-
Shabbat Samedi ?
Il est toujours important de tester les Ecritures, faisons comme les gens de Bérée pour comprendre ce que la Bible nous dit véritablement par rapport au jour de repos qui est mis aujourd'hui sur un calendrier païen plutôt que sur le calendrier du Ciel...
Par John D. Keyser
La Bible enseigne que tous les jours sont des jours de travail ordinaires à moins que YAH n'en décide autrement.
Sans rien ajouter ou enlever à la Bible, tous les jours sont des jours ordinaires à l'exception de ceux qu'Il désigne comme jours de culte.
Par exemple - la Bible nous montre qu'après six jours de travail, nous devons nous reposer voir Genèse 2:2 ; Exode 16:26 ; Exode 20:8-11 et Lévitique 23:3.
Non seulement nous devons nous reposer ce jour, mais c'est aussi un jour de culte - un jour saint mis à part (sanctifié) comme un intermède par rapport aux jours de travail précédents. Un intermède ou un repos par rapport à quoi ? Des six jours de travail ordinaires !
Le soleil se lève et se couche tous les jours de la même manière, mais la lune nous indique ceux qui ne sont pas des jours ordinaires.
Ces jours sont des intermèdes, et sans la lune nous ne saurions pas quels jours Elohim a choisi.
La lune signale les jours avec sa lumière - comme elle augmente et diminue.
Dans Ezéchiel 46:1-3 nous apprenons que la Nouvelle Lune (premier jour du mois) est aussi un jour de transition. Remarquez !
Ainsi parle Elohim : "La porte du parvis intérieur qui donne sur l'orient sera fermée les six jours ouvrables ; elle sera ouverte le jour du Shabbat, et elle sera ouverte le jour de la nouvelle lune. Le prince entrera par le vestibule de cette porte, en venant de l'extérieur, et il se tiendra près du poteau de la porte. Les prêtres prépareront son holocauste et son sacrifice d'actions de grâces.
Il se prosternera sur le seuil de la porte. Puis il sortira, et la porte ne sera fermée que le soir. De même, le peuple du pays se prosternera à l'entrée de cette porte, devant YaHuWaH, les jours de Shabbat et de nouvelle lune.
Remarquez aussi Esaïe 66:23 : D'une nouvelle lune à l'autre, et d'un Shabbat à l'autre, toute chair viendra se prosterner devant Moi, dit Elohim.
Dans Nombres 28:11-14, les offrandes pour le jour de la nouvelle lune sont décrites par Elohim :
11 Au commencement de vos mois, vous offrirez en holocauste à YaHuWaH deux jeunes taureaux, un bélier, et sept agneaux parfaits, d’un an ;
12 et trois dixièmes de fleur de farine pétrie à l’huile, en hommage pour chaque taureau, deux dixièmes de fleur de farine pétrie à l’huile en hommage pour chaque bélier,.
13 et un dixième de fleur de farine pétrie à l’huile en hommage pour chaque agneau. C’est un holocauste en parfum de bonne odeur, un sacrifice consumé à YaHuWaH.
14 Les libations seront d’un demi-hin par taureau, d’un tiers de hin par bélier, et d’un quart de hin par agneau ; [elles seront] de vin. C’est l’holocauste mensuel, pour [tous] les mois de l’année.
Puis, dans Nombres 10, une autre partie du rituel pour les jours de la nouvelle lune et les rendez-vous est décrite :
Fais-toi deux trompettes d'argent ; tu les feras martelées ; tu les utiliseras pour appeler l'assemblée et pour diriger le mouvement des camps. . .
Lorsque l'assemblée sera rassemblée, vous sonnerez, mais vous ne ferez pas sonner la trompette d'avance.
Les fils d'Aaron, les sacrificateurs, sonneront des trompettes ; ce sera pour vous une ordonnance perpétuelle, de génération en génération. . .
Vous sonnerez des trompettes au jour de votre allégresse, aux fêtes que vous aurez fixées, et au commencement de vos mois, pour vos holocaustes et pour vos sacrifices d'actions de grâces ; ce sera pour vous un souvenir devant votre Elohim : Le jour de la nouvelle lune du septième mois (Tishri) est particulièrement important pour Elohim, et Il a ordonné des offrandes supplémentaires pour ce jour.
Remarquez :
Au septième mois, le premier jour du mois, vous aurez une sainte convocation. Vous ne ferez aucun travail habituel. C'est pour vous un jour où l'on sonnera des trompettes. Vous offrirez en holocauste un jeune taureau, un bélier et sept agneaux d'un an, sans défaut, comme un parfum agréable à Elohim. L'offrande sera composée de fleur de farine pétrie à l'huile : trois dixièmes d'épha pour le taureau, deux dixièmes pour le bélier, un dixième pour chacun des sept agneaux, et un bouc en sacrifice pour le péché, afin de faire l'expiation pour vous.
Vous offrirez en outre l'holocauste avec l'offrande de grain pour la nouvelle lune, l'holocauste ordinaire avec l'offrande de grain, et les libations, selon leurs règles, comme un parfum agréable, un sacrifice consumé par le feu devant Elohim (Nombres 29:1-6).
Le fait que le jour de la nouvelle lune est un repos Shabbatique est déclaré sans équivoque par Elohim dans Lévitique 23:24 - prenez une note spéciale de ceci : Parle aux enfants d'Israël, en disant : 'Au septième mois, le premier jour du mois, vous aurez un repos Shabbatique, un mémorial de sons de trompettes, une sainte convocation.
Les jours ordinaires de la nouvelle lune des autres mois sont aussi des jours où l'on sonne de la trompette ; ce sont donc aussi des jours de repos Shabbatique.
Au cours de ce 7e mois (Tishri), et le 15e jour de la lune, il y a un repos (Sukkot ou Tabernacles).
En plus du 1er (nouvelle lune), du 8 (shabbat hebdomadaire), du 10 (Yom Kippour ou expiations), du 22 (shabbat hebdomadaire et Shmini Atzeret) et du 29 (shabbat hebdomadaire), nous devons nous rassembler pour le culte.
Lévitique 23:3 nous enseigne clairement qu'après six jours de travail ordinaires, il y aura un jour de culte. Il est évident que la Nouvelle Lune ne fait pas partie des jours de travail ordinaires. Elohim veut que nous travaillions pendant ces six jours, mais il nous est recommandé de nous reposer après six jours de travail, ce qui, dans le 7e mois, serait le 8e jour de la lune. Il ne nous est pas interdit de travailler le 9, mais il nous est ordonné de nous reposer et d'adorer le 10, sans manger.
Après le 10, il n'y a pas de commandement de ne pas travailler du 11 au 14ème jour de la lune - sauf, bien sûr, avec le calendrier de l'homme !
Après le 10, nous pouvons acheter a manger et travailler du 11 au 14, mais il nous est ordonné de nous reposer le 15.
C'est un jour de culte - voir Nombres 29:12. Il ne nous est pas ordonné de jeûner ou d'adorer les six jours suivants (du 16 au 21), mais il nous est ordonné d'habiter dans des cabanes pendant sept jours, du 15 au 21 (Lévitique 23:40-43.)
Il nous est ensuite ordonné de garder le 8e jour en comptant à partir du 15 - qui est le 22 (un autre jour d'adoration ou shabbat). Si l'on suit les instructions d'Elohim, il n'y a pas de culte saint du 23ème au 28ème jour, mais le modèle de repos et de culte après six jours de travail s'appliquerait le 29ème jour - à moins, bien sûr, d'utiliser le calendrier grégorien de l'homme d'aujourd'hui. La Bible enseigne clairement que la Nouvelle Lune est un jour d'adoration - un jour de
Après cela, il n'y a pas de commandement de ne pas travailler le jour 2 de la lune jusqu'au jour 7, mais nous devons prendre une pause le jour 8 pour adorer L'Eloah YAH parce que c'est le septième jour ou Shabbat à partir du premier jour de travail après le jour d'adoration de la Nouvelle Lune.
Ensuite, six autres jours de travail, puis repos et adoration le 15, etc. Cela continue année après année d'une Nouvelle Lune à l'autre et d'un Shabbat à l'autre.
Pour prouver davantage que les rendez-vous (interruptions) sont après six jours ouvrables (sans compter la Nouvelle Lune), regardons les exemples suivants dans la Bible.
EXODE 16 : YAH nous a laissé des indices dans Sa Sainte Parole la Bible - des indices que nous pouvons facilement reconstituer et apprendre comment déterminer le jour du Shabbat de YAH !
Pour le premier indice, tournons-nous vers le livre de l'Exode, chapitre 16 : Ils partirent d'Elim, et toute l'assemblée des enfants d'Israël arriva au désert de Sin, qui est entre Elim et Sinaï, le quinzième jour du second mois après qu'ils furent sortis du pays d'Egypte.
Toute l'assemblée des enfants d'Israël murmura contre Moïse et Aaron dans le désert. Les enfants d'Israël leur dirent : "Si nous étions morts par la main du Seigneur dans le pays d'Égypte, quand nous étions assis près des marmites de viande et que nous mangions du pain à satiété !
Car vous nous avez fait sortir dans ce désert pour faire mourir de faim toute cette assemblée." Elohim dit à Moïse : "Voici que je fais pleuvoir du ciel du pain pour vous. Le peuple sortira et ramassera chaque jour une certaine quantité, afin que je l'éprouve, pour savoir s'il marchera dans ma loi ou non" (New King James Version, versets 1-4.)
Ces versets sont beaucoup plus clairs dans la version des Septante de La Première Alliance/"Ancien Testament", qui se lit comme suit : Ils partirent d'Élim, et toute l'assemblée des enfants d'Israël arriva au désert de Sin, qui est entre Élim et Sina.
Le quinzième jour du deuxième mois après leur départ du pays d'Égypte, toute l'assemblée des enfants d'Israël murmura contre Moïse et Aaron. Les enfants d'Israël leur dirent : Si nous étions morts frappés par YaHuWaH dans le pays d'Égypte, lorsque nous étions assis près des marmites et que nous mangions du pain à satiété ! car vous nous avez fait sortir dans ce désert, pour faire mourir de faim toute cette assemblée.
YaHuWaH dit à Moïse : Voici, je vais faire pleuvoir du ciel sur vous des pains ; le peuple sortira, et il recueillera son pain quotidien pour la journée, afin que je l'éprouve, pour savoir s'il marchera ou non dans ma loi.
Ces versets mettent en évidence deux points principaux,
(1) les Israélites ont murmuré contre Moïse et Aaron le 15ème jour du deuxième mois après avoir quitté l'Egypte et,
(2) Elohim allait tester les Israélites pour voir s'ils allaient marcher dans Sa loi ou non.
Il est très intéressant que Moïse mentionne le jour exact où les Israélites ont murmuré contre lui et Aaron dans le désert - nulle part ailleurs dans le récit de l'errance des Israélites de l'Egypte à la Terre Promise une date exacte n'est mentionnée.
Cela indique clairement que cette date était importante pour YAH et qu'Il voulait que les Israélites s'en souviennent.
En outre, à cette date, Il allait enseigner aux Israélites quelque chose de très important - pour les tester et voir s'ils allaient Lui obéir ou non. Quelle était cette leçon importante ?
Poursuivons avec Exode 16 : "Le sixième jour, ils prépareront ce qu'ils auront apporté, et ce sera le double de ce qu'ils auront recueilli chaque jour."
Moïse et Aaron dirent à tous les enfants d'Israël : "Le soir, vous saurez que YaHuWaH vous a fait sortir du pays d'Égypte. Le matin, vous verrez la gloire de YaHuWaH, car il entend vos murmures contre YaHuWaH.
Or, que sommes-nous pour que vous murmuriez contre nous ?"...Comme Aaron parlait à toute l'assemblée des enfants d'Israël, ils regardèrent du côté du désert, et voici que la gloire de YaHuWaH apparut dans la nuée.
YaHuWaH parla à Moïse, et dit : "J'ai entendu les murmures des enfants d'Israël ; parle-leur, et dis-leur : J'ai entendu les murmures des enfants d'Israël. Parle-leur, et dis-leur : Au crépuscule, vous mangerez de la viande, et le matin, vous serez rassasiés de pain. Et vous saurez que je suis YaHuWaH votre Elohim. Ce jour - le 15ème jour du deuxième mois - était si important pour YAH qu'Il est apparu dans la nuée devant les Israélites et a ensuite fait souffler des milliers (peut-être des millions) de cailles dans le camp des Israélites "au crépuscule", c'est-à-dire après le coucher du soleil du 15. Pourquoi ce jour était-il si important pour YAH ?
(...)
Poursuivons maintenant avec le récit de l'Exode 16 : ... . Le matin, la rosée s'étendit tout autour du camp. Lorsque la couche de rosée se leva, il y eut, à la surface du désert, une petite chose ronde, aussi fine que la gelée sur le sol. Les enfants d'Israël la virent et se dirent l'un à l'autre : "Qu'est-ce que c'est ? Car ils ne savaient pas ce que c'était.
Moïse leur dit : "C'est le pain que YaHuWaH vous donne à manger". . . Ils le recueillirent donc chaque matin, chacun selon ses besoins. Quand le soleil fut chaud, le pain fondit. Le sixième jour, ils ramassèrent deux fois plus de pain, soit deux omers par personne.
Tous les chefs de l'assemblée vinrent le dire à Moïse. Celui-ci leur dit : "Voici ce que YaHuWaH a dit : Demain, c'est le Shabbat : "Demain, c'est le repos du Shabbat, un saint Shabbat pour YaHuWaH. Faites cuire ce que vous ferez aujourd'hui, faites bouillir ce que vous ferez bouillir, et mettez de côté tout ce qui restera, pour le garder jusqu'au matin.
Ils le conservèrent jusqu'au matin, comme Moïse l'avait ordonné ; il ne sentait pas mauvais et il n'y avait pas de vers. Moïse dit : "Mangez-en aujourd'hui, car c'est aujourd'hui un Shabbat pour YaHuWaH ; aujourd'hui, vous n'en trouverez pas dans les champs. Vous en ramasserez pendant six jours, mais le septième jour, qui est le Shabbat, il n'y en aura pas.
Second Mois
15
16
17
18
19
20
21
22
Shabbath
Gloire d’Elohim
Cailles au coucher du soleil
1er jour.
Une portion de manne.
2nd jour.
Une portion de manne.
3ème jour.
Une portion de manne.
4ème jour.
Une portion de manne. .
5ème jour.
Une portion de manne.
6ème jour.
Double portion de manne.
Shabbath
Pas de manne
Le septième jour, une partie du peuple sortit pour faire la cueillette, mais elle ne trouva rien. YaHuWaH dit à Moïse : "Jusqu'à quand refuserez-vous d'observer mes commandements et mes lois ?
Voyez ! Car YaHuWaH vous a donné le Shabbat ; c'est pourquoi il vous donne, le sixième jour, du pain pour deux jours.
Que chacun reste à sa place, et que personne ne sorte de sa place le septième jour. Le peuple se reposa donc le septième jour (versets 13-30).
A partir du 16e jour du mois, Elohim fournit de la nourriture aux Israélites puis, le septième jour après le 15, Il ne fournit pas de manne - montrant ainsi que ce jour (le 22e jour du mois) était un Shabbat.
Évidemment, si le 15 était sept jours avant le 22, c'était aussi un jour de shabbat !
Cela, Herbert Armstrong l'a clairement compris.
Nous pouvons voir ici que YAH mettait en place son cycle de shabbat hebdomadaire pour les Israélites.
Si le 15 et le 22 étaient des jours de Shabbat, alors le 8 et le 29 du mois étaient aussi des Shabbat !
Nous voyons donc ici un modèle - 8, 15, 22 et 29. Quelle est la signification de ces dates ?
Simplement ceci : elles correspondent aux phases de la lune !
Elohim montrait aux Israélites que ses jours de Shabbat devaient tomber les jours correspondant aux phases de la lune, montrant ainsi que les Shabbats hebdomadaires devaient être observés selon le même calendrier ou calcul utilisé pour déterminer les Shabbats annuels ou les jours de fête ! Je vous le demande, pourquoi Elohim compliquerait-il la vie des Israélites en leur faisant garder deux calendriers ou calculs - un pour le Shabbat hebdomadaire et un pour les jours saints annuels ? Cela n'a aucun sens ! Elohim a établi un seul calendrier pour tous Ses jours - pas deux !
Exode 40:12-15 : Aaron et ses fils ont été sanctifiés pendant sept jours (Lévitique 8:33) qui commençaient à la nouvelle lune (Exode 40:2) - le huitième jour, il y avait une assemblée (Moed) de la congrégation.
Ce qu'il faut noter, c'est que pendant ces sept jours, ils ne devaient pas sortir de l'entrée du tabernacle pendant sept jours, jour et nuit - voir Lévitique 8:34-35.
Aucun shabbat calendaire ne devait perturber ces sept jours de consécration, car c'était de la nouvelle lune au 7e jour de la lune - et après les six jours de travail, ils assemblaient la congrégation.
Pourquoi l'assemblée s'est-elle réunie ?
Pour observer le Shabbat du 7e jour, qui tombait le 8e jour de la lune !
En Exode 40:2, YAH a parlé à Moïse en disant : "Le premier jour [nouvelle lune] du premier mois, tu dresseras le tabernacle de la tente d'assignation."
Puis, en Exode 40:12-15, Moïse reçut l'ordre d'oindre Aaron et ses fils et de les revêtir de vêtements sacrés ; et le verset 17 dit : "Le premier mois de la seconde année, le premier jour du mois, le tabernacle fut dressé."
Le reste du chapitre explique ce qui était placé dans le tabernacle, et Lévitique 1:1 dit que Elohim appela Moïse de l'extérieur du tabernacle et lui donna d'autres instructions.
Cela se passe toujours le jour de la Nouvelle Lune.
Nous devons nous rappeler que la Bible est divisée par l'homme en chapitres, versets et livres, alors que bien souvent le fil de la pensée se poursuit.
Au chapitre 8:3 du Lévitique, Moïse reçoit l'ordre de rassembler l'assemblée (toujours le jour de la nouvelle lune) et aux versets 6-13, Moïse fait venir Aaron et ses fils, les revêt de vêtements sacrés et oint le Tabernacle - avec Aaron et ses fils - comme Elohim l'a ordonné.
Puis, au verset 33, il leur est ordonné de ne pas sortir du tabernacle pendant sept jours. Mais le huitième jour (Shabbat), Elohim leur apparaît : "Le huitième jour, Moïse appela Aaron et ses fils, ainsi que les anciens d'Israël : .... Moïse et Aaron entrèrent dans la tente d'assignation, en sortirent et bénirent le peuple.
La Gloire de YaHuWaH apparut à tout le peuple, et le feu sortit de devant YaHuWaH et consuma l'holocauste et la graisse sur l'autel. (Lévitique 9:1 et 9:23-24.)
Cela place clairement les Shabbats hebdomadaires aux 8e, 15e, 22e et 29e jours !
Nouvelle Lune
2ème jour
J 1
3ème jour.
J2
4ème jour
J3
5ème jour
J4.
6ème jour.
J5
7ème jour.
J6
8ème jour.
J7 SHABBAT
Tabernacle érigé.
Moise rassemble la congregation. Moise oint le tabernacle, Aaron et ses fils. Aaron et ses fils en confinement dans le tabernacle pendant 7 jours.
2ème jour de confinement
3ème jour de confinement
4ème jour de confinement
5ème jour de confinement
6ème jour de confinement
7ème jour de confinement
Moshah et Aaron vont dans le Tabernacle de la rencontre. Gloire de Yah. Shabbath.
Le Lévitique 14, versets 1 à 10, nous parle de la loi du lépreux : YaHuWaH parla à Moïse, et dit : Voici quel sera le rituel pour un lépreux au moment où il doit être purifié.
Lorsque le lépreux aura été signalé au prêtre, celui-ci sortira du camp. S'il constate que le lépreux est guéri de son affection squameuse, le prêtre ordonnera qu'on apporte pour celui qui doit être purifié deux oiseaux vivants et purs, du bois de cèdre, de la pourpre et de l'hysope ... . Le purifié lavera ses vêtements, se rasera les cheveux et se baignera dans l'eau ; il sera pur.
Après cela, il pourra rentrer dans le camp, mais il devra rester sept jours hors de sa tente. Le septième jour, il se rasera les cheveux, la barbe et les sourcils.
Après s'être rasé les cheveux, il lavera ses vêtements et baignera son corps dans l'eau ; il sera alors pur. Le huitième jour, il prendra deux agneaux mâles sans défaut, une brebis d'un an sans défaut, trois dixièmes de mesure de farine de choix additionnée d'huile pour l'offrande de gâteau, et un log d'huile.
Ces offrandes seront présentées devant YaHuWaH, avec l'homme à purifier, à l'entrée de la tente de la rencontre, par le prêtre qui fait la purification.
Ce qu'il faut comprendre ici, c'est que si le décompte des sept jours commençait un autre jour qu'un jour d'intermission, le lépreux devrait parfois faire sa lessive un jour de shabbat, ce qui est absolument interdit par la loi de YAH.
La raison pour laquelle ce 7ème jour n'est pas un Shabbat est que
(1) il ne pouvait pas laver ses vêtements, etc. le Shabbat,
(2) parce que ce n'est pas le 8ème jour à partir du moment où il s'est montré au sacrificateur le Shabbat,
et
(3) ce n'est pas le 7ème jour après six jours de travail.
Par conséquent, ce 7e jour était en fait le 6e jour de travail.
Dans la Bible, le 8e jour est souvent synonyme de Shabbat hebdomadaire.
Remarquez Jean 7:22-23 : Moïse vous a donc donné la circoncision, non qu'elle vienne de Moïse, mais des pères, et vous circoncisez un homme le jour du Shabbat.
Si un homme est circoncis le jour du Shabbat, afin que la loi de Moïse ne soit pas violée, m'en voulez-vous parce que j'ai guéri un homme le jour du Shabbat ?
…22Moïse vous a donné la circoncision, -non qu'elle vienne de Moïse, car elle vient des patriarches, -et vous circoncisez un homme le jour du sabbat. 23Si un homme reçoit la circoncision le jour du sabbat, afin que la loi de Moïse [La Torah] ne soit pas violée, pourquoi vous irritez-vous contre moi de ce que j'ai guéri un homme tout entier le jour du sabbat? 24Ne jugez pas selon l'apparence, mais jugez selon la justice.
Remarquez maintenant ce que dit le verset 8 du chapitre 7 des Actes des Apôtres : Il [Elohim] lui donna l'alliance de la circoncision ; c'est ainsi qu'Abraham engendra Isaac et le circoncit le huitième jour ; Isaac engendra Jacob, et Jacob engendra les douze patriarches.
Quel meilleur jour pour entrer dans cette Alliance que le jour du Shabbat ? Le Shabbat et le 8e jour sont synonymes. Si le 8e jour est le Shabbat, alors les 15e, 22e et 29e jours sont aussi des jours de Shabbat !
Intermission
1er jour de la semaine.
2ème jour de la semaine.
3ème jour de la semaine.
4ème jour de la semaine.
5ème jour de la semaine.
6ème jour de la semaine.
Intermission
Début du confinement
2ème jour de confinement
3ème jour de confinement
4ème jour de confinement
5ème jour de confinement
6ème jour de confinement
7ème jour de confinement . Se rase les cheveux et lave ses vêtements
Offrandes presentees devant YAH a l’entree de la Tente de la rencontre. Shabbath.
Dans II Chroniques 7:7-8, nous lisons ce qui suit :
Salomon consacra le centre du parvis devant la Maison de Yah.... En ce temps-là, Salomon célébra la fête pendant sept jours, avec tout Israël, une grande assemblée depuis Lebo-hamath jusqu'à l'oued d'Égypte.
Le huitième jour, on tint une assemblée solennelle ; on observa la dédicace de l'autel pendant sept jours, et la fête pendant sept jours.
Le vingt-troisième jour du septième mois, il renvoya le peuple dans ses foyers, dans la joie et la bonne humeur pour la bonté que YaHuWaH avait manifestée à l'égard de David et de Salomon et de Son peuple d'Israël.
La dédicace du Temple commençait toujours par un temps de pause ou de Shabbat, tout comme la sanctification d'Aaron et de ses fils.
L'exemple de II Chroniques 7:7-8 montre que Salomon a célébré la dédicace de l'autel pendant sept jours (du 8e au 14e jour de la lune), puis la fête des Tabernacles pendant les sept jours suivants (du 15e au 21e jour de la lune) ; et le 8e jour (22e jour de la lune), ils ont fait une assemblée solennelle.
Le 23, il renvoya le peuple. Pourquoi le 22e jour de la lune est-il appelé le 8e jour ? Parce que huit jours se sont écoulés depuis le Shabbat précédent !
Nous avons déjà vu que le Nouveau Testament (Jean 7:22-23 et Actes 7:8) appelle le 8e jour le Shabbat.
De la nouvelle lune au 8e jour (Shabbat), nous avons huit jours ; du 8e au 15e jour (Shabbat plus premier jour des Tabernacles), nous avons encore huit jours ; et du 15e au 22e jour (Shabbat plus Shmini Atzeret), nous avons encore huit jours.
Le Shabbat suivant est le 29.
Il y a quatre Shabbat hebdomadaires dans chaque lune.
Si l'on compte d'un Shabbat à l'autre, il y a huit jours, comme dans Esaïe 66:23, où l'on trouve "d'une nouvelle lune à l'autre" et "d'un Shabbat à l'autre" (à huit jours d'intervalle).
Cela prouve que Salomon a gardé les 8e, 15e, 22e et 29e jours de la lune comme Shabbats et n'a jamais compté la nouvelle lune comme l'un des six jours ouvrables.
Si le 8e jour n'était pas un Shabbat à partir du dernier Shabbat, un lépreux ou une personne ayant fait un vœu de naziréat devait laver ses vêtements et se raser le corps lors d'un Shabbat hebdomadaire, ce qui était interdit. La purification avait lieu d'un Shabbat à l'autre. N'oubliez pas que le Shabbat qui termine une semaine commence également une nouvelle semaine sur la base d'un décompte de huit jours.
On observe un Shabbat, puis on travaille six jours et on se repose le 7e jour, qui sera toujours le 8e jour à partir du dernier jour d'intermission ou du Shabbat pour le culte.
Les Shabbat sont enregistrés d'un Shabbat à l'autre dans la Bible.
Ezéchiel 46:1 et Isaïe 66:23 montrent que les portes du Temple devaient être fermées les six jours ouvrables et ouvertes les Shabbats et le jour de la nouvelle lune.
Le jour de la nouvelle lune, les portes du temple sont ouvertes, puis les six jours ouvrables (du 2e au 7e jour de la lune), les portes sont fermées.
Ensuite, on se repose le 7e jour, qui est le 8e jour (portes ouvertes) depuis la nouvelle lune, on travaille encore six jours (du 9e au 14e) et on se repose le 7e jour, qui est à nouveau le 8e jour (depuis le dernier Shabbat) et qui est le 15e jour de la lune.
Huit jours plus tard, c'est le 22e jour de la lune et un autre SHABBAT.
ESTHER 9 :
Dans le neuvième chapitre d'Esther, nous trouvons une preuve supplémentaire que le 15e jour de la lune était un jour de repos.
Au douzième mois, c'est-à-dire au mois d'Adar, le treizième jour, le temps vint d'exécuter l'ordre du roi et son décret... Les Juifs vainquirent tous leurs ennemis par l'épée, en les massacrant et en les tuant. C'est ainsi que les Juifs vainquirent tous leurs ennemis par le fléau de l'épée, par le massacre et la destruction, et qu'ils firent ce qu'ils voulurent de ceux qui les haïssaient. . . .
Les Juifs qui étaient à Suze se rassemblèrent de nouveau le quatorzième jour du mois d'Adar et tuèrent trois cents hommes à Suse, mais ils ne mirent pas la main sur le butin. ....
Les Juifs qui étaient à Suze s'assemblèrent le treizième et le quatorzième jour, et ils se reposèrent le quinzième jour du mois, qui fut un jour de festin et de joie (versets 1, 5, 15 et 18).
On remarque dans ce chapitre que le 13 et le 14 sont les jours où ils ont remporté les victoires, tandis que le 15 est le jour où ils se sont reposés.
Il est donc clair qu'ils observaient le Shabbat le 15e jour de la lune.
Dans ce cas, ils devaient aussi le célébrer le 8, le 22 et le 29 !
Puisque nos frères de la Maison de Judah [les Juifs] avaient reçu l'ordre de se souvenir du 15e jour et de le sanctifier en souvenir d'Elohim Qui, d'une Main Puissante, leur avait donné le repos de leurs ennemis, pensez-vous qu'ils compteraient de un à quinze, encore et encore, pour se souvenir du 15e jour ? Ou continueraient-ils à utiliser le seul calendrier dont parle la Bible - les lumières célestes ?
Elohim a ordonné aux Israélites de se souvenir du jour du Shabbat parce qu'Il les a fait sortir de l'esclavage en Égypte par une main puissante, et c'est le 15 qu'Il leur a donné un entracte ou un jour de Shabbat.
Remarquez Deutéronome 5:15 :
Souviens-toi que tu as été esclave dans le pays d'Égypte, et que YaHuWaH, ton Elohim, t'en a délivré à main forte et à bras étendu ; c'est pourquoi YaHuWaH, ton Elohim, t'a ordonné d'observer le jour du Shabbat.
Puis, dans Nombres 33:3, nous lisons :
"Ils partirent de Ramsès en Égypte : Ils partirent de Ramsès le premier mois, le quinzième jour du premier mois. C'est le lendemain de l'offrande de la Pâque que les Israélites se mirent en route, au vu et au su de tous les Égyptiens. Ici, Elohim assimile le 15ème jour du premier mois au Shabbat ! Il l'appelle aussi "le lendemain de l'offrande de la Pâque", ce qui indique que le Shabbat hebdomadaire et le premier jour de la Pâque tombent le même jour !
Maintenant, si le Shabbat était le 15ème jour de la 1ère lune (mois) quand ils furent délivrés d'Egypte - et aussi le 15ème jour de la 2ème lune (mois) - il serait impossible d'utiliser le compte du calendrier romain de 1 à 7 (et de compter la Nouvelle Lune comme l'un des six jours de travail) et de faire tomber le Shabbat hebdomadaire le 15ème jour deux lunes ou mois d'affilée !
Non seulement cela, mais il est évident que Exode 19:1 et 2 enseigne que le Shabbat tombait également le 15 du troisième mois :
A la troisième nouvelle lune, après que les Israélites furent sortis du pays d'Egypte, ils entrèrent ce jour-là dans le désert du Sinaï. Ils partirent de Rephidim, entrèrent dans le désert du Sinaï et campèrent dans le désert. Israël campa devant la montagne...
Cela fait TROIS mois de suite que le Shabbat était le 15 - ce qui augmente encore (si c'était possible) l'impossibilité que cela se produise avec le calendrier romain !
YAHUSHUA/JOSUE 5:10-12 :
En comparant Josué 5:10-12 avec Lévitique 23:10-11, 14, nous trouvons une confirmation supplémentaire que le Shabbat hebdomadaire tombe les 8, 15, 22 et 29 de chaque mois (lune) - remarquez : Les enfants d'Israël célébrèrent la Pâque le quatorzième jour du mois, sur le soir, à l'occident de Jéricho, de l'autre côté du Jourdain, dans la plaine.
Ils mangèrent du grain de la terre sans levain et du blé nouveau.
En ce jour, la manne manqua, après qu'ils eurent mangé le blé du pays, et les enfants d'Israël n'eurent plus de manne ; ils prirent les fruits du pays des Phéniciens cette année-là (Josué 5:10-12, Septante). Lorsque vous entrerez dans le pays que je vous donne, et que vous en ferez la moisson, vous apporterez au prêtre une gerbe, les prémices de votre moisson, et il élèvera la gerbe devant Yahvé, pour qu'elle soit agréée pour vous.
Le lendemain du premier jour [des pains sans levain], le sacrificateur l'élèvera.....
Vous ne mangerez point de pain, ni de blé sec, jusqu'à ce jour où vous offrirez les sacrifices à votre Elohim : ce sera une loi perpétuelle, de génération en génération, dans toutes vos demeures (Lévitique 23:10-11, 14, Septante).
En Lévitique 23:10, il est dit que lorsque les Israélites entraient dans le pays, ils devaient agiter la gerbe des prémices le lendemain du Shabbat, et le verset 15 dit qu'ils devaient commencer à compter le lendemain du jour où ils apportaient la gerbe au prêtre pour l'offrir, et le verset 14 dit qu'ils ne pouvaient pas manger de nouveau maïs desséché, etc. jusqu'au jour où ils apportaient l'offrande.
Or Josèphe et Philon s'accordent à dire que c'est toujours le 16e jour de la lune (le lendemain du Shabbat du 15) que le prêtre agite la gerbe - et ils vivaient à l'époque où le sacerdoce était encore actif.
Cela signifie indubitablement que le Shabbat aura toujours lieu le 15 chaque année - et la seule façon d'y parvenir est de compter les Shabbat en fonction de la lune.
Cela prouve également que le Shabbat du premier mois ou de la première lune de chaque année sera toujours le 15, ce qui est absolument impossible à réaliser selon le calendrier romain.
Dans Josué 5:11, nous avons vu que lorsque les Israélites sont entrés dans le pays, ils ont fait exactement ce que Elohim leur avait dit. Ils célébrèrent la Pâque le 14ème jour au soir (la nuit qui commence le 15ème jour) et le verset 10 déclare qu'ils mangèrent du blé sec (nouveau) etc. le lendemain de la Pâque (le jour suivant) qui serait le 16ème jour, ce qui prouve, une fois de plus, que le 15ème jour était le Shabbat et que le 16ème jour cessa le même lendemain ou jour (le 16) après 40 ans - comme le confirment les deux historiens qui ont vu le Prêtre le faire de cette façon.
Elle avait commencé 40 ans plus tôt, le 16, comme nous l'avons déjà vu dans le 16e chapitre de l'Exode.
Cependant, dans Josué 1:11, Josué ordonne aux officiers de traverser le camp et d'ordonner au peuple de préparer de la nourriture parce que dans trois jours ils allaient passer le Jourdain - remarquez : Traversez le camp et donnez des ordres au peuple : Préparez des provisions, car dans trois jours vous traverserez le Jourdain, pour entrer dans le pays que YaHuWaH, votre Elohim, vous donne en propriété et en prendre possession.
Il devait s'agir du 7e jour de la lune, car le passage du Jourdain avait lieu le 10e jour de la lune - "Le peuple remonta du Jourdain le 10e jour du premier mois, et il campa à Guilgal, sur la frontière orientale de Jéricho" (Josué 4:19.)
Ils n'ordonnèrent pas au peuple de préparer des vivres le jour du Shabbat - ce qui prouve que le 7e jour n'était pas le Shabbat et que, par conséquent, le 14e jour ne l'était pas non plus. Le 8e jour était le Shabbat, puis le 15e.
Vous pouvez facilement prouver mathématiquement que le 14 n'était pas un Shabbat en comptant de 1 à 7 à partir du Shabbat repéré dont nous avons parlé dans le 16e chapitre de l'Exode et vous constaterez que le 14 n'était pas le Shabbat à la fin des 40 ans.
ABIB/NISAN
7 Abib/Nisan
8 Abib
SHABBAT
9 Abib
J1
10 Abib
J2
11 Abib
J3
12 Abib
J4
13 Abib
J5
14 Abib
J6
15 Abib
SHABBAT
16 Abib
J1
Les Israelites ont leur double portion/provisions. 6ème jour de la semaine.
Shabbat
1er jour de la semaine
Israelites passent le Jourdain. 2ème jour de la semaine.
3ème jour de la semaine.
4ème jour de la semaine.
5ème jour de la semaine.
Jour de Preparation Pessah/Pâque
Shabbath.
1er jour des pains sans levain.Agitation de la gerbe. La manne va cesser 40 ans après.
JEAN 5 : En Jean 5:1, nous lisons qu'"après cela, il y eut une fête des Juifs, et Yeshua monta à Jérusalem".
Tous les commentaires et notes bibliques expliquent qu'il s'agissait du premier jour de la Fête des pains sans levain, c'est-à-dire le 15e jour de la lune.
Nous poursuivons aux versets 2 à 8 :
Il y a à Jérusalem, près de la porte des Brebis, une piscine appelée en hébreu Béthesda, avec cinq portiques. Une grande foule de malades, d'aveugles, de boiteux, de paralytiques... y étaient couchés. Il y avait là un homme qui souffrait d'une infirmité depuis trente-huit ans.
Yeshua le voyant couché, et sachant qu'il était depuis longtemps dans cet état, lui dit : "Veux-tu être guéri ? Yeshua lui dit : "Lève-toi, prends ton lit et marche."
Cela se passa le même jour, le premier jour des pains sans levain (le 15).
Le verset suivant (9) explique que ce jour était aussi le Shabbat hebdomadaire !
Remarquez : Aussitôt l'homme fut guéri ; il prit son lit, et marcha.
Ce jour-là était le Shabbat. La parole grecque pour " Shabbat " est ici Sabbaton - qui signifie le Shabbat hebdomadaire ou jour de repos.
Le Shabbat du verset 9 est donc le même jour que la fête du verset 1, ce qui montre une fois de plus que le Shabbat hebdomadaire tombe le 8, le 15, le 22 et le 29 de la lune.
Cela montre aussi qu'ils ne comptaient pas le jour de la nouvelle lune comme l'un des six jours ouvrables.
JEAN 9:14 : Dans le livre de Jean, nous trouvons des preuves montrant que le Messie observait le Shabbat hebdomadaire les 8e, 15e, 22e et 29e jours de la lune ou du mois.
En commençant par Jean 7:2, nous lisons que "la fête juive des Tabernacles était proche".
Au verset 10, nous apprenons que "lorsque ses frères [Yeshoua] furent montés [à Jérusalem pour la fête], lui aussi monta à la fête, non pas ouvertement, mais comme en secret".
Puis, le dernier jour de la fête des Tabernacles (le 21eme jour), "Yeshua, debout, s'écria : Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive" (Jean 9:37). ) Jean 8:1 nous dit que juste après cela (le même jour - 21) "Yeshua se rendit au Mont des Oliviers" mais "tôt le matin (le lendemain - 22) Il revint dans le Temple et tout le peuple vint à Lui ; Il s'assit et les enseigna" (verset 2.)
Le Messie est donc revenu dans le Temple le 22e jour de la lune - qui, dans ce mois, était Shmini Atzeret.
Le verset 59 indique qu'après que les Juifs se soient mis en colère contre Lui et aient essayé de Le lapider, « Il se cacha et sortit du Temple en passant au milieu d'eux, et Il passa ainsi ».
Le chapitre 9, verset 1, poursuit en racontant que Yeshua, en passant, vit un homme aveugle de naissance.
Prenant pitié de l'homme, le Messie "cracha par terre et fit de l'argile avec la salive ; et Il oignit les yeux de l'aveugle avec l'argile" (verset 6) qui, au verset 7, put voir pour la première fois.
Quel jour cela s'est-il produit ?
Nous savons déjà qu'il s'agissait du 22e jour de la lune - mais de quel autre jour s'agissait-il ?
C'est un Jour de Grand Shabbat : Shmini Atzeret [La Fête de la joie de la Torah pour nos frères de la Maison de Judah] que Yeshua fit l'argile et lui ouvrit les yeux (verset 14).
Une fois de plus, la parole pour "Shabbat" dans ce verset est Sabbaton - ce qui signifie le Shabbat hebdomadaire.
Cela est encore confirmé au verset 16, où certains pharisiens déclarent que "cet homme n'est pas d'Elohim, puisqu'il n'observe pas le Shabbat".
Même parole, même signification.
Il est clair que le Shabbat de cette semaine tombait le 22, ce qui signifie que les autres Shabbat du mois tombaient le 8, le 15 et le 29 !
Et Yeshoua le Messie a observé ces jours comme il en avait l'habitude.
Comment ne pas voir que ces Shabbat se déroulent toujours aux jours fixes de la lune ?
Et là encore, le Messie observait les Shabbat Célestes créés par le calendrier céleste, et non par celui des hommes.
Le Shabbat était ici le 22, ce qui signifie que le Shabbat tombait également les 8e, 15e et 29e jours de la lune. 15 et 29 de ce mois - comme dans tous les autres mois !
ETANIM/TISHRI
22 TISHRI [7EME MOIS]
22 TISHRI [7EME MOIS]
Yeshua va a Jerusalem pour la fete (Jean 7:10).
Dernier grand jour de la Fete des Tabernacles, Yeshua crie dans le Temple (Jean 7:37). Il va sur le Mont des Oliviers (Jean 8:1).
Shmini Atzeret. Yeshua revient au Temple et enseigne (Jean 8:2). Yeshua quitte le Temple sous menace de lapidation (Jean 8:59). Voit l’homme aveugle de naissance (Jean 9:1). Oint les yeux de l’aveugle avec de l’argile (Jean 9:6). Shabbath hebdomadaire (Jean 9:14).
JEAN 19:31 : Reportons-nous d'abord à Marc 15:42 : Comme c'était le jour de la préparation (c'est-à-dire la veille d'un shabbat), à l'approche du soir, Yosef de Ramatayim, un membre éminent du Sanhédrin qui, lui aussi, attendait avec impatience le Royaume d'Elohim, alla hardiment trouver Pilate et lui demanda le corps de Yeshoua.
Dans Luc 23:54, relatant la même période, nous trouvons : C'était le jour de la préparation, et un shabbat allait commencer.
Si nous descendons à Luc 23:56, nous lisons : "Le jour du shabbat, les femmes se reposèrent, conformément au commandement."
De quel "commandement" s'agit-il ? Le quatrième commandement, bien sûr ! En référence à ce verset, le Jewish New Testament Commentary apporte les précisions suivantes : "On prétend parfois que le Nouveau Testament ne dit rien sur le respect du quatrième commandement. Ce verset contredit cette affirmation, et il est donc important pour la compréhension juive du Nouveau Testament. Le jour du shabbat, les femmes se reposaient, conformément au quatrième commandement (Exode 20:8-11, Deutéronome 5:12-15 ; également Exode 16).
Elles observaient le shabbat chaque semaine" (par David H. Stern, p. 150).
Il est évident que le shabbat hebdomadaire est au centre des versets 54 et 56.
Maintenant que nous avons établi que le Shabbat hebdomadaire est le point central de ces versets, allons à Jean 19:31 dans le Nouveau Testament juif et lisons ce que l'apôtre Jean a à dire : C'était le jour de la préparation, et les Judéens ne voulaient pas que les corps restent sur les poteaux le jour du Shabbat, d'autant plus que ce Shabbat était spécialement important.
La nouvelle version King James est plus claire : "C'est pourquoi, puisque c'était le jour de la préparation, les corps ne devaient pas rester sur la croix le jour du Shabbat [hebdomadaire] (car ce Shabbat [hebdomadaire] était un grand jour)".
De quel "grand jour" s'agissait-il ? Ma Bible me renvoie en Exode 12:16 - le premier Jour Saint de la fête des pains sans levain !
Par conséquent - et remarquez-le - nous avons ici deux Shabbats le même jour - le Shabbat hebdomadaire et le premier jour saint de la fête des pains sans levain.
C'est exactement ce à quoi nous devrions nous attendre si nos freres de la Maison de Judah/Juifs de l'époque du Messie observaient les semaines selon le cycle lunaire !
Ce jour particulier était le 15 Nisan/Abib et, selon le calcul lunaire, c'était toujours un Shabbat hebdomadaire et un grand jour !
Pendant la semaine de la Crucifixion, le Shabbat hebdomadaire est le 15 Nisan/Abib.
Un simple compte à rebours nous indique que le premier jour de travail est le deuxième jour de la lune - ce qui prouve une fois de plus que la nouvelle lune n'était pas comptée comme l'un des six jours de travail, et place également le Shabbat hebdomadaire aux 8e, 15e, 22e et 29e jours de la lune.
Si Yeshoua le Messie n'avait été immolé le 14, Il aurait célébré le Shabbat le 15, comme Il en avait l'habitude.
Si nous nous reportons à Matthieu 28:1, nous lisons : "Après le Shabbat, le premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l'autre Marie vinrent voir le tombeau" (The Kingdom Interlinear Translation of the Greek Scriptures).
À première vue, ce verset ne semble rien avoir d'inhabituel. Cependant, si nous consultons le grec original, nous trouvons une corroboration remarquable du double Shabbat - la parole "Shabbat" est au pluriel ! Par conséquent, ce verset devrait se lire (en français) - "Apres the Shabbaths [pluriel], quand la lumière commençait a poindre le premier jour de la semaine....". De plus, l'expression "lorsqu'il faisait jour le premier jour de la semaine" est traduite du grec original, qui dit littéralement "jusqu'au [jour] où il faisait jour le [premier] des Shabbats" - remarquez le pluriel une fois de plus.
La même chose se retrouve dans Marc 16:2 où le grec dit littéralement : "Et de très bonne heure, le [premier] jour du Shabbat, ils se rendirent au tombeau du souvenir...", ce qui se traduit en anglais par "And very early on the first day of the week they came to the memorial tomb..." (Et de très bonne heure, le premier jour de la semaine, ils se rendirent au tombeau du souvenir...). (Traduction interlinéaire des Écritures grecques du Royaume).
La parole "Shabbat" est également au pluriel dans Luc 24:1 et Jean 20:1, ce qui montre que ce Shabbat hebdomadaire particulier était également un grand jour.
Au cas où vous penseriez qu'il s'agit d'une coïncidence, de nombreux autres passages des Évangiles font référence à un double jour de Shabbat.
Au début de son ministère, juste après les quarante jours dans le désert, Yeshoua s'est rendu dans la ville de Nazareth où il est entré dans la synagogue locale le jour du Shabbat et a commencé à lire.
Remarquez ! "Il vint donc à Nazareth, où il avait été élevé. Selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du Shabbat, et se leva pour lire" (Luc 4:16, Nouvelle version King James).
Si vous vérifiez le grec pour ce verset, vous constaterez que le mot "Shabbat" est une fois de plus au pluriel - ce qui indique un double Shabbat, c'est-à-dire un Shabbat hebdomadaire et un grand jour de fête.
Voici la traduction littérale du grec :
"Il vint à Nazareth, où il avait été élevé, et il entra, selon la coutume, le jour du Shabbat, dans la synagogue, et il se leva pour lire" (The Kingdom Interlinear Translation of the Greek Scriptures.) Certains ont essayé de dire qu'il s'agissait de la Pentecôte (fête des "semaines"), mais le cadre temporel est erroné. Non seulement cela, mais dans d'autres parties du Nouveau Testament, la parole "Pentecôte" est utilisée pour ce jour - voir Actes 2:1, 20:16 et I Corinthiens 16:8. Étant donné que cet incident survient juste après les 40 jours dans le désert, ce Shabbat hebdomadaire particulier est le premier grand jour de la fête des pains sans levain, c'est-à-dire le 15 Nisan. Le passage d'Isaïe 49 lu par le Messie indique qu'il s'agit de la saison de la Pâque.
Plus tard, le Messie descendit à Capharnaüm où, une fois de plus, selon sa coutume, il entra dans la synagogue locale et commença à enseigner : "Ils s'en allèrent à Capharnaüm.
A peine était-ce le shabbat qu'il entra dans la synagogue et se mit à enseigner" (Marc 1:21.) A nouveau, le grec original montre que le mot "shabbat" est au pluriel, ce qui indique un autre double shabbat. Notez la traduction littérale du grec : " Ils entrèrent dans Capharnaüm.
Et aussitôt, aux jours de shabbat, étant entré dans la synagogue, il enseignait " (ibid.). Cela s'est évidemment produit le jour le plus élevé d'une saison de fête - un autre double shabbat - montrant une fois de plus que les Juifs de l'époque du Messie observaient les shabbats hebdomadaires selon le calendrier ou le calcul lunaire.
La mention suivante d'un shabbat dans le livre de Luc se trouve dans Luc 6:1. Ici, le mot "shabbat" est au singulier, ce qui indique un shabbat hebdomadaire régulier. Certains ministres mal informés essaient de créer un Chabbat hebdomadaire le 17ème jour de la lune pendant la semaine de la crucifixion - et essaient de dire que le 15ème était un Chabbat annuel seulement.
Mais si c'était le cas, le 10ème jour de la lune devrait également être un Chabbat. La Bible prouve que cela est totalement faux dans Jean 12:1 : "Six jours avant la Pâque, Jésus vint à Béthanie, où était Lazare...".
Cela place l'arrivée de Yeshoua à Béthanie aurait donc lieu le 9e jour de la lune, et le verset 12 dit que le lendemain (le 10), il se rendit à Jérusalem.
Remarquez : "Le lendemain, une grande foule qui était venue à la fête, ayant appris que Jésus venait à Jérusalem, prit des branches de palmier et sortit à sa rencontre...".
Le 10e jour du mois d’Abib/Nisan était le jour où l'agneau de la Pâque devait être choisi - lire Exode 12:3 à 6.
C'était un jour très chargé et certainement pas le Chabbath !
Les actions mêmes du Messie et des foules ce jour-là auraient violé le Chabbat - si c'était bien le Chabbat :
#1) Le Messie aurait enfreint la loi de YEHOVAH en montant l'âne et en le faisant travailler si le 10 était un Shabbath.
#2) Les foules coupaient des branches d'arbres, etc., mais surtout elles achetaient et vendaient ce jour-là.
De plus, Yeshoua est entré dans le Temple et a guéri un homme le 10, sans que les Pharisiens ne l'accusent d'avoir enfreint le Shabbat.
Tout cela prouve que le 10 n'était pas un Chabbat hebdomadaire - et donc que le 17 ne pouvait pas être un Chabbat non plus.
Il suffit de lire Matthieu 21:2-15 et Luc 19:35-46 pour s'en convaincre.
NISAN
8 ABIB/NISAN
9ABIB/NISAN
10ABIB/NISAN
11ABIB/NISAN
12ABIB/NISAN
13ABIB/NISAN
14ABIB/NISAN
15ABIB/NISAN
16ABIB/NISAN
17ABIB/NISAN
Shabbath
Yeshua arrive a Bethanie.
1er jour de la semaine.
Yeshua entre a Jerusalem. Selection des agneaux.
2ème jour de la semaine.
3ème jour de la semaine
4ème jour de la semaine
5ème jour de la semaine
Jour de Preparation pour le Shabbath/Pessah:Pâque Crucifixion.
6ème jour de la semaine
Shabbat hebdomadaire
1er Jour des Pains sans levain
Offre de la gerbe agitée.
1er jour de la semaine.
2ème jour de la semaine.
3ème jour de la Fête .
ACTES 20:5 : L'apôtre Paul utilisait le calendrier d'Elohim après la crucifixion, et nous en trouvons la preuve dans le chapitre 20 des Actes.
Remarquez les versets 5 à 7 : Ces hommes allèrent plus loin et nous attendirent à Troas. Nous partîmes de Philippe après la fête des pains sans levain/les jours des Mazot, et, cinq jours après, nous rejoignîmes les autres à Troas, où nous restâmes sept jours. Le premier jour de la semaine, nous nous réunissions pour rompre le pain.
Ils quittèrent Philippe après la fête des pains sans levain (le 22eme) et, cinq jours plus tard (le 26), ils rejoignirent les autres à Troas, où ils restèrent sept jours.
Le 7e jour était le 2e jour du nouveau mois et Paul appelle le 2e jour de la lune le 1er jour de la semaine.
Cela fait du 1er jour du nouveau mois le jour de la nouvelle lune - dont nous savons déjà qu'il s'agit d'un jour de culte au cours duquel aucun travail n'est effectué.
En comptant le 26 comme le premier jour de leur séjour à Troas, nous comptons le 27 comme le deuxième, le 28 comme le troisième, le 29 comme le quatrième, le 30 comme le cinquième, le 1er jour de la nouvelle lune comme le sixième jour du séjour, et le 2e jour de la lune comme le septième jour du séjour de Paul à Troas.
Le verset 7 d'Actes 20 appelle ce deuxième jour de la lune le premier jour de la semaine, car ils ne sont restés que sept jours. Le septième jour de leur séjour tombait le premier jour de la semaine, et le deuxième jour du mois, ou de la lune, est toujours le premier jour ouvrable de la semaine, après le jour de la nouvelle lune.
Si le deuxième jour de la lune était le premier jour ouvrable de la semaine, cela prouve clairement que Paul observait le Shabbat hebdomadaire le huitième jour de la lune, tout comme le 15, le 22 et le 29 !
Ne le suivrez-vous pas comme il a suivi le Messie ?
L'apôtre Paul se souvenait du véritable jour du shabbat pour le garder saint.
En comptant six jours de travail après le jour de la nouvelle lune - et en se reposant le septième jour après les six jours de travail selon le commandement - il tombera toujours le huitième jour à partir de la nouvelle lune, comme au début dans Genèse 1. Elohim s'est reposé le septième jour, ou après les six jours de travail, mais c'était le huitième jour depuis le début. Ceci est dû au fait que YEHOVAH a créé les Cieux et la Terre avant de les travailler le premier jour de travail.
ABIB/NISAN
21 ABIB
22 ABIB
23 ABIB
24 ABIB
25 ABIB
26 ABIB
27 ABIB
28 ABIB
29 ABIB
30 ABIB
Dernier jour de la Fete des pains sans levain
Paul part pour Philippe
2nd jour de voyage
3ème jour de voyage
4ème jour de voyage
Arrivée à Troas
2ème jour à Troas
3ème jour à Troas
4ème jour à Troas
5ème jour à Troas
IYAR
1 IYAR
2 IYAR
3 IYAR
4 IYAR
5 IYAR
6 IYAR
7 IYAR
8 IYAR
Nouvelle lune.
6ème jour a Troas
1er jour de la semaine.
7ème jour a Troas
2ème jour de la semaine
3ème jour de la semaine
4ème jour de la semaine
5ème jour de la semaine
6ème jour de la semaine
Shabbat
VOIR SI PAS DEJA INDIQUE :
Dans cet exemple concernant le deuxième mois du calendrier de YAH, le Shabbat hebdomadaire tombait les 8e, 15e, 22e et 29e jours du mois.
L'apôtre Paul se souvenait du véritable Shabbat pour le garder saint.
En comptant six jours de travail après le jour de la nouvelle lune et en se reposant le septième jour après les six jours de travail (selon le commandement de YAH), ce sera toujours le huitième jour à partir de la nouvelle lune.
La principale chose à retenir est que la Nouvelle Lune ne fait pas partie des six jours de travail, et d'après les exemples que nous avons vus dans la Bible, il n'a jamais été prévu qu'elle soit comptée comme tel.
Après le début de la nouvelle lune, le premier jour de travail commence, et le 7e jour sera toujours le 8e jour depuis le début.
Partout dans la Bible où le Shabbat et les nouvelles lunes sont indiqués, le deuxième jour de la lune ou du mois est toujours le premier jour de travail, et les 8e, 15e, 22e et 29e jours du mois sont des Jours Shabbat, sans exception !
Il en sera ainsi dans les Nouveaux Cieux et la Nouvelle Terre, déclare le prophète Isaïe :
"De même que les nouveaux cieux et la nouvelle terre que Je ferai subsisteront devant moi, dit l'Éternel, de même subsisteront ta postérité et ton nom.
Et il arrivera que, d'une nouvelle lune à l'autre, d'un shabbat à l'autre, toute chair viendra se prosterner devant Moi", dit YaHuWaH/l'Éternel (Esaïe 66:22-23).
-
Commentaires