• Vayelech et Nitzavim

     

     [Obligation vacqsinale cliquez ici svp ]

    Vayelech (וַיֵּלֶךְ) (Et il alla)  

     

     
    TorahDeuteronome 31:1-30
    Prophets1 Samuel 1:1 - 2:10Osee 14:1(2)-9(10)Yoel 2:15-27Michee 7:18-20Zacharie 14:1-21 ; Esaie 55:6-56:8
    Brit HadashaLuc 24:13-43Romains 9:30 - 10:131 Thessaloniens 4:13-18; Hebreux 12:1-17

     

     

     Prompt repos à l'Abris du Très Haut à vous tous,

     

     

     

    Je vous souhaite à tous de passer un agréable et riche Shabbat sous le regard bienveillant de YaHuWaH notre Elohim.

     

    Que YaHuWaH veille sur vous et vous conduise dans chacun de vos pas.

     

    Voici la lecture (c'est le même commentaire de Tony Robinson que la semaine dernière)

     

    La lecture de ce Shabbat particulier, qui vient après Le Jour du cri qui reveille/Yom Teruah et avant le jour des Expiations/Yom Kippour, tombe au cours des dix jours de crainte (Yamim Nora'im) au cours desquels il est opportun de rechercher Notre Mashiach/Messie avec sincère Teshuvah (repentance) pour nos péchés .

     

    Ce Shabbat spécial est appelé Shabbat shuva (Sabbat de retour) parce que la lecture prophétique spéciale du livre d'Osée commence par Shuvu Israel (retour O Israël).

     

    Il est également appelé Shabbat Teshuvah (Shabbat de repentance) car il appelle le peuple d'Elohim à se détourner de ses péchés, de sa rébellion et de retourner (shuv) à Elohim.

      

    Shabbat shuva a en fait deux lectures haftara spéciales.  

     

    Osée 14:1 (2) – 9 (10)

    qui souligne l'importance de la repentance sincère,

    et

    Michée 7:18 – 20

    qui loue la miséricorde d'Elohim (dont David a répété qu'Elle dure à toujours).

     

      

    Deutéronome 31
    6Fortifiez-vous et ayez du courage! Ne craignez point et ne soyez point effrayés devant eux; car l'Eternel, ton Dieu, marchera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t'abandonnera point.
     

      Un court verset résume tout le cœur de Dieu et son message à tous ses enfants. Il ne fait aucun doute que ce message couvre la première moitié de ce chapitre. Et Yahvé désire tellement que ce message soit transmis à son peuple qu'il le répète plusieurs fois en quelques courts versets seulement. Moïse le dit d'abord aux Israélites dans le verset ci-dessus. Puis Moïse le dit à Josué dans les versets 7-8 :

     

     
    7-8

     

    "...Sois fort et courageux, car tu dois aller avec ce peuple dans le pays que l'Éternel a juré à leurs pères...

     

    Et l'Éternel, Il sera avec toi, Il ne te quittera pas et ne t'abandonnera pas. N'ayez pas peur et ne soyez pas consternés."

     
    Ne vous livrez pas à l'amour de l'argent; contentez- vous de ce que vous avez; car Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point.

    Genèse 28:15
    Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays; car je ne t'abandonnerai point, que je n'aie exécuté ce que je te dis.

    Nombres 13:20
    ce qu'est le terrain, s'il est gras ou maigre, s'il y a des arbres ou s'il n'y en a point. Ayez bon courage, et prenez des fruits du pays. C'était le temps des premiers raisins.

    Deutéronome 1:29
    Je vous dis: Ne vous épouvantez pas, et n'ayez pas peur d'eux.

    Deutéronome 4:31
    car l'Eternel, ton Dieu, est un Dieu de miséricorde, qui ne t'abandonnera point et ne te détruira point: il n'oubliera pas l'alliance de tes pères, qu'il leur a jurée.

    Deutéronome 7:18
    Ne les crains point. Rappelle à ton souvenir ce que l'Eternel, ton Dieu, a fait à Pharaon et à toute l'Egypte,

    Deutéronome 11:8
    Ainsi, vous observerez tous les commandements que je vous prescris aujourd'hui, afin que vous ayez la force de vous emparer du pays où vous allez passer pour en prendre possession,

    Deutéronome 20:1
    Lorsque tu iras à la guerre contre tes ennemis, et que tu verras des chevaux et des chars, et un peuple plus nombreux que toi, tu ne les craindras point; car l'Eternel, ton Dieu, qui t'a fait monter du pays d'Egypte, est avec toi.

    Deutéronome 20:4
    Car l'Eternel, votre Dieu, marche avec vous, pour combattre vos ennemis, pour vous sauver.

    Deutéronome 31:8
    L'Eternel marchera lui-même devant toi, il sera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t'abandonnera point; ne crains point, et ne t'effraie point.

    Josué 1:5
    Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j'ai été avec Moïse; je ne te délaisserai point, je ne t'abandonnerai point.

    Josué 1:6
    Fortifie-toi et prends courage, car c'est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j'ai juré à leurs pères de leur donner.

    Josué 10:25
    Josué leur dit: Ne craignez point et ne vous effrayez point, fortifiez-vous et ayez du courage, car c'est ainsi que l'Eternel traitera tous vos ennemis contre lesquels vous combattez.

    1 Rois 6:13
    J'habiterai au milieu des enfants d'Israël, et je n'abandonnerai point mon peuple d'Israël.

    1 Rois 8:57
    Que l'Eternel, notre Dieu, soit avec nous, comme il a été avec nos pères; qu'il ne nous abandonne point et ne nous délaisse point,

    1 Chroniques 22:13
    Alors tu prospéreras, si tu as soin de mettre en pratique les lois et les ordonnances que l'Eternel a prescrites à Moïse pour Israël. Fortifie-toi et prends courage, ne crains point et ne t'effraie point.

    Ésaïe 41:10
    Ne crains rien, car je suis avec toi ; Ne promène pas des regards inquiets, car Je Suis ton Dieu ; Je te fortifie, Je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante.

    Ésaïe 43:2
    Si tu traverses les eaux, je serai avec toi ; Et les fleuves, ils ne te submergeront point; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t'embrasera pas.

    Jérémie 1:8
    Ne les crains point, car Je Suis avec toi pour te délivrer, dit YaHuWaH/l'Eternel.

    Jérémie 32:40
    Je traiterai avec eux une Alliance éternelle, Je ne me détournerai plus d'eux, Je leur ferai du bien, Et Je mettrai Ma crainte dans leur coeur, Afin qu'ils ne s'éloignent pas de Moi.

     

    QUESTION : En utilisant les écritures ci-dessus, que pouvez-vous conclure comme étant les deux esprits/émotions les plus influents qui poussent les gens à faire ou ne pas faire des choses ?

     

    La peur et le rejet. En tant que pasteur et personne qui a conseillé de nombreuses personnes, je peux attester de la véracité de ce fait. La peur pousse les gens à faire des choses qu'ils ne feraient pas autrement, et le rejet peut paralyser la vie d'une personne et l'empêcher d'être qui elle est censée être. Yahvé connaît ce fait, c'est pourquoi il l'aborde ici, le jour du dernier anniversaire de Moïse, dans son dernier discours avant sa mort. Examinons le mot hébreu qui signifie " peur " et voyons ce que nous pouvons trouver.

     

    Yare (prononcé yaw-ray)

     

    Yare peut être interprété comme "peur, épouvante, une chose terrible, avoir peur, se tenir dans la crainte". Étrangement, c'est l'un des mots de la langue hébraïque qui peut avoir un double sens. Il peut signifier la peur dans le sens où l'on craint vraiment pour sa vie et il peut également signifier que l'on se tient dans la crainte de quelqu'un, dans un respect respectueux. Dans la langue hébraïque paléoglyphique, où chaque lettre était à l'origine une image, nous pouvons voir les deux côtés de la médaille.

     

    Yare s'écrit yod, resh, aleph. Yod était à l'origine l'image d'une main et signifiait "main, main droite de la force, puissance de Dieu". Resh était l'image d'une tête et signifie encore aujourd'hui "tête ou commencement". Aleph était une tête de bœuf et signifiait "chef fort". Quand vous mettez tout ça ensemble, vous avez "la main sur la tête du chef fort". Ce qui est intéressant à ce sujet, c'est que nous ne savons pas quel est le résultat de cette main sur la tête du leader. Il pourrait s'agir de la main de l'onction sur le chef ou de la main de la correction. Yare a les deux significations. C'est le respect et la révérence pour celui qui a l'autorité sur vous et qui peut à la fois vous bénir et vous corriger. C'est le rôle d'un bon père. En fonction des actions de son fils, un père peut bénir ou corriger.

     

    Psaume 80:17

     

    "Que Ta main soit sur l'homme de Ta droite, sur le fils de l'homme que Tu as rendu fort pour Toi".

     

    Il s'agit clairement d'un psaume messianique qui fait référence à Dieu mettant sa main droite sur son Fils et le rendant fort. Mais qu'est-ce que cela signifie réellement ? Chaque fois que nous voyons la main droite de Dieu venir sur quelqu'un, cela peut être aussi bien pour la correction que pour l'onction. Alors, le Fils de Dieu a-t-il été corrigé ou la main était-elle la main de l'onction ? Je vais suggérer quelque chose qui pourrait être hors de la boîte mais basé sur ma propre vie et le modèle des écritures, je crois que c'est vrai. Je vais postuler que le yare est à la fois l'onction et la correction en même temps. Dans les écritures, le modèle montre que l'onction vient de la correction. Tout comme la tête ne peut pas être séparée de la queue sur une pièce de monnaie, il semble que ce soit le modèle du Père de traiter avec nous pour corriger dans le but de nous rendre forts pour lui-même.

     

    Job 5:17

     

    "Voici, heureux l'homme que Dieu corrige. Ne méprisez donc pas le châtiment du Tout-Puissant. Car il meurtrit, mais il panse. Il blesse, mais ses mains réparent."

     

    Après ce verset, le Père poursuit en disant que le résultat de cette "main sur la tête" est une bénédiction incroyable. Il y a tellement de bénédictions qu'il faut tout le reste du chapitre pour les énumérer toutes.

     

    Hébreux 12:7-11

     

    "Si vous supportez le châtiment, Dieu vous traite comme des fils. Car quel est le fils qu'un père ne châtie pas ? Mais si vous êtes dépourvus du châtiment auquel tous ont eu part, alors vous êtes illégitimes et vous n'êtes pas des fils... Aucun châtiment ne semble être joyeux pour le moment, mais douloureux. Néanmoins, après coup, il produit le fruit paisible de la justice pour ceux qui ont été formés par lui."

     

    Nous pouvons voir qu'avoir la main d'Elohim/Dieu sur soi n'est pas toujours très agréable.

     

    En fait, cela peut être très douloureux. Mais Sa main n'est pas là par colère. Il élabore un plan pour ses fils et ses filles. Le châtiment EST le processus de l'onction. Nous n'aimons pas le voir de cette manière parce que nous, les humains, voulons toujours quelque chose pour rien. Mais la vérité est que plus l'onction est grande, plus la main d'Elohim/de Dieu sera sur vous pour détruire davantage votre chair.

     

     S'il veut que vous soyez un canal, il doit nettoyer davantage vos tuyaux.  Elohim/Dieu discipline ceux qu'il aime parce qu'il sait qu'après la discipline, tout comme dans le cas de Job, les bénédictions qui sont déversées sont au-delà de ce que nous pourrions jamais penser ou imaginer.

     

    QUESTION : Ressentez-vous de la douleur dans votre vie ?

     

    Prenez la douleur qu'Abraham a dû ressentir lorsqu'on lui a dit de sacrifier Isaac, son fils unique. Aucun père ne pourrait jamais imaginer sacrifier son fils unique. Le traumatisme émotionnel de cette épreuve a dû pousser Abraham dans ses derniers retranchements. Mais il n'a pas reculé devant la main de Dieu sur lui. Il lui a fait confiance et le résultat a été qu'il s'est qualifié pour l'appel sur sa vie et que sa progéniture est devenue comme les étoiles du ciel.

    Regardez Jacob et la discipline majeure qu'il a reçue dans sa vie. Dieu a dû lui donner une leçon. Mais le temps qu'il l'apprenne, il est sorti de la maison de Laban avec l'amour de sa vie et une extrême richesse. De plus, la douleur qu'il a endurée pour avoir lutté avec l'Ange lui a permis de recevoir le statut d'être appelé "Israël", le patriarche des douze fils qui seront le sujet de toute la bible à partir de ce moment-là.

     

    Le roi David a été châtié et a dû beaucoup souffrir à cause de cela. Mais ce que cela a produit en lui, c'est un titre que personne d'autre dans la Bible n'a jamais eu le privilège de porter : "un homme selon le coeur de Dieu".

     

    Joseph a été soumis à une discipline sévère, puis a été payé au-delà de toute mesure pour être resté sous la main de Dieu.

     

    Paul est tombé de son cheval et est devenu aveugle pendant trois jours. Ces jours ont dû être les plus effrayants de toute sa vie, car il ne savait pas s'il serait aveugle à vie. Mais lorsque le châtiment de Dieu s'est éloigné de lui, il a reçu l'onction d'être un tel instrument dans les mains de Yahvé qu'il allait écrire les deux tiers du Nouveau Testament. Un ministère puissant et oint lui a été accordé en raison de la main de Dieu sur sa vie.

     

    Mais le meilleur exemple est, bien sûr, Yeshoua Lui-même. Il a été écrasé pour nos transgressions et meurtri pour nos iniquités. Il a appris l'obéissance par la souffrance et il a pris la correction et La Main d'Elohim/de Dieu sur Sa vie à la perfection, résultant en l'Onction au-dessus de toute onction. Il n'a pas fait cela à cause de son propre péché mais à cause du nôtre. Il a pris notre correction pour nous montrer ce qui arrive quand nous restons sous la main de Dieu et ne fuyons pas sa discipline aimante.

     

    Nous voyons le modèle de Dieu bénissant à travers la douleur, encore et encore et encore dans les Écritures. Nous voyons que la douleur EST la première partie de la bénédiction.

     

    Elle est conçue pour être dure.

     

    D'une certaine manière, elle est conçue pour tester votre foi et votre endurance afin d'essayer de vous faire fuir. C'est comme s'Il permettait à l'ennemi d'attaquer, comme dans le cas de Job, juste pour voir si vous êtes digne de sa bénédiction divine.

     

    Nous devons la mériter, mesdames et messieurs. Le salut est gratuit, mais l'onction ne l'est pas. Vous pouvez avoir un appel sur votre vie, mais cet appel, s'il doit se matérialiser, doit être payé par la main de Dieu sur votre vie.

     

    Nous sommes nés dans le péché et Il doit enlever notre propre volonté [charnelle] afin de faire place à La Sienne.

     

    Quel général permet à une nouvelle recrue de diriger des centaines d'hommes sans passer par l'entraînement approprié qui le poussera à bout ?

     

    Ce n'est pas parce que ce général voit du potentiel dans cette jeune recrue le premier jour qu'il est qualifié pour "l'appel" qu'il voit sur sa vie.

     

    Il doit y avoir la main du général sur sa tête. Et le plus souvent, lorsqu'un officier supérieur voit du potentiel chez une nouvelle recrue dans la vie réelle, il sera plus dur avec cette personne qu'avec toute autre recrue.

     

    Il le poussera davantage, le jugera plus sévèrement et le forcera à dépasser la mesure de toutes les autres recrues.

     

    Pourquoi ? Pour en tirer le meilleur.

     

    QUESTION : Qu'est-ce que vous vivez aujourd'hui et dont Elohim/Dieu essaie de tirer la quintessence ?

     

    Avez-vous déjà pensé que la douleur que vous éprouvez peut-être en ce moment est en fait le processus d'entretien pour la promotion et la bénédiction pour lesquelles vous avez prié ? Avez-vous déjà pensé que YaHuWaH voulait vraiment vous donner une bénédiction mais que Satan vous a poursuivi en justice au motif que vous n'étiez pas qualifié pour la recevoir ? Il s'agit d'un test.

     

    Nous avons tous entendu l'expression "La Main d'Eloohim/de Dieu est vraiment sur cette personne".

     

    Or quand nous disons cela, nous parlons normalement des bénédictions que nous voyons sur leur vie. Et parce que nous ne comprenons pas vraiment le processus d'Elohim/de Dieu et la manière dont Il donne les bénédictions, nous ne voyons pas ce qu'ils ont dû traverser avant que nous puissions reconnaître les bénédictions.

     

    Les gens ne voient que le produit fini : un gâteau glacé et parfaitement décoré.

     

    Ils ne voient pas les batteurs en métal qui le battent, les ingrédients étrangers qui sont forcés de s'assembler, et le fait d'être mis dans un four pendant un temps qui semble être l'éternité.

     

    De meme :

     

    Les diamants sont forgés dans l'obscurité et sous une forte pression.

    L'or est purifié sous une grande chaleur.

    L'argent est raffiné par le forgeron qui le maintient dans le feu si longtemps qu'il commence à fondre.

     

    Lorsqu'il peut y voir son image, il la retire immédiatement du feu pour ne pas la détruire complètement. De la même manière, le Père désire que nous soyons faits à son image et, bien souvent, cela exige que nous soyons forgés dans le feu jusqu'à ce que nous n'en puissions presque plus. C'est au moment où nous nous abandonnons complètement au "Général" que nous devenons ce que nous étions destinés à être.

     

    Ainsi, lorsque nous ramenons tout cela au discours de Moïse aux enfants d'Israël qui étaient sur le point de traverser le Jourdain et de prendre enfin leur héritage, une destinée pour laquelle ils étaient nés, il leur dit de ne pas avoir peur.

     

    Pourquoi ?

     

    Parce que Moïse savait que les héritages ne sont pas gratuits. Même si Yahvé leur avait dit qu'il allait leur donner la terre, cela ne signifiait pas qu'ils n'auraient pas à se battre pour l'obtenir. Cela signifiait qu'ils étaient ceux qui étaient appelés à la recevoir. Il ne leur restait plus qu'à passer l'épreuve pour y prétendre.

     

    C'est pourquoi Moïse leur a dit, ainsi qu'à Josué, qu'ils ne devaient pas avoir peur, car Dieu allait être avec eux. En fait, il a dit l'une des phrases les plus réconfortantes de toute la bible : "Il ne vous quittera jamais et ne vous abandonnera pas." Peu importe le nombre de géants que vous affrontez.

     

    Peu importe le nombre de murs fortifiés (comme ceux qui entourent Jéricho) auxquels vous vous heurtez, il ne vous quittera JAMAIS et ne vous rejettera pas. Il est là, caché dans l'ombre, préparant votre bénédiction et surveillant vos arrières. Il ne vous donnera pas plus que ce que vous pouvez supporter. Et juste au moment où tu penses que tu ne peux plus rien supporter, Il vient te montrer son grand amour pour toi.

     

    C'est ce que signifie craindre Elohim/Dieu : respecter Sa main parfois apesanties sur nos vies et Sa parole au point que, quelles que soient les circonstances, nous fassions ce qu'Il dit et ayons confiance en Lui.

     

    C'est le sens du mot yare.

     

    Mais dans presque toutes les épreuves, il y aura un élément de réelle peur .

     

    Il peut permettre à l'ennemi de nous effrayer pour voir si nous suivrons Ses commandements et si nous lui ferons confiance lorsque des balles nous sont tirées dessus. Le général peut voir la grandeur, mais elle doit être prouvée sur le champ de bataille en temps réel. Et c'est là que beaucoup d'entre nous échouent lamentablement. Nous craquons à la moindre pression. Nous plions quand les choses se compliquent. Nous plions bagage et rentrons chez nous lorsque nous souffrons. Nous luttons contre "être forts et avoir bon courage".

     

    Et c'est EXACTEMENT pour cela que notre Père céleste nous garde dans le feu. Parce que nous sommes appelés à être forts, mais dans l'Esprit, nous sommes très faibles.

     

    N'oublions pas que lorsque les Israélites sont sortis d'Égypte, ils étaient esclaves et ouvriers. C'est par la bataille et la Main d'Elohim/de Dieu sur leurs vies qu'ils sont devenus l'armée la plus puissante au monde.

     

    Nous ne devons craindre ni la situation ni les hommes.

     

    Nous devons craindre et faire confiance à Elohim/Dieu dans la situation.

     

    Notre courage ne réside pas en nous-mêmes et dans notre propre force, mais dans la puissance d'Elohim/de Dieu.

     

    "Ce n'est ni par la force, ni par la puissance [de l'homme], mais par Mon Esprit/Ma Ruach, dit YaHuWaH."

     

    Lorsque nous cessons de considérer notre douleur comme négative et que nous commençons à la voir comme Sa Majesté essayant de nous édifier dans notre foi afin qu'Il puisse faire de grandes choses à travers nous et avec nous, alors nous aurons enfin la paix au milieu de la tempête.

     

    Nous comprendrons comment Yeshoua a pu dormir sur le bateau alors que la tempête faisait rage tout autour. Lorsque nous savons vraiment qu'il nous soutient et qu'il ne nous quittera et ne nous abandonnera JAMAIS, alors nous arrivons enfin à l'endroit où nous savons que tout ce que nous avons à faire est de "passer par là pour y arriver".

     

    Lorsque vous traversez les feux de l'enfer et que dans votre grande douleur, vous regardez le diable dans les yeux : prenez le temps de lui rappeler que vous ne faites que passer.  

     

     

    Ayons bon courage et n'ayons pas peur. Il ne nous quittera jamais, ne nous rejettera pas ni ne nous abandonnera. Il est bon de se rappeler ces choses en ces temps pour le moins chaotiques

     
     source J. Staley
     

     

    NITZAVIM (Tu te tiens) / Vayelech (Et il est parti)
     
    Deutéronome 29:9(10)-31:30, Ésaïe 61:10-63:9, Luc 24:1-12/Luc 24:13-43
     
     
     
    Tu te tiens [nitzavim] aujourd'hui en présence du Seigneur ton Elohim/Dieu...  Tu te tiens ici pour conclure une alliance avec le Seigneur (des Seigneurs) ton Elohim/Dieu." 
     
    Deutéronome 29:10, 12
     
     
     
    La semaine dernière, dans la Parsha Ki Tavo (Quand vous entrez), Elohim/Dieu a ordonné aux Israélites d'apporter les fruits prématurés (bikkurim) au Temple de Jérusalem une fois qu'ils seraient enfin entrés en Terre promise. 
     
     
     
    La Parsha s'ouvre sur une déclaration de l'unité d'Israël.
     
     
     
    Pourquoi les Israélites se tenaient-ils collectivement devant Elohim/Dieu ?  C'était pour une seule raison : pour conclure une alliance avec Lui.
     
     
     
    L'expression "vous vous tenez debout" (atem nitzavim) est utilisée près de 300 fois dans la Bible et toujours pour conclure une sorte de contrat, de pacte ou d'accord.
     
     
     
    Tous ont été invités à conclure La Brit (Alliance) avec Yahuah - du plus petit au plus grand.  Tous, des chefs, des anciens et des officiers des tribus, à leurs femmes et à leurs enfants, avaient les mêmes chances de recevoir une place dans le Royaume d'Elohim / de Dieu.  
     
     
     
    Même le ger (étranger ou étrangère) se voyait offrir une place égale dans le cadre de l'Alliance avec Elohim, afin "qu'il vous établisse aujourd'hui comme un peuple pour Lui-Même, et qu'Il soit pour vous Dieu (Elohim). 
     
    Deutéronome 29:13
     
     
     
    Ce pacte était unique en ce sens qu'il transcendait toute limitation de temps ou de lieu.  Elle a été conclue avec "ceux qui se tenaient là ainsi qu'avec ceux qui n'étaient pas présents à ce moment-là". 
     
    Deutéronome 29:15
     
     
     
    Après qu'Israël ait rompu cette Alliance, YHWH a promis, par l'intermédiaire du prophète hébreu Jérémie, une "nouvelle Alliance" (Brit Chadashah) pour le peuple d'Israël et de Yahudah/Judah :
     
     
     
    Les jours viennent, déclare Yahuah, où Je conclurai une Nouvelle Alliance (Brit Chadashah) avec le peuple d'Israël et le peuple de Juda.  Ce ne sera pas comme l'alliance que j'ai conclue avec leurs ancêtres quand je les ai pris par la main pour les faire sortir d'Égypte, parce qu'ils ont rompu Mon Alliance, alors que Je les avais épousés, déclare Yahuah. 
     
    Jérémie 31:31-32
     
     
     
    Une fois de plus, ce pacte est étendu à tous, du plus petit au plus grand :
     
     
     
    Ils n'enseigneront plus à leur prochain, et ne se diront plus les uns aux autres : 'Connaissez l'Eternel', car tous me connaîtront, du plus petit au plus grand, déclare l'Eternel
     
    Jérémie 31:34
     
     
     
    Donc, si cette nouvelle alliance a été promise à la Maison d'Israël et à la Maison de Yahudah/Juda, comment les païens qui suivent Yéchoua le Messie entrent-ils dans le Royaume d'Elohim/de Dieu ?
     
     
     
    Le livre d'Ephésiens nous dit que c'est par Le Sang de Yéchoua que ceux qui étaient loin ont été rapprochés et se sont vus accorder une place égale dans les Alliances de la promesse.
     
     
     
    Par conséquent, souvenez-vous qu'autrefois, vous qui êtes païens de naissance et que vous êtes appelés "incirconcis" par ceux qui se font appeler "circoncision" (qui se fait dans le corps par les mains de l'homme), rappelez-vous qu'à cette époque vous étiez séparés du Messie, exclus de la citoyenneté en Israël et étrangers aux alliances de la promesse, sans espoir et sans Dieu dans le monde.  Mais maintenant, dans le Messie YashuShua/Yéchoua, vous qui étiez autrefois loin, vous avez été rapprochés par le sang du Messie". 
     
    Ephésiens 2:11-13
     
     
     
     
     
    Les Écritures hébraïques de la Parsha Nitzavim-Vayelech sont toujours récitées le jour du Shabbat qui précède le service de Sélichot (prières pour le pardon) du soir, qui a lieu le jour du Motzei Shabbat, la nuit suivant la fin du Shabbat, c'est-à-dire après la tombée de la nuit du samedi (vers minuit). 
     
     
     
    Ces tefillah (prières) spéciales sont récitées avant l'office normal du shacharit (prière du matin) du dimanche précédant le Yom Teruah/Yom Trua (jour d'ovation/Jour du cri qui reveille) jusqu'à Yom Kippour (Jour des Expiations).   
     
     
     
    Ainsi, l'humeur de la repentance devient plus urgente alors que le mois d'Elul tire à sa fin, car nous nous préparons à une période spéciale appelée Yamin Noraim ou les dix jours d'émerveillement, un temps désigné pour la repentance entre Yom Teruah et Yom Kippour.
     
     
     
    Dans cette Parsha, Moïse demande au peuple de s'examiner.
     
     
     
    Il les avertit, dans une prédiction terrible, qu'en raison de leur obstination, de leur idolâtrie et de leur péché, ils seraient contraints d'endurer un cauchemar de tragédies comprenant siège, famine, pauvreté, guerre, exil forcé et désolation : cependant, Israël survivrait en tant que nation et retournerait en Terre Sainte.
     
     
     
     
     
    La Haftarah (partie prophétique)
     
     
     
    Consolez, consolez Mon Peuple, dit votre Elohim/Dieu. 
     
    Esaïe 40:1
     
     
     
    Au cours des sept dernières semaines, - le souvenir de la destruction de Jérusalem et des Saints Temples -, tous les messages prophétiques des Haftarot ont mis l'accent sur le réconfort et la consolation.
     
     
     
     Le prophète hébreu, Esaïe, réconforte les exilés d'Israël avec l'assurance que Dieu a pardonné leurs péchés et, dans Sa miséricorde, les ramènera sur leur Terre.  Haftarah Nitzavim est le point culminant de ces sept messages de réconfort.
     
    La partie prophétique de l'Ecriture étudiée ce Shabbat passe sur la première partie d'Esaïe 61, qui est une importante prophétie Messianique.  On peut se demander s'il s'agit ou non d'une omission délibérée visant à cacher la connaissance de Yéchoua au peuple.
     
    Cependant, il est important que nous lisions et étudiions la Bible dans son intégralité et que nous ne nous appuyions pas uniquement sur les parties traditionnelles de la Haftarah qui peuvent laisser de côté ces prophéties messianiques cruciales. 
     
    Cette prophétie omise d'Ésaïe 61 est le passage que Yéchoua a lue dans la synagogue le jour du sabbat (Shabbat) pour se proclamer Messie, ainsi que pour proclamer "l'année de la faveur de Yahuah/l'Éternel".  (Luc 4:16-19)
     
    "... L'Esprit du Souverain Yahuah est sur Moi, parce que le Yahvé m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres.  Il m'a envoyé pour panser les coeurs brisés, pour proclamer la libération des captifs et la délivrance des ténèbres pour les prisonniers, pour proclamer l'année de la faveur de Yahvé."  (Esaïe 61:1-2)
     
    Le reste du verset, que Yéchoua n'a apparemment pas lu, est destiné à un accomplissement futur : "... et le jour de la vengeance de notre Dieu" attend avec impatience le jour du retour de Yéchoua, quand Il se vengera des ennemis d'Israël.
     
    Dans cette partie de la Haftarah, Dieu apparaît habillé en guerrier en ce jour de vengeance ; Ses vêtements sont tachés du sang des ennemis d'Israël.
     
    "Qui est-ce qui vient d'Édom [descendants de la faction terroriste d'Ésaü de l'Islam radical], de Bouzra, avec Ses vêtements tachés de cramoisi ?  Qui est-ce, vêtu de splendeur, avançant à grands pas dans la grandeur de sa force ?  C'est moi, proclamant la victoire, puissant pour sauver".  (Ésaïe 63:1)
     
    Israël est un signe et un phare pour tous les peuples, partout dans le monde, de la merveilleuse grâce et de la miséricorde de Dieu. 
     
    Sa glorieuse restauration révèle que Dieu peut replanter, reconstruire, rétablir son peuple de la pire destruction qui soit dans chacune de nos vies.  Si nous lui donnons nos cendres et notre deuil, il nous donnera la beauté et l'huile de la joie.
     
    "L'Éternel m'a oint pour ... pourvoir aux besoins de ceux qui pleurent en Sion, pour leur donner une couronne de beauté au lieu de cendres, l'huile de la joie au lieu du deuil, et un vêtement de louange au lieu d'un esprit de désespoir.  (Esaïe 61:1, 3) 
     
    "Ils entreront dans Sion en chantant ; une joie éternelle couronnera leur tête.
    L'allégresse et la joie les envahiront, la tristesse et les soupirs s'enfuiront
    de l'extérieur". 
    Ésaïe 51:11
     
    Nouveau départs dans la Haftarah
     
    La Haftarah (partie prophétique) de cette semaine fournit trois images puissantes de nouveaux départs :
     
    1.  De nouveaux vêtements :
     
    Car Elohim/Dieu m'a revêtu de vêtements de triomphe, M'a enveloppé d'une robe de victoire, comme un Epoux orné d'un turban, comme une mariée parée de ses parures." 
    Esaïe 61:10
     
    Elohim/Dieu va nous donner une toute nouvelle Image, et que nous soyons un homme ou une femme, nous allons être magnifiques !
     
    Il va nous donner une nouvelle belle garde-robe, il va arranger nos cheveux, il va placer le collier de bijoux précieux autour de notre cou, il va s'occuper de notre apparence pour nous mettre en valeur, une mariée parfaite sans tache ni ride. 
     
    C'est le remodelage ultime.
     
    L'Épouse de Dieu, Israël et les étrangers qui résident tous à Yeshoua HaMashiach (Jésus le Messie), se prépare à rencontrer son Bien-aimé.  Au lieu de la défaite et du désespoir, nous allons être revêtus de triomphe et de victoire !
     
    2.  Un nouveau nom (identité) :
     
    Dans la Bible, un changement de nom est le signe d'un changement ou d'une transformation majeure de la vie.
     
    Elohim/Dieu a changé les noms d'Abram et de Saraï en Abraham et Sarah en ajoutant la lettre hébraïque hey (ה). Cette lettre hébraïque apparaît dans deux des quatre lettres du nom de Dieu YHVH.  Avec une partie de l'identité de Dieu maillée dans la leur, ils ont pu être fertiles et accomplir leur destin donné par Dieu.  
     
    Le nom de Yacob/Jacob a également été changé de Yaacov (qui peut signifier talon, mais aussi trompeur) en Yisrael-triomphant avec Elohim/Dieu.  Il peut aussi être dérivé du verbe yashar, qui signifie droit / honnête avec Dieu.
     
    De même, la Bible promet que Dieu donnera un nouveau nom à Israël.
     
    Tu seras appelé par un nouveau nom...  Vous ne serez plus appelés Abandonnés [Azuva], et votre pays ne sera plus appelé Désolation [Sh'mamah] ; mais vous serez appelés, 'Mon plaisir est en elle [Heftzi-bah] et votre pays, Marié [Be'ulah] ; car l'Éternel fait ses délices en vous et votre pays sera marié. 
    Esaïe 62:2, 4
     
    Dans Apocalypse 2, un chapitre qui met l'accent sur la repentance, Dieu promet une fois de plus un nouveau nom :
     
    "A celui qui est victorieux, je donnerai une partie de la manne cachée. Je lui donnerai aussi une pierre blanche sur laquelle est écrit un nouveau nom, connu seulement de celui qui le reçoit".  (Apocalypse 2:17)
     
    Dieu veut changer notre nom afin que nous puissions connaître notre véritable identité dans le Messie : juste, saint, racheté, pardonné, libre, ami de Dieu.
     
     
    Une fois que nous saurons vraiment qui nous sommes en Lui, nous commencerons à agir différemment, comme de véritables enfants de Dieu.  Les autres nous verront et se rapporteront à nous différemment, et toute notre vie sera transformée.
     
     
     
    "Comme un homme pense dans son cœur, il en est de même pour lui."  (Proverbes 23:7)
     
     
     
     
     
    3.  Un nouvel amour et une nouvelle intimité
     
     
     
    La troisième image est celle d'un nouvel amour et d'une nouvelle intimité.
     
     
     
    Le mot racine hébreu Baal, qui apparaît plusieurs fois dans Esaïe 62, 4-5, signifie "se marier".  Dieu aime Israël et il nous aime comme un époux aime son épouse. 
     
     
     
    Nous sommes la belle Épouse du Messie, une "couronne de beauté dans la main du Seigneur - un diadème royal [pierre précieuse]" - et Il se réjouit pour nous :  "Comme l'époux se réjouit pour l'épouse, ainsi votre Dieu se réjouira pour vous."  (Esaïe 62:3, 5)
     
     
     
    Dieu est si intime avec nous qu'il nous habille lui-même avec de nouveaux vêtements, comme une mère avec un petit enfant ; il nous nomme avec un nouveau nom, comme le parent d'un nouveau bébé ; et il se réjouit pour nous, comme un époux qui aime son épouse.
     
     
     
    Sur notre chemin de transformation, alors que nous traversons parfois les feux et les inondations de l'affliction, nous pouvons trouver du réconfort dans la connaissance que Dieu est avec nous et qu'il prend soin de nous.  Il ne nous quittera jamais et ne nous abandonnera jamais.  Il est si intimement lié à nous que dans toute notre affliction, Il est affligé. 
     
     
     
    C'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles Esaïe affirme que le Messie est "un homme de douleurs et qui connaît bien le chagrin.
     
    Esaïe 53:3
     
     
     
    L'un des Noms de Dieu est YHVH/YHWH Shamah, ce qui signifie que Elohim/Dieu Est Là.  Parfois, c'est tout ce dont nous avons besoin pour savoir qu'Il est "là pour nous".  Il est Dieu avec nous - Emanu-El. 
     
     
     
    Oui, Elohim/Dieu veut restaurer, reconstruire, renouveler et même se venger, mais lorsque nous réfléchissons à l'année écoulée, si nous voyons la douleur et l'angoisse, rappelons-nous que Dieu peut faire beaucoup plus que simplement répondre à nos besoins : Il est le parent qui nous habille et subvient à nos besoins, le conseiller qui nous guide dans tout ce que nous pouvons être, et l'amant qui nous adore.
     
     
     
    Cela n'enlève peut-être pas la douleur.  Dieu ne répare pas toujours instantanément chaque chose brisée dans notre vie, mais il est toujours là pour nous fournir, nous réconforter et nous encourager. 
     
     
     
    C'est peut-être tout ce dont nous avons besoin pour trouver le courage de recommencer - de marcher dans la nouvelle chose que Dieu a préparée pour son bien-aimé.
     
     
     
    Tu auras de nouveau pitié de nous, tu fouleras nos péchés aux pieds et tu jetteras toutes nos iniquités dans les profondeurs de la mer. 
     
    Michée 7:19
     
     
     
    Soyez grandement bénis, guidés, protégés, gardés à toujours à l'abris de Ses Ailes en Yahusha/Yahushua Notre Messie.

     

     

    « Bientôt Yom TeruahProphetie et mises en gardes »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :