-
Shabbat Shalom !
Bienvenue à Bereshit (Au commencement), la Parsha (portion de la Torah) de cette semaine (Torah Portion).Il s’agit de la portion des Ecritures qui va être lue dans toutes les synagogues du monde cette semaine durant les services du Shabbat (Samedi). Merci de vous joindre à nous pour l’étude de celle-ci. Nous savons que vous serez bénis !
BERESHIT (Au commencement)
Genèse 1:1–6:8; Esaïe 42:5–43:10; Apocalypse 22:6–21
Livre de La Genèse.Le tout premier livre de la Torah.
Dans la tradition Juive de la lecture de la Torah, le cycle de lecture s’est terminé plus tôt cette semaine le jour de Simchat Torah (Réjouissance de la Torah). Nous commençons maintenant le cycle qui commence avec Genèse (Bereshit), qui signifie ‘au commencement.’
Cette belle coutume nous rappelle que notre étude de la Parole de D.ieu ne se termine jamais, mais elle suit un cycle ininterrompu.Semaine après semaine, année après année, lisant la Parole de Y.aHWéH ne nous apparaît jamais arriéré ou désuet pour nous, à chaque que nous l’ouvrons, c’est la Ruach HaKodesh (Esprit Saint) peut venir nous apporter un nouveau point de vue quand nous considérons, dans la prières des passages familiers.
Le mot hébreu Elohim (Dieu), dans le tout premier verset de la Bible, nous indique la pluralité du Nom complet d’Eloim/de Dieu.“Au commencement Dieu [Elohim] créa les cieux et la terre….” (Genèse 1:1)
Alors que El est une forme singulier de Dieu, le ‘im’ à la fin de Elohim nous indique un pluriel.
Bien que ce mot hébreu ne signifie pas pour autant qu’il y ait plusieurs D.ieu, cela nous indique quelque chose sur Sa Nature, spécialement sur la complétude, surl’unicité de Notre Créateur.
Le verbe hébraïque barah (créa) qui suit le Nom Elohim confirme cela : Ce verbe est singulier, ce qui indique que le Sujet (Elohim) est aussi singulier, malgré le pluriel ‘im’ à la fin. Si plus d’une personne était impliquée dans l’acte de la création, le verbe dans sa forme plurielle eût été baroo et non barah.
Regardons deux autres écritures au début de cette Parsha qui confirme la forme plurielle d’Elohim (Dieu).
“Faisons l’homme [Adam] à notre image, à notre ressemblance.” (Genèse 1:26)
“L’homme est devenu comme l’un de nous ….” (Genèse 3:22)
Ici, nous voyons l’utilisation du pronom pluriel nous et notre en langue hébraïque. Notez notre image, et non mon image.
Yeshua dans La Création
Si nous regardons au niveau du premier chapitre du premier livre de la Bible, nous voyons YaHuWaH (Elohim) en tant que Créateur, et nous lisons que l’Esprit/Le Souffle (Ruach) de YaHuWaH planait (soufflait) sur la surface des eaux.
Mais où est Yeshua (Jesus)? Nous comprenons via l’Evangile de Jean qu’Il était présent au commencement.
“Au commencement [Bereshit] était la Parole, et la Parole était avec YaHuWaH, et la Parole était YaHuWaH, Elle était au commencement avec YaHuWaH. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle….. Et la Parole a été faite chair et elle a habité parmi nous (…)…” (Jean 1:1-3, 14)
Le Livre des Hébreux décrit aussi la connexion avec YaHuWaH et la création.
“Il Est Le Reflet de Sa Gloire et l’empreinte de sa personne, et Il soutient toutes choses par Sa Parole puissante..” (Hebreux 1:3)
De plus, Yeshua dit Je suis le Pain qui vous nourrit.
Yeshua dit: “Je Suis le Pain de vie…. C’est ici le pain le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point. Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement…” (Jean 6:48)
Le mot hébreu pour pain de vie est ‘lechem chayim.’
Yeshua est né dans la maison du pain (Beit lechem) généralement appelé Beth-léhem en français.
Comme nous commençons à le comprendre, Yeshua (Jésus) dans Sa culture Juive et dans Son contexte linguistique Hébreu, nous ne comprenons pas seulement la Brit Chadashah (Alliance Renouvelée appelée Nouveau Testament), mais nous sommes mieux équipés maintenant pour partager la Parole d'Elohim/de Dieu.C’est tellement important, ensuite, de comprendre le Tanakh (Première Alliance appelée Ancien Testament) afin de révéler Yeshua à son Propre Peuple Juif.
Bien que nous puissions voir, au niveau du premier chapitre, via le Livre de Jean, que Y.eshua était à l’origine de la Création, il est important, pour le peuple Juif, de voir son Propre Messie dans toutes les Ecritures qu’il porte sur Ses Mains et qui le révèlent, plutôt que le démontrer à travers la Brit Chadashah (Alliance Renouvelée plutôt que Nouveau Testament), que le peuple Juif n’accepte pas.
C’est pourquoi le Peuple Juif a besoin de La Bible qui va l’aider à voir Yeshua dans La Torah, et voir ainsi comment il a accompli les prophéties Messianiques !
A ce moment là seulement, ils pourront comprendre que croire en Yeshua (Jésus) en tant que Messie est le seul chemin authentique de la foi dans l'Elohim/le Dieu d’Israël.
Le Pouvoir de La Parole“Comme il est écrit, ‘Je t’ai établi Père d’un grand nombre de nations : Il est notre Père devant celui auquel il a cru, Elohim/Dieu, qui donne la vie aux morts et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient.” (Romains 4:17)
Peut être avez vous entendu qu’il est dit que vous ne pouvez rien faire à partir de rien. Mais Elohim/Dieu l’a fait : Il a créé à partir de rien avec Sa Parole. Il créa l’existence avec Sa Parole !Nous apprenons ensuite, que La Parole de YaHuWaH est extrêmement puissante. Mais est ce que les mots que nous prononçons n’auraient pas de conséquence?
Puisque nous avons été créés à l’image d’Elohim/de Dieu Notre Créateur, nous savons que nous sommes des êtres créatifs tout comme Lui.Nous avons aussi la capacité de susciter des choses qui n’existaient pas auparavant.
Quand nous parlons et employons des mots remplis de foi pour résoudre nos problèmes et sortir victorieux de certaines situations, nous apportons la lumière et la substance aux choses que nous désirons.
“Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.” (Hébreux 11:1)
L’alternative est également vraie nous pouvons également susciter les ténèbres en faisant un mauvais usage de notre langue, nos mots peuvent être destructifs, nous pouvons apporter dans l'existence la même chose que nous craignons ou que nous détestons.
“Ce que je crains, c’est ce qui m’arrive; ce que je redoute, c’est ce qui m’atteint.” (Job 3:25)
Laissons entrer La Lumière
“Et Elohim/Dieu dit, ‘Que la lumière soit,’ et la lumière fut.” (Genèse 1:3)
Nous devons comprendre ce pouvoir qu’Elohim/Dieu a mis dans nos bouches et prendre les mesures adéquat pour mettre notre témoignage, nos discussions au diapason avec la Parole d’Elohim/de Dieu afin d’apporter la lumière dans nos vies et dans celles de ceux qui nous entourent.
Parler mal de soi-même ou des autres c'est-à-dire médire revient bien souvent à maudire.Yeshua a la possibilité de casser ces malédictions et les péchés des générations passées pour délivrer des malédictions et nous libérer.
“Ainsi si le Fils vous affranchit, vous serez vraiment libres.” (Jean 8:36)
Quand nous confessons nos péchés, nos paroles incrédules et demandons à Yeshua de nous libérer de notre comportement négatif, notre pensée critique si nous nous repentons des mots qui nous salissent ou salissent les autres, Il nous aidera à coopérer avec la Ruach HaKodesh (Souffle de SaintEsprit Saint) pour qu’Il travaille en nous.Cette portion de l’Ecriture, Bereshit, décrit la beauté et la perfection avec laquelle Elohim/Dieu créa le monde dans le jardin d’Eden. Il nomma tout ce qu’il avait créé bon (tov). Il appela la création de l’humanité très bonne (tov me’od).
La Parsha, par conséquent, va décrire de quelle manière le péché va entâcher la magnificence de Sa création. Parce que le péché d’Adam et de Chava (Eve), va entraîner leurs enfants à devenir des esclaves du péché, et le péché et la violence n’a cessé de grandir à tel point que Cain va tuer Abel.
La Mission d’Israel a toujours été de secourir le monde de sa dégénéressence morale via la connaissance de la Torah, la Parole d’Elohim/de Dieu. De même, Yeshua Le Messie, La Lumière du monde, est venu parmi les Juifs. Lui seul a le pouvoir de nous transformer.Yeshua (Jésus) est venu pour nous libérer de notre nature pécheresse que nous avions hérité de Adam and Chava (Eve).
Il nous secourt du Royaume des Ténèbres et nous transfère dans Son Royaume de Lumière. Il est la Lumière d’une alliance, pas seulement pour le peuple juif mais pour toutes les nations.
“Moi, YaHuWaH/L’Eternel, Je t’ai appelé pour le salut, et Je te prendrai par la main, Je te garderai et je t’établirai pour traiter une alliance avec le peuple pour être une lumière pour les gentils, pour ouvrir les yeux des aveugles, pour faire sortir de prison le captif, et de leur cachot ceux qui habitent dans les ténèbres.” (Esaïe 42:6-7)
Yeshua a accepté cette mission et s’est proclamé Lui même Messie - quand Il a lu ce qui était dit de Lui par les prophètes dans la synagogue le jour du Shabbat, comme de coutume (Luc 4:16-19).
La Lumière du Monde
“Mais je ne vis point de temple dans la ville ; car le Seigneur Dieu Tout Puissant Est Son Temple, ainsi que l’A.gneau. La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer ; car la Gloire d’Elohim/de Dieu l’éclaire, et l’Agneau Est son Flambeau. Les nations marcheront à sa lumière ….” (Apocalypse 21:22-24)
Au moment de la création, nous voyons quelque chose qui semble en contradiction avec les lois de la nature : le premier jour de la création, il y avait la Lumière bien qu'Elohim/Dieu n’ait pas encore créé le soleil ou la lune ou les étoiles. Comment pouvait-il y avoir de la lumière sans soleil?
Pour comprendre cela, nous devons tout d’abord admettre que, même si la connaissance à travers la science augmente, nous ne comprenons pas grand chose de la terre et de l’univers dans lequel nous vivons.
Ce que nous savons à travers le Livre de l’Apocalypse, c’est que dans la Nouvelle Jérusalem, il n’y aura plus besoin, là encore, du soleil, de la lune et des étoiles pour éclairer ; Yeshua sera Sa Lumière.
" La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer ; car la Gloire d'Elohim/de Dieu l’éclaire, et l’Agneau Est son Flambeau."
(Ap 22:5 Hebreux 1:3; Esaie 60:19)
Au commencement, Yeshua (Jésus) était avec Elohim/Dieu,
“Avant l’origine de la terre (…)… quand il n’y avait point d’abîmes, point de sources chargées d’eau, (…) lorsqu’il posa les fondements de la terre, j’étais à l’oeuvre auprès de lui jouant sans cesse en Sa présence, (…) et je faisais tous les jours Ses délices, jouant sans cesse en sa présence, (…)et trouvant mon bonheur auprès des fils de l’homme.” (Proverbes 8:22-31)
Aujourd’hui, Yeshua est réellement la Lumière du Monde, transformant les vies de tous ceux qui viennent à Lui. Dans le futur, Il sera la Lumière de Jérusalem, transformant la nation entière d’Israël (Ezekiel 48:35).
A travers l’alliance scellée avec le sang du Messie Yeshua, nous pouvons être restaurés avec une vraie relation avec Elohim/Dieu, nous ramenant dans le Gan Eden (Jardin d’Eden), un endroit pour la vie éternelle et la paix.
Nous savons que les Juifs et les Gentils marcheront ensemble à la Lumière de l’Agneau dans la Nouvelle Jérusalem. A la fin des temps, la Haute vocation d’Israel en tant que témoin de D.ieu sera accomplie dans une plus large mesure (Apocalypse 7:4).
"'Mais vous êtes Mes témoins, O Israel!' dit YHWH. 'Vous et Mon serviteur que j’ai choisi afin que vous le sachiez, que vous Me croyiez et que vous compreniez que c’est moi, avant Moi il n’a point été formé d’Elohim/de Dieu après moi, il n’y en aura point..'" (Esaïe 43:10)
Vous pouvez, si vous l'avez a coeur, aider Messianic for Bible à apporter la Lumière du monde à nos Frères de la Maison de Judo en cliquant ici
Soyez grandement benis
-
Commentaires