• Je te connaissais

    "Avant de te former dans le ventre de ta mère, Je te connaissais, et avant que tu naisses, Je t'ai consacré ; Je t'ai établi prophète des nations." 

    Jérémie 1:5

     

    Qu'est-ce que cela signifie ? Elohim connaissait-Il donc Jérémie avant même la formation d'un seul de ses chromosomes et d’une seule de ses cellules ?

     

    S'il connaissait Jérémie avant sa naissance, cela signifie qu’Elohim vous connaissait aussi, avant votre naissance.

     

    Alors, comment cela affecte-t-il votre vie, ici sur terre aujourd'hui ?

     

    Nous allons commencer à découvrir ces réponses ici.

      

    Elohim nous connaît

     

    Le mot hébreu pour "connaître" est yada (יָדַע).

     

    Yada a un large éventail de significations allant de connaître quelqu'un intimement à savoir sur lui ; de savoir comment faire quelque chose à percevoir, apprendre et expérimenter quelque chose.

     

    Yada apparaît 947 fois dans les Écritures hébraïques, mais nous nous concentrerons ici sur ce qu’Elohim sait de nous et ce que cela pourrait signifier qu'Il nous connaissait avant de nous tisser dans le ventre de notre mère.

     

    Dans les Écritures, nous voyons qu’Elohim a une connaissance intime de nous, au plus profond de notre caractère et de notre âme :

     

    Il connaît :

    le cœur de tous les hommes (1 Rois 8:39 ; 2 Chroniques 6:30),

    ceux qui sont Ses serviteurs (2 Samuel 7:20 ; Nahum 1:7 ; 1 Chroniques 17:18)

    et

    ceux qui sont faux, vains et trompeurs (Job 11:11).

     

    Il garde les humbles près de ses pensées,

    mais ne connaît les hautains que de loin (Psaume 138:6).

     

    Il connaît nos paroles avant qu'elles ne soient prononcées (Psaume 139:4)

    et les détresses de notre vie (Psaume 31:7).

     

    Et Il vous connaît, vous personnellement 

    " Même les cheveux de ta tête sont tous comptés. "  (Matthieu 10:30)

     

    "Quand je regarde Tes cieux, l'ouvrage de Tes Doigts, la lune et les étoiles que Tu as placées, qu'est-ce que l'homme pour que tu te souviennes de lui, et le fils de l'homme pour que Tu prennes soin de Lui ? ...  Ô Yahuwah, notre Adon/Seigneur, comme Ton Nom Est Majestueux sur toute la terre !"  (Psaume 8, 3-9)

      

    Il n'y a rien que nous puissions dire, penser ou faire que Elohim ne sache pas !

     

    "Un homme peut-il se cacher dans des cachettes pour que Je ne le voie pas ?" déclare YHWH/l’Éternel.  "Ne remplis-Je pas les cieux et la terre ?" déclare YHWH/l’Éternel.  (Jérémie 23:24)

     

    Et comme le chante David dans le Psaume 139:7 :  "Où pourrais-je fuir devant Ta présence ?"

     

    Mais Elohim connaît aussi les choses avant que nous les fassions.

     

    Le "Cantique de Moïse", comme on l'appelle, décrit comment Son peuple élu se comporterait une fois qu'il serait entré dans sa Terre promise (Deutéronome 32).

     

    Et il nous est dit qu’Elohim connaissait Abraham, Jérémie, David et Le Messie Yeshoua avant la formation de la première cellule de leurs embryons (Genèse 18:19 ; Jérémie 1:5 ; Psaume 139:16 ; Ésaïe 7:14, 9:6).

     

    Voyons maintenant ce que cela peut signifier.

      

    Quand Elohim vous a-t-il connu pour la première fois ?

     

    Cependant, la réincarnation ne se trouve pas dans le Tanakh (les Écritures hébraïques/la Premiere Alliance).

     

    Nous pouvons savoir avec confiance que "l'homme doit mourir une fois, et qu'après cela vient le jugement".  (Hébreux 9:27)

     

    Et le roi Salomon a écrit :

     

    "Car les vivants savent qu'ils vont mourir, mais les morts ne savent rien, et ils n'ont plus de récompense, car leur souvenir est oublié.  Leur amour, leur haine et leur envie ont déjà péri, et pour toujours ils n'ont plus de part à tout ce qui se fait sous le soleil."  (Ecclésiaste 9:5-6)

     

    "Sous le soleil" parle de cette vie, mais lorsque l'esprit retourne à Elohim comme indiqué dans Ecclésiaste 12:7, cela fait référence à la prochaine vie.

     

    "La poussière retourne à la terre d'où elle est sortie, et l'esprit retourne à Elohim qui l'a donné".  (Ecclésiaste 12:7)

    Le roi David jouant de la harpe (1622), par Gerard van Honthorst.

    En tant que psalmiste, le roi David a écrit : "Tes yeux ont vu mon corps informe ; tous les jours qui m'étaient destinés étaient inscrits dans Ton Livre avant qu'un seul d'entre eux n'existe."  (Psaume 139:16)

     

    Il existe une autre explication de la façon dont Elohim connaissait Jérémie et même le roi David avant leur naissance - une explication que l'on trouve dans les seules Écritures hébraïques.

     

    Elohim Est omniscient, La Force Motrice de la prophétie biblique.

     

    Son "omniscience" est en dehors du temps. 

     

    Elohim connaît le passé et l'avenir comme MAINTENANT.

     

    Je Suis Elohim, et il n'y a personne comme Moi, annonçant la fin dès le commencement et, dès les temps anciens, les choses qui n'ont pas encore été faites, disant : "Mon Dessein subsistera, et J’accomplirai Mon dessein".  (Esaïe 46, 9-10 ; voir aussi Esaïe 37, 26).

     

    L'omniscience d'Elohim, en fait, est la Force Motrice de la prophétie messianique.

     

    L'omniscience d'Elohim lui permet de désigner méticuleusement les types et les ombres du Messie (le Libérateur/Le Rédempteur) à des moments clés de l'histoire d'Israël, comme :

     

    Abraham et la ligature d'Isaac (Genèse 22),

     

    Joseph et le salut de sa famille (Genèse 37-50),

     

    Moïse et la première Pâque (Exode 12),

     

    le roi David et son royaume (2 Samuel 7).

     

    L'omniscience d'Elohim lui permet de décrire sur des millénaires

    La naissance du Messie (Ésaïe 7:14 ; 9:6),

    Ses souffrances et Son expiation (Ésaïe 52:13-53:12),

    Le moment de Sa mort (Daniel 9:26),

    ainsi que Son retour (Zacharie 12:10) et de le voir s'accomplir, exactement comme Il l'a défini.

    Mais Il était transpercé à cause de nos transgressions, Il était écrasé pour nos iniquités, Il a reçu le châtiment qui nous donne la paix, et c'est par Ses Meurtrissures que nous sommes guéris.

    Esaïe 53:5

     

    Parmi les nombreuses significations du fait qu'Elohim connaissait Jérémie à l'avance - son caractère, ses paroles, toute sa vie - il y a l'idée qu’Elohim a également choisi Jérémie pour qu'il soit unique et pour qu'il fasse certaines choses - pour qu'il ait un BUT - dans sa vie.

     

    Nous retrouvons ce schéma tout au long de la Bible : 

     

    D'abord, Elohim choisit quelqu'un. 

    Ensuite, Il sanctifie ou met à part cette personne. 

    Puis, Il la nomme à une fonction.

     

    Lorsque Elohim a choisi le peuple hébreu, par exemple, Il l'a mis à part sur la terre d'Israël et lui a donné un but : être un royaume de prêtres, une nation sainte qui amènerait les autres à la connaissance du Seul Vrai Elohim d'Israël et de Son Messie à venir.

     

    Lorsque Elohim a choisi David, Il l'a mis à part en l'oignant roi. 

    David n'a pas seulement "servi le dessein d'Elohim dans sa propre génération", il a inauguré une dynastie qui deviendrait l'ombre du Royaume Messianique à venir (Actes 13:36 ; 2 Samuel 7).

     

    Lorsque Yeshoua (Jésus) a choisi Ses disciples, Il les a mis à part en tant qu'étudiants et les a nommés dans le même but que vous.

      

    Elohim vous a choisi, mis à part, et etabli

     

    Bien que nous puissions essayer de nous cacher de Lui, Yeshoua S’est fait connaître à nous par Sa Parole et par notre communication quotidienne avec Lui.

     

    En tant que disciples, notre Maître, le Messie Yéchoua, veut que nous le connaissions (yada) d'une manière si intime que nous tirons notre subsistance de lui.

     

    Nous devons connaître Son caractère, ce qu'Il ferait et ne ferait pas.

     

    Nous devons connaître Ses Paroles, les étudier, les méditer, les mémoriser, les rappeler en cas de besoin et les mettre en pratique quotidiennement.

     

    Lorsque nous trouvons Yeshoua et que nous Le connaissons comme notre Sauveur et Messie, nous ne recevons pas simplement un laissez-passer pour l'éternité (le résultat final du salut). 

     

    En Le connaissant si intimement, nous reconnaissons également notre but.

     

    Tout comme Elohim a désigné la nation d'Israël, le roi David et le prophète Jérémie pour ses desseins, le Messie Yeshoua dit à ses disciples : "Vous ne M’avez pas choisi. Je vous ai choisis. Je vous ai désignés pour aller et produire du fruit durable."  (Jean 15:16)

       

    De plus, Yéchoua ne nous laisse pas seuls dans cet effort.  Il nous indique comment accomplir notre objectif :

     

    Je Suis Le Cep, vous êtes les sarments. Ceux qui demeurent en Moi, et Moi en eux, produiront beaucoup de fruits.  Car sans Moi, vous ne pouvez rien faire.  Celui qui ne demeure pas en Moi est jeté comme un rameau inutile et se dessèche.

     

    De telles branches sont rassemblées en un tas pour être brûlées.  Mais si vous demeurez en Moi et que Mes Paroles demeurent en vous, vous pouvez demander tout ce que vous voulez, et cela vous sera accordé !  Si vous portez beaucoup de fruits, vous êtes Mes Véritables Disciples.  Cela apporte une grande Gloire à Mon Père.  (Jean 15:5-8)

     

    Recevoir un laissez-passer pour l'éternité implique des responsabilités sur terre - rester en Yeshoua et produire le genre de fruit spirituel et éternel que seul Yeshoua peut nous aider à produire.

     

    Cela fait de nous de vrais disciples.  Cela glorifie Elohim.  Et c'est notre but ultime.

     

    Comment cela fonctionne-t-il dans la vie réelle ?

     

    Si vous êtes propriétaire d'une entreprise, aimez vos employés comme Yeshoua a aimé ses disciples.  (Jean 13:34)

     

    Si vous êtes avocat, défendez la justice selon les normes d'Elohim, aimez la miséricorde et marchez humblement avec votre Elohim.  (Michée 6:8)

     

    Si vous êtes parents, élevez vos enfants dans la voie de YaHuWaH.  (Proverbes 22:6)

     

    Comment savons-nous ce qu'il faut faire ? 

     

    La Parole d'Elohim nous le dit. 

     

    Si nous voulons porter du fruit, nous devons simplement obéir [a Ses Commandements notamment], comme nous sommes appelés à le faire.

     

    "Celui qui dit qu'il demeure en Lui doit marcher de la même manière qu’Il a marché."  (1 Jean 2:6)

      

    Lorsqu'il s'agit de la préexistence de l'âme, les Écritures hébraïques (Ancien Testament) et la littérature juive s'accordent sur une chose : le Messie existait dès avant la création.

     

    Il nous est dit qu'un chef sortirait de Bethléem dont "l'existence remonte à l'antiquité, à l'éternité."  (Michée 5:2)

     

    Pourtant, le peuple juif n'a toujours pas fait le lien entre Yeshoua et ce Messie qui a existé dans l'éternité passée, présente et future.

     

    "Je proclamerai le Nom de YaHuWaH/l’Éternel. Oh, louez La Grandeur de notre Elohim !"  (Deutéronome 32:3)

    Inspire de Messianic for Bible

    « Hecatombe...SANS RELÂCHE »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :