• Le soleil de justice ou le Feu de Yahuah

    Le Soleil de Justice

     

    La Première Alliance se referme avec une prophétie de la venue d'un nouveau jour, une grande période pendant laquelle la justice fleurira.

    Malachie 4: 2 dit,

    2 Mais pour vous qui craignez Mon Nom le soleil de justice se lèvera avec la guérison dans ses ailes [ou, "rayons de soleil"].

    Malachi compare la venue de Mashiyach à l'aube d'un jour nouveau, connu des Hébreux comme Messianique, ou Temps du Royaume. 

    Les observateurs de la nuit voient l'étoile du matin en premier, suivie par les premiers rayons du soleil à l'aube. Dans le Psaume 19: 1 David dit: Les cieux racontent la splendeur de Yahuah.

    Il décrit également la venue de Mashiyach (le Soleil) comme un époux qui sort de sa chambre.

    Une grande partie de la révélation de Yahuah vient à travers la nature. Yahushuah a principalement révélé le Royaume  en  paraboles qui dépeignent des choses telles que l'agriculture, les vignobles et l'astronomie.

    C'est une des méthodes préférées de la révélation de Yahuah. Il ne devrait donc pas être surprenant que l'aube du soleil puisse détenir des clés majeures pour comprendre la venue de Mashiyach.

    Peut-être que la caractéristique la plus évidente est sa luminosité, pourtant La Lumière est présente avant que nous ne puissions voir poindre le soleil. Ce thème occupe une place de premier plan dans les Écritures, parce Yahushuah Est La Vraie Lumière qui, venant dans le monde, éclaire tout homme (Yahuwchanan/Jean 1: 9). 

    La plupart des gens ont déjà eu beaucoup d'enseignements sur ce sujet, nous allons donc être face à un autre thème - LE FEU.

    LE Feu de Yahuah apporte la conviction, et Non la Crainte.

    Lorsque Yahuah se révéla à la nation de Ysra'El au Mont Sinaï, Il leur parlait par une voix qui sortait d'un buisson ardent.

    Deutéronome 4 nous dit,

    33 Fut il jamais un peuple qui entende La Voix d'Elohim, parlant du milieu du feu comme tu l'as entendu et qui soit demeuré vivant ? . . . 36 Du ciel, Il t'a fait entendre Sa Voix pour t'instruire  ; et sur la terre, Il t'a fait voir Son Grand Feu, et tu as entendu Ses Paroles du milieu du feu. 

    Nous savons que la foi vient de ce que l'on entend et ce que l'on entend vient de la Parole d'Elohim

    Romains 10: 17.

    Pourtant, une grande quantité d'enseignements des Écritures s'emploie à rendre les gens peureux du feu de Yahuah par la prédication du feu. Beaucoup estiment que leur devoir "chrétien" est d'effrayer les gens du royaume, et ils décrivent en détail un endroit plus horrible qu'ils ne puissent imaginer dans leur esprit.

    Pourtant, quand Yahuah a choisi de se révéler à Ysra'El, Il est venu comme le feu, non pour les effrayer, mais pour éprouver leur foi.

    Nous avons lu cela dans Exode 20: 18-21. 

    18 Et tout le peuple aperçut les tonnerres, et les flammes, et le son de la trompette, et la montagne fumante ; et le peuple vit [cela], et ils tremblèrent et se tinrent loin, 19 et dirent à Moshah/Moïse : Toi, parle avec nous, et nous écouterons ; mais qu’ Elohim ne parle point avec nous, de peur que nous ne mourions. 20 Et Moshah/Moïse dit au peuple : Ne craignez pas ; car c'est afin de vous éprouver qu’Elohim/Dieu est venu, et afin que Sa crainte soit devant vos yeux*, pour que vous ne péchiez point. 21 Et le peuple se tint loin ; et Moshah/Moïse s'approcha de l'obscurité profonde où Elohim était.

    Yahuah a PARLÉ du milieu du feu.

    Shaul dit que la foi vient en entendant Sa Voix.

    La révélation de Yahuah fit peur à Ysra'El, et ils se retira de Sa Présence. Moshah/Moïse leur a dit que Yahuah Lui-même s'était manifesté de cette manière afin de les éprouver, ou de tester leur croyance. Si Yahuah les avait appelés dans un jardin de roses, les gens n'auraient pas eu une réelle conviction, car ils n'auraient pas eu à surmonter cette crainte charnelle.

    Yahuah a rendu cette rencontre difficile, pour voir si nous avions vraiment confiance en Lui pour ne pas nous détruire quand nous faisons comme il le demande.

    La vraie crainte d'Eloah est différente de la peur charnelle.

    La crainte d'Eloah fait confiance à Yahuah en matière de vie et de mort. C'est cette crainte de Yahuah qui est nécessaire à tout Ysra'El dont nous faisons partie (nous qui nous efforçons d'obéir à La Parole faite Chair/Yahushua). Pour cette raison Moshah/Moïse dit aux gens, «n'ayez pas peur», puis il semblât se contredire en leur disant que Yahuah était venu les éprouver, que la crainte de Lui demeure en vous, de sorte que vous ne puissiez pécher. " (Ex. 20:20). 

    Ce sont deux qualités différentes de la peur.

    - La première nous fait approcher de Yahuah,

    - la seconde nous fait tenir à distance de Yahuah.

    L'Alliance Renouvelée nous dit que l'amour parfait bannit la crainte

    1 Yahuhchanan/Jean 4,18. 

    Cela nous fait penser que la vraie crainte d'Elohim arrivée à maturité, est en fait l'amour parfait.

     Le feu de Yahuah devrait demeurer au sein de chacun de nous comme un amour brûlant et un ardent désir de Lui plaire en d'autres termes termes ne rien faire qui Lui déplaise.

     Moshah avait ce feu dans son propre cœur, comme nous allons bientôt le voir et ainsi il fut en mesure d'approcher de Yahuah sans crainte. 

    Si le feu de Yahuah nous fait peur et n'augmente pas notre foi, alors quelque chose ne va pas non plus dans nos propres cœurs ou dans notre compréhension de Yahuah. Peut-être Yahuah n'est-Il pas correctement représenté ?

    Beaucoup décrivent le feu de manière incorrecte ce qui leur conférent ainsi une crainte charnelle.

    La peur est enracinée dans la vie de nombreux croyants.

    La vie victorieuse de la croyance inébranlable en Yahuah est assez rare, et, je crois, impossible sans connaître La Souveraineté de Yahuah et de Son Amour pour nous. 

    Notre but  ici est d'essayer de répandre la croyance par l'enseignement de la vérité sur le feu de Yahuah.

    Puissiez-vous entendre Sa Voix parler du milieu du feu.

     

    Le feu et YahuShua La Torah faite Chair

    Deutéronome 33 fait état de la bénédiction de Moshah/Moïse sur la nation d'Ysra'El avant sa mort.

    Dans cette bénédiction, nous lisons dans Deut. 33: 2 et 3,

    2 Yahuah Est apparu du haut du Sinaï, et Il a brillé(/S'est levé sur eux de Séir) sur le Séir pour eux ; Il S'est révélé (/a resplendi de la montagne de Paran) sur Le Mont Pharan, a quitté les (/et Il est sorti/venu du milieu des) Saintes Myriades qui l'entourent, dans Sa Droite (/Il leur a de Sa (Main) droite envoyé le feu de la loi) une loi de feu [ech-dath, «feu-loi»] pour eux. 3 En effet, Il aime les peuples ; tous Ses (Tes ?) saints sont dans Ta Main et ils se tiennent à Tes Pieds, ils reçoivent Tes Paroles; 

    Notre Mashiach/Messie n'Est Il pas La Parole (Davar) faite Chair ?

    La version King James parle d'une loi de feu ... Le terme hébreu est esh, «feu» et dath, «loi».

    Donc, le texte est rédigé pour nous montrer que la Sainte loi/loi qadosh est un feu que Yahuah a donné au peuple : Notre Messie qui a d'ailleurs ajouté aux Dix Paroles.

    En outre, Moshah/Moïse dit dans le verset suivant : Tous les mis à part/sanctifiés [ou, saints] sont dans Ta Main.

    Or qui Est à Sa Droite ?

    Si la loi de feu est dans la main de Yahuah, et l'ensemble de ceux qui sont sanctifiés sont ceux qui sont aussi dans Sa Main, il en résulte qu'ils bénéficient d'une nature qadosh de ce feu sanctifié…. car ils sont UN/ECHAD avec Leur Messie : YahuShua !

    Cela se manifeste dans le fait qu'ils suivent Ses traces, et chacun reçoit Ses Paroles. Ils ne font pas que croire en Lui, Sa Parole, mais ils deviennent eux aussi la Parole, tout comme Yahushuah Mashiyach Est La Parole (Yahuwchanan/Jean 1: 1).

    Cette prophétie est remarquable, car elle nous indique que la bénédiction ultime de Yahuah est de cette même nature qadosh qui a l'apparence d'un feu et qui est transmise par la Parole de Yahuah.

    Le prophète YashaYahuh/Esaïe explique ce qu'a écrit Moshah/Moïse. 

    YashaYahuw 33:14 nous dit,

    14 Les pêcheurs ont peur dans Sion ; le  tremblement a saisi les impies (ceux qui sont sans La Torah). Qui parmi nous peut vivre avec le feu dévorant / qui de nous séjournera dans le feu consumant ? Qui parmi nous peut vivre avec la combustion continue ? 15 Celui qui marche dans la justice, et parle avec sincérité/droiture, celui qui rejette le gain injuste/(acquis) par extorsion, et qui secoue ses mains pour qu'elles ne prendre aucun pot de vin/présent ; celui qui bouche ses oreilles pour ne pas entendre parler d'effusion de sang, et qui ferme ses yeux pour ne pas voir le mal ;

    Ceux qui sont justifiés par Le Sang de YahuShua peuvent vivre en Qadosh Présence et participer à la Qadosh Nature d'Elohim.

    Ceci est bien illustré dans l'histoire des trois amis de Daniel, qui ont été jetés dans la fournaise ardente. Le feu ne pouvait pas leur faire du mal, parce que le jugement de la Torah n'avait pas compétence sur les justes. Leur caractère était en harmonie avec le Feu Purificateur et Qadosh d'Elohim, et ainsi le feu terrestre n'eût aucun pouvoir sur eux.

    Lorsque tout Ysra'El était à la base de la montagne, il avaient été justifiés par le sang de l'agneau sept semaines plus tôt à la Pâque (quand ils étaient sortis d'Egypte). 

    Pourtant, cela ne signifie pas qu'ils étaient prêts pour l'expérience suivante avec la Ruwach Ha Kodesh de Yahuah au pied du Mont Horeb.

    Cette rencontre avec Yahuah a ensuite été célébrée comme la fête de la Pentecôte. Bien qu'ils aient été justifiés par la foi, ils ont été incapables de faire l'expérience de la Pentecôte, parce qu'ils avaient peur d'entendre la voix de Yahuah. 

    N'est ce pas pour cette raison, que l'accomplissement de la Pentecôte a été reportée à 1 500 ans plus tard ? lorsque nous lisons son histoire relatée dans le deuxième chapitre des Actes.

    Le point est que l'assemblée dans le désert sous Moshah/Moïse (Actes 7:38) caractérise les croyants qui, justifiés par la foi, sont réticents ou incapables de passer au deuxième niveau d'expérience avec Yahuah.

    La Pentecôte est une rencontre avec le Feu Qadosh, car c'est une immersion de feu, conçue pour purifier le peuple en détruisant la chair (crucifier la chair). 

    Elle ne vise pas à détruire mais à libérer chacun de la servitude de ses désirs charnels. Ce feu brûle la chair et tue. Ainsi nous ne devrions pas reculer devant une telle mort, mais plutôt l'embrasser, sachant que Yahuah YahuShua Est Amour, et qu'Il nous prépare pour une relation plus profonde avec Lui. 

    Le prophète YirmeYahuh/Jérémie a écrit dans 23:29,

    29 Ma Parole n'est elle pas comme un feu ? déclare Yahuah, et comme un marteau qui brise le roc ?

    La Parole de Yahuah YahuShua Le Messie : La Torah faite chair, n'Est-Il pas comme un feu, puisqu'Il révèle Son caractère Sa même nature ? 

    Le but de la Torah est de définir le péché (1 Yahuhchanan/Jean 3: 4 nous dit que le péché est la transgression de la loi*). Sinon, comme Paul a dit en parlant de la convoitise, sans la loi nous n'aurions pas connu le péché, si la Torah n'eût dit : Tu ne convoiteras pas (Romains 7: 7).

    Quand nous entendons la Parole de Yahuah/YahuShua sortant du milieu du feu, ne devrions nous pas être dans la crainte que Sa Majesté démasque le péché dans nos cœurs que nous avons si désespérément essayé de cacher pendant toute notre vie ?

    Tous nos mécanismes de défense, l'auto-justification, nos rationalisations, notre projection de culpabilité sur les autres, notre aveuglement et notre refus de voir nos propres cœurs, comme Yahuah les voit - tous les secrets du cœur sont manifestés par Sa Parole lorsque nous l'entendons nous parlant du milieu du feu.

    Oui, cela peut être redoutable.

    YahuShua/Les Dix Paroles faites Chair nous a donné le principe général de la Torah, et les statuts/chukim définissent précisément la façon dont ce principe doit être correctement appliqué. Les arrêts de la Torah sont les pénalités pour chaque transgression. Ils sont conçus pour rétablir l'ordre légal aussi bien par la restitution que dans la mesure du possible de rétablir le pécheur.

    Quand nous devenons croyants en Toute La Parole, nous arrivons devant la barre de justice de Yahuah en tant que pécheurs repentants.

    Nous revendiquons la mort de Yahushuah comme Qui s'Est donné Lui Même en rançon pour tous nos péchés passés, présents et futurs.

    A partir de ce moment, nous avons une relation nouvelle et différente avec la Torah.

    Dans le temps passé, nous avons eu peur de Son jugement ; maintenant, nous nous soumettons volontairement à Son jugement et à Son enseignement, nous apprenons ce qu'est le péché et comment éviter de pécher.

    Comme l'a dit YashaYahuw/Esaïe, nous commençons à apprendre la justice.

    Paul dit que par la Torah est venue la connaissance du péché. Rom. 3:20

    Comment pourrions-nous remédier à toutes nos transgressions si nous ne savons pas ce qu'est le péché ? Et comment pourrions-nous savoir ce qu'est le péché si nous ne connaissons pas la Torah ?

    Donc, cette nouvelle relation avec la Torah ne nous est connue que par l'apprentissage de l'obéissance, en se sanctifiant par l'obéissance. C'est alors que nous sommes justifiés. Nous nous soumettons à la Torah de feu, et Yahushah nous conduit à travers le feu des circonstances, une immersion de feu, et Yahuah commence à nous affiner comme l'or.

    Comme nous nous approchons de Lui, Il nous parle du milieu du feu comme Lui-même a parlé à l'ancien Ysra'El.

    Ceci est aussi redoutable pour notre chair aujourd'hui que cela le fut pour Ysra'El au Sinaï.

    Le feu active nos peurs intérieures qui accompagnent toujours le péché dans nos cœurs.

    Les hommes d'aujourd'hui courent encore loin de la Torah ardente dont Yahuah a énoncé les décrets aux hommes du milieu du feu.

    Ils ont encore peur d'elle, et de cette peur est venue de la doctrine "anti-Torah".

    Ce sont ceux qui justifient leur péché en disant: "Nous ne sommes plus sous la loi, mais sous la grâce." Ce qu'ils veulent vraiment dire est: «Nous allons respecter les lois avec lesquelles nous sommes d'accord, comme celles qui définissent le meurtre, le vol et l'adultère en tant que péché, mais nous sommes en désaccord avec toute personne qui apporte une loi que nous n'observons pas car nous ne sommes pas sous la loi mais sous la grâce ".

    La plupart des gens ne comprennent pas la déclaration de Paul dans Romains 6:14 où il dit, vous n'êtes pas sous la loi, mais sous la grâce. 

    Dans l'Écriture, quand un homme a été reconnu coupable du péché par la Torah de Yahuah, il était "sous la loi" jusqu'à ce que la dette ait été payée. Par exemple, si la personne était reconnue coupable d'avoir volé 1000 euros, la loi lui indiquait de faire restitution en payant sa victime au double de son larcin soit 2000 euros. Si elle n'était pas en mesure de payer la dette, elle devait travailler jusqu'à restitution de la dette.

    Le temps qu'il fallait travailler pour payer la dette était le temps que l'homme était "en vertu de l'application de la loi." Une fois que la dette était payée, il était "sous la grâce" parce que son péché n'avait plus de pouvoir sur lui. Le péché était comme pardonné.

    Paul nous dit que Yahushah Mashiyach a payé la pénalité pour nos péchés.

    Par conséquent, nous ne sommes pas sous la loi, mais sous la grâce.

    Notre péché n'a plus aucun pouvoir sur nous. Mais cela signifie t'il pour autant que nous puissions maintenant continuer dans le péché/la transgression de la loi ? Bien sûr que non.

    La Torah nous dit ce qu'est le péché.

    La Torah n'a jamais été conçue pour justifier les pécheurs. Cependant, la solution n'est  pas de ranger la Torah, légalisant ainsi le péché.

    La solution est de couvrir nos péchés par le sang de YaHuWSHuWaH, croyant qu'Il a payé chèrement la peine complète de tous nos péchés.

    Cela nous met "sous la grâce" de telle sorte que nous sommes libres d'être des serviteurs de Yahuah dans l'obéissance à Sa Torah.

    Nous avons été justifiés, afin de commencer à apprendre l'obéissance selon La Volonté de Yahuah.

    La révélation fondamentale de La Volonté de Yahuah est venue par Moshah dans la Qadosh Torah.

    Certaines parties de la Torah, en particulier les sacrifices et les rituels sanguins relatifs au temple physique et au sacerdoce lévitique, ont été accomplies par Notre Messie elles sont donc modifiées dans l'Alliance Renouvelée car nous sommes passés du sacerdoce d'Aaron au sacerdoce de Melchitzedeck : Roi de Justice.

    Les principes restent les mêmes, mais ils ont revêtu une nouvelle forme au temps de la Pentecôte.

    Pourtant, même ceux-ci ne sont  vraiment pas à mettre de côté ; seulement leur forme extérieure a changé.

    Nous avons encore un sacrifice de sang ; Yahushah Est le véritable Agneau de Yahuah dont Le Sang Parfait nous purifie et nous protège.

    Nous avons encore un temple ; nous sommes le temple de Yahuah.

    Nous avons encore un sacerdoce ; c'est ce sacerdoce Melchisédek.

    Nous avons encore un grand prêtre; Notre Messie en Nous Est toujours en vie.

    Mais ne nous pensons pas que les lois aient à être mises de côté, de peur que nous devenions sans loi.

    Le vol, l'assassinat et l'adultère sont toujours péchés. Malheureusement, beaucoup de croyants étudient rarement la Torah de Yahuah, parce qu'on leur a dit qu'elle a été mise de côté.

    Pour cette raison, peu de gens comprennent les jugements de la Torah.

    C'est plus grave quand on étudie l'idée de l'arrêt définitif des méchants au Grand Trône Blanc.

    Sans une compréhension des arrêts de la Torah, nous ne serons pas en mesure de connaître la nature de l'étang de feu, qui est le jugement des pécheurs.

    Yahuah jugera le monde par Sa Torah, car c'est ainsi que tout péché est jugé.

    Une étude de la Torah elle-même va nous montrer le vrai but du jugement.

    YashaYahuw/Esaïe 26: 9 dit :

    9 Car, lorsque la terre éprouve tes jugements, les habitants du monde apprennent la justice.

    Les arrêts de la Torah sont correctifs et curatifs. Ils sont conçus pour apporter le vrai pardon, pas un perpétuel état de non-pardon.

    Le but de l'âge des Tabernacles est de donner à la terre un repos sabbatique dans le septième millénaire, de sorte que les gens soient libres d'apprendre les décrets de Yahuah Zacharie 14.12.

    Nous sommes sur le point d'entrer dans un temps où toutes les nations verront l'exaltation du Royaume de Yahuah et de Sa splendeur.

    Ils verront les bénédictions de Ses citoyens et désireront apprendre Ses Lois (YashaYahuw/Esaïe 2: 2-4).

    Ils accepteront Yahushah Mashiyach comme le Roi de la Terre et tourneront toute la terre dans un royaume universel. Ils ne fuiront pas dans la terreur devant Ses jugements ; ils verront la justice et la miséricorde de La TORAH de Yahuah en contraste direct avec les lois des hommes, et ils se réjouiront de Sa merveilleuse Sagesse .

    Le baptême du feu

    La première et la plus immédiate façon dont nous pouvons prouver le feu de Yahuah est par l'immersion du feu. Cela ne signifie pas que nous devons être littéralement brûlés vifs dans une flamme.

    Un chef de file Église primitive il y a 1800 ans, Clément d'Alexandrie (le professeur d'Origène), décrit :

    "Le feu est conçu comme une puissance bienfaisante et forte, visant à détruire ce qui est la base, la préservation de ce qui est bon, donc ce feu est appelé... "Sage" par les prophètes Nous ne disons pas que le feu purifie la chair, mais les âmes pécheresses, ça n'est pas un vulgaire feu [terrestre, naturel] dévorant tout mais le «feu de la sagesse» comme nous l'appelons, le feu qui "transperce l'âme" & qui passe au travers elle. " (Stromata VII, 2: 5-12)

    Ce Feu ne devrait Il pas être cette Alliance faite par Notre Messie Qui a déchiré le voile de Haut en Bas ?

    14 Car Il Est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, 15 l'inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en Lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix,16 et de les réconcilier, l'un et l'autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l'inimitié. 17 Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près; 18 car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit.

    Ephésiens 2:14-18

    * verset qui a disparu dans les Bibles françaises d'aumônerie :(

     

    « Les Merveilles du verset 1Préambule et exemples de prières dans le cadre d'une assistance »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :