• La loi des Jubilés

    La Loi des Jubilés

    traduction issue d'une étude de Wayne Smith


    Tout comme YaHuWSHuWaH Mashiyach Est au centre de toute l'histoire, la loi du Jubilé est la loi la plus fondamentale de toute la création. La loi du Jubilé est la base du pardon et de la grâce. C'est le but et l'objectif de la Loi elle-même. C'est l'apogée de l'histoire de la terre qui l'amène à une fin complète de la domination des ténèbres et du péché. La Loi fondamentale du Jubilé est enregistrée dans

    Lévitique 25:8-13

    8 Et tu compteras sept Shabbat d'années, sept fois sept ans ; et les jours de ces sept Shabbat d'années te feront quarante-neuf ans. 9 Et, au septième mois, le dixième jour du mois, tu feras passer le son bruyant de la trompette; le Jour des propitiations, vous ferez passer la trompette par tout votre pays; 10 et vous sanctifierez l'année de l'an cinquantième, et vous publierez la liberté dans le pays à tous ses habitants: ce sera pour vous un jubilé; vous retournerez chacun dans sa possession, et vous retournerez chacun à sa famille. 11 Cette année de l'an cinquantième sera pour vous un jubilé: vous ne sèmerez pas, et vous ne moissonnerez pas ce qui vient de soi-même, et vous ne vendangerez pas la vigne non taillée; 12 car c'est le Jubilé: il vous sera saint; vous mangerez en l'y prenant ce que le champ rapportera. 13 En cette année du Jubilé, vous retournerez chacun dans sa possession.


    Quand Ysra'El a conquis le pays de Canaan sous la direction de Yahushuwa (Josué), il a divisé la terre entre toutes les familles de Ysra'El. C'était leur héritage dans le pays, et personne (autre que YaHuWaH Lui-même) ne pouvait légalement les priver de leur héritage. Cependant, si la sécheresse, ou un autre type de désastre, frappait la terre,  les familles pouvaient perdre leurs terres. Elles les vendaient à quelqu'un d'autre jusqu'à l'année du Jubilé.


    La valeur du terrain était mesurée en fonction de sa capacité à produire l'orge, et un «Omer» d'orge (environ huit boisseaux) avait une valeur fixe de 50 shekels d'argent (Lév. 27:16).

    En vendant la terre, l'acheteur devait payer un juste prix selon la quantité d'orge que la terre serait susceptible de produire depuis le moment auquel il l'achetait jusqu'à l'année du Jubilé. Bien sûr, on ne devait pas compter les années de Shabbat, quand la terre devait se reposer et ne pouvait donc pas produire de récolte.


    Lorsque le juste prix était calculé, la vente était faite, et les nouveaux propriétaires pouvaient commencer à cultiver la propriété. Les propriétaires précédents avaient généralement trouvé un emploi sur un autre domaine, à moins qu'ils n'aient été embauchés pour travailler leur propre terre en tant qu'ouvriers/métayers pour le nouveau propriétaire.

    C'était le droit de l'héritier foncier originel de racheter ses terres à tout moment s'il était en mesure de le faire.

    Chaque année, le prix de rachat de la terre diminuait proportionnellement, parce que, comme nous l'avons dit, la terre n'était pas, en soi, évaluée en tant que terre mais en termes de récoltes. Cela éliminait toute spéculation foncière.


    La ToRaH de YaHuWaH interdit la vente de Son héritage foncier, parce que la terre appartient à YaHuWaH. Toutes les ventes de terrains étaient temporaires. Aujourd'hui, nous les appelons les baux. 

    Lévitique 25:23-28 dit

    23 Et le pays ne se vendra pas à perpétuité, car le pays est à Moi ; car vous, vous êtes chez moi comme des étrangers et comme des hôtes. 24 Et dans tout le pays de votre possession, vous donnerez le droit de rachat pour la terre.
    25 Si ton frère est devenu pauvre, et vend une partie de sa possession, alors que celui qui a le droit de rachat, son plus proche parent, vienne et rachète la chose vendue par son frère. 26 Mais si un homme n'a personne qui ait le droit de rachat, et que sa main ait acquis et trouvé suffisamment de quoi faire son rachat, 27 il comptera les années depuis sa vente, et restituera le surplus à celui à qui il avait vendu, et il retournera dans sa possession. 28 Et si sa main n'a pas trouvé suffisamment de quoi lui rendre, la chose vendue restera en la main de celui qui l'aura achetée, jusqu'à l'année du Jubilé: la chose vendue sera libérée au Jubilé, et le vendeur rentrera dans sa possession.

    Aucun homme ne pouvait perdre définitivement son héritage foncier à cause de sa dette.

    Au jubilé, la terre lui reviendrait et toutes les dettes restantes devaient être annulées.
     

    Le droit de rachat licite
     

    Le verset 25 ci-dessus dit aussi que c'était la volonté de YaHuWaH que le parent le plus proche du débiteur devrait racheter son frère lorsque cela serait possible. En fait, la Loi stipule expressément que Si ton frère est devenu pauvre, et vend une partie de sa possession, alors que celui qui a le droit de rachat, son plus proche parent, vienne et rachète la chose vendue par son frère.

    Or, nous savons que la ToRaH n'est pas seulement un document moral, mais qu'elle est également prophétique, parce que c'est la Loi que YaHuWSHuWaH Est venu parfaitement accomplir.

    Il était donc prophétisé que YaHuWSHuWaH Mashiyach, notre parent-Rédempteur, viendrait racheter tout ce qui a été vendu quand Adam a péché. Les Écritures ne peuvent pas être révoquées. Si Le Rédempteur a le pouvoir de racheter, la ToRaH dit que c'est une commandement selon la volonté de Notre Père dans les cieux, de racheter ce que Son frère a perdu.


    Et nous sommes Ses frères.

    Par conséquent, la ToRaH demande à YaHuWSHuWaH Mashiyach de racheter tout ce qui a été perdu depuis Adam (*au 120 ème jubilé ?).

    La seule question pertinente est de savoir si  YaHuWSHuWaH Ha Mashiyach a vraiment fait cela ou non. Je crois qu'Il l'a fait, car le Sang de l'Agneau Imolé n'a jamais perdu Son pouvoir, ni YaHuWSHuWaH n'a échoué en aucun point de la ToRaH pour faire tout ce qu'Abba, Notre Père Céleste, avait demandé. La ToRaH a été entièrement satisfaite.

    La Loi de la rédemption est étroitement liée à la Loi du Jubilé. Essentiellement, la rédemption de l'héritage était toujours possible avant l'année du Jubilé. Si le débiteur pouvait en quelque sorte ramasser suffisamment d'argent pour se racheter, il avait toujours le droit légal de le faire. Un parent proche avait également le droit légal de racheter le débiteur à tout moment.

    Nous lisons dans Lévitique 25:47-55

    47 Et si un étranger ou un homme qui séjourne chez toi s'est enrichi, et que ton frère qui est à côté de lui soit devenu pauvre et se soit vendu à l'étranger qui séjourne chez toi, ou à un homme issu de la famille de l'étranger, 48 -après qu'il se sera vendu, il y aura pour lui droit de rachat; un de ses frères le rachètera; 49 ou son oncle, ou le fils de son oncle le rachètera; ou quelque proche parent de sa famille le rachètera; ou si sa main y peut atteindre, il se rachètera lui-même. 50 Et il comptera avec celui qui l'a acheté, depuis l'année qu'il s'est vendu à lui jusqu'à l'année du Jubilé; et l'argent de son prix sera à raison du nombre des années; il sera chez son maître selon les journées d'un homme à gages. 51 S'il y a encore beaucoup d'années, il restituera le prix de son rachat à raison de celles-ci, sur le prix pour lequel il aura été acheté; 52 et s'il reste peu d'années jusqu'à l'année du Jubilé, il comptera avec lui; à raison du nombre des années, il restituera le prix de son rachat. 53 Il sera chez lui comme un homme à gages, d'année en année; le maître ne dominera pas sur lui avec dureté devant tes yeux. 54 Et s'il n'est racheté par un de ces moyens, il sortira l'année du Jubilé, lui et ses fils avec lui. 55Car les fils d'Israël me sont serviteurs; ils sont mes serviteurs que j'ai fait sortir du pays d'Égypte. Moi, je suis l'Éternel, votre Dieu.

    Il est important de comprendre la Loi de la rédemption, parce qu'elle a tout à voir avec le plan de YaHuWaH pour la rédemption des deux Ysra'El (Les deux Maisons) et du monde. Un ami n'a pas le droit à la rédemption ; seul un proche parent a ce droit. Cela signifie que si un homme se vend lui-même et sa famille pour travailler pour un autre homme, son ami peut le racheter - mais seulement si le maître le permet. L'ami n'a pas la Droit de Rédemption. Au lieu de cela, le maître a le droit de garder le nouvel esclave à son emploi.


    Mais si un proche parent décide de racheter le débiteur, le maître n'a pas le choix en la matière, car le parent a le Droit de Rédemption.


    YaHuWSHuWaH Est venu sur terre pour racheter Son peuple (Luc 1:68). Il n'est pas venu sous la forme d'un messager ("ange"), mais Il est né homme, venant s'inscrire (s'abaisser pour nous) dans la lignée d'Adam en tant que semence d'Abraham.

    Il l'a fait afin d'avoir le Droit de Rédemption légitime. S'il était venu en tant que messager, la Qadosh ToRaH aurait jugé qu'il était seulement un ami des pécheurs, dont le péché leur avait donné une dette qu'ils ne pouvaient pas payer, les hommes qui avaient perdu leur héritage par le péché d'Adam.


    YaHuWSHuWaH était en effet ami des pécheurs, mais Il devait être plus que cela. Afin d'avoir le Droit de Rédemption pour Ysra'El, Il devait être plus qu'un simple ami. Il devait naître de la postérité d'Abraham.

    Afin d'avoir le Droit de Rédemption pour toute l'humanité, Il devait être plus qu'un ami messager. Il devait naître de chair et de sang.

    Il s'est qualifié sur les deux chefs, comme nous l'avons lu dans Hébreux 2:11-17.

    11 Car, et Celui Qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous d'Un; c'est pourquoi Il n'a pas honte de les appeler frères, 12 disant: "J'annoncerai Ton Nom à Mes frères; au milieu de l'assemblée Je chanterai Tes louanges". 13 Et encore: "Moi, je me confierai en Lui". Et encore: "Me voici, Moi, et les enfants qu'Elohim/Dieu m'a donnés".
    14 Puis donc que les enfants ont eu part au sang et à la chair, Lui aussi semblablement y a participé, afin que, par la mort, Il rendît impuissant celui qui avait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le diable; 15 et qu'il délivrât tous ceux qui, par la crainte de la mort, étaient, pendant toute leur vie, assujettis à la servitude. 16 Car, certes, il ne prend pas les anges, mais il prend la semence d'Abraham. 17 C'est pourquoi Il dut, en toutes choses, être rendu semblable à ses frères, afin qu'il fût un miséricordieux et fidèle souverain sacrificateur dans les choses qui concernent Elohim/Dieu, pour faire propitiation pour les péchés du peuple.

    Nous concluons donc que YaHuWSHuWaH Mashiyach est né de chair et de sang afin d'avoir le Droit légitime de Rédemption du monde entier. Il était également spécifiquement né de la semence d'Abraham afin d'avoir le Droit de Rédemption légal pour la maison de Ysra'El.

    Ce sont des promesses distinctes, mais elles sont basées sur la même Loi de la Rédemption.

    Ysra'El devait être rachetée de la main de ses ennemis (l'Assyrien) et reviendrait finalement à YaHuWaH.

    Le monde de chair et de sang, par la même loi, sera également racheté de l'ennemi final et ultime : la mort qui ne détient pas le Droit de Rédemption et n'a pas d'autre choix que de libérer chaque captif à la demande de YaHuWSHuWaH Mashiyach.

    Les rachetés servent un nouveau maître

    Dans la Loi de rachat, l'esclave racheté n'a pas le droit légal d'être son propre patron ou le maître de son propre destin. Comme nous l'avons cité plus tôt dans Lévitique 25:53, 
    Comme un homme embauché année après année, il sera avec lui; Il sera chez lui comme un homme à gages, d'année en année; le maître ne dominera pas sur lui avec dureté devant tes yeux.

    Un rédempteur est celui qui paie le prix de rachat pour l'esclave. En substance, il achète l'esclave du maître, qui est un «étranger», susceptible d'abuser de l'homme et de l'opprimer.

    Il est commandé au proche parent de racheter son frère au motif qu'il traitera l'esclave de manière licite avec gentillesse et considération. Cela signifie que l'esclave change simplement de maître. La rédemption ne signifie pas que l'esclave est maintenant libre. L'Apôtre Paul discute de ce point de droit dans Romains 6-1,2, 17:21

    le chapitre où il discute le droit supposé du croyant racheté de continuer dans le péché qui favorise mai Inc

    1 Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché afin que la grâce abonde? 2 -Qu'ainsi n'advienne ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrons-nous encore dans le péché ? 17 Or grâces à Elohim/Dieu de ce que vous étiez esclaves du péché, mais de ce qu'ensuite vous avez obéi de coeur à la forme de doctrine dans laquelle vous avez été instruits. 18 Mais ayant été affranchis du péché, vous avez été asservis à la justice 19 (je parle à la façon des hommes, à cause de l'infirmité de votre chair). Car ainsi que vous avez livré vos membres comme esclaves à l'impureté et à l'iniquité pour l'iniquité, ainsi livrez maintenant vos membres comme esclaves à la justice pour la sainteté. 20 Car lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l'égard de la justice. 21 Quel fruit donc aviez-vous alors des choses dont maintenant vous avez honte ? car la fin de ces choses est la mort.

    La discussion de Paul ici est basée sur la Loi de la Rédemption. L'esclave racheté est lié par la Qadosh ToRaH pour servir le Rédempteur. YaHuWSHuWaH Est Le Rédempteur, Qui nous a racheté avec Son Sang, et comme dit Paul : Mais maintenant, ayant été affranchis du péché et asservis à Elohim/Dieu, vous avez votre fruit dans la sainteté et pour fin la vie éternelle"libéré du péché et asservi à YaHuWaH  (vs. 22). C'est-à-dire que le péché n'est plus notre maître, mais nous avons maintenant YaHuWaH comme Maître. Cela signifie que nous sommes maintenant responsables devant Sa Loi et que nous sommes censés Lui obéir. Yahuwchanan/Jean dit que Le péché c'est la transgression de la loi 1 Yahuwchanan/Jean 3:4 et 2 Yahuwchanan :3 et 4,
    3 Et par ceci nous savons que nous le connaissons, savoir si nous gardons ses commandements. 4 Celui qui dit: Je le connais, et qui ne garde pas ses commandements, est menteur, et la vérité n'est point en Lui.

    Yahuwchanan/Jean ne dit pas que la Loi est la base de notre salut. Il dit que notre obéissance est la preuve extérieure que nous sommes sauvés, car si nous prétendons être rachetés, mais que nous refusons d'être esclave de YaHuWSHuWaH Ha Mashiyach, nous ne Le connaissons pas vraiment. Le croyant qui n'est pas "sous la loi" viole la Loi de la Rédemption. C'est pour cette raison, YaHuWSHuWaH dit à ces personnes dans Matthieu 7:23, "Je ne vous connais pas ; retirez-vous de moi vous qui commettez l'iniquité/l'anarchie. "
    Les croyants sans loi ne perdront pas leur salut en fin de compte. Ils seront sauvés, comme à travers le feu, comme dit Paul dans 1 Corinthiens 3:15. Et, bien sûr, si un homme prétend simplement être un croyant, mais n'est pas vraiment un croyant à tous les juges YaHuWaH le cœur-alors un tel homme sera jeté dans le lac de feu pour une plus longue et plus vaste type de purification. Ces mécréants, cependant, seront enfin libérés au grand Jubilé à la fin des temps, car nous lisons dans Lévitique 25:54 54 Et s'il n'est racheté par un de ces moyens, il sortira l'année du Jubilé, lui et ses fils avec lui.

    Quelle magnifique promesse!

    Le Jubilé est la Loi de la grâce. Peu importe dans quelle mesure un homme s'endette, le Jubilé le libérera. Même si aucun parent ne le rachète, un jour viendra où il sera libéré dans la liberté bénie des fils de YaHuWaH. C'est pourquoi toute la création attend aujourd'hui. Romains 8:19-25 dit,

    19 Car la vive attente de la création attend la révélation des fils d'Elohim/de Dieu. 20 Car la création a été assujettie à la vanité (non de sa volonté, mais à cause de celui qui l'a assujettie), 21 dans l'espérance que la création elle-même aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour jouir de la liberté de la gloire des enfants d'Elohim/de Dieu. 22 Car nous savons que toute la création ensemble soupire et est en travail jusqu'à maintenant; 23 et non seulement elle, mais nous-mêmes aussi qui avons les prémices de La Ruach/du Souffle/ del'Esprit, nous aussi, nous soupirons en nous-mêmes, attendant l'adoption, la délivrance de notre corps. 24 Car nous avons été sauvés en espérance: or une espérance qu'on voit n'est pas une espérance; car ce que quelqu'un voit, pourquoi aussi l'espère-t-il? 25 Mais si ce que nous ne voyons pas, nous l'espérons, nous l'attendons avec patience.

    La loi du Jubilé mandate le cadre libre de toute création à un moment donné de l'histoire.


    Toute la création attend en prévision de ce jubilé. C'est l'objectif de l'histoire et le but ultime de YaHuWaH. La loi du Jubilé à tous les niveaux obtient sa puissance par le sang de YaHuWSHuWaH Mashiyach sur le pieu, comme nous lisons dans 1 Yahuwchanan/Jean 2:1 et 2,

    1 Mes enfants, je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez pas; et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ, le juste; 2 et lui est la propitiation pour nos péchés, et non pas seulement pour les nôtres, mais aussi pour le monde entier.

    Note de la traduction

    Il est écrit 

    Et YaHuWaH/l'Éternel dit: Mon Esprit ne contestera pas à toujours avec l'homme, puisque lui n'est que chair; mais ses jours seront cent vingt ans.
     
    Peut il s'agir de 120 jubilées : 7000 ans ?
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