") 

     

    Curiosité hébraïque : 

     

    Yahusha : Il Est la semence de Yahuah : TSEMAH (germe, semence, fils)xmu 

     

    Esaïe 4:2 En ce jour-là, il y aura un germe de Yahuah( TSEMAH YaHuWaH) pour splendeur et pour gloire, et le fruit de la terre, pour magnificence et pour ornement, pour les réchappés d'Israël; 

     

    Lui qui Est sans péché, Il est venu par Sa Lumière enlever tout levain de notre vie. 

     

    Levain : HAMETS (péché, levain) umx 

     

    Le mot hamets a été retourné : le HET x se retrouve derrière et le TSADI u se retrouve devant : "Notre Messie est venu retourner notre veste de péché de levain et en a fait une semence de vie car Il Est la Semence de Yahuah dans le ventre d'une femme : Myriam." (vraisemblablement dans le ventre de Myriam à Yom Troua/Teruah, le Jour des ovations au 7ème mois comme il est écrit en Luc 1 ndlr) 

     

    HAMETS  umx 

    u 

    m 

    x 

    TSEMAH  xmu 

    x 

    m 

    u 

     

     

     

    Ce soir là, parmi les 12 disciples il y avait un traitre. Celui qui a pris le morceau n'avait pas pris le pain et le vin. Ce soir là, la veille du kiddush, on récite la prière:
 

     

    " yom ha shishi… " " Ce jour là sera pour vous le premier jour…" Genèse 
 

     

     
  
 

     

    L'épaule d'agneau 

     

    La tradition juive a transformée progressivement l'épaule, soit en os, soit en cuisse de volaille. L'os est pourtant symbole de mort et non de vie. 

     

    Il s'agit donc bien d'une épaule d'un agneau selon ce que dit le texte hébreu 
 

     

    Esaïe 53:1 

     

    1 Qui a cru à ce que nous avons fait entendre, et à qui le bras de Yahuah a-t-il été révélé? 

     

    ewrz ZEROUA signifie bien le bras ou plus exactement "l'épaule" 

     

    Ce mot provient de la racine ZARA "semer, planter" on parle donc bien du symbole représentant le Fils de Yahuah : la "semence de Yahuah" qui est bien sûr Yahuah. 
  
 

     

    Le persil 

     

    Le persil qui symbolise l'hysope est trempé dans de l’eau salée (qui symbolyse les larmes)  

    Exode 12:22Et vous prendrez un bouquet d’hysope, et vous le tremperez dans le sang qui sera dans le bassin ; et du sang qui sera dans le bassin vous aspergerez le linteau et les deux poteaux ; et nul d'entre vous ne sortira de la porte de sa maison, jusqu'au matin. 
 

     

    L'hysope est une plante qui croît dans les murs et qui à la longue détruit la plus forte muraille. Elle fait penser aux murailles de Jéricho détruite par Yahuah. 

     

    1 ROIS 4:33Et il parla sur les arbres, depuis le cèdre qui est sur le Liban, jusqu'à l'hysope qui sort du mur ; et il parla sur les bêtes, et sur les oiseaux, et sur les reptiles, et sur les poissons. 

     

    Le persil ou l'hysope représentent les herbes amères à cause de : 

     

                      L'amertume du peuple en Égypte 

     

                      L'amertume du Messie à Gethsémanée (anévrisme : les vaisseaux du front éclatent sous la pression artérielle immense et le sang sort par les pores de la peau sous forme de grumeaux)  

     

     

     

                                               Le Père a donné à son Fils la capacité de résister à une telle pression insoutenable pour un homme normal pour qu'Il puisse aller jusqu'au bout : la croix L'amertume du Mashiah à Golgotha.

     

     

     

                        Psaume 22 1  

     

                                                       Mon ELOAH ! mon ELOAH! pourquoi m'as-tu abandonné …? 
  
 

     

    yn:tbze hm:l y:la y:la 

     

    Petite précision: différence avec l'araméen, Yahusha disait par la bouche du prophète David "Eloa, Eloa, lama rasaphtani". 

     

    L'haroshet 
 

     

    Il y a une préparation à base de noix et de miel : 

    Le "sandwich" 

    Sorte de sandwich de matzot avec un morceau d'agneau et du persil. 

    Agneau de Yahuah + le pain sans levain= vie sans péché + herbes amères de la souffrance 

     

    C'est ce morceau qui a été donné à Judas Iscariote. On le donne en premier à une personne que l'on veut honorer = preuve que Judas pouvait être pardonné. 

     

    Jean 13:26-30 

     

    26 Yahusha répond, C'est celui à qui moi Je donnerai le morceau après l'avoir trempé. Et ayant trempé le morceau, il le donne à Judas Iscariote, fils de Simon. 

     

    27 Et après le morceau, Satan entra en lui. Yahusha donc lui dit, Ce que tu fais, fais-le promptement. 

     

    28 Mais aucun de ceux qui étaient à table ne comprit pourquoi Il lui avait dit cela ; 

     

    29 car quelques-uns pensaient que, puisque Judas avait la bourse, Yahusha lui avait dit, Achète ce dont nous avons besoin pour la fête ; ou, qu'il donnât quelque chose aux pauvres. 

     

    30 Ayant donc reçu le morceau, il sortit aussitôt ; or il était nuit.(nous sommes donc le 14 Abib ndlr) 

     

    Jean 13:1-5 

     

    1 Or, avant la fête de Pâque, Yahusha, sachant que Son heure était venue pour passer de ce monde au Père, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu'à la fin. 

     

    2 Et pendant qu'ils étaient à souper, le diable ayant déjà mis dans le coeur de Judas Iscariote, fils de Simon, de le livrer, 

     

    3 -Yahusha, sachant que le Père lui avait mis toutes choses entre les mains, et qu'il était venu de Yahuah, et s'en allait à Yahuah, 

     

    4 se lève du souper et met de côté ses vêtements; et ayant pris un linge, il s'en ceignit. 

     

    5 Puis Il verse de l'eau dans le bassin, et se met à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint. 

     

    6 Il vient donc à Simon Pierre; et celui-ci lui dit, Adon, me laves-tu, toi, les pieds? 

     

    7 Yahusha répondit et lui dit, Ce que je fais, tu ne le sais pas maintenant, mais tu le sauras dans la suite. 

     

    8 Pierre lui dit, Tu ne me laveras jamais les pieds. Yahusha lui répondit, Si je ne te lave, tu n'as pas de part avec moi. 

     

    9 Simon Pierre lui dit, Adon, non pas mes pieds seulement, mais aussi mes mains et ma tête. 

     

    10 Yahusha lui dit, Celui qui a tout le corps lavé n'a besoin que de se laver les pieds; mais il est tout net; et vous, vous êtes nets, mais non pas tous. 
  
 

     

    Avant de commencer à manger, on lave les mains. Adon, au lieu de se laver les mains, il lave les pieds : comme un serviteur. 

     

    Après le départ de Judas, la vraie fête peut commencer. Il n'y a pas de place pour Satan dans les vraies festivités d’Elohim. 

     

    On peut faire la lecture de la Haggadah. 

     

    L'aphicomen 

     

    LES 3 MATSOTS 

     

    Sur le plateau du seder se trouvent 3 matzots entre lesquelles se trouve une serviette. 

     

    Le chef de famille prend la matzot du milieu, la casse en deux. La demie matzot est mise dans un linge blanc. 

     

    Le chef de famille prend cette matza la met sur son épaule, et d'un pas lent se dirige vers le coin de la table et la met, enveloppée dans son linge, sous la nappe jusqu' après la cérémonie. (cela ne nous rappelle t’il pas que notre Messie qui a été frappé, brisé et a été mis au tombeau ? ndlr) 

     

    3 Matzots : Kadosh - Kadosh - Kadosh 

     

    Ces 3 matzot sont à l’image de Yahuah en tant que Père, Yahusha Fils par La Ruach HaKodesh (Souffle Sacré) qui Est sans levain, sans péché. 

     

    On a donc pris la matza du milieu qui représente le Fils de Notre Créateur, on la brise en deux,

     

    or il est écrit : il a été brisé pour nos iniquités,

     

    et on l'a transporte sur l’épaule enveloppée dans une serviette : cela nous fait penser que notre Messie était mis au tombeau dans un linceul blanc.

     

    Les coupes de jus de raisin/vin 

     

    Les 5 coupes dont 4 coupes de jus de raisin/ou vin (dilué) sont des images du Messie. 

     

    Les 4 coupes représentent les 7 promesses faites à Moïse : 

     

    Exode 6:6-8  

    6 C'est pourquoi dis aux fils d'Israël, Je suis Yahuah et Je vous ferai sortir de dessous les fardeaux des Egyptiens, et Je vous délivrerai de leur servitude ; et Je vous rachèterai à bras étendu, et par de grands jugements ; 

    7 et Je vous prendrai pour être mon peuple, et Je vous serai YaHuWaH ; et vous saurez que Je Suis Yahuah, votre Elohim, qui vous fais sortir de dessous les fardeaux des Egyptiens. 

     

    8 Et Je vous ferai entrer dans le pays au sujet duquel j'ai levé ma main, pour le donner à Abraham, à Isaac, et à Jacob, et Je vous le donnerai en possession. Je Suis Yahuah. 

     

    La cinquième coupe de vin 

     

    Les juifs disent que cette coupe représente le retour dans le pays d'Israël. 

     

    Les 4 coupes de vin sont diluées et une seule contient du vin pur. 

     

    La première coupe : Melchisédech apparut à Abraham qui représente le Messie (élevé à la manière de Melchisédech qui remplace maintenant le sacerdoce d’Aaron : n’Est Il pas Roi de Justice ? ndlr) 

     

    La deuxième coupe : Moshah/Moïse - le sang sur le linteau et les poteaux des portes. Les enfants d'Israël prennent pour la première fois un repas – repos - de liberté (ndlr : puis le sang versé sur le bois de Golgotha qui nous a fait passer de la malédiction à la bénédiction, nous délivrant de la mort). 

     

    La troisième coupe : David dit :" j'élèverai la coupe des délivrances" (Notre Messie Est Elevé à la Droite du Père ndlr) 

     

    Psaumes 116-13 

    13 Je prendrai la coupe du salut, et j'invoquerai le nom de Yahuah. 

    twewsy YESHOUOT = les délivrances 
  
 

     

    La quatrième coupe : Lors de cette coupe, dans certaines familles on crie" Elïe, viens, Elïe, viens ! " 

     

    Cantique : "Eliahou hatishbi… " tous penchent la tête 

     

    Le chef de famille retourne ensuite à l'aphicomen: 

     

    APHEC : chef 

     

    COMEN : viens - va venir : résurrection de Yahusha :" Je viens bientôt" 

     

    Bénédictions : lecture " de combien de bienfaits …" 

     

    Et chacun répond après chaque énumération : "DAYANOU" puis à la fin ASHREINOU 

     

    On trempe le petit doigt dans le vin et à chaque énumération des fléaux de l'Egypte on secoue le doigt au-dessus du plateau 

     

    La cinquième coupe de vin pur non dilué était réservée pour le Messie. Personne n'osait y toucher. Seul Yahusha l'a prise. 

     

              Abib = La date du seder de Pessah : 

     

     

     

    EXODE 12-6 

     

    5 Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d'un an; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau. 6 Vous le garderez jusqu' au quatorzième jour de ce mois ; et toute l' assemblée d'Israël l'immolera entre les deux soirs. 7 On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera. 

     

    Le mercredi, jour de la CRUCIFIXION DE YAHUSHA, dans la tradition juive on tua l'agneau mâle sans défaut et âgé d'un an à cette date-là comme Yahusha, homme « mâle » (le Sauveur et Médiateur est bien Yahusha Ha Mashiah et non Myriam (MARIE) sa mère comme dans certaines religions) 

     

    À 1 an l'agneau est déjà capable de se reproduire : il représente donc la VIRILITÉ et donc c'est le début du ministère de Yahusha ( 1 an pour l'agneau = 30 ans pour la maturité) 

     

    Du sang de l'agneau est mis sur le linteau et les montants des portes des maisons 

     

    L'agneau est immolé entre les deux soirs : c'était entre 12 et 15 heures que YaHushuWaH a été crucifié, la nuit est tombée sur toute la surface de la terre. 

     

    Amos 8:9 Et il arrivera en ce jour-là, dit YaHuWaH, que Je ferai coucher le soleil en plein midi, et que j'amènerai les ténèbres sur la terre en plein jour. 

     

    Les disciples ont chanté avec le Maître  les psaumes 113 à 118 

     

    Psaume 118 

     

    V 14 Yah a été ma force et mon cantique, et il a été mon salut ( mon " LISHOUAH" )  

    V 17 Je ne mourrai pas, mais je vivrai, et je raconterai les œuvres de Yah. 

    V 26 Béni soit celui qui vient au nom de YaHuWaH ! Nous vous avons bénis de la maison de YaHuWaH.( le peuple criait HOSHIAH-NA : SAUVE NOUS , une multitude de juifs croyait en Lui. Il est faux de dire que la majorité des juifs l'ont rejeté. Seuls les chefs religieux l'ont rejeté et en ont influencé quelques uns.) BARUCH H'ABA B'SHEM YAHUWAH- (ADONAI)…  

    V 27 YaHuWaH Est Elohim, et il nous a donné la lumière. Liez avec des cordes le sacrifice aux cornes de l'autel. (YaHushuWaH la lumière, a été attaché sur le bois) 

    Ce psaume a été chanté sur GAT SAMANI " le pressoir à huile" là où YaHushuWaH a été "pressé" de tout son être, de tout son sang, de toute son huile. 
  
  
  
 

     

    BUT DE LA PAQUE = 

     

    EXODE 12:13 

     

    12 Cette nuit -là, je passerai dans le pays d'Égypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d' Égypte, depuis les hommes jusqu' aux animaux, et j'exercerai des jugements contre tous les dieux de l'Égypte. Je Suis YaHuWaH. 13 Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez ; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n' y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d'Égypte. 14 Vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le célébrerez par une fête en l'honneur de YaHuWaH ; vous le célébrerez comme une loi perpétuelle pour vos descendants. (Exode 12) 

     

    La fête est célébrée "cette nuit-là " EX 12:42 

     

    41 Et au bout de quatre cent trente ans, le jour même, toutes les armées de YaHuWaH sortirent du pays d'Égypte. 42 Cette nuit sera célébrée en l' honneur de YaHuWaH, parce qu' Il les fit sortir du pays d' Égypte; cette nuit sera célébrée en l'honneur de YaHuWaH par tous les enfants d' Israël et par leurs descendants. 43 YaHuWaH dit à Moïse et à Aaron: Voici une ordonnance au sujet de la Pâque: Aucun étranger n'en mangera. (Exode 12) 
  
 

     

    15 NISSAN = 1er jour de PESSAH jour où YAHUSHUWAH est mis au tombeau 

     

    EXODE 12:8 -> manger la chair rôtie au feu avec des pains sans levain et des herbes amères 

     

    7 On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera. 8 Cette même nuit, on en mangera la chair, rôtie au feu; on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères. 9 Vous ne le mangerez point à demi cuit et bouilli dans l' eau; mais il sera rôti au feu, avec la tête, les jambes et l' intérieur. (Exode 12) 
  
 

     

    Commencement de la fête des pains. L'OMER offrande de l'orge 

     

    LEV 23:11 

     

    11 et il tournoiera la gerbe devant Yahuah, pour que vous soyez agréés ; le sacrificateur la tournoiera le lendemain du shabbat. (Darby) 

     

    Le lendemain du SHABBAT, 50 jours après cette date-ci c'est la fête des semaines qui se dit SHAVOUOTH (qui correspond en amont le don de la Torah, en aval le don de la Ruach Ha Kodesh/du Souffle de Sainteté). 

     

    10 Parle aux enfants d'Israël et tu leur diras: Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, et que vous y ferez la moisson, vous apporterez au sacrificateur une gerbe, prémices de votre moisson. 11 Il agitera de côté et d'autre la gerbe devant Yahuah, afin qu' elle soit agréée : le sacrificateur l' agitera de côté et d' autre, le lendemain du shabbat. 12 Le jour où vous agiterez la gerbe, vous offrirez en holocauste à Yahuah un agneau d'un an sans défaut; (Segond) 

     

    5 SIVAN AU SOIR > 6+7 SIVAN 

     

    LEV 23:16 Il fallait que Yahusha soit réssuscité pour le DIMANCHE matin (s’agissant du signe de Yonas : 3 jours 3 nuits nous fait penser que Notre Messie est ressuscité à 15 heures pendant Shabbat ndlr) lendemain du 7ème shabbat C'est l'offrande nouvelle où l'on apporte des pains AVEC du levain = Nous venons à YaHushuWaH AVEC nos péchés pour être pardonnés. 

     

    LEV 23:17 

     

    15 Depuis le lendemain du shabbat, du jour où vous apporterez la gerbe pour être agitée de côté et d'autre, vous compterez sept semaines entières. 16 Vous compterez cinquante jours jusqu' au lendemain du septième shabbat; et vous ferez à YaHuWaH une offrande nouvelle. 17 Vous apporterez de vos demeures deux pains, pour qu' ils soient agités de côté et d' autre; ils seront faits avec deux dixièmes de fleur de farine, et cuits avec du levain : ce sont les prémices à l' Éternel. 18 Outre ces pains, vous offrirez en holocauste à l' Éternel sept agneaux d' un an sans défaut, un jeune taureau et deux béliers; vous y joindrez l' offrande et la libation ordinaires, comme offrande consumée par le feu, d' une agréable odeur à l' Éternel. (Lévitique 23) 
  
 

     

    21 Abib = 7ème jour et fin de PESSAH

     

    Psaume 115  

     

     1 Non pas à nous, YHWH/Eternel, non pas à nous, Mais à Ton Nom donne gloire,  

     

    A cause de Ta bonté, à cause de Ta fidélité!
    2 Pourquoi les nations diraient-elles: Où donc est leur Elohim? 3 Notre Elohim est au ciel, Il fait tout ce qu'il veut.
     

     

    4 Leurs idoles sont de l'argent et de l'or, Elles sont l'ouvrage de la main des hommes.
    5 Elles ont une bouche et ne parlent point, Elles ont des yeux et ne voient point, 6 Elles ont des oreilles et n'entendent point, Elles ont un nez et ne sentent point, 7 Elles ont des mains et ne touchent point, Des pieds et ne marchent point, Elles ne produisent aucun son dans leur gosier.
     

     

    8 Ils leur ressemblent, ceux qui les fabriquent, Tous ceux qui se confient en elles.  

     

    9 Israël, confie-toi en Yahuah ! Il est leur secours et leur bouclier.
    10 Maison d'Aaron, confie-toi en l'Eternel! Il est leur secours et leur bouclier. 11 Vous qui craignez l'Eternel, confiez-vous en l'Eternel! Il est leur secours et
     

     

    leur bouclier.  

     

    12 Yahuah Se souvient de nous: il bénira, Il bénira la maison d'Israël,  

     

    Il bénira la maison d'Aaron,
    13 Il bénira ceux qui craignent l'Eternel, les petits et les grands; 14 L'Eternel vous multipliera ses faveurs, A vous et à vos enfants. 15 Soyez bénis par l'Eternel, Qui a fait les cieux et la terre!
     

     

    16 Les cieux sont les cieux de l'Eternel, Mais il a donné la terre aux fils de l'homme.
    17 Ce ne sont pas les morts qui célèbrent l'Eternel, Ce n'est aucun de ceux qui descendent dans le lieu du silence;
     

     

    18 Mais nous, nous bénirons l'Eternel, Dès maintenant et à jamais. Louez l'Eternel!  

     

    Psaume 116  

     

    1 J’aime Yahuah, car il entend Ma voix, mes supplications;  

     

    2 Car il a penché son oreille vers moi; Et je l'invoquerai toute ma vie. 3 Les liens de la mort m'avaient environné, Et les angoisses du sépulcre m'avaient saisi; J'étais en proie à la détresse et à la douleur.  

     

    4 Mais j'invoquai le nom de l'Eternel: O Eternel, sauve mon âme!
    5 L'Eternel est miséricordieux et juste, Notre Elohim est plein de compassion;
     

     

    6 L'Eternel garde les simples; J'étais malheureux, et Il m'a sauvé.
    7 Mon âme, retourne à ton repos, Car l'Eternel t'a fait du bien.
    8 Oui, tu as délivré mon âme de la mort, Mes yeux des larmes, Mes pieds de la chute.
    9 Je marcherai devant l'Eternel, Sur la terre des vivants.
    10 J'avais confiance, lorsque je disais: Je suis bien malheureux!
    11 Je disais dans mon angoisse: Tout homme est trompeur.
    12 Comment rendrai-je à l'Eternel Tous ses bienfaits envers moi?
    13 J'élèverai la coupe des délivrances, Et j'invoquerai le nom de l'Eternel; 14 J'accomplirai mes voeux envers l'Eternel, En présence de tout son peuple. 15 Elle a du prix aux yeux de l'Eternel, La mort de ceux qui l'aiment.
    16 Ecoute-moi, ô Eternel! car je suis ton serviteur,
    Ton serviteur, fils de ta servante. Tu as détaché mes liens.
     

     

    17 Je t'offrirai un sacrifice d'actions de grâces, Et j'invoquerai le nom de l'Eternel;
    18 J'accomplirai mes voeux envers l'Eternel, En présence de tout son peuple,
     

     

    19 Dans les parvis de la maison de l'Eternel, Au milieu de toi, Jérusalem! Louez l'Eternel!  

     

    Psaume 118  

     

    1 Louez Yahuah, car Il Est bon, Car Sa miséricorde dure à toujours!  

     

    2 Qu'Israël dise: Car sa miséricorde dure à toujours!
    3 Que la maison d'Aaron dise: Car sa miséricorde dure à toujours!
    4 Que ceux qui craignent l'Eternel disent: Car sa miséricorde dure à toujours!
     

     

    5 Du sein de la détresse j'ai invoqué l'Eternel: L'Eternel m'a exaucé, m'a mis au large.
    6 L'Eternel est pour moi, je ne crains rien: Que peuvent me faire des hommes? 7 L'Eternel est mon secours, Et je me réjouis à la vue de mes ennemis.
    8 Mieux vaut chercher un refuge en l'Eternel Que de se confier à l'homme;
    9 Mieux vaut chercher un refuge en l'Eternel Que de se confier aux grands.
     

     

    10 Toutes les nations m'environnaient: Au nom de l'Eternel, je les taille en pièces.
    11 Elles m'environnaient, m'enveloppaient: Au nom de l'Eternel, je les taille en pièces.
    12 Elles m'environnaient comme des abeilles;
    Elles s'éteignent comme un feu d'épines;
    Au nom de l'Eternel, je les taille en pièces.
     

     

    13 Tu me poussais pour me faire tomber; Mais l'Eternel m'a secouru.  

     

    14 Yahuah Est ma force et le sujet de mes louanges; C'est lui qui m'a  

     

    sauvé.
    15 Des cris de triomphe et de salut s'élèvent dans les tentes des justes: La droite de l'Eternel manifeste sa puissance!  

     

    16 La droite de l'Eternel est élevée! La droite de l'Eternel manifeste sa puissance!  

     

    17 Je ne mourrai pas, je vivrai, Et je raconterai les oeuvres de l'Eternel. 18 L'Eternel m'a châtié, Mais il ne m'a pas livré à la mort.
    19 Ouvrez-moi les portes de la justice: J'entrerai, je louerai l'Eternel.
     

     

    20 Voici la porte de l'Eternel: C'est par elle qu'entrent les justes. 21 Je te loue, parce que tu m'as exaucé, Parce que tu m'as sauvé.
    22
    La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle.  

     

    23 C'est de l'Eternel que cela est venu: C'est un prodige à nos yeux. 24 C'est ici la journée que l'Eternel a faite:
    Qu'elle soit pour nous un sujet d'allégresse et de joie!
    25 O Eternel, accorde le salut! O Eternel, donne la prospérité!
    26 Béni soit celui qui vient au nom de l'Eternel!
    Nous vous bénissons de la maison de Yahuah.
    27 L'Eternel est Dieu, et il nous éclaire.
    Attachez la victime avec des liens, Amenez-la jusqu'aux cornes de l'autel! 28 Tu es mon Dieu, et je te louerai; Mon Elohim ! je t'exalterai.
    29 Louez l'Eternel, car il est bon, Car Sa miséricorde dure à toujours!
     

     

    PSAUME 136  

     

    1 Louez Yahuah, car Il Est bon, Car Sa miséricorde dure à toujours! "Hodou Yahuah ki tov Ki LeOlam Chasdo"  

     

    2 Louez Elohim, Car sa miséricorde dure à toujours! Hodou L'Elohei HaElohim Ki LeOlam Chasdo  

     

    3 Louez Yahuah, Car sa miséricorde dure à toujours!
    Hodou L'Adonaï HaAdonim Ki LeOlam Chasdo
     

     

    4 Celui qui seul fait de grands prodiges, Car sa miséricorde dure à toujours!  

     

    5 Celui qui a fait les cieux avec intelligence, Car sa miséricorde dure à toujours!  

     

    6 Celui qui a étendu la terre sur les eaux, Car Sa miséricorde dure à toujours!  

     

    7 Celui qui a fait les grands luminaires, Car Sa miséricorde dure à toujours!  

     

    8 Le soleil pour présider au jour, Car Sa miséricorde dure à toujours!  

     

    9 La lune et les étoiles pour présider à la nuit, Car Sa miséricorde dure à toujours!  

     

    10 Celui qui frappa les Egyptiens dans leurs premiers-nés, Car Sa miséricorde dure à toujours!  

     

    11 Et fit sortir Israël du milieu d'eux, Car Sa miséricorde dure à toujours!  

     

    12 A main forte et à bras étendu, Car Sa miséricorde dure à toujours!  

     

    13 Celui qui coupa en deux la mer Rouge, Car Sa miséricorde dure à toujours!  

     

    14 Qui fit passer Israël au milieu d'elle, Car Sa miséricorde dure à toujours!  

     

    15 Et précipita Pharaon et son armée dans la mer Rouge, Car Sa miséricorde dure à toujours!  

     

    16 Celui qui conduisit son peuple dans le désert, Car sa miséricorde dure à toujours!  

     

    17 Celui qui frappa de grands rois, Car Sa miséricorde dure à toujours!  

     

    18 Qui tua des rois puissants, Car Sa miséricorde dure à toujours!  

     

    19 Sihon, roi des Amoréens, Car Sa miséricorde dure à toujours!  

     

    20 Et Og, roi de Basan, Car Sa miséricorde dure à toujours!  

     

    21 Et donna leur pays en héritage, Car Sa miséricorde dure à toujours!  

     

    22 En héritage à Israël, son serviteur, Car Sa miséricorde dure à toujours!  

     

    23 Celui qui se souvint de nous quand nous étions humiliés, Car Sa miséricorde dure à toujours!  

     

    24 Et nous délivra de nos oppresseurs, Car Sa miséricorde dure à toujours!  

     

    25 Celui qui donne la nourriture à toute chair, Car Sa miséricorde dure à toujours!  

     

    26 Louez Elohim des cieux, Car Sa miséricorde dure à toujours! Hodou Le'EL Hashamaïm Ki LeOlam Chasdo  

     

     

     

    22 Abib = 8ème jour de PESSAH 
 

    Source : Mr Ghénassia 

     

     

    1ER PESSAH DE YAHUAH 

    LE 14 Abib 

    (Nisan) jusqu’au 18 Abib (Nisan) 

    RENOUVELLEMENT DE PESSAH PAR NOTRE MESSIE 

    Du  14 Abib (Nisan) jusqu’au 18 Abib (Nisan) 

    1.) Yisra’El a mangé l’agneau de Pessah avec du pain non levé en Egypte, la nuit avant Exode. C’était le du 14 Abib après le coucher du soleil du 13 Abib, qui devient alors le 14 Abib (Exode 12:3-23). Ce souper était là pour fiancier Yisra’el, en tant qu’épouse.  

     

    1.) Notre Messie consomma le Pain sans levain (ndlt : l'Agneau n'avait pas encore été "tué") et prit la coupe avec Ses disciples. C’était la 3ème nuit de la semaine (mardi) au début du 14 Abib après le coucher du soleil en 30/31 de notre ère (Marc 14:12-18, Matthieu 26:17-23, Luc 22:9-15). Ce souper était pour fiancer Yisrael, l’épouse du Messie.  

     

    2.) YHWH commanda à Yisra’el d’avoir ses sandales aux “pieds.” Yisra’el devant être prêt à partir (Exode 12:11). En Yahusha/Josué 1:3, il leur avait été promise que tout ce que leurs “pieds fouleraient” leur serait donné en héritage.  

     

    2.) Le Messie lava les “pieds” de Ses disciples. Cette nuit après le Souper de Pessah Il lava les “pieds” de Ses disciples (Yahuchanan/Jean 13:12). Les pieds représentent ceux qui “apportent de bonnes nouvelles” (YahshaYahu/Esaie 52:7, Romains 10:15, Ephésiens 6:15). En Luc 15:22 le fils prodige se vit remettre des “chaussures à ses pieds” en tant qu’héritage. 

    3.) Le sang de l’agneau était répandu sur les deux montants de la porte symbolisant les Deux Maison d’Yisra’el (Esaie 8:14). Ils devaient aussi en mettre sur le dessus de la (Exode 12:7). Le haut de la porte représents Notre Messie Qui Est la “tête” du corps.   

     

    YHWH a établi Deux Maisons d’Yisra’el: Les fils premiers nés d’Yisra’El (symbolizés par Yahudah : La Porte de Yahuah : D pour dalet qui veut dire porte ndlt). Les égyptiens qui “séjournaient” parmi eux étaient greffés sur Yisra’el, et il symbolisent Ephrayim qui naquit en Égypte. Pessah  représenta les fiancailles betrothal (engagement) entre Yisra’El et Yahuah. La Sang de l’agneau scellant Son Alliance avec eux. C’était encore le 14 Abib. 

     

    3.) Le sang de l’Agneau coula sur les Deux Maisons d’Yisra’El (deux bois ndlt) et le Sang de l’Alliance (de Yahusha Mashiyach) était symbolisé par le vin lorsqu’Il déclara “Ceci est le Sang de la Nouvelle Alliance répandu pour beaucoup pour la rémission de leurs péchés.” (Matthieu 26:28). La nuit précédant Son sacrifice sur le bois, Il pria dans le Jardin de Gethsémanée et il “sua des grumeaux de Sang” (Luc 22:44). 

     

    Le Messie est venu restaurer les Deux Maisons d’Yisra’El et ce Pessah fut Ses Fiançailles avec Sa promise. C’était encore le 14 Abib.  

    4.) YHWH a dit qu’Il “frappera tous les premier nés des égyptiens” (Exode 12:12). Les fils premiers nés des égyptiens (symbolique de péché) seraient frappés pour les premiers nés d’Yisra’el. C’était encore le 14 Abib. Moshah & Aharown (Moïse & Aaron) n’étaient pas aller vers Pharaon pour negotier leur départ jusqu’à ce qu’ils reçoivent, le matin suivant en Exode 12:22: “nul d’entre vous ne franchira la porte de la maison jusqu’avant le matin.”  

     

    4.) YHWH a dit qu’Il “frapperait” Le Berger. Le Messie a répété la prophétie de Zacharie 13:7 “Je frapperai le Berger et les brebis du troupeau seront dispersées” (Matthieu 26:31). Yahusha Est Le Berger qui a été frappé pour la rédemption des pécheurs, les premiers nés d’Yisra’El. C’était encore le 14 Abib. Notre Messie et Ses disciples ne quittèrent pas la Maison (Jérusalem) jusqu’au matin suivant lorsqu’ils l’ont suivi au lieu d’exécution qui se situait en dehors de la ville. Exode 12:22 dit : “nul d’entre vous ne franchira la porte de sa maison jusqu'à matin.” 

    5.) Le jugement de Yahuah est venu sur l’Egypte et a frappé tout les «premiers nés du pays. Cela vient en parallèle avec la nuit pendant laquelle Yahudah (Judas) réalisa qu’il avait trahi le Sang innocent et qu’il se pendit lui-même.   

     

    Exode 12:13 Et le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez : Je verrai le sang. Je passerai par dessus vous, et le fléau destructeur ne vous atteindra pas lorsque Je frapperai le pays d’Égypte.   

     

    Exodus 12:29  Et il arriva, qu’à minuit Yahuah frappa tous les premiers nés sur le pays d’ Égypte, depuis le premier né de Pharaon qui était assis sur son trône jusqu’au premier né du captif dans la prison ; et tous les premiers nés du bétail.  

     

    Les égyptiens se sont « pendus eux mêmes » (métaphoriquement) quand ils ont chassé les Yisra’elites puisqu’ils ont été noyés dans la mer rouge. De même que Judas est mort dans le « champ du sang », les égyptiens ont été enterrés dans la mer rouge (symbolique du sang 

     

    5.) Jugement de Yahuah qui vint sur la Maison de Yahudah/Juda typifiée dans le disciple qui trahit le Messie et dont le nom est précisément Yahudah (Judas). Il représente l’ainé, (le premier né) dans l’histoire du fils prodigue. Le premier né des deux Maisons d’Yisra’El allait être jugé cette nuit là car, en tant que nation, ils avaient fait tuer leur Messie par le biais de la personne appelée du nom de sa tribu (Yahudah ou Judas) qui illustre ce jugement qui viendrait sur eux 40 ans plus tard avec le siège des romains (fait partie du signe de Yonas annoncé par notre Messie : 40 ans pour se repentir, ils ne l’ont pas fait ndlt). Aussi, Notre Messie pris aussi “la coupe de la colère” (la 2nde coupe) pour eux en tant que nation : pour ceux de la Maison de Yahudah qui se repentiraient plus tard et accepterainet Son Sacrifice. Dans la nuit après la trahison de Notre Messie Yahudah déclara : “J’ai péché en trahissant un homme/le Sang innocent” (Matthieu 27:4). Juda se pendit lui même dans un endroit appelé “le champ du Sang” (Matthieu 27:8). 

    6.) Pharaon a libérés Ses   fils premiers nés” de YHWH (Yisra’el) d’Egypte cette nuit parce que YHWH “frappa” les premiers nés d’Égypte en échange de Ses fils premier nés (Yisra’el).    

     

    Exode 12:30 Et Pharaon se leva dans la nuit, lui, et tous ses servants, et tous les égyptiens; et il y eu de grands cris en Egypte ; car il n’y avait aucune demeure où il n’y ait pas un mort.   

     

    Exode 12:31 Dans la nuit même, Pharaon appela Moshah et dit, Levez vous, sortez du milieu de mon peuple, vous et les enfatns d’ Yisra’el ; allez servez YHWH, comme vous l’avez dit.  

     

    C’était encore le 14 Abib, mais ils n’ont pas quitté l’Égypte avant le 15 Abib comme les égyptiens étaient occupés à enterrer leurs premiers nés (Nombres 33:3-4).  

     

     

    6.) Ponce Pilate relâchait Barabbas à Pessah, qui représente “les fils premiers nés” d’Yisra’el. Barabbas est Bar Abba” en Araméen cela signifie “Fils du Père.” 

     

    YHWH “frappa” le Berger (Messie) qui devint le bouc du désert scapegoat pour les fils “premiers nés” d’Yisra’El. Ponce Pilate a libéré Barabbas de même Pharaon a libéré Yisra’El le même soir du 14 Abib.    

     

    Matthew 27:17 Quand la foule fut assemblée, Pilate lui demanda : « lequel voulez-vous que je relâche pour vous ? Barabbas, ou Yahusha qui est appelé le Messie ? » Mashiyach (Messiah)?  

     

    Le Messe représenta les fils premiers nés d’Égypte  (the scapegoat) qui mourut à la place des “fils premiers nés”  d’Yisra’el. Les enfants innocents d’Egypte durent mourir pour libérer les premiers nés d’Yisra’el. 

     

    Notre Messie prenait alors la place des pécheurs/coupables. Le mot bouc émissaire” signifie “l’innocent qui prend la place du coupable.” Barabbas avait été relaché pour symboliser que tout Yisra’el est devenu libre de sa dette par rapport au péché et c’est notre Messie qui a pris leur place! Notre Messie mourut le 14 Abib  et fut mis au tombeau juste avant le coucher du soleil du 15 Abib.  

     

    7.) Pharaon a fini par donné au peuple d’Yisra’El ce qu’ils voulaient quand ils ont crié “Laissez nous partir !” et qu’Il envoya Moshah/Moïse & Aaron pour faire sortir le peuple d’Égypte.   

     

    Exode 12:32 Also prenez aussi votre gros et votre petit bétail, comme vous l’avez dit : allez et bénissez moi aussi.   

     

    Pharaon reconnaissait que le sang des agneaux innocents avaient protégé Yisra’El cette nuit là mais que Yah avait pris les fils premiers nés d’Égypte.   

     

    Pharaon était sur le point de relâcher d’Égypte les enfants d’Yisra’el from reconnaissant que le sang innocent des enfants égyptien, tout comme celui des agneaux avait été répandu pour libérer les  Yisra’élites. C’était encore le 14 Abib, mais il ne sont pas partis avant le 15 Abib.  

     

    7.) Pilate donna finalement au peuple d’Yisra’El ce qu’ils voulaient quant ils crièrent “Laisse partir Barabbas ! il leur donna alors Barabbas. Le peuple de Yahudah cria “Crucifie le ! Que son sang tombe sur nous!” Pilate se lava les mains du “sang innocent” puisqu’il reconnut que le Messie était le bouc émissaire de la Maison de Yahuda (Judah) alors qu’ils criaient “que son sang soit sur nous.”    

     

    Matthieu 27:24 Quand Pilate vit qu’il ne gagnait rien, mais que le tumulte augmentait, prit de l’eau, se lava les mains en présence de la multitude, et dit : je suis innocent du sang de ce juste : cela vous regarde.   

     

    Matthieu 27: 25 Et tout le peuple répondit : que son sang (retombe) sur nous et sur nos enfants ! 

    Matthieu 27: 26 Alors Pilate leur relâcha Bar Abba (Barabbas) :et après avoir fait flageller Yahusha il lr livra pour être crucifié.   

     

    Pilate était donc sur le point de relâcher la partie coupable (Barabbas) qui était symbole de la nation de la Maison d’Yisra’El, et d’exécuter Le Messie à sa place. C’était encore le 14 Abib.   

     

    8.) YHWH détruisit les  Egyptiens dans la mer rouge (symbole du péché et de l’esclavage). Pharaon et ses armées égyptiennes furent détruits dans la Mer Rouge (Exode 15:4). Cela eût lieu le 18 Abib (3 jours plus tard) Yisra’el mangea la Pâque avec du pain sans levain. Yisra’El était conduit par une colonne de feu la nuit et une nuée le jour, symbole de la Ruach HaKodesh (Saint Esprit) (Exode 13:21-22; 14:19 & 24, Nombres 33:3-8).   

     

    Quand ils allèrent à la Mer Rouge, qui représente l’immersion (baptême par immersion). Yisra’El “est passé” de la mort à la vie, de l’esclavage à la liverté. Le sang des égyptiens a payé leur liberté lorsqu’ils sont passés au travers de la mer !   

     

    Il y avait trois éléments présents à cet événement : il’esprit, l’eau & le Sang ! (1 Yahuchanan/Jean 5:8).  

     

     

    8.) YHWH détruisit le péché à travers le sacrifice du Messie sur le bois. C’était le jour suivant juste après que Yahusha ait mangé l’Agneau de la Pâque, avec du pain sans levain avec Ses disciples le 14 Abib (Pessah/Pâque). 

    Notre Messie racheta pour Ses élus “la vie au lieu de la mort, la liberté au lieu de l’esclavage du péché.” Notre Messie mourut, et Il rendit Son “Esprit/Sa Ruach.” Puis le soldat romain enfonça sa lance dans Son côté et il en sortit de l’eau et du sang. (John 19:34).   

     

     

    Le sang du Messie fut la rançon payée pour notre liberté. Lorsque nous sommes immergés dans l’eau, nous sommes baptisés en Sa mort (Romains 6:4).   

     

     

    Il y eût donc trois éléments présents à cet événement : l’Esprit, l’Eau & le Sang ! (1 Yahuchanan/Jean 5:8).  

     

     

    9.) La Mer Rouge fut séparée en deux à ce moment précis, Moshah éleva son sceptre (Bâton de berger). En Exode 14:21-22, YHWH sépara la Mer Rouge afin qu’Yisra’el puisse passer de la mort à la vie, de l’esclavage à la liberté. En hébreu “rouge” se dit “cuwph” et cela signifie litérallement mettre fin, consumer, accomplir, amener à sa fin !   

     

    YHWH a sanctifié son épouse Yisra’el et a mis fin à l’esclavage du péché et à l’idolatrie que représentaient les égyptiens. Cela eût lieu le 18 Abib, 3 jours après qu’ils aient quitté l’Égypte (Nombres 33:3-8).

    Cela entre en corrélation avec ce que Notre Messie a fait pendant les 3 jours &  les 3 nuits passés au sein de la terre (Matthew 12:40).  

     

    9.) Le Voile du Temple Curtain fut séparé en deux (déchiré) au moment précis auquel Yah frappa le Berger et Messie qui mourut (YeshaYahu/Esaie 26:31). Le voile du temple qui séparait l’humanité du Saint des Saints fut déchiré de moitié ! (Matthieu 27:51, Marc 15:35, Luc 23:45). C’est ce qui nous accorde la Sacrificature  Royale selon l’ordre de Melchizedek, l’accès au Père dans les Cieux afin que nous puissions venir “devant le Trône de Grâce” (Hébreux 4:6). Notre Messie a mis fin au péché.    

     

    Yahusha a immergé Sa futur épouse et l’a sanctifiée, la lavant de l’eau de la Parole” (Ephésiens 5:26). C’était encore le 14 Abib.  

     

    10.) Le péché fut puni dans la “Mer des Roseaux” (Mer Rouge), tout comme les égyptiens symboles du péché et de l’esclavage. Cela entre en corrélation avec le fait que le Messie a été battu de “Verges” (Matthieu 27:29-30).     

    La Mer Rouge symbolise le sacrifice du Messie. Il contient deux des éléments de l’Alliance (sang et eau). Le terme pour “Rouge” en hébreu signifie littéralement “Roseaux” ou  “cuwph” et signifie:  amené à son terme ! Notre Messe “a amené à son terme” la “loi du divorce” qui séparait Yisra’el de L’Alliance du Mariage. Rouge est a couleur du sang symbolique de la Mer “Rouge” . Le terme hébreu pour “Mer Rouge” est littéralement “Mer des joncs” ou Yam Cuwph.  

     

     Yisra’el voyagea à travers la “Mer” après trois jours, et ils étaient “retirés” d’Égypte et délivrés.

     

     

     

     

    10.) Le péché était chatié de “verges/joncs” tout comme le corps de notre Messie qui est devenu “péché” pour nous (Matthieu 27:29-30).   La Mer Rouge est symbolique du sacrifice du Messie. Elle contient deux des éléments de l’Alliance (eau et sang). Notre Messie  “mis un terme” à la “loi du divorce” qui séparait Yisra’el de Son Alliance de mariage. Le “signe” de Jonah - qui passa “trois jours et trois nuits” dans la “Mer” avant qu’il en sorte et en soit délivré - valida la messianité de Yahusha (Matthieu 12:40). 

      

    11.) Yisra’el partit d’ Egypte. Leur destination était la Terre Promise. Mais avant cela, ils descendirent dans la Mer Rouge. La Ruach Ha Kodesh“l’Esprit” les conduisit sous la forme d’une “nuée le jour” et d’une “colonne de feu la nuit” (Exode 13:21, Nombres 33:3). C’était le 15 Abib quand Yisra’el quittait finalement l’Égypte. Cela s’appelle “une nuit à garder pour Yahuah” (Exode 12:42).  

     

     

     

    11.)Notre Messie quitta ce monde Sa destination : le Trône  d'où Il soufflerait sur les âmes de ceux que Sa Majesté rachèterait s'offrant Lui-Même comme “prémisses”  (agitation de la gerbe 3 jours après la Pâque au 17ème jour du 1er mois ndlt).  Mais avant cela, Il devait descendre dans les lieux inférieurs de la terre pour racheter notamment ceux qui sont dans le Sein d'Abraham (Luc 16, Ephésiens 4). Juste avant de mourir, Il remit Son “Esprit” entre les Mains du Père (Luc 23:46). C'était la 6ème heure (15:00) le 14 Abib, 3 heures avant le 15 Abib au moment du coucher du soleil moment auquel Il devait être mis au tombeau. Nuit spéciale (Exode 12:42). Notre Messie fut enseveli la même nuit que celle du départ d'Yisra’El du pays d'Egypte lorsque les égyptiens ensevelissaient leurs premiers nés  

    12.) Les égyptiens furent ensevelis dans la “Mer Rouge.” Le terme hébreu cuwph qui signifie donc “consumer” tout comme la Vache rousse devait être consumée. Les égyptiens étaient ensevelis dans la mer le 18 Abib (trois jours après leur départ d’Egypte) selon Nombres 33:3-8.  

     

    12.) Le Messie fut enseveli tout comme  le sacrifice de la “Vache Rousse” dans une  tombe neuve, qui n’avait jamais été utilisée (Jean 19:38-41). La Vache Rousse devait être complètement consumée. Nombres 19:9 dit que les cendres de la Vache Rousse devait être placées dans un endroit propre. Sa mise au tombeau eût lieu du coucher du soleil du 14 Abib juste avant le 15 Abib.   

     

    13.) Les égyptiens enterraient leurs morts le 15 Abib (Nombres 33:4). Yisra’el voyagea “trois jours” dans la Mer Rouge et c’est là que Pharaon & les soldats égyptiens furent aussi ensevelis le 18 Abib appelé “prémisses.” Cela représentait la résurrection  pour Yisra’El parce qu’ils étaient passé à travers” la mort pour aller à la vie, traversant l’esclavage pour parvenir à la liberté. YHWH  a remporté la victoire sur les égyptiens pour Yisra’el  car “la mort a été engloutie dans la victoire.” Miryam dansa avec les femmes Yisra’elites, elles chantèrent que “YHWH a Glorieusement triomphé” (Exode 15:21).  

     

    13.) Le Messie fut mis au tombeau et passa “trois jours et trois nuits dans le sein de la terre” (Matthieu 12:40). Il fut enseveli juste avant le 15 Abib et il ressuscita le 18 Abib qui correspond à la période à laquelle le prêtre agite les “prémisses” la gerbe d’orge. Dans la période du 2nd Temple, les prêtres coupaient les premiers épis à la fin du Shabbat hebdomadaire, au coucher du soleil (notre samedi païen). Ce temps s’appelle “Habdalah” qui signifie sé “séparation, ou sortie de Shabbat.” Sa résurrection signifie que la Mort a été engloutie dans la victoire (1 Corinthiens 15:54).  

     

     

    14.) Moshah (Moïse) fut en communion avec YHWH dans la montagne pendant “quarante jours et quarante nuits” et il reçut les commandements sur des tables de pierre en tant qu’accord de mariage par écrit entre YHWH & Yisra’el (appelé une ketuwbah) Exode 24:18. 

     

    14.) Yahusha entra en communion avec ses disciples pendant “quarante jours” après Sa résurrection et Il leur enseigna la Towrah de Moshah. Il leur enseigna que la Towrah (Loi Mosaïque) allait faire partie intégrante de L’Alliance, du mariage, “Renouvelée” Contrat de Mariage écrit dans leurs cœurs au jour de Shabuwoth (Pentecôte) Actes 1:3, Jérémie 31:33, Hébreux 8:10, 10:16.  

     

     


    Issu P" de Blog

     

        Inspiré Pensées de Blog Quehila, de Paul Ghennassia et un tableau de Maria Merola avec ajouts éventuels (ndlr : note de la rédaction ou ndlt : note de la traduction) et renommés selon notre compréhension