• J'implorai Va etchanan/Paroles Devarim

    Voici la lecture de Va’etchanan (Et j'implorai)

      

    Deutéronome/Devarim 3:23–7:11; Esaie/YeshaYahu 40:1–26 ;  Jean/Yahuchanan 10:1–42

     

    Shabbat Nachamu (Sabbat de Réconfort), est la partie de la Torah de cette semaine, qui a un nom spécial car ce Shabbat suit le jour de jeûne du 9 Av (Tisha B'Av), date à laquelle les Premier et Second Temples furent détruits.

     

    Ce nom provient des premières lignes de la Haftarah (partie prophétique) lue sur ce Shabbat qui commence par "Consolez, oh consolez Mon Peuple, dit votre Elohim/Dieu ".

     

    Il est traditionnellement considéré comme un jour de réconfort pour Israël dans l'histoire. 

     

    La nouvelle génération est elle maintenant prête à entrer dans la terre promise ?

     

    Je suppliai alors le Seigneur en disant : Adon Yahuah/Seigneur Dieu, tu as commencé à montrer à ton serviteur Ta Grandeur et Ta Main Puissante, car quel est le dieu qui, dans le ciel ou sur la terre, peut faire des choses semblables à Tes œuvres et à Tes Exploits ? 

    Deutéronome 3:23-24

     

    Dans la partie de la Torah de la semaine dernière, Devarim, les Israélites se sont tenus prêts à traverser la Terre Promise, à l'est du Jourdain, et à en prendre possession.  

     

    Avant qu'ils ne traversent, Moïse résume pour le peuple leur histoire de 40 ans d'errance dans le désert.

     

    La Parasha (Portion de la Torah) de cette semaine comprend plusieurs des passages les plus connus et les plus fondamentaux de l'Écriture dans tout le Tanakh (Ancien Testament), y compris les Dix Commandements et le Sh'ma (Écoute ! ou Écoute et Agis !) - un appel dans Deutéronome 6:4-9 à aimer le seul vrai Dieu de tout notre être.

     

    Ce passage nous exhorte également à transmettre notre foi à la génération suivante en enseignant fidèlement la Torah à nos enfants.

     

    Sh'ma, Yisra'el !  Yahuah/Adonai Eloheinu, Adonai echad [Écoute, Isra'el ! Adonai notre Dieu, Adonai est unique] ; et tu aimeras Yahuah ton Elohim/Adonai ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force

    Deutéronome 6:4-5

     

    Chez nos Freres de la Maison de Yahudah/Juda, c'est la première prière dite le matin et la dernière dite le soir avant de dormir.  C'est souvent la dernière prière sur les lèvres d'un juif sur son lit de mort, et elle a été prononcée par de nombreux martyrs juifs alors qu'ils abandonnaient leur esprit au Seigneur.

     

    Ces versets des Écritures sont pour eux si importants qu'ils sont écrits sur un parchemin et placés dans une petite boîte portée sur le front appelée tefillin (phylactères) et aussi dans de petites boîtes décorées appelées mezuzot (pluriel de mezuzah) apposees sur les montants des portes des maisons.

     

    Cela se fait dans l'accomplissement littéral des commandements contenus dans la Parasha de cette semaine :

     

    8 tu les attacheras à ta main comme un signe, sur ton front comme un bandeau ;

    9 tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes.

    Deutéronome 6:8-9

     

    Préparer la prochaine génération

     

    La partie de la Torah de cette semaine commence avec Moïse rappelant au peuple comment il a plaidé auprès d'Elohim/de Dieu pour le privilège d'entrer dans la Terre Promise, mais Elohim/Dieu a refusé d'accéder à sa demande.

     

    Moïse n'entrerait pas en Terre Promise parce qu'il avait désobéi à deux reprises au rocher dans le désert de Zin, au lieu de lui parler comme Elohim/Dieu le lui avait ordonné.  (Nombres 20)

     

    Cela s'est produit lorsque le puits d'eau de la nation a tari après la mort de sa sœur Miriam.  Moïse et Aaron ont prié à propos de la situation, et Elohim/Dieu a dit à Moïse de donner de l'eau au peuple en parlant au rocher.

     

    Mais Moïse, qui était en colère contre le peuple à cause de ses gémissements, les a traités de rebelles, et a laissé entendre que c'était lui et Aaron qui subvenaient à leurs besoins.

     

    Certains ont suggéré que le fait de parler au rocher pouvait symboliser La Parole d'Elohim/de Dieu (telle qu'elle a été donnée à Moïse), et que le fait de frapper le rocher pouvait représenter l'action de Moïse [contre Elle].

     

    Notons qu'il Est ecrit que ce Rocher Qui Les Suivait etait bel et bien Notre Merveilleux Messie ! HalleluYah ! 

     

    Bien que Moïse et Aaron aient été appelés à diriger les Israélites, accomplissant de nombreux signes et prodiges, c'est Elohim Qui pourvoyait à leurs besoins, leur fournissant miraculeusement de l'Eau Vive [Notre Messie !]  lorsque cela était nécessaire.

     

    En conséquence, Elohim a dit à Moïse et à Aaron,

     

    “ Puisque vous n’avez pas assez cru en Moi pour Me sanctifier aux yeux des enfants d’Israël, aussi ne conduirez-vous point ce peuple dans le pays que Je leur ai donné. ”

     

    Nombres 20:12

     

     

    Moïse raconte au peuple comment il a demandé Dieu,

     

    25 Ah laisse-moi traverser, que je voie cet heureux pays qui est au delà du Jourdain, cette belle montagne, et le Liban ! ”

    26 Mais l’Éternel, irrité contre moi à cause de vous, ne m’exauça point; et l’Éternel me dit : “ Assez ! ne me parle pas davantage à ce sujet.

    Deutéronome 3:25-26

     

    Elohim a dit : "Non".

     

    Bien que Moshah/Moïse ait eu un aperçu de la Terre Promise, il faisait partie de ceux de sa génération qui allaient mourir dans le désert à cause de leurs péchés.

     

    Son successeur, Yehoshua/Josué, traverserait le Jourdain avec la nouvelle génération d'Israélites qui allait conquérir la Terre.

     

    28 Donne des instructions à Yehoshua/Josué, exhorte-le au courage et à la résolution; car c’est lui qui marchera à la tête de ce peuple, lui qui les mettra en possession du pays que tu vas contempler. ”

    Deutéronome 3:28

     

    Josué, dont le nom hébreu est Yehoshua (Yahu est le Salut), emmène le peuple dans la Terre Promise, où il s'emparera de tout ce que Dieu a promis.

     

    Il est une sorte de Messie.  Yeshoua [qui est une forme du nom Yehoshoua(/Yahushua/Yahusha)] emmènera un jour Son peuple dans la véritable Terre Promise du Ciel où nous ne périrons pas mais ou nous hériterons de la vie éternelle.

     

    Nous pouvons tirer une leçon du fait que Moïse est resté de l'autre côté du Jourdain.

     

    Il y a des moments où, malgré nos prières et nos supplications sincères, Elohim/Dieu, dans Sa parfaite Sagesse, dans Sa Justice et dans Sa Miséricorde, dit simplement "non", et c'est la fin de l'histoire.

     

    Elohim/Dieu peut même nous demander d'encourager quelqu'un de la génération suivant a porter le flambeau plus loin que nous, et nous devons accepter cette décision avec une grâce née de l'humilité.

     

    El Kanah : Elohim Jaloux

     

    Avant que Moïse n'abandonne la direction d'Israël à Josué, il exhorte le peuple à garder la Torah de Dieu et à vivre dans l'obéissance aux voies de Dieu afin qu'il puisse prendre possession de la Terre.  Il leur dit :

     

    1 “ Maintenant donc, ô Israël ! écoute les lois et les règles que Je t’enseigne pour les pratiquer, afin que vous viviez et que vous arriviez à posséder le pays que l’Éternel [Yahuah], Elohim de vos pères, vous donne.

    Deutéronome 4:1

     

    Moïse rappelle aux enfants d'Israël comment ils se sont tenus au pied du mont Sinaï et ont reçu les Dix Commandements.  Il les avertit de ne pas oublier la Torah de Dieu et d'enseigner avec diligence les commandements de Dieu à leurs enfants et petits-enfants.

     

    En leur disant cela, il leur rappelle trois fois qu'Elohim a parlé au milieu du feu du Sinaï sans Le voir.

     

    Par conséquent, parce qu'ils n'ont pas vu l'image d'Elohim/de Dieu, ils ne doivent pas se tailler des images d'Elohim/de Dieu, ce qui est préjudiciable à la foi, ni d'autres dieux, ce qui est de l'idolâtrie.

     

    Cette interdiction de faire des images sculptées s'accompagne de l'avertissement qu'Elohim/Dieu Est un Feu devorant :

     

    23 Prenez garde d’oublier l’alliance que l’Éternel, votre Dieu, a contractée avec vous, de vous faire une idole, une image quelconque, que l’Éternel, ton Dieu, t’a défendue.

    24 Car l’Éternel [Yahuah], ton Dieu [Elohim], Est un Feu dévorant, une Divinité Jalouse ! [El Kanah]

     

    Devarim/Deuteronome 4

     

    Le Nom de Dieu [Elohim] utilisé dans ce verset est El Kanah (Dieu Jaloux). 

     

    Ce Nom est également mentionné ailleurs dans cette Parasha dans le Deutéronome 5:9, 6:15, et dans l'Exode 34:14 (voir aussi 1 Rois 19:10 et 14 dans lequel Kanah est souvent traduit par zélé).

     

    Les noms et les titres d'Elohim/de Dieu déclarent au monde Qui Il Est.  Ils répondent également à nos questions les plus profondes concernant notre relation avec Elohim/Dieu.

     

    Le nom El Kanah révèle qu'Elohim/Dieu Est Protecteur de Son peuple et de Sa relation avec Lui.  De la même manière que la relation entre un mari et une femme est sacrée, il ne partagera pas nos louanges et notre dévotion avec d'autres dieux.

     

    En fait, l'alliance qu'Elohim/Dieu a conclue avec Israël au Mont Sinaï est assimilée à une cérémonie de mariage.

     

    Elle est complétée par la couverture de la nuee Qui symbolise la chuppah (le dais du mariage) et la ketubah (le contrat de mariage), décrivant les responsabilités et les privilèges des deux époux et les vœux convenus.

     

    Elohim/Dieu demande donc à Son Peuple de Lui être fidèle, en abandonnant tous les autres dieux. 

     

    Toute forme d'idolâtrie et d'adoration de faux dieux est un "adultère spirituel" et peut être assimilée à un conjoint infidèle.

     

    Yahuah/Le Seigneur veille avec amour et fidélité sur Son Epouse, et la garde jalousement, comme un mari passionné qui protège Son épouse.

     

     

    L'infidélité et l'exil

     

    Yahuah/L’Éternel vous dispersera parmi les peuples, et vous serez réduits à un misérable reste au milieu des nations où l’Éternel vous conduira.

    Deutéronome 4:27

     

    Dans cette Parasha, Moïse prophétise la conséquence tragique du fait qu'Israël s'écarte de sa dévotion à Elohim/Dieu et se tourne vers les idoles : ils seront envoyés en exil (galut) et dispersés aux quatre coins de la terre. 

     

    C'est exactement ce qui s'est passé lorsque les Babyloniens et les Romains ont détruit le Saint Temple et Jérusalem.

     

    Cependant, Elohim Est miséricordieux ; Il a promis que si le peuple se repentait et se tournait vers Lui de tout son cœur et de toute son âme, alors Il se repentirait et les ramènerait sur Sa Terre.

     

    En effet, en accomplissement d'un grand nombre de prophéties, dont celles de Moïse, Yahuah a bien ramené [une partie de] Son Peuple* deporte a Babylone. 

     

    [Note la Maison de Juda/de Benjamin et une partie de Levi est partie a Babylone et la plupart est revenue mais le reste : les dix tribus = la Maison d'Israel est partie en Assyrie (notamment) mais n'est jamais revenue]  

     

     

    Et dans ces derniers jours, Il va ramener à nouveau TOUT Son peuple à la maison.

     

    30 Dans ta détresse, quand tu auras essuyé tous ces malheurs, après de longs jours tu reviendras à Yahuah/l’Éternel, Ton Elohim/Dieu, et tu écouteras Sa Voix.

    31 Car, c’est un Elohim/Dieu clément que Yahuah/l’Éternel, Ton Elohim/Dieu, Il ne te délaissera pas, Il ne consommera pas ta perte, et il n’oubliera point l’alliance de tes pères, l’alliance qu’il leur a jurée.  

    Deutéronome 4:30-31

     

    Ce miracle s'est produit dans notre génération même, alors que le peuple juif revient sur la terre de nos ancêtres du nord, du sud, de l'est et de l'ouest.  Ce n'est pas à cause de notre justice que nous sommes revenus sur la Terre, mais à cause de l'Alliance qu'Elohim/ Dieu a conclue avec nos ancêtres.

     

    Haftarah Va'etchanan : Consolez Mon Peuple

     

    Esaïe 40 s'ouvre sur une parole de réconfort pour ceux qui sont en exil à Babylone et dans la ville détruite de Jérusalem :

     

    1 Consolez, consolez Mon Peuple, dit votre Elohim/Dieu.

    2 Parlez au coeur de Jérusalem, et criez-lui que son temps d’épreuve est fini, que son crime est expié, qu’elle a reçu de la main du Seigneur double peine pour toutes ses fautes.

    Esaïe 40:1-2

     

    La consolation Divine de cette semaine pour Tout le peuple d'Israël déclare la réconciliation, la restauration, le renouveau national et l'espoir de ce qui vient bientot :

     

    3 Une voix proclame : “ Dans le désert, déblayez la route de l’Éternel : nivelez, dans la campagne aride, une chaussée pour notre Elohim / Dieu !
    4 Que toute vallée soit exhaussée, que toute montagne et colline s’abaissent, que les pentes se changent en plaines, les crêtes escarpées en vallons !

    5 La Gloire de Yahuah/du Seigneur va se révéler, et toutes les créatures, ensemble, en seront témoins : c’est la bouche de Yahuah/l’Éternel Qui le déclare. ”

    Esaïe 40:3-5

     

    Cette prophétie d'Isaïe aurait probablement été comprise par les Israélites comme une allusion à l'ancienne pratique des monarques orientaux qui envoyaient des signes avant-coureurs devant eux pour préparer la voie, niveler les routes et lever les obstacles pour le roi.  

     

    Tout comme ces monarques ont préparé le chemin devant eux, Elohim/Dieu a préparé le chemin devant les esclaves israelites [toutes les tribus etaient alors presentes a ce moment la] en Egypte, les conduisant sur leur Terre Promise. 

     

    Il préparera à nouveau le chemin devant les exilés juifs de Babylone, les conduisant chez eux.

     

    Et Il continue a préparer le chemin pour que bientot toutes les tribus reviennent comme il Est Ecrit qu'il n'y aura plus inimitie entre la Maison de Juda et la Maison d'Israel... Ez 37

     

    Ce passage parle de la future manifestation de Notre Roi des rois devant le monde, ainsi ceux qui sont restes seront conduits hors de l'esclavage du péché et dans le Royaume des Cieux.

     

    Elohim/Dieu confirme la fiabilité de cette promesse, en déclarant que si toute chair est comme l'herbe, la Parole d'Elohim/de Dieu reste ferme pour toujours. 

     

    Elohim veille à ce que Sa Parole s'accomplisse, et Sa promesse de restaurer et de sauver Israël est fiable et tout le monde peut lui faire confiance.

     

     

    Lecture du rouleau de la Torah

     

    Seule la Parole d’Elohim/de Dieu peut restaurer ce qui semble être irrémédiable, réconcilier ce qui semble être inconciliable et réconforter ceux qui sont sans confort.

     

    Le plus grand réconfort qu'un israélite (dont nous faisons partie) puisse recevoir est la sécurité de savoir que ses péchés ont été payés une fois pour toutes par Yeshua HaMashiach (Jésus le Messie).

     

    Nachamu Ami en musique :

     

     

    Bienvenue dans la Parasha de la semaine (Étude de la Torah), qui est appelée Devarim (Paroles).

     
    Il est assi appelé Shabbat Chazon (שבת חזוןShabbat de Vision), et il comporte une Haftarah (portion prophétique) spéciale lue le 9 av, dans laquelle YeshaYahu/Esaïe se lamente sur le péché qui allait amener la destruction de Jérusalem et du Temple.
     

    Destruction de Jérusalem, par Johann Georg Trautmann
     
    Des catastrophes (Cf SOTT sur Youtube par exemple) se font vraiment sentir maintenant un peu partout dans le monde entier, sans compter les injections qu'ils veulent imposer...
     
    Prions notre Père dans les shamayim (Cieux) que nos frères de la Maison de Yahudah reconnaissent leur Maschiach Yahusha/Je Suis qui sauve notre Yeshua/Salut dont il est écrit dans toute la Loi/Torah et les prophètes, que bon nombre de perdus sur toute la planète se repente, se convertisse à Notre Messie soit sauvé, que nous soyons gardés de la tentation [vax et test] qui est sur ce monde et trouvés dignes d'échapper à ce qui arrive.
     
    Nous sommes entre Bonnes Mains ! HalleluYah ! Chazack soyez forts !
     
    Devarim (Paroles)
    Deutéronome/Devarim 1:1–3:22; Esaie 1:1–27; Marc 14:12–26
     
    “Voici les Paroles [Devarim] que Moshah/Moïse prononça à tout Israel de l'autre côté du Jourdain dans le désert de la Araba.”  (Deuteronome/Devarim 1:1)
     
    "Si vos péchés sont comme l'écarlate, ils deviendront comme la neige ; s'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine." Isaïe 1:18
     
     

    Un des but du Livre de Devarim est de faire une répétition des Lois de Yahuah, le nom Deutéronome vient du nom grec deuteros (qui signifie "second") et nomos (signfiant "loi"), Devarim veut dire "Paroles”.  

     

    Notre Père Céleste nous instruit et nous répète Ses Paroles afin que nous les intégrions et que nous instruisions à notre tour nos enfants notamment.

     

    La semaine dernière, les lectures du livre de Bamidbar (Nombres) se sont terminées par la double portion de la Torah de Matot-Masei.

     

    Cette semaine, nous commençons le livre de Devarim (Deutéronome), avec la partie de la Torah qui est également appelée Devarim.  Dans cette portion, Moïse raconte à nouveau la saga du désert et passe en revue avec tout le peuple tout ce qu'Adonaï leur avait ordonné.

     

    Il commence par la directive d'Elohim/de Dieu à Horeb de se mettre en route et de prendre la Terre promise, qui s'étend de la mer Méditerranée au fleuve Euphrate, y compris les terres d'Ammon, de Moab et d'Edom.

     

    Il est possible que le peuple ait été bien content de ne pas avancer après avoir reçu les dix commandements à Horeb (autre nom du mont Sinaï).  Ils n'étaient plus sous l'emprise de l'esclavage, et la chose la plus facile à faire était d'y rester.

     

    Le changement peut être difficile.  Il faut faire des efforts pour s'adapter à une nouvelle situation.  Mais la vie est un voyage.  Nous ne sommes pas destinés à rester immobiles et à stagner.  Nous sommes faits pour aller de l'avant.

       

    Faire face aux conséquences du péché

      

    Dans cette Parasha, Moïse rappelle à la nouvelle génération qu'avant que les Israélites ne quittent Horeb, il a dû créer un système de chefs responsables de milliers, de centaines, de cinquièmes et de dizaines, car leur nature querelleuse a été un si lourd fardeau.

     

    Ces chefs étaient chargés de juger les cas et les différends de manière équitable, sans faire preuve de favoritisme.

     

    Après cela, ils ont poursuivi leur route.  Quand ils atteignirent Kadesh-Barnea, Moïse leur dit :  "Regardez, Adonaï votre Dieu a placé le pays devant vous.  Montez, prenez possession, comme vous l'a dit Adonaï, le Dieu de vos ancêtres.  N'ayez pas peur, ne soyez pas consternés".  (Deutéronome 1:21)

     

    Mais l'idée d'un leadership représentatif semble avoir fait son chemin, et le peuple s'est adressé à Moïse pour demander que des éclaireurs les précèdent pour trouver le meilleur chemin vers le Pays.  Moïse a nommé un homme de chaque tribu.

     

    Chaque représentant est revenu en disant que le Pays était généreux ; cependant, 10 éclaireurs ont dit que les habitants étaient plus grands et plus forts que les Israélites.  L'implication était que Dieu n'était pas assez grand, fort, fidèle ou réel pour les vaincre.  Les Israélites ont choisi de croire la majorité sans foi, plutôt que les deux espions pleins de foi.

     

    Croire le rapport de la majorité était contraire à tout ce qu'ils avaient vu et vécu.  Dieu avait agi puissamment et miraculeusement en leur faveur, tant en Égypte que dans le désert.

     

    De plus, il avait prouvé son efficacité en les devançant et en leur indiquant le chemin à suivre.  Ils n'avaient qu'à suivre.  Il n'y avait aucune raison de penser que Dieu les amènerait aux portes de la Terre Promise pour ensuite les abandonner et les laisser à leur propre sort.

     

     

    Ouvrir le rouleau de la Torah

     

    Dans cette Parasha, Moïse rappelle à la nouvelle génération les conséquences dévastatrices du manque de foi de leurs parents : toute la génération est morte dans le désert, tout comme lui.

     

    Moïse leur rappelle également que lorsque leurs parents ont su qu'ils avaient péché en écoutant les dix espions, et qu'ils ont compris les conséquences de leur péché, ils ont essayé de "réparer" en combattant l'ennemi par leurs propres moyens.

     

    Par la suite, ils ont subi une terrible défaite.

     

    Moïse semble enseigner que la majorité ne sait pas toujours ce qui est le mieux, et que suivre la majorité peut parfois avoir des conséquences imprévues et tragiques.  Il est bien trop facile de se laisser entraîner par la foule.

     

    Nous comprenons également que, même si Dieu nous pardonne lorsque nous nous repentons de ne pas l'avoir suivi, nous ne pouvons pas échapper aux conséquences de nos actes.

     

    Dieu ne nous abandonnera pas, mais il y aura des changements avec lesquels nous devrons vivre et que nous devrons accepter.

      

    Moïse prépare la nation au changement

     

    Dans la Parasha Devarim, nous voyons que Moïse prononce ses dernières paroles.  Dans moins de 40 jours, il va mourir.

     

    Moïse ne traversera pas le Jourdain avec les Israélites.  Il saisit donc l'occasion de diriger le peuple vers l'Éternel et de faire comprendre à la nouvelle génération l'importance de tenir compte de Ses instructions.

     

    À mesure qu'ils avancent, il veut qu'ils soient conscients de leur tendance à s'attirer des ennuis, mais l'examen de conscience les aidera à porter du fruit.

     

    Il veut aussi qu'ils se souviennent que leur force est dans l'Éternel lui-même.  C'est YHVH qu'ils suivront lorsqu'ils traverseront le Jourdain pour prendre le pays.

     

    Dans ce pays, ils connaîtront un changement radical de mode de vie.  Ils ne voyageront plus dans le désert sous sa direction, mais vivront dans une terre d'abondance sous la direction de Josué.

     

    Il veut que le peuple intériorise le message selon lequel, malgré leur désobéissance et leurs récriminations, Dieu les a portés tout au long de leur voyage de 40 ans dans le désert, comme un père porte ses enfants.

     

    "L'Éternel, ton Elohim/ Dieu, qui marche devant toi, combattra pour toi, comme il l'a fait pour toi en Égypte, sous tes yeux, et dans le désert.  Là, tu as vu comment l'Éternel, ton Dieu, t'a porté, comme un père porte son fils, tout le long du chemin que tu as parcouru jusqu'à ce que tu sois arrivé en ce lieu."  (Deutéronome 1:30-31) Bien qu'ils fassent l'expérience d'un changement qui exigera un grand effort de leur part, Adonaï sera avec eux.

     

    De même, lorsque Yahuah ordonne une saison de changement pour nous, nous pouvons lui faire confiance et aller de l'avant avec confiance.

     

    Isaïe réprimande le peuple

     

    La Haftarah (prophétique) de cette semaine est la dernière d'une série de trois Haftarot d'affliction, qui sont lues pendant les trois semaines de deuil entre le 17 Tamouz et le 9 Av.

     

    Dans cette Haftarah, Isaïe réprimande le peuple pour sa rébellion contre Adonaï.  Bien qu'ils aient été réprimandés et punis à plusieurs reprises alors qu'ils se trouvaient en Terre promise, ils ont continué à pécher.  Isaïe appelle même leurs dirigeants "les chefs de Sodome".

     

    En fait, le peuple est devenu si pécheur que Dieu ne se réjouit plus de ses sacrifices et de l'observation des jours saints.  Il n'y a cependant aucun problème avec les sacrifices ou les observances actuels.  Dieu les a ordonnés.

     

    Le problème, c'est un peuple dont le cœur est éloigné de lui et qui se contente d'exécuter les gestes comme si c'était ce qui le rendait saint.

     

    Dieu exige en fait que nous lui apportions nos sacrifices et nos offrandes dans la sainteté, avec un cœur qui le cherche en premier, alors il exprime son mécontentement :

     

    "Cessez d'apporter des offrandes sans signification !  Votre encens est détestable pour moi.  Nouvelles lunes, Shabbat et convocations - je ne supporte pas vos assemblées sans valeur." (Esaïe 1:13)

     

    Dans cette partie, nous apprenons qu'alors qu'ils passent par les mouvements des observances requises, leurs cœurs suivent les pratiques païennes et l'idolâtrie.

     

    Ce mélange hypocrite de la loi de Moïse et des coutumes du monde s'accompagne d'égoïsme, de cruauté et de perversion de la justice.  Isaïe les appelle "partenaires des voleurs ; ils aiment tous les pots-de-vin et courent après les cadeaux.  Ils ne défendent pas la cause de l'orphelin, le cas de la veuve ne vient pas devant eux."  (Isaïe 1:23)

     

    Alors que ces péchés, s'ils ne sont pas repentis, entraîneront la destruction du Temple, Dieu ne laisse pas Israël uniquement avec des mots de réprimande : Il encourage le peuple à se repentir et à se tourner vers lui en accomplissant des actes justes et en faisant preuve de bonté envers les veuves, les orphelins et les nécessiteux.

      

    L'Éternel prépare le peuple à la rédemption

     

    Cette portion de la Haftarah contient une promesse très précieuse qui pointe vers notre rédemption dans le Messie :

     

    "Viens maintenant, réglons cette affaire, dit YHWH/l'Éternel.  Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; s'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine".  (Isaïe 1:18)

     

    Cette précieuse promesse d'une intimité renouvelée trouve son accomplissement ultime en Yeshoua (Jésus) et la Brit Chadashah (nouvelle alliance) qu'il a ratifiée avec son propre sang.

     

    "C'était la volonté de YHWH/l'Éternel de l'écraser et de le faire souffrir, et bien que l'Éternel fasse de sa vie un sacrifice pour le péché."  (Esaïe 53:10)

     

    À ce moment-là, un peuple purifié suivra de tout cœur l'Éternel, et son cœur et son esprit seront surnaturellement remplis de la connaissance de Dieu.

     

    "Après ce temps-là, déclare l'Éternel.  Je mettrai ma loi dans leur esprit et je l'écrirai dans leur cœur.  Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.  Ils n'enseigneront plus à leur prochain et ne se diront plus les uns aux autres : 'Connaissez l'Éternel', car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, déclare l'Éternel.  Car je pardonnerai leur méchanceté et je ne me souviendrai plus de leurs péchés."  (Jérémie 31:33-34)

      

    Le Premier Temple a été détruit à cause de l'idolâtrie et de la méchanceté, et le Second Temple a été détruit à cause de la haine sans fondement des Juifs (et surtout, peut-être, de Yeshoua).

     

    Mais ce n'est pas la fin de l'histoire.  Yeshoua reviendra en Israël lorsqu'un autre Temple sera construit et qu'un peuple se tournera vers Lui, comme le prophète Zacharie l'a prédit.

     

    "Et je répandrai sur la maison de David et les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication.  Ils regarderont vers Moi, celui qu'ils ont transpercé, et ils le pleureront comme on pleure un enfant unique, et ils le pleureront amèrement comme on pleure un fils premier-né."  (Zacharie 12:10)

     

    Oh, comme nous attendons avec impatience ce merveilleux jour de grâce et de changement des cœurs !

      

    Ces derniers jours sont une saison de changement. 

     

    Elohim/Dieu se meut parmi son peuple pour le restaurer physiquement et spirituellement.  Vous pouvez participer à ce mouvement de fin des temps de Dieu en contribuant à notre travail au sein du peuple juif.

     

    "Écoutez la parole de l'Éternel, nations, proclamez-la sur les côtes lointaines : Celui qui a dispersé Israël le rassemblera et veillera sur son troupeau comme un berger."  (Jérémie 31:10)

     

    « Un en YeshuaEIKEV (Parce Que) »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :