• Moments de joie

    Moadim L'Simcha (Moments de joie) !

     

    Pendant la semaine de fête de Souccot (Tabernacles), la Parasha (portion de la Torah) habituelle du Chabbat est suspendue, et une Parasha spéciale relative à la fête est lue.

     

    Veuillez lire avec nous et apprendre comment Souccot représente la présence protectrice d’Elohim/de Dieu. 

    Nous savons que vous serez bénis, surtout à la lumière des événements actuels ! 

    Shabbat Chol Hamoed Soukkot

    Exode 33:12-34:26 ; Ézéchiel 38:18-39:16 ; Apocalypse 21:1-22:21

     

    "Voici, je fais une alliance : devant tout ton peuple, je ferai des merveilles, telles qu'il n'en a jamais été fait dans toute la terre, ni dans aucune nation ; et tout le peuple au milieu duquel tu es verra l'œuvre de l'Éternel, car c'est une chose redoutable que je ferai avec toi."

    Exode 34:10

     

    Dans cette lecture spéciale de Souccot, Moshah/Moïse demande que la présence d'Elohim accompagne Israël, et Elohim/Dieu accepte.

     

    Encouragé par cette réponse positive, Moïse demande également à voir la Gloire d'Elohim.

     

    Une fois de plus, Elohim/Dieu accède gracieusement à sa demande et invite Moïse à monter sur le mont Sinaï avec deux tablettes de pierre nouvellement taillées afin qu'il puisse graver à nouveau les dix commandements.

     

    Sur la montagne, Elohim/Dieu révèle Sa Gloire à Moïse dans un spectacle de puissance si effrayant qu'il doit protéger Moïse pour qu'il ne soit pas détruit par ce spectacle.

     

    "Il y a près de Moi un endroit où tu pourras te tenir sur un rocher.  Lorsque Ma gloire passera, Je te mettrai dans une ouverture du rocher.  Je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que je sois passé.  Puis j'enlèverai Ma Main.  Tu verras mon dos.  Mais Mon Visage ne doit pas être vu."

    Exode 33:21-23

    [Le Rocher et La Main : n'est ce pas Yeshua ?] 

    Il est clair que Moïse, ayant expérimenté la puissance de la présence d'Elohim/de Dieu, comprend que Sa présence est plus que suffisante contre toute menace qu'Israël pourrait rencontrer à l'intérieur ou à l'extérieur de la Terre Promise.

      

    Gog et Magog : Le défi de la restauration d'Israël

     

    "Voici ce qui se passera en ce jour-là : Lorsque Gog attaquera le pays d'Israël, ma colère ardente s'éveillera. "

    Ézéchiel 38:18

     

    Dans la Haftarah (portion prophétique) de ce shabbat Chol Hamoed (jour intermédiaire de la fête) de Souccot, le prophète hébreu Ézéchiel décrit un scénario de fin des temps dans lequel de redoutables armées venues du nord, sous la direction de Gog, défieront la restauration d'Israël.

     

    Gog est un prince en chef vivant dans le pays de Magog (Ézéchiel 38:2).  De nombreux spécialistes pensent que Magog désigne la Russie.  Le pays envahisseur de Gomer est souvent considéré comme l'Allemagne.

     

    Plusieurs pays de l'armée de la coalition sont facilement identifiables : L'Iran (Perse), le nord du Soudan (l'ancienne Éthiopie ou Cush), la Libye (Put) et la Turquie (Togarmah).

     

    Aujourd'hui, la Russie possède une base aérienne "permanente" en Syrie à Khmeimim et loue la base navale de Tartus.

     

    L'Iran n'a pas seulement des bases militaires en Irak et au Liban, son régime radical a investi plus de 100 milliards de dollars dans les infrastructures et les opérations militaires en Syrie, y construisant même des usines de fabrication de missiles.

     

    Les nations mentionnées dans Ezéchiel 38 s'uniront et viendront sur Israël "comme une nuée qui couvre le pays" dans le but de piller les richesses qu'il a amassées dans ce qui était une terre désolée il y a seulement soixante-treize ans.

     

    Pourtant, Elohim/Dieu n'abandonnera pas son peuple.  Il détruira complètement les forces coalisées de Gog afin que toutes les nations viennent à connaître la sainteté du Seigneur (Ézéchiel 38:18-23).

     

    Les forces qui viendront contre Israël seront si importantes au jour de leur défaite que l'armement de Gog fournira du carburant à Israël pendant sept ans 

    Ézéchiel 39:9.

     

    "Ils n'auront pas besoin de ramasser du bois dans les champs ou de le couper dans les forêts, car ils utiliseront les armes comme combustible.  Ils pilleront ceux qui les auront pillés et ils pilleront ceux qui les auront pillés, déclare le Souverain Éternel."  

    Ezéchiel 39:10

     

    De plus, tant de soldats mourront dans cette bataille qu'il faudra sept mois à Israël pour les enterrer tous et purifier son pays (Ézéchiel 39:12).

      

    Souccot et la couverture protectrice de Dieu

     

    Pourquoi lire des articles sur cette bataille de la fin des temps pendant Souccot ?

     

    Selon nos frères de la Maison de Judah. cette guerre se déroulerait pendant le mois de Tishri, le mois au cours duquel tombe la fête de Soukkot (fête des Tabernacles).

     

    Il est intéressant de noter que la guerre décrite dans Ézéchiel est similaire à celle décrite dans le 14e chapitre de Zacharie, la Haftarah lue le premier jour de Souccot.  Dans Zacharie, nous apprenons que les païens qui survivront à la guerre contre Israël seront tenus de célébrer chaque année Soukkot en venant dans la ville sainte de Jérusalem pour adorer le Seigneur.

     

    "Alors les survivants de toutes les nations qui ont attaqué Jérusalem monteront année après année pour adorer le Roi, le Seigneur tout-puissant, et pour célébrer la fête des Tabernacles [Soukkot].  Si l'un des peuples de la terre ne monte pas à Jérusalem pour adorer le Roi, le Seigneur tout-puissant, il n'aura pas de pluie."

    Zacharie 14:16-17

      

    Le psaume 27 présente un lien clair entre Souccot et la protection que Dieu accorde à Israël et à ceux qui lui font confiance :

     

    "Car au jour de la détresse, il me cachera dans sa tente [sukkah] ; dans le lieu secret de sa tente, il me cachera ; il m'élèvera sur un rocher."  (Psaume 27:5)

     

    Le mot traduit ici par tabernacle est le mot hébreu sukkah (סכה).  Lorsque le mal menacera le peuple d'Elohim/Dieu, Il le cachera dans Sa sukkah, inaccessible à l'ennemi sur le rocher de Sa présence.

     

    Voilà une promesse en laquelle nous pouvons avoir confiance en ces derniers jours !

      

    La bataille d'Armageddon

     

    "Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera libéré de sa prison, et il sortira pour séduire les nations des quatre coins de la terre - Gog et Magog - afin de les rassembler pour le combat."

    Apocalypse 20:7-8

     

    Gog et Magog sont également mentionnés dans la Brit Chadashah (Nouveau Testament) en relation avec Harmaguédon et la bataille finale entre les forces du bien et du mal.

     

    Cette guerre avec Gog et Magog n'est pas la même guerre que celle décrite dans Ezéchiel 38, mais une bataille finale de la fin des temps après le règne de mille ans de Yeshoua HaMashiach (Jésus le Messie).

     

    Le Fils de David, Yeshoua, reviendra - cette fois en tant que notre Messie conquérant pour vaincre les forces d'invasion pour toujours.  Tous ceux qui auront cru en leur Sauveur, Yeshua, hériteront de l'éternité dans la Nouvelle Jérusalem - un jardin d'Eden revitalisé, avec des arbres de vie et de l'eau pure et vivante, qu'il sera bon de manger et de boire pour toujours.

     

    Armageddon n'est mentionné qu'une seule fois dans la Brit Chadashah (Nouveau Testament), au chapitre 16 du livre de l'Apocalypse.

     

    "Ce sont des esprits de démons qui accomplissent des signes miraculeux, et ils vont vers les rois du monde entier, afin de les rassembler pour le combat du grand jour de Dieu tout-puissant.....  Puis ils rassemblèrent les rois dans le lieu qui, en hébreu, est appelé Harmaguédon."

    Apocalypse 16:14, 16

     

    Le mot Armageddon est dérivé de Har Magedon (qui signifie montagne de Megiddo) et est mentionné à de nombreuses reprises dans le Tanakh (Ancien Testament).

     

    Megiddo est dérivé du mot hébreu gadad, qui signifie pénétrer, rassembler des troupes, peut-être même envahir.

     

    Dans cette invasion de la fin des temps, nous voyons à nouveau les ennemis d'Israël monter une guerre contre Jérusalem.  Cette fois, cependant, nous voyons les forces spirituelles derrière la rébellion contre Dieu :

     

    "Ils avaient pour roi sur eux l'ange de l'abîme, dont le nom en hébreu est Abaddon, et en grec, Apollyon."

    Apocalypse 9:11

     

    Les mots Abaddon et Apollyon signifient "destructeur".

     

    Et cette fois, Dieu déverse sur le Destructeur et tous les rebelles toute l'étendue de son jugement, y compris le tourment éternel pour Satan, la bête et le faux prophète.

     

    "Ils marchèrent sur toute la largeur de la terre et entourèrent le camp du peuple de Dieu, la cité qu'il aime.  Mais le feu descendit du ciel et les dévora.  Et Satan, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de soufre brûlant, où avaient été jetés la bête et le faux prophète.  Ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles."

    Apocalypse 20:9-10

     

    Des enfants juifs tiennent les Quatre Espèces pendant qu'ils prient dans une sukkah.

     

    Avec un bras tendu

     

    Alors que nous lisons comment Elohim/Dieu va lancer Sa fureur contre Gog avec la peste et le sang, les inondations, les grêlons géants, le feu et le soufre, il est facile de voir dans cette partie de la Haftarah qu'Elohim/que Dieu est furieux contre ceux qui s'en prennent à la Terre d'Israël (Ezéchiel 38:22).

     

    En fait, il existe plusieurs parallèles entre la délivrance d'Israël de l'Égypte par Elohim/Dieu il y a longtemps et sa future délivrance d'Israël de Gog à la fin des temps.  Dans les deux cas, nous voyons que Dieu sauve et secourt Israël avec une main forte et un bras étendu.

     

    L'expression "à main forte et à bras étendu" (בְּיָ֣ד חֲ֭זָקָה וּבִזְר֣וֹעַ נְטוּיָ֑ה) a une signification particulière dans la tradition juive.  Il représente Dieu utilisant sa puissance en faveur de son peuple.  Le " bras de l'Éternel " représente aussi son salut, qui en hébreu est Yeshoua.

     

    "Tu as fait sortir d'Égypte ton peuple Israël par des signes et des prodiges, par une main puissante et un bras étendu, et par une grande terreur."  (Jérémie 32:21, voir aussi Deutéronome 4:34 ; 26:8 ; Exode 6:6).

     

    Alors que la Russie poursuit son influence dans la région et que les nations voisines complotent pour anéantir Israël, il y a certainement des preuves qu'Ezéchiel 38 est à l'horizon.  Pourtant, cette parasha de Souccot révèle que la présence protectrice divine de Dieu sur Israël n'est pas terminée, mais qu'elle se poursuivra au-delà de la fin de cet âge.

      

    Elohim/Dieu n'en a pas fini avec le peuple juif et Israël.  Cela est tout à fait évident lorsque nous considérons la manière dont les prophéties bibliques s'accomplissent à la fin des temps, sous nos yeux.

     

    La Brit Chadashah (nouvelle alliance) nous dit également que le plan de Dieu pour atteindre les nations à travers Israël ne s'est pas terminé avec la mort et la résurrection du Messie, mais qu'il se poursuit aujourd'hui et se poursuivra dans le monde à venir :

     

    "Car si le fait de rejeter Yeshoua [Jésus] signifie la réconciliation pour le monde, que signifiera le fait de l'accepter ?  Ce sera la vie d'entre les morts !"  (Romains 11:15)

      

    Le livre des Romains promet que lorsque le peuple juif viendra à connaître Yeshoua, ce sera comme la vie d'entre les morts pour le monde.

     

    Avant que cela ne se produise, cependant, ils doivent d'abord entendre la Bonne Nouvelle de Yeshoua !

     

    "Comment peuvent-ils L'invoquer s'ils ne croient pas en Lui ?  Comment peuvent-ils croire en Lui s'ils n'entendent pas parler de Lui ?  Comment pourraient-ils entendre parler de Lui si personne ne leur prêche ? ".

    Romains 10:14

      

    Écoutez, nations, la Parole de l'Éternel, proclamez-la sur les côtes lointaines : "Celui qui a dispersé Israël le rassemblera, et il veillera sur son troupeau comme un berger".  (Jérémie 31, 10)

     Source   : Messianic For Bible

    « Prophetie et mises en gardesJoie de la Torah »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :