• EIKEV (Parce Que)

     
    EIKEV (Parce Que) EikevEkevEkeb, ou Eqeb (עֵקֶב — Hebreux “Si [tu suis]),” 

     

    Deutéronome 7:1211:25; Esaie 49:1451:3; Jean 14:1–31
     
    L'obéissance nous amène la Bénédiction du Père, à Sa Majesté soit toute la Gloire, que chacun soit conduit en Ce Saint Jour de Shabbat par La Ruach Ha Kodesh et sous le Regard attentif de Notre Père,
     
      
    12 Et, si vous écoutez ces ordonnances, et que vous les gardiez et les fassiez, il arrivera que Yahuah/l’Éternel, ton Eloah/Dieu, te gardera l’alliance et la bonté qu’il a jurées à tes pères.
    13 Et il t’aimera, et te bénira, et te multipliera ; et il bénira le fruit de ton ventre, et le fruit de ta terre, ton froment, et ton moût, et ton huile, et la portée de ton gros bétail, et l’accroissement de ton menu bétail, sur la terre qu’il a juré à tes pères de te donner.
    Deutéronome 7:12-13
     
    La semaine dernière, dans la Parasha Va'etchanan, Moshah/Moïse a prédit que le peuple des générations futures serait exilé de la Terre promise et dispersé parmi les nations parce qu'il se détournerait d'Elohim/de Dieu et adorerait des idoles.  Mais Moshah/Moïse a également prévu que dans les derniers jours, ils chercheraient à nouveau Elohim et obéiraient à Ses Paroles/"Commandements".
     
    Le titre de la Parasha de cette semaine, Eikev, signifie : parce que.  
     
    Il est utilisé dans cette Parasha comme une conjonction pour créer une relation entre l'expérience des bénédictions d'Elohim/de Dieu et l'obéissance à Sa Torah/Sa Loi.
     
    En relation avec cela, la partie de la Haftarah de cette semaine contient une prophétie importante qui nous donne un aperçu supplémentaire de la façon de marcher dans les bénédictions de YaHuWaH - par la foi et l'obéissance.
     
    Ces trois éléments - la foi, l'obéissance et les bénédictions - se retrouvent chez notre ancêtre Abraham, qui a d'abord cru puis, par la foi, a obéi à Elohim/Dieu et a été circoncis.
     
    Abraham a illustré le concept selon lequel l'obéissance vaut plus que l'exercice de notre volonté selon notre propre chair [plus que les sacrifices] ; c'est la foi en action.  
     
    De la foi vient l'obéissance à Elohim/Dieu.
     
    En Genèse 15:6, nous voyons que la foi d'Abraham lui fut imputée à justice, et l'ancien prophète hébreu Yeshayahu (Esaïe) nous invite à nous tourner vers Abraham.  
     
    Nous devons être comme lui, en mettant notre foi en action.  
     
    Alors, nous aussi, nous ferons l'expérience des bénédictions qui découlent de l'obéissance.
     
    1 Ecoutez-moi, vous qui poursuivez la justice, qui cherchez YaHuWaH/L’Éternel ! Regardez au Rocher d’où
     
     
    vous avez été taillés, et au creux du puits d’où vous avez été tirés.
     
    2 Regardez à Abraham, votre père, et à Sara, qui vous a enfantés ; car Je l’ai appelé seul, et Je l’ai béni, et Je l’ai multiplié.
    Ésaïe 51:1-2
     
     
    26 Pèse le chemin de tes pieds, et que toutes tes voies soient bien réglées.
    27 Ne t’incline ni à droite ni à gauche ; éloigne ton pied du mal.
     
     
    Proverbes 4:26
     
    Eikev : Le talon du Messie
     
    Le mot eikev vient du verbe akav, qui signifie prendre par le talon.  
     
    De même, le nom hébreu akev signifie talon, comme dans le talon d'un pied.  
     
    Tous ces mots ont la même racine, ayin-kof-vet.
     
    On a par le passé interprété cette double signification de ayin-kof-vet comme faisant référence à la génération des "talons de Machia'h (Messie)".
     
    La dernière génération de l'Exil est appelée Ikvata d'Meshichah ou les Talons du Messie, car cette génération est censée entendre les pas du Messie.
     
    Le mot akev est utilisé pour la première fois dans la Genèse dans une importante prophétie : la graine de Chava (Eve) finira par écraser la tête du serpent.
     
    Et Je mettrai l'inimitié entre toi [le serpent] et la femme, et entre ta progéniture et la sienne ; Il t'écrasera la tête, et tu frapperas Son talon [akev].  
    Genèse 3:15
     
    C'est la première prophétie messianique de La Bible.
     
    Nous y comprenons que l'ennemi tenterait de frapper le talon du Messie ; au lieu de cela, notre Messie écraserait la tête de l'ennemi et détruirait les œuvres du diable.
     
    8 Celui qui pratique le péché est du diable, car dès le commencement le diable pèche. C’est pour ceci que le 
     
    Fils de Dieu a été manifesté, afin qu’Il détruisît les œuvres du diable.
     
     
    1 Jean 3:8
     
     
    La terre promise
     
    Dans le climat actuel d'antisémitisme ravivé, beaucoup considèrent qu'il est factuellement ou politiquement incorrect de se référer à Israël comme la terre promise.  La Parole d'Elohim/de Dieu n'a pas de telles limites.
     
    Elohim/Dieu Est le Seigneur (des Seigneurs) de toute la terre, mais la Terre d'Israël est unique parmi les nations ; elle n'est pas comme n'importe quelle autre nation de la terre.  C'est une terre dont Elohim/Dieu prend soin et qu'Il surveille continuellement.
     
    11 Mais le pays dans lequel vous allez passer pour le posséder est un pays de montagnes et de vallées ; il boit l’eau de la pluie des cieux,
     
    12 -un pays dont l’Éternel ton Dieu, a soin, sur lequel l’Éternel, ton Elohim/Dieu, a continuellement les yeux,
     
     
    depuis le commencement de l’année jusqu’à la fin de l’année.
    Deutéronome 11:11-12
     
    Dans Parasha Eikev, Moïse poursuit son discours de clôture aux Israélites avant qu'ils ne traversent le Jourdain (qu'il a commencé au début du Deutéronome).  Il leur dit que s'ils obéissent à la Torah, ils prospéreront dans le pays qu'ils sont sur le point de conquérir.
     
    Le peuple doit posséder la Terre et ne pas craindre les nations qui y vivent car Dieu les expulserait.
     
    16 Et tu consumeras tous les peuples que l’Éternel, ton Dieu, te livre ; ton œil ne les épargnera pas, et tu ne serviras pas leurs dieux,
     
     
    car ce serait un piège pour toi.

    17 Si tu dis dans ton cœur : Ces nations sont plus nombreuses que moi, comment pourrai-je les déposséder ?

    18 ne les crains point ; souviens-toi de ce que l’Éternel, ton Dieu, a fait au Pharaon et à toute l’Égypte,

    19 de ces grandes épreuves que tes yeux ont vues, et des signes et des prodiges, et de la main forte et du bras étendu, par lesquels
     
    l’Éternel, ton Dieu, t’a fait sortir : ainsi fera l’Éternel, ton Dieu, à tous les peuples, dont tu as peur.

    20 Et l’Éternel, ton Dieu, enverra aussi les frelons contre eux, jusqu’à ce que ceux qui seront restés et ceux qui se seront cachés devant toi
     
    aient péri.

    21 Tu ne t’épouvanteras pas à cause d’eux, car l’Éternel, ton Dieu, est au milieu de toi, un Dieu grand et terrible.
     
    22 Et l’Éternel, ton Dieu, chassera ces nations de devant toi peu à peu. Tu ne pourras pas les détruire tout aussitôt, de peur que les bêtes
     
    des champs ne se multiplient contre toi.
     
    Deutéronome 7:16-22
     
    Même aujourd'hui, Israël ne doit pas craindre le peuple de la Terre, car notre Elohim est avec nous pour nous aider, 
     
    tout comme il nous a aidés dans les temps anciens en Égypte et en Israël.
     
    Source : Messianic for Bible
     

     

    ENTRER EN TERRE PROMISE

     

    Respectons le jugement de Yahvé.

     

    29 Quiconque d’entre les hommes est voué à Elohim/Dieu ne pourra être racheté : il sera certainement mis à mort.

    Lévitique 27:29

     

    16 Et tu consumeras tous les peuples que Yahuah/l’Éternel, ton Elohim/Dieu, te livre ; ton œil ne les épargnera pas, et tu ne serviras pas leurs dieux, car ce serait un piège pour toi.

    Deutéronome 7:16 

     

    Je ne sais pas d'où nous vient l'idée étrange qu'un Dieu aimant doit avoir une miséricorde illimitée et sans discernement, une patience sans fin et une tolérance bienveillante pour toutes les croyances. (Il Est Elohim/Dieu.)

     

    Au contraire, les Ecritures décrivent YaHuWaH comme un Elohim/Dieu aux normes inflexibles, dont la Patience est grande mais pas sans limites, mais dont l'amour est illimité, ce qui L'amène à faire des prodiges extraordinaires pour réconcilier notre race déchue avec Sa Majeste.

     

    Même s'Il nous laisse le choix d'accepter Son Don de réconciliation et de rédemption ou de le rejeter, cet Amour reste le fait central de Son Caractère.

     

    Et la tolérance ? Sans que ce soit la faute d'Elohim/de Dieu, la race humaine est en train de mourir.

     

    Mais "Docteur YaHuWaH" nous offre la gélule de vie, le seul et unique remède à la condition humaine. Il l'a même payée Lui-Même, à un prix démesuré.

     

    Maintenant, il ne nous reste plus qu'à Lui faire confiance, à l accepter et à l'avaler (en même temps que notre fierté).

     

    Ce n'est pas Sa faute si nous refusons d'être guéris, si nous choisissons de croire soit que nous ne sommes pas vraiment malades, soit que le remède se trouve ailleurs.

     

    Il est parfaitement tolérant de cette opinion désastreuse (ce qui ne veut pas dire qu'Il annulera notre choix et nous imposera le salut en dépit de notre folie). 

     

    Mais YaHuWaH devient intolérant - voire carrément en colère - lorsque nous tentons d'empêcher d'autres personnes de recevoir le remède à notre état de mortel.

     

    C'est là que la conquête de Canaan entre en jeu.

     

    Aujourd'hui, l'establishment libéral se penche sur des passages "politiquement incorrects" comme notre précepte actuel et dit : "Comme Dieu est haineux ; comme il est mal aimé".

     

    Ils ne voient pas que Yah était parfaitement heureux de laisser un certain nombre de nations voisines - la Phénicie, l'Assyrie, Ammon, Moab, Edom, Madian, Amalek et la Philistie (listée géographiquement dans le sens des aiguilles d'une montre) - suivre leur propre chemin, faire leurs propres erreurs, vivre avec leurs propres choix.

     

    Mais les sept nations cananéennes de la Terre Promise avaient atteint un niveau de dépravation qui empêchait toute pensée rationnelle et toute liberté de choix. Elles avaient franchi la limite. Après quatre cents ans de miséricorde envers eux dans l'espoir de voir leur repentance, Yahuah a atteint la fin de sa patience.

     

    Il a permis à la terre de "vomir ses habitants" en utilisant l'épée d'Israël comme émétique. Dans un sens plus large, les anéantir - les placer "sous l'interdit" - était la chose la plus miséricordieuse et la plus aimante qu'Il aurait pu faire pour la race humaine dans son ensemble.

     

    N'ayez pas peur des adversaires de Yahvé.

     

    17 Si tu dis dans ton cœur : Ces nations sont plus nombreuses que moi, comment pourrai-je les déposséder ?
    18 ne les crains point ; souviens-toi de ce que l’Éternel, ton Dieu, a fait au Pharaon et à toute l’Égypte,
    19 de ces grandes épreuves que tes yeux ont vues, et des signes et des prodiges, et de la main forte et du bras étendu, par lesquels l’Éternel, ton Dieu, t’a fait sortir : ainsi fera l’Éternel, ton Dieu, à tous les peuples, dont tu as peur.
    20 Et l’Éternel, ton Dieu, enverra aussi les frelons contre eux, jusqu’à ce que ceux qui seront restés et ceux qui se seront cachés devant toi aient péri.

     

    Deutéronome 7:17-20

     

    Les Israélites ont peut-être été encerclés par les ennemis d'Elohim/de Dieu, mais ils ne sont pas seuls à cet égard. En ces derniers jours, les appelés du Christ se trouvent eux aussi entourés d'ennemis hostiles et agressifs. Mais comme pour Israël, se demander "Comment puis-je les déposséder ?", c'est se poser la mauvaise question.

     

    Vaincre les antagonistes de Yahuah n'est pas de notre ressort.

     

    Il s'en chargera, et qui plus est, il nous a déjà dit comment il le fera. Non, notre mission est de prêcher au monde la "folie" de la Bonne Nouvelle, de nourrir les " brebis " de Yahshua, d'aimer notre Dieu et de nous aimer les uns les autres comme nous le faisons nous-mêmes.

     

    Mais qu'en est-il des ennemis qui nous assaillent, dépeignant la vérité comme un mensonge et présentant le mensonge comme un fait établi, déclarant Yahuah "mort" (ou pire, Le redéfinissant comme étant la même chose que la fausse divinité de quelqu'un d'autre), ridiculisant Les Saintes Ecritures et notre foi, et menaçant nos droits, nos libertés, et même notre niveau de vie ?

     

    Les instructions de Yahvé sont très claires : "Tu ne les craindras pas, mais tu te souviendras bien de ce que Yahuah Ton Elohim/Dieu a fait à Pharaon".

     

    Aussi mauvaises que soient les choses (ou la promesse de les obtenir), les croyants d'aujourd'hui ne seront probablement jamais confrontés à une situation plus sombre que celle dans laquelle Israël a oeuvré juste avant l'Exode - l'esclavage, le désespoir, et le désespoir d'avoir oublié les promesses de Dieu.

     

    L'Église ouvertement persécutée - la "Smyrne" d'Apocalypse 2:8-11 - bien qu'elle souffre encore ici et là dans notre monde, n'est plus caractéristique de notre époque, bien qu'elle ait reçu pratiquement le même commandement que celui que notre précepte actuel propose : 10 Ne crains en aucune manière les choses que tu vas souffrir. Voici, le diable va jeter quelques-uns d’entre vous en prison, afin que vous soyez éprouvés : et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort et je te donnerai la couronne de vie.

    Apocalypse 2:10

     

    L'Église qui devrait définir notre état actuel est celle de Philadelphie, à qui il a été dit : 

     

    8 Je connais tes œuvres. Voici, j’ai mis devant toi une porte ouverte que personne ne peut fermer, car tu as peu de force, et tu as gardé Ma Parole, et tu n’as pas renié Mon Nom.

     

    Apocalypse 3:8

     

    Ici, Le Messie Ressuscité nous informe des raisons pour lesquelles nous ne devons pas avoir peur, et la réponse est la même qu'elle l'a toujours été : Yahuah mène le combat pour nous. 

     

    Ce fait n'est peut-être pas aussi flagrant que lorsque Yahuah a mis Pharaon à genoux (sinon ses sens), mais les jours de la "main puissante et du bras étendu" de Yahuah sont sur le point de revenir visiblement. En attendant, nous avons reçu l'ordre de ne pas avoir peur des ennemis d'Elohim/de Dieu.

     

    Montrons notre adoration pour Yahuah par notre amour, notre obéissance et notre service.

     

    12 Et maintenant, Israël ! qu’est-ce que Yahuah/l’Éternel, ton Dieu, demande de toi, sinon que tu craignes l’Éternel, ton Elohim/Dieu,
     
    pour marcher dans toutes Ses voies, et pour L’aimer, et pour servir l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme,

    13 en gardant les commandements de l’Éternel, et ses statuts, que je te commande aujourd’hui, pour ton bien ?

    14 Voici, à l’Éternel, ton Dieu, appartiennent les cieux, et les cieux des cieux, la terre et tout ce qui est en elle.

    15 Cependant l’Éternel s’est attaché à tes pères pour les aimer ; et il vous a choisis, vous, leur semence, après eux, d’entre tous les
     
    peuples, comme il paraît aujourd’hui.
     

    16 Circoncisez donc votre cœur, et ne roidissez plus votre cou ;

    Deutéronome 10:12-16

     

    De peur qu'il n'y ait confusion sur ce point, Moïse déclare ici sans ambages que toutes ces choses dont nous avons parlé : adoration d'Elohim/Dieu, justice, amour, service et obéissance ne sont pas de simples suggestions ou recommandations - ce sont des exigences ! 

     

    Il leur rappelle que l'amour et la joie de Yahuah pour leurs ancêtres, à commencer par Abraham, l'ont amené à choisir Israël [qui comporte 12 tribus dont 10 tribus sont parties parmi toutes les nations de la terre], pour être le peuple de Son Alliance.

     

    "En toi, toutes les familles de la terre seront bénies." (Genèse 12:3)

     

    Avec le recul, nous pouvons voir aujourd'hui que cette promesse s'est accomplie avec l'avènement et le sacrifice de Yahushua le Messie - bien que de nombreux freres de la Maison de Judah (Juifs), toujours caractérisés par une attitude "incirconcise" et une "nuque raide", refusent d'y croire.

     

    Mais si, la Torah nous monte Le Messie/Christ dans tous Ses symboles, rites et préceptes, alors "vénérer Yahuah, marcher dans Ses Voies, L'aimer, Le servir et Lui obéir" équivalent à embrasser Yahushua comme Le Messie promis. 

     

    Ces exigences ne peuvent être satisfaites en suivant à la lettre et à la lettre une liste de 613 règles tirées de la Torah - la moitié d'entre elles ayant été modifiées au point d'être méconnues par des responsables religieux égoïstes.

     

    Dans la mesure où ces choses sont "exigées" spécifiquement d'Israël, cela signifie-t-il que l'humanité en général soit tenue à une norme inférieure ? Pas vraiment. 

     

    Le prophète Michée explique ce qu'Elohim / Dieu veut du reste d'entre nous : 

     

    "Il t'a montré, ô homme, ce qui est bon ; et qu'est-ce que Yahvé exige de toi, sinon de faire la justice, d'aimer la miséricorde, et de marcher humblement avec ton Dieu ? (Michée 6:8) 

     

    En termes intuitivement pratiques, bien que moins spécifiques que ceux donnés ci-dessus, cette "liste" se résume à la même chose. 

     

    La clé, bien sûr, est de "marcher humblement avec notre Eloah/Dieu". 

     

    Si nous marchons avec Lui (et non contre Lui, devant ou derrière Lui) dans l'humilité (c'est-à-dire en évaluant de manière réaliste notre relation, sans remplacer avec arrogance Sa vérité par nos propres concepts), alors la justice, la miséricorde et tout le reste auront naturellement tendance à s'aligner.

     

    S'efforcer d'être l'outil dans la main de Yahuah. 

     

    "Yahuah ton Eloah/Dieu chassera peu à peu ces nations devant toi ; tu ne pourras pas les détruire tout de suite, de peur que les bêtes des champs ne deviennent trop nombreuses pour toi. Mais Yahvé ton Dieu les livrera à toi, et leur infligera une défaite jusqu'à ce qu'elles soient détruites. Il livrera leurs rois entre tes mains, et tu détruiras leur nom de dessous le ciel ; personne ne pourra s'opposer à toi jusqu'à ce que tu les aies détruits." (Deutéronome 7:22-24) Les jours de conquête militaire au nom de Yahuah se limitaient à une liste limitée d'adversaires nationaux il y a longtemps. 

     

    Mais cela ne signifie pas que les leçons inhérentes aux instructions d'Elohim / de Dieu pour la conquête de Canaan aient été abrogées. 

     

    Le principe est toujours valable : Yahuah choisit souvent d'accomplir Ses Desseins par l'intermédiaire des hommes. 

     

    La raison, bien sûr, est que Son action directe ne laisserait que peu ou pas de place au libre arbitre dans notre réponse - nous serions obligés de l'adorer, ce qui nous amène à l'énigme dont nous avons parlé plus tôt : l'amour contraint n'est pas du tout l'amour. 

     

    Il est intéressant de noter que les agents humains de Yahuah n'ont même pas besoin d'être du type "croyant". On voit souvent des monarques païens comme Nabuchodonosor, que Yahuah a appelé "Mon serviteur" dans Jérémie 25:9, brandir le bâton de la correction Divine. 

      

    Cela étant dit, je crois que le plus grand honneur auquel un croyant peut aspirer dans cette vie est d'être un outil dans la main de Yahuah. 

     

    Comme l'oncle Mardochée l'a rappelé à Esther, 

     

    14 car, si tu gardes le silence en ce temps-ci, le soulagement et la délivrance surgiront pour les Juifs d’autre part, mais toi et la maison de ton père vous périrez. Et qui sait si ce n’est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté ?

    Esther 4:14 

     

    En d'autres termes, si nous n'accomplissons pas le destin que Yahuah a préparé pour nous, Il accordera simplement nos privilèges de service à quelqu'un de plus disposé. 

     

    Comme Mardochée l'a souligné, le pouvoir nécessaire pour atteindre les objectifs d'Elohim/de Dieu reste de toute façon entre Ses Mains. 

     

    Nous devons simplement être prêts à marcher dans cette puissance. 

     

    Je sais que cela semble contre-intuitif, mais si nous sommes prêts à mettre un coup de pioche, Il passera Le Bulledozer. 

     

    Cependant, même avec toute cette puissance à notre disposition, Yahuah nous met en garde contre le fait qu'il ne fera pas plus que ce que nous sommes prêts à essayer. Il veut que nous marchions ensemble à travers ce monde, côte à côte. 

     

    Nous ne devons ni être à la traîne ni courir devant Lui. 

     

    Comme tout père aimant Qui enseigne A Ses enfants, Yahuah est condescendant envers nos insuffisances : le "résultat" qu'Il recherche réellement est la communion avec nous.

     

     

    Quoiqu'il en soit Nous devons bien entendu refuser categoriquement toute injection encline a corrompre notre adn car Il nous a fait a Son Image

     

     

     
     
    Bénédictions sur votre vie,
     
    Dans Le Nom de Yahushua//Yahusha,
    « J'implorai Va etchanan/Paroles DevarimA ceux qui ont pris le 'vaqsin' »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :