• Nouvelle lune et... Shabbat.

    La nouvelle lune d'Amos

     

    La 12e nouvelle lune de l'année biblique commencera ce vendredi soir, 9 février 2024 :

    Rosh Chodesh Samear : Nous lirons les Psaumes des montées 

     

    Pour ceux d'entre vous qui se sont déjà demandés comment Amos pouvait parler de ne pas vendre de grain lors d'une nouvelle lune, une "interdiction du Shabbat"  Amos a réprimandé ceux qui, avides d'argent, ne pouvaient attendre la fin de la nouvelle lune pour vendre du grain, et la fin du shabbat pour échanger du blé :

     

    "Quand la nouvelle lune sera-t-elle passée pour que nous puissions vendre du grain ? Et le shabbat, pour que nous puissions échanger du blé ?".

    En rendant l'épha petit et le sicle grand, et en faussant la balance par la tromperie."

    Amos 8:5 

    Les anciens Hébreux aimaient dire une chose, puis répéter la même idée d'une manière différente.

     

    C'est ce qu'on appelle le parallélisme.

     

    Ici, Amos parle de la nouvelle lune et de l'impossibilité de vendre du grain jusqu'à ce que le jour de la nouvelle lune soit passé, et il dit essentiellement la même chose à propos du shabbat et de l'impossibilité de vendre du blé.

       

    La nouvelle lune est sainte elle fait commencer le shabbat du 7e jour à chaque nouvelle lune, et sept jours plus tard, ce jour sera le shabbat, qu'il s'agisse d'un lundi ou d'un jeudi, 

     

    La façon dont nous comprenons la Parole d'Elohim détermine la façon dont nous vivons notre foi dans le Messie Yeshoua.

     

    Pour chaque enseignement il y a un certain nombre d'enseignements hérétiques. C'est pourquoi il est important de demander à Yeshoua de nous aider à "diviser" correctement la Parole, comme l'a écrit l'apôtre Paul à Timothée :

     

    "Efforce-toi de te présenter à Elohim dans un état satisfaisant, comme un ouvrier qui n'a pas à rougir de sa conduite, en divisant droitement la parole de vérité." 2 Timothée 2:15

     

    Que cette nouvelle lune soit un moment de joie et de bénédiction pour vous et vos proches.

     

    LE SHABBAT HEBDOMADAIRE N'EST pas un jour fixe !   

     extrait de LunarSabbat Info   

    Le véritable Shabbat hebdomadaire n'est PAS ostensiblement  le samedi ou le dimanche !

     

    Les véritables Shabbat hebdomadaires sont déterminés par les phases de la lune, et non par un décompte charnel de un à sept.

    Dieu dit : Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer le jour d’avec la nuit ; que ce soient des signes pour marquer les époques*, les jours et les années

    Genèse 1:14

     

    et

    19 Il a fait  la lune pour marquer les temps* ; Le soleil sait  quand il doit se coucher.

    Psaumes 104:19

     

    comparés à Lévitique 23:2-3.

    2 Parle  aux enfants d’Israël, et tu leur diras  : Les fêtes* de l’Éternel, que vous publierez , seront de saintes convocations. Voici quelles sont mes fêtes.

    3 On travaillera six jours ; mais le septième jour est le Shabbat, le jour du repos : il y aura une sainte convocation. Vous ne ferez  aucun ouvrage : c’est le Shabbat de l’Éternel, dans toutes vos demeures.

    *mow`ed מוֹעֵד מוֹעֵד מוֹעָדָה

    Traduit par : époque, temps, temps fixé, temps marqué, assignation, assemblée fêtes, lieu fixé, signal, pendant, moment, solennités, temple, lieux saints, nouvelles lunes, saison ; 223

    1. endroit convenu, temps fixé, réunion
      1. temps marqué
        1. fixé (général)
        2. saison, fête solennelle, saison fixée
      2. assemblée
      3. signe fixé ou signal
      4. tente de l’assemblée, de l’assignation

    Note de la traduction : 1 Samuel 20 est intéressant par rapport a l’écart entre le Shabbat et l’entrée dans le nouveau cycle de la lune ici [a voir dans la prière avec Abba] :

    5 Et David lui répondit   : Voici, c’est demain la nouvelle lune**, et je devrais   m’asseoir   avec le roi pour manger  (...)
    [6 Si ton père remarque mon absence, tu diras David m’a prié de lui laisser faire une course   à Bethléhem, sa ville (...)]
     

    18 Jonathan lui dit  : C’est demain la nouvelle lune** ; on remarquera ton absence , car ta place sera vide .
    [19 Tu descendras le troisième  jour jusqu’au fond du lieu où tu t’étais caché  le jour de l’affaire, et tu resteras   près de la pierre d’Ezel.]

    24 David se cacha  dans les champs. C’était la nouvelle lune**, Et le roi prit place  au festin pour manger  .

    27 Le lendemainsecond jour de la nouvelle lune**, la place de David était encore vide

    34 Il se leva  de table dans une ardente colère, et ne participa point au repas le second jour de la nouvelle lune** ; car il était affligé  à cause de David, parce que son père l’avait outragé  .

    Examinons le Shabbat de la création, également connu sous le nom de Shabbat lunaire. 

    Le Shabbat lunaire est l'une des doctrines les plus faciles à prouver dans les Ecritures et l'une des plus difficiles à faire accepter.

    Les Shabbat lunaires peuvent être prouvés de manière concluante non seulement par les Écritures, mais aussi par les mathématiques, l'histoire, la science et la nature elle-même.  

    La toute première fois que le mot "Shabbat" est mentionné dans les Écritures, c'est lorsque YHWH l'a fait connaître à Moïse dans Exode 16 [Cf Shabbat samedi cliquez ici ].

    Il était lié à la lune du 22, ce qui, par défaut, fait que le 8, le 15 et le 29 sont également des Shabbat. (Jour du mois, non date).   

    Les preuves fournies ici prouveront que le véritable Shabbat hebdomadaire du septième jour des Écritures est toujours observé les mêmes jours de la lune chaque mois, c'est-à-dire les 8e, 15e, 22e et 29e jours. (…)

    Nous avons identifié (dans les Ecritures) soixante-douze (72) jours de Shabbat hebdomadaire, observés par les saints hommes d'autrefois, et chacun d'entre eux est le 8e, 15e, 22e ou 29e jour de la lune, sans exception. La raison en est qu'ils n'ont jamais compté le jour de culte de la nouvelle lune lors du décompte des six jours de travail.        

      En examinant les preuves présentées dans cet essai, vous verrez que le véritable Shabbat vient après les six jours ouvrables de la semaine, et que le jour de culte de la Nouvelle Lune ne fait pas partie des six jours ouvrables ordinaires, pas plus que le jour du Shabbat.

    Une nouvelle semaine commence toujours après le jour de culte de la nouvelle lune ou le jour de culte du Shabbat hebdomadaire ; ce sont tous deux des jours de culte, et non l'un des six jours de travail.

    Ezéchiel 46:1 dit :

    1 Ainsi parle  le Seigneur, l’Éternel : La porte du parvis intérieur, du côté  de l’orient, restera "fermée"  "les six jours ouvriers" ; mais elle sera ouverte le jour du "Shabbat", elle sera "aussi" ouverte  le jour de la "nouvelle lune"**.

    ** chodesh חוֹדֶשׁ

    Traduit par : mois, nouvelle lune ; 276

    1. la nouvelle lune, mois, mensuel
      1. le premier jour du mois
      2. le mois lunaire

     YHWH décrit 3 catégories de jours, les nouvelles lunes et les Shabbat, comme étant différents des jours de travail ordinaires ; ce sont DEUX jours de culte, et le premier jour de la semaine commence après le jour de culte de la nouvelle lune ou du Shabbat.

    Esaïe 66:23 "...afin que, d'une nouvelle lune à l'autre, et d'un shabbat à l'autre, toute chair vienne se prosterner devant moi, dit YHWH."

    Ceci et ce qui suit explique pourquoi les jours de Shabbat indiqués dans les Ecritures sont toujours le 8, le 15, le 22 et le 29 du mois, sans exception. Il est passionnant de lire les exemples présentés dans cet ouvrage basé sur le plus ancien livre d'histoire du monde, et le seul inspiré.

    7eme jour

    Tout le monde croit que l'Écriture enseigne que tous les jours sont des jours de travail ordinaires, à moins que notre Père Céleste n'en décide autrement. Je pense que tout le monde est d'accord avec cette affirmation.

    Ce qui précède est vrai, mais le problème vient de la tradition et des interprétations privées et ce qui suit est pour voir si vous vous séparez de ce que l'Écriture enseigne clairement, afin de suivre la tradition et les interprétations privées. Tout d'abord, posons-nous quelques questions et mettons les choses au clair.

    Quelle est la DÉFINITION du repos du septième jour dans les Écritures ?

    Est-ce le septième jour après avoir compté jusqu'à sept ?

    Non, car on peut commencer à compter jusqu'à sept n'importe où. Par exemple, un lépreux était impur jusqu'au SEPTIÈME jour, et le SEPTIÈME jour il devait laver ses vêtements, etc. Était-ce le septième jour dont il fallait se souvenir ? Absolument pas.

    (...)

    Qu'est-ce qui constitue donc, d'un point de vue scripturaire, un SEPTIÈME JOUR de repos ?

    (...)

    Nous savons tous que le septième jour de la semaine est un septième jour de repos, mais qu'est-ce qui constitue une semaine selon les Écritures ?

    Peut-on dire qu'une semaine scripturaire est un cycle de SIX JOURS DE TRAVAIL avec un jour de repos à la fin ? Je réponds par l'affirmative.

    Toutes ces questions doivent recevoir une réponse biblique.

    Une semaine biblique est un cycle de six jours de travail qui se termine par un jour de repos le septième jour de la semaine et nous avons une jurisprudence dans le premier chapitre de la Genèse, où Il s'est reposé le septième jour de la semaine APRÈS avoir travaillé sur Sa Création pendant six jours ouvrables.

    Nous savons que l'Écriture enseigne que le septième jour de repos vient après six jours de travail parce qu'elle enseigne de travailler six jours et de se reposer ensuite.

    Par conséquent, l'Écriture nous apprend que la DÉFINITION biblique du repos du septième jour vient après six jours de travail ordinaires.

    (...)

    Ceux qui veulent continuer à compter de un à sept sans aucun respect pour le cycle hebdomadaire de six jours de travail ordinaires enfreignent la DÉFINITION des Écritures concernant le repos du septième jour que nous venons d'aborder, et la raison en est la suivante.

    Le Shabbat traditionnel peut tomber un jour ou deux après le jour des expiations et, par conséquent, vous ne pouvez pas avoir un repos scripturaire du SEPTIÈME jour après avoir travaillé SEULEMENT un jour, deux jours, trois jours, quatre jours, cinq jours, MAIS vous pouvez avoir un repos scripturaire du SEPTIÈME jour après avoir travaillé SIX jours, ce qui est également un absolu.

    La seule définition scripturaire d'un septième jour de repos vient après un cycle de six jours de travail ordinaires et il n'y a pas UN endroit dans l'Écriture où un septième jour de repos vient après deux ou trois jours de travail.

    Une vraie semaine ou un vrai cycle, c'est lorsque le jour du Shabbat vient TOUJOURS APRÈS six jours ordinaires de travail et nous ne pouvons pas changer la définition scripturaire d'un septième jour simplement parce qu'elle ne correspond pas à notre tradition.

    Le jour des EXPIATIONS est un jour de REPOS et rompt le cycle des six jours de travail, c'est une affirmation véridique et irréfutable. Le shabbat rompt AUSSI le cycle des jours de travail, et ceci est également un absolu. Si un Shabbat hebdomadaire traditionnel tombe deux ou trois jours après le jour de l'Expiation, il ne peut pas, par définition ou par jurisprudence trouvée dans l'Écriture, être un septième jour de repos scripturaire.

    Comment peut-on avoir un SEPTIÈME jour de repos après seulement TROIS jours de travail ?

    Comment un QUATRIÈME jour peut-il être un SEPTIÈME jour de repos selon les Écritures ? Vous pourriez dire que ce n'est pas le quatrième jour. Nous dirons qu'il s'agit du quatrième jour, puisque le repos a été ordonné le 10.

    Les Shabbat(ot) sont observés par ORDRE et non par COMPTE, bien que vous puissiez compter et dénombrer, c'est toujours par ordre.

    Le chiffre charnel sept n'est pas l'esprit du Shabbat, il nous oriente vers lui.

    Il utilise la LUNE pour enseigner ou montrer quels jours ne sont pas des jours de travail, et quels jours sont des jours d'adoration, et c'est la seule façon de savoir avec certitude quand sont les rendez-vous, et il n'est pas nécessaire de sortir des Ecritures pour demander à qui que ce soit quand commencer le décompte du septième jour.

    Le septième jour est un sabbat et le jour de l'Expiation est un sabbat, les deux sont commandés et non comptés, et la lune est utilisée pour trouver les deux. Avec le sabbat traditionnel, il faut compter le jour de repos du jour des expiations comme un jour de travail ET un jour de repos, en même temps, mais il ne peut pas être les deux, il doit être l'un ou l'autre. Un jour de repos et un jour de travail ne peuvent pas occuper le même espace en même temps au cours d'une période de 24 heures et ne peuvent pas être comptés comme tels.

     

    Comment le jour des expiations peut-il être un jour de repos et être compté comme un jour de travail ordinaire en même temps ?

    C'est comme dans Ezéchiel 46:1, où YHWH dit que les portes de sa maison doivent être fermées les six jours ouvrables, mais ouvertes le jour du sabbat et le jour de la nouvelle lune. La porte ne peut pas être ouverte et fermée en même temps, donc les nouvelles lunes et les sabbats ne peuvent pas tomber sur l'un des six jours ouvrables et occuper le même espace en même temps au cours d'une période de 24 heures.

    Les gardiens traditionnels du Shabbat ont un problème avec Ézéchiel 46:1, c'est un grand embarras pour leur doctrine/tradition parce qu'il n'y a aucun moyen pour ces prêtres d'ouvrir et de fermer la porte en même temps ou pendant la même période de 24 heures.

    Il est scripturairement impossible de compter un jour de culte comme un jour de travail ordinaire et c'est pourquoi je dis qu'il est IMPOSSIBLE que le compte traditionnel de sept jours fonctionne à cause du Jour des Expiations qui est inconsciemment compté comme un jour de travail et un jour de culte en même temps au cours de la même période de 24 heures. C'est ce que font ceux qui observent le sabbat de manière charnelle et non par commandement.

    Il nous est ordonné de garder le septième jour après six jours de travail, mais il ne nous est JAMAIS ordonné de faire un décompte continu et ininterrompu de 1 à 7, et ce n'est que par la lune que nous pouvons savoir quels jours sont des jours de travail.

    Tous les jours solaires se ressemblent et c'est pour cela qu'il a nommé la lune pour les rendez-vous, Psaumes 104:19, elle distinguera ceux qui sont des rendez-vous. 

    C'est également la raison pour laquelle personne ne peut trouver de manière concluante un shabbat hebdomadaire un jour autre que l'une des quatre phases majeures de la lune autre que le 8e, le 15e, le 22e ou le 29e jour de la lune.

    Le chiffre charnel sept n'est pas le cœur du quatrième Commandement. C'est le jour, et non le nombre, qui est important.

    Le chiffre vous aide à atteindre le jour où vous devez être, mais le chiffre sept lui-même n'est pas le Shabbat (...).

    N'importe quel septième jour n'est pas le sabbat et c'est la raison pour laquelle j'écris cette étude.

    Lorsqu'il est dit que le septième jour est le Shabbat, l'accent n'est pas mis sur le chiffre charnel sept, mais sur le Shabbat lui-même, sept n'étant qu'un moyen d'y parvenir.

    Par superstition et tradition, les gens ont mis l'accent sur le chiffre charnel sept plutôt que sur le véritable sabbat qui se fait par commandement et non par comptage. Combien de fois avez-vous entendu des gens dire "gardez un sur sept" et "tant que vous gardez un septième jour de repos ou un sur sept, peu importe le jour où il est célébré" ?

      Ils mettent l'accent sur le chiffre sept lui-même plutôt que sur le jour de repos commandé qui vient après six jours de travail. Le jour de la nouvelle lune est un jour de culte qui rompt le cycle des six jours ouvrables et les personnes qui insistent pour le compter comme un jour ouvrable ordinaire afin de conserver leur décompte ininterrompu de un à sept mettent davantage l'accent sur le décompte et le chiffre sept que sur le jour lui-même. C'est le jour qui est important et non le chiffre cardinal sept.

    Même les juifs reconnaissent que c'est ce qui s'est passé pour qu'ils abandonnent le Shabbat lunaire et adoptent le jour qu'ils observent aujourd'hui, comme le montre ce qui suit.

    Dans l'encyclopédie juive universelle de 1943, volume 10, page 482, éditée par Isaac Landman, sous l'article "semaine", rédigé par Simon Cohen, directeur de la recherche, on peut lire ceci,

    "Avec le développement de l'importance du sabbat en tant que jour de consécration et l'accent mis sur le nombre significatif de sept, la semaine s'est de plus en plus détachée de sa connexion lunaire, de sorte qu'à l'époque du second Temple, elle n'était plus qu'une période de sept jours et ne dépendait plus de la nouvelle lune.

    Il poursuit en disant que "du judaïsme, la semaine est passée au christianisme et, sous l'influence de ce dernier, a été généralement adoptée dans tout l'empire romain".

    Cet érudit juif, qui était directeur de recherche, a découvert que l'on a commencé à mettre l'accent sur le chiffre charnel sept AU LIEU du véritable shabbat qui était commandé au lieu d'être compté, ce qui leur a fait oublier le shabbat d'origine. Il a été dissocié de la lune et de ses phases et lorsque Jules César a mis en place un autre calendrier qui n'utilisait pas la lune, il leur a été facile de passer à un autre calendrier sans se battre, en particulier après la destruction du Temple. Après tout, cela semblait plus facile pour les gens qui n'allaient pas à l'encontre du calendrier gouvernemental concernant les entreprises commerciales et l'emploi, comme c'est le cas aujourd'hui.

    On m'a dit que le Talmud enseigne que si le Shabbat est perdu, il vaut mieux conserver un jour sur sept que le jour lui-même. (...)

    Je crois que l'accent mis sur le chiffre sept plus que sur le Shabbat lui-même est l'accomplissement de Lamentations 2:6 où il dit qu'Il fera oublier ses Shabbats en Sion.

    Le chiffre charnel sept n'a pas été oublié, mais c'est le sabbat lui-même qui a été oublié en Sion parce qu'ils ont mis l'accent sur le chiffre sept et qu'ils ont observé le sabbat par un décompte au lieu d'un commandement, et c'est ce qui a conduit à l'oubli du jour en Sion.

    Les LXX enseignent qu'Israël adopterait de faux sabbats. Amos 6:3.

    Quoi qu'il en soit, ils se sont éloignés du véritable Shabbat, comme Daniel l'avait prophétisé, et ont adopté le sabbat qu'ils observent aujourd'hui.

    Un autre rabbin du nom de Max Joseph a également écrit dans l'encyclopédie juive universelle que le shabbat hebdomadaire était à l'origine déterminé par les phases de la lune et, dans un autre article sous le titre "Sabbat", il dit que le sabbat hebdomadaire est obscur, en substance qu'ils ne savent pas d'où vient le sabbat qu'ils observent aujourd'hui. Selon le directeur de recherche juif susmentionné, il affirme qu'il s'agissait d'un divorce graduel de plus en plus marqué avec la lune, pour en arriver à un compte de sept jours et ne plus dépendre de la NOUVELLE LUNE.

     

    SEMAINE

     

    Beaucoup de gens comptent correctement les sept semaines jusqu'à la Pentecôte à partir du lendemain du Shabbat/15e du premier mois selon Lévitique 23:15. 

    Cela signifie que le premier jour de la semaine sera TOUJOURS le 16e jour du premier mois [Exode 16 est explicite a ce niveau aussi*] de chaque année et que le septième jour de la semaine sera TOUJOURS le 22e jour. 

     

     

    Le 22e jour du premier mois sera toujours le premier des sept Shabbats à compter jusqu'à la Pentecôte chaque année.  Ce seul fait prouve l'existence de sabbats lunaires.

    Quelqu'un pourrait prétendre que les sept sabbats sont simplement un compte de 1 à 7 sept fois, mais le mot hébreu pour sabbat est TOUJOURS lié à un repos et n'est jamais utilisé d'une autre manière.

    Ce que je veux dire, c'est que chaque année, au cours du premier mois, le 16 est le premier jour de la semaine et le 22 est le septième jour de la semaine/du sabbat d'une année à l'autre, ce qui n'est possible qu'avec les sabbats lunaires. 

    Cela explique comment les juifs de langue hébraïque qui lisaient le texte hébreu et les juifs de langue grecque qui lisaient la Septante grecque qui enseigne de compter jusqu'à la Pentecôte à partir du 16, sont arrivés à la Pentecôte le même jour dans le deuxième chapitre des Actes des Apôtres. 

    Philon et Josèphe, qui vivaient à l'époque où le Temple était encore debout, comptaient les sept sabbats jusqu'à la Pentecôte à partir du 16e jour, et il n'existe absolument aucune preuve historique que quelqu'un ait compté d'une autre manière à l'époque du Temple.  Voir également Lévitique 23:11 dans la Septante, qui enseigne clairement que le décompte jusqu'à la Pentecôte commence le 16, c'est-à-dire le lendemain du Shabbat/15.

    Il s'agit là d'une preuve concluante que les semaines étaient à l'origine déterminées par les phases de la lune. Le fait que les juifs eux-mêmes admettent que le sabbat hebdomadaire était à l'origine déterminé par les phases de la lune, même s'ils ne le font pas de cette manière, devrait suffire à nous inciter à y regarder de plus près.

    Dans l'encyclopédie juive universelle de 1943, volume 5, page 410, éditée par Isaac Landman, sous l'article "HOLIDAYS", écrit par un rabbin très respecté, Max Joseph, on peut lire ce qui suit,

    "1. le Shabbat et la nouvelle lune (Rosh Hodesh), qui reviennent tous deux périodiquement au cours de l'année.  La nouvelle lune dépend toujours, comme le sabbat à l'origine, du cycle lunaire.  Les deux remontent à la période nomade d'Israël. À l'origine, la nouvelle lune était célébrée de la même manière que le sabbat ; progressivement, elle a perdu de son importance, tandis que le sabbat est devenu de plus en plus un jour de religion et d'humanité, de méditation et d'instruction religieuses, de paix et de plaisir de l'âme, et a produit des effets puissants et bénéfiques en dehors du judaïsme".

    Ce même rabbin juif, dans un autre article de la même encyclopédie juive universelle, volume 9, page 295, sous le titre "SABBATH", admet que le Shabbat hebdomadaire que les Juifs observent aujourd'hui est obscur,

    " SABBATH" (Shabbath en hébreu), le jour de repos hebdomadaire, observé par les Juifs du coucher du soleil du vendredi au coucher du soleil du samedi, par les Chrétiens le dimanche et par les Mahométans le vendredi. 

    Les fêtes juives sont également appelées sabbats, et Yom Kippour, le jour de l'expiation, est appelé le "shabbat des sabbats".

    Le jour. 

    L'origine du Shabbat est obscure.  Certains pensent qu'il est lié aux quatre phases de la lune, d'autres aux sept planètes".

    D'après ce qui précède, il ne fait aucun doute que le rabbin Max Joseph pensait que le Shabbat hebdomadaire était lié aux quatre phases de la lune, en raison de son article précédent sur les jours fériés, dans lequel il affirme que le shabbat dépendait à l'origine du cycle lunaire.

    Max Joseph n'est pas le seul rabbin juif et auteur de l'encyclopédie juive universelle à avoir étudié ce sujet et à avoir découvert que le Shabbat hebdomadaire était à l'origine déterminé par les phases de la lune.  

    Dans l'encyclopédie juive universelle de 1943, volume 10, page 482, éditée par Isaac Landman, sous l'article "SEMAINE", écrit par Simon Cohen, directeur de recherche, il est dit que les semaines correspondaient à l'origine aux phases de la lune,

     

    "SEMAINE (en hébreu shabua).

    L'idée de la semaine, en tant que subdivision du mois, semble être née à Babylone, où chaque mois lunaire était divisé en quatre parties, correspondant aux quatre phases de la lune. 

    La première semaine de chaque mois commençait à la nouvelle lune, de sorte que, comme le mois lunaire comptait un ou deux jours de plus que quatre périodes de sept jours, ces jours supplémentaires n'étaient pas comptés du tout. 

    (...)

    Avec le développement de l'importance du shabbat en tant que jour de consécration et l'accent mis sur le nombre significatif de sept, la semaine s'est de plus en plus détachée de son lien avec la lune, de sorte qu'à l'époque du second Temple, elle n'était plus qu'une période de sept jours et ne dépendait plus de la nouvelle lune. 

    Du judaïsme, la semaine passa au christianisme et, sous l'influence de ce dernier, fut généralement adoptée dans tout l'empire romain.

    Il y a des témoins oculaires qui ont vécu à l'époque des apôtres, comme Philon le Juif :

    "Voici quelques unes des nombreuses citations qui montrent que Philon est d'accord avec les auteurs juifs susmentionnés : "qui ont été conservées dans l'âme, [lune] qui est illuminée en deux parties sur les trois, jusqu'à ce qu'elle soit entièrement changée dans toutes ses parties, et devienne d'un éclat céleste comme une pleine lune, au plus fort de son augmentation à la FIN de la DEUXIÈME SEMAINE".

    Remarquez que les semaines sont liées aux phases de la lune.

    Vous trouverez cela dans Mating With The Preliminary Studies, pg. 313. ch. 19, (106) de la traduction de Philon par C.D. Yonge.

    The SPECIAL Laws, 1, pg, 550, ch, 35, (178)

    "Il reçoit les formes parfaites par périodes de sept jours - la demi-lune dans la première période de sept jours après sa conjonction avec le soleil, la pleine lune dans la seconde ; et lorsqu'il revient à nouveau, le premier est en demi-lune, puis il s'arrête à sa conjonction avec le soleil.

    Il y en a beaucoup d'autres, mais cela devrait suffire amplement pour que l'honnête chercheur de vérité jette un nouveau regard sur le sabbat traditionnel. Voir www.lunarsabbath.info

      

    Le Shabbat lunaire perdu

     Texte complet ici [anglais]

    Denis O'Callaghan Ph.D.

     

     

    Des fragments de pierre d'un calendrier julien ancien montrent clairement une semaine de huit jours. Les Israélites n'ont pas utilisé le calendrier julien pour trouver le shabbat du septième jour.

    Ils utilisaient le calendrier luni-solaire original de la Création pour trouver le Shabbat lunaire.

    Le calendrier de la République romaine, comme le calendrier hébreu, était également un calendrier luni-solaire.

     

    En 45-46 avant J.-C., Jules César a réformé le calendrier romain original et, avec l'aide d'un astronome alexandrin, Sosigène, a créé un nouveau calendrier solaire avec des semaines à cycle continu : le calendrier julien.

     

    Alors que le calendrier julien était utilisé à l'époque du Messie, les Israélites ne l'utilisaient pas, car la semaine julienne primitive comptait huit jours !

     

    Les Israélites utilisaient encore leur calendrier solaire lunaire d'origine et célébraient le culte le septième jour de la semaine.

     

    Depuis lors et jusqu'au quatrième siècle, les Israélites et les chrétiens apostoliques ont continué à utiliser le calendrier biblique pour leurs pratiques religieuses. La montée en puissance des chrétiens paganisés de Rome a donné lieu à une bataille de plusieurs siècles sur la date de commémoration de la mort et de la résurrection du Sauveur. Les chrétiens de Rome souhaitaient célébrer la résurrection du Messie à l'occasion de la Pâque païenne. Les chrétiens apostoliques, quant à eux, souhaitaient commémorer la mort de Yahushua lors de la Pâque originelle.

     

    Le point de désaccord semblait faussement simple : Pâque contre Pâques. Cependant, les enjeux étaient immenses. La seule façon de déterminer la date de la Pâque est d'utiliser le calendrier luni-solaire biblique, car ce n'est qu'en observant la lune que l'on peut compter jusqu'au 14e jour suivant le premier croissant visible. Le sabbat du septième jour étant également calculé à partir du premier croissant visible, une décision en faveur de la célébration de Pâques à une date julienne affecterait également le sabbat du septième jour (voir Le calendrier biblique proscrit : Constantin et le concile de Nicée).

     

    Les calendriers calculent le temps et, lors du concile de Nicée, il a été décidé de mettre de côté le calcul juif et d'adopter le calendrier païen julien. Cette décision a eu pour effet de détruire la connaissance du shabbat lunaire et de le remplacer par le shabbat païen du samedi. Les érudits juifs admettent également ce fait.

     

    Dans une description pittoresque du concile de Nicée, l'érudit juif Heinrich Graetz écrit : "Au concile de Nice [sic], les juifs ont adopté le calendrier julien :

     

    Au concile de Nicée, le dernier fil qui reliait le christianisme à sa souche a été rompu.

     

    Jusqu'à présent, la fête de Pâques avait été célébrée pour l'essentiel en même temps que la Pâque juive, et même aux jours calculés et fixés par le Synhedrion [Sanhedrin] de Judée pour sa célébration ; mais à l'avenir, son observance devait être rendue totalement indépendante du calendrier juif . . . . (History of the Jews, publié par la Jewish Publication Society of America, 1893, Vol. II, voir pp. 563-564).

     

    Le concile de Nicée a eu des conséquences très importantes et très significatives sur la vérité du Shabbat lunaire. Aujourd'hui encore, les érudits catholiques fondent l'autorité de l'Église catholique sur cet acte qui a changé le shabbat lunaire du calendrier luni-solaire en un dimanche de la semaine julienne à cycle continu. Le calendrier julien païen a mis en place, par voie législative, tout un système religieux contrefait. Ainsi, le véritable shabbat lunaire a été enterré sous des siècles de tradition et sous l'hypothèse que la semaine moderne s'est déroulée de manière continue depuis la création.

     

    Réparer la brèche : Restaurer le Shabbat lunaire

    Esaïe 58 contient une magnifique prophétie sur le travail à accomplir par la dernière génération. "Ceux qui viendront de toi rebâtiront les anciennes ruines ; tu relèveras les fondements de plusieurs générations ; et l'on t'appellera : Celui qui répare les brèches, Celui qui rétablit les chemins pour les habitations. Esaïe 58:12

    Les messages des trois anges d'Apocalypse 14 contiennent un appel à l'adoration du véritable Shabbat lunaire de l'Écriture.

    C'est le travail de ceux qui ont prêté allégeance au Créateur en L'adorant lors de Son véritable Jour Saint, le shabbat lunaire.

    Réparer la brèche dans la Torah/Loi de Yahuwah, éliminer les affres de l'erreur et de la tradition, accumulés au cours de siècles d'assomption, est le grand travail qui incombe au peuple de la dernière génération.

    L'Apocalypse contient un triple avertissement, appelant tout le monde à "craindre .... [et adorez Celui qui a fait le ciel, la terre, la mer et les sources d'eaux". (Voir Apocalypse 14:6-10.)

    Ce sujet est de la plus haute importance pour tous ceux qui vivent actuellement.

    Le vrai shabbat est la marque de loyauté qui distingue ceux qui sont prêts à obéir de ceux qui s'accrochent à la tradition et aux suppositions.

    Tous devraient étudier le sujet du sabbat lunaire, les faits de l'histoire du calendrier qui se rapportent au sabbat lunaire, et les passages pertinents de la Bible.

    La bataille d'Armageddon, comme tout le reste de la longue guerre entre Yahuwah et [ex] Lucifer, se déroule sur le champ de bataille de l'adoration.

    Tous ceux qui désirent honorer leur Créateur choisiront de L'adorer le jour qu'Il a béni et mis de côté : le septième jour de la semaine du calendrier luni-solaire, le véritable shabbat lunaire.

     

    NB

    Le prophète Ésaïe nous a avertis :

    Ésaïe 14 :13-14

    13 Tu disais  en ton cœur : Je monterai  au ciel, J’élèverai  mon trône au-dessus des étoiles d'Elohim ; Je m’assiérai  sur la montagne de l’assemblée*, À l’extrémité du septentrion ;

     

    Daniel 7 :25

    25 Il prononcera  des paroles contre le Très-Haut, il opprimera  les saints du Très Haut, et il espérera  changer   les temps et la loi ; et les saints seront livrés  entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d’un temps.

     

    Yahvé nous a dit :

    Lamentations 2 :6

    6 Il a dévasté   sa tente comme un jardin, Il a détruit  le lieu de son assemblée* ; L’Éternel a fait oublier  en Sion les fêtes et le sabbat, Et, dans sa violente colère, il a rejeté   le roi et le sacrificateur.

    Le mot 'assemblée' est traduit de l’hébreu 'mo’ed' 

    *mow`ed מוֹעֵד מוֹעֵד מוֹעָדָה

    Traduit par : époque, temps, temps fixé, temps marqué, assignation, assemblée fêtes, lieu fixé, signal, pendant, moment, solennités, temple, lieux saints, nouvelles lunes, saison ; 223

    1. endroit convenu, temps fixé, réunion
      1. temps marqué
        1. fixé (général)
        2. saison, fête solennelle, saison fixée
      2. assemblée
      3. signe fixé ou signal
      4. tente de l’assemblée, de l’assignation

    Celui qui contrôle le calendrier, contrôle le culte en effet

     

    Et par l’intermédiaire de son prophète Ézéchiel :

    Ézéchiel 22 :26

    26 Ses sacrificateurs violent   ma loi et profanent  mes sanctuaires, ils ne distinguent  pas ce qui est saint de ce qui est profane, ils ne font pas connaître  la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur, ils détournent  les yeux de mes sabbats, et je suis profané  au milieu d’eux.

     

    -Mélanger ce qui est saint et profane - mélanger le calendrier d’Elohim avec le calendrier grégorien du pape.

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  • Commentaires

    1
    Yvon r Poulin
    Samedi 10 Février à 22:55

    Je suivais le Shabbat le 8 et 15 et 22 et29 depuis au moing 8 année ,gai fait une étude et j,ai lachez la nouvelle lune comme poing marquer je me sentais moing a mon aise,et a partir du 15 de février le 12 ieme mois je recommence a pratiquer le temps marquer de YAHUWAH notre Créateur, je fais des recherches ,mais je suis seul fisiquement, sais dificile je vais avoir 78 année de fait sur cette terre le 12 de ce mois ci , sais difficile avec ses titre paien ,j,ai lacher d,étudier votre cite a cause de sa mais maintenant je vais continuer a faire des recherches.SHALUM

      • Dimanche 11 Février à 16:06

        Cher Frere Yvon,

        Que La Paix de Notre Roi des rois soit sur vous.

        Oui l'ennemi de nos âmes a vraiment oeuvre pour nous tromper et ce n'est pas facile de marcher a contre sens du monde avec tous ces jours paiens c'est vrai.

        Je veux bien prendre connaissance de votre étude et si vous voulez echanger n'hesitez pas a m'ecrire a petitservant@mailfence.com

        Shalom

         

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