• Schizophrénie, esprit double, duplicité.... l'homme irrésolu selon les Écritures


    L'esprit de duplicité ou de schizophrénie est un réel problème de notre société définie comme maladie mentale, mais nous savons que c'est un des moyens qu'utilise l'adversaire, le diable, pour détruire la race humaine.

    Notre Messie peut intervenir pour guérir ce désordre psychotique qui se caractérise par une personnalité dont l'esprit est fragmenté et délivrer ceux qui sont utilisés par ces forces du mal.

    Elohim ne nous a pas créés instables, mais à Son image aussi est il bon et opportun de Proclamer :

    Jacques 1:17 tout ce qui nous est donné de bon et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, en Qui il n'y a pas de variation ou d'ombre de changement.

    1 Corinthiens 15:58 Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l'oeuvre de Yahushah, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Maître.

    Selon John Eckardt (1), qui exerce la délivrance depuis plus de trente ans aux Etats Unis, cet esprit double/fragmenté/irrésolu/de duplicité arrive lors de rejets et peut arriver très tôt dans la vie et une blessure non traitée peut se changer en infection. Or, les démons sont friands de ce genre d'infection. La personne qui se sent rejetée pense qu'il y a quelque chose chez elle qui ne tourne pas rond et elle peut alors se rejeter elle-même. Personne n'aime être rejeté c'est une expérience douloureuse. La peur d'être continuellement rejeté, blessé, moqué, abandonné, maltraité… ensuite devient une forteresse. Le rejet entraine pour certaines personnes le retrait voire l'isolement et pour d'autres la colère, la haine, l'amertume peuvent s'installer. C'est un mécanisme de défense. Le rejet signifie ne pas être désiré : il arrive pourtant que la personne soit acceptée, pourtant elle n'est pas en mesure de le croire.

    Comment le rejet peut il entrer ?

    Le rejet peut commencer dans le sein de la mère : le rejet prénatal apparaît lorsque l'enfant n'est pas voulu (grossesse accidentelle, illégitime, viol etc…)

    Le rejet peut être ressenti par un enfant abandonné par son père ou sa mère (voire les deux), dont l'un des parents décède, par un enfant qui présente une infirmité, par des négligences parentales, par des parents perfectionnistes...

    Esprits de démons associés au rejets (qu'il convient de repérer, d'expulser, rejeter dans le cadre des prières dont un exemple est proposé ci dessous) :

    . luxure, perversion : substitut démoniaque à l'amour véritable. Les personnes rejetées vont rechercher des relations bien souvent immorales d'ailleurs. L'esprit de prostitution peut alors se manifester très jeune. Les esprits de perversion sexuelle qui y sont attachés vont se manifester : adultère, fornication, séduction, impureté sexuelle, perversion, homosexualité, masturbation, pornographie, inceste, luxure, sodomie et impureté.

    La luxure n'est pas forcément sexuelle elle peut se manifester sous forme de gloutonnerie, de boulimie, d'anorexie et autres addictions telles que la drogue, l'alcool, l'habillement etc…

    . insécurité et infériorité : la personne a une piètre image d'elle même.

    . orgueil, vanité et égo en compensation du rejet. Ces esprits font croire à cette personne qu'elle est bien comme elle est.

    . auto accusation : quand la personne se blâme elle-même pour le rejet.

    . dépression : comprend la dépendance, le désespoir, le découragement. Faire des dépressions répétées est un signe de duplicité. Bon nombre de personnes sont traitées dans le cadre de bipolarité et cela peut dans des cas extrêmes conduire la personne au suicide.

    . perfectionnisme : quand une personne a souffert de rejet elle va avoir tendance à compenser par la perfection de ce qu'elle fait s'assurant (inconsciemment) ainsi son acceptation. Ce qui va ouvrir la porte à des esprits d'orgueil, d'ego et de vanité. Certains de ces esprits incluront des Troubles Obsessionnels du Comportement, des esprits religieux/pharisiens, critiques, de jugement, intolérants, de frustration et d'hypocrisie. Ces esprits de rejet forceront les autres à les rejeter tellement la personne rejetée sera impossible à vivre.

    . culpabilité, honte et confusion y compris la condamnation. La honte est définie comme une émotion douloureuse cause par un fort sentiment de culpabilité, embarras, indignité et disgrâce. La honte se rattache à la confusion (Ps 44.15)

    . susceptibilité : les personnes rejetées sont facilement blessées et heurtées. Elles sont très sensibles à toute parole et toute action. Elles sont très facilement offensées.

    . Affection excessive pour les animaux : les personnes rejetées désirent recevoir de l'amour inconditionnel de la part des animaux de compagnie. Il n'y a rien de mal a porter de l'affection à un animal disent-elles.

    . Peur, peur de l'abandon, du rejet, de la sorcellerie, de l'autorité, des ténèbres, des accidents, de Yezabel, de la confrontation, de la pauvreté, des chiens, de l'homme, de mourir etc…. Elles ont des peur extrêmes : panique, tachycardie, terreurs, appréhensions, peur soudaine etc… Nervosité, anxiété, bavardages, tensions peuvent aussi faire partie du groupes des démons de la peur.

    . Paranoïa : défini comme une tendance de la part d'un individu définie comme une tendance de la part d'un individu excessivement ou irrationnellement soupçonneux et méfiant d'autrui qui ne repose pas sur la réalité objective, mais sur une projection comme un mécanisme de défense et qui prend souvent la forme de mégalomanie compensatoire. La mégalomanie est une obsession de choses ou d'actions grandioses et extravagantes. Ceux qui sont obsédés par le pouvoir, la gloire, et la situation peut souvent être paranoïaques, enclins à croire que tout le monde est là pour le leur prendre. La paranoïa peut être vue dans le blâme des autres, l'accusation, l'accusation délirante, la suspicion et elle est enracinée dans la peur. La paranoïa est le soupçon sans fondement des motifs des autres. Elle est enracinée dans la peur et le rejet. La "personnalité" du rejet met toujours en doute les motivations des autres et les juge sans cause.

    . Indécision : il en résulte la procrastination, le compromis, la confusion, l'oubli et l'indifférence. L'indécision est un des problèmes des plus débilitants dans la vie car la vie est basée sur les décisions. L'indifférence est une attitude qui amène la personne a éviter de prendre des décisions. Nos choix pave notre chemin de succès ou d'échec. Une personne irrésolue change souvent d'avis.

    . Passivité : cause de l'apathie, de la léthargie, continuellement triste, pleurant, défaitisme, désespoir, découragement, gloutonnerie, culpabilité, coeur brisé, hyperactivité, douleur, apitoiement sur soi, hyperactivité, négativité, insomnies, blessures, blessures intérieures, fatigue. La passivité immobilise la personne et il en résulte abandon et léthargie. Elle ôte le désire naturel d'être engagé, volontaire dans la vie. La personne passive ne poursuivra pas les battants, elle laissera plutôt les autres agir à sa place.

    La Rebellion suit le rejet

    La rébellion est l'autre partie de la personnalité irrésolue : Samuel a repris Saül pour sa rébellion lorsqu'il est allé voir la sorcière (1 Sam 15.23). Saül est l'exemple Biblique de l'homme irrésolu. La rébellion est souvent le résultat du rejet.

    Esprits démoniaques liés à la rebellion :

    . Entêtement : comprend l'insoumission, être non enseignable et idolâtre. L'entêtement se caractérise par un coup raide, refusant (car suspectant) de se mettre sous un joug. Incapacité à recevoir un ministère, à entendre la correction, ayant toujours raison.

    L'entêtement est aussi relié à l'ivrognerie et à la gloutonnerie (Deut 21.20).

    L'entêtement empêche la fermeté, fait retourner en arrière. Les israélites étaient irrésolus, avaient le coup raide et résistaient à la Ruach Ha Kodesh.

    . Arrogance : comprend l'auto séduction. La personne se séduit elle-même croyant qu'elle est ce qu'elle n'est pas. C'est une fausse personnalité. Voilà commun certaines personne essaient de vaincre le rejet. Elles penseront avoir de grands talents : chanteur, acteur, prêcheur, etc…

    . Égoïsme : pas seulement pour soi même Saül l'était pour son  propre royaume, soucieux de garder sa gouvernance personnelle.

    L'esprit de narcissisme se manifeste dans une personne extrêmement egocentrée.

    Narcisse un personnage de la mythologie grecque était tombé amoureux de son propre reflet dans l'eau.

    . Sorcellerie manifestée de différentes façons : divination, intimidation, contrôle et manipulation. Les démons de sorcellerie peuvent également oeuvrer dans bon nombre de relations. 

    . Contrôle et possessivité :exercer l'autorité, la domination ou l'influence sur quelqu'un. Manipuler les gens, les événements et les circonstances à leur avantage.

    Ces personnes sont en colère lorsqu'on ne les suit pas. Ces personnes ont besoin de contrôler, rien de bon ne peut arriver sans elles, elles sont convaincues que le monde ne peut tourner bien sans elles.

    Un pasteur peut chercher à contrôler certains de ses membres, voire toute sa congrégation.

    . Amertume : le coeur de la personnalité rebelle a pour racine l'amertume (Heb 12.15 : veillez à ce que personne ne se prive de la Grâce d'Elohim ; à ce qu'aucune racine d'amertume, poussant des rejetons ne produise de trouble et plusieurs n'en soient infectés).

    Les racines d'amertume en hébreu : esprits de Mara ouvrent la porte à des esprits de colère, violence, non pardon, voire de meurtre; Marah relie l'amertume et la rébellion.

    Marah veut dire (rendre) amer (ou déplaisant), se rebeller (ou résister d'où amener la provocation) désobéir. La personne rejetée met souvent du temps à pardonner. La personne irrésolue se remémore souvent les blessures du passé (Actes 8:23, Romains 3:14, Ephésiens 4:31, 1 Sam 18 : 11-12).

    Lorsque les eaux de Mara étaient amères Moshah/Moïse les a rendues douces grâce à son bâton : aussi est il biblique de prier

    Conflit : argumentations, combats, disputes, querelles etc…

    Stratégie pour attaquer la duplicité

    Il s'agit de séparer le rejet de la rébellion. Attaquer les forteresses du rejet et attaquer les racines de l'amertume qui sont au coeur de la forteresse de la rébellion. Puis attaquer la forteresse de la rébellion. Il est important de connaitre les shémas utilisés par les démons dans le cadre des fausses personnalités.

    Souvenez-vous que la délivrance prend du temps, c'est petit à petit que l'on en vient à bout :

    Exode 23 : 29-30
    Je ne les chasserai pas en une seule année loin de ta face, de peur que le pays ne devienne un désert et que les bêtes des champs ne se multiplient contre toi, 30 je les chasserai peu à peu, jusqu'à ce que tu augmentes en nombre et que tu puisses prendre possession du pays.

    Les esprits de rejet et de rébellion se fortifient alors qu'ils deviennent faibles lorsque séparés les uns des autres qui ont été rejetés.

    Voici un exemple de prières qu'il est bon de faire après la prière de scellement et de protection, avec un témoin,  :

    Abba YAHUAH Créateur du ciel et de la terre, par Ta Ruach Ha Kodesh/Ton Souffle de Sainteté ("Saint Esprit") en moi,

    Je sépare les esprits de rébellion des esprits de rejet et j'isole toute coallition dans le Nom de Yahushah Ha Mashi'ah.

    Je brise toutes malédictions de schizophrénie et de duplicité sur ma famille dans le Nom de Yahushah Ha Mashi'ah.

    Je lie, je reprends, j'interdis, je rejette et j'expulse tout esprit qui tenterait de déformer, de perturber, ou de désintégrer le développement de ma personnalité dans le Nom de Yahushuah Ha Mashi'ah.

     

    Je lie, je reprends, j'interdis, je rejette et j'expulse tout esprit de duplicité dans le Nom de Yahushah Ha Mashi'ah (Jacques 1: 8).

    Je lie et je prends autorité sur l'homme fort du rejet et de la rébellion, je les sépare et les isole l'un de l'autre dans le Nom de Yahushah Ha Mashi'ah.

    Je lie, je reprends, j'interdis, je rejette et j'expulse tout esprit de rejet, d'auto rejet et de la peur du rejet dans le Nom de Yahushah Ha Mashi'ah.

    Je lie, je reprends, j'interdis, je rejette et j'expulse tout esprit de luxure, de prostitution, et de perversité dans le Nom de Yahushah Ha Mashi'ah.

    Je lie, je reprends, j'interdis, je rejette et j'expulse tout esprit d'insécurité et d'infériorité dans le Nom de Yahushah Ha Mashi'ah.

    Je lie, je reprends, j'interdis, je rejette et j'expulse tout esprit d'auto-accusation et de confession compulsive dans le Nom de Yahushah Ha Mashi'ah.

    Je lie, je reprends, j'interdis, je rejette et j'expulse tout esprit de peur du jugement, d'auto-apitoiement, de fausse compassion, de contrôle, de pression, de domination, de secousse dévastatrice et destructrice dans le Nom de Yahushah Ha Mashi'ahH.

    Je lie, je reprends, j'interdis, je rejette et j'expulse tout esprit de dépression, de découragement, de désespoir, d'abandon et d'isolement dans le Nom de Yahushah Ha Mashi'ah.

    Je lie, je reprends, j'interdis, je rejette et j'expulse tout esprit de culpabilité, de condamnation, d'infériorité et de honte dans le Nom de Yahushah Ha Mashi'ah.

    Je lie, je reprends, j'interdis, je rejette et j'expulse tout esprit de perfection, d'orgueil, de vanité, d'ego, d'intolérance, de frustration et d'impatience dans le Nom de Yahushah Ha Mashi'ah.

    Je lie, je reprends, j'interdis, je rejette et j'expulse tout esprit d'injustice, d'isolement, d'individualisme, de moquerie dans Le Nom de Yahushah Ha Mashi'ah.

    Je lie, je reprends, j'interdis, je rejette et j'expulse tout esprit irrationnel, envahissant, irréel, imaginaire, tout esprit de rêverie dans le Nom de Yahushah Ha Mashi'ah.

    Je lie, je reprends, j'interdis, je rejette et j'expulse tout esprit intrusif, récurant et hostile dans le Nom de Yahushah Ha Mashi'ah.

    Je lie, je reprends, j'interdis, je rejette et j'expulse tout esprit de culpabilité, d'accusation, de condamnation, de domination, de pouvoir, de despotisme, de subversion, d'autoritarisme, de rigidité, d'échec et de mort dans le Nom de Yahushah Ha Mashi'ah.

    Je lie, je reprends, j'interdis, je rejette et j'expulse tout esprit d'infériorité, de manque de confiance en soi, d'abandon, de traumatisme et de hontedans le Nom de Yahushah Ha Mashi'ah.

    Je lie et j'expulse tout esprit de culpabilité, d'abattement, de manque d'amour et d'indécision dans le Nom de Yahushah Ha Mashi'ah.

    Je lie et j'expulse tout esprit d'injustice, de retrait, de moquerie,de frustration, d'humiliation dans le Nom de Yahushah Ha Mashi'ah.

    Je lie et j'expulse tout esprit de timidité, de solitude et de sensibilité dans le Nom de Yahushah Ha Mashi'ah.

    Je lie et j'expulse tout esprit de loquacité, de nervosité et de tension dans le Nom de Yahushah Ha Mashi'ah.

    Je lie, je reprends, j'interdis, je rejette et j'expulse tout esprit vaindicatif, subversif, belliqueux et obséquieux dans le Nom de Yahushah Ha Mashi'ah.

    Je lie, je reprends, j'interdis, je rejette et j'expulse tout esprit d'égoïsme, d'individualisme, de solitude, de suffisance et d'entêtement dans le Nom de Yahushah Ha Mashi'ah.

    Je lie, je reprends, j'interdis, je rejette et j'expulse tout esprit d'accusation et de culpabilité dans le Nom de Yahushah Ha Mashi'ah.

    Je lie, je reprends, j'interdis, je rejette et j'expulse tout esprit d'auto-illusion, de mensonge, d'hypocrisie, de séduction, d'auto séduction, de convoitise et d'adultère dans le Nom de Yahushah Ha Mashi'ah.

    Je lie, je reprends, j'interdis, je rejette et j'expulse tout esprit de jugement dans le Nom de Yahushah Ha Mashi'ah.

    Je lie, je reprends, j'interdis, je rejette et j'expulse tout esprit de contrôle, de domination et de possessivité dans le Nom de Yahushah Ha Mashi'ah.

    Je lie, je reprends, j'interdis, je rejette et j'expulse toute racine d'amertume dans le Nom de Yahushah Ha Mashi'ah.

    Je lie, je reprends, j'interdis, je rejette et j'expulse tout esprit de culpabilité, de haine, de ressentiment, de violence, de meurtre, de non pardon, de guerre, de colère, de mutilation, de meurtrissures, de vengeance et des représailles, dans le Nom de Yahushah Ha Mashi'ah.

    Je lie, je reprends, j'interdis, je rejette et j'expulse toute émotion, pensée, influence, effets négatifs dans le Nom de Yahushah Ha Mashiach.

    Je lie, je reprends, j'interdis, je rejette et j'expulse tout esprit de paranoïa, de suspicion, de méfiance, de persécution, d'oppression, de compression, d'opposition, de contrariété, d'opposition et de confrontation dans le Nom de Yahushah Ha Mashi'ah.

    J'interdis, je lie, je rejette et j'expulse tout esprit de duplicité dans le Nom de Yahushah Ha Mashi'ah.

    J'interdis, je lie, je rejette et j'expulse tout esprit de trouble obsessionnel comportemental dans le Nom de Yahushah Ha Mashi'ah.

    J'interdis, je lie, je rejette et j'expulse tout esprit de trouble émotionnel et de phobie obsessionnelle, dans le Nom de Yahushah Ha Mashi'ah.

    Je lie, je reprends, j'interdis, je rejette et j'expulse tout esprit d'auto-illusion, de tromperie et de rébellion dans le Nom de Yahushah Ha Mashi'ah.

    Je lie, je reprends, j'interdis, je rejette et j'expulse tout esprit d'abattement, de défaitisme dans le Nom de Yahushah Ha Mashi'ah.

    Je lie, je reprends, j'interdis, je rejette et j'expulse tout esprit de contrôle et de possessivité dans le Nom de Yahushah Ha Mashi'ah.

    Papa Yahuah, je viens à Toi tel(le) que je suis ... Jean 15: 5 Je ne suis absolument rien sans Toi et je te remercie de la délivrance que tu opères en moi par Ton Souffle de Sainteté/Ta Ruach Ha Kodesh ("Esprit Saint") dans Le Nom de Yahushah Ha Mashi'ah.


    Dans sa lettre de l'Alliance Renouvelée, l'apôtre Jacques utilise deux fois le terme irrésolu (Jacques 1: 8; Jacques 4: 8). Être irrésolu est un problème qui peut endommager le croyant et qui peut se manifester dans plusieurs domaines de sa vie.

    Le mot grec traduit : «esprit double» est dipsuchos, à partir de cela, qui signifie «deux fois» et psuche, ce qui signifie «esprit». Jacques l'utilise pour décrire quelqu'un qui est divisé dans ses intérêts, velléitaire, incertain, à deux faces, en demi-teinte. Nous allons voir le thème de l'esprit double tout au long de sa lettre.

    Même les hommes pieux dans la Bible ont parfois affaire à un esprit double : Jean, qui a baptisé Yahushah, a vu la Ruach Ha Kodesh descendre sur Notre Sauveur sous une forme corporelle, comme une colombe et il a entendu une voix du ciel déclarent: Tu es mon Fils bien-aimé ; Je t'ai engendré aujourd'hui. (Luc 3: 21-22).

    Pourtant, après s'être retrouvé en prison, où il serait finalement décapité, Jean a envoyé des hommes vers Notre Messie pour lui demander : Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? (Luc 7: 19-20).

    Jean-Baptiste était humain, et nous, les humains, commençons à douter quand Elohim semble ne pas répondre à nos prières lorsque nous sommes dans l'épreuve.

    Même si les paroles de Jean reflètent ce doute, le Messie l'a décrit comme supérieur à tout prophète né avant lui (Luc 7:28).

    Nous devrions être encouragés que, alors que nous cherchons humblement Sa volonté, Il promet de se souvenir de nous d'après nos victoires dans la foi, comme Il considérait Jean-Baptiste.

    Prier avec le doute ?

    Au niveau de ce premier aspect que présente l'esprit double Jacques 1: 5-8 nous en donne une explication claire. Jacques décrit celui qui doute et qui est indécis dans la prière comme un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies.

    Le doute et l'indécision dans notre communication avec ELohim court-circuite notre relation avec Lui. Avant de demander quelque chose à Elohim, nous devons d'abord nous poser des questions qui portent directement sur nos prières:

    Est-ce que je demande selon Sa volonté ?

    L'apôtre Jean nous dit pourquoi cela est important :


    1 Jean 5:14 (version Martin) Et c'est ici la confiance que nous avons en Yahuah, que si nous demandons quelque chose selon Sa volonté, Il nous exauce.

    Mon attitude et ma vie sont elles en harmonie avec la volonté d'Elohim ? Jean insiste sur le rôle de l'obéissance: 1 Jean 3:22 Et quoi que nous demandions, nous le recevons de Lui ; parce que nous gardons Ses commandements, et que nous faisons les choses qui Lui sont agréables.

    Mes motifs sont ils égoïstes ou centrés sur Elohim ?

    Jacques nous met en garde quant à nos prières et leurs mobiles :


    Jacques 4:3 Vous demandez, et vous ne recevez point ; parce que vous demandez mal, [et] afin de l'employer dans vos voluptés.

    Si nous pouvons répondre oui à ces questions susmentionnées, nous ne devrions avoir aucun problème à rester simple d'esprit dans la prière.

    Bien sûr, nous ne pouvons pas gagner ou forcer une réponse particulière d'Elohim.

    Elohim nous répond selon Sa miséricorde et Sa justice, pas la nôtre.

    Entendre sans agir ?

    Le deuxième avertissement de Jaques concerne l'audience de la Parole d'Elohim par un esprit double (Jacques 1:22-25).

    Il montre que cet esprit double peut se glisser dans notre attitude, et il exhorte ses lecteurs à mettre la parole en pratique, et non pas seulement des auditeurs, vous tromper (verset 22).

    Le disciple du Messie doit se sentir heureux après avoir lu la Parole de Yahuah, mais la lecture de la Bible devrait être un moyen pour devenir comme Le Messie, à réellement chercher à être bon, marcher comme Lui a marché. Un sentiment agréable et satisfait peut nous tromper en pensant que nous avons accompli quelque chose alors que ça n'est pas forcément le cas.

    L'histoire de la naissance miraculeuse de Notre Messie à sa mère, Marie, a inspiré beaucoup, et à juste titre. Pourtant, quelques-uns sont motivés par l'histoire à suivre l'exemple et la volonté du Messie.

    Luc 11 raconte l'histoire d'une femme tellement émue par Les Paroles et les miracles du Messie qu'elle s'est écrié : Heureux le sein qui t'a porté, et les mamelles qui t'ont allaité !... Pourtant Notre Sauveur a répondu avec un tout autre point de vue : Mais plutôt, bénis sont ceux qui écoutent la Parole de Yahuah et qui l'observent/la gardent ! (versets 27-28).

    Yahusha a parlé des personnes imprudentes dont la vie n'est pas construite sur le Rocher. Matthieu 7: 26 Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met point en pratique, sera semblable à l'homme insensé, qui a bâti sa maison sur le sable. A l'inverse, ceux qui obéissent au Messie mettent en pratique Ses Paroles.

    Bien que personne ne puisse gagner le salut par tout ce qu'il fait, nous pouvons perdre notre salut en étant "seulement des auditeurs"

    1 C'est pourquoi nous devons porter une plus grande attention aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne nous écartions/glissions. 2 Car si la Parole prononcée par les anges (la loi de Moshah/Moïse) a été ferme, et si toute transgression et désobéissance a reçu une juste rétribution, 3 comment échapperons-nous, si nous négligeons (méprisons) un si grand salut, qui, ayant commencé par être annoncé par le Maître, nous a été confirmé par ceux qui l'avaient entendu, 4 Elohim rendant témoignage avec eux par des signes et des prodiges, et par divers miracles et distributions de la Ruach Ha Kodesh "Esprit Saint", selon Sa propre volonté ?.

    communion Biaisée ?

    Notre communion peut refléter notre esprit double, a écrit Jaques.

    Jacques 2:2 Car s'il entre dans votre synagogue un homme portant une bague d'or, en vêtements éclatants, et qu'il entre aussi un pauvre en vêtements sales....

    Est-ce que les membres riches de l'assemblée reçoivent un traitement spécial par rapport aux autres ?

    Le grec pour assemblée (Quehila en hébreux), est traduit ailleurs par «congrégation» et «synagogue». Jacques a abordé la conduite des croyants dans leurs assemblées.

    Dans certaines congrégations, à l'époque de Jacques, les riches étaient apparemment recueillis avec plus de respect et ils étaient qualifiés pour une meilleure place assise que les pauvres.

    En conséquence, Jacques reprit ces congrégations.

    Jacques était au courant des problèmes qui pouvaient résulter de l'hypocrisie, la communion à deux faces, parce qu'il avait été indirectement impliqué dans un conflit entre les apôtres Paul et Pierre (Galates 2: 11-16).

    Pierre ont fait preuve de partialité dans la communion lorsque certains hommes de Jacques sont venus" (Galates 2:12).

    Ces versets montrent que Pierre était sujet à sa faiblesse humaine comme beaucoup d'entre nous. Il mangeait avec les païens; mais quand ils [les croyants juifs envoyés par Jacques] sont venus, il se retira et se sépara [de manger avec les païens], craignant ceux qui étaient de la circoncision.

    Malheureusement, le reste des Juifs a également joué l'hypocrite avec lui, de sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie.

    Pierre a grandit en tant que grand leader et homme d'Elohim, mais il gardait une leçon que lui avait apprise Yahushah des années avant par une vision. En vérité, je vis que Yahuah ne pas acception de personne, Pierre a appris au moment de la révélation qu'en toute nation, celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable. (Actes 10: 34-35).

    Dans le théâtre grec, les acteurs parlaient (krinomai) derrière un masque (hypo). Ensemble, les mots grecs pour parler et masque forment le mot hupokrisis, à partir de laquelle nous obtenons notre mot hypocrisie.

    Sommes-nous si influencés, si pressurisés par nos pairs au point que nous portions nous aussi ces masques devant certaines personnes pour leur faire bonne figure et rester dans leurs bonnes grâces ?

    Nous devons être vigilants pour éviter d'errer en dehors des limites appropriées d'être tout à tous les hommes (1 Corinthiens 9: 19-22) au point de nous contredire ou, pire encore, de nous trouver en contradiction avec Elohim.

    Notre Sauveur a prouvé Son impartialité en sacrifiant Sa vie pour tous les hommes, quel que soit leur rang ou leur privilège.

    Ironiquement, quand certains hommes envoyés par les Pharisiens ont reconnu que Notre Messie ne considèrait pas la personne des hommes (Matthieu 22:16), ils parlaient derrière un masque eux-mêmes parce que leur motif était de l'enchevêtrer dans Son discours ( Matthieu 22:15). Inutile de le dire, ils ont échoué.

    Matthieu 22:15-16 (Ostervald)


    15 Alors les pharisiens, s'étant retirés, consultèrent pour le surprendre dans ses discours. 16 Et ils lui envoyèrent de leurs disciples, avec des hérodiens, qui lui dirent: Maître, nous savons que tu es sincère, et que tu enseignes la voie d'Elohim selon la vérité, sans avoir égard à qui que ce soit; car tu ne regardes point à l'apparence des hommes.

    Romains 2:11 confirme que il n'y a pas de partialité avec Elohim. Notre Créateur nous juge avec impartialité (Ephésiens 6:9 ; Colossiens 3:25; 1 Pierre 1:17).

    L'obéissance sélective ?

    Ensuite, Jacques vise le maintien de l'esprit double concernant La Loi (Jacques 2: 8-13).

    Pendant des siècles, le monde des croyants en Notre Messie a été de deux esprits concernant la loi d'Elohim. Sa duplicité d'esprit l'a conduit à la rupture de la loi royale, selon l'Écriture (Jacques 2: 8). La Première Alliance fait état, de la part d'Elohim, de la Loi Royale, qui est résumée dans Lévitique 19: Tu aimeras ton prochain comme toi-même (Lévitique 19:18).

    Comment peut-on briser cette Loi d'amour ? Une façon courante est la rupture d'un seul point (Jacques 2:10) de la Loi Royale.

    Jacques parle ici de la Loi Royale du Lévitique 19:18 en énumérant les Dix Commandements. Il cite deux des commandements : le septième, Tu ne pas commettras pas d'adultère, et le sixième, Tu ne commettras pas de meurtre (Exode 20: 13-14).

    Il appelle les Dix Commandements La Loi parfaite de la liberté

    Jacques 1:25.

    La Loi Royale, la Loi Parfaite de la liberté, montre la façon d'exprimer l'amour pour l'humanité. Quand nous lisons les 10 points de la présente Loi telle qu'elle est résumée dans les commandements, nous remarquons que les quatre premiers reflètent notre amour envers Elohim et la Loi Royale concerne l'amour de notre prochain qui résume les six derniers commandements (Lévitique 19:18; Jacques 2: 8).

    Jacques montre que la rupture d'un point de la loi revient à briser la «Loi entière» (Jacques 2: 10-11).

    La loi d'Elohim exprime Sa volonté

    Notre Messie a prophétisé qu'après Son retour, quand Il dira à ceux qui crient à Lui: «Seigneur, Seigneur». Il répondra à certains en disant ceci: Je ne vous connais pas; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité Matthieu 7: 21-23).

    Jean 3.4 :
    Le péché c'est la transgression de la loi.

    Peu importe combien on croit en Lui, Notre Rédempteur a dit que seul celui qui fait La Volonté de Mon Père Qui Est dans les cieux (Matthieu 7:21) va entrer dans Son Royaume.

    Ici la volonté et la Loi d'Elohim NE SONT PAS DISSOCIÉES, parce que Sa Loi (Exode 20) Est l'expression de Sa Volonté.

    Jacques a mis en garde contre le manque de cohérence dans notre obéissance à Notre Créateur.

    Il est beaucoup plus facile de parler de la Loi Royale d'Amour de Yahuah (Lévitique 19:18) - que d'embrasser les détails de celle-ci (Exode 20: 1-17).

    Ainsi, sans ses spécificités, chaque personne décide pour elle-même de ce qu'est l'amour. La Bible, cependant, définit clairement l'amour :

    Car l'amour d'Elohim, Est que nous gardions Ses Commandements. Et Ses Commandements ne sont pas pénibles (1 Jean 5: 3).

    Quel péché détestez-vous le plus ? le vol ? le mensonge ? l'adultère ?

    Notre Père veut que nous haïssions TOUT PÉCHÉ.

    Il veut que nous haïssions TOUTE RUPTURE ne serait-ce qu'avec un seul de SES Dix Commandements, ainsi que toute autre chose qui n'est pas agréable à Ses Yeux (1 Jean 3:22).

    La foi sans les œuvres ?

    Jacques 2:14-26 (Martin)
    14 Mes frères, que servira-t-il à quelqu'un s'il dit qu'il a la foi, et qu'il n'ait point les oeuvres ? la foi le pourra-t-elle sauver ? 15 Et si le frère ou la soeur sont nus, et manquent de ce qui leur est nécessaire chaque jour pour vivre, 16 Et que quelqu'un d'entre vous leur dise : allez en paix, chauffez-vous, et vous rassasiez ; et que vous ne leur donniez point les choses nécessaires pour le corps, que leur servira cela ?

    La foi irrésolue (Jacques 2:14-26) c'est de croire en Elohim sans effectuer les actions ou les «œuvres» qui reflètent cette croyance.

    Jacques voulait que ses lecteurs sachent que la foi signifie plus que la croyance en Elohim.

    Chaque croyant doit être conscient que la foi sans les œuvres est morte (Jacques 2:20).

    Jacques nous défie ici de montrer des preuves tangibles de notre croyance : Montre-moi ta foi sans les œuvres, et je te montrerai ma foi par mes oeuvres (verset 18).

    La croyance ne suffit pas, dit-il. Même les démons croient et ils tremblent ! nous dit Jacques 2:19 : or respectent-ils pour autant les commandements ?

    Il est beaucoup plus facile de trembler à l'idée de l'existence du Créateur que de craindre de désobéir à Sa Majesté.

    Un exemple classique est l'ancien Israël, dans la 1ère Alliance. Les Israélites tremblèrent de peur devant l'impressionnante présence d'Elohim lorsque Notre Créateur leur a donné les Dix Commandements (Exode 20: 18-19).

    Mais, quand ils ne pouvaient plus voir la preuve de la proximité de Sa Majesté pour eux, ils ont fabriqué un veau d'or (Exode 32) alors qu'ils auraient dû être tout aussi tremblants face aux instructions explicites que Yahuah leur avait révélées.

    Sur l'exemple de la foi d'Abraham, Jacques pose une question pour chaque croyant : Est-ce que vous voyez que la foi agissait avec ses œuvres, et par les oeuvres, la foi fut rendue parfaite (Jacques 2:22).


    Langue débridée ?

    Avez-vous déjà essayé de vous garder de dire la mauvaise chose, mais ne pouvant vous contenir, un commentaire inapproprié/désagréable/excessif est sorti de votre bouche ? Bien sûr, cela nous est tous arrivé (et nous arrive encore : pitié Abba pardonne-nous !).

    Si de notre langue nous bénissons Elohim Notre Père, et que par elle nous maudissions les hommes (Jacques 3: 9), si nous parlons de deux manières de notre bouche nous avons par conséquent un esprit double (Jacques 3: 1 à 12).

    Jacques appelle la langue un mal indiscipliné, plein d'un venin mortel parce que la conversation abusive peut porter atteinte à la puissante influence de la prière, à la lecture inspirée de la Parole de Yahuah, le traitement impartial des personnes, et de la foi avec les œuvres.

    Avant de passer à de longs discours qui pourraient blesser quelqu'un, nous devrions nous demander : Est-ce que cela a besoin d'être dit, ou est ce que c'est moi qui ai envie le dire ? Fera t'il plus de mal que de bien ? Si cela a besoin d'être dit, vais-je le partager avec la bonne personne?

    Imaginez comment les nouvelles et les médias de divertissement, la politique et la vie sociale pourraient être améliorées si cette réflexion avait systématiquement lieu.

    Car nous trébuchons souvent et nous tombons tous. S'il y a quelqu'un qui ne trébuche jamais dans le discours, c'est que cet homme a atteint sa maturité de caractère et est capable de freiner toute sa nature Jacques 3: 2.

    Notre conversation, notre discours parle de notre maturité spirituelle ou de l'absence de celle-ci.

    Du coeur

    Avant de faire sortir un flot de paroles de notre bouche, nous devrions examiner les pensées de notre esprit et de notre cœurs, car, comme le dit Yahushah, c'est de l'abondance du cœur que la bouche parle Matthieu 12:34.

    Nous ne pouvons pas toujours contrôler ce que nous entendons, mais nous pouvons contrôler ce que nous chérissons dans nos cœurs. Chaque jour Satan, le «prince de la puissance de l'air» (Éphésiens 2: 2), inspire sans cesse une multitude de pensées inappropriées. Nous devons rendre toute pensée captive à l'obéissance de Notre Messie (2 Corinthiens 10: 5, New International Version).

    Nous sommes bombardés de communication «corrompue» (Ephésiens 4:29) de la part de nos collègues, camarades de classe, connaissances etc. Les films et magazines transmettent des valeurs qui ne sont pas d'Elohim, la morale et le comportement que nous y voyons sont très éloignés de ceux qu'Elohim attend de Ses disciples.

    Néanmoins, nous devons assimiler les Paroles et les idéaux de Notre Tout Puissant Créateur ; elles doivent devenir UN/Echad : une partie intégrante de chacun de nous; nous devons Les garder dans notre esprit et dans notre cœur.

    Purifiez vos coeurs, hommes irrésolus, conseille l'auteur de l'épître Jacques 4: 8.

    Nous devons prier sans douter, lire la Parole d'Elohim avec beaucoup de soin, être dans la communion sans préjugé, avoir la foi tout en gardant et en révérant constamment La Loi de Yahuah, et parler de manière à s'édifier les uns les autres pour honorer Le Maître de l'univers selon ce que Son Souffle Sacré nous inspire, nous qui sommes devenus UN/Echad avec Le Messie Yahushah.

    Avec une attention, un seul Esprit de faire La Volonté de Yahuah, comme indiqué dans Sa Parole, nous pouvons nous approcher de Lui afin qu'Il se rapproche de nous et rejeter systématiquement ce qui, chez nous, peut faire de l'ombre à Notre Relation.

    Suggestion d'une confession :

    Je me repens de tout péché qui peut avoir ouvert la porte à l'ennemi et qui a contaminé Ton onction dans ma vie.
    Je me repens de tout péché impliquant la corruption qui peut avoir contaminé l'onction que Tu avais libérée en moi
    Je Reconnais que j'ai besoin de Ton aide pour changer.
    Selon Exode 34:10, je romps et je détruis chaque autel ou image érigée par moi sciemment ou inconsciemment et je me rends complètement à Ta Ruach Ha Kodesh pour être UN/Echad avec Le Messie Yahushah Comme Il Est Un avec Toi.
    Merci Abba de me révéler de quelle manière le mal est entré en moi, et de m'en délivrer
    Merci Abba d'oindre à nouveau de Ton huile Sainte mon front aussi dur que de la pierre contre les mauvaises habitudes et tout ce qui est contraire à Ta volonté.
    Merci Abba de libérer complètement toute zone de ma vie qui pourrait m'amener à avoir le cou raide .
    Merci Abba que Ton onction brise les jougs qui reposent sur moi maintenant et merci de venir consumer toute contamination, ou corruption en moi.
    Je reçois maintenant la plénitude de ton Souffle et j'abandonne mes mauvaises voies pour ne suivre que Yahushah Ha Mashi'ah : le chemin, la vérité et la vie.
    Merci Abba que la plénitude de Ta Ruach Ha Kodesh soit maintenant en moi dans le Nom Puissant de Yahushah.
    Je te donne complètement mon cœur Abba dans le nom de Yahushah
    Je reçois maintenant la plénitude de ton Souffle et je commence à porter les fruits de ton Souffle dans les zones qui avaient été contaminées.

    .... Remerciements, Louanges et action de grâces.

    Sources d'inspiration :Delivrance & spiritual Manual Warfare de John Eckardt

    « La Parole apporte la guérison !!!Les Merveilles du verset 1 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :