• Gravir les degrés avec les Psaumes des Montées (partie 3)

    Des autoroutes dans nos cœurs

    Dwight Prior

    Les Psaumes des montées (120-134) traitent d'un voyage extérieur dans l'espace et le temps.

     

    Ils reflètent également un voyage intérieur dans l'Esprit et fournissent des indications précieuses sur les problèmes et les principes qui permettent de surmonter notre résistance et d'entrer plus pleinement dans la Présence d’Elohim

     

    Je prie pour que nous grandissions en Yeshuat en allant, avec les pèlerins des temps bibliques, jusqu'à la demeure d’El Elyon/Elohim Très-Haut.

     

    J'espère que, de quelque manière que ce soit, vous et moi sortirons de nos Babylones, de notre confusion due au fait que nous sommes pris dans les choses de ce monde.

     

    Je veux qu'ensemble, nous recherchions les choses d'Elohim et que Ses Paroles de vie nous changent.

     

    Voulez-vous vous venir avec moi ?

     

    Si oui, portons notre attention sur le Psaume 84.

     

    Je veux vous montrer un texte qui peut devenir une image directrice pour nous.

     

    C'est un classique exquis qui parle de l'aspiration aux choses d'Elohim et à la Présence d'Elohim.

     

    Il établit le cadre mental approprié pour mener un voyage productif jusqu'à la Maison d'Elohim.

     

    Heureux ceux qui habitent dans Ta Maison,

    qui chantent tes louanges !

    Heureux ceux dont la force est en toi !

    dans le cœur desquels se trouvent les chemins de Sion. (84:4-5)

     

    Le thème et l'image directrice de notre étude est d'avoir dans son coeur une autoroute.

     

    Le cœur de l'homme naturel a de nombreux chemins divers et destructeurs, mais le cœur touché par la grâce n'en a qu'un seul.

     

    Certes, c'est un chemin étroit. Mais c'est la route du Roi, qui mène à sa présence. Je vous demande de relever le défi du pèlerinage, de fixer votre cœur sur Sion et de marcher vers Jérusalem dans l'Esprit.

     

    Je vous invite à écouter le Psaume 84, un chant qui reflète le type d'émotions et d'expressions profondes et sincères qui caractérisent les Psaumes des Montées.

     

    Ils reflètent un amour et un désir pour les choses d'Elohim, mais plus que pour un lieu, pour  Le Saint qui habite le lieu.

     

    Le psalmiste commence là où vous et moi devons commencer.

     

    Qu'elle est belle ta demeure, ô Éternel des armées !

    Mon âme languit, elle s'évanouit dans les parvis de l'Éternel ;

    mon cœur et ma chair chantent de joie a L'Elohim vivant. (Ps 84, 1-2)

     

    Mes amis, la condition préalable au pèlerinage est un profond désir d'Elohim. Si vous ne l'avez pas, criez a lui.

     

    Le langage du désir est utilisé pour décrire les nourrissons affamés. Imaginez comment, lorsqu'ils ont faim, ils pleurent littéralement de tout leur corps.

     

    Ils ont besoin d'être nourris.

     

    Nous devons crier - de tout notre être - a Elohim vivant.

     

    Nous devons nous détourner de nos commodités, du confort et des choses de ce monde. Nous avons besoin d'une aspiration intense à la Présence même d'Elohim Saint.

     

    Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je suis tellement pris par mes occupations et mes préoccupations que l'idée de pèlerinage passe à l'arrière-plan. Nous lisons des livres sur ceux qui ont rencontré Elohim et nous nous sentons inspirés, peut-être même un peu envieux. Mais nous ne faisons pas l'effort d’aller plus loin.

     

    Sachez que le voyage commence par une décision et par un pas né d'un désir.

     

    Même le moineau trouve une maison, et l'hirondelle un nid pour elle,

    où elle peut déposer ses petits, sur tes autels, Yah Sabaot, mon Roi et mon Elohim (vs. 3).

     

    L'auteur du psaume est jaloux du fait que même ces petits oiseaux insignifiants trouvent une maison pour nicher dans l'enceinte du Temple. Il sait à quel point les habitants de Sa Maison sont bénis.

     

    Le mot hébreu "béni" (ashrei) était précieux pour Yeshua.

     

    Il commence son mémorable message dans Matthieu 5-7 par neuf déclarations, chacune commençant par le mot ashrei.

     

    Du point de vue de la traduction, le mot "béni" est bon, mais il est trop utilisé dans la culture populaire et ne rend pas tout à fait compte de la Puissance du concept biblique.

     

    Il s'agit plutôt de dire : "Quelle aubaine pour les pauvres en esprit", "Quelle aubaine pour ceux qui ont faim et soif de justice", etc.

     

    Yeshua tire ce langage des bénédictions des Psaumes !

     

    Le poète dit : "Qu'ils sont heureux ceux qui habitent dans ta maison, Mon Roi et Mon Elohim. Ce sont ceux qui chantent sans cesse tes louanges.

     

    Et il continue : "Heureux ceux dont la force est en Toi !" (verset 5).

     

     

    L'une des leçons les plus puissantes que l'on puisse apprendre en ce pèlerinage est la suivante : la force du voyage n'est pas la nôtre, elle est le fruit de la Puissance de l'Esprit d'Elohim.

     

    Paul réfléchit à la souffrance dans sa vie et observe : "Quand je suis faible, c'est alors que je suis fort" (2 C"o 12,9-10).

     

    Quelle grace, quelle bénédiction pour les humbles, car ils savent que la force d'Elohim est leur salut.

     

    C'est l'humilité seule qui reconnaît Elohim comme le libérateur qui les amène en Sa Présence.

     

    Remarquez ce qui se passe ensuite. Mettre son cœur en pèlerinage ne signifie pas que l'on évitera de passer par des moments difficiles. En traversant la vallée de Baca, ils en font un lieu de sources ; la pluie précoce la couvre aussi d'étangs. Ils vont de force en force ; chacun se présente devant Elohim à Sion (v. 6-7).

     

    La vallée de Bacha est un lieu aride, sec et désolé. Certains l'appellent la vallée des larmes. Un érudit pense qu'il s'agit d'un ravin étroit et lugubre à l'approche de Jérusalem, près du Jourdain, dans lequel coule un ruisseau d'eau noire provenant des rochers et dans lequel sont creusées des tombes.

     

    Un autre psaume fait puissamment allusion à une vallée de l'ombre de la mort (23:4).

     

    Mais ne manquez pas ceci :

    Lorsque votre cœur est tourné vers le pèlerinage, les eaux noires et saumâtres de cette vallée aride deviennent des sources d'eau vive !

    Lorsque notre Père fidèle voit votre fidélité à rechercher Sa Face, à faire le chemin jusqu'à Lui, Il vous donne les pluies qui viennent de Son Trône, qui créent des bassins d'eau fraîche et vivifiante.

    Derrière le mot "bassins" se cache un autre mot hébreu pour "bénédiction" (berakah), qui signifie "don", "effusion" de la part d'Elohim.

     

    Elohim honore la fidélité.

     

    Heureux ceux dont la force est en Toi,

    dans le cœur desquels se trouvent les chemins de Sion. (Ps 84, 5)

     

    Dans notre quête, nous recherchons la bénédiction d'apprendre à suivre la route dans nos cœurs jusqu'à la Présence même d'Elohim.

     

    Je ne parle pas ici de la ville au-delà du voile, de la sainte Jérusalem de l'avenir.

     

    Mes amis, la terre promise dans la Bible ne se réfère pas au ciel.

     

    Lorsque vous traversez le Jourdain, vous n'êtes pas simplement sur "l'autre rive". Il y a des ennemis que vous devez combattre lorsque vous entrez dans la terre promise.

     

    Allez-vous vous battre au ciel ? Non.

     

    La Terre Sainte représente le Lieu du Saint ; c'est l'endroit où vous vous trouvez dans le royaume d'Elohim, dans cette vie.

     

    Oh oui, il y a des batailles, il y a des vallées étroites qui sont sombres et sans vie, mais si vous mettez votre cœur en pèlerinage, c'est un lieu de sources qui jaillissent.

     

    Elohim voit votre détermination fidèle à vous frayer un chemin jusqu'à lui. Lorsque vous suivez la route dans votre cœur, vous discernez les pluies qu'il envoie pour vous donner de la force.

     

    Elohim Est La Source de toute bénédiction.

     

    Nous pouvons le dire ainsi. Dans le pèlerinage, lorsque vous avez à cœur de Le connaître, la vallée de Bacha devient la vallée de Berakah. Les lieux désolés peuvent devenir des lieux de bénédiction.

     

    YaHuWaH, Elohim des armées, écoute ma prière ;

    Prête l'oreille, Elohim de Yaacov !

     Regarde notre bouclier, ô Elohim !

     Regarde le visage de ton oint !

    Car un jour dans tes parvis vaut mieux

    que mille ailleurs.

     Je préfère être portier dans la maison de mon Elohim

     plutôt que d'habiter dans les tentes de la méchanceté.

    Car YHWH Elohim est un soleil et un bouclier ;

    YHWH donne la faveur et l'honneur.

     Il ne refuse aucun bien

     à ceux qui marchent dans l'intégrité.

    YHWH Cevaot/Éternel des armées !

    heureux celui qui se confie en Toi !

    - Psaume 84:8-12

    « Gravir les degrés avec les Psaumes des Montées (partie 2)Gravir les degrés avec les Psaumes des Montées (partie 4) »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :