• Sur La Montagne...

     Behar-Bechukotai (Sur la montagne - Par Mes Statuts/Decrets);

    Torah: Levitique 25:1–27:34 

    Prophetes: Jeremie 16:19–17:14, 32:6–27 ; Esaie 61:1-11 ; Jeremie 32:6-27

    Brit Hadasha: Matthieu 21:33–46, Luc 4:16-2113:1-35Jean 10:22-42; 1 Corinthiens 7:21-24 ; Romains 6:1-23 ; Galates 6:7-10

     

    Bienvenue à l'étude de la Torah de cette semaine, Behar-Bechukotai (Sur la montagne - Par Mes Décrets), deux lectures de la Torah qui sont combinées pour tenir compte du nombre de Shabbatot de cette année civile.

     

    Nous vous invitons à lire avec nous et à enrichir votre compréhension de la Bible en découvrant les vérités de la Torah dans cette partie des Écritures qui sera lue dans les synagogues du monde entier ce Chabbat (samedi).

     

    YaHuWaH/L'Éternel dit à Moïse, sur le mont Sinaï : "Parle aux Israélites et dis-leur :"  

    Lévitique 25:1-2

     

    La semaine dernière, dans la parasha Emor, Elohim/Dieu a appelé les Kohanim (prêtres) à vivre une vie qui exprime une plus grande mesure de sainteté.  Il a également décrit Sept Fêtes essentielles qui sont fondamentales pour la marche d'Israël avec YaHuWaH/l'Éternel.

     

    Dans la portion de la Torah de cette semaine, Dieu donne à Moïse les lois concernant la Shemitah ou année sabbatique.

     

    L'année de la Shemitah / Sabbatique

     

    Elohim/Dieu ordonne à Israël d'observer la Shemitah tous les sept ans, un Shabbat pour la terre.  Selon ces lois, les cultures ne doivent pas être plantées, ni entretenues, ni récoltées, et toute activité agricole est interdite, bien que chacun puisse manger ce que la terre produit naturellement.

    Israël observe ce commandement aujourd'hui ; notre dernière année de Shemitah s'est terminée en octobre 2015.

    Note de la traduction : il est interessant de noter que lors de la derniere Shemitah il y eut d'importants signes dans le ciel aux Temps Marques sous forme de Tetrade (Une tetrade a eu lieu en 2014-2015 : des eclipse de lune et de soleil aux differentes periodes des Saintes Convocations). 

    Si vous avez voyagé sur l'autoroute de Jérusalem à Tel Aviv au cours de cette année la, vous avez pu voir des panneaux affichés dans plusieurs champs envahis par la végétation le long de la route, indiquant (en hébreu) : "Nous observons l'année de Shemitah ici."

    Bien sûr, ce repos de Shemitah est parallèle au repos d'Elohim/de Dieu après La Création de l'univers, Le Septieme Jour Il s'est reposé et nous a demandé de faire de meme.

    Notre comportement les uns envers les autres doit donner l'image d'un peuple saint vivant en Terre Sainte. 

    Elohim/Dieu avertit Son peuple de ne pas tricher, ni frauder ni profiter les uns des autres et lui interdit de faire payer des intérêts sur l'argent prêté à un compatriote.  Dieu veut que nous traitions équitablement les uns avec les autres et que nous pratiquions l'intégrité commerciale.

    Ne profitez pas les uns des autres, mais craignez votre Elohim/Dieu.  Je Suis Yahuah/l'Éternel, ton Elohim / Dieu. Lévitique 25:17

    Elohim/Dieu précise également qu'Il détient le titre de propriété de cette terre et qu'Il ne nous donne pas le pouvoir de la vendre définitivement.

    Nous ne sommes que des résidents sur cette terre qu'Elohim / que Dieu nous a donnée à vivre en tant que pèlerins et étrangers. 

    Cela signifie que les dirigeants d'Israël n'ont pas le droit de vendre des portions de la Terre à l'ennemi en échange de fausses promesses de paix supposée.

    La terre ne doit pas être vendue définitivement, parce que la terre est à Moi et que vous résidez dans Ma terre en tant qu'étrangers et étrangères. Lévitique 25:23

     

    L'année du Jubilé

     

    Consacrez la cinquantième année et proclamez la liberté dans tout le pays pour tous ses habitants.  Ce sera un jubilé [יוֹבֵל Yovel] pour vous ; chacun de vous retournera dans sa propriété familiale et dans son clan.

    Lévitique 25:10

     

    Après chaque cycle de sept ans, la cinquantième année, le shofar sonne et le Yovel (יוֹבֵל) ou année jubilaire doit être célébrée.  

    Non seulement la terre doit être mise en jachère, mais toutes les dettes doivent être annulées et tous les serviteurs sous contrat doivent retourner sur leur terre et dans leur famille. [l'ombre des choses a venir] 

    Nous servons un Elohim/Dieu de bonté et de miséricorde, et Ses lois sont pour le bien de tous - même pour la terre elle-même.

    Bien que certains membres du peuple israélite [qui comportaient douze tribus dont presque dix sont parties en Assyrie mais ne sont jamais revenues] aient pu endurer une période de servitude, il ne devrait pas rester définitivement dans cette situation [un second exode est Ecrit...]. 

    C'est parce qu'Elohim/Dieu a sorti Son peuple de l'esclavage en Égypte qu'aucun Israélite ne devait devenir l'esclave permanent d'un autre.  L'année du Jubilé, tous devaient être rachetés et libérés.

    Je Suis Yahuah/l'Éternel, ton Elohim/Dieu, Qui t'ai fait sortir d'Égypte pour que tu ne sois plus esclave des Égyptiens ; J'ai brisé les barres de ton joug et Je t'ai permis de marcher la tête haute.

    Lévitique 26:13

    Dans le cadre de la Brit Chadashah (Nouvelle Alliance), qui a été scellée par le Don de La Ruach HaKodesh (Saint-Esprit) à Shavuot (Pentecôte), 50 jours après la Pâque, Yeshua HaMashiach (Jésus le Messie) est devenu notre Jubilé spirituel. 

    En Lui, toutes les dettes sont annulées.  Il nous a rachetés de l'esclavage de toute forme d'oppression et nous a donné le pouvoir de marcher dans la sainteté, la tête haute.  Halleluyah !

    Dans la partie Bechukotai (Dans Mes Statuts)  Elohim / Dieu promet une bénédiction sur le peuple s'il obéit à Ses Commandements dans la Torah - mais il prévient de la punition, des persécutions et même de l'exil en cas de désobéissance.  Il dit :

    Si vous marchez dans mes statuts [Im bechukotay teileichu], Je vous donnerai vos pluies en leur saison, et la terre donnera ses produitsLévitique 26:3-4 

    Nous devons garder à l'esprit qu'Elohim / Dieu ne nous afflige ni ne nous chagrine volontairement ; Il ne le fait que lorsqu'Il est absolument nécessaire d'attirer notre attention afin que nous puissions voir l'erreur de nos voies et, par Sa miséricorde, remettre nos pieds sur le bon chemin. 

    Car s'Il cause de la peine, Il aura de la compassion selon l'abondance de Sa bonté.  Car Il n'afflige pas volontiers et ne chagrine pas les enfants des hommes.   Lamentations 3:32-33

    Je vous disperserai parmi les nations, Je tirerai Mon épée et Je vous poursuivrai.  Votre pays sera dévasté, et vos villes seront en ruines.  Alors le pays jouira de ses années de ses Shabbat pendant tout le temps qu'il sera dévasté et que vous serez dans le pays de vos ennemis ; alors le pays se reposera et jouira de ses Shabbat.  Pendant tout le temps qu'il sera dévasté, le pays aura le repos qu'il n'a pas eu pendant les Shabbat où vous l'avez habité. 

    Lévitique 26:33-35

    Nous aussi, nous devons nous appliquer à respecter le Shabbat et à nous reposer le septième  jours, de peur que notre corps ne s'épuise et n'ait besoin d'un temps de repos prolongé pour compenser le fait de ne pas avoir sanctifié le jour du sabbat.

    Bien que le non-respect des lois d'Elohim/de Dieu entraîne de graves conséquences, Elohim/Dieu promet d'avoir pitié de Son Peuple [les douze tribus dont dix sont perdues] , même en exil, de se souvenir de Son Alliance faite avec Abraham, Isaac et Jacob, et de se souvenir de la terre : 

    Malgré cela, quand ils seront dans le pays de leurs ennemis, Je ne les rejetterai pas, je ne les prendrai pas en horreur au point de les détruire complètement, en rompant mon alliance avec eux.  Je suis l'Éternel, leur Dieu.  Mais à cause d'eux, je me souviendrai de l'alliance avec leurs ancêtres que j'ai fait sortir d'Égypte aux yeux des nations pour être leur Elohim/Dieu.  Je Suis YaHuWaH/l'Éternel.

    Lévitique 26:44-45

      

     Lévitique 24-25 au Portail biblique.

     

    La lecture d'aujourd'hui forme une structure chiastique avec celle d'hier :

     

    Lev 23:1-26:2

     

    1 Lev 23:1-24:9, La loi du Shabbat + les fêtes + la Ménorah + les pains de proposition ;

     

                2 : Lev 24:19-12, Le fils de l'Egyptien qui a blasphémé l'Eternel ;

     

                                  AXE CENTRAL : Lv 24, 13-22, La loi de la peine de mort ;

     

                 2' : Lv 24, 23 : La mort de celui qui a blasphémé Yahvé ;

     

    1' : Lev 25:1-26:2, Israël observera les sabbats de YHVH et respectera le sanctuaire de YHVH.

     

    Ici encore, je ne peux pas mettre la découverte du Messie dans une catégorie séparée, car tout dans ces trois chapitres concerne le Messie ! Remarquez que l'axe central, est ce qui apporte la mort. 

    La paire 2 entoure l'axe central. Remarquez que celui qui a blasphémé avait une mère israélite mais un père égyptien.

    Pourquoi ce détail figure-t-il dans les Écritures ?

    C'est une façon pour l'Écriture de souligner que cet homme n'était pas des enfants d'Israël mais d'Égypte !

    Laissant de côté pour l'instant l'importance des pères dans la transmission de l'héritage et du patrimoine spirituel à la génération suivante (l'Écriture dit que le fils fait ce qu'il voit faire à son père, et non ce qu'il voit faire à sa mère), rappelons-nous qu'Israël est un type de la famille et des enfants d'Elohim/de Dieu, Le Royaume des cieux, tandis que l'Égypte est un type des enfants du monde et du royaume des ténèbres ! [reflechissons a l'enfant de la promesse et l'enfant de l'esclave d'ailleurs]

    C'est le fils d'un Égyptien qui a blasphémé YaHuWaH/l'Éternel et a encouru la mort.

    N'est-ce pas là l'Évangile ?

    Ceux qui restent dans leur nature d'Égyptiens, c'est-à-dire non convertis, n'entrent pas dans le royaume des cieux et ne reçoivent pas la vie de résurrection par la grâce par la foi, mais ils restent dans leur mort à cause de leurs péchés. [Tout non croyant est un zombie/un Mezorah a moins qu'il ne soit purifié par Le Sang Expiatoire de Notre Messie et naisse de nouveau]                                                                                                                                                                                                                                                              

    Autour de tout cela, il y a la loi du Shabbat, et la loi des Shabbatot ! 

    Le Shabbat est une belle image du repos dans le Messie, de la grâce par la foi (Israël doit exercer sa foi et sa confiance en YaHuWaH pour ne pas travailler le 7e jour et ne pas ensemencer ses champs la 7eme année, et pour annuler les dettes au Jubilé !)

    Le 7e jour, la 7e année et le Jubilé, chaque Shabbat, prophétise le 7eme millénaire de REPOS dont nous jouirons sous La Royauté Du Messie Yéchoua ! 

    Et La Loi du Jubilé est la loi de la rédemption de l'esclavage !

    Que dit l'Écriture ? Littéralement, la structure physique de cette structure chiastique proclame la mort engloutie dans la vie, dans le Messie, dans la grâce, dans le repos, dans le fait de ne pas travailler pour gagner le salut, dans la confiance, dans la foi, dans l'honneur et l'obéissance à YaHuWaH/l'Éternel car Il Est Elohim/Dieu (oui, l'obéissance va de pair avec la foi et le repos) ! 

    La loi du Shabbat est la loi de la grâce, en d'autres termes !

    Ce n'est pas ce que l'on nous a enseigné, si l'on nous a enseigné que le repos du sabbat est un lourd fardeau et une obligation mortelle !

    Lorsque nous nous reposons le 7eme jour avec joie, nous proclamons notre salut par la grâce, par la foi, comme un don gratuit ! Lorsque nous nous reposons tous les 7eme jour dans la joie, nous proclamons Sa venue jusqu'à ce qu'il vienne !

    Pour une étude plus approfondie : L'axe central forme sa propre structure chiastique au sein de cette structure plus large. 

    Les paires 1 et 1', la loi des Shabbat(ot) et la révérence pour le sanctuaire  

    L'étude de ces détails révèle et enseigne des trésors cachés qui échappent au lecteur occasionnel et non critique !

    Lorsque nous trouvons un champ avec un trésor enfoui, vendons tout ce que nous avons et achetons ce champ !

    Je vous propose une étude intéressante ici et je crois personnellement que le millenium aura lieu sur la terre [pour les réchappés en tout cas] :

    Le Second Exode

    N'hésitez pas a me faire part de votre sentiment, de vos commentaires etc...

    contact : laparole@mail.com 

    Soyez grandement bénis ;)

     

    « Emor : parlePour méditer... »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :