-
Nouvelle lune
La bénédiction sacerdotale ...
Traduction hébraïque [selon Kanaan Ministries]
"Yah s'agenouillera devant toi en te présentant des cadeaux, et Il te gardera avec une haie de protection, Yah illuminera la totalité de Son Etre vers toi, apportant l'ordre, et il te fournira l'amour, la subsistance et l'amitié, Yah élèvera la totalité de son être et te regardera, et il mettra en place tout ce dont tu as besoin pour être dans le plénitude. »
Qu'est-ce que cette histoire de "nouvelle lune" ?
Issu de Kanaan Ministries
Rester en phase avec le calendrier d'Elohim ... Notre Eloah
Célébrer "Rosh Chodesh" [Nouvelle Lune].
Nous vivons vraiment une période passionnante de restauration de toutes choses.
Une partie de cette restauration a été un retour du peuple d'Elohim à Son Calendrier.
Elohim veut-il vraiment que nous ayons un rendez-vous mensuel avec Lui à Rosh Chodesh [Nouvelle Lune] ?
Chodesh [Nouvelle Lune] ? Pourquoi ?
Et si oui, comment le célébrerions-nous ?
Actes 3:2121 que le ciel doit recevoir [et retenir] jusqu'au temps du complet rétablissement de tout ce qu'Elohim a annoncé par la bouche de tous ses saints prophètes depuis les temps anciens [depuis les temps les plus reculés dans la mémoire de l'homme].
Quelle est la signification physique et spirituelle de ce calendrier ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles nous répondrons dans cet article.
Le calendrier d'Elohim ...
Saviez-vous qu'Elohim a établi pour nous un calendrier, ordonné et minuté à l'aide de Son Horloge ? Pourquoi est-ce important ?
Nous répondrons à cette question plus loin dans cet article ... et quelle réponse impressionnante !
Dès le début, Elohim a établi Son calendrier, Sa façon de garder le temps :
Genèse 1:3-5
3 Elohim dit : Que la lumière soit ! et la lumière fut. 4 Elohim vit que la lumière était bonne (convenable, agréable) et iI l'agréa ; et Il sépara la lumière d'avec les ténèbres. [5 Elohim appela la lumière Jour, et il appela les ténèbres Nuit. Il y eut un soir et il y eut un matin, un seul jour [Jour Echad] .
Qu'est-ce que cela signifie ? Regardons de plus près le texte original...
1 Selon le calendrier d'Elohim, un jour va du coucher du soleil au coucher du soleil suivant, d'un soir à l'autre.
Lisez attentivement le récit de la création et vous constaterez que, selon le calendrier d'Elohim, les jours commencent le soir1.
Au fur et à mesure de la lecture du récit - en particulier dans la langue originale - nous verrons la raison pour laquelle Elohim a créé les "luminaires"...
Genèse 1:14
14 Elohim dit : Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue des cieux, pour séparer le jour d'avec la nuit, et qu'ils soient des signes et des présages [de la volonté d'Elohim].
Signes :
Strong's Hebrew 226 : oth (16d) ; de 184 ; un signe:- bannières(1), présages(1), gage(1), signe(43), signes(30), normes(1), témoin(1), merveilleux(1).
Ce mot - oth - a la pleine signification d'être un signal, un drapeau ou une balise.
Saisons :
Strong's Hebrew 4150 : moed (417b) ; de 3259 ; temps, lieu ou rendez-vous fixé : - nommé(3), fête nommée(3), fêtes nommées(11), festival nommé(2), lieu de rencontre nommé(1), lieu nommé(1), signe nommé(1), temps nommé(21), temps nommé(8), nomination(1), assemblée(2), temps déterminé(1), fêtes(2), assemblées festives(1), fêtes fixes(3), réunion(147), lieu de réunion(1), lieux de réunion(1), saison(4), saisons(3), temps fixé(1), temps(3), temps(1), temps fixé(1).
Ce mot - mo'ed - a la pleine signification d'un rendez-vous spécifique ou d'une fête où l'on se réunit dans un but précis.
Les jours :
Strong's Hébreu 3117 yom (398a) ; une racine prim. racine ; jour : - après-midi (1), âge(8), âge(1), tous(1), toujours(14), quantité(2), bataille(1), anniversaire(1), Chroniques(38), complètement(1), continuellement(14), cours(1), quotidien(22), quotidien des jours(1), jour(1115), jour des jours(1), jour que la période(1), jour(6), jour chaque jour(1), lumière du jour(1), jours(635), jours le jour(1), jours à jour(1), jours que vous aurez chaque jour(1), jours il y a(1), jours'(11), chaque(1), chaque jour(4), entier(2), éternité(1), soir(1), chaque jour(2), chaque jour de votre vie(1), destin(1), premier(5), pour toujours(11), pour toujours(1), complet(5), année complète(1), futur(1), vacances(3), plus tard(2), durée(1), vie(12), vie(1), vie(2), durée de vie(1), vivre(1), long(2), aussi longtemps que je vis(1), long(11), midi(1), maintenant(5), plus vieux(1), une fois(2), période(3), perpétuellement(2), présent(1), récemment(1), règne(1), mûr(1), éphémère(1), si longtemps(1), un certain temps(1), survivre (2), temps(45), temps(1), fois(2), aujourd'hui(172), aujourd'hui(1), habituel(1), très vieux(1), quand(10), quand les jours(1), chaque fois(1), pendant(3), entier(2), année(10), annuel(5), années(13), hier(1).
Le mot - yom - signifie "un espace de temps".
Années :
shanah (1040a) ; de 8132 ; une année:- annuelle (1), annuelle(2), annuelle*(4), compter(2), chaque année(2), longueur(3), 0vie(1), année(318), yearling(2), yearly(1), years(451), years the year(1).
Ce mot - shanah - signifie "une révolution du temps" [cycle ndlr]
Elohim nous dit que le soleil et la lune sont des bannières qui s'agitent devant nous chaque jour, déclarant son engagement et nous appelant à Le rencontrer régulièrement pour être bénis.
En outre, ces "luminaires" sont également des repères dans Son Calendrier.
Nous pouvons rencontrer Elohim à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.
Cependant, Elohim a fixé des rendez-vous spécifiques et spéciaux - remplis d'objectifs - pour rencontrer Son Peuple.
Rosh Chodesh [Nouvelle Lune] - ainsi que les autres temps marqués [fêtes/Shabbat] - est un moment spécial où Elohim veut être avec nous.
C'est un rendez-vous Divin !
Au fur et à mesure de notre étude, vous verrez à quel point la lune - et en particulier la nouvelle lune - est importante pour le calendrier d'Elohim.
Rosh Chodesh : Une nouvelle lune, un nouveau mois.
En pratique, dans le domaine physique ...
Pour bien comprendre le calendrier d'Elohim, nous devons faire une petite leçon de science.
Il faut environ 29,5 jours à la lune pour tourner autour de la terre.
Au cours de chaque orbite lunaire - cycle lunaire - l'apparence de la lune change, passant d'un éclairage visible à une absence d'éclairage.
Puis le cycle recommence.
Bien qu'aujourd'hui nous puissions calculer scientifiquement la date de la "nouvelle lune" - il s'agit en fait de la date à laquelle aucune lune n'est visible - selon le calendrier d'Elohim, c'est l'observation du premier éclat - Rosh Chodesh - qui marque le nouveau mois.
Pour l'anecdote, la lune est environ 400 fois plus petite que le soleil, mais elle est aussi 400 fois plus proche de la terre.
C'est pourquoi ces deux "luminaires" semblent avoir à peu près la même taille dans le ciel. C'est ce que disent les Ecritures :
Psaume 104:19
19 [L'Éternel] a établi la lune pour les saisons ; le soleil connaît [l'heure exacte de] son coucher.
Genèse 1:16
16 Elohim fit les deux grands luminaires, le plus grand (le soleil) pour régir le jour, et le plus petit (la lune) pour régir la nuit. Il fit aussi les étoiles.
Déterminer l'année hébraïque ...
L'une des plus grandes libertés consiste à comprendre qu'Elohim Est Tout-Puissant et Toute-Sagesse et qu'en tant qu'hommes, nous n'avons pas besoin d'avoir des réponses à toutes les questions.
Ceux d'entre nous qui ont le souci du détail veulent qu'Elohim soit précis afin qu'ils sachent exactement ce qu'ils doivent faire. Ceux d'entre nous qui se sentent à l'aise avec une vue d'ensemble ou un scénario plus large peuvent vivre avec un certain degré d'incertitude.
C'est précisément la raison pour laquelle Elohim a décrété que les fêtes [Shabbatot (Shabbat au pluriel)] seraient basées sur l'observation de la lune à différents stades.
Ce processus d'observation comporte un certain nombre de facteurs à prendre en compte :
Nous devons tous faire un effort concerté pour regarder la création d'Elohim.
Ceux qui se contentent de suivre le calendrier n'auront jamais le même sentiment d'intimité et d'attente.
Après tout, la date est fixée dans la pierre ! [
La lune est "loin" de cette terre. À l'époque où le commandement a été donné, l'homme ne disposait pas d'ordinateurs, de télescopes et d'autres technologies de ce type. Ils utilisaient plutôt l'œil nu et comptaient sur un ciel dégagé !
À cette distance, il est très difficile d'estimer la "plénitude" de la lune sur une période d'un ou deux jours. Il est donc clair qu'il ne s'agit pas seulement d'une "estimation" physique, mais aussi d'une révélation [spirituelle] par quelqu'un qui a une relation intime avec Elohim.
Elohim ordonne que nous n'ajoutions ni ne retranchions rien à Sa Parole.
Nous devons donc ouvrir nos cœurs pour entendre de Sa Bouche quand et comment nous respectons Ses Commandements, et nous devons veiller à ne pas nous laisser influencer par les pensées de l'homme moderne.
Déterminer le moment d'une fête/du Shabbat [du commencement de l’année]…
La technologie moderne a rendu possible le calcul exact de l'heure de la pleine lune. Il est clair que si Elohim avait eu cette précision à l'esprit, il aurait trouvé un moyen de nous le dire il y a des années.
N'oubliez pas, comme nous l'avons déjà mentionné, que la connaissance de l'heure est réservée aux personnes qui ont une relation intime avec Elohim.
Cette dépendance à l'égard d'Elohim et ce sentiment d'anticipation disparaissent lorsque nous connaissons avec une certitude absolue la date et l'heure.
Il en va de même pour notre sentiment de Crainte à l'égard d'Elohim.
Cet enseignement tente de lier le debut de l’annee [la fête] en prenant en compte l'observation de la récolte d'orge qui doit être dans un état spécifique pour être acceptable.
L'Ecriture utilisée est ...
Exode 13:4"4 Aujourd'hui, vous sortez au mois d'Abib."
Ici, vous verrez que l'accent est mis sur l'expression "le mois d'Abib", qui modifie la signification du mois pour l'amener à l'état de "maturité de la moisson de l'orge".
Il ne fait aucun doute que le mot Abib définit un état de la récolte.
C'est ce que l'on peut voir dans ...
Exode 9:31-32
31 Le lin et l'orge furent frappés et détruits, car l'orge était en épi et le lin en fleur.
32 Mais le froment et l'épeautre ne furent pas détruits, car ils mûrissaient tard et n'avaient pas encore poussé.
On voit que l'orge était probablement mûr et donc susceptible d'être endommagé, alors que le blé [foncé] était encore vert et en croissance et pouvait donc se régénérer et produire une récolte.
De nombreux arguments et contre-arguments sont soulevés :
Il n'y avait pas d'orge pendant la période du désert,
Il y a une récolte annuelle d'orge volontaire [sauvage] chaque année en Israël.
Est-ce donc là le problème ? Non.
Elohim a fixé le calendrier des fêtes et le fait de la manière suivante :
Exode 34:22
22 Vous observerez la fête des Semaines, les prémices de la moisson du froment, et la fête de la Récolte à la fin de l'année.
Exode 23:16
16 Vous célébrerez aussi la fête de la moisson [la Pentecôte], en reconnaissant les prémices de votre labeur, de ce que vous aurez semé dans les champs. Enfin, à la fin de l'année, vous célébrerez la fête de la Récolte, lorsque vous aurez recueilli le fruit de votre travail dans les champs.]
1. En définissant le calendrier par les cieux.
Genèse 1:14-19"14 Elohim dit : Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue des cieux, pour séparer le jour d'avec la nuit, et qu'ils soient des signes et des présages [de la sollicitude d'Elohim], et [qu'ils marquent] les saisons, les jours et les années, [Gen. 8:22] 15 et qu'ils soient des luminaires dans l'étendue des cieux, pour éclairer la terre. Et il en fut ainsi. 16 Et Elohim fit les deux grands luminaires, le grand luminaire (le soleil) pour éclairer le jour, et le petit luminaire (la lune) pour éclairer la nuit. Il fit aussi les étoiles. 17 Et Elohim les plaça dans l'étendue des cieux, pour éclairer la terre, 18 pour dominer sur le jour et sur la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Elohim vit que cela était bon (convenable, agréable), et Il l'approuva. 19 Il y eut un soir et il y eut un matin : ce fut le quatrième jour.
2. Le respect du calendrier est une affaire céleste.
L'homme doit entretenir le jardin.
Nous devons travailler dans les champs.
Nous sommes tenus d'apporter une offrande de prémices et la récolte de notre travail.
Lévitique 23:10-14
"10 Dis aux Israélites : Lorsque vous serez entrés dans le pays que Je vous donne et que vous en ferez la moisson, vous apporterez au sacrificateur la gerbe des prémices de votre moisson. 11 Il agitera la gerbe devant YHWH/l’Éternel, afin que vous soyez agréés ; le lendemain du Shabbat, le sacrificateur l'agitera devant YHWH/l’Éternel. 12 Le jour où tu agiteras la gerbe, tu offriras en holocauste à YHWH/'Éternel un agneau mâle d'un an, sans défaut. 13 L'offrande sera composée de deux dixièmes d'épha de fleur de farine pétrie à l'huile ; c'est un sacrifice consumé par le feu devant YHWH/‘LÉternel, d'une odeur douce, agréable et satisfaisante ; et la libation sera du vin, un quart de hin. 14 Vous ne mangerez ni pain, ni grain desséché, ni épis verts, jusqu'au jour où vous aurez apporté l'offrande de votre Elohim ; c'est une loi perpétuelle, de génération en génération, dans toutes vos maisons.
Cela semble clair...
L'homme ne peut pas travailler pour satisfaire à la norme d'Elohim.
Nous vivons par la foi.
C'est pourquoi le jour de la fête ne peut pas être soumis à l'homme et à ses décisions concernant le moment et la manière dont il plantera l'orge.
Les fêtes d'Elohim sont déterminées par le calendrier d'Elohim, ce qui nous laisse un certain degré d'incertitude et nous oblige à marcher par la foi sous l'impulsion de La Ruach Ha Kodesh/de L’Esprit Saint.
L'homme doit faire un choix.
Veut-il être prêt et à l'heure le jour de la fête, avec ses gerbes d'orge, prêtes à être agitées devant Elohim ?
Ou bien est-il paresseux, moins diligent et désynchronisé par rapport à Elohim ? Vivant une vie où il choisit de ne pas écouter [sh'ma] la Parole d'Elohim ?
Les actions de l'homme [les œuvres de la chair] ne peuvent pas déterminer le calendrier d'Elohim.
Les actions d'obéissance de l'homme, en étant diligent dans l'action de semer et de récolter, amèneront une offrande de prémices, en temps voulu, devant Elohim.
L'homme qui manque les prémices et Pessah, associé à la délivrance, ne sera pas dans le cycle pour expérimenter la bénédiction des prémices associée à Shavuot et a Sukkot.
Voici une brève récapitulation du calcul du temps par Elohim :
Jour
o Du soir au soir
Semaine
o Cycle de sept jours.
2. Six jours de travail, septième jour [Shabbat] de repos.
Mois
o Observation du premier éclat, Rosh Chodesh.
Année
o Commence au coucher du soleil à Jérusalem, le soir du premier croissant de lune potentiellement visible le plus proche du jour hébraïque de l'équinoxe de printemps.
Pourquoi est-ce important ?
2 Il est intéressant de souligner que ... pour tous les autres aspects du calendrier d'Elohim, il existe un cycle ou un signal physique - le soleil, la lune, les saisons, et ainsi de suite - qui détermine le calendrier.
Cependant, si nous avons une semaine de sept jours - avec un jour de repos - c'est entièrement parce que c'est ainsi qu'Elohim l'a déterminé.
Si nous ne savons pas lire l'heure selon l'horloge d'Elohim, comment pourrons-nous savoir quand Ses Rendez-Vous devront se produire ?
Nous risquons de manquer notre rendez-vous Divin avec Yah/L’Éternel !
Je ne voudrais pas manquer ce rendez-vous !
Une autre note intéressante ... le Livre d’Esaïe prédit un grand pèlerinage à Jérusalem après la Fin des Jours, lorsque Y'shua régnera sur la terre en tant que Sauveur et Messie d'Israël.
Le calendrier d'Elohim sera toujours utilisé !
Le calendrier d'Elohim est si important qu'il a été le tout premier commandement donné aux enfants d'Israël.
Après avoir été délivré de l'esclavage de l'Égypte, le peuple devait sanctifier la nouvelle lune, régler ses horloges selon le calendrier d'Elohim et se détacher du culte du soleil des païens.
3 Nous n'avons pas le temps d'approfondir la signification prophétique du calendrier d'Elohim, mais à l'époque où nous vivons, il est de la plus haute importance de rester en phase avec le calendrier et les fêtes/le Shabbat d'Elohim.
Chaque fête était - et est toujours - une déclaration prophétique, une préfiguration.
Les fêtes du printemps - Pessah [Pâque], Chag Matzot [Pains sans levain] et Shavuot [Pentecôte] -
[..] Parmi les fêtes d'automne - Yom Teruah [jour des trompettes], Yom Kippour [jour des expiations]
ont été accomplies exactement comme elles avaient été annoncées.
La Fete des tentes devra finir son accomplissement.
De mois en mois nous entrons dans un nouveau cycle et cela se produira dans le millénaire:
Esaïe 66:23"23 Et il arrivera que, d'une nouvelle lune à une autre nouvelle lune, et d'un shabbat à un autre shabbat, toute chair viendra se prosterner devant Moi, dit YHWH/l'Éternel."
Quelle belle image !
Yah/L’Éternel a délivré Son Peuple de l'Égypte, Il l'a lavé dans la mer Rouge [mikvah] , Il l'a rétabli en Lui-Même ... et maintenant Il rétablit même le calendrier !
Il y a une autre image étonnante ici.
L'émergence de la lune - de l'obscurité à la lumière - est une image du plan d'Elohim pour notre délivrance de l'obscurité à la lumière.
Nous avons tous commencé dans les ténèbres de ce monde, sous la domination de Satan.
À un moment donné, nous choisissons de revenir à Elohim et, ce faisant, Sa Lumière - La Vie du Messie - s'écoule dans notre esprit.
Vous voyez, Elohim crée la lumière à partir des ténèbres.
La lumière d'Elohim remplacera toujours les ténèbres, apportera toujours la clarté au lieu de l'obscurité, et la vision et le but au lieu du chaos. Nous grandissons de gloire en gloire !
[…]
Esaïe 60:2
"2 Car voici que les ténèbres couvrent la terre, et une épaisse obscurité [tous] les peuples, mais YHWH/le Seigneur se lèvera sur toi [Jérusalem], et Sa Gloire paraîtra sur toi."
2 Corinthiens 3:18
"18 Et nous tous, le visage non voilé, [parce que nous] continuons à contempler [dans la Parole d'Elohim] comme dans un miroir La Gloire de YHWH/du Seigneur, nous sommes sans cesse transfigurés à son image, dans une splendeur toujours croissante et d'un degré de gloire à l'autre, [car cela vient] du Seigneur [qui est] l'Esprit."
Un dernier point à considérer avant de continuer ...
pourquoi utiliser la lune pour déterminer le calendrier ?
YHWH/L'Éternel veut que tout le monde vienne à Lui. Il désire que tous ceux qui Le cherchent, Lui et Ses voies, puissent Le suivre.
Quelle plus grande horloge que la lune ?
En utilisant ce repère géant, tout le monde peut connaître et suivre les temps fixés par Elohim.
C'est comme avoir une horloge massive dans le ciel, chaque nuit !
Les schémas et les cycles du Créateur ...
Tout au long des Écritures, nous voyons qu'Elohim est un Elohim de cycles et de modeles/schemas, tant dans le domaine physique que spirituel.
Ces cycles se retrouvent dans presque tous les principes :
Calendrier d'Elohim - cycle des semaines, fêtes de l'Éternel, Jubilés.
Hébreux 8:5"5 [Mais ceux-ci offrent] un service [simplement] comme modèle et comme préfiguration [de ce qui a sa véritable existence et sa réalité dans] le sanctuaire céleste. En effet, lorsque Moïse s'apprêtait à ériger le tabernacle, il fut averti par Elohim, qui lui dit : Veille à ce que tout soit fait d'après la copie (le modèle) qui t'a été montrée sur la montagne. [Exode 25:40.]"
Agriculture - semailles et récolte, Prophétie, Le Tabernacle,
etc.
Le mot hébreu pour "ordre" est :
Strong's Hebrew 4150 : mishpat (1048b) ; de 8199 ; jugement : - arrangement(1), affaire(5), cas(1), cause(7), accusation(1), réclamation(1), tribunal(2), crimes(1), coutume(11), coutumes(2), décider(1), décision(2), décisions(1), méritant(1), destruction(1), dû(1), injustice(2), juge(1), jugé(1), jugement(62), jugements(40), juste(4), justice(118), justement(3), genre(1), manière(3), ordonnance(29), ordonnance(79), plan(1), plan(1), pratique(1), procédure(4), correctement(2), règlement(1), droit(8), place légitime(1), droits(2), règle(1), sentence(2), condamné(1), norme(1), procès(1), injustement(1), verdict(1), manière prescrite(2), ce qui est juste(2), digne(1).
Ce mot - mishpat - a le sens complet de "un droit particulier, un privilège dans l'ordre afin de recevoir, de bénéficier d'une justice favorable".
Tout au long de la Torah [Parole], YHWH/l’Éternel est très précis en ce qui concerne ses cycles et ses modèles.
Je vous encourage à faire une étude sur le Tabernacle du désert. Jusque dans les moindres détails, il y a des déclarations prophétiques et symboliques concernant le Messie, notre relation avec YHWH/l'Éternel, notre manière d'adorer et les bonnes choses à venir.
Elohim a demandé au peuple, à maintes reprises, de suivre Ses voies et Ses modèles selon des spécifications precises... car, comme dans le physique, il en va de même dans le spirituel.
1 Chroniques 23:31
"31 D'offrir tous les holocaustes à YHWH/l'Éternel les jours de shabbat, les fêtes de la nouvelle lune, et les jours de fêtes fixes, selon le nombre fixé par l'ordonnance, continuellement devant l'Éternel."
YHWH/L'Éternel ne change pas ... "Je Suis l'Aleph Tav".4
Un feu étrange.
Un enseignement est répandu aujourd'hui qui déclare que l'Ancien Testament [Torah ou Loi] a été supprimé et remplacé par le Nouveau Testament [la foi].
Cet enseignement est faux. [Nous couvrons divers aspects de ce débat dans d'autres enseignements et brochures5].
Il est cependant essentiel de souligner que la Parole d'Elohim est éternelle et que Ses principes et commandements sont toujours en vigueur aujourd'hui.
Une perspective hébraïque.
Tout au long des Écritures, il nous est régulièrement dit qu'Elohim est le même ... hier, aujourd'hui, demain et à jamais.
Cette affirmation est résumée dans le concept d'un cycle temporel sans fin.
"Au commencement" et "à la fin" sont en réalité exactement le même endroit ou la même position dans le temps.
4Aleph [Exode 12:2] est la première lettre de l'alphabet hébreu ; Tav [Isaïe 66:22-23] est la dernière.
En grec :
ce serait l'Alpha et l'Oméga ... le début et la fin.
[…]
Il n'est donc pas surprenant de voir notre voyage après la rédemption et la délivrance commencer par un signe - en l'occurrence la lune - et de trouver ensuite ce signe exact définissant la fin des temps.
Aleph :
Au commencement, YHWH/l'Éternel établit son calendrier...
Encore une fois, cela confirme la compréhension
Genèse 1:14"14 Elohim dit : Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue des cieux, pour séparer le jour d'avec la nuit, et qu'ils soient des signes et des présages [de la sollicitude d'Elohim], et [qu'ils marquent] les saisons, les jours et les années, [Gen. 8:22.]"
Exode 12:2"2 Ce mois-ci sera pour vous le commencement des mois, le premier mois de l'année."
Tav :
En fin de compte, le calendrier d'Elohim demeurera...
Une fois de plus, nous voyons les Cycles de YHWH/L’Eternel. Il ne change jamais ! […]
Esaïe 66:22-23"22 De même que les nouveaux cieux et la nouvelle terre que Je vais faire subsisteront devant Moi, dit YHWH/l'Eternel, de même subsisteront votre postérité et votre nom. 23 Et d'une nouvelle lune à l'autre, et d'un shabbat à l'autre, toute chair viendra se prosterner devant Moi, dit l'Éternel."
Déclaration prophétique de la fin des temps ...
Les temps et les fêtes désignés - y compris Rosh Chodesh - sont des déclarations prophétiques.
Une autre façon d'expliquer cela est l'exemple des "fenêtres" dans le temps.
Rosh Chodesh [Nouvelle Lune] indique le Messie dans Sa Gloire.
Dans cette "fenêtre" du temps, les portes du ciel s'ouvrent ! Où voyons-nous cela ?
Dans le livre d'Ezéchiel, nous voyons une révélation impressionnante : lors de la nouvelle lune, la porte des cours intérieures s'ouvre.
Ezéchiel 46:1-3"1 Ainsi parle Adon/le Seigneur, YHWH/l'Éternel : La porte du parvis intérieur qui regarde l'orient sera fermée pendant les six jours ouvrables ; mais elle s'ouvrira le jour du sabbat, et elle s'ouvrira le jour de la nouvelle lune. 2 Le prince entrera par le portique de la porte extérieure, se tiendra au poteau de la porte, et les sacrificateurs prépareront son holocauste et son sacrifice d'actions de grâces ; il se prosternera au seuil de la porte, puis il sortira, et la porte ne sera point fermée jusqu'au soir. 3 Le peuple du pays se prosternera à l'entrée de cette porte, devant YHWH/l'Éternel, les jours de sabbat et les nouvelles lunes.
Paul nous dit que le temple physique est un modèle du tabernacle céleste créé par Elohim.
Hébreux 9:24
24 Car Christ n'est pas entré dans les sanctuaires faits de main d'homme, qui sont les figures du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de paraître maintenant pour nous en présence d'Elohim.
Nous devons nous rappeler que le Messie entrera par l'est [portes dorées a Jerusalem actuellement muree].
Ezéchiel 43:4"4 Et La Gloire de YHWH/l'Éternel entra dans le temple par la porte orientale. »
La porte orientale
La porte orientale de Jérusalem a été bloquée par les musulmans il y a des siècles [avec un cimetière juste devant ndlt].
Cette porte - une double porte aujourd'hui appelée Porte d'Or - ne sera pas bloquée lorsque notre Messie reviendra après avoir mis les pieds sur le Mont des Oliviers qui se trouve directement à l'est, en traversant la petite vallée du Cédron.
Dans les derniers jours, nous verrons cette double porte s'ouvrir !
Les cycles de temps d'Elohim ...
Nous devons savoir précisément quand Rosh Chodesh [Nouvelle Lune] est aperçu, car cela est essentiel pour l'ordre des mo'edim, ou Temps Convenus ordonnés par YHWH/l'Éternel.
En fait, tout le calendrier hébraïque dépend de la date de Rosh Chodesh, car cette information permet de calibrer les Temps Fixés pour le reste de l'année.
Nous avons besoin d'un point de départ.
Dans ce cas, il s'agit de l'aiguille des secondes de la montre. Au fur et à mesure que les soixante secondes s'écoulent, nous avons deux cycles. Un cycle de secondes et un nouveau cycle de minutes. Ce cycle se poursuit dans d'autres dimensions du temps, s'ajoutant aux heures, aux jours et aux semaines.
Pour plus de clarté, il est important de souligner que le décompte hébraïque d'un jour est défini dans la Genèse 1:8. Le jour commence au coucher du soleil et se termine au coucher du soleil suivant. De manière imagée, cela peut être représenté comme suit :
Le Rosh Chodesh marque le début d'un nouveau cycle de jours et de semaines, et étalonne le cycle des mois.
À l'arrivée de chaque mois, nous sommes en phase avec le calendrier des Fêtes Divines, qui sont des répétitions prophétiques de l'adoration.
Lorsque chaque cycle de fêtes est achevé, nous entrons dans un cycle d'années.
Chaque cycle de sept ans définit une année shittim, une période de "repos" pour la terre [Shemittah]
L'achèvement de chaque cycle de sept ans déclenche un autre cycle de périodes de sept ans.
C'est ce que nous attendions... l'ultime année du jubilé, qui arrivera bientôt et qui apportera la restauration finale de toutes choses6.
L'année du jubilé représente le rétablissement du droit, de l'ordre, de la justice, de la paix, de la liberté, de la prospérité [Shalom] et de l'harmonie dans l'univers.
C'est-à-dire la restauration de toutes choses dans le sens hébraïque du terme.
Le Messie a dit dans Matthieu 17:10-13 que la restauration de toutes choses était liée à la venue d'Elie.
Pierre a prophétisé dans Actes 3:19-23 que les cieux n'accueilleraient pas le Messie d'Israël avant l'époque de la restauration de toutes choses, ou Jubilé.
La leçon est claire.
Si vous n'achevez pas un cycle, vous ne pouvez pas initier le cycle suivant de dimension supérieure !
Le désir d'Elohim est que nous soyons catapultés d'un niveau - d'un cycle - à un autre.
En même temps, nous devons nous arrêter à ces moments-là pour que notre homme spirituel puisse s'épanouir, « dynamisé » par la "vision" de ce qui nous attend.
Chaque cycle est également en lui-même une ombre de préparation, tout comme les fêtes qui sont (ou étaient) des préfigurations des bonnes choses à venir.
Appel aux chefs [pères] et à toute la famille pour qu'ils se prosternent ...
En ce temps marqué - Rosh Chodesh - l'accent est clairement mis sur les pères et les dirigeants pour qu'ils ouvrent la voie et emmènent la famille avec eux pour adorer Elohim.
Rappelez-vous... il ne s'agit pas d'adorer la lune, mais le moment spécifique du cycle lunaire qui met en place une rencontre directe avec Elohim.
Elohim appelle les princes [les chefs de tribu] - en termes d'aujourd'hui, il s'agirait du père de famille - à apporter un sacrifice de louange pour l'expiation des péché... chaque mois au moment spécifique pour la maison d'Israël.
Ezéchiel 45:17
"17 C'est au prince qu'il appartiendra de fournir [avec les contributions du peuple] les holocaustes, les offrandes et les libations pour les fêtes, pour les nouvelles lunes et pour les Shabbat, pour toutes les solennités de la maison d'Israël. Il préparera et offrira le sacrifice pour le péché, l'offrande de gâteau, l'holocauste et le sacrifice d'actions de grâces, afin de faire l'expiation pour la maison d'Israël et de lui apporter le pardon et la réconciliation.
Cela nous dit que nous devons étudier les cieux, que nous devons être des sentinelles sur les murs, pour voir quand le moment sera venu.
En tant que croyants, nous devons être vigilants, éveillés [pas endormis] et prêts à agir, à sonner la trompette.
Dans l'ancien Israël, les gens guettaient le premier éclat de lune.
Lorsqu'il l'apercevait, les observateurs le signalaient au Sanhédrin.
Sur confirmation de deux témoins, l'annonce était faite au Sanhédrin.
Rosh Chodesh avait été aperçu et que le nouveau mois avait commencé.
Cette observation était d'une importance capitale, en particulier pour Yom Teruah [la fête des trompettes], qui commence le premier jour [Rosh Chodesh] du septième mois.
Comme l'annonce était faite - "Rosh Chodesh !" - dans l'ancien Israël, il en va de même pour les trompettes. - dans l'ancien Israël, nous devons nous aussi être prêts à nous présenter devant Elohim avec notre offrande.
L'homme moderne structure sa vie autour de nombreuses choses : le sport, le jour de paie, le travail, les week-ends, etc.
Cependant, en tant que disciples du Messie, nous structurons nos cycles mensuels [ou chemins] de rencontre avec Elohim en fonction de la Nouvelle Lune.
Souvenez-vous que la porte du tabernacle dans la cour intérieure était fermée six jours par semaine, à l'exception du shabbat [le septième jour] et du jour de Rosh Chodesh [la nouvelle lune].
29 Dès que le prince [le père] aura fait le sacrifice, alors ... "le peuple du pays s'y prosternera.
Ezéchiel 46:1-3 "1 VOICI ce que dit le Seigneur Elohim : La porte du parvis intérieur tournée vers l'orient sera fermée pendant les six jours ouvrables ; elle sera ouverte le jour du shabbat et le jour de la nouvelle lune. 2 Le prince entrera de l'extérieur par le vestibule de la porte, et il se tiendra près du poteau de la porte. Les sacrificateurs prépareront et offriront son holocauste et son sacrifice d'actions de grâces, et il se prosternera sur le seuil de la porte. Puis il sortira, et la porte ne sera fermée que le soir. 3 Le peuple du pays se prosternera à l'entrée de cette porte, devant l'Éternel, les jours de sabbat et de nouvelle lune.
Comment les Israélites célébraient-ils Rosh Chodesh ?
L'étude de la vie et de l'époque des Israélites nous donne un certain nombre d'indices pour décrire la manière dont ils célébraient la fête de la nouvelle lune.
En les étudiant, nous devons nous demander ... comment ces choses peuvent-elles être interprétées aujourd'hui ?
Demandez à l'Esprit Saint de vous révéler la manière dont vous devriez célébrer votre culte en ce moment.
1) Nous adorons Elohim.
Le peuple se tient à la porte du Tabernacle - devant la Face d'Elohim - pour adorer, louer, louer, louer, louer, louer, louer, louer, louer, louer, louer, louer et louer.
Elohim - pour adorer, louer, chanter et proclamer sa gloire.
Ezéchiel 40:44"44 L'homme [l'ange] me conduisit [de l'extérieur] dans le parvis intérieur, et voici, il y avait deux chambres dans le parvis intérieur : l'une près de la porte du nord, mais tournée vers le midi, et l'autre près de la porte du sud, mais tournée vers le septentrion."
Ezéchiel 46:3"3 Le peuple du pays se prosternera à l'entrée de cette porte, devant l'Éternel, les jours de sabbat et les nouvelles lunes."
L'adoration n'est pas seulement une louange, elle signifie aussi que nous nous engageons dans la prière et l'intercession.
Nos prières deviendront une offrande d'encens devant Elohim.
L'encens doux est une prière pétitionnaire !
2 Chroniques 2:3-4 [ou 4 et 5 selon version]"4 Voici, je vais bâtir une maison au nom de l'Éternel, mon Elohim, une maison qui lui sera consacrée pour l'encens et les parfums devant lui, pour les pains de proposition et pour les holocaustes.
pour les pains de proposition perpétuels, et pour les holocaustes du matin et du soir, des sabbats, des nouvelles lunes, et des fêtes solennelles du Seigneur notre Elohim, selon ce qui a été établi pour Israël à perpétuité."
Apocalypse 5:88 Lorsqu'il eut pris le rouleau, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards [du sanhédrin céleste] se prosternèrent devant l'agneau. Ils tenaient chacun une harpe (luth ou guitare), et ils avaient des coupes d'or remplies d'encens (épices odorantes et gommes à brûler), qui sont les prières du peuple d'Elohim (les saints).
2. Nous apportons une offrande ... les pères conduisent.
nasi (672b) ; de 5375 ; quelqu'un d'élevé, un chef, un prince:- chef(2), chefs(2), leader(43), leaders(32), fonctionnaires(1), prince(30), prince(1), princes(10), dirigeant(2), dirigeants(3).
Le prince - le père, les chefs et le peuple - brûlait de l'encens devant Elohim pendant cette période. Nous - chacun d'entre nous - sommes "l'autel de l'encens" devant Elohim, maintenant que le voile a été déchiré.
Chaque prière, intercession et requête que nous apportons, ainsi que le sacrifice de l'abandon de notre volonté à Ses commandements, font monter la fumée jusqu'aux narines d'Elohim. C'est le doux arôme de Sa Paix.
C'est le doux parfum de son peuple !
Les pères qui ont entièrement soumis leur vie à Elohim donneront l'exemple d'un style de vie où l'on marche sur les chemins d'Elohim.
Jérémie 6:1616 Ainsi parle l'Éternel : Placez-vous sur les routes, et regardez ; demandez les sentiers éternels, où est la bonne et vieille voie ; marchez-y, et vous trouverez le repos de vos âmes. Mais ils dirent : Nous n'y marcherons pas !
Esaïe 2:33 Et beaucoup de gens viendront et diront : Venez, montons à la montagne de YHWH/du Seigneur, à la maison du Elohim de Jacob, pour qu’Il nous enseigne ses voies et que nous marchions dans ses sentiers. Car c'est de Tsyion que sortiront la loi et l'instruction, et c'est de Jérusalem que sortira la Parole de YHWH/l'Éternel.
À Rosh Chodesh, nous savons ce qui s'est passé au cours des vingt-neuf derniers jours.
Nous ne savons pas ce qui nous attend... mais nous savons qu'Elohim est le partenaire principal de notre Alliance et que nous pouvons donc lui faire une offrande d'amour.
Esdras 3:5
5 Et après cela, l'holocauste perpétuel, l'offrande à la nouvelle lune et à toutes les fêtes fixées par l'Éternel, et les offrandes de tous ceux qui ont fait une offrande volontaire à l'Éternel.
Il est essentiel que nous sachions pourquoi nous donnons l'offrande. Elohim en fait un commandement pour que nous reconnaissions que "ce" mois est le début des mois pour nous. Quel est ce "début" ?
Nous venons d'être arrachés à l'autorité de Pharaon [Satan], délivrés d'un monde païen et occulte, et libérés du pouvoir de l'esclavage.
Notre "commencement" est donc ce moment où nous sommes libérés pour marcher dans une totale liberté de choix.
Si nous faisons d'Elohim notre partenaire et que nous lui obéissons par cette offrande et ce sacrifice, alors nous nous sommes alignés sur le Royaume d'Elohim en tant que fils adoptif de la promesse. nous sommes redevenus des Israélites par la renaissance.
C'est le début d'une nouvelle vie dans le Messie.
Parce que le "décompte" de ce mois a été mis sur vos genoux ... vous marchez dans la révélation, comprenant qu'Elohim renouvelle Sa création en vous sur une base quotidienne.
3. Nous nous réconcilions les uns avec les autres.
Il est temps de se réconcilier les uns avec les autres. L'un des plus grands besoins aujourd'hui est que nous reconnaissions que nous avons blessé ou fait du tort à quelqu'un d'autre, que nous fassions amende honorable, que nous demandions pardon et que nous marchions dans l'amour les uns avec les autres.
L'esprit mondain de la pensée gréco-romaine - de supériorité, d'esclavage et de soumission - conduit à l'orgueil et à la séparation des peuples.
Néhémie 10:33 33 Pour les pains de proposition, pour les offrandes de céréales et les holocaustes, pour les offrandes des shabbats, des nouvelles lunes et des fêtes, pour les choses saintes, pour les sacrifices d'expiation en faveur d'Israël, et pour tout ce qui concerne la maison de notre Elohim.
2 Chroniques 31:3 3 La contribution personnelle du roi Ézéchias fut pour les holocaustes : [du matin et du soir, pour les shabbat, pour les nouvelles lunes et pour les fêtes fixées, comme il est écrit dans la loi de l'Éternel.
Esaïe 1:13 N'apportez plus d'offrandes de vanité (vide, fausseté, vaine gloire et futilité) ; [vos offrandes d'encens] sont pour moi une abomination ; les nouvelles lunes et les Shabbat, la convocation des assemblées, je ne peux les supporter - [c'est] une iniquité et une profanation, même la réunion solennelle.
En effet, nous nous réconcilions vraiment lorsque nous nous présentons devant Elohim dans la prière, en travaillant pour les autres, exactement de la même manière que Y'shua le fait pour nous en ce moment même.
4. Nous faisons une grande fête !
Rosh Chodesh est une période de grande joie. En fait, toutes les fêtes sont des moments de grandes célébrations et de réjouissances.
Chaque fête mise en place par Elohim a été conçue comme un moment de rencontre d'une importance spécifique.
Chaque fête était un modèle. Aujourd'hui, nous nous réjouissons et célébrons les fêtes qui ont été accomplies ... et nous nous réjouissons des fêtes à venir, car elles sont des préfigurations des bonnes choses à venir !
Lorsque nous célébrons physiquement - ce qui inclut nos actions, nos attitudes, nos prières, nos louanges, nos études et ainsi de suite - notre chant s'élève vers Elohim de la même manière que les anges sur l'échelle de Jacob.
Elohim, dans le domaine spirituel, ouvre nos yeux pour que nous ayons une vision de son monde, nous laissant ainsi la subsistance nécessaire pour notre voyage jusqu'à la prochaine rencontre.
1 Jean 2:1-2 MES PETITS ENFANTS, je vous écris ces choses afin que vous ne pechiez pas/transgressiez pas la Loi d'Elohim et que vous ne péchiez pas. Si quelqu'un a péché, nous avons un défenseur (quelqu'un qui intercède pour nous) auprès du Père, c'est Yeshua, Le Juste (droit, juste, qui se conforme à la volonté du Père en toute chose).
Osée nous avertit d'un temps où notre intimité sera supprimée à cause de notre rébellion et du jugement de servitude que les autres auront sur nous jusqu'à ce que nous revenions aux voies d'Elohim.
Nous devons revenir aux voies de YHWH/l'Éternel !
5. Nous soufflons dans le shofar.
Le shofar est un symbole de la promesse d'Elohim à Abraham. Il est le signe de la bonté de l’Alliance d'Elohim. Le bélier - pris dans le fourré par ses cornes - est mort pour qu'Isaac puisse vivre.
De même, l'Agneau d'Elohim est mort sur la Croix pour que vous et moi puissions vivre.
Le son du shofar est donc aussi le son du sang de l'expiation. Elohim a fourni un agneau !
[…]
Osée 2:1111 Je ferai cesser toutes ses réjouissances, tous ses festins, ses nouvelles lunes, ses sabbats, toutes ses fêtes solennelles et toutes ses assemblées solennelles."
Psaume 100:22 Servez l'Éternel avec joie ! Venez devant lui en chantant !
Le moment désigné de Rosh Chodesh nous invite à souffler dans le shofar. En faisant cela, le son de la victoire de Y'shua résonne dans le domaine physique où vous vivez, mais aussi dans les cieux.
Si nous sommes vraiment des sentinelles sur le mur, nous chercherons à construire un mur avec une base solide d'engagement, d'étude de la Parole et de prière.
Lorsque nous nous lèverons pour rejoindre la bataille dans la guerre spirituelle pour notre ville, notre pays, notre peuple et notre continent, nous nous tiendrons au bord d'un miracle.
Souffler
Le fait de souffler dans le shofar est également un symbole de la volonté du corps du Messie de s'engager dans le combat spirituel.
Le son est un appel à poursuivre les bénéfices de l'engagement... à obtenir le butin de la guerre.
Le son du shofar est synonyme de victoire.
C'est au son du shofar que Josué et son peuple ont détruit Jéricho.
Lorsque Déborah a fait retentir le shofar, Elohim a déclenché une tempête. Ce déluge a provoqué l'enlisement des ennemis et des chars. Le peuple d'Elohim a gagné !
Psaume 81:3 [ou 4]
3 Sonnez de la trompette à la nouvelle lune, à la pleine lune, le jour de notre fête.
6. Nous honorons nos promesses d'alliance.
Elohim a placé en l'homme un désir ardent de rechercher son créateur.
Malheureusement, nous nous tournons souvent vers le physique - les choses tangibles que nous pouvons toucher, sentir, goûter et ainsi de suite - comme preuve, simplement parce qu'elles sont là. Elles sont "réelles".
C'est pourquoi Elohim nous a donné cette promesse - une prophétie messianique. Il [Elohim] régnera pour toujours et nous [l'humanité] pouvons utiliser l'existence même de la lune comme un signe, jusqu'à ce qu'elle n'existe plus.
Jérémie 31:35-36
"35 Ainsi parle l'Éternel, qui donne au soleil la lumière du jour, et à la lune et aux étoiles la lumière de la nuit, qui soulève les flots de la mer et calme les vagues quand elles mugissent - l'Éternel des armées est son nom : 36 Si ces ordonnances s'éloignent de Moi, dit l'Éternel, la postérité d'Israël cessera d'être une nation devant Moi dans tous les siècles."
Psaume 72:5-7
"5 Afin qu'ils te révèrent et te craignent pendant que le soleil et la lune subsistent, de génération en génération. 6 Qu'il [Salomon, type du fils aîné du roi David] soit comme la pluie qui tombe sur l'herbe fauchée, comme les ondées qui arrosent la terre. 7 En son temps [celui du Christ], les justes prospéreront et la paix régnera jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de lune.
Psaume 89:33-37
"33 Mais je ne romps pas avec lui ma bonté, et je ne laisse pas tomber ma fidélité. 34 Je ne romprai point mon alliance, je ne la profanerai point, et je ne changerai rien à ce qui est sorti de mes lèvres. 35 J`ai juré une fois pour toutes par ma sainteté, Qui ne peut être violée : Je ne mentirai point à David. 36 Sa postérité subsistera toujours, Et son trône sera devant moi comme le soleil. 37 Il s`établira pour toujours comme la lune, témoin fidèle dans les cieux. Sélah [faire une pause et penser calmement à cela] !"
Elohim nous dit ensuite dans l'Apocalypse que la lune ne cessera d'exister que lorsque le Messie lui-même fournira toute la lumière dont nous avons besoin.
Nous avons donc la certitude qu'Elohim a un plan pour nous en tout temps.
Promesses
Une observation quotidienne de la nature et des cieux nous rappelle les promesses d'Elohim.
Apocalypse 21:23
23 Et la ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer, car la splendeur et l'éclat d'Elohim l'illuminent, et l'agneau est son flambeau.
Esaïe 60:19-20
Le soleil ne sera plus votre lumière pendant le jour, ni la lune pendant la nuit. ………
Non seulement nous pouvons regarder la lune comme un signe de la fidélité d'Elohim - comme un moyen de renforcer notre confiance dans le fait qu'Il sera là pour nous - mais Il nous promet que l'existence même de la lune et sa réflexion continue de la lumière est la mesure de sa miséricorde envers nous. Sa miséricorde dure à jamais !
De plus, la nouvelle lune est un reflet, un drapeau ou un phare qui nous signale qu'Elohim a tenu sa promesse d'envoyer un Messie sur cette terre.
Y'shua - le Fils de David - est venu sur terre et reviendra très bientôt, à l'approche de son second avènement.
La promesse d'alliance d'Elohim de protéger et de pourvoir aux besoins des Israélites [l'épouse du Messie] est mise en évidence tout au long des Écritures par des exemples d'intervention Divine.
De la Genèse à l'Apocalypse, nous voyons qu'Elohim est fidèlement à l'œuvre, protégeant son peuple.
La marche d'un croyant avec Elohim est une Alliance. Nous sommes appelés à marcher dans l'obéissance, notre volonté étant soumise aux desseins d'Elohim.
Toutefois, il ne s'agit pas de légalisme8. La Torah nous dit que le reste de la population gardera les commandements d'Elohim, y compris ces temps désignés [fêtes/Shabbat] si importants.
Un mot d'encouragement.
De nombreuses personnes - souvent de fervents pratiquants - se moqueront de vous parce que vous observez les fêtes de YHWH/l'Éternel.
Paul nous dit de ne pas laisser les hommes vous juger pour l'observation des commandements d'Elohim - ces choses que nous faisons sont une ombre ou un modèle reflétant le Messie et les attributs d'Elohim. Elles sont une bénédiction !
[…]
Psaume 136:9
"9 La lune et les étoiles gouvernent la nuit, car sa miséricorde et sa bonté durent à toujours.
Psaume 89:34
"34 Je ne romprai ni ne profanerai mon Alliance, Je ne changerai rien à ce qui sort de mes lèvres.
37 [ou 38] Elle est établie pour toujours, comme la lune, témoin fidèle dans les cieux. Selah [pause, et calmement… penser à cela] !"
Colossiens 2:16 [de Sascy]
"16 Que personne donc ne vous juge en matière de nourriture et de boisson, ou à propos d'un jour de fête, d'une nouvelle lune ou d'un sabbat."
Elohim méprise les cœurs faux.
L'homme, dit-on, est une créature d'habitudes.
Les habitudes peuvent rapidement devenir des rituels morts, sans signification. Ces actes d'habitude ou de rituels peuvent encore plus rapidement devenir du légalisme, de la servitude et un joug lourd pour ceux qui sont obligés de s'y soumettre.
Parfois, ce type de rituel est maintenu comme un faux-semblant pour une raison ou une autre. Mais le cœur n'y est pas, et dans l'ombre, souvent caché aux yeux des autres, mais clairement discerné par Elohim - nous pouvons donner notre cœur aux idoles, au péché et à d'autres actes d'abomination - comme le peuple de Sodome.
Elohim nous dit que ces rituels n'ont aucune valeur - en fait, il les méprise.
Esaïe 1:10-15
10 Écoute [Jérusalem] la parole de l'Éternel, chefs ou juges d'une [autre] Sodome ! Écoute la loi et l'enseignement de notre Elohim, peuple de Gomorrhe ! 11 A quoi sert la multitude de vos sacrifices à pour moi [si ce n'est l'offrande du cœur] ? dit l'Éternel. J'ai assez des holocaustes de béliers et de la graisse des bêtes grasses [sans obéissance], et je ne prends pas plaisir au sang des taureaux, des agneaux et des boucs [sans justice]. 12 Quand vous comparaîtrez devant moi, qui vous demande de fouler mes parvis de vos pieds impies ? 13 N'apportez plus d'offrandes de vanité ; l'encens est une abomination pour moi ; les nouvelles lunes et les sabbats, la convocation des assemblées, je ne les supporte pas ; c'est une iniquité et une profanation, même la réunion solennelle. 14 Je hais vos fêtes de la nouvelle lune et vos fêtes solennelles. Elles sont pour moi un fardeau accablant ; je suis las de les porter. 15 Et quand vous étendez vos mains [pour prier, implorer du secours], je vous cache mes yeux ; vous avez beau multiplier les prières, je n'écoute pas. Vos mains sont pleines de sang !
La conséquence en est la colère et le jugement d'Elohim.
La construction du tabernacle dans le désert est une belle illustration du désir d'Elohim que son peuple l'aime de son propre désir, d'un cœur pur et volontaire [voir Exode 25:2].
Esaïe 13:9
9 Voici, le Jour de YHWH/l'Éternel vient, ardent, plein de colère et d'emportement, pour dévaster le pays et toute la terre, et pour en extirper les pécheurs.
Esaïe 24:23
"23 La lune sera confondue et le soleil couvert de honte, quand [ils compareront leur feu inefficace à la lueur de la lune].
le Seigneur des armées, qui régnera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, et qui manifestera sa gloire devant ses anciens".
Nous devons réaliser qu'Elohim considère nos actions comme un signe visible de notre véritable engagement envers Lui.
La présence physique - l’engagement spirituelle - aux principes d'Elohim n'ont aucune valeur si notre attitude et nos actions envers nos semblables ne sont pas honorables, justes ou compatissantes.
Nous sommes hycrocrites si nous donnons l'exemple - en paroles - avec un style de vie qui est en contradiction avec ce que nous prônons.
La signification prophétique de Rosh Chodesh.
Ceux qui choisissent de déclarer la seigneurie du Elohim d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, de Y'shua le Messie et du Saint-Esprit dans leur vie, soumettront leur volonté à Elohim et commenceront à marcher dans l'obéissance à Ses commandements.
En tant que Son peuple, nous allons [écouter et obéir] sh'ma et [mettre en pratique] asah Sa parole.
Notre vie subit donc un changement à tous égards. Cela inclut le modèle de notre marche quotidienne.
Nous ne suivons plus le modèle et le système du monde, mais celui d’Elohim d'Israël :
Un nouveau calendrier des fêtes, un nouveau rôle de disciple, et ainsi de suite.
Amos 8:4-6
"4 Écoutez ceci, vous qui voulez engloutir et fouler aux pieds les malheureux, faire périr et disparaître les pauvres du pays, 5 en disant : Quand la fête de la nouvelle lune sera-t-elle passée, pour que nous vendions du blé ? Et le shabbat, pour vendre du blé, en diminuant l'épha et en augmentant le sicle, et en faussant la balance par la tromperie, 6 pour acheter [l'esclavage].
Lorsque nous transformons notre vie pour l'aligner sur la Volonté et le Plan d'Elohim, lorsque nous renouvelons notre esprit par l'étude de la Torah [Parole], et lorsque notre corps physique se soumet à une vie d'obéissance à la Volonté et aux Commandements d'Elohim ... nous passons des ténèbres à la Lumière, de Gloire en Gloire, pour devenir des fils et des filles matures de notre Père.
Y'shua a versé son sang sur l'autel dans les cieux ... c'est pourquoi nous pouvons maintenant nous tenir avec confiance devant Elohim ! Il a fait notre expiation !
Tout comme Rosh Chodesh apparaît dans l'obscurité [symbole de notre nouvelle naissance], et que la lune reflète la lumière du soleil ... de même, nous - l'Épouse du Messie - grandissons et marchons dans la Lumière, et reflétons la Gloire du Fils à un monde désespéré.
Nous, qui sommes nes du nouveau, nous nous tenons dans la cour intérieure.
C'est là que nous recevons de plus en plus de lumière.
Ezéchiel 10:3-4
3 Les chérubins se tenaient au midi de la maison, quand l'homme entra, et la nuée [Kavod] remplissait le parvis intérieur. 4 Et la gloire de l'Éternel monta des chérubins pour se placer sur le seuil de la maison de l'Éternel ; et la maison fut remplie de la nuée, et le parvis fut rempli de l'éclat de la gloire de l'Éternel.
Conclusion.
Elohim commence l'histoire de la Création par une constatation : Y'shua Est la Lumière [la Parole] dès le commencement.
Nous voyons qu'il y avait dès le début une lumière qui séparait le jour et la nuit, mais que le soleil et la lune n'ont été mis en place que le quatrième jour.
De même, nous voyons que Jean nous dit dans le Livre de l'Apocalypse que nous n'aurons plus besoin de la lumière de la lune et du soleil lorsque la Jerusalem descendra sur terre, car Sa Lumière est suffisante pour éclairer le monde entier.
Jean 1:1
"Au commencement [avant tous les temps] était la Parole (Y'shua), et la Parole était avec Elohim, et la Parole était Elohim lui-même. [Esa. 9:6.]"
Isaïe 66:22-2422 Car, comme les nouveaux cieux et la nouvelle terre que Je fais subsisteront devant moi, dit YHWH/l'Éternel, ainsi subsisteront votre postérité et votre nom. 23 D'une nouvelle lune à l'autre, d'un shabbat à l'autre, toute chair viendra se prosterner devant moi, dit le Seigneur. 24 Ils iront contempler les cadavres des rebelles qui ont marché contre Moi, car leur ver ne mourra pas, leur feu ne s'éteindra pas, et ils seront en horreur à toute l'humanité.
Mais en attendant - que notre Messie vienne vite !
Nous devons compter les Rosh Chodesh [Nouvelle Lune] pour rester en phase avec les desseins restaurateurs d'Elohim.
Réglez votre horloge sur la Sienne et vous ne manquerez pas ses rendez-vous divins !
Que Yah/l'Éternel vous bénisse dans Le Nom de Yeshua Ha Mashiach.
Tags : Elohim, jour, lune, fete, nouvelle lune, sabbat lunaire, shabbat lunaire
-
Commentaires