• Korach (Koré)

     

    Bon Repos : cliquez ici

     

    Que la Paix de Notre Eloah soit sur chacun !

     

    Bienvenue dans Korach (Koré).

     

     

     Korach | קורח | Coré

    Torah: Nombres 16:1 - 18:32 

    Prophetes: 1 Samuel 11:14 - 12:22

    Brit Hadasha: Luc 18:35 - 19:28; Romains 13:1-7; 2 Timothée 2:8-21 

     

     

    "Korach, fils d'Izhar, fils de Kohath, fils de Lévi, et certains Rubénites - Dathan et Abiram, fils d'Eliab, et On, fils de Peleth - devinrent insolents et se dressèrent contre Moïse." 

    Nombres 16:1-2

     

    Dans la Parasha (portion de la Torah) de la semaine dernière, Shelach Lecha, les graines de la rébellion ont été semées lorsque les Israélites ont menacé de remplacer Moïse en tant que chef. 

     

    Leur crainte des géants de la Terre promise était si grande, et leur incrédulité quant à leur capacité à vaincre ces géants était si grande, qu'ils voulaient abandonner les promesses de Dieu et retourner en Égypte.

     

    Dans l'étude de la Torah de cette semaine, la rébellion se poursuit avec la mutinerie contre le commandement de Moïse d'un homme nommé Korach, qui signifie chauve, glace, grêle ou givre.

     

     L'abomination de la querelle et de la division

     

    Elohim/Dieu aime la paix et le Ruach HaKodesh (Saint-Esprit) habite dans la paix (shalom).

     

    Elohim/Dieu déteste les querelles, les discordes et les divisions entre frères et qualifie d'abomination celui qui les sème :

     

    "Ces six choses, le Seigneur les déteste, oui, sept sont en abomination à ses yeux : ... celui qui sème la discorde entre frères."  (Proverbes 6:16, 19)

     

    Pour souligner ce péché, la partie de l'Écriture de cette semaine est également appelée la Parasha de Machloket (querelle), car Korach a créé des divisions, des querelles et des désastres au sein de la communauté par sa rébellion, son mécontentement et sa politique sale.

     

    En fait, le nom Korach est dérivé de Korcha, qui signifie diviser.

     

    Avec un manque total d'humilité, Korach, qui était un Lévite, s'est soulevé contre Moshah/Moïse, s'alliant à Datan et Aviram, qui étaient de la tribu de Ruben, ainsi qu'à On, fils de Pelet, et à 250 chefs respectés de la communauté israélite.

     

    Mais quelle charge les rebelles avaient-ils contre Moïse ? 

     

    Ils l'accusaient de s'élever au-dessus de la communauté :

     

    "Ils s'assemblèrent contre Moïse et Aaron, et leur dirent : 'Vous prenez trop sur vous, car toute l'assemblée est sainte, chacun d'eux, et le Seigneur est au milieu d'eux.  Pourquoi donc vous élevez-vous au-dessus de l'Assemblée de YaHuWaH/l'Éternel ?". 

    Nombres 16:3

     

    En fait, ce péché dont ils accusaient Moïse était, en réalité, leur propre péché.  Malheureusement, nombreux sont ceux qui se rendent coupables d'une telle auto-illusion et projection.

     

    Il est essentiel de réaliser que les gens jugent souvent, sans le savoir, les autres pour les péchés qu'ils commettent eux-mêmes.

     

    "Tu es donc inexcusable, toi qui que tu sois qui juge, car en jugeant autrui, tu te condamnes toi meme puisque tu en fais autant toi qui juges" 

    Romains 2:1

     

    En outre, ceraines personnes ne se rendent pas nécessairement compte que leurs actes sont mauvais, car elles se sont justifiées intérieurement en affirmant que leur façon de faire est la bonne.  Cela n'enlève rien à la gravité de ce péché, cependant.

     

    La genèse de la discorde et des conflits

     

    La sagesse veut que l'on discerne les motivations profondes d'un frère qui crée des dissensions avant de porter des jugements et d'émettre des condamnations.  Et c'est exactement ce que Moshah/Moïse a fait.

     

    Moshah/Moïse connaissait la raison de la discorde de Korach - le sombre désir qui se cachait dans son cœur d'exalter à la fois lui-même et le sacerdoce lévitique à la position qu'Elohim/ Dieu avait expressément accordée au sacerdoce aaronique.

     

    Comme c'est Elohim/Dieu Lui-Même Qui avait créé le sacerdoce et défini les devoirs des Lévites, ceux-ci ont agi en rébellion contre l'autorité d'Elohim/de Dieu.

     

    Moïse a mis le doigt sur le problème quand il a dit,

     

    "Écoutez maintenant, fils de Lévi : est-ce peu de chose pour vous que le Dieu d'Israël vous ait séparés de l'assemblée d'Israël, pour vous rapprocher de Lui, afin de faire le travail du tabernacle de YaHuWaH/l'Éternel, et de vous tenir devant l'assemblée pour la servir ; et qu'Il vous ait rapprochés de Lui, vous et tous vos frères, les fils de Lévi, avec vous ?". 

    Nombres 16:8-10

     

    Peu de temps avant leur rébellion, Elohim/Dieu avait choisi les Lévites pour être les gardiens du Saint Tabernacle - la structure et ses ustensiles - en tant que serviteurs de la prêtrise aaronique.

     

    Si tous les lévites servent Elohim/Dieu, Aaron et ses descendants ont été désignés pour pouvoir s'approcher de l'autel afin d'accomplir des sacrifices. Le Kohen HaGadol (Grand Prêtre) pouvait même pénétrer dans le Saint des Saints où se trouvait l'Arche d'Alliance, un statut qui suscitait certainement l'envie de certains cœurs.

     

    Moïse demande alors au groupe : "Cherchez-vous aussi à obtenir la prêtrise ?"

     

    La Parole d'Elohim/de Dieu nous met en garde contre ce genre d'ambition auto-agrandissante, car elle entraîne un grand mal.

     

    "Car là où il y a de l'envie et de l'ambition égoïste, là se trouvent le désordre et toute mauvaise pratique." 

    Jacques 3 : 16

     

    Source : Messianic for Bible

     

    « Bechalotecha et Shelach Lecha envoie pour toiChukat - Statut »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :