-
Emor : parle
EMOR : PARLE
LE MESSIE DANS LA PARSHA
Découvrez de nouvelles perspectives de la Parole d'Elohim / de Dieu en lisant avec nous cette partie de l'Écriture qui sera lue dans les synagogues du monde entier ce Chabbat (samedi).
Emor ( Parole)
Lévitique 21:1-24:23 ; Ézéchiel 44:15-31 ; Jacques 1:1-18
L'Éternel dit à Moshah/Moïse : Parle [emor] aux sacrificateurs, fils d'Aaron... (Lévitique 21:1)
Dans la lecture de la Torah de cette semaine, Emor, qui signifie Parle, Elohim/Dieu donne à Moïse des instructions concernant les règles de pureté pour les prêtres (Kohanim).
Ces derniers doivent être soumis à des normes plus strictes que le reste de la population. Par exemple, les prêtres ne doivent pas se rendre impurs par contact avec une personne décédée, à moins qu'il ne s'agisse d'un parent très proche (père, mère, fils ou fille).
Les prêtres doivent également respecter des lois strictes en matière de sainteté ; par exemple, un prêtre ne peut pas épouser une prostituée ou une femme divorcée.
Le Kohen Gadol (Grand Prêtre), qui avait été oint de l'huile d'onction sainte, est tenu à des normes encore plus strictes : il ne doit épouser qu'une vierge israélite. La femme qu'il épouse doit être vierge.
Il ne doit pas épouser une veuve, une femme divorcée ou une femme souillée par la prostitution, mais seulement une vierge de son peuple, afin de ne pas souiller sa descendance parmi son peuple.
Je Suis YHWH/l'Éternel, qui le rend saint. Lévitique 21, 13-15 Le grand prêtre ne pouvait pas montrer les signes traditionnels de deuil, comme laisser ses cheveux se défaire (se découvrir la tête) ni déchirer ses vêtements, pas même pour sa mère ou son père.
La Brit Chadashah (Nouvelle Alliance) révèle que, comme les prêtres, certains d'entre nous seront jugés selon des critères plus stricts que d'autres, par exemple les enseignants de la Parole d'Elohim/de Dieu.
Mes freres qu'il n'y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent a enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement.
Jacques 3:1
Pourquoi ?
Les enseignants sont des leaders, et cet appel s'accompagne d'une plus grande responsabilité.
Les enseignants peuvent avoir un cercle d'influence plus large - pour le bien ou pour le mal - que la population générale, puisqu'ils enseignent les autres non seulement par leurs paroles, mais aussi par leur exemple.
Les élèves admirent souvent leurs enseignants ; par conséquent, ceux qui enseignent la Parole d'Elohim/de Dieu doivent mener une vie exemplaire [et de ne pas ajouter ni enlever a La Sainte Parole] - un défi qui donne à réfléchir. Certains serviteurs de Notre Roi des rois peuvent être appelés à vivre selon une norme plus stricte.
Par exemple, l'apôtre Paul a dit que si toutes les choses sont permises, toutes ne sont pas utiles : Tout est permis mais tout n'est pas utile (opportun, profitables et sain). [Tout est légitime, mais tout n'est pas constructif (pour le caractère) et édifiant (pour la vie spirituelle)].
1 Corinthiens 10:23
La vérité est que, en tant que croyants en Yeshoua, nous sommes Ses Ambassadeurs, Sa Famille royale et Ses Prêtres - nous Le représentons ; par conséquent, chacun d'entre nous est tenu à un haut niveau de moralité lorsqu'il interagit avec le monde et les autres.
Bibliquement, nous sommes appelés à sanctifier le Saint Nom d'Elohim/de Dieu : Ne profanez pas Mon Saint Nom, car Je dois être reconnu comme Saint par les Israélites.
Je Suis YHWH/l'Éternel, Qui vous a rendus saints.
Lévitique 22:32 Ce commandement doit être considéré comme la mitzva (commandement) la plus importante de toute la Torah.
Notre comportement doit être l'exemple de notre relation avec Elohim/Dieu.
De cette manière, nous pouvons être des lumières qui brillent dans l'obscurité.
Les gens n'allument pas non plus une lampe pour la mettre sous un boisseau. Au contraire, ils la mettent sur son support, et elle donne de la lumière à tous ceux qui sont dans la maison.
Matthieu 5:15
Bien que nous soyons tous Ses représentants, chacun d'entre nous a un rôle unique dans Le Plan de YaHuWaH.
Lorsque nous nous efforçons d'atteindre la grandeur, quel que soit le but qu'Elohim/que Dieu nous a donné dans ce Plan Divin, et que nous travaillons à développer tous les dons et qualités qu'Elohim/que Dieu nous a donnés, alors nous pouvons Lui faire honneur et apporter la lumière au monde.
Le Plan d'Elohim/de Dieu Est révélé dans les temps de rencontre qu'Il a fixés. YHWH/L'Éternel dit à Moïse : Parle aux Israélites et dis-leur : Voici les fêtes que j'ai fixées [moadim/moedim], les fêtes fixées [les temps de réunion ou les fêtes] de l'Éternel, que vous proclamerez comme des assemblées sacrées/de Saintes Convocations
Lévitique 23:1-2.
En plus de donner des instructions aux Kohanim (prêtres) sur la manière de Le rencontrer et de Le servir, Elohim/Dieu a donné aux Israélites des instructions sur l'observation des moedim (moments de rencontre et fêtes spéciales).
Il s'agit notamment de ce qui suit :
Shabbat (sabbat) le septième jour ;
Pessah (Pâque) pendant sept jours, à partir du 14e jour du premier mois de Nissan, au coucher du soleil [fete des pains sans levain];
Bikkurim (prémices) le 16 Abib / Nisan ;
Shavuot (fête des Semaines) 50 jours après la fin de Pessah ;
Yom Teruah [Jour du Cri/Son qui reveille/Jour d'ovation : ovulation de l'Ovin : l'Agneau ? Cf Luc 1*], le premier jour du septième mois (Etanim/Tishri) ;
Yom Kippour (Jour des Expiations), le 10e jour du septième mois ; et Soukkot (les Tabernacles) pendant 7 jours [sous la tente] + 1 [en dehors de la tente] à partir du 15e jour du septième mois.
Lev 23:4-44
Si nous dressons un tableau des moedim ou jours de fête de YHVH, nous constatons qu'un schéma intéressant se dégage :
-- les fêtes du printemps
1) 23:4-5 La Pâque précède ;
2) 23:6-8 La FÊTE DES PAINS NON LEVÉS, qui dure toute une semaine ;
3) 23:7-14 Les prémices, lorsque Yeshoua est ressuscité des morts,
les prémices de la RESURRECTION (1 Cor 15:20-23) ;
-- la fête centrale par elle-même -- AXE CENTRAL
23:15-22 LA FETE DES SEMAINES / SHAVUOT / PENTECOTE
LA TORAH ET LA RUACH HA KODESH / L'ESPRIT SAINT
ONT ÉTÉ DONNÉS (Exo 19-20, Actes 2)
--- les fêtes d'automne
3') 23:23-32 Les trompettes annoncent l'Expiation,
quand aura lieu la RESURRECTION de ceux qui sont à Lui à Sa venue
(1 Co 15:52, 1 Lc 4:16) ;
2') 23:33-44 La FÊTE DES TABERNACLES, qui dure toute une semaine
1') 23:36b, 39b 8ème jour d'assemblée SUIVANT.
Le cycle des fêtes annuelles forme non seulement une structure chiastique, mais si l'on faisait pivoter la table de 90 degrés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et si l'on faisait correspondre les A, B et C avec les lignes tracées, on obtiendrait la représentation exacte d'une ménorah !
La ménorah est le candélabre à sept branches qui devait rester allumée en permanence dans le Temple, dans Le Lieu Saint.
Dans les Écritures, La Lumière représente souvent la vérité ou le témoignage !
Yéchoua a déclaré qu'Il Est La Lumière du monde (Jn 8,12), et nous devons être des lumières dans le monde, en brillant comme une ville située sur une colline, qui peut être vue de loin (Mat 5,14) ! Comment brillons-nous exactement ? Notre vie est un témoignage, et ce témoignage brille comme une lumière.
Elohim / Dieu introduit ces temps de rencontre par le Shabbat, un jour saint qui nous rappelle qu'Elohim/que Dieu Est Le Créateur du ciel et de la terre [Et que Notre Roi des rois S'Est repose le 7eme Jour].
Il témoigne du fait qu'Il Est toujours activement impliqué dans Sa Création et qu'Il la maintient. C'est le point de départ de la foi. Puisqu'il est ordonné aux Israélites de respecter le Shabbat "dans toutes vos demeures" (Lévitique 23:31),
Le Shabbat établit un lien entre le Créateur et chacun de nous.
Les autres temps fixés énumérés ci-dessus sont parfois appelés "fêtes d'Israël", mais en réalité, Elohim/Dieu dit qu'il s'agit des temps fixés par Sa Majesté - Ses Moedim.
Ces moedim ne sont pas simplement destinés à être le reflet des souvenirs du passé ; chacun d'entre eux donne a chacun de nous des indices sur le Futur Plan de rédemption d'Elohim/de Dieu pour le monde.
En d'autres termes, chacun de ces Moedim / chacune de ces fêtes désignées nous montre le Messie d'une manière profondément spirituelle.
En tant que croyants, nous avons le privilège de voir comment Yéchoua a déjà accompli ces fêtes lors de sa première apparition sur terre et comment Il les accomplira lors de Sa Seconde Venue.
Yeshoua a accompli les fêtes de Pessah (le sacrifice de la Pâque d'un agneau le 14 Nisan) par sa mort finale sacrificielle/ expiatoire le 14 Abib / Nisan en tant qu'Agneau d'Elohim / Dieu Pur et Sans Tache (Esaïe 53 ; Jean 1:36 ; Hébreux 9:11-14, 22-24).
Par cette offrande de Lui-Même, Yéchoua a également accompli le Yom Kippour (jour des expiations). Yéchoua Est ensuite devenu nos Bikkurim (prémices) de la récolte d'orge du 16 Abib/Nisan lorsqu'Il Est ressuscité le 16 Abib/Nisan comme le premier de tous ceux qui ressusciteront des morts au dernier jour (Psaume 16:8-11 ; Actes 2:24-28 ; 1 Corinthiens 15:20-23).
Shavuot (Pentecôte), le 6 Sivan, est une célébration du don de la Torah. Ce même jour (Sivan 6), Yéchoua a déversé sa Ruach HaKodesh (Esprit Saint) sur Ses croyants [et en Luc 1 il Est ecrit que Myriam/Marie a eu la visitation de l'ange GabriEl qui lui a dit qu'elle porterait l'Enfant, la version Chouraqui nous dit qu'il s'agit du jour d'ovation*] .
La Ruach a écrit la Torah sur les cœurs, donnant aux croyants le pouvoir de vivre une vie sainte (Joël 2:28 ; Jérémie 31:31-33 ; Actes 2).
Les fêtes d'automne de Yom Teruah (la fête des trompettes/d'ovation) et de Sukkot (la fête des Tabernacles) seront accomplies lorsque le shofar retentira et que Yéchoua reviendra pour établir son règne sur la terre.
Cela se passera de la manière suivante : En un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette [shofar] ; car la trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous serons changés.
1 Corinthiens 15:52
Rappel du Calendrier des Saintes Convocation cliquez ici svp
Merveilles de Genese 1 verset 1 ici
issus de Messianic for Bible et du chiasme de Christine Miller
Tags : Emor parle, parsha, portion de La Torah Messianique, lecture Emor, prophétiques, Elohim, Yeshua
-
Commentaires