• Calendrier Mis à jour

    CALENDRIER DES JOURS SAINTS 

    d'après notre compréhension

    (à voir avec Notre Père Céleste dans la prière)

     

    Lévitique 23.4 
    Ce sont ici les jours solennels de יהוה l'Éternel, de saintes convocations, que vous publierez en leurs temps assignés.
     

    1.     1er Aviv/"Nisan"  1er jour du 1er mois qui tombe le 25/3/2020  

     

    Le nouvel an biblique commence la nuit précédente à la conjonction de la nouvelle lune (Ex. 12:2). C’est le premier mois hébraïque de l’année Biblique.  

    2.     14 Aviv Pessah/Pâque

    7/04/2020 entre les deux soirs 15 h et 18 h (heure de Jérusalem) : la 9ème et la 12ème heure (heure de la Bible : la 1ère heure tombe à 6 h, heure de Jérusalem) 

    Lévitique 23.5 

    Le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, est la Pâque à יהוה l'Éternel.

    Au coucher du soleil, le jour biblique change (Genèse 1:3-5a.) et le 14 Aviv fait place au 15 Aviv, le premier jour de la Fête des pains sans levain, le premier Shabbat annuel. Le Repas de La Pâque/Le Seder est mangé 7/4/2020  au soir (= le début de la soirée du 15 Aviv).

    Aux temps anciens, l’agneau de La Pâque - gardé depuis le 10 Abib - était tué dans l’après midi du 14 Aviv (plus exactement entre les deux soirs). Il ne s’agit pas d’un shabbat annuel mais de la préparation de la Pâque. 

    Mais nous qui sommes l'Épouse en devenir qui attend et qui se languit de la venue Du Fiancé, nous procéderions plutôt au lavage des pieds, à un temps de commémoration par rapport à ce que Notre Mashiach (Messie) a subit pour nous…

    3.     15 Aviv Fête des Pains Azymes/Fête des Pains Sans Levain

         Le 8/4/2020

    commence le 7/4/2020 au coucher du soleil (changement de jour) 

    Lévitique 23.6 

    Et le quinzième jour de ce mois, est la fête des pains sans levain à יהוה L'Éternel: sept jours, vous mangerez des pains sans levain. 7 Le premier jour, vous aurez une sainte convocation; vous ne ferez aucune oeuvre de service; 8 et vous présenterez à יהוה L'Éternel, pendant sept jours, un sacrifice par feu

    Le 1er jour de la Fête des Pains Sans levain commence à la tombée de la nuit précédente au moment du Seder/repas de La Pâque (17/04 au soir).

    Ce jour est le premier Shabbat annuel.

     

    4.     Le lendemain du Shabbat consécutif à la Pâque tombe cette année le 17 Aviv : commence le soir du 10/4/2020 au coucher du soleil jusqu'au 11/4/2020 au coucher du soleil

    Lévitique 23.10b

    Vous apporterez au sacrificateur une gerbe des prémices de votre moisson; 11 et il tournoiera la gerbe devant יהוה L'Éternel, pour que vous soyez agréés; le sacrificateur la tournoiera le lendemain du shabbat.

    Agitation de la première Gerbe après le lendemain de Shabbat (alias les prémices : premiers Fruits). Ce n’est pas un Shabbat, mais c’est le premier jour* pendant lequel le Souverain Sacrificateur élevait les ‘premiers fruits’ de la récolte de printemps, le grain d’orge (Lévitique 23:9-11) devant Yah, de même, le jour de la première ascension de Yahushua (Jean. 20:17), les premiers fruits, Notre Messie est ressuscité (1 Corinthiens 15:20, 23). Cela commence la veille au soir, *DÉBUT DU COMPTAGE DE L'OMER (qui va nous amener à Shavouot, *50 jours plus tard : 7 Shabbat après).

     

    5.     21 Aviv : Clôture de la Fête des pains sans levain 

    Le 14/4/2020 commence le 13/4/2020 (au coucher du soleil)

    Lévitique 23.8

    au septième jour il y aura une Sainte Convocation, vous ne ferez aucune oeuvre de service

     

    Le 7ème jour de la Fête des Pains Sans Levain (Lévitique 23:9). Le second Shabbat annuel. Il commence le soir précédent

     

    6.   50 jours plus tard Shavuot (La Fête des Semaines—Pentecôte)

         7 Shabbat fin du décompte de l'Omer/Offrande de gâteau

         Du 30/05 coucher du soleil au 31/05/2020 coucher du soleil  

    Lévitique 23-15 

    Et vous compterez depuis le lendemain du shabbat, depuis le jour que vous aurez apporté la gerbe de l'offrande tournoyée, sept semaines; elles seront complètes : 16 vous compterez cinquante jours jusqu'au lendemain du septième shabbat, et vous présenterez à יהוהL'Éternel une offrande de gâteau nouvelle; 17 vous apporterez de vos habitations deux pains, en offrande tournoyée; ils seront de deux dixièmes de fleur de farine; vous les cuirez avec du levain: ce sont les premiers fruits à יהוהL'Éternel.(…) 20 et le sacrificateur les tournoiera avec le pain des premiers fruits, en offrande tournoyée devant l'Éternel, avec les deux agneaux : ils seront saints, consacrés à יהוהL'Éternel pour le sacrificateur. 21 Et vous publierez une convocation en ce même jour; ce sera pour vous une sainte convocation; vous ne ferez aucune oeuvre de servicec'est un statut perpétuel, dans toutes vos habitations, en vos générations

    Actes 2:1

    1 Et comme le jour de la Pentecôte s'accomplissait, ils étaient tous ensemble dans un même lieu.

             C’est le 3èmeShabbat annuel. Il suit donc le Shabbat hebdomadaire.

     

    7.     1 Etanim Mémorial de jubilation/d'ovation/Fêtes des Trompettes/Shofarim 

            18/9/2020 : commence le 17/9/2020 au coucher du soleil (au 18 coucher du soleil)

    Lévitique 23.24
    Au septième mois, le premier jour du mois, il y aura un repos pour vous, un mémorial de jubilation, une Sainte Convocation; 25 vous ne ferez aucune oeuvre de service, et vous présenterez à יהוה L'Éternel un sacrifice fait par feu.
     

    La Fête d’Ovation / « Fête des Trompettes », le premier jour du 7ème mois hébraïque (Lévitique 23:24). C’est le quatrième Shabbat annuel. Il commence le soir précédent au coucher du soleil.

      

    8.     10 Etanim/"Tishri" 10ème j du 7ème mois Biblique : Jour des expiations/Yom Kippur

            27/9/2020 commence le 26/9/2020 coucher du soleil (jusqu'au 27 coucher du soleil)

    Lévitique 23.27 

    De même, le dixième jour de ce septième mois, c'est le jour des propitiations: ce sera pour vous une sainte convocation, et vous affligerez vos âmes, et vous présenterez à יהוהL'Éternel un sacrifice fait par feu. 28 Et ce même jour vous ne ferez aucune oeuvre, car c'est un jour de propitiation, pour faire propitiation pour vous, devant יהוהL'Éternel, votre Elohim/Dieu. (…) 31 Vous ne ferez aucune oeuvrec'est un statut perpétuel, en vos générations, dans toutes vos habitations. 32 C'est un Shabbat de repos pour vous, et vous affligerez vos âmes. Le neuvième jour du mois, au soir, d'un soir à l'autre soir, vous célébrerez votre Shabbat

                C’est le 5ème Shabbat annuel. Jeûne et prières.

     

    9.     15ème jour du 7ème mois Biblique 15 Etanim/"Tishri" Sukkot—Fête des Tabernacles 

      2/10 : commence le 1/10 au coucher du soleil (jusqu'au 2 au coucher du soleil)

     

           C'est le 6ème Shabbat  

    Lévitique 23.34 
    Parle aux fils d'Israël, en disant: Le quinzième jour de ce septième mois, la fête des tabernacles se célébrera à יהוהL'Éternel pendant sept jours. 35 Le premier jour il y aura une sainte convocation; vous ne ferez aucune oeuvre de service. 36 Pendant sept jours vous présenterez à יהוהL'Éternel un sacrifice fait par feu; le huitième jour, vous aurez une sainte convocation, et vous présenterez à יהוהL'Éternel un sacrifice fait par feu: c'est une assemblée solennelle; vous ne ferez aucune oeuvre de service.
     
    39 Mais le quinzième jour du septième mois, quand vous aurez recueilli le rapport de la terre, vous célébrerez la fête de יהוהL'Éternel pendant sept jours: le premier jour il y aura repos, et le huitième jour il y aura repos. 40 Et le premier jour vous prendrez du fruit de beaux arbres, des branches de palmiers, et des rameaux d'arbres touffus et de saules de rivière; et vous vous réjouirez devant יהוהL'Éternel, votre Elohim (Dieu), pendant sept jours. 41 Et vous célébrerez la fête comme fête à יהוהL'Éternel, pendant sept jours chaque année; c'est un statut perpétuel, en vos générations: vous la célébrerez le septième mois. 

    10.  22 Etanim/"Tishri" Shemini Azeret : Le 8ème Jour : Simcha Torah/Joie de la Torah

         9/10 : commence le 8/10 au coucher du soleil C’est le septième et dernier Shabbat de   l’année biblique (jusqu'au 9/10 au coucher du soleil). 

     Lévitique 23.39 b : et le huitième jour il y aura repos… 

     

    hors de la tente !  à l'image du 8ème Millénaire ?

     

     

    Jours chômés en pourpre

    « Mayday ! Mayday !À la demande du Père »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :