• Noach/Repos

    Que la paix de Yah soit dans les coeurs de chacun.

     

    Voici donc la lecture : 

      

    Parasha Noach (Noah / Repos)
     
    Bereishit/Genèse 6:9–11:32; Esaie 54:1–55:5; 1 Pierre 3:8–22
     
    " Voici le récit de Noé et de sa famille.  Noé était un homme juste, irréprochable parmi les gens de son temps, et il marchait fidèlement avec Elohim/Dieu."  (Genèse 6:9) 
     
    La semaine dernière, dans la Parasha Bereishit, Adam et Chava (Eve) furent exilés du jardin d'Eden à cause du péché.  
     
    Ils sont devenus féconds et se sont multipliés, comme Elohim/Dieu le voulait, mais le péché s'est manifesté chez leur fils Caïn lorsqu'il a assassiné son frère Abel. 
     
    Malheureusement, Caïn n'a pas saisi l'occasion qu'Elohim/Dieu lui a donnée de se repentir (changer sa façon de penser et son comportement pour suivre Elohim/Dieu).  
     
    Le meurtre s'est manifesté cinq générations plus tard dans son descendant Lamech, qui a également refusé de se repentir. La portion de la Torah de cette semaine identifie spécifiquement qu'à l'époque de Noé, la terre était remplie de violence (hamas - חָמָ֖ס)
     
    Elohim/Dieu décida de purifier le monde de ce hamas en envoyant sur la terre un Grand Déluge qui détruirait tous les êtres vivants qu'Il avait créés. 
     
    "Alors ELohim/Dieu dit à Noé : Je vais mettre fin à tous les peuples, car la terre est remplie de violence [hamas] à cause d'eux.  Je vais certainement les détruire, eux et la terre.'"  (Genèse 6:13)  
     
    Noah signifie le repos "Par la foi, Noé, averti de choses qu'on ne voit pas encore, a construit dans une sainte crainte une arche pour sauver sa famille.  
     
    Par sa foi, il a condamné le monde et est devenu héritier de la justice qui s'accorde avec la foi."  (Hébreux 11:7) 
     
    Bien que le monde soit rempli d'injustice, de cruauté et de violence, Elohim/Dieu a trouvé un homme digne d'être sauvé.  
     
    Noach (Noé) était dans sa génération le seul ish tzadik (homme juste). En hébreu, le nom Noach signifie repos ou consolation.  
     
    Il est apparenté au mot qui signifie confort. Son père l'a appelé Noach en croyant qu'il lui apporterait le repos du dur labeur sur le sol qui était maudit à cause du péché.  (Genèse 5:29) 
     
    Peut-être que son père prévoyait également un appel plus important de Noach pour apporter le repos. 
     
    Parce que Noach était un homme trouve juste aux Yeux de Notre Roi des rois, Elohim/Dieu lui a demandé de construire l'arche pour le sauver, lui, sa famille et les animaux du monde entier du déluge à venir.  
     
    De cette façon, ceux qui ont suivi Noé dans l'arche ont trouvé le repos du jugement de Dieu. Lorsque sa famille a quitté l'arche, elle est entrée dans ce qui était essentiellement un nouveau monde.  
     
    L'obéissance de la foi 
     
    Bien que Noé n'ait probablement pas pu imaginer une inondation si grave que tout et tous les habitants de la terre seraient détruits, il a obéi à Elohim/Dieu. Année après année, il a travaillé a ciel ouvert, suivant les Instructions d'Elohim/de Dieu. Il n'avait pas besoin de voir la preuve de la pluie à venir ; il avait foi en Elohim/Dieu. 
     
    C'est la grande foi de Noé qui l'a conduit à travailler docilement avec une crainte divine pour construire une arche afin de sauver sa famille.  (Hébreux 11:7) 
     
    Il faut toutefois noter que l'arche de Noé (Tevat Noach) ne garantissait que leur salut physique, et non leur destinée spirituelle.
     
    L'arche semble préfigurer la protection des Israélites par le sang de l'agneau sur le montant de la porte en Égypte. Comme l'arche, ce sang ne garantissait que la sécurité physique et la délivrance de la dernière plaie en Égypte, la mort des premiers-nés.  (Exode 12:12) Il ne garantissait pas non plus que ceux qui survivaient grâce à ce sang parviendraient jusqu'à la Terre promise.  
     
    Chaque personne déterminait elle-même son entrée dans cette terre. Tragiquement, tout comme la plupart des gens ont péri dans le déluge, la grande majorité des enfants d'Israël sont également morts dans le désert à cause de leur incrédulité. Seuls deux hommes, Caleb et Josué, qui ont marché de tout cœur avec Elohim/Dieu, ont eu le droit d'entrer dans la Terre promise. 
     
    L'incrédulité conduit à la désobéissance qui nous prive du repos de Dieu. "Et à qui Elohim/Dieu a-t-Il juré qu'ils n'entreraient jamais dans son repos, sinon à ceux qui ont désobéi ?".  Nous voyons donc qu'ils n'ont pas pu entrer, à cause de leur incrédulité. "  (Hébreux 3:18-19)  
     
    La foi de Noé est en quelque sorte un parallèle avec notre propre marche avec Elohim/Dieu et notre entrée dans la "Nouvelle Jérusalem". 
     
    C'est par la foi que nous héritons des promesses, et non par de bonnes actions, bien que les bonnes actions et l'obéissance soient des caractéristiques essentielles d'une foi vivante. 
     
    Après tout, Noé n'a pas établi sa foi uniquement par des mots ; il l'a démontrée par une obéissance fidèle. Mais quelqu'un dira : "Tu as la foi, j'ai les actes".  Montre-moi ta foi sans les actes, et je te montrerai ma foi par mes actes. "  (Jacques 2:18)  
     
    L'arc-en-ciel : Le signe de l'alliance Après que Noé et sa famille soient sortis de l'arche, ils ont sacrifié à Dieu une offrande des animaux purs transportés dans l'arche à cette fin.

     Elohim/Dieu promet à Noé qu'il ne maudira plus jamais la terre à cause de la méchanceté de l'homme, et qu'il ne détruira plus jamais chaque créature vivante et respirante sur terre comme il l'avait fait lors du déluge : "Et YHWH sentit un arôme apaisant.  
     
    Et YaHuWaH/l'Éternel dit en son cœur : Je ne maudirai plus jamais la terre à cause de l'homme, bien que l'imagination du cœur de l'homme soit mauvaise dès sa jeunesse, et je ne détruirai plus jamais aucun être vivant comme Je l'ai fait. "  (Genèse 8:21)

    Elohim/Dieu place un arc-en-ciel dans le ciel comme signe de l'Alliance (ot brit / אוֹת בְּרִית) avec tous les peuples de la terre : "Je place Mon arc-en-ciel dans la nuée, et il sera le signe de l'Alliance entre Moi et la terre."   (Genèse 9:13)

    Ce n'est pas la seule alliance qu'Elohim/Dieu allait conclure.   D'autres Alliances devaient suivre, et chacune serait accompagnée de Son Signe particulier (ot).  
     
    Le Signe de l'Alliance Abrahamique est la circoncision de tous les enfants mâles le huitième jour. 
     
    Le signe de l'Alliance Mosaïque [de Moise] est l'observation du Shabbat du septième jour. 
     
    Yéchoua a dit que la grande marque de la foi en Lui - d'avoir la Torah écrite dans nos cœurs et nos esprits dans la Brit Chadashah (Nouvelle Alliance) - est l'Amour : "A ceci, tout le monde saura que vous êtes Mes disciples, si vous vous aimez les uns les autres."  (Jean 13:35)   
     
    Haftarah (Portion prophétique) 
     
    "Pour Moi, c'est comme au temps de Noé, quand J'ai juré que les eaux de Noé ne couvriraient plus jamais la terre.  Ainsi, maintenant, J'ai juré de ne plus me mettre en colère contre vous, de ne plus jamais vous réprimander. "Quand les montagnes seraient ébranlées et que les collines seraient enlevées, Mon Amour indéfectible pour toi ne sera pas ébranlé et Mon Alliance de paix ne sera pas retirée, dit YaHuWaH, Qui a pitié de toi."  (Isaïe 54, 9-10) 
     
    La partie Haftarah de la lecture de cette semaine met en évidence l'Alliance d'Elohim/de Dieu avec Noé de ne plus jamais détruire la terre par une inondation. Elle souligne également l'amour indéfectible d'Elohim/de Dieu pour tout Israël [la Maison de Juda et La Maison d'Israel] : Son pardon, Sa rédemption et Sa restauration par le biais de Son Alliance de paix. Elohim/Dieu promet que les exilés d'Israël, qui ont été punis pour leurs péchés, seront un jour pardonnés, rachetés et retourneront sur leur terre, conformément à la prophétie biblique.   "Pour un peu de temps, je vous ai abandonnés, et avec de grandes compassions, je vous rassemblerai".  (Esaïe 54:7)  
     
    Comme aux jours de Noé Un jugement final et une destruction s'abattent sur le monde ; mais comme aux jours de Noé avant le déluge, la plupart continuent à vivre comme d'habitude, complètement inconscients de ce qui va arriver. "Mais, comme les jours de Noé, il en sera de même pour l'avènement du Fils de l'homme.  
     
    Car, comme aux jours d'avant le déluge, ils mangeaient et buvaient, se mariaient et donnaient en mariage, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche, et ils ne le surent pas jusqu'à ce que le déluge vienne et les emportât tous." (Matthieu 24:36-39) 
     
    Ceux qui aiment Elohim/Dieu et sont fidèles à Sa Parole ne seront pas consumés, mais verront Sa Gloire déployée dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre : "Comme les nouveaux cieux et la nouvelle terre que je fais subsisteront devant moi, déclare l'Éternel, ainsi subsisteront votre nom et votre descendance.  
     
    D'une nouvelle lune à l'autre et d'un sabbat à l'autre, toute l'humanité viendra se prosterner devant Moi, dit l'Éternel."  (Esaïe 66:22-23)   Yeshoua a promis d'être un lieu de refuge pour nous ;

    Par conséquent, quelles que soient les épreuves que nous pouvons endurer, nous pouvons nous reposer sur sa promesse de sécurité éternelle.
     
    Puissions-nous émerger de cette arche de salut pour voir l'établissement des nouveaux cieux et de la nouvelle terre de paix, de droiture et de justice parfaite sous le règne de Yeshua HaMashiach (Jésus le Messie).    
     
    Si vous avez a coeur de soutenir Messianic for Bible :
    http://free.messianicbible.com/contact/ Partenaires financiers, 
     
     

     

     

     

    Soyez grandement bénis !!
    « Au commencementLE MAL EST PARTOUT »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :