• Pardon/Teshuva

    4 décembre 2017 – 5778

    LA TESHUVA 

                & RÉPARATION : 

    Références bibliques :

    1 Rois 8 : 33-38-39-40

    Ecclesiastes : 7:20

    Genèse : 4:7

    Jonas : 2 : 5-8

    Deutéronome : 4 :1a 

     

    DÉFINITION DU MOT TESHUVA  : teshuva-teshubah

    Manifester du regret sur des paroles ou actes commis dans le passé . Retour sur soi , réponse .

    Processus de repentance dans la Torah et la Bible.

    Une faute, une erreur, un acte interdit peuvent être pardonnés sous réserve d’engager une démarche de teshuva.

    Puisqu’aucun être humain n’est parfait selon la Torah, dans la Bible, chacun se doit de porter en continu, un regard critique sur ses propos, ses comportements afin de s’inscrire dans un processus de teshuva .

    Ce retour, cette introspection sur soi est une reconnexion à l’identité même d'El Elyon/"Dieu" Très-haut qui n’est qu’ Amour pour Sa Création, Ses enfants .


    PROCESSUS DE TESHUVA :

    La confession : 

    La faute doit-être mise en mot, formulée .

    Le regret : 

    L’entière conscience de la dynamique négative générée est necessaire .

    Le pardon : 

    Demande sérieuse et sincère de pardon devant la (les) personne(s) offensée(s) .

    L’engagement : 

    Pour le présent comme pour le futur : ferme volonté de ne plus avoir de Mauvaises pensées, paroles, actes contre la personne offensée .

    Obtenir : le pardon si possible pour être libérer des liens négatifs qui enchaînent l’offenseur et l’offensé .

    Certaines personnes ne pourront malheureusement jamais pardonner :

    Dureté de cœur, orgueil, méchanceté, rancune, amertume, désir de vengeance, jugement sévère sur autrui : se mettre à la place d'Elohim/"Dieu".

    Dans la Bible, la Teshuva est présentée comme un pré-recquis fondamental dont dépend le salut tant collectif (une nation, un peuple) qu’individuel . Cf : Deutéronome 4 :30 Lévitique 4:5 ; sans oublier la prière du Notre Père de Yeshua Notre Messie . Bien d’autres passages dans les 2 alliances parlent de la teshuva .

    L’être humain inspiré par le Souffle Divin peut transformer le mal en bien : retour sur lui-même de sorte qu’il se réconcilie avec son Créateur et avec lui-même. Dans Les Saintes Ecritures , Yahuah/l’Eternel invite Son Eglise-ecclesia-Sa Kehila à cette introspection et repentance : Écrits de l’apôtre Paul aux différentes Assemblées (Ephésiens, Corinthiens…..).

    Nous lisons dans Appocalypse les avertissements prophetiques aux 7 "Églises" .

    L’acte volontaire de teshuva se traduit par des regrets, tristesse constructive puisque les sentiments humains y sont intimement liés, ex : proverbes 10 : 1 .

    Teshuva ou prise de conscience est un réalignement avec la Volonté, La Pensée Divine dans nos vies.

    UN PEU D’ HISTOIRE  :

    Amende honorable : au XVIII, XIX e siècle, on invitait l’offenseur à faire des excuses en public et devant "Dieu" (sur le parvis de l’église) pour avoir causé un dommage moral : insultes, diffamation, petit larçin etc qui ne relevaient pas de la cours de justice. Ceci afin d’eviter des actes de vengeance plus ou moins graves.

    On employait le terme qui reste encore dans nos mémoires : "faire amende honorable"

    De nos jours, cette expression recouvre un tout autre sens : dans le cadre d’un processus de rétablissement des relations entre 2 ou plusieurs personnes et sur un plan spirituel, l’élévation et guérison de l’âme, la personne faisant teshuva éprouve le besoin de reconnaître ses torts et préjudices.

    La bible nous donne l’occasion en 1 Jean 1:9 de réparer nos erreurs avec cette prière.

    Cette démarche est une source d’apaisement de réalignement avec L'Elohim/"Dieu" trois fois Saint, en définissant au mieux ce qu’est l’hônneteté, l’humilité, la dignité .

    Reconnaître ses fautes, demander pardon nous conduit à méditer sur un autre terrain de réflexion, celui de la réparation.

    LA RÉPARATION :

    Tu ne seras pas indifférent au danger de ton prochain/aime ton prochain comme toi-même + Levitiques 19 : 16 .

    Étre à l’écoute des souffrances et des besoins de l’autre, de nous impliquer activement à la réparation.

    extrait d'un article ICJ .

    Il convient de réparer ses fautes en changeant d’attitudes et tout faire pour aider la personne offensée à être libérée de notre erreur .

    Chaque fois que nous faisons teshuva si possible suivi d'une réparation, c’est à Yahuah/l’Eternel Notre Créateur et à Son Fils Yeshua que nous le faisons. Yeshua souffre un peu moins de notre dureté de cœur, méchanceté et la réparation a un impact sur nos vies, celle de notre prochain.

    Nous vivons sur cette «bonne vieille terre» grâce à Yahuah/"l’Éternel", Roi de l’univers qui souffre du mal que l’être humain cause à la création et à ses créatures .

    Elargissons nos raisonnements étriqués, nos schémas de pensées pour plaire à Yahuah/"l’Éternel" et Son Fils qui était qui est et qui revient très bientôt  !

    Quand un seul grain de poussière parmi des milliards décide de faire teshuva accompagné d'une réparation, Notre Divin Créateur et Son Fils se réjouissent du réalignement à Sa Parole (Sa Davar) Sa Volonté Parfaite pour nos vies aussi petites soient-elles .

    L’existence, Le but, la véritable identité , "l’ADN" de Notre Adon/"Seigneur" c’est l’ AMOUR pour l’humanité toute entière.

    Ce que recherche Notre Roi des rois et Son Père c’est un cœur à cœur avec ses enfants : l'unité ECHAD/UN avec Lui perdue en Eden par nos premiers parents (Adam et Eve IL Est l’infiniment Grand, infiniment Amour).

    Nous, humains, sommes infiniment petits et si etriqués ; pourtant L’Infiniment Grand et Majestueux nous tend Sa main.

    Demandons Lui de transcender nos âmes et nos esprits afin de percevoir le monde, le Sien, différemment .

    Tout est possible, demandons LUI de nous prêter Ses lunettes, si tant est qu' El Elyon/"Dieu" Très-Haut en ait besoin ! .

    "Aime ton prochain comme toi-même"  tout un programme ! 

     

    AVEC JOIE, RECONNAISSANCE ET GRATITUDE : Besim’ha uvetodah .

    IL EST AVEC NOUS : Elohim itanou .

     

    Nathalie 38 .

     



     

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